Happy Birthday : Ardern Rodney - NZL. (Voile) |
samedi 18 mai 2024
Voile
 

En savoir plus > Voile

La Solitaire du Figaro Solitaire - Mixte - 2005
Perros-Guirec - Getxo-Bilbao (Euskadi) - La Rochelle - Cork (Crosshaven - Irlande) - Port Bourgenay-Talmont Saint Hilaire - 1462 milles nautiques

Le rideau tombe sur la 36e Solitaire Afflelou Le Figaro et son podium de rêve : Jérémie Beyou, Michel Desjoyeaux , Kito De Pavant . L’obstiné Jérémie enfin prophète se propulse dans la lumière des grands. Gildas Morvan , Pietro D’Ali, Laurent Pellecuer, vainqueurs d’étape et tous un temps leaders, ont eux aussi marqué cette édition ventée. Eole n’a pas quitté la flotte pour imprimer un rythme soutenu de la Manche au golfe de Gascogne en passant par la mer Celtique. Retour sur les quatre étapes et les 1462 milles parcourus.

Perros-Guirec - Getxo-Bilbao (390 milles) : Morvan, Beyou, Pellecuer, déjà...

Perros-Guirec fait la belle. Ils sont 46 au départ, et Michel Desjoyeaux , de retour, est déjà très sollicité. Au jeu des pronostics, Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), Jérémie Beyou (Delta Dore) ou encore Kito De Pavant (Groupe Bel) sont régulièrement cités, mais on estime qu’une douzaine de navigateurs peuvent gagner dont, entre autres, Charles Caudrelier (Bostik), Armel le Cléac’h (Foncia-TBS), Eric Drouglazet (Crédit Maritime) ou encore Erwan Tabarly (Thales). La sublime Côte de granit rose s’illumine dès le prologue remporté par le Cercle Vert de Gildas Morvan devant Laurent Pellecuer (Cliptol Sport) et Armel Tripon (Gedimat). Les choses sérieuses commencent le dimanche 7 août et le ton est donné : Michel Desjoyeaux est bien un Géant. Il prend les devants avec Kito De Pavant , alors que Samantha Davies (Skandia) talonne violemment mais poursuit sa route. La Patrouille de France salue le départ de la flotte vers Getxo-Bilbao. Dans la nuit à Ouessant, Yann Elies vient se rappeler au bon souvenir de Desjoyeaux et de Pavant. Rapidement, la mer se forme et le vent d’est monté à 25 nœuds donne le départ d’un grand sprint avec de grosses vagues en travers. La mer tape dans les étraves, c’est déjà musclé. « C’est le reaching de la mort ! » s’amuse Thierry Chabagny (Lèbres-Bermudes) qui décroche le record Hublot sur 24 heures. C’est trop pour le dos souffrant de Jacques Einhorn (Connivence) qui abandonne. Tout au long de cette première traversée du golfe de Gascogne, les favoris sont aux avants postes et Kito de Pavant mène la danse. Mais à Getxo-Bilbao, le mardi 9 août au matin, c’est Gildas Morvan qui se montre le plus malin en devançant Jérémie Beyou d’une minute et 47 secondes, alors que Laurent Pellecuer ne met que 17 secondes de plus à franchir la ligne pour se hisser à la troisième place. Les écarts sont insignifiants. « Vous savez que le départ de la Solitaire commence à la deuxième étape cette année ? » sourit Michel Desjoyeaux . Pietro D’Ali (Nanni Diesel), lui, est déjà premier bizuth.

Getxo-Bilbao – La Rochelle (368 milles) : Pietro D’Ali, la révélation italienne

Aux falaises d’Euskadi, un léger souffle autorise un départ où Erwan Tabarly montre toute sa classe. Il s’attaque le premier à la remontée vers La Rochelle via le phare des Birvideaux, au nord de Belle-île. Il y a une dorsale anticyclonique à négocier et l’idée est de faire deux longs bords de près, avec l’inconnue cruciale du moment du virement de bord. Pietro D’Ali, le skipper italien de Nanni Diesel venu de la voile olympique, de la Coupe de l’America et de la Volvo Ocean Race étonne son monde : bizuth sur l’épreuve, ce gentleman de 42 ans impressionne par sa vitesse. « Qui c’est celui là ? Il va comme un avion de chasse ! » s’exclame Michel Desjoyeaux . A 120 milles des Birvideaux, D’Ali pousse sa barre en grand le premier, alors que Frédéric Duthil (Brossard) fait une superbe démonstration de négociation de dorsale. Le bras de fer entre les deux hommes est extraordinaire. Dans les eaux des pertuis charentais, c’est du délire sur les coups de minuit : moins de deux longueurs entre les deux bateaux, du match-racing de haute volée à la fois pour le général et la victoire d’étape ! Sous la lune rousse, Fred Duthil envoie un ultime virement de bord dans le tableau arrière de Nanni Diesel mais Pietro D’Ali résiste et coupe la ligne, à bout de forces, avec 50 secondes d’avance… Peut-être la plus belle arrivée de cette Solitaire, entre deux régatiers de haut vol. Pietro D’Ali, un bizuth italien aux commandes, c’est du jamais vu… Armel le Cléac’h s’adjuge la troisième place de l’étape, Yann Elies est un des perdants du jour, le voilà relégué en 18e position au général à 1h10 du leader. Jérémie Beyou, lui, est 4e à 22 minutes. Mais à mi-course, les écarts sont encore limités en tête, avec 17 bateaux en moins d’une heure. Michel Desjoyeaux et Kito De Pavant sont en embuscade…

