Happy Birthday : Whitworth Kathy - USA. (Golf) |
mardi 27 septembre 2022
Golf
 
Golf - Les différentes formes de jeu - Article du : 29/03/2013

LES DIFFERENTES FORMES DE JEU


Les différentes formes de jeu sont définies dans les Règles de Golf.
Un "camp" est constitué d’un joueur, de deux joueurs, ou davantage qui sont partenaires.
Définition du Tour Conventionnel (ou tour) : le tour conventionnel consiste à jouer les trous d'un terrain de golf dans leur ordre numérique exact, à moins que le Comité ne l'autorise d'une autre manière. Le nombre de trous d'un Tour Conventionnel est de 18, à moins qu'un nombre inférieur ne soit autorisé par le Comité.

MATCH PLAY (Règle de Golf n° 2)

Le jeu se joue par trou. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le score net le plus bas gagne le trou. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.

STROKE PLAY (Règle de Golf n° 3)

La compétition est gagnée par le camp qui joue le ou les tours conventionnels dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le gagnant est le camp dont le score brut diminué de son handicap de jeu est le plus faible.


COMPETITION CONTRE PAR ET STABLEFORD (Règle de Golf n° 32)

Les compétitions Contre Par et Stableford sont une forme de Stroke Play dans laquelle l'épreuve se joue contre un score fixé pour chaque trou, ce score étant le Par du trou. COMPETITION CONTRE PAR La manière de compter est celle employée en match play :

- un trou est gagné si le camp fait un score inférieur au Par
- un trou est partagé si le camp fait un score égal au Par
- un trou est perdu si le camp fait un score supérieur au Par

En compétition avec des coups reçus, c'est le score net qui est comparé au Par.

STABLEFORD

La manière de compter consiste à attribuer des points en comparant le score réalisé à chaque trou avec un score fixé qui est le Par du trou :

Score pour le trou

Points

Plus d'un coup au-dessus du score fixé

0

Un coup de plus que le score fixé

1

Egal au score fixé

2

Un coup de moins que le score fixé

3

Deux coups de moins que le score fixé

4

Trois coups de moins que le score fixé

5

Quatre coups de moins que le score fixé

6

Le gagnant est le camp qui totalise le plus grand nombre de points. En compétition avec des coups reçus, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des coups reçus sur ce trou avant d'être comparé au score fixé.

LES DIFFERENTS TYPES DE CAMPS

Ces différentes formes de jeu sont jouées par des "camps" dont la composition est exposée ci-dessous : >

Il est important de noter que dans les Règles de Golf, le terme "camp" désigne aussi bien un joueur seul que deux ou plusieurs joueurs associés.

Ces différents types de camps peuvent évidemment jouer les différentes formes de jeu, par exemple :
- un Stroke play peut être joué en Simple, Foursome, Quatre-balles, etc...
- un Match play peut être joué en Simple, Foursome, Quatre-balles, etc...

SIMPLE
Le "camp" comprend un seul joueur

DOUBLE
Le "camp" se compose de 2 joueurs selon les dénominations suivantes :

Si chaque camp est composé obligatoirement de 2 joueuses, la compétition est dite "Dames"
Si chaque camp est composé obligatoirement de 2 joueurs, la compétition est dite "Messieurs"
Si chaque camp est obligatoirement composé d'un joueur et d'une joueuse, la compétition est dite "Mixte"
Si chaque camp peut être composé librement (2 joueurs, 2 joueuses, ou un joueur et une joueuse), la compétition est dite "Mixed-up".

LES FORMES DE JEU OFFICIELLES ET NON-OFFICIELLES

LES FORMES DE JEU OFFICIELLES

A) SIMPLE

Le camp est composé d'un seul joueur.

B) FOURSOME (Règle 29)

Les 2 joueurs du "camp" jouent une seule balle, alternativement des départs et alternativement pendant le jeu de chaque trou.

C) THREESOME (Règle 29)
Identique au Foursome mais un des deux camps n'est composé que d'un seul joueur.

D) Match play A TROIS BALLES (Règle 30)
Compétition en match play où 3 joueurs constituent chacun un camp, chacun jouant sa propre balle. Chaque joueur joue deux matchs séparés.

E) Match play A QUATRE BALLES (Règle 30)
Les 2 joueurs de chaque "camp" jouent chacun une balle et le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte.

F) Match play A LA MEILLEURE BALLE (Règle 30)
Identique au "4 balles", mais un des camps n'est composé que d'un seul joueur, l'autre pouvant être composé de 2 ou 3 joueurs.

