Happy Birthday : |
La judoka française Automne Pavia , médaillée de bronze en 2012 à Londres, a été éliminée en repêchages des -57 kg lundi aux jeux Olympiques de Rio, une défaite qui vaut à l'équipe de France de judo de rester bredouille pour la troisième journée d'affilée.
Pavia (27 ans) a subi une clé de bras en début de combat face à l'expérimentée Portugaise Telma Monteiro, se retrouvant contrainte de demander l'arrêt du combat. Elle a ensuite traversé la zone mixte en larmes.
C'est un crève-coeur pour la Française, triple championne d'Europe, qui avait vaillamment résisté à la favorite japonaise Kaori Matsumoto en quart de finale avant de s'incliner en prolongation.
"Je suis triste pour elle, pour tout cet engagement pendant quatre ans, a commenté son entraîneur Christophe Massina. Elle manquait un peu d'agressivité et la Portugaise avait un peu plus faim. (Monteiro) a saisi l'opportunité sur la clé et c'était fini."
L'élimination d' Automne Pavia , pressentie comme une bonne chance de médaille pour le camp français, vient s'ajouter à la série noire des Bleus sur le tatami de Rio depuis le début des épreuves samedi.
Mis à part Pavia, aucun des cinq autres Français alignés en trois jours n'a réussi à atteindre les quarts de son tournoi respectif. Au même moment en 2012, la France comptait déjà trois médailles de bronze: Priscilla Gneto (-52 kg), Ugo Legrand (-73 kg) et Autome Pavia (-57 kg).
"Vous savez, il nous reste encore des cartouches, a dédramatisé Christophe Massina. C'est vrai qu'à Londres on en avait déjà trois dans notre escarcelle. Mais il y a toujours une sacrée bonne ambiance, les filles sont vraiment là. Oui, on est déçus mais on reste dedans, on n'a pas de doute ni d'inquiétude."