Happy Birthday :
mardi 17 mai 2022
Jeux Olympiques été
 
Jeux Olympiques été - Les JO d'été 2016 - Rio - Tout savoir - Article du : 16/09/2016
Sommaire article
Les sites de compétitionDate d'ouverture
Date de clôtureSite officiel
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2016 Travaux de construction en cours
Ligne de bus rapideUne chance unique
Calendrier des épreuvesTous les résultats des JO

JO d'été 2016 à Rio

Les XXXI Olympiades ont eu lieu du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, la première édition des Jeux Olympiques en Amérique du Sud.  

28 sports (avec deux nouveaux : le rugby à 7 et le golf, 42 disciplies, 306 épreuves (136 féminines, 161 masculines et 9 mixtes), 37 sites et plus de 10 000 athlètes venus de 206 pays

La ville de Rio a été choisie le 2 octobre 2009 à Copenhagen. Les autres villes en compétition en phase finale : Madrid, Tokyo et Chicago. 66 votes pour Rio a gagné avec 66 votes au vote finale contre 32 pour Madrid.

Médailles
L’histoire des médailles remonte aux Jeux de l’Antiquité, lorsqu’un seul gagnant recevait en guise de récompense une couronne de feuilles d’olive. La légende dit que les feuilles étaient prises sur un olivier sacré, proche du temple de Zeus, à Olympie. Lors des premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes en 1896, le vainqueur d’une compétition célébrait son triomphe en recevant, en plus de la couronne, une médaille d’argent et un diplôme. Les Jeux de Saint-Louis furent les premiers en 1904 à donner des médailles d’or, d’argent et de bronze aux trois premiers athlètes. Ce fut également en 1904 à Saint-Louis que les médailles furent équipées d’un ruban coloré pour les fixer sur le torse des athlètes. Ce n’est qu’à Rome en 1960 qu’elles furent suspendues au cou des champions.

2102 médailles seront remises aux athlètes au cours des Jeux Olympiques, entre l’or, l’argent et le bronze.

Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones – Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã – et reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes.
Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.

La cérémonie d'ouverture a eu lieux au fameux Maracana Stadium qui accueillle également les épreuves de l'athlétisme.
 

Jo-2016: les mascottes s'appellent Vinicius et Tom

 

Les mascottes des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de Janeiro ont été baptisées respectivement Vinicius et Tom, à l'issue d'un vote des internautes débuté il y a trois semaines et conclu dimanche.

Ces noms, inspirés de grands noms de la musique brésilienne, Vinicius de Moraes et Tom Jobim, ont été dévoilés dimanche soir par la chaîne de télévision Globo.

Vinicius, mascotte des premiers JO organisés en Amérique du Sud du 5 au 21 août 2016, est un animal jaune ressemblant à un félin et agile comme un singe, illustration de la richesse de la faune brésilienne.

Pour les Jeux Paralympiques organisés dans la foulée, du 7 au 18 septembre, Tom est un personnage bleu à la tête couverte de feuilles vertes et jaunes, aux couleurs du drapeau brésilien et symbolisant la riche flore du pays.

Rio 2016 offrira un cadre idéal pour des performances exceptionnelles. Les athlètes auront à disposition des installations de premier ordre, dont un magnifique village situé dans l'une des plus  belles villes du monde, selon une configuration compacte pour un maximum de commodité.

Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones – Barra, Copacabana, Deodoro et Maracana – et reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes. Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.

Les principales sites :
- Riocentro : le village olympique (capacité : 18 000 personnes)
- Stade Maracana : cérémonie d'ouverture et de clôture; demi-finales et finales football
- Stade olympique Engenhao : athlétisme (capacité : 47,000)
- Stade Lagoa : aviron et canoë-kayak (capacité : 14,000)
- Carioca Arena 1: basketball (capacité: 16,000)
- Carioca Arena 2: lutte, judo (capacité: 10,000)
- Carioca Arena 3: escrime, taekwondo (capacité: 10,000)
- Centre olympique Deodoro : hockey, rugby à 7 et pentathlon moderne (capacité 15,000)
- Fort de Copacabana : cyclisme sur route, natation en eau libre et triathlon (capacité : 5,000)
- Future Arena : handball (capacité: 12,000)
- Maracanazinho : volleyball (capacité 12,000)
- Maria Lenk Aquatics Centre: plongeon, natation synchronisée, waterpolo (capacité: 5,000)
- Marina da Gloria : voile (capacité : 10,000)
- Olympic Aquatics Stadium: natation, phase finle waterpolo (capacité: 15,000)


