Happy Birthday :
samedi 20 avril 2019
Jeux Olympiques été
 

Voile - Dossier Jeux Olympiques été
< Retour

Présentation :

La voile et l’Olympisme

Jusqu’aux Jeux Olympiques de Sydney de l’an 2000, ce sport s’appelait " yachting " en anglais, il fut rebaptisé " sailing " à l'occasion de ces Jeux, c’est la première fois qu'un sport olympique change de nom.

La voile est devenu sport olympique à Paris en 1900; à l’époque, les handicaps de temps déterminaient les vainqueurs. La formule de la compétition et les classes de bateaux ont souvent changé selon la popularité des différents bateaux. Lors de ses débuts en 1900, la voile est dominée par des bateaux de grande taille avec parfois 12 marins à bord. Des handicaps de temps sont utilisés pour harmoniser les chances entre tous les concurrents. À partir de 1924 et progressivement jusqu’aux années 1950, la tendance est à l'utilisation de monotypes de plus en plus petits, avec une réduction du nombre d'équipiers. Les embarcations sont aujourd'hui des monotypes répartis selon des classes de poids et de jauges identiques. Les bateaux en lice sont issus de plusieurs classes. Certaines ont une longue et prestigieuse histoire, comme les classes Star et Finn. D'autres témoignent de la modernité et de la haute technologie de la voile, à l'image du dériveur haute performance 49er et des planches à voile RS:X.

La compétition se dispute sous la forme de régates en flotte, dans lesquelles des bateaux de même catégorie concourent les uns contre les autres. La variété d'allures offertes par le parcours - près, largue, vent arrière - constitue un véritable challenge pour les concurrents. Les drapeaux nationaux sur les voiles et les noms de l’équipage sur la grand-voile permettent d’identifier les bateaux sur l’eau.

Les concurrents s’affrontent sur dix courses (15 pour le 49er) sur cinq ou six jours. Les résultats dépendent des places d’arrivées pour chaque course (1 point pour le premier, 2 points pour le second, etc.), chaque bateau supprimant son plus mauvais résultat. Les dix équipages qui ont accumulé les scores les plus bas se qualifient pour la course à la médaille. Lors de cette course, plus courte (30 minutes), les points sont comptés doubles et additionnés aux résultats des séries de qualification, afin de déterminer les 10 meilleurs. Dans l’épreuve de match racing (face à face), le résultat est simple : le premier bateau à franchir la ligne remporte le match. Tous les bateaux s’affrontent en poules, pour accéder au tableau final.

Le top-3 des pays les plus titrés et médaillés : la Grande-Bretagne avec 58 médailles (28 or, 19 argent, 11 bronze), les Etats Unis avec 60 médailles (19 or, 23 argent, 18 bronze) et la Norvège avec 31 médailles (17 or, 11 argent, 3 bronze).

Mode d'emploi régate

- Tracé

Sur chaque course, les concurrents doivent effectuer deux tours d'un parcours mis en place par le comité d'organisation avec des bouées dans l'axe du vent, avant de rejoindre l'arrivée. Le premier bateau à franchir la ligne d'arrivée, symbolisée par une bouée et le bateau du comité, emporte la course. Le nombre de matches courues dans une journée dépend de la météo.

Selon les séries, les compétitions se déroulent sur cinq ou six jours. Les cinq premiers se courent en flotte soit entre 20 et 46 bateaux selon les séries. Les dix premiers de chaque série au terme de cette première phase se qualifient pour la medal race (la course pour la médaille) où les points engrangés en qualifications sont conservés. Le vainqueur de la medal race n'est donc pas forcement le vainqueur final.

- Medal Race

C'est l'ultime regate, une super finale où les points comptent double. C'est la fin de cette course, que les médailles sont attribuées. Si, pour des raisons météo, la medal race n'a pas lieu, c'est le classement au terme de qualifications qui est valable.



La voile aux Jeux de Rio se déroule sur les eaux de la Baie de Guanabara, au pied du Pain de sucre. La mer est plutôt plate avec du courant. La régate est donc tactique. Il y aura 5 épreuves masculines, 4 épreuves féminines et une mixte.

Chaque épreuve est composée d’une série de régates. À l’exception de l’épreuve féminine de match racing, les points à chaque régate sont attribués en fonction du classement à l’arrivée : un point pour la première place, deux points pour la deuxième place et ainsi de suite. La course finale est appelée course de médaille lors de laquelle les points comptent double. Après la course de médaille, l’athlète ou l’équipage ayant le score le plus bas est déclaré vainqueur.

Les bateaux retenus pour les Jeux de 2016 sont :
Hommes
- dériveur en solitaire (Men’s One Person Dinghy) : Laser (Laser Standard).
- dériveur lourd en solitaire (Men’s One Person Dinghy Heavy) : Finn.
- dériveur à deux équipiers (Men’s Two Person Dinghy) : 470.
- dériveur haute performance à deux équipiers (Men’s Two Person Dinghy High Performance) : 49er.
- planche à voile (Men’s Windsurfer) : RS:X.

Femmes
- dériveur en solitaire (Women’s One Person Dinghy) : Laser Radial.
- dériveur à deux équipières (Women’s Two Person Dinghy) : 470.
- dériveur haute performance à deux équipiers (Men’s Two Person Dinghy High Performance) : 49er.
- planche à voile (Women’s Windsurfer) : RS:X.

Mixte
- Nacra 17 (mixed multicoque)

49er

Le 49er est peut-être l'engin le plus difficile d'accès de tous les supports olympiques. Il faut dire que ce dériveur double a été admis dans l'Olympe pour ses capacités à assurer le spectacle. Au portant, il affiche une surface de voile de près de 60m2, ni plus ni moins qu'un appartement avec deux chambres, salon, cuisine et salle de bain, le tout posé sur un esquif de 125kg ! Les funanmbules capables de dompter un tel engin sont rares.

Données techniques
  • Longueur : 4,99 m
  • Largeur : 2,9 m
  • Poids : 125 kg
  • Surface de voilure : 21,70 m² + spi 38m²

49er FX

Données techniques
  • Nombre d'équipiers : 2
  • Designer : Morelli & Melvin / Nacra
  • Année de création : 2011
  • Longueur : 4,99m
  • Largeur : 2,9m
  • Poids : 125 kg

470 Hommes et Femmes

Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 1960. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul en 1988, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Et que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

Données techniques
  • Longueur : 4,70 m
  • Largeur : 1,68 m
  • Poids : 118 kg
  • Surface de voilure : 12,70 m², 1 foc, 1 spi

NACRA 17

La série Nacra 17 marque le grand retour du multicoque sur les Jeux Olympiques. Monté sur des dérives courbes, ce catamaran a la particularité de faire partie de ces "bateaux qui volent" dès qu'ils prennent de la vitesse. Spectaculaire, le Nacra 17 peut parfois s'avérer difficile à manier pour des équipages qui en sont encore à une phase de découverte du support. L'autre singularité de ce bateau olympique est qu'il est mixte. Il attire des profils venus de tous horizons.

Données techniques
  • Nombre d'équipiers : 2
  • Designer : Morelli & Melvin / Nacra
  • Année de création : 2011
  • Longueur : -
  • Largeur : -
  • Poids : 142 kg

RS:X Hommes et Femmes

La Neil Pryde RS:X est la planche à voile olympique, désignée par la Fédération Internationale de Voile (ISAF) depuis les Jeux Olympiques 2008. Très large et très toilée, la RS:X est exigeante sur le plan physique et déjauge rapidement pour atteindre des vitesses élevées. Grâce à sa dérive, elle remonte au vent et peut s'exprimer sur des parcours olympiques standards, contrairement aux planches funboard (sans dérive) qui naviguent sur des parcours slalom.

Données techniques
  • Longueur : 2,79 m
  • Largeur :0,93 m
  • Poids : 13 kg

FINN

Le Finn est  à classer parmi les supports « à matériel ». C'est-à-dire que sa pratique est régie par une jauge stricte mais autorisant une recherche technologique constante. Ce « laboratoire flottant » fait appel aux toutes dernières innovations qui confèrent au doyen des dériveurs (support olympique depuis 1952) une ligne toujours jeune. Exigeant sur le plan physique, le Finn a contribué à l’édification de légendes telles que Paul Elvström, quatre fois champion olympique, Russel Coutts, trois fois vainqueur de l’America’s Cup ou encore Ben Ainslie , de nouveau médaillé d’or à Londres après Pékin, Athènes et Sydney (en Laser) !

