LE SUPER 14
Super 12 de 1996 à 2005 ; Super 10 de 1993 à 1995, Super 6 en 1992
C’est la plus importante compétition annuelle qui se dispute entre 14 équipes (12 jusqu’en 2005) des provinces de l’hémisphère sud.
Formule :
- 6 éuipes de Nouvelle-Zélande : Oakland Blues - Canterbury Crusaders - Waikato Chiefs - Otago Highlanders - Wellington Hurricanes
- 5 d’Afrique du Sud : Northern Transvaal Bulls - Transvaal Cats - Coastal Sharks - Western Province Stormers – Central Sheetas) représentant une province ou une ville se rencontrent une fois à domicile ou à l’extérieur entre février et mai.
- 4 d’Australie : ACT Brumbies - NSW Waratahs - Queensland Reds – Western Force
Les 4 meilleures s’affrontent en demi-finales avant la finale.
Palmarès
1996 : Auckland Blues bat Natal 45/21 - 1997 : Auckland Blues bat ACT Brumbies 23/7 - 1998 : Canterbury Crusaders bat Auckland Blues 20/13 - 1999 : Canterbury Crusaders bat Otago Highlanders 24/19 - 2000 : Canterbury Crusaders bat ACT Brumbies 20/19 - 2001 : ACT Brumbies bat Coastal Sharks 36/6 - 2002 : Canterbury Crusaders bat ACT Brumbies 31/13 - 2003 : Auckland Blues bat Canterbury Crusaders 21/17 - 2004 : ACT Brumbies bat Canterbury Crusaders 47/38 - 2005 : Canterbury Crusaders bat New South Wales Waratahs 35/25 – 2006 : Canterbury Crusaders bat Wellington Huricanes 19/12 - 2007 : Northern Bulls bat Coastal Sharks 20/19 – 2008 : Canterbury Crusaders bat NSW Waratahs 20/19
Nouvelle règles, établies par l’International Rugby Board, appliquées et expérimentées depuis février 2008 dans le Super 14 :
Mêlée : La ligne de hors-jeu se trouve cinq mètres derrière les pieds du dernier participant à la mêlée fermée.
Touche : Ce n’est plus nécessaire de faire un lancer perpendiculaire à la ligne de touche sur une remise en jeu rapide. Le lancer peut se faire vers son camp.
Regroupement : Si le ballon n’est pas sorti d’une mêlée ouverte, il y a un coup franc pour l’équipe qui n’avait pas le ballon.
Ligne des 22 mètres : Lorsqu’un défenseur reçoit la balle en dehors de ses 22 mètres et la ramène dans les 22 ou la passe à un coéquipier dans les 22 mètres, deux choses peuvent avoir lieu :
- si la balle est dégagée directement en touche, la touche a lieu à l’endroit du coup de pied ;
- si le dégagement a lieu après un maul, un plaquage ou une mêlée ouverte, la touche aura lieu à l’endroit où la balle sort du terrain.
Arbitres de touche ou arbitre adjoint : dorénavant ils peuvent intervenir dans n’importe quel secteur de jeu.
Poteaux de coin : un joueur qui touche un poteau de coin ou un poteau de ligne de ballon mort n’est plus en touche. Mais on ne peut aplatir le ballon sur le poteau.
Sanctions : excepté pour le hors-jeu, la brutalité et l’obligation de ