Happy Birthday : |
Cinq jours après sa déception du super-combiné, Alexis Pinturault tient vendredi avec le slalom géant une nouvelle chance de médaille lors des Mondiaux-2015, mais il n'est pas le seul Français à pouvoir viser le podium.
"Quand on s'entraîne en géant, tout le monde nous filme. Un entraîneur étranger me l'a encore dit hier: la France a la meilleure équipe de géant depuis cinq ans": David Chastan, l'entraîneur français des disciplines techniques, sait que ses Bleus seront attendus sur la "Birds of Prey".
"Cela va être dur de faire aussi bien qu'à Sotchi, mais j'ai quatre médaillables en puissance", savoure-t-il.
L'hiver dernier, deux Français Steve Missillier et Alexis Pinturault , étaient sur le podium olympique aux côtés du N.1 incontesté de la discipline, l'Américain Ted Ligety .
Missillier, vice-champion olympique 2014, n'a pas décroché son billet pour Beaver Creek, signe de la densité française.
Pinturault, lui, est bien dans le Colorado avec le statut de principal espoir de médaille(s) française(s).
Onzième du super-G et cinquième du super-combiné, "Pintu", 23 ans, attend toujours son premier podium en Championnat du monde.
"Moralement, je me sens bien, finir 5e surtout dans ces conditions, c'est dur mais c'est la réalité de la vie et du sport de haut-niveau", souligne-t-il.
Parti en 8e position dans la manche du slalom du super-combiné, le N.4 mondial a vu ses espoirs de podium se diluer dans la neige molle surchauffée par un soleil printanier.
- 39°C de fièvre -
La déception a été balayée tant bien que mal et a été remplacée par un... vilain coup de froid avec 39°C de fièvre et une sinusite.
"Même avec de la fièvre, je serai au départ, c'est un géant que j'aime bien, il est long. Quand on est cuit, cela se joue dans la tête, il ne faut pas se poser des question et +envoyer+", rappelle-t-il.
En décembre dernier, il avait terminé 2e du géant de Beaver Creek, l'un de ses quatre podiums cet hiver en Coupe du Monde, de quoi susciter beaucoup d'espoirs pour une équipe de France qui n'a eu que le médaille de bronze d'Adrien Théaux en super-G à se mettre sous la dent.
Mais Pinturault "n'est pas la seule cartouche" de David Chastan: Thomas Fanara , 5e mondial, Victor Muffat-Jeandet, 7e mondial, et Mathieu Faivre peuvent viser haut.
"Avec une seconde manche à 14h15, il va faire très chaud, il va y avoir beaucoup de surprises. Même si tu n'es pas dans le coup en 1re manche, tout ne sera pas fini", prévient l'entraîneur français.
Une chose est sûre pour David Chastan, Ligety sera parmi les prétendants.
Le champion du monde 2013 et champion olympique 2014 de la discipline est chez lui à Beaver Creek où il a remporté cinq des six derniers géants de Coupe du Monde.
Il a déjà remporté une médaille de bronze, en super-combiné, et sera libéré devant son public qui attend toujours un titre américain.
Le "boss du géant" cet hiver est l'Autrichien Marcel Hirscher qui a déjà deux titres en poche, en super-combiné et dans l'épreuve par équipes.
"Je me sens très bien ici. Avec mes deux titres mondiaux, je peux prendre les choses plus à la légère", sourit le leader du classement mondial.
Programme du géant messieurs:
1re manche, à partir de 10h15 locales (18h15 françaises)
2e manche, à partir de 14h15 locales (22h15 françaises)