Happy Birthday : |
L'Américaine Lindsey Vonn a fait une véritable démonstration de force samedi sur la descente de Garmisch-Partenkirchen pour décrocher le 76e succès de sa carrière en Coupe du Monde la rapprochant à 10 longueurs du record historique d' Ingemar Stenmark .
Incroyable! Partie avec le dossard 22, Vonn a dévalé la piste du Kandahar pour glaner son 5 succès en descente de l'hiver avec plus d'une seconde et demie d'avance sur ses dauphines suisse Fabienne Suter (2e) et allemande Viktoria Rebensburg (3e).
Mieux encore que lors de ses victoires à Lake Louise, déjà devant Suter (à 1.05), et à Altenmarkt, devant la Canadienne Larisa Yurkiw (à 1 sec) qui a terminé cette fois au pied du podium.
- "Pas un sans-faute" -
"Ce n'était pas un sans-faute mais j'ai su négocier les passages délicats et avais de la vitesse jusqu'à l'arrivée", a-t-elle déclaré tout sourire après son sixième triomphe dans la station bavaroise depuis son doublé super-G/slalom en 2009.
Vonn s'est comportée en reine de la vitesse sur une piste rendue difficile par des conditions printanières qui avaient contraint les organisateurs à annuler vendredi le second entraînement.
Elle a évité les pièges dans lesquelles sont tombées cinq des sept premières concurrentes, usant de l'expérience amassée depuis sa première apparition sur le circuit en 2000.
"Je pense que c'était un avantage d'avoir couru ici aux Mondiaux (2011, 2e de la descente) car les conditions étaient similaires", a fait remarquer la championne de Vail (Colordo) après le 123e podium de sa carrière!
Ce 38e succès en descente a permis à la double championne olympique 2010 de s'approcher d'un 8e petit globe de la spécialité et surtout fait une bonne opération au classement général de la Coupe du Monde.
Elle a porté à 127 points son avance sur la Suissesse Lara Gut , repoussée au 14e rang après une grosse erreur de trajectoire dans la seconde moitié de la course.
Devant son public, Rebensburg semblait satisfaite de remonter sur le podium, après son succès en géant le week-end dernier à Maribor.
La star américaine aura l'avantage encore sur le super-G dominical, une spécialité qu'elle domine aussi cette saison (3 succès) et où elle a déjà triomphé à trois reprises dans l'aire d'arrivée bavaroise.
Une nouvelle occasion de s'approcher d'un autre petit globe et faire un pas de plus vers le record du légendaire Stenmark...
Côté français, pas de surprise. Dernière à s'élancer, Tessa Worley a été la plus rapide des Bleues au 27e rang, à plus de quatre secondes de la reine Vonn...