Happy Birthday : |
Créé en 2011, le BMW Masters (3eme tournoi européen sponsorisé par BMW avec le BMW PGA Championship et le BMW International Open) se déroule au mois d'octobre ou de novembre au Lake Malaren Golf Club situé à 25 km du centre de la ville de Shanghai en Chine. Dessiné par Jack Nicklaus en 2011, il a une longueur de 6 957 m avec un par 72.
De 2012 à 2015, il a fait partie des 'Final Series' de la Race to Dubai du Tour Européen (compétition composée d'une cinquantaine de tournois au total) avec trois autres tournois : le WGC HSBC Champions (8.5 millions $), le Turkish Airlines Open (7 millions $) et le DP World Tour Championship de Dubai doté de 8 millions $. Ces quatre tournois « The Final Series » offrent une dotation totale de 30,5 millions $. En 2015, le BMW Masters était le troisième des quatre tournois des finales du Tour Européen. Il se dispute entre les 78 meilleurs golfeurs du Tour Européen.
Dotations en 2015 : 7 000 000 euros dont 888 560 euros pour le vainqueur.
Final Series (la finale du Tour Européen)*
Trois tournois (Turkish Airlines Open en Turquie, BMW Masters Shanghai, HSBC Champions Shanghai) regroupant les 78 golfeurs précédent la finale, qui est réservée aux 60 meilleurs golfeurs à l'issue des résultats des trois tournois précédents. L'étape finale se déroule à Dubai aux Jumeirah Golf Estates de Dubai. Au total un montant de 30,5 millions $ (en 2015) est distribué dans ces quatre épreuves avec en plus un bonus de 5 millions $ partagé entre les 15 premiers du classement final du Tour européen.
Le vainqueur du Race to Dubai (qui a donc remplacée l'Ordre du Mérite européen) reçoit le Harry Vardon Trophy plus une exemption de sept ans pour le European Tour.
A noter : la première édition en 2011, disputée entre 30 des meilleurs golfeurs du Tour Européen et du Tour Asiatique, a été remportée par le Nord-Irlandais Rory McIlroy qui a reçu un chèque de 2 millions $ soit une des dotations les plus lucratives en golf.
Depuis la saison 2016, les Final Series du Tour Européen regroupent deux tournois au lieu de trois avant : Turkish Airlines Open et le Nedbank Golf Challenge en Afrique du Sud.
Copyright Sportquick/Promedi