vendredi 27 janvier 2023
Tennis
 

ATP Cup - Dossier Tennis
< Retour

Présentation :

Créée en 2020, l'ATP Cup est une nouvelle épreuve par équipes dont le format ressemble à la nouvelle Coupe Davis version 2019 avec des rencontres de trois matchs disputés en 2 sets gagnants avec des phases de poules et une phase finale entre les huit meilleures équipes. Au total, des équipes de 24 nations diffrentes y participent. Contrairement à la Coupe Davis, cette compétition entre nations, qui lance la nouvelle saison, donne des points au classement ATP. Les joueurs ne perdent pas de points en cas de mauvaise performance.

Un joueur qui remporterait tous ses matchs en simple, que ce soit durant la phase de poules ou la phase finale, peut gagner jusqu'à 750 points. Un joueur qui remporterait tous ses matchs en double peut, quant à lui, gagner jusqu'à 250 points. Les points en simple sont attribués à chaque victoire en fonction du classement de l'adversaire et du tour. Ceux en double sont seulement attribués à chaque victoire et ne dépendent ni du classement de l'adversaire, ni du tour.

La première édition s'est déroulée sur dix jours début janvier 2020 dans trois villes australiennes (Brisbane, Perth et Sydney) avant le début de l'Open d'Australie et remplace la célèbre Hopman Cup ainsi que les tournois de Brisbane et de Sydney. Seize joueurs du top-20 mondial dont huit du top-10 étaient présents. Cette édition inaugurale a été une franc succès (stades remplis, ferveur du public) malgré le contexte dramatiques des incendies qui ravagaient le continent.

Format

24 équipes, composées de 3 à 5 joueurs, sont qualifiées. Les 18 premières ont été dévoilées le 13 septembre 2019 en se basant sur le classement ATP du meilleur joueur de chaque pays la semaine qui suit l'US Open. Les 6 dernières ont étées annoncées pendant le Masters de Londres. Un minimum de 3 joueurs classés à l'ATP, dont deux en simple, est requis pour qu'un pays puisse être éligible. Si une équipe est composée de 5 joueurs, 3 d'entre eux doivent avoir un classement en simple. En-dessous de 5 joueurs, 2 minimum doivent avoir un classement en simple.
Les 24 pays sont divisés en 6 groupes de 4. Les 6 premiers et les 2 meilleurs deuxièmes de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale, à élimination directe. Toutes les rencontres se déroulent en 3 matchs (2 simples et 1 double) et 2 sets gagnants.
Chaque pays dispose d'un capitaine, choisi par le joueur numéro 1 en simple de chaque équipe, en consultation avec les membres de son équipe. Le capitaine doit être de la même nationalité du pays qu'il supervise.

La première édition a eu lieu du 3 au 12 janvier 2020 à Perth en Australie. Elle a été remportée par la Serbie qui a battu l'Espagne en finale.

Les chiffres de la première édition qui a été un franc succès :

- 220 319 spectateurs sur les dix jours de compétition, le 4 janvier a été le record avec 31 631 spectateurs. La finale a accueilli 10 223 personnes dans la Ken Rosewall Arena de Sydney.

- 118 joueurs de 24 pays dont :
8 du Top-10
16 du Top-20
23 du Top-30
35 du Top-50

- 129 matchs ont été joués pour 304 sets disputés.

- 1 322 aces (dont 69 de Nick Kyrgios ) ont permis de récolter 132 200 $ australiens en faveur de Tennis Australia pour les terribles incendies qui ravagent le pays.

La deuxième édition s'est déroulée du 2 au 7 février 2021 à Melbourne (Melbourne Park), juste avant l'Open d'Australie prévu du 8 au 21 février. A cause de la pandémie du Covid-19, elle se dispute entre 12 équipes de 4 joueurs parmi lesquels le top-15 mondial.

Outre la Serbie de Djokovic donc, l'Espagne de Rafael Nadal , l'Autriche de Dominic Thiem , la Russie de Daniil Medvedev et Andrey Rublev, la Grèce de Stéfanos Tsitsipas, l'Allemagne d'Alexander Zverev, l'Argentine de Diego Schwartzman, l'Italie de Matteo Berrettini et Fabio Fognini , le Canada de Denis Shapovalov et Milos Raonic , le Japon de Kei Nishikori ou encore l'Australie d'Alex de Minaur seront de la partie. La France a été représentée par Gaël Monfis (capitaine), Benoît Paire et la paire de double Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin .

La 3eme édition a au lieu du 1er au 9 janvier 2022 à Sydney entre 16 nations réparties en 4 groupes de 4. Parmi les joueurs qui ont déclaré forfait, on note Novak Djokovic pour la Serbie, Dominic Thiem pour l'Autriche et Andrey Rublev pour la Russie.

Dotations : 15 millions $
 

...
...
...
...
...
Géant de 2m08, il est un puissant frappeur (14 018 aces en carrière depuis Wimbledon 2022 battant l'ancien record détenu par Ivo Karlovic avec 13 728 aces). Il est le recordman des tie-breaks remportés dans l'ère Open au nombre de 496. Il est actuellement l'un des vétérans du circuit à 37 ans en 2023. Neuvième joueur mondial en avril 2012 et avril 2018 (ses meilleurs classements à ce jour), il est l'un des plus grands joueurs du circuit par la taille. 16 victoires sur le circ...
La légende en fauteuil roulant, il est considéré comme étant le plus grand joueur de l'histoire dans cette catégorie. Touché par une tumeur à la moelle épinière, il a perdu l'usage de ses jambes dès l'âge de neuf ans. Ingénieur de formation, il a été élu huit fois, dont quatre fois de suite, champion du monde en fauteuil roulant, de 2007 à 2010, 2013, 2014, 2018 et 2021. Il a remporté 28 tournois du Grand Chelem en simple (11 fois l'Open d'Australie, 8 fois Roland-Garros,...
Quatre joueurs font partie du club très fermé des joueurs ayant réussi, depuis le début de l'ère Open en 1968, à gagner tous les tournois majeurs ainsi que le fameux Saladier d'argent. Le Suisse Roger Federer, l'Australien Rod Laver, l'Américain Andre Agassi et l'Espagnol Rafael Nadal. Les records de la Coupe Davis Quinze nations se sont partagées la Coupe Davis Record de victoires : 32 victoires pour le USA (dont 7 consécutives, de 1920 à 1926), 28 pour l’Australie, 10 pour l...
Surnommée "Slammin Sam" à cause de son service puissant. Neuf titres en simple dont une victoire en Grand Chelem, l'US Open en 2011 en tant que 27eme joueuse mondiale après avoir battu Serena Williams. Elle est ainsi devenue la première Australienne depuis Margaret Court à gagner l'US Open. Au troisième tour, elle avait établi le record du match féminin le plus long à New York depuis l'introduction du tie-break (3h16mn) puis en quart de finale elle établit un autre reco...
Record de victoires en simple : 2 par Elise Mertens BEL (2017 et 2018). Record de finales en simple : 2 par Mana Endo JAP (1994 et 1996), Dominique van Roost BEL (1997 et 1998), Chanda Rubin USA (1999 et 2000), Rita Grande ITA (1999 et 2001), Amy Frazier USA (2003 et 2004), Iveta Benesova RTC (2006 et 2009),  Mona Barthel ALL (2012 et 2013) et Elise Mertens BEL (2017 et 2018). Victoires par pays en simple : 4 pour la Belgique et les Etats-Unis, 2 pour l'Australie, la France et la Ru...
ATP 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc)
ATP Acapulco
ATP Adelaide
ATP Amersfoort
ATP Antalya
ATP Anvers (European Open)
ATP Astana Open
ATP Atlanta
ATP Auckland
ATP Bangkok
ATP Barcelone
ATP Basel (Bâle)
ATP Bastad
ATP Belgrade
ATP Bogota
ATP Brisbane
ATP Bucarest (Open de Roumanie)
ATP Budapest
ATP Buenos Aires
ATP Champions tour
ATP Chengdu
ATP Cologne (bett1HULKS Championships)
ATP Cologne (bett1HULKS Indoors)
ATP Cordoba
ATP Cup
ATP Delray Beach
ATP Doha
ATP Dubaï
ATP Düsseldorf
ATP Eastbourne
ATP Estoril Open
ATP Genève
ATP Gstaad
ATP Halle
ATP Hambourg (European Open)
ATP Houston
ATP Indianapolis
ATP Istanbul
ATP Johannesburg
ATP Kitzbühel
ATP Kuala Lumpur
ATP Las Vegas
ATP Long Island
ATP Los Angeles
ATP Los Cabos
ATP Lyon
ATP Majorque
ATP Marbella
ATP Marrakech (Casablanca avant 2016)
ATP Marseille Open 13
ATP Masters Series Stuttgart
ATP Melbourne (Great Ocean Road Open)
ATP Melbourne (Murray River Open)
ATP Metz (Open de Moselle)
ATP Montpellier (Open Sud de France)
ATP Moscou (Kremlin Cup)
ATP Munich
ATP New Haven
ATP New York (Memphis avant 2019)
ATP Newport
ATP Nice
ATP Nottingham
ATP Open de Chine (Pékin)
ATP Open du Brésil (Sao Paulo)
ATP Portschach
ATP Pune (Chennai avant 2018)
ATP Queen's Londres
ATP Quito
ATP Rio de Janeiro
ATP Rotterdam
ATP San Jose
ATP Santiago du Chili (anciennement Viña del Mar)
ATP Sardaigne
ATP Shenzhen
ATP Singapour
ATP Sofia
ATP St-Petersbourg
ATP Stockholm
ATP Stuttgart (Boss Cup)
ATP Sydney
ATP Tokyo
ATP Umag
ATP Valence
ATP Varsovie Sopot
ATP Vienne
ATP Washington (Citi Open)
ATP Winston-Salem
ATP World Tour Finals (MASTERS)
ATP World Tour Masters 1000 Cincinnati
ATP World Tour Masters 1000 Indian Wells
ATP World Tour Masters 1000 Madrid
ATP World Tour Masters 1000 Miami
ATP World Tour Masters 1000 Monte-Carlo
ATP World Tour Masters 1000 Montréal
ATP World Tour Masters 1000 Paris-Bercy
ATP World Tour Masters 1000 Rome
ATP World Tour Masters 1000 Shanghai
ATP World Tour Masters 1000 Toronto
ATP Zagreb
ATP Zhuhai
Billie Jean King Cup (ex Fed Cup)
Coupe Davis
GRAND CHELEM - Open d'Australie
GRAND CHELEM - Roland-Garros
GRAND CHELEM - US Open
GRAND CHELEM - Wimbledon
Hopman Cup
ITF Champions du monde
ITF Champions du monde fauteuil roulant
ITF Champions du monde juniors
Laver Cup
Next Generation ATP Finals
US Open Series
WTA 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc)
WTA Abu Dhabi
WTA Acapulco
WTA Adelaide
WTA Amelia Island
WTA Anning
WTA Anvers
WTA Auckland (ASB Classic)
WTA Bad Gastein
WTA Bad Homburg
WTA Bakou
WTA Bali
WTA Bangalore
WTA Barcelone
WTA Bastad
WTA Berlin
WTA Birmingham
WTA Bogota
WTA Brisbane
WTA Bronx (anciennement New Haven)
WTA Bruxelles
WTA Bucarest
WTA Budapest
WTA Cali
WTA Canton (Guangzhou )
WTA Charleston (Credit One)
WTA Charleston (MUSC Health Women's Open)
WTA Chicago
WTA Chicago Fall Tennis Classic
WTA Cincinnati
WTA Cluj-Napoca
WTA Copenhague
WTA Dallas
WTA Doha (Qatar Ladies Open)
WTA Dubaï
WTA Eastbourne
WTA Elite Trophy
WTA Finals (MASTERS féminin)
WTA Florianopolis (Brasil Tennis Cup)
WTA Forest Hills
WTA Gold Coast Australie
WTA Guadalajara (Abierto Zapopan & Open Akron)
WTA Hambourg
WTA Hobart
WTA Hong Kong
WTA Hua Hin
WTA Indian Wells
WTA Istanbul
WTA Jurmala
WTA Karlsruhe
WTA Katowice
WTA Kuala Lumpur
WTA Lausanne (anciennement Gstaad)
WTA Lexington
WTA Linz
WTA Los Angeles
WTA Lugano
WTA Luxembourg
WTA Lyon
WTA Madrid
WTA Majorque
WTA Marbella
WTA Melbourne (Gippsland Trophy)
WTA Melbourne (Grampians Trophy)
WTA Melbourne (Phillip Island Trophy)
WTA Melbourne (Yarra Valley Classic)
WTA Memphis
WTA Miami Key Biscayne
WTA Monterrey
WTA Moscou (Kremlin Cup)
WTA Nanchang
WTA Nanjing
WTA New Haven
WTA Ningbo
WTA Nottingham
WTA Nur-Sultan (Astana Open)
WTA Nuremberg
WTA Open du Canada (Rogers Cup)
WTA Open du Portugal
WTA Open GDF Suez - Paris Coubertin
WTA Osaka
WTA Ostrava
WTA Palerme
WTA Pattaya
WTA Pékin (Open de Chine)
WTA Ponte Vedra Beach
WTA Portoroz
WTA Prague
WTA Québec City
WTA Rabat (Grand Prix SAR La Princesse Lalla Meryem)
WTA Rio de Janeiro
WTA Rome
WTA Saint-Petersbourg
WTA San Diego (Carlsbad)
WTA San Jose (anciennement à Stanford)
WTA Séoul
WTA Shenzhen
WTA Strasbourg
WTA Stuttgart (Porsche Tennis Grand Prix)
WTA Suzhou
WTA Sydney
WTA Taïwan
WTA Tashkent
WTA Tenerife
WTA Tianjin
WTA Tokyo
WTA Varsovie
WTA Washington (Citi Open)
WTA Wuhan
WTA Zhengzhou
WTA Zurich
Calendrier ATP Tour 2011 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2012 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier ATP Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2011 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2012 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2013 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2014 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2017 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2018 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2019 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2020 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier WTA Tour 2023 et les vainqueurs
Classement ATP
Classement WTA
Dopage : les sponsors aux aguets
Le nombre de face-à-face (head-to-head) entre les grands joueurs (hommes/femmes)
Les 31 finales franco-françaises sur le circuit ATP
Les joueurs français et le top-100 du classement ATP
Les plus belles photos de Gérard Vandystadt de Roland Garros
Les records des gains en carrière chez les femmes (novembre 2022)
Les records des gains en carrière chez les hommes (novembre 2022)
Les vainqueurs du double mixte dans les quatre tournois du Grand Chelem
Les victoires françaises de l’ère Open en ATP et WTA
Lexique Français-Anglais
Lexique Français-Français
Nombre de victoires en WTA
Open d'Australie - Tout savoir
Orange Bowl Junior
Philippe Chatrier Award (Manolo Santana et Fred Stolle, lauréats en 2020)
Pourquoi le décompte des points en tennis est diférent des autres sports
Qui suis- je ?
Récompenses du WTA Tour
Records éternels Femmes (février 2021)
Tous les tournois ATP et WTA en direct et en streaming
Tout savoir sur la WTA et les records
Tout savoir sur le tennis
Tout savoir sur les quatre tournois du Grand Chelem Femmes
Tout savoir sur les quatre tournois du Grand Chelem Hommes
Wimbledon - Tout savoir

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - andre agassi - gael monfils - rafael nadal -  - yannick noah