G) STROKE play A QUATRE BALLES (Règle 31)
Les 2 joueurs de chaque "camp" jouent chacun une balle et le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte.

LES FORMES DE JEU NON OFFICIELLES
Note : Il est rappelé (cf. règle de Golf n° 34-3) que si le jeu s'est déroulé selon une forme de jeu non officielle, le Comité des Règles de la ffgolf ne rendra de décision sur aucune question.

A) GREENSOME
Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

B) CHAPMAN
Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, puis les échangent pour le 2ème coup, et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

C) PATSOME
Les 6 premiers trous sont joués en 4 balles, les 6 suivants en Greensome, les 6 derniers en Foursome. Le décompte des coups reçus se fait comme en Foursome.

D) COURSE AU DRAPEAU
Chaque joueur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l'endroit où se trouvera sa balle lorsqu'il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap de jeu au S.S.S. (exemple : joueur dont l'handicap de jeu est 24, S.S.S. : 71 => le joueur a un crédit de 95 coups). Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

E) COURSE A LA FICELLE
Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap de jeu du joueur (en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le Comité d'épreuve peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d'une position périlleuse lorsqu'elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

F) ECLECTIC
Forme de jeu consistant à jouer plusieurs fois le parcours en ne retenant que le meilleur score réalisé sur chacun des dix huit trous. Compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois voir Ringer score).

G) RINGER SCORE
C'est une forme de jeu très voisine de l'Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes important, soit un nombre de cartes réalisées dans une certaine période calendaire. Se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes, pour favoriser l'entraînement des joueurs pendant cette saison. Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu'au terme de l'épreuve

H) SCRAMBLE
Forme de jeu avec un camp composé de 2 joueurs ou plus. Après que tous les joueurs ont pris le départ, le camp choisit l’une des balles pour le second coup et tous les joueurs (à l’exception de celui dont la balle a été choisie selon les recommandations du Comité des Règles joueront leur coup de cet endroit et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou (voir détails ci-après).

I) PRO-AM/AM-AM
Forme de jeu avec un camp de 2, 3 ou 4 joueurs. Pour le Pro-Am, le capitaine est nécessairement un joueur PRO. Le calcul du score de l'équipe sera constitué de la somme des 2, 3 ou 4 balles jouées. Il s'agit d'un choix de l'organisateur, mais traditionnellement le Pro-Am se joue par équipes de 4 joueurs et la somme des 2 meilleures balles. La forme de jeu Am-Am est gérée de façon identique, mais n'exige pas que le capitaine soit un joueur PRO. Il y a un score à saisir par joueur dans cette formule.

Note :
Il est rappelé (cf. règle de Golf n° 34-3) que si le jeu s'est déroulé selon une forme de jeu non officielle, le Comité des Règles de la ffgolf ne rendra de décision sur aucune question
.

LES FORMES DE JEU NON OFFICIELLES

A) GREENSOME
Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

B) CHAPMAN
Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, puis les échangent pour le 2ème coup, et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

C) PATSOME
Les 6 premiers trous sont joués en 4 balles, les 6 suivants en Greensome, les 6 derniers en Foursome. Le décompte des coups reçus se fait comme en Foursome.

D) COURSE AU DRAPEAU
Chaque joueur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l'endroit où se trouvera sa balle lorsqu'il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap de jeu au S.S.S. (exemple : joueur dont l'handicap de jeu est 24, S.S.S. : 71 => le joueur a un crédit de 95 coups). Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

E) COURSE A LA FICELLE
Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap de jeu du joueur (en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le Comité d'épreuve peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d'une position périlleuse lorsqu'elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

F) ECLECTIC
Forme de jeu consistant à jouer plusieurs fois le parcours en ne retenant que le meilleur score réalisé sur chacun des dix huit trous. Compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois voir Ringer score).

G) RINGER SCORE
C'est une forme de jeu très voisine de l'Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes important, soit un nombre de cartes réalisées dans une certaine période calendaire. Se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes, pour favoriser l'entraînement des joueurs pendant cette saison. Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu'au terme de l'épreuve

H) SCRAMBLE
Forme de jeu avec un camp composé de 2 joueurs ou plus. Après que tous les joueurs ont pris le départ, le camp choisit l’une des balles pour le second coup et tous les joueurs (à l’exception de celui dont la balle a été choisie selon les recommandations du Comité des Règles joueront leur coup de cet endroit et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou (voir détails ci-après).

