Happy Birthday : |
Ce tournoi, devenu un rendez-vous incontournable, fait partie du Tour Européen et appartient au 'Gulf Trilogy' de la golfe persique avec le Qatar Masters et l'Open de Dubai. Ces trois tournois ont lieu pendant trois semaines au mois de janvier. Il se déroule chaque année depuis 2006 au mois de janvier sur le parcours du Abu Dhabi Golf Club situé aux Émirats Arabes Unis . Le parcours (6 789 m Par 72) construit dans le désert, a été créé en 1998 par Peter Harradine. Ce tournoi richement doté attire les meilleurs golfeurs de la planète. Depuis 2019, il est le premier des huit tournois faisant partie des Rolex Series*. Toujours disputé sur le tracé du Abu Dhabi Golf Club, il a changé de lieu en 2022 avec un nouveau parcours, le Yas Links Golf Club d'Abu Dhabi, parcours spectaculaire dessiné en 2011 par Kyle Phillips (6 779 m Par 72). C'est le premier links dans la région du Moyen-Orient.
La 18eme édition se déroule en janvier 2023 entre les meilleurs golfeurs mondiaux.
Dotations : 9 000 000 $ en 2023 dont 1 530 000 $ pour le vainqueur.
*Le 15 novembre 2016, l’European Tour annonçait le lancement des Rolex Series « une des plus grandes avancées qu’ait connu l'European Tour sur ses 44 années d’existence » déclarait son directeur Keith Pelley.
En 2017, les Rolex Series étaient composées de huit tournois, dotés à 7 millions US$ et 8 millions pour le DP World Tour Championship qui clôture la saison. A la faveur de son nouveau sponsor, l’HNA Open de France intégrait ce cercle très privé.
En 2018, même schema, lancement fin mai à Wentworth, puis, l'HNA Open de France qui ouvrait une série de trois précédant le British open, puis un dernier trio pour clore la saison juste avant la finale de la Race to Dubai en novembre.
Le projet est d'augmenter le nombre de tournois des Rolex Series dans les saisons prochaines grâce à un partenariat sur de longues années avec l'horloger suisse.
Copyright Sportquick/Promedi