La Rochelle – Cork-Crosshaven (456 milles) : Laurent Pellecuer la voulait tellement

Avec ses 456 milles, cette troisième étape est un Tourmalet de la mer. Michel Desjoyeaux et Erwan Tabarly prennent les meilleurs départs, le 17 août à 17h17 dans les eaux du département 17. Après 24 premières heures plus clémentes que prévu, le vent et la mer forcissent. Toute la flotte au près… plus de 400 milles à tirer des bords dans une mer vite désordonnée. « C’est la guerre ! » assure Benoît Petit (Défi Santé Voile), quand les dix meneurs se retrouvent alignés à Ouessant et qu’on annonce une nouvelle dorsale anticyclonique à négocier en mer Celtique. Les organismes et les bateaux souffrent, les bateaux font des bruits effroyables en retombant dans la vague. Amaïur Alfaro (www.pays-basque-entreprises.com) et Christian Bos (Raynal et Roquelaure) abandonnent sur casse et se déroutent sur Lorient. Dans La Manche, les décalages est-ouest sont impressionnants. Les leaders se succèdent : après Yannick Bestaven (Aquarelle.com) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire), un temps pointés en tête, Jérémie Beyou prend résolument les commandes de cette meute d’enragés qui donnent tout. « Du près, du près et encore du près, mais avec de petits coups à faire ici ou là », raconte Jérémie Beyou, «un peu comme si on demandait à un bûcheron de jouer de la clarinette tout en continuant d’abattre ses troncs d’arbre. C’est une étape de légende !». Michel Desjoyeaux confirme : « une bagarre de chiffonniers contre les vents dominants ». Jérémie, puis Yann Elies croient tenir la victoire en approche de Cork, mais c’est Laurent Pellecuer qui surgit de la pluie irlandaise ! Le Montpelliérain a négocié idéalement la dorsale « comme Fred Duthil en remontant de Getxo, j’ai fait l’intérieur du virage » raconte-t-il. Et il prend la tête du classement général après trois jours et quatre nuits de folie furieuse. Yann Elies et Kito De Pavant se classent 2e et 3e de l’étape. Pietro D’Ali est encore premier bizuth de l’étape mais il recule à la troisième place au général. Jérémie Beyou (5e) se désole sur l’air de « je ne gagnerai donc jamais? » mais il remonte aussi à la deuxième place au général à 10’32’’ de Laurent Pellecuer. Gildas Morvan et Thierry Chabagny (5e auparavant) sont les grands perdants en Irlande, mais on sait déjà que tout se jouera lors de la dernière manche. Les trois premiers tiennent en 12 minutes, les huit premiers en une demi-heure et les onze premiers en une heure !

Cork – Port Bourgenay (428 milles) : Le chef d’œuvre de l’enragé Jérémie Beyou

Quarante-huit heures après l’arrivée en Irlande, météo exécrable plus classement serré marquent un départ sous haute tension à Crosshaven, pour l’ultime manche décisive. Armel le Cléac’h se rappelle au bon souvenir de tous en surclassant le parcours de lancement sous les falaises irlandaises dans 20 nœuds de vent. La flotte n’ira pas virer le Fastnet où la météo est exécrable (excellente décision : on y a enregistré des rafales à plus de 100 km/h et des creux de 6 mètres…). Une porte est prévue à Yeu pour pouvoir y faire une arrivée si la mer est trop grosse. Car la météo est celle d’une furie automnale : au passage d’un front froid, on annonce des vents moyens de 30 nœuds, des rafales à 40, voire 45 nœuds (85 km/h) et une mer démontée à Ouessant. C’est vite l’enfer sur l’eau. On dirait le grand sud antarctique sur les images filmées depuis le PSP Cormoran, avec les bateaux qui disparaissent dans les énormes creux des déferlantes. Aucune visibilité, de la pluie, de la mer, des vagues et rafales scélérates… Marc Lepesqueux (Maisons Pierre) est abordé par un cargo qui ne s’arrête pas et ne doit son salut qu’à un réflexe étonnant : il a plongé à l’intérieur de son Figaro qui démâte sous l’effroyable choc, mais Marc est sain et sauf et convoie sa coque à Falmouth.

