Happy Birthday : |
L'Autriche, avec Hannes Reichelt sur la première marche du podium, a triomphé dans la descente de Garmisch-Partenkirchen, réalisant un deuxième triplé de rang en Coupe du Monde une semaine après celui de Saalbach à domicile.
A 34 ans, Reichelt est entré au palmarès de l'épreuve allemande après une longue attente dûe au brouillard installée sur la pente bavaroise.
Après trois reports, la course a finalement été sauvée de justesse en décalant le départ à celui du super-G comme en 2012.
"J'aurais préféré un départ dès le haut du parcours mais je reste très heureux de ce succès", a déclaré le vétéran (34 ans) après avoir devancé d'un centième Romed Baumann (1:11.90 contre 1:11.91).
Double lauréat à Saalbach, le champion olympique Matthias Mayer , bien qu'affaibli par un gros rhume, a goûté à un nouveau podium mais seulement sur la 3e marche.
Avec cette 3e victoire de la saison (après Wengen et Beaver Creek), Reichelt a fait la bonne opération dans la course au globe de la descente, où il s'empare de la 2e place à 84 points du Norvégien Kjetil Jansrud , grand perdant de la journée (19e).
"Mais ce sera difficile car j'ai fait un trop mauvais début de saison", a estimé le lauréat du jour, soulignant que son rival norvégien sera "dans son jardin" et "aura la rage" la semaine prochaine à Kvitfjell (descente et super-G).
- Hirscher avantagé -
Ce triplé fait aussi l'affaire d'un autre Autrichien, Marcel Hirscher , dans sa lutte avec le "Viking" au classement général de la Coupe du Monde.
"C'est le 2e week-end qu'on barre la route de Jansrud. Marcel peut nous remercier et nous inviter à dîner", a glissé Mayer.
"C'était une mauvaise journée", a concédé Jansrud qui n'a pu grapiller que 12 points à Hirscher, qui sera favori du géant dominical avec l'américain Ted Ligety .
Mais le Norvégien espère glaner des points dimanche et a même annoncé qu'il participerait aussi au géant de Kranjska Gora, dernière étape slovène avant les finales à Méribel.
L'Italie a redressé la barre avec avec Silvano Varettoni au pied du podium (4e) venu brûler la politesse à Dominik Paris (5e).
Champion du monde surprise dans le Colorado, Patrick Kueng a fait pâle figure (12e), laissant le rang de N.1 suisse au vétéran Didier Defago (9e), en tournée d'adieux à 37 ans.
Frustrant aussi pour Adrien Théaux, privé de "toute la partie technique du haut", qui a "commis une énorme faute" sur le saut et finalement 11e.
"Je suis un peu déçu. C'est le même style qu'à Kitzbuhel avec une piste raccourcie et une faute", a commenté le médaillé de bronze mondial du super-G qui reporte ses espoirs sur les épreuves de vitesse la semaine prochaine à Kvitfjell.