Happy Birthday : |
Le Championnat de France Dames et le Championnat de France amateurs ont été créés en 1923 et disputés chaque année depuis, sauf en 1940 et 1941, et ce, sur les plus grands parcours de France, tant en province qu'en région parisienne.
Format :
Le championnat de France, passé le tour de stroke play de pré-qualification, se déroule sur deux tours de stroke play de qualifications, puis en match play.
Le nombre maximum d'inscriptions est fixé à 108 participants.
98 joueurs retenus par ordre du mérite amateur à la date limite d'inscription puis de l'index et 10 wild cards DTN.
Phase de qualification (dotée de la Coupe Ganay après le Marquis de Ganay, membre fondateur du golf de Fontainebleau en 1909) : 36 trous de stroke play, 18 trous par jour.
Les 32 premiers de la Coupe Ganay, poursuivent en match play pour le titre de champion de France (finale sur 36 trous).
Le vainqueur de la qualification (le champion de France de stroke play) remporte la Coupe Ganay. Depuis 1923, le vainqueur reçoit le Trophée Jacques Léglise. Jacques Léglise, grand amateur de golf, a présidé l'European Golf Association et la Fédération Française de Golf (de 1951 à 1974).
A noter que le Jacques Léglise Trophy est également attribué à l'équipe vainqueur de la compétition par équipes créée en 1958 entre la Grande-Bretagne & Irlande et l'Europe continental.
Copyright Sportquick/Promedi