vendredi 14 juin 2024
Ski alpin
 

Ski: un débutant nommé... Alphand - Le 17/03/2017 à 12:55

© AFP/TOM PENNINGTON
Le Français Nils Alphand lors du super-G des finales de la Coupe du Monde de ski alpin, le 16 mars 2017 à Aspen (Colorado)

A 20 ans, Nils Alphand, fils du dernier Français à avoir remporté le Gros globe de ski alpin, a fait ses grands débuts sur le circuit mondial lors des finales d'Aspen (Colorado).

Tout va très vite pour le fils aîné de Luc Alphand : une semaine après son titre de champion du monde juniors de descente en Suède, il s'est jeté à corps perdu dans le super-G d'Aspen jeudi.

Malgré une grosse frayeur et un rétablissement spectaculaire à mi-parcours, il a rallié l'arrivée avec le 18e chrono à 4 sec 42/100e du vainqueur du jour, l'Autrichien Hannes Reichelt , 36 ans.

Il n'a certes pas marqué de points pour la Coupe du Monde -seuls les quinze premiers en obtiennent lors des finales de la saison-, mais il a scrupuleusement respecté les consignes paternelles.

"Il m'a dit d'attaquer et d'arriver en bas", sourit Alphand, né un an tout juste avant le sacre de son père au classement général de la Coupe du Monde en 1997.

"C'est génial de disputer une Coupe du Monde, même si je n'ai pas fait une grande course, c'est vraiment un truc que j'aimerais refaire, si jamais j'en refais", explique le Haut-Alpin qui fait ses classes en Coupe d'Europe, l'antichambre de la Coupe du Monde.

"J'aimerais refaire une ou deux Coupes du monde l'hiver prochain, mais je vais d'abord me fixer des objectifs en Coupe d'Europe l'hiver prochain", insiste-t-il.

- 'Un rêve de gosse' -

"Me retrouver en Coupe du Monde, c'est un peu de rêve de gosse, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire depuis tout petit", poursuit ce spécialiste des disciplines de vitesse.

Dans l'aire d'arrivée à Aspen, il a croisé des entraîneurs et techniciens qui ont cotoyé son père lorsqu'il a remporté le Globe de N.1 mondial (1997), trois globes de descente (1995, 1996, 1997), un globe de super-G (1997) et douze victoires en Coupe du Monde.

Les comparaisons avec son père, qui s'est reconverti ensuite dans les rallye-raids, sont inévitables, mais ne l'intéressent pas.

"Je ne fais pas trop attention à cela, je fais ma vie et on verra plus tard, c'est un peu dommage, je ne suis pas comme mon père. Chacun doit faire sa carrière et on comparera quand j'arrêterai", assène Alphand qui n'est pas le premier à devoir se faire un prénom.

Sa s?ur aînée Estelle, 21 ans, a déjà fait sa trace: à son palmarès figurent trois médailles aux jeux Olympiques de la jeunesse en 2012, dont un titre, et une quatrième place dans la descente des Mondiaux-2015 juniors.

Elle doit encore trouver ses marques chez les séniors, puisqu'elle navigue entre la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe.

Son meilleur résultat de l'hiver est une 24e place en géant, mais elle pourrait avoir bientôt le renfort de Nils et d'un troisième Alphand, le cadet Sam, qui a participé aussi à 19 ans aux derniers Mondiaux juniors (37e en super-G).

Alphand ne saurait mentir...

Résultats et Champions

      La super star autrichienne : huit fois vainqueur de la Coupe du monde au général, deux fois champion olympique et cinq fois champion du monde. Il fait partie des meilleurs skieurs de l'histoire (spécialiste du slalom et du géant) affolant les statistiques entre 2009 et 2019 (8 Coupes du monde dont un grand chelem, en 2015 et un record de 20 petits globes). Il est le premier skieur de l'histoire à remporter la Coupe du monde au général quatre, cinq, six, sept puis huit fois de su...
Les skieurs les plus titrés - Hommes   Total   Descente Super-G Géant Slalom Combiné Adrien Théaux 11 2007-2018 4 7 - - - Luc Alphand 10 1985-1997 8 1 - ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Originaire des Vosges, il est la nouvelle pépite tricolore en slalom. Benjamin de l'équipe de France, il avait terminé 4eme du slalom (à seulement 4 centièmes de seconde de la médaille de bronze) et par équipes aux Jeux Olympiques en 2018. Il devient champion olympique de slalom en 2022, premier médaillé d'or français en ski alpin depuis Antoine Dénériaz en descente en 2006. 4eme de  slalom aux championnats du monde en 2023. En 2019, pour sa deuxième saison au plus haut niveau, il...
Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale de Ski, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘Trophé...
Promedi Copyright Sportquick/Promedi ...
Championnat du Monde de ski de montagne (ski-alpinisme)
Championnat du Monde Juniors
Championnats d'Europe indoor
Championnats de France
Championnats du Monde
Classement final de la Coupe du Monde
Coupe d'Europe
Coupe du Monde
Bilan des Français aux Championnats du Monde
Calendrier Coupe du monde Femmes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Hommes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2023 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes/Femmes 2024 plus résultas
Coupe du Monde 2011 : Calendrier et vainqueurs
Coupe du Monde ski alpin 2009
Coupe du Monde ski alpin 2010
Freeride World Tour
Les champions du Monde les plus jeunes et les plus âgés
Les records d'âge en Coupe du monde de ski alpin (plus jeune et plus vieux)
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1966 à 1981
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1981 à 1990
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1990 à 2000
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 2000 à 2008
LES SYBELLES, 4e PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DE FRANCE, SE METAMORPHOSENT POUR UNE EXPERIENCE MONTAGNE 2.0 !
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Nombre de victoires en Coupe du monde tous sports d'hiver individuel
Pierra Menta
Record de médailles battu aux Championnats du Monde 2017
Règles pour les Jeux Olympiques
Skieur d'Or (Trophée Serge Lang)
Tout savoir sur le ski alpin
Toutes les épreuves de ski en direct et en streaming - résultats
Toutes les stations de sports d'hiver

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  - christelle guignard -  -