- Olympic Tennis Centre: tennis (capacité: 10,000 sur le court central)
- Parc Radical avec Centre Olympique BMX (capacité : 6,000), stade de canoë (8 000) et centre de VTT (capacité: 5 000 plus 25 000 debout)
- Pavillon 3 Riocentro : tennis de table (capacité : 7,000)
- Pavillon 4 Riocentro : badminton (capacité : 6,500)
- Rio Olympic Arena: gymnastique (capacité : 12,000)
- Rio Olympic Velodrome: cyclisme sur piste (capacité: 5,000)
- Beach Volleyball Arena : beach volley (capacité : 12,000)
- Centre national d'équitation Deodoro : équitation (capacité: 14 000)
- Centre de tir Deodoro : tir
- Sambodrome : tir à l'arc

Le football se déroule dans plusieurs endroits :  stade Maracaña (78 000 places), stade Olympique Engenhão (47 000 places), stade Amazônia Arena (42 000 places), Fonte Nova Arena, (50 000 places), stade Mineirão (62 000 places), Corinthians Arena (48 000 places), stade Mané Garrincha (73 000 places).

Le golf se déroule sur un parcours spécialement conçu situé au Barra da Tijuca (20 000 places).

Les Jeux de Rio célébreront aussi le sport grâce au cadre exceptionnel dans lequel ils se dérouleront et à la volonté de porter la présentation de la manifestation vers de nouveaux sommets. Rio 2016 offrira également une chance unique à la ville, à la région et au pays de concrétiser leurs plus vastes aspirations à long terme – une chance unique d'accélérer la transformation de Rio de Janeiro en une ville encore plus cosmopolite.

Rio 2016 offrira un cadre idéal pour des performances exceptionnelles. Les athlètes auront à disposition des installations de premier ordre, dont un magnifique village situé dans l'une des plus  belles villes du monde, selon une configuration compacte pour un maximum de commodité.

Les sites de compétition seront regroupés en quatre zones – Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã – et reliés entre eux par un réseau de transport de grande capacité. Près de la moitié des athlètes pourront rejoindre leurs sites en moins de 10 minutes, et 75 % en moins de 25 minutes. Sur les 34 sites de compétition, dont 18 sont déjà opérationnels, huit feront l'objet de travaux d'aménagement permanents, sept seront temporaires et neuf seront de nouveaux sites permanents qui laisseront un héritage durable à la ville.
 
Les Jeux de Rio célébreront aussi le sport grâce au cadre exceptionnel dans lequel ils se dérouleront et à la volonté de porter la présentation de la manifestation vers de nouveaux sommets. Rio 2016 offrira également une chance unique à la ville, à la région et au pays de concrétiser leurs plus vastes aspirations à long terme – une chance unique d'accélérer la transformation de Rio de Janeiro en une ville encore plus cosmopolite.


Date d'ouverture

05 août 2016


Date de clôture

21 août 2016


Site officiel
www.rio2016.com

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, sous la conduite de son président, Carlos Nuzman, a présenté  son rapport à la Session du CIO alors que Rio se prépare à prendre le relais de Londres pour l'accueil des prochains Jeux de l'Olympiade.

Carlos Nuzman est venu à Londres avec 152 collaborateurs de Rio, lesquels participeront au programme des observateurs du CIO, ainsi que 51 représentants des différents niveaux du gouvernement, présents dans la capitale britannique pour tirer parti de son expérience des Jeux. Lors de son intervention, le président Nuzman a félicité le président du comité d'organisation de Londres, Sebastian Coe , et son équipe pour l'ensemble de leur travail en vue des Jeux de 2012.

Travaux de construction en cours

Au cours de sa présentation, le comité d'organisation a décrit les progrès accomplis sur les sites et comment ces derniers allaient être configurés dans la ville. Le projet de Rio est divisé en quatre noyaux – Copacabana, Barra, Deodoro, et Maracaña – avec un mélange de sites existants, nouveaux, rénovés et temporaires utilisés pour les Jeux. Les travaux ont d'ores et déjà commencé pour le village olympique et le Parc olympique de Rio, l'ensemble des sites devant laisser un héritage important en termes de logements et au niveau sportif.