Données technique
  • Dériveur solitaire masculin
  • Longueur : 4,50 m
  • Largeur : 1,51 m
  • Poids : 145 kg
  • Surface de voilure : 10m²

LASER STANDARD

Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse. Identiques, les Lasers le sont tous à tel point que pendant certaines épreuves, les bateaux sont fournis par l’organisation. Il n’y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.

Données techniques
  • Longueur : 4,23 m
  • Largeur : 1,37 m
  • Poids : 56,7 kg
  • Surface de voilure : 7,06 m²

LASER RADIAL

Le Radial est le petit frère du Standard, c'est‐à‐dire qu’il utilise la même coque que le précédent et seule la voile diffère. Plus petite, elle permet aux gabarits légers de s’exprimer. Depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le Laser Radial est le support dériveur solitaire féminin.

Données techniques
  • Longueur : 4,23 m
  • Largeur : 1,37 m
  • Poids : 59 kg
  • Surface de voilure : 5,76 m²

Parmi les bateaux olympiques

Laser standard
Dériveur à fond plat olympique depuis 1996.
Longueur : 4,23 m - largeur : 1,37 m - Poids : 59 kg - Surface de voile : 7,06 m2
Formule : 10 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

Laser Radial
Dériveur à fond plat olympique 2008.
Longueur : 4,23 m - largeur : 1,37 m - Poids : 59 kg - Surface de voile : 7,06 m2
Formule : 10 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

Finn
Le doyen des dériveurs olympique depuis 1952.
Longueur : 4,50 m - largeur : 1,51 m - Poids : 145 kg - Surface de voile : 10 m2
Formule : 10 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

Star
Monocoque à quille olympique depuis 1932.
Longueur : 6,90 m - largeur : 1,73 m - Poids : 730 kg - Surface de voile : 25,7 m2 - Mât : 10 m
Formule : 10 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

470
Dériveur olympique depuis 1976 pour les hommes et depuis 1988 pour les femmes.
Longueur : 4,70 m - largeur : 1,68 m - Poids : 118 kg - Surface de voile : 12,70 m2
Formule : 10 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

49er
Dériveur d'origine olympique depuis 2000, il a été conçu par le Néo-Zélandais Julian Bethwaite en 1996.
Longueur : 4,99 m - largeur : 2,90 m - Poids : 125 kg - Surface de voile : 21,70 m2 - Spi : 38 m2
Formule : 15 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

Elliot
Monocoque avec quille olympique depuis 2012.
Longueur : 6 m - largeur : 2,35 m - Poids : 166 kg - Surface de voile : 23,6 m2 - Spi : 28 m2
Formule : les équipages s'affrontent en duel. les huit premiers accèdent aux quarts. Puis demi-finales et finale.

PLANCHE A VOILE
Malgré sa jeunesse, la planche à voile (Mistral) est acceptée dès 1984 comme série olympique masculine (en remplacement de la Lechner) et fait son entrée comme série féminine à Barcelone en 1992. La planche choisie entre 1992 et 2004 a été la planche officielle de l’International Mistral Class organisation (IMCO): la One Design qui est une classe à monotype stricte. Appréciée pour sa grande capacité à remonter au vent, elle est destinée à des sportifs de gabarits moyens. Longueur : 3,72 m, largeur : 0,64 m. Poids : 17 kg. Surface de voilure : 7,40 m². La nouvelle planche retenue depuis 2008 est la RS :X (longueur : 2m86, largeur 93 cm, poids :15,5 kilos).
 
Palmarès français : Franck David , champion olympique en 1992 ( Maud Herbert termina 4eme), Faustine Mermet sacrée championne olympique en 2004 et Charline Picon sacrée en RS:X en 2016 (Pierre Le Coq termina 3eme).

Planche RS:X
La Neil Pryde RS X fournie par l'organisateur est olympique depuis 2008.
Longueur : 2,83 m - largeur : 0,93 m - Poids : 19 kg - Surface de voile : 9,50 m2 pour les hommes et 8,50 m2 pour les femmes
Formule : 10 manches de qualification. Medal race accessible aux 10 premiers à l'issu des qualifications.

