Happy Birthday : |
Le Marathon de Fukuoka (IAAF Gold Label) se court depuis 1947 le premier dimanche du mois de décembre. C'est la 3eme course la plus ancienne du Japon. Il est exclusivement réservé aux hommes. La première édition eut lieu à Kumomoto, la ville de Shizo Kanaguri, le premier grand marathonien japonais.
Fukuoka est la première des trois courses de qualification japonaises pour les Mondiaux de l’IAAF, avec le Marathon de Tokyo en février et le lac Biwa en mars. La fédération japonaise fixant ses minimas à 2h07s, standard automatique de qualification.
Lors des sept premières éditions, le lieu changea chaque année, et seuls les coureurs japonais pouvaient y prendre part. En 1954, des athlètes étrangers furent invités pour la première fois, et c'est l'argentin Reinaldo Goruno qui remporta la course.
En 1955, le nom du Marathon de Fukuoka changea pour devenir le Asahi International Marathon, du nom du sponsor.
En 1963, la course se déroula pour la première fois en dehors de l'ile de Fukuoka, à Tokyo, sur le futur parcours du marathon olympique.
En 1966, il prit le nom de championnat marathon international de Fukuoka, afin de décider les vainqueurs des plus grands marathons mondiaux à se mesurer en fin d'année sur une même course, afin de décerner au vainqueur le titre officieux de meilleur marathonien de l'année. L'idée fut excellente puisqu'en 1967, les trois meilleurs performances de la saison furent établies à Fukuoka, et que les meilleurs spécialiste mondiaux tels Mike Ryan, Frank Shorter, Bill Rodgers
ou Robert De Castella
, remportèrent l'épreuve.
La 74eme édition a eu lieu en décembre 2020. La plupart des coureurs étaient japonais à cause de la pandémie de Covid-19.
La 76eme édition s'est déroulée en 2022.
Copyright Sportquick/Promedi