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samedi 24 février 2024
Pétanque et boules
 

©AFP/GIANLUIGI GUERCIA

Une boule d'acier vient en chasser une autre dans le claquement sec d'un "carreau" parfait. Dans les rues d'Antananarivo, la scène est commune: chez les nouveaux champions du monde de la discipline, la pétanque est une véritable religion.

Il n'est pas encore midi, en pleine semaine, et des dizaines de boulistes amateurs tirent et pointent sur un terrain de fortune au bord du majestueux lac...

©AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Qui est candidate aux JO 2024, française voire franchouillarde au même titre que la baguette, le béret et le camembert et connue du monde entier? Paris? Non: la pétanque bien sûr, ou plutôt les sports de boules, pratiqués dans quasiment tous les pays du monde dont plus de 100 dotés d'une fédération.

La campagne n'est encore active que sur le web avec près de 35.000 fans sur Facebook. Elle ...

Une longévité exemplaire au plus haut niveau. Champion du monde de triplette en 1988, 1989, 1992 et 1998 et champion d'Europe en 1989. Champion de France de triplette en 1984, 1989, 1998, 2002 et 2005, de doublette en 1984 et 2013 et en tête-à-tête en 1975, 1978, 1982, 1990, 2002, 2003 et 2006. Vainqueur des Masters de pétanque en 2002, 2005, 2013 et 2017, du Trophée des villes en 2004 et 2006. Vainqueur du Mondial de Millau en tête-à-tête en 2010. En 2000, il est élu joueur du siècle par la...
Un des plus beaux palmarès de la pétanque mondiale. Champion du monde de triplette en 1995, 1996, 2001, 2002, 2003, 2005, 2007, 2008, 2010, 2012 et 2018 (3eme en 1997, 1999, 2000 et 2004) et de doublette en 2017 et 2019. 11 fois champion de France (7 fois en triplette, 1 fois en doublette, 3 fois en doublette mixte), vainqueur des Jeux Méditerranéens en 1997 et 2001 et des Masters de pétanque en 2002, 2003, 2007 et 2010. Vainqueur de la coupe d’Europe des clubs en 2004 et 2019 avec Nice, d...
17 fois championne de France de pétanque : 8 fois en doublette (2000, 2001, 2002, 2006, 2007, 2008 , 2015 et 2017), quatre en triplette (2004, 2007, 2008 et 2015) et quatre en doublette mixte (2005, 2009, 2010, 2013). Championne du monde par équipes en 2000 et de tir en 2006, 2008 et 2009. Championne d'Europe par équipes en 2001, 2005, 2010, 2012 et 2016, de tir de précision en 2005, 2010 et 2012.  ...
Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, il est aussi le plus titré. 47 fois champion d’Italie, 13 fois champion du monde et 12 fois champion d’Europe. Champion du monde en quadrette en 1957, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1966, 1967, 1970, 1976 et 1980 et de double en 1975 et 1979. Il compte plus de mille victoires dans les plus grands concours et a participé à une partie de légende, la finale du championnat du monde de quadrette en 1967 à Gap, où l'Italie s'est i...
Spécialiste de la boule lyonnaise. Champion du monde de tir progressif en 1999 et 2001 (2eme en 2003). Champion d'Europe de combiné et de tir progressif 2002 (3eme en tir progressif en 2000). Ancien recordman du Monde....
Champion du monde de triplette en 1995 et 1996. Champion de France de tête à tête en 1991 et 1992. Copyright Sportquick/Promedi...
Champion de monde de triplette en 2000 (2eme en 1994, 1999, 2005 et 2006). 6 fois champion de Belgique en triplette et 1 fois en doublette. Copyright Sportquick/Promedi...
Champion du monde de triplette en 1985, 1988, 1989, 1994 et 1998. Champion de France de triplette en 1985, 1994 et 1996, Vainqueur des Masters de pétanque en 2000. Copyright Sportquick/Promedi...
Champion du monde de triplette en 2004, 2007, 2008, 2010 et 2012(2eme en 2003) et de tir de précision en 2010 et 2012. Champion d'Europe de triplette en 2009. Champion de France de doublette en 2002 et 2005 et de triplette en 2003. Vainqueur des Masters de pétanque en 2004 et 2009. Vainqueur du Mondial de Millau en doublette en 2009. Copyright Sportquick/Promedi...
Un des plus grands joueurs de tous les temps. Champion du monde de triplette en 1991, 1993, 1995, 1996, 1998, 2001, 2002 et 2003 (2eme en 1992, 3eme en 1990, 1997 et 2000) et de tir de précision en 2000, 2001, 2002 et 2003. Champion de France de tête-à-tête en 1988 et 2001, de doublette en 1999 et 2007, de triplette en 2006, 2008, 2009 et 2010 et de doublette mixte en 1993, 1994 et 2008. Vainqueur de la coupe d’Europe des clubs en 2010, de la coupe de France des clubs en 2004, 2005, 2006, ...
Pas de séance durant les vacances d'hiver.
Le dimanche 25 février sera la dernière séance avant les vacances d'hiver. Il n'y aura pas de séance de natation durant ces vacances.  La reprise est programmée à partir du 12 mars pour les groupes du mardi, le 15 mars pour les groupes du vendredi et le dimanche 17 mars pour les bébés nageurs. D'ici là, nous vous souhaitons de passer de bonnes vacances. - ARLES NATATION ...
Le bridge, un jeu d'escalier
COURS POUR JOUEURS DEBUTANTS DÉMARRAGE Les paliers s'appellent niveaux et certains s'appellent manches et les marches s'appellent enchères. La difficulté est que les marches ne sont pas toutes de la même hauteur et en plus, pas de la même couleur ! De quoi chuter si on n'y prend garde ! Le but du jeu est d'aller aux paliers manches ; une récompense y est donnée. Lorsque que les joueurs ont déterminé le maximum de marches à gravir, ils fixent un contrat. Leurs adversaires vont chercher à les empêcher. S'il y arrivent, il y aura alors chute.   La partie se joue à 4 joueurs, par 2 équipes de 2 appelées paires. Chaque paire s'affronte sur le même escalier. Lequel contient 52 marches en 4 couleurs différentes, les cartes. Il y a les marches rouges, les c?urs et les carreaux et les marches noires, les piques et les trèfles. Les cartes sont distribuées de façon aléatoire aux 4 joueurs. Chacun en dispose donc de 13. Ces 13 cartes s?appellent une main. L'ensemble des cartes ainsi distribuées s'appelle donne. L'escalier est donc une donne. La hauteur des marches est déterminée par la valeur des cartes. Cette hauteur est donnée en points. Valeur des points L'as vaut 4 points, le roi en vaut 3, la dame 2 et le valet 1. Ces marches s'appellent les honneurs (H) . Les autres 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 ne valent rien ! L?escalier contient donc 40 points. Dix points par couleur.   A nombre de point égal, les couleurs, lorsqu'elles s?affrontent, ne sont pas de force égale. La plus forte est pique puis ensuite c?ur et carreau et enfin trèfle. Les deux premières, les plus fortes sont appelées majeures et les deux moins fortes sont appelées mineures.  Chaque joueur a donc dans sa main 13 cartes. En additionnant les points de chaque carte, il détermine le nombre de points de sa main. Ce nombre est donc compris entre 0 et 40. Si détenir statistiquement tous les honneurs est possible, ce fait est hautement improbable car les cartes sont distribuées au hasard. Par contre il n'est pas rare de ne détenir aucun point ! Les 13 cartes de chaque joueur sont rangées dans un étui numéroté, la donne. Toutes les paires en compétition vont jouer cette donne qui sera déplacée sur chaque table. Dénomination des paires Chaque table est également numérotée et accueille les 4 joueurs, lesquels sont identifiés par les 4 points cardinaux. Les joueurs Nord et Sud jouent ensemble et les joueurs Est et Ouest les affrontent ; chaque paire est aussi appelée ligne. Tous les étuis de la table sont joués en un temps limité et ce temps est appelé tour. Lorsque que le tour est achevé, la donne est transférée à la table inférieure et les joueurs Est-Ouest se déplacent à la table supérieure. L'étui doit bien rester orienté ! Tous les joueurs Nord disposeront des mêmes mains ainsi que tous les Sud, les Est et les Ouest. Ces déplacements appelés mouvement permettent ainsi en fin de tournoi, un classement de chaque paire. Maintenant que tous les escaliers sont en place et que les façons de les affronter sont définies et la force des mains de chaque joueur déterminée. Les joueurs vont gravir les escaliers selon des règles bien précises. Convention Ces règles sont appelées convention. Tous les joueurs jouent la même convention. En France, nous jouons la majeure cinquième ; l'une des conventions la plus utilisée dans le monde. Chaque enchère, définit pour tous les joueurs