Durée d'une régate : environ 30 minutes.

Nacra
Le Nacra 17 a été choisi par l'ISAF en mai 2012 comme catamaran en double mixte pour les Jeux de Rio. C'est le grand retour du multicoques aux Jeux. Le bateau est doté de dérives courtes (foils) permettant de le sortir de l'eau (sustenter). Instable, il nécessite d'une excellente coordination entre le bareur et son équipier.

Longueur : 5,25 m - largeur : 2,59 m - Surface de voile : 18,65 m2 - Hauteur de mât : 9,10 m - Déplacement : 132 kg

Durée d'une régate : environ 30 minutes.

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
Voile

 
Les 33 médailles françaises aux Jeux Olympiques 12 d'or, 9 d'argent et 12 de bronze. La voile au nombre des médailles remportées prend la 5eme place des sports français après l'équitation, l'athlétisme, le cyclisme et l'escrime.
- Or
1900 : Texier (5 Ton Class), E. et F. Michelet (3-10 Ton Class), Emille Billard et P. Perquer (10-20 Ton Class).
1912 : Amédée, Gaston et Jacques Thubé (6 mètres).
1928 : Donatien Bouché, André Lesauvage, Jean Lesieur, Virginie Hériot, Charles de la Sablière, André Derrien (8 mètres).
1932 : Jacques Lebrun (Finn).
1972 : Serge Maury (Finn).
1988 : Thierry Péponnet et Luc Pillot (470), Jean Yves Le Déroff et Nicolas Hénard (Tornado).
1992 : Franck David (planche à voile), Nicolas Hénard et Yves Loday (Tornado)
2004 : Faustine Merret (planche à voile)
- Argent
1900 : Gervais (5 Ton Class), Bandrier, Lebret, Marcotte, Martin, Valton (5-1 Ton Class), Vilamitjana (1-2 Ton Class), Susse (2-3 Ton Class), Gufflet (3-10 Ton Class), Decazes (10-20 Ton Class).
1920 : Albert Weil, Félix Picon, Robert Monier (6,5 mètres).
1972 : Yves et Marc Pajot (Flying Dutchman).
2008 : Julien Bontemps (planche à voile)
- Bronze
1900 : H. Monnot (5 Ton Class), E. et F. Michelet (5-1 Ton Class), Baudrier (1-2 Ton Class), Donny (2-3 Ton Class), E. et F. Michelet (Open Class).
1908 : Henri Arthus, Louis Potheau, P. Rabot (6 mètres).
1924 : Louis Bréguet, Pierre Ganthier, R. Girardet, A. Guerrier, G. M Lard (8 mètres).
1984 : Thierry Péponnet, Luc Pillot (470).
2004 : Xavi er Rohart et Pascal Rambeau (Star)
2008 : Guillaume Florent (Finn) ; Nicolas Charbonnier , Olivier Bausset (470)
2012 : Jonathan Lobert (Finn).
 
 

Les grands régatiers olympiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Or

Argent

Bronze

Tot.

 
1. Ben Ainslie , GBR 4 1 - 5 LASER : 2000; FINN 2004, 2008 et 2012 /LASER 1996

2.

Paul Elvström, DAN

4

-

-

4

FINN: 1952,1956 et 1960 ; FIREFLY : 1948

3.

Valentyn Mankin, URSS

3

1

-

4

FINN: 1968; TEMPEST: 1972; STAR: 1980 / TEMPEST: 1976

 

Jochen Schümann, RDA/ALL

3

1

-

4

FINN: 76; SOLING: 1988 et 1996 / SOLING: 2000

4.

Torben Grael , BRA

2

1

2

5


STAR: 96-04 / SOLING: 84 / STAR: 88-00
  Robert Scheidt , BRE 2 2   1   5 LASER : 96-04; LASER 2000/ LASER 2000 ; STAR 2008/ STAR 2012

 

Rodney Pattisson , GBR

2

1

-

3

FLYING DUTCHMAN: 1968-72 / FLYING DUTCHMAN: 1976

.

Poul Jensen, DAN

2

1

-

3

SOLING: 1976 et 1980 / DRAGON: 1968

.

Mark Reynolds , USA

2

1

-

3

STAR: 1992 et 2000 / STAR: 1988

7.

Jesper Bank , DAN

2

-

1

3

SOLING: 1992 et 2000 / … / SOLING: 1988
  Iain Percy , GBR 2 1 - 3 FINN :2000 ; STAR 2008/Star : 2012

8.

Sigve Lie, NOR

2

-

-

2

DRAGON: 1948 et 1952

.

Hakon Barfod, NOR

2

-

-

2

DRAGON: 1948 et 1952

.

Thor Thorvaldsen, NOR

2

-

-

2

DRAGON: 1948 et 1952

.

Herman "Swede" Whiton, USA

2

-

-

2

6-M: 1948 et 1952

.

Erik Hansen, DAN

2

-

-

2

SOLING: 1976 et 1980

.

Valdemar Bandolowski , DAN

2

-

-

2

SOLING: 1976 et 1980

.

Luis Doreste Blanco, ESP

2

-

-

2

470: 1984; FLYING DUTCHMAN:1992

.

Nicolas Hénard, FRA

2

-

-

2

TORNADO: 1988 et 1992

.

Bernd Jäkel, RDA/ALL

2

-

-

2

SOLING: 1988 et 1996

.

Thomas Flach , RDA/ALL

2

-

-

2

SOLING: 1988 et 1996

 

Roman Hagara , AUT

2

-

-

2


TORNADO : 2000 et 2004

.

Hans-Peter Steinacher, AUT

2

-

-

2


TORNADO : 2000 et 2004

19.

Léon Huybrechts, BEL

1

2

-

3

FINN: 1924 / 6-METRE: 1908-1920

20.

Barbara Kendall , NZE

1

1

1

3

MISTRAL: 1992 / MISTRAL: 1996 / MISTRAL: 2000

 
 
 
Le Norvégien Jacob Tullin Thams (1898-1954), fut le premier champion olympique de l’histoire de saut à skis, en 1924 à Chamonix (2e en 1928). En gagnant l’argent dans l’épreuve de yachting à 8 en 1936, il fait partie des 4 athlètes médaillés l’été et l’hiver, et des 9 athlètes médaillés dans deux sports différents !
 
Record de participations
L’Autrichien Hubert Raudaschl (26-8-42) a été jusqu'en 2012 le seul athlète à avoir participé à neuf  Olympiades différentes entre 1960 et 1996. Il débuta en 1964 mais était déjà présent  en tant que remplaçant aux Jeux de 1960 à Rome à dix-huit ans. Il remporta deux fois l’argent olympique : en Finn en 1968 et en Star en 1980. Son record de participations a été dépassé en 2012 par le cavalier canadien Ian Millar qui en compte dix.
9: Hubert Raudaschl
8: Paul Elvstroem, Durward Knowles
6: Colin Beashel , Anastasios Bountouris, Hans Fogh, John Foster, Torben Grael , Magnus Konow , Jochen Schümann
5: Duarte Manuel Bello, William Berntsen, Reinaldo Conrad, José Luis Doreste , Carlos Espínola, Roland Gäbler, Tore Holm, Nikos Kaklamanakis, Barbara Kendall , Andreas Kosmatopoulos, Willi Kuhweide , Santiago Lange , Jacques Baptiste Lebrun, Fredrik Lööf, Ross MacDonald, Konstantin Melgunov, Mark Neeleman, Tony Philp, Timir Pinegin, João Rodrigues, Jorge Alberto Salas Chávez, Alessandra Sensini , Fyodor Shutkov, Roberto Sieburger, Hans Spitzauer, Agostino Straulino , Peter Tallberg, David Wilkins.
  Epreuves supprimées

Olympic Monotype
1924 Meulan 1924
International 12-Foot Dinghy 1928
Snowbird 1932
International Olympia or Nürnberg 1936
Firefly 1948


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1924

Léon Huybrechts, BEL

2

Henrik Robert, NOR

7

Hans Dittmar, FIN

8

1928

Sven Thorell, SWE

---

Henrik Robert, NOR

---

Bertil Broman, FIN

---

1932

Jacques Lebrun , FRA

87

Adriaan Maas, NED

85

Santiago Amat Cansino, ESP

76

1936

Daniel Kagchelland, NED

163

Werner Krogmann, GER

150

Peter Scott, GBR

131

1948

Paul Elvstrøm, DEN

5543

Ralph Evans, USA

5408

Jacobus de Jong, NED

5204

2-Handed Centerboard Dinghy - 12 Feet


 

Year

Gold

Pts

Silver

Pts

Bronze

1920

Johannes Hin & Franciscus Hin, NED

4

Arnoud van der Biesen & Petrus Beukers, NED

5

Only two entrants

2-Handed Centerboard Dinghy - 18 Feet


 

Year

Gold

Silver

1920

Francis Richards & Tom Hedberg, GBR

Only one entrant

12 Square Meter


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1956

Peter Mander & John Cropp, NZL

6086 (3w)

Roland Tasker & John Scott, AUS

6086 (2w)

Jasper Blackall & Terence Smith, GBR

4859

Flying Dutchman


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1960

Peder Lunde & Bjørn Bergvall, NOR

6774

Hans Fogh & Ole Erik Petersen, DEN

5991

Rolf Mulka, Ingo von Bredow & Achim Kadelbach, GER

5882

1964

Helmer Pedersen & Earle Wells, NZL

6255

Franklyn Musto & Arthur Morgan, GBR

5556

Harry Melges & William Bentsen, USA

5158

1968

Rodney Pattison & Iain Macdonald-Smith, GBR

3.0

Ullrich Libor & Peter Naumann, FRG

43.7

Reinaldo Conrad & Burkhard Cordes, BRA

48.4

1972

Rodney Pattison & Christopher Davies, GBR

22.7

Yves Pajot & Marc Pajot , FRA

40.7

Ullrich Libor & Peter Naumann, FRG

51.1

1976

Jörg Diesch & Eckart Diesch, FRG

34.7

Rodney Pattison & Julian Brooke Haughton, GBR

51.7

Reinaldo Conrad & Peter Eicker, BRA

52.1

1980

Alesandro Abascal & Miguel Noguer, ESP

19.0

David Wilkins & James Wilkinson, IRL

30.0

Szabolcs Detre & Zsolt Detre, HUN

45.7

1984

Jonathan McKee & William Buchan Jr., USA

19.7

Terry McLaughlin & Evert Bastet, CAN

22.7

Jonathan Richards & Peter Allam, GBR

48.7

1988

Jørgen Bojsen Møller & Christian Grønborg, DEN

31.4

Ole Petter Pollen & Erik Bjorkum, NOR

37.4

Frank McLaughlin & John Millen, CAN

48.4

1992

Luis Doreste & Domingo Manrique, ESP

29.7

Paul Foerster & Stephen Bourdow, USA

32.7

Jørgen Bojsen Møller & Jens Bojsen Møller, DEN

37.7

Swallow


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1948

Stewart Morris & David Bond, GBR

5625

Duarte de Almeida & Fernando Pinto Coelho, POR

5579

Lockwood Pine & Owen Tory, USA

4352

Tempest


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1972

Valentin Mankin & Vitaliy Dyrdyra, URS

28.1

Alan Warren & David Hunt, GBR

34.4

Glen Foster & Peter Dean, USA

47.7

1976

John Albrechtson & Ingvar Hansson, SWE

14.0

Valentin Mankin & Vladislav Akimenko, URS

30.4

Dennis Conner & Conn Findlay , USA

32.7

Dragon


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1948

Thor Thorvaldsen, Sigve Lie & Håkon Barfod, NOR

4746

Folke Bohlin, Hugo Jonsson & Gösta Brodin, SWE

4621

William Berntsen, Ole Berntsen & Klaus Baess, DEN

4223

1952

Thor Thorvaldsen, Sigve Lie & Håkon Barfod, NOR

6130

Per Gedda, Sidney Boldt-Christmas & Erland Almkvist, SWE

5556

Theodor Thomsen, Erich Natusch & Georg Nowka, GER

5352

1956

Folke Bohlin, Bengt Palmquist & Leif Wikström, SWE

5723 (3w)

Ole Berntsen, Cyril Andresen & Christian von Bülow, DEN

5723 (1w)