Ligne de bus rapide

Des progrès ont également été accomplis dans d'autres domaines, ainsi que l'a rapporté l'équipe de Rio, avec notamment le système de bus rapide (BRT) qui commence à prendre forme. La ligne Transoeste du BRT est déjà partiellement ouverte, et les travaux se poursuivent pour les lignes Transcarioca et Transolimpica, tandis que l'approbation pour le financement fédéral de la ligne Transbrasil vient juste d'être obtenue. Parmi les autres éléments soulignés lors de la présentation, les plans pour la zone portuaire de Rio, laquelle est actuellement en cours de réorganisation et les progrès réalisés dans la planification pour satisfaire les besoins en termes d'hébergement pour les Jeux.

Une chance unique

Prenant la parole après la délégation de Rio, la présidente de la commission de coordination, Nawal El Moutawakel, a souligné l'importance de l'expérience de Londres pour Rio 2016 par ces mots : "La phase d'observation de la délégation de Rio pendant les Jeux de 2012 à Londres va être très précieuse. La séance bilan sur les Jeux de 2012 à Londres qui se tiendra en novembre prochain à Rio sera une occasion unique pour les organisateurs d'en apprendre le plus possible sur l'actuelle édition des Jeux et de confronter leurs prévisions. Cette séance bilan leur sera en effet d'une grande utilité au moment de passer en mode opérationnel."

Elle a poursuivi son discours en réaffirmant la confiance du CIO quant au projet olympique de Rio. Et d'ajouter : "Nous saluons ici l'engagement renouvelé de tous les niveaux du gouvernement au Brésil et nous souhaitons réitérer tout notre soutien et rappeler notre disponibilité à Rio pour ce voyage qui nous conduira jusqu'en 2016. Nous sommes convaincus que le Brésil a l'énergie, la volonté et les ressources nécessaires pour mener à bien cette fantastique ambition qu'il a affichée en 2009 à Copenhague."

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques à Rio en 2016 a dévoilé le plan directeur du Parc olympique de la ville hôte, à la suite d’un concours international chargé de désigner le meilleur concept. Le projet qui l’a emporté devant 60 autres propositions provenant de 18 pays décrit l’usage du parc durant les Jeux et le legs qu’il laissera à Rio.

Ce plan montre l’utilisation des divers secteurs du Parc olympique et indique où seront situés les espaces publics, les places et les jardins, les emplacements des sites permanents et temporaires ainsi que les résidences immobilières dont la construction est également prévue.

En 2016, ce parc sera au cœur des Jeux puisque c’est là que se dérouleront les compétitions de 10 sports olympiques (basketball, judo, taekwondo, lutte, handball, hockey, tennis, cyclisme, sports aquatiques et gymnastique). On y trouvera également le Centre de presse principal (CPP) et le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV).

Les nouveaux équipements sportifs permanents du Parc olympique seront édifiés à côté d’installations déjà existantes comme le Centre aquatique Maria Lenk, le Vélodrome olympique et le Centre olympique. Après les Jeux, ce complexe sportif deviendra le premier Centre d’entraînement olympique d’Amérique du Sud. Sa mission sera la découverte et la formation de talents sportifs. Au moins 60% du Parc olympique sera libéré pour de nouveaux développements.

«C’est une étape nouvelle de l’héritage de Rio 2016» a déclaré Carlos Arthur Nuzman, président du comité d’organisation de Rio 2016. «Le Parc olympique lèguera aux sports brésiliens un centre d’entraînement modélisé sur les expériences probantes des grandes puissances sportives mondiales.»

Calendrier des épreuves

Toutes les dates sont par rapport à l'heure Brésilienne. (UTC–3)