le même nombre de marche à gravir et la couleur de celles-ci. Si un adversaire ne comprend pas l'enchère, il est en droit de demander sa signification. La paire qui gravit le plus grand nombre de marche, fixe le contrat et joue. Le but est de réaliser le contrat, et, si possible de l'améliorer. Les adversaires peuvent douter de la réussite. S'ils sont certains de leur échec ils peuvent l'exprimer par un contre ( X ). Si la paire qui joue le contrat échoue, elle sera pénalisée et les adversaires récompensés. Par contre si elle réussit, les adversaires seront eux, plus pénalisés. Les contrats Quels sont les contrats dont disposent les joueurs ? Ils y a les contrats à la couleur. C'est à dire qu'ils souhaitent gravir l'escalier en imposant une couleur qui deviendra plus forte que les autres. Cette couleur s'appelle l'atout. S'ils ne veulent imposer aucune couleur ils joueront un contrat à sans atout ( SA ). Dans ce cas c'est la carte la plus forte qui fera la levée. La levée est les 4 cartes jouée par chacun. Elle s'appelle aussi pli. Chaque joueur est tenu de jouer la couleur de la carte jouée par le premier joueur. Ce premier joueur est soit le donneur. Celui-ci est indiqué sur l'étui et c'est lui qui commence les enchères. Soit celui qui vient de gagner le pli. Si un joueur ne possède pas cette couleur, il joue une autre couleur, la défausse. Cette carte jouée ne peut gagner le pli, sauf si elle est la couleur d'atout. Si il y a plusieurs atouts joués, c'est l'atout le plus fort qui gagne le pli. Le fait qu'il existe un atout, modifie la force des mains, car un 2 d'atout peut gagner le pli fait par un as d'une couleur non-atout ! Ainsi lorsque les partenaires de la paire ont trouvé un contrat à l'atout, ils modifient la force de leurs mains selon une règle qui s'appelle distribution ( D ). Le joueur qui possède une distribution ajoute à ses points d'honneur, 1 point pour un doubleton, 2 points pour un singleton et 3 points pour une chicane. Le doubleton est deux cartes seules dans une couleur, le singleton une seule carte et la chicane aucune carte. Également une main avec beaucoup de cartes de la même couleur présente un avantage. Il faut ajouter des points de longueur ( L ). A partir de la cinquième carte il faut ajouter 1 point par carte et si le contrat est à l'atout, il faut ajouter 2 points pour le neuvième atout ( attention ! ce 9ème atout est compté pour la paire ! ). Chaque main s'évaluent ainsi en points HLD Les enchères Le donneur ou l'ouvreur, ne connaît que ses cartes et ne possède aucune indication de la part de son partenaire ni de ces adversaires. Il doit posséder au moins 12 points H pour faire une proposition au palier de 1. S'il ne les possède pas, il passe et le joueur qui le suit à gauche peut faire une proposition. La particularité de la Convention Majeure Cinquième, est qu'il faut posséder 5 cartes en majeures ou 3 cartes en mineures et 12 H pour ouvrir au palier de 1. On parle de jeu irrégulier. Si la main comporte toutes les couleurs, sans couleur de 5 cartes et 15 points H, il faut ouvrir de 1SA. On parle de jeu régulier. NOTA : le palier atteint, donne un bonus à la paire. Le meilleur bonus est celui attribué au palier SA, puis au palier à la couleur majeure, puis à la couleur mineure. La Majeure Cinquième impose de jouer des contrats en majeures. A défaut il sera joué à SA. En dernier recours, seront joués les contrats en mineures qui présentent le maximum de risques. La règle de l'escalier Chaque joueur qui s'exprime garantit le minimum de points de son palier. Son partenaire s'appuie sur ce minimum pour faire une nouvelle enchère qui correspond également au minimum du palier que lui-même annonce. Et ainsi de suite. Si l'un d'eux possède une main plus forte que le minimum du palier annoncé et s'il peut atteindre le palier supérieur, il annonce ce palier supérieur. A défaut il reste au palier et passe. Si finalement, un pli de plus est réalisé, c'est que chacun des partenaires n'étaient pas minimum. Celui qui annonce le palier supérieur garantit ce palier. Le présent exposé ne traite que des enchères de points HLD de la ligne. Les enchères peuvent également être développées à partir d?informations sur le nombre de cartes dans chaque main. Ces informations permettent des développements différents. - Bordeaux Bridge Club Esprit Des Lois ...