I) PRO-AM/AM-AM
Forme de jeu avec un camp de 2, 3 ou 4 joueurs. Pour le Pro-Am, le capitaine est nécessairement un joueur PRO. Le calcul du score de l'équipe sera constitué de la somme des 2, 3 ou 4 balles jouées. Il s'agit d'un choix de l'organisateur, mais traditionnellement le Pro-Am se joue par équipes de 4 joueurs et la somme des 2 meilleures balles. La forme de jeu Am-Am est gérée de façon identique, mais n'exige pas que le capitaine soit un joueur PRO. Il y a un score à saisir par joueur dans cette formule.

RECOMMANDATIONS DU COMITE DES REGLES POUR L'ORGANISATION D'UN SCRAMBLE


Le scramble dont l'objectif est la convivialité occasionne parfois des litiges car ses règles sont variables suivant les clubs ou suivant les joueurs. En effet, ce n'est pas une formule de jeu officielle prévue par les Règles de golf. Le Comité des Règles de la ffgolf a entrepris de proposer une formule "unifiée" prenant en compte les remarques suivantes :

*                   tous les joueurs d'une équipe doivent jouer d'un endroit aussi proche et similaire que possible de celui où repose la balle choisie

*                   le fait de dropper peut amener la balle dans un lie très différent de celui de la balle choisie

*                   les joueurs d'une même équipe doivent pouvoir choisir leur ordre de jeu

*                   le scramble est une formule très lente et doit être accélérée autant que faire ce peut

*                   pour motiver tous les joueurs d'une équipe, il serait souhaitable que ce ne soit pas systématiquement la balle du meilleur joueur qui soit retenue

*                   afin de mieux coordonner une équipe, un des joueurs doit être nommé "Capitaine" (c’est le plus souvent le meilleur joueur)

*                   étant données les particularités de jeu la formule stroke play est la plus adaptée.

FORME DE JEU

EQUIPE DE 2 JOUEURS

La forme de jeu est identique à celle du scramble en équipe de 3 joueurs ou plus, mais le joueur dont la balle a été choisie peut jouer le coup suivant.

Pénalités : elles ne concernent que la balle choisie. En outre, si celle-ci n'est pas marquée, l’équipe doit encourir 1 coup de pénalité.

EQUIPE DE 3 JOUEURS OU PLUS

Au départ de chaque trou, tous les joueurs jouent leur premier coup.
Le "Capitaine" choisit la balle qu'il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté. L'ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite. Il pourra à nouveau jouer le coup suivant.
L'ordre de jeu est libre, mais le premier joueur doit placer sa balle à l’endroit exact où la balle choisie reposait.
Les autres joueurs placent leur balle à moins d’une carte de score de l'emplacement de référence, sans se rapprocher du trou, et dans un lie aussi similaire que possible (rester dans le rough ou sur le fairway si c’était le cas).
Lorsque tous les joueurs ont joué leur deuxième coup, le "capitaine" choisit à nouveau la meilleure balle et ainsi de suite jusqu'à ce que le trou soit terminé.

L'équipe gagnante est celle qui aura réalisé les 18 trous en le plus petit nombre de coups. Les coups joués de la même zone choisie ne comptent que pour un coup dans le décompte.

HANDICAP DE JEU DE L’EQUIPE

Le handicap de jeu de l'équipe est calculé en prenant un pourcentage de chaque joueur selon les formules suivantes :

6 joueurs

5 joueurs

4 joueurs

3 joueurs

2 joueurs

Joueur 1

1/10 (10%)

3/20 (15%)

1/5 (20%)

3/10 (30%)

7/20 (35%)

Joueur 2

1/10 (10%)

1/10 (10%)

3/20 (15%)

3/20 (15%)

3/20 (15%)

Joueur 3

1/10 (10%)

1/10 (10%)

1/10 (10%)

1/20 (5%)

Joueur 4

1/10 (10%)

1/10 (10%)

1/20 (5%)

Joueur 5

1/20 (5%)

1/20 (5%)

Joueur 6

1/20 (5%)

