Happy Birthday : McEwen Robbie - AUS. (Cyclisme) |
lundi 24 juin 2024
Cyclisme
 

Classic Bruges-La Panne (ancien Trois Jours de La Panne) - Dossier Cyclisme
< Retour

Présentation :

C'est avec le Critérium International et les Quatre jours de Dunkerque, l'une des courtes courses par étapes les plus prestigieuses.



Après les trois courses flamandes A Travers les Flandres, le Grand Prix E3 et la Flèche Brabançonne, les Trois jours de la Panne marquent comme chaque année l'ultime épreuve de préparation au TOUR DES FLANDRES.


Créés en 1977, les "Driedaagse van De Panne-Koksijde" (actuellement Classic Bruges-La Panne) se déroule fin mars ou début avril dans la province belge de la Flandre autour de la ville balnéaire de La Panne, située en bord de la mer du Nord. Cette course à étapes (ventée en passant sur des rails de tramway et agrémentés de quelques pavés) d'une durée de trois jours compte quatre étapes, dont un contre-la-montre final.

Elle a fait partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 2.HC. de 2005 à 2018.

A noter que le parcours traverse la ville de Zottegem non loin de Bruxelles (comme le TOUR DES FLANDRES) qui a la particularité de posséder une bière, la "Oude Zottegem" brassée à l'ancienne.

La course a été longtemps organisée par l'ancien coureur et équipier de Jacques Anquetil , Bernard Van de Kerckhove (décédé en 2015), ancien Maillot Jaune du TOUR DE FRANCE.

Changement de format depuis 2018, car l'épreuve, renommée la Classic Bruges-La Panne (Driedaagse Brugge-De Panne), devient une course d'une journée réliant Bruges à La Panne en longeant la Mer du Nord. Elle est déplacée fin mars une semaine après Milan-San Remo. Elle appartient au World Tour de l'UCI.


Connue pour être une course pour sprinteurs, la 44eme édition a eu lieu en octobre 2020 déprogrammée à cause de la pandémie du Covid-19. Initialement prévue sur une distance de 200 km, elle a été raccourcie de 12 km à cause du vent violent.

La 48eme édition a eu lieu le 20 mars 2024 sur une distance de 198,9 km.

Les Trois jours de la Panne féminin existe depuis 2018. La course fait partie du World Tour féminin.
 

Copyright Sportquick/Promedi