Graham Mann, Ronald Backus & Jonathan Janson, GBR

4547

1960

Crown Prince Constantin, Odysseus Eskitzoglou & Georgios Zaimis, GRE

6733

Jorge Salas Chávez, Héctor Calegaris & Jorge del Río, ARG

5715

Antonio Cosentino, Antonio Ciciliano & Giullo De Stefano, ITA

5704

1964

Ole Berntsen, Christian von Bülow & Ole Poulsen, DEN

5854

Peter Ahrendt, Ulrich Mense & Wilfried Lorenz, GER

5826

Lowell North , Charles Rogers & Richard Deaver, USA

5523

1968

Shelby Buddy Friedrichs, Barton Jahncke & Gerald Schreck, USA

6.0

Aage Birch, Paul Høj Jensen & Niels Markussen, DEN

26.4

Paul Borowski, Karl-Heinz Thun & Konrad Weichert, GDR

32.7

1972

John Cuneo, Thomas Anderson & John Shaw, AUS

13.7

Paul Borowski, Karl-Heinz Thun & Konrad Weichert, GDR

41.7

Donald Cohan, Charles Horter & JohnMarshall, USA

47.7

5.5-Meter


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1952

United States

5751

Norway

5325

Sweden

4554

1956

Sweden

5527

Great Britain

4050

Australia

4022

1960

United States

6900

Denmark

5678

Switzerland

5122

1964

Australia

5981

Sweden

5284

United States

5106

1968

Sweden

8.0

Switzerland

32.0

Great Britain

39.8

6-Meter (1906 Rating)


 

Year

Gold

Pts

Silver

Pts

Bronze

Pts

1908

Great Britain

--

Belgium

--

France

--

1912

France

--

Denmark

--

Sweden

--

1920

Belgium

5

Norway

7

Norway

0

6-Meter (1906 Rating)


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1920

Norway

---

Belgium

---

Only two yachts competed

---

1924

Norway

2

Denmark

5

Netherlands

5

1928

Norway

---

Denmark

---

Estonia

---

1932

Sweden

18

United States

12

Canada

4

1936

Great Britain

67

Norway

66

Sweden

62

1948

United States

5472

Argentina

5120

Sweden

4033

1952

United States

4870

Norway

4648

Finland

3944

6.5-Meter


 

Year

Gold

Pts

Silver

Pts

Bronze

1920

Netherlands

2

France

4

Only 2 yachts competed

7-Meter


 

Year

Gold

 

Silver

 

Bronze

1908

Great Britain

 

Only one entrant

 

---

1912

Not held

 

 

 

 

1920

Great Britain

4

Norway

5

Only two entrants

8-Meter (1906 Rating)


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1908

Great Britain

Sweden

Great Britain

1912

Norway

Sweden

Finland

1920

Norway

Only one entrant

 

8-Meter (1919 Rating)


 

Year

Gold

Pts.

Silver

Pts.

Bronze

Pts.

1920

Norway

3

Norway

6

Belgium

9

1924

Norway

2

Great Britain

5

France

5

1928

France

 

Netherlands

 

Sweden

 

1932

United States

 

Canada

 

Only two entrants

 

1936

Italy

 

Norway

 

Germany

 

10-Meter (1906 Rating)


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1912

Sweden

Finland

Russia

1920

Norway

Only one entrant

 

10-Meter (1919 Rating)


 

Year

Gold

Silver

1920

Norway

Only one entrant

12-Meter (1906 Rating)


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1908

Great Britain

Great Britain

Only two entrants

1912

Norway

Sweden

Finland

1920

Norway

Only one entrant

 

12-Meter (1919 Rating)


 

Year

Gold

Silver

1920

Norway

Only one entrant

30 Square Meter


 

Year

Gold

Silver

1920

Sweden

Only one entrant

40 Square Meter


 