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Il a été la sensation du golf américain en 2014. Sept victoires sur le PGA tour dont deux obtenues lors des play-offs de la FedEx Cup en l'espace de deux semaines en septembre 2014 : le BMW Championship puis The Tour Championship. En étant quasi inconnu, il remporte ainsi la FedEx Cup de l'année 2014 plus la coquette somme de 10 000 000 $. Parmi ses autres victoires : le Zurich Classic de New Orleans en 2018 et 2017, l'AT&T Byron Nelson en 2017, le WGC-Dell Match Play Championshi...
Il est considéré comme étant l'un des meilleurs putters de l'histoire. Vainqueur de trois Majeurs avant ses 24 ans : le Masters et l'US Open en 2015 puis le British Open en 2017. Avec Rory McIlroy, Dustin Johnson et Jason Day, il a règné sur la planète golf (meilleur joueur mondial pendant 26 semaines entre le 16 août 2015 et le 26 mars 2016). En 2015, il a failli de devenir le 3eme golfeur de l'histoire à remporter trois Majeurs dans une saison. L'avenir lui appartena...
D'origine japonaise, il est la nouvelle pépite du golf américain (2eme joueur mondial en novembre 2021). N°1 mondial chez les amateurs pendant trois semaines en mai 2018, il a rejoint le circuit professionnel en 2019. Il remporta l'US PGA en 2020 à 23 ans après avoir disputé seulement 22 tournois dont deux Majeurs (il termina 35eme à l'US Open en 2019, 4eme en 2021, 5eme en 2022 ; 5eme du Masters en 2022). Avec une victoire en Grand Chelem à seulement 23 ans, il rejoint Jack Nick...
Numéro-1 mondial pendant cinq semaines entre le 13 mai et le 9 juin 2018 (21eme joueur de l'histoire devenu n°1 mondial) et une nouvelle fois depuis le 2 août 2020 pendant une semaine. En août 2009 au Wyndham Championship à seulement 16 ans et 3 mois, il est devenu le troisième plus jeune joueur de l'histoire à avoir passé le cut d'un tournoi du PGA Tour. L'un des golfeurs les plus doués de sa génération avec 15 titres en PGA dont deux Majeurs (US PGA), 1 WGC (Bridgeston...
  Meilleur débutant du Tour Américain en 2017, il a signé 7 succès sur le PGA Tour dont deux victoires prestigieuses : la finale du PGA Tour 'le Tour Championship' en septembre 2017 (premier débutant à s'imposer) puis le WGC-HSBC Champions en octobre 2018. Il a également remporté le Greenbrier Classic en juillet 2017, le Tournament of Champions en janvier 2019, puis le Travelers Championship en juin et l'Open d'Ecosse en juillet 2022. Il termina 2eme du British Open en...
Surnommé 'Patty Ice'. Ancien n°1 mondial chez les amateurs pendant 55 semaines dont un record de 54 semaines de suite, une série entamée le 23 mars 2011. Il a été élu 'Meilleur golfeur collégien de l'année' en 2011. En septembre 2021, il a remporté la prestigieuse FedEx Cup après sa victoire au Tour Championship. Il empoche ainsi le fameux chèque de 15 millions de dollars. Il compte cinq autres victoires sur le PGA Tour dont le prestigieux Memorial Tournament en 2019 et 2...
Le 27 mars 2022 après sa victoire au WGC Match Play Championship, il a détrôné l'Espagnol Jon Rahm pour devenir le 25eme joueur à accéder à la 1ère place mondiale (25 semaines au total érie en cours). Treize jours après, il remporte son premier Majeur en s'imposant au Masters d'Augusta. 2eme de l'US Open en 2022 (7eme en 2021), 4eme de l'US PGA en 2020 et 8eme du British Open en 2021. Il compte deux autres prestigieuses victoires sur le PGA Tour remportées en l'espace...
Un frappeur puissant et l'un des golfeurs les pus talentueux des années 1990. Vainqueur de l'US PGA en 1997, il a figuré plusieurs fois dans le top-5 en Grand Chelem (2eme au Masters en 1995 et 1999 ;  2eme à L'US Open en 1996, 6eme en 2010 ; 4eme au British Open en 2003). En 61 Majeurs disputés il termina trois fois 2eme, 8 fois dans le top-5 et 21 fois dans le top-10 au classement final. 21 victoires sur le circuit américain dont deux fois au prestigieux tournoi 'The Player...
      Vainqueurs Score U.S. Captain International Captain 2022 Quail Hollow Golf Club Charlotte, North Carolina United States 17½–12½ Davis Love III Trevor Immelman RSA               2019  Royal Melbourne Golf Club Melbourne, Australia United States 16-14 Tiger Woods Erni...
La Presidents Cup est une épreuve par équipes en match-play qui se déroule tous les deux ans depuis 1994 entre les Etats-Unis et le reste du monde excepté l'Europe qui dispute déjà la Ryder Cup. Organisée tout d'abord les années paires, elle a lieu depuis 2003 les années impaires, l'édition de 2001 de la Ryder Cup ayant été repoussée en 2002 à cause des attentats du 11 septembre 2001. Chaque équipe est composée d'un capitaine qui ne joue pas et de douze joueurs (dont deux wild-...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - nick dougherty - maarten lefeber -  -  sans personnalité - colin montgomerie