Happy Birthday : |
C'est l'événement sportif le plus ancien du Maroc qui a été créé en 1971 à l'initiative du Roi du Maroc, Hassan II, un grand passionné de golf. Sa création a coïncidé avec l'inauguration du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat, un parcours dessiné par le fameux architecte américain Robert Trent Jones.
En 2011, il avait changé d'endroit. C'était au tour du Golf privé du Palais Royal, situé en bordure de l'Océan Atlantique sur la propriété du Palais Royal près de la ville d'Agadir, d'accueillir le gratin européen. Ses portes s’ouvrent exclusivement pour le trophée Hassan II de Golf. Ce links a également été créé par Trent Jones (en 1987). C'est un parcours difficile en cas de vent. Longueur : 6 951 m avec un par 72.
Le vainqueur reçoit un trophée en forme de poignard.
Au même temps se déroule une épreuve du Ladies Europan Tour, la Coupe Lalla Meryem. Le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem forment un concept inédit dans le monde du golf. Le Maroc reste en effet à ce jour le seul pays à recevoir, dans la même ville, aux mêmes dates et sur un même lieu, une épreuve masculine et une épreuve féminine inscrits dans le calendrier des circuits européens.
Alexander Levy vainqueur en 2018
Le Trophée Hassan II se dispute de nouveau à Dar Es Salam depuis 2016.
Ce tournoi fait partie du Tour Européen depuis 2010.
La 46eme édition a lieu en avril en 2019.
Dotations : 1 500 000 € dont 229 160 € pour le vainqueur.
La Coupe Lalla Meryem réservée aux femmes se déroule depuis 1993 en marge du Trophée Hassan II sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es Salam. La 25eme édition a eu lieu en avril 2019.
Copyright Sportquick/Promedi