Happy Birthday :
jeudi 16 mai 2024
Ski alpin
 

Ski: Pinturault et Faivre font la paire au Géant de Yuzawa Naeba - Le 13/02/2016 à 11:13

La France s'est offert un doublé en géant, samedi sur la neige de printemps de Yuzawa Naeba, au Japon, avec Alexis Pinturault qui a devancé Mathieu Faivre pour signer le 11e succès de sa carrière en Coupe du Monde de ski alpin.

Redevenu le petit prince blond, Pinturault, 24 ans, avait déjà mené la charge du triplé historique en combiné le 22 janvier à Kitzbühel (Autriche), devant Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod Blondin.

A Yuzawa Naeba, où la Coupe du Monde n'était pas revenue depuis 41 ans, le Courchevellois, deuxième à l'issue de la première manche à 52/100e de l'Allemand Fritz Dopfer, a été étincelant sur le second parcours et une neige radoucie par la température printanière (quelque 10°C).

Impeccable dans le mur, le Savoyard a emmené de la vitesse dans la diagonale conduisant au dernier plat. Il a précédé Faivre de 51/100e, alors que le vétéran et revenant italien Massimiliano Blardone a complété le podium à 67/100e.

"C'était une course difficile, surtout en seconde manche, un équilibre à trouver entre l'attaque et le contrôle. Certaines portes avaient été placées sur les bosses", a remarqué le vainqueur, à son 30e podium en Coupe du Monde.

"C'est la première fois ici. Ce n'est pas Adelboden (le géant de référence, en Suisse), mais c'est une très bonne piste pour la Coupe du Monde", a-t-il ajouté.

- Hirscher en difficulté -

Dopfer -finalement septième à 1 sec 45/100- n'a pas été le seul à se perdre sur le second tracé. Maître du géant cette saison (trois succès), l'Autrichien Marcel Hirscher a reculé de la troisième place provisoire de la première manche à la sixième finale (+1.31), son plus mauvais résultat dans la spécialité depuis trois ans.

S'il a ainsi perdu quelques points dans la course au gros globe face au jeune Henrik Kristoffersen , le Salzbourgeois garde quand même le cap, avec 124 points d'avance avant le slalom dominical, dont le Norvégien est le favori.

La domination française a été confortée par la cinquième place de Victor Muffat-Jeandet (+0.91), qui restait sur trois podiums en géant.

Avec la nouvelle année, Pinturault a laissé derrière lui un début de saison calamiteux entre sorties de piste et une lourde chute en géant à Beaver Creek (Eats-Unis).

"C'est dur, surtout que ça skie vite et j'ai l'impression qu'il y a un peu le destin qui s'acharne", s'était désolé le Savoyard le 13 décembre à Val d'Isère, après qu'un piquet courant dans la pente eut entravé sa course vers un possible podium en slalom.

Parti pour jouer le haut du classement général, le Savoyard était rentré provisoirement dans le rang. Mais ce n'est pas dans sa nature.

- Purs géantistes -

Avec les annulations d'Adelboden et de Garmisch-Partenkirchen (Allemange), les purs géantistes n'avaient pas ressenti l'adrénaline de la compétition depuis 55 jours et l'épreuve d'Alta Badia (Italie), remportée le 20 décembre par Hirscher. C'était le cas notamment de Faivre et Blardone.

On savait que l'Azuréen, 24 ans et champion du monde juniors en 2010, avait beaucoup de facilités. Mais, depuis une quatrième place le 8 décembre 2013 à Beaver Creek, le skieur niçois attendait son premier podium sur le circuit majeur.

"J'ai fait une bonne saison avec pas mal de +Top 10+. Je me rapprochais du podium, je le tiens enfin", a souligné Faivre, soulagé.

En 12 ans, Blardone a lui accumulé 25 podiums en géant, pour sept victoires. Mais celui de Naeba, à 36 ans et demi, "est un dernier cadeau à mes deux enfants, à mon épouse", a déclaré le Piémontais qui participe à sa dernière saison.

Le champion de Domodossola aura patienté près de quatre ans pour s'adapter aux nouvelles cotes des skis de géant et remonter, peut-être une dernière fois, sur la "boîte".

Résultats et Champions

      La super star autrichienne : huit fois vainqueur de la Coupe du monde au général, deux fois champion olympique et cinq fois champion du monde. Il fait partie des meilleurs skieurs de l'histoire (spécialiste du slalom et du géant) affolant les statistiques entre 2009 et 2019 (8 Coupes du monde dont un grand chelem, en 2015 et un record de 20 petits globes). Il est le premier skieur de l'histoire à remporter la Coupe du monde au général quatre, cinq, six, sept puis huit fois de su...
Les skieurs les plus titrés - Hommes   Total   Descente Super-G Géant Slalom Combiné Adrien Théaux 11 2007-2018 4 7 - - - Luc Alphand 10 1985-1997 8 1 - ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946, tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Originaire des Vosges, il est la nouvelle pépite tricolore en slalom. Benjamin de l'équipe de France, il avait terminé 4eme du slalom (à seulement 4 centièmes de seconde de la médaille de bronze) et par équipes aux Jeux Olympiques en 2018. Il devient champion olympique de slalom en 2022, premier médaillé d'or français en ski alpin depuis Antoine Dénériaz en descente en 2006. 4eme de  slalom aux championnats du monde en 2023. En 2019, pour sa deuxième saison au plus haut niveau, il...
Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale de Ski, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘Trophé...
Promedi Copyright Sportquick/Promedi ...
Championnat du Monde de ski de montagne (ski-alpinisme)
Championnat du Monde Juniors
Championnats d'Europe indoor
Championnats de France
Championnats du Monde
Classement final de la Coupe du Monde
Coupe d'Europe
Coupe du Monde
Bilan des Français aux Championnats du Monde
Calendrier Coupe du monde Femmes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Hommes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2023 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes/Femmes 2024 plus résultas
Coupe du Monde 2011 : Calendrier et vainqueurs
Coupe du Monde ski alpin 2009
Coupe du Monde ski alpin 2010
Freeride World Tour
Les champions du Monde les plus jeunes et les plus âgés
Les records d'âge en Coupe du monde de ski alpin (plus jeune et plus vieux)
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1966 à 1981
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1981 à 1990
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1990 à 2000
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 2000 à 2008
LES SYBELLES, 4e PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DE FRANCE, SE METAMORPHOSENT POUR UNE EXPERIENCE MONTAGNE 2.0 !
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Nombre de victoires en Coupe du monde tous sports d'hiver individuel
Pierra Menta
Record de médailles battu aux Championnats du Monde 2017
Règles pour les Jeux Olympiques
Skieur d'Or (Trophée Serge Lang)
Tout savoir sur le ski alpin
Toutes les épreuves de ski en direct et en streaming - résultats
Toutes les stations de sports d'hiver

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - jean-pierre vidal -  - erik schloppy - emmanuel dalcin - bode miller