Le coin des coachs
Carpiquet - U13F : 29 - 66 Dernier match de la phase aller et nouvelle victoire des filles. Après un certain temps sans jouer et sans s'entraîner avec l'effectif complet, les repères collectifs ont eu du mal à revenir... De +3 à la fin de la première période, l'écart n'a cessé de grimper : +19, +31 et +37 au total. En défense, les efforts collectifs ont payé et en attaque le duo magique apporte 58 points au total ! Matthieu FONTAINE - GRANVILLE BASKET CLUB ...
Inscriptions qualifications CD, TàT et doublettes masculins
Les qualifications pour le Championnat Départemental de Loire-Atlantique auront lieu à la Chapelle-sur-erdre le 23 Mars pour le Tête-à-Tête et le 24 Mars pour les Doublettes. Les joueurs désireux de s'inscrire aux qualifications doivent envoyer un email à philippe DAVIOT (philippedaviot_judo@yahoo.fr) avant le 14 Mars.Toute demande reçue après cette date sera automatiquement rejetée. Philippe se chargera de regrouper et de réaliser l'ensemble des inscriptions auprès du conseil départemental, un grand merci à lui. Nous restons à votre disposition pour plus d'informations,       - SAUTRON PETANQUE ...
Concours du 12 Mars
Dimanche 12 mars : concours officiel en triplettes A B C. Inscriptions à partir de 13h15 - Jet du but 14h15 - Pétanque Chaumoise ...
Systèmes de bridge
Formules de compétition Comme la plupart des jeux de cartes, si le bridge demande réflexion et apprentissage des règles, il reste un jeu de hasard. Néanmoins, pour atténuer la part de la chance et permettre, en compétition, au talent des joueurs de s'exprimer, le score de chacun est comparé à celui des autres. Il existe deux systèmes principaux : Le tournoi par paires Le match par quatre Tournoi par paires Dans un tournoi par paires, les joueurs ne sont pas fixes Mouvement de type Mitchell : les joueurs d'une ligne donnée ? généralement, Est-Ouest ? circulent de table en table. Dans le même temps, les donnes tournent en sens inverse. En fin de compte, chaque donne est jouée le même nombre de fois. En fonction du nombre de tables, chaque paire jouera ou non toutes les donnes, et sera confrontée tout ou partie aux paires de l'autre ligne. Mouvement de type Howell : dans ce type de mouvement, une paire sera parfois Nord-Sud, parfois Est-Ouest. Chaque paire suit un plan de mouvement connu à l'avance qui l'amènera à rencontrer les autres paires. Les donnes sont fixes, c'est-à-dire qu'elles restent sur les tables où elles sont jouées, ce sont les paires qui se déplacent. Ce type de mouvement est en général utilisé quand le nombre total de paires ne permet pas d'organiser un mouvement de type Mitchell. Les résultats On compare ensuite les résultats, ligne par ligne : d'un côté, tous les Nord-Sud, de l'autre, tous les Est-Ouest en cas de mouvement Mitchell, ou une liste unique en cas d'Howell. On les classe par donne, et par score dans le cadre de chaque donne. Sur chaque donne, chaque paire marque deux points (points MP pour l'anglais Match Point) pour chaque autre paire qui a eu un score moindre, et un point pour chaque autre paire qui a fait le même score. Ces points sont additionnés pour déterminer les vainqueurs.  Les scores finaux sont donnés en pourcentage, un résultat compris entre 0 et 100 % : 100 % est le meilleur résultat, il signifie que la paire a joué toutes les donnes strictement mieux que toutes les autres paires ; 50 % signifie que la paire a joué en moyenne toutes les donnes comme les autres, et 0 % signifiant que la paire de joueur est la seule à avoir eu le plus mauvais résultat. En pratique, la grande majorité des paires terminent avec un score situé entre 40 et 60 %. Le calcul de pourcentage sur une donne Il est décidé d'une note maximale ; elle sera égale au nombre de paires de joueurs participants au tournoi, diminué de 1. Cette note est attribuée ensuite au meilleur joueur, puis un point de moins pour le joueur suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. En cas d'ex-aequo, on fait la somme de leurs points et on divise par le nombre d'ex-aequo, chacun marque le chiffre ainsi obtenu. Le tout est converti en pourcentage : on multiplie les points par 100 et