Year

Gold

Pts

Silver

Pts

Bronze

1920

Sweden

4

Sweden

6

Only one entrant

0.5-Ton


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1900

Baby, FRA

Quand-Meme, FRA

Sarcelle, FRA

1900

Fantlet, FRA

Quand-Meme, FRA

Baby, FRA

0.5-1 Ton


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1900A

Scotia, GBR

Crabe II, FRA

Scamasaxe, FRA

1900B

Carabinier, FRA

Scamasaxe, FRA

Crabe II, FRA

1-2 Tons


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1900A

Lerina, SUI

Martha, FRA

Nina Claire, FRA

1900B

Aschenbrodel, GER

Lerina, SUI

Martha, FRA

2-3 Tons


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1900A

Olle, FRA/GBR

Favorite, FRA

Gwendoline, FRA

1900B

Olle, FRA/GBR

Favorite, FRA

Mignon, FRA

3-10 Tons


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1900A

Femur, FRA

Mascotte, NED

Gitana, FRA

1900B

Bona Fide, GBR

Gitana, FRA

Frimousse, USA

10-20 Tons


 

Year

Gold

Silver

Bronze

1900

Estérel, FRA

Quand-Meme, FRA

Laurea, GBR

20+ Tons


 

Year

Gold

Time

Silver

Time

Bronze

Time

1900

Cicely, GBR

6:01:06

Brynhild, GBR

6:01:26

Formosa, USA

6:21:32

Open


 

Year

Gold

Time

Silver

Time

Bronze

Time

1900

Scotia, GBR

5:56:17

Aschenbrodel, GER

5:58:17

Turquoise, FRA

6:12:12

.,.
Copyright Sportquick/Promedi

Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Athlétisme
Aviron
Badminton
Baseball
Basket
Boxe anglaise
Canoë Kayak course en ligne
Canoë Kayak eau vive
Cricket
Cyclisme
Equitation
Escrime
Football
Golf
Gymnastique
Haltérophilie
Handball
Hockey
Judo
Lutte gréco-romaine
Lutte libre
Natation
Pentathlon moderne
Rugby à 7
Softball
Taekwondo
Tennis
Tennis de table
Tir
Tir à l'arc
Trampoline
Triathlon
Voile
Volleyball
Water-polo
Bilan des médailles de 1896 à 1948
Bilan des médailles de 1952 à 1968
Bilan des médailles de 1972 à 2008
C.N.O : Association des comités nationaux d'Afrique(ACNOA)
C.N.O : Comités nationaux olympiques d'Océanie (ONOC)
C.N.O : Comités olympiques européens (COE)
C.N.O : Conseil olympique d'Asie (OCA)
C.N.O : Organisation sportive Pan -Américaine (ODEPA / PASO)
Ce que Paris déploie pour les JO 2024
Ces sports qui frappent à la porte des Jeux, pour le prestige et l'argent
Cinq nouveaux sports pour les Jeux de Tokyo en 2020
La redistribution des revenus de la retransmission des jeux Olympiques
Le Grand Quiz J.O d'été
Les JO d'été 2016 - Rio - Tout savoir
Les 42 médailles françaises à Rio 2016
Les athlètes avec le plus de participations JO d'été et d'hiver
Les athlètes avec le plus de titres dans un sport par équipes (été/hiver)
Les athlètes avec le plus de titres individuels dans une seule discipline (été/hiver)
Les athlètes français les plus titrés en individuel
Les athlètes les plus médaillés à titre individuel lors d'une Olympiade (été/hiver)
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été et d'hiver
Les athlètes les plus titrés et médaillés par sport aux JO d'été
Les athlètes qui ont marqué les Jeux Olympiques d'été
Les comités nationaux olympiques
Les exploits sportifs aux Jeux Olympiques d'été
Les médaillés français aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques (été/hiver)
Les meilleurs athlètes des Jeux Olympiques d'été par édition
Les multi-médaillés dans une même discipline dans un sport individuel JO été/hiver
Les multi-médaillés dans une même discipline dans un sport par équipes JO été/hiver
Les records des Jeux d'été (titres, médailles, âge)
Les records olympiques pour chaque sport (athlétisme, aviron, natation....)
Netherlands medals Rio 2016
Paris 2024
Parmi les porte-drapeaux pour les Jeux de Rio .....
Retrouvez tous les résultats de Rio 2016
Statistiques Jeux Olympiques
Tableau des médailles Londres 2012
Tableau des médailles par pays de 1896 à 2016
Tableau des médailles Rio 2016
Tous les porte-drapeaux Rio 2016
Tout savoir sur les Jeux Olympiques d'été
Un nouveau siège pour le CIO à Lausanne
Vidéolympique

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  - marielle goetschel - jean galfione -  - alain calmat