mardi 16 juillet 2024
Cyclisme
 

Ligue des Champions sur piste (UCI Track Champions League) - Dossier Cyclisme
< Retour

Présentation :

La Ligue des Champions sur piste (UCI Track Champions League) a été créée en 2021 par l'UCI en collaboration avec le groupe Eurosport. Elle se déroule en novembre et décembre sur plusieurs jour sur différents vélodromes.
Quatre disciplines individuelles figurent au programme chez les hommes et les femmes : la vitesse, le keirin, le scratch et la course à l'élimination.
La première édition en 2021, entre le 6 novembre et le 12 décembre, comprend quatre manches : Espagne (Palma Arena), Lituanie (Cido Arena), Londres (Vélodrome). Deux étapes ont été annulées : celle en France au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (utilisé comme vaccinodrome pour le Covid-19) et celle d'Israël (restrictions sanitaires).

La deuxième édition a eu lieu entre le 12 novembre et le 3 décembre 2022 en cinq manches : Espagne (Palma Arena), Allemagne (Velodrom Berlin), France (Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines), Grande-Bretagne (Vélodrome Londres).

La troisième édition se déroule entre le 21 octobre et le 11 novembre 2023 en cinq manches : Espagne (Palma Arena), Allemagne (Velodrom Berlin), France (Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines), Grande-Bretagne (Vélodrome Londres).

Mode d'emploi (hommes/femmes)
18 spécialistes de la vitesse (sprinteurs) et 18 spécialistes des courses en peloton (endurance) forment un total de 72 participants. Un classement général est calculé pour les 4 catégories avec des primes identiques. Selon leur résultat, les participants reçoivent des points UCI équivalents aux CHAMPIONNATS DU MONDE SUR PISTE. Les cyclistes portent des maillots inspirés de leurs drapeaux nationaux, à l'exception des champions du monde en titre, qui courent avec le maillot arc-en-ciel.

La requette a échouée : Incorrect key file for table '/tmp/#sql_2f06_14.MYI'; try to repair it