on divise par le nombre de points maximal. En prenant comme exemple les résultats d'un tournoi incluant 9 paires de participants : le plus mauvais score est de 110, 1 paire a marqué 140, 2 ont obtenu 170, 4 ont obtenu 620, la meilleure paire a atteint 650 points. Les points obtenus seront : 0 point pour la paire de joueurs ayant atteint 110, ce qui donnera : 0 X 100/8 = 0 % 1 point pour celles qui ont atteint 140, ce qui donnera : 1 X 100/8 = 12,5 % (3+2)/2 soit 2,5 points pour les équipes marquant 170, ce qui donnera : 2,5 X 100/8 = 31,25 % (7+6+5+4)/4 soit 5,5 points pour celles marquant 620, ce qui donnera : 5,5 X 100/8 = 68,75 % 8 points pour le score maximal 650, ce qui donnera : 8 X 100/8 = 100 % Match par quatre Dans un match par quatre, ou duplicate, deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur les mêmes donnes en croisant les lignes (Nord-Sud de l'équipe A joue contre Est-Ouest de l'équipe B, et réciproquement). On compare ensuite, donne par donne, le score des deux équipes : on convertit la différence de scores entre les deux équipes en « points de match internationaux » ou IMP (pour International Match Points en anglais) selon une table de conversion standard. Ces points de match s'additionnent pour déterminer l'équipe gagnante. Si la compétition s'inscrit dans le cadre d'un championnat, la différence finale en IMP est transformée en points de victoire selon un clef propre à chaque championnat. Dans cette formule, ce sont les écarts qui comptent et la stratégie diffère donc légèrement mais sensiblement de celle du tournoi par paires classique. Table des IMP   Différence de Points IMPs   Différence de Points IMPs   Différence de Points IMPs de à de à de à 0 10 0 370 420 9 1750 1990 18 20 40 1 430 490 10 2000 2240 19 50 80 2 500 590 11 2250 2490 20 90 120 3 600 740 12 2500 2990 21 130 160 4 750 890 13 3000 3490 22 170 210 5 900 1090 14 3500 3990 23 220 260 6 1100 1290 15 4000 ou plus 24 270 310 7 1300 1490 16       320 360 8 1500 1740 17             - Bordeaux Bridge Club Esprit Des Lois ...
Revue de Presse du 24 février 2024
  - MARIGNANE GIGNAC CÔTE BLEUE FOOTBALL CLUB ...
Stage Horizon 2024 (29 avril au 03 mai)
L'encadrement du stage sera assuré par Cyrille Batoux, coordinateur sportif du club diplômé d'état (DEJEPS), assisté de divers éducateurs-trices du club tous diplômé(e)s également (brevet fédéral) Le stage aura lieu du lundi 29 avril au vendredi 03 mai. Déroulé de la journée : - Petit déjeuner pris en commun au club house. - Séance rugby. - Repas de midi pris en commun au club house. - Activité sportive, culturelle ou éducative. - Collation en fin d'après midi. Tarif : 120?  (tout compris : activités + petits-déjeuner + repas de midi + collation) Pour vous inscrire, cliquez sur le lien : Inscription au stage   Contact : cyrille.batoux@gmail.com 06 16 79 28 82 - Rugby Club Saint-Louis ...
Portets en 8ème !!
Premier défi réussi pour Portets qui remporte les 16ème de finale 34 à 16  (voir la feuille de match) contre une valeureuse équipe de Loriol. Une rencontre très serrée en son début mais une victoire dans les 4 courses à parfaitement placé l'équipe avant le 4ème tour. Demain, au menu, l'équipe de Rieumes (31) qui a écarté celle de Sigean cet après midi. Il faudra rester sage ce soir, bien dormir pour bien récupérer et nous faire rêver demain matin. - Sport Boules Lyonnaises ...
Golf et Bowling du 23 fevrier
40 joueurs et joueuses n'ont pas hésité à s'affronter le 23 février dernier  sur le 9 trous de St Laurent dans des conditions météorologiques difficiles pour cette 1 ère rencontre amicale des séniors . Pluie , grêle et vent s'étaient donné rendez-vous mais n'ont pas réussi à atteindre le moral de nos compétiteurs qui se sont ensuite retrouvés au Master de Carnac pour une sympathique soirée bowling suivie d'un dîner. Se sont illustrés au golf Alain DEMOULIN et Jean Yves ANDRE  1ers en brut et en net  Au bowling Christine GUERET et  de nouveau Jean Yves ANDRE .. Félicitations ! Cette rencontre donne comme chaque année le coup d'envoi de la saison golfique  A très bientôt donc !    l'album photos Golf et Bowling   - AS du Golf de Saint-Laurent ...