C’est le moment des seigneurs du gros temps, des fous de la vallée de Fouesnant. Les skippers sont harnachés, les voiles arrisées au maximum. Pietro D’Ali envoie le minuscule tourmentin de tempête et « pense d’abord à la survie, pas à la course ». C’est dantesque et les meilleurs, pourtant, continuent de régater. Jusqu’à Sein, Laurent Pellecuer ne lâche rien, livrant une résistance magnifique. Mais Jérémie Beyou a la rage au corps. Fini les calculs. Il donne tout. Plus personne ne se voit, Erwan Tabarly n’a plus d’électronique et doit naviguer à l’ancienne, laissant filer tout espoir de victoire comme Yannick Bestaven et Yann Elies qui n’ont plus de pilote, eux non plus. La bagarre est extraordinaire en tête entre Jérémie Beyou et Michel Desjoyeaux . A Penmarc’h, Jérémie se décale légèrement pour pouvoir envoyer le spi et c’est de la baie d’Audierne aux Glénan qu’il construit enfin cette victoire qui se dérobait à lui depuis 9 participations, 35 étapes… Alors que le dernier est à 100 milles nautiques, après un ultime jeu d’empannage à Yeu Delta Dore entre en vainqueur dans la baie des Sables d’Olonne, coupe la ligne. Jérémie Beyou était déjà un grand marin. Il est désormais immense. Il peut pleurer dans son spi alors que Michel Desjoyeaux est en approche suivi du talentueux Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) qui s’offre une superbe 3e place à l’étape. Desjoyeaux prend la deuxième place au général, Kito De Pavant , très régulier, la troisième. Laurent Pellecuer et Pietro D’Ali sont admirables de sportivité malgré leurs relatives déceptions. Jérémie Beyou décroche une place dans la légende en même temps que son Graal. A terre, la grande fête peut commencer. La course au large s’est trouvé un nouveau héros solitaire.

1/ Jérémie Beyou (Delta Dore) en 248h49'20'' - 2/ Michel Desjoyeaux (Géant) à 1h20'54'' - 3/ Kito De Pavant (Groupe Bel) à 1h58'41''

46 skippers au départ - 43 classés.


Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

Après avoir côtoyée la mer au quotidien avec sa soeur cadette et ses parents, "Sam" est devenue l'une des meilleures navigatrices au monde. En février 2009, elle termina 4eme du Vendée Globe derrière Michel Desjoyaux, Armel Le Cléac'h et Marc Guillemot, après avoir bouclé le tour du monde en solitaire et sans assistance en 95 j 4h 39'1" avec son monocoque Roxy (l'ancien PRB, double vainqueur du Vendée Globe : en 2001 avec Michel Desjoyeaux et en 2005 avec Vince...
The Transat, une course mythique en solitaire.... Cette course trans-océanique d'Est en Ouest de 5 650 km (3 050 milles en 2016), inventée par Blondie Hasler, a eu lieu tous les 4 ans depuis 1960, d'abord entre Plymouth (GBR) et Newport (USA), puis ensuite entre Plymouth et Rhode Island près de Boston (USA). Elle se dispute en solitaire contre les vents dominants. Ouverte aux multicoques et aux monocoques jusqu'en 2004, elle est ouverte uniquement aux monocoques de 60 pieds ma...
Barreuse de 470. Championne du monde en 2016 (2eme en 2012, 3eme en 2015 et 2019, 4eme en 2014 et 2018), 3eme des Jeux olympiques en 2016 avec Hélène Defrance et en 2021 avec Aloïse Retornaz (4eme en 2012). Championne d'Europe en 2013, 2019 et 2021 (2eme en 2015, 3eme en 2024). Avec Aloïse Retornaz, elle a été élue 'Marin français de l'année' en 2019. Parallèlement à la voile, elle a passé un master de chimie. ...
  Dentiste, il est devenu champion du monde en planche RS:X en 2015 (3eme en 2019 ; 3eme des Jeux Olympiques en 2016 et des championnats d'Europe en 2013). Champion du monde ISAF Jeunes en 2006. ...
Championne olympique de planche à voile RS:X en 2016 (2eme en 2021 ; elle est la première française à remporter deux médailles en voile aux Jeux Olympiques). Championne du monde en 2014 (2eme en 2018 et 2020 ; 3eme en 2009, deux mois après une opération à une épaule, puis une nouvelle fois en 2010 et 2021). Championne d'Europe en 2013, 2014, 2016, 2020 et 2021 (2eme en 2008, 3eme en 2019). A 39 ans en mai 2024, elle a décroché une belle médaille d'argent aux championnats d'Europe...
Champion olympique en 1968 et 1972 et médaillé d'argent en 1976 en classe Flying Dutchman. Il a été longtemps le marin britannique le plus décoré de l'histoire olympique. Ben Ainslie l'a ensuite dépassé avec trois médailles d'or et une d'argent remportées en quatre Olympiades. Champion du monde en 1969, 1970 et 1971.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Palmarès : - Recordman de victoires : 3 par Loïck Peyron (1992, 1996 et 2008) - Record de la traversée Plymouth-New York : 8 j 08 h 29 mn 55s établi par Michel Desjoyeaux en 2004.   1960 : Gipsy Moth III Francis Chichester GBR, 40 j 12 h 30' (monocoque) 1964 : Pen Duick II, Eric Tabarly FRA, 27 j 3 h 56’ (monocoque) 1968 : Sir Thomas Lipton, Geoffrey Williams GBR, 25 j 20 h 33' (monocoque) 1972 : Pen Duick IV, Alain Colas FRA, 20 j 13h 15’ (trimaran) 1976 ...
Vainqueur de la Transat CIC (ancienne Transat Anglaise) en 2024 après 8 j 6h 53mn 32s de coure sur son monocoque Paprec Arkéa. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2016 et 2019 avec Macif) et de la Route du Rhum en Class40 (2018 et 2022). Il avait terminé 2eme de la Rolex Fastnet race et de la Transat Jacques Vabre en 2023. Vice champion du monde de classe Imoca en 2023. Il est architecte naval de formation. ...
Diigne héritière de son père Eric Tabarly, le plus célèbre marin français disparu en mer d'Irlande le 13 juin 1998. après son décès tragique, c'est un autre marin célèbre français, Olivier de Kersauson, qui l'a prise sous son aile. Début avril, elle a remporté l'Ocean Globe Race, un tour du monde en équipage en quatre étapes, sur le bateau mythique Pen Duick VI (bateau construit il y a cinquante ans par son père) en 37 jours 5h52mn59s. Elle a fait des études pour devenir c...
Spécialiste du kite-foil, discipline olympique pour la première fois en 2024. Vainqueur de la Coupe du monde 2017, 2019 et 2021. Champion d'Europe en 2019, 2020, 2021 et 2024 (2eme en 2017, 3eme en 2018). Vice champion du monde en 2017 et 2021 (3eme en 2016, 2022 et 2023). Vainqueur du Test event à Marseille en 2023, il sera l'un des favoris pour le titre olympique des JO de Paris. ...
Admiral's Cup
America's Cup (Coupe de l'Amérique)
Bacardi Cupteam
Barcelona World Race
Champion du monde IMOCA
Champion du monde ORMA
Championnat de France Match Racing
Championnats d'Europe
Championnats du Monde
Champions du Monde de la Course au large FICO
Coupe du Monde Funboard (Pro)
European Tour MOD 70
Extreme Sailing Series (ESS)
Istanbul Europa Race
La Baule-Dakar
La Route de la Découverte (Columbus Route)
La Route du Rhum
La Solitaire du Chocolat
La Solitaire du Figaro
Londres-Alpes Maritimes
Lorient-Les Bermudes-Lorient
Marin français de l' année
Meilleur marin de l'année par ISAF/ISAF Rolex World Sailor of the Year
Mini Transat 6,50
Quebec-Saint Malo
Record de la traversée de l'Atlantique
Rolex Fastnet Race
The Ocean Race (ancien Volvo Ocean Race et ancien Whitbread)
Tour de France à la Voile
Transat Anglaise (Transat CIC)
Transat Bretagne Martinique
Transat en double (ancien Transat AG2R)
Transat Jacques Vabre (La Route du Café)
Trophee BPE
Twostar Transat anglaise en double
Velux 5 Oceans (ex Around Alone, ex Boc Challenge)
Vendée Globe
World Match Racing Tour (WMRT)
World Sailing Games
WOW Cap Istanbul
D'autres records de vitesse courses à voile
Indispensable : savoir faire les noeuds sur un bateau
Interview Loick Peyron après sa victoire dans la Route du Rhum
Les grands records transatlantiques à la voile
Les records du Tour du monde à la voile
Les records par Océan
Les régatiers les plus médaillés des Jeux Olympiques
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Ocean Race Records World Sailing Speed Record Council
Rankings
Record SNSM
Records 24 heures World Sailing Speed Record Council (WSSRC)
Records 500 m World Sailing Speed Record Council (WSSRC)
Records de vitesse en kite-surf
Records historiques off-shore (au large)
Records Mille Nautique WSSRC (World Sailing Speed Record Council)
Records Tour du monde sans escales
Sydney-Hobart
Tout savoir sur la voile
Trophée Jules Verne...Francis Joyon, nouveau détenteur !

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  diverses - peter blake - bruno peyron - adriana karembeu -