       Cérémonies        Jour de compétition        Jour de finale    4    Nombre de finales        Gala d'exhibition
Calendrier général des Jeux olympiques de 201612 Août 2016 3456789101112131415161718192021 Cérémonies Athlétisme Aviron Badminton Basket-ball Boxe En eau calme En eau vive / slalom C
y

c
l
i
s
m
e
BMX Piste Route VTT Équitation Escrime Football Golf G
y
m
n
a
s
t
i
q
u
e
Artistique Rythmique Trampoline Haltérophilie Handball Hockey sur gazon Judo Lutte N
a
t
a
t
i
o
n
Natation Natation synchronisée Plongeon Water-polo Pentathlon moderne Rugby à sept Taekwondo Tennis Tennis de table Tir Tir à l’arc Triathlon VoileBeach-volley Volley-ball Août 2016 3456789101112131415161718192021
Olympic rings with white rims.svg     O                               C
Athletics pictogram.svg                   3 5 4 5 5 4 6 7 7 1
Rowing pictogram.svg               2 4 4 4                
Badminton pictogram.svg                             1 1 2 1  
Basketball pictogram.svg                                   1 1
Boxing pictogram.svg                       1 1 1 1 1 1 3 4
C
a
n
o
ë
- k
a
y
a
k
Canoeing (flatwater) pictogram.svg                           4   4   4  
Canoeing (slalom) pictogram.svg             1 1 2                    
Cycling (BMX) pictogram.svg                                 2    
Cycling (track) pictogram.svg                 1 2 2 1 1 3          
Cycling (road) pictogram.svg       1 1     2                      
Cycling (mountain biking) pictogram.svg                                   1 1
Equestrian pictogram.svg             2     1     1   1   1    
Fencing pictogram.svg       1 1 1 1 2 1 1 1 1              
Football pictogram.svg                                 1 1  
Golf pictogram.svg                       1           1  
Gymnastics (artistic) pictogram.svg           1 1 1 1     4 3 3 GE        
Gymnastics (rhythmic) pictogram.svg                                   1 1
Gymnastics (trampoline) pictogram.svg                   1 1                
Weightlifting pictogram.svg       1 2 2 2 2   2 1 1 1 1          
Handball pictogram.svg                                   1 1
Field hockey pictogram.svg                               1 1    
Judo pictogram.svg       2 2 2 2 2 2 2                  
Wrestling pictogram.svg                       2 2 2 3 3 2 2 2
Swimming pictogram.svg       4 4 4 4 4 4 4 4   1 1          
Synchronized swimming pictogram.svg                           1     1    
Diving pictogram.svg         1 1 1 1       1   1   1   1  
Water polo pictogram.svg                                 1 1  
Modern pentathlon pictogram.svg                                 1 1  
Rugby union pictogram.svg           1     1                    
Taekwondo pictogram.svg                             2 2 2 2  
Tennis pictogram.svg                   1 1 3              
Table tennis pictogram.svg               1 1         1 1        
Shooting pictogram.svg       2 2 2 1 2 1 2 2 1              
Archery pictogram.svg       1 1       1 1                  
Triathlon pictogram.svg                               1   1  
Sailing pictogram.svg                       2 2 2 2 2      
V
o
l
l
e
y
b
a
l
l
Volleyball (beach) pictogram.svg                             1 1      
Volleyball (indoor) pictogram.svg                                   1 1
       Cérémonies        Jour de compétition        Jour de finale    4    Nombre de finales        Gala d'exhibition

 Tous les résultats des JO

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Tags : rio, 2016
Résultats et Champions