Bénévoles 3D 2024 - Sondage de bonnes volontés
- Fleury Saran Tir à l'arc ...
U13 - CONVOCATION ÉQUIPE DE L'AIN
Nous sommes honorés de vous annoncer que Hugo et Nathan sont sélectionnés dans l'équipe de l'Ain Tir sportif U13.Ce championnat Ligue AURA (Auvergne Rhône Alpes) régionale se déroulera le 10 mars 2024 à Dardilly (69).Nous sommes fiers de cette sélection qui récompense leur investissement depuis le début de saison.Prenez du plaisir les jeunes et faites briller les couleurs du département.Bravo !!!! - LA BOULE DU LONGEVENT ...
INTERCLUBS MEDITERRANEE : LGM s'offre VACQUEROLLES sur le score de 6 à 5
La fraîcheur matinale vite remplacée par un soleil presque printanier a accompagné notre équipe dans son objectif de victoire pour repasser devant nos adversaires du jour et par la même occasion s'emparer de la deuxième place de notre poule. De fait, en ne perdant qu'un seul des 4 simples et malgré la défaite en double, nos 6 joueurs ont joliment gagné 2 points précieux dans l'optique de finir sur le podium. Si les 4 derniers matchs qui restent à jouer se terminent bien,  nous pouvons même envisager de remporter la poule ouest du championnat. Sans doute que tout se jouera lors de notre prochain match à la maison contre Grand Avignon. En attendant énormes félicitations aux 6 joueurs qui ont ?uvré pour cette victoire, à savoir : Bruno BIALAS qui a joué son simple très sereinement pour conclure et valider sa victoire au 16. Bruno reste un maillon important de notre équipe. Patrice ESPINGUET toujours accrocheur c'est bien battu mais n'a malheureusement pas pu empêcher son adversaire de plier le match au 16 Jacques CHEVRIER a quant à lui réussi un très beau match qui s'est soldé par une victoire  importante pour l'équipe. Il a serré la main de son adversaire au 17 et marqué 2 points cruciaux. Jean SENON comme d'habitude, il a lutté jusqu'au bout face à un adversaire coriace pour finalement l'emporter au bout du suspens au 18ème trou. Du coup, Jean demeure invaincu en tant que joueur N°4 et surtout il rapporte les 2 points de la victoire finale. Gilles MARECHAL et Bruno JUTON associés en double ont énormément souffert face à des adversaires supérieurs sur le papier. Malgré une belle remontada en fin de match, ils se sont inclinés avec les honneurs au 17. Bref, avec cette jolie victoire, toute l'équipe garde le sourire et attend la prochaine rencontre avec impatience.  Prochain choc dans 3 semaines, le SAMEDI 16 MARS pour la réception de GRAND AVIGNON l'actuel leader - Association Sportive du Golf de la Grande Motte ...
Annulation cours
Il n'y aura pas cours le samedi 9 mars en raison de la partcipation au championnat régional cadet de Manon. On se retourve le samedi 16 mars. - Judo Club Verteillacois ...
Championnat de ligue jeunes 2024
  11 joueurs du club de Segré participent au championnat de ligue jeunes à St Nazaire du samedi 24 février au lundi 26. tournois Nom prénom résultat U8 Mesnard Thibault 1/2 U10 Ferron  Armand 1/2 U12 Bonsergent Ewen 2/2 U12 Gadois Mélina 1/2 U14 Allard Nédellec Anna 1.5/2 U14 Brémaud Mathéo 0/2 U14 Tésoka Tom 2/2 U18 Tésoka  Léo 2/2 U20 Allard Nédellec Guilhem 2/2 promotion Mesnard Clément 0.5/2 promotion Breton Théo 2/2   Ce championnat qualifie les premiers de chaque catégorie pour le championnat de France qui aura lieu du 14 au 21 avril  à Agen. Plus de détails sur le site de FFE  ici - Club d'échecs de Segré ...
Sommaire règlement et historique

 

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