'Citius, Altius et Fortius' : plus vite, plus haut et plus fort. La devise Olympique représentative de l'athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….lancer plus loin. Historique "Athos" veut dire combat en grec. "Stade" désigne l'unité de mesure de la Grèce antique équivalent à 180 mètres. L'athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le spo...
  Les médailles françaises aux Jeux Olympiques   Jeux Olympiques d'été   Non inclus sont les médailles françaises des Jeux non-officiels d’Athènes en 1906 à savoir : 40 médailles dont 15 or, 9 argent et 16 de bronze.  JO Or Argent Bronze TOTAL 1896 Athènes 5 4 2 11 1900 Paris 27 37 27 91 1904 St-Louis 0 0 0 0 1908 Londres 5 5 9 19 1912 Stockholm 7 4 3 14 1920 Anvers 9 18 13 40 1924 Paris 13 17 10 40 1928 Amsterdam 6 10 5 21 1932 Los Angeles 10 5 4 19 1936...
      Noms Sport Années Jeux Sexe OR ARGENT BRONZE TOTAL Michael Phelps USA Natation 2004–2016 Eté M 23 3 2 28 Larisa Latynina URSS Gymnastique 1956–1964 Eté F 9 5 4 18 Marit Bjoergen NOR Ski de fond 2002-2018 Hiver F 8 4 3 15 Nikolai Andrianov URSS Gymnastique 1972–1980 Eté M 7 5 3 15 Ole Einar Bjoerndalen NOR Biathlon 1998–2014 Hiver M 8 4 1 13 Boris Shakhlin URSS Gymnastique 1956–1964 Eté M 7 4 2 13 Edoardo Mangiarotti ITA Escrime 193...
    H/F Années JO Sport Event OR Total médailles Al Oerter USA Paul Elvstrom NOR H H 1956-1968 1948-1960 Eté Eté Athlétisme Voile Disque Firefly/Finn 4 4 4 4 Carl Lewis USA H 1984-1996 Eté Athlétisme Longueur 4 4 Michael Phelps USA Kaori Icho JPN Mijain Lopez CUB H F H 2004-2016 2004-2016 2008-2021 Eté Eté Eté Natation Lutte Lutte 200 m 4 nages Libre 58/63 kg Gréco-romaine 120/130 kg 4 4 4 4 4 4 Georg Hackl GER H 19...
  Sport Année Jeux H/F OR ARG. BR. TOTAL Eric Heiden USA Patinage de vitesse 1980 Hiver H 5 0 0 5 Vitaly Scherbo CEI Gymnastique 1992 Eté H 5 0 0 5 Michael Phelps USA Natation 2008 Eté H 5 0 0 5 Caeleb Dressel USA Natation 2021 Eté H 5 0 0 5 Emma McKeon AUS Natation 2021 Eté F 4 0 3 7 Boris Shakhlin URSS Gymnastique 1960 Eté H 4 1 1 6 Nikolai Andrianov URSS Gymnastique 1976 Eté H ...
          H/F Période JO Sport   OR ARG BRO TOTAL 1 Aladar Gerevich HUN Isabell Werth GER H F 1932–1960 1992-2021 Eté Eté Escrime Equitation Sabre Dressage 6 6 0 0 0 0 6 6 2 Pal Kovacs HUN H 1936–1960 Eté Escrime Sabre 5 0 0 5 Reiner Klimke BRD Sue Bird USA Diana Taurasi USA H F F 1964–1988 2004-2021 2004-2021 Eté Eté Eté Equitation Basketball Basketball Dressage Team Team 5 5 5 0 0 0 0...
Les athlètes avec le plus de participations JO d'été et d'hiver La moitié des athlètes avec plus de six participations appartiennent aux sports tels le tir, l'équitation, la voile et l'escrime aux Jeux d'été comme les athlètes en ski de fond aux Jeux d'hiver.     JO Sport OR ARG. BR. TOT. 10 Ian Millar CAN 1972/1976, 1984/2012 Equestrian 0 1 0 1 9 Hubert Raudaschl AUT 1964/1996 Sailing 0 2 0 2 Afanasijs Kuzmins UR...
Les légendes des Jeux Olympiques - Laszlo Papp HUN : premier boxeur à devenir triple champion olympique, des moyens en 1948 et des super-welters en 1952 et 1956. - Mohamed Ali (ex-Cassius Clay) USA : champion olympique des mi-lourds en 1960 à l’âge de 18 ans. - Joe Frazier USA : champion olympique des lourds en 1964. - George Foreman USA  : champion olympique des poids lourds en 1968. - Sugar Ray Leonard USA : champion olympique en 1976 des super-légers. - Teofilo Stevenson CUB...
L’équitation et l’Olympisme Le cheval a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques antiques en 680 avant J.-C., lorsque la course de char est introduite. C’est de loin l’épreuve la plus  spectaculaire du programme. Les sports équestres figurent au programme olympique des Jeux de 1900 à Paris, avec des épreuves de saut, puis ils sont suspendus jusqu'aux Jeux de 1912 à Stockholm. Depuis 1912, trois disciplines équestres figurent au programme olympique : le saut ...
L’équitation et l’Olympisme Le cheval a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques antiques en 680 avant J.-C., lorsque la course de char est introduite. C’est de loin l’épreuve la plus  spectaculaire du programme. Les sports équestres figurent au programme olympique des Jeux de 1900 à Paris, avec des épreuves de saut, puis ils sont suspendus jusqu'aux Jeux de 1912 à Stockholm. Depuis 1912, trois disciplines équestres figurent au programme olympique : le saut ...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - david douillet -  sans personnalité -  sans personnalité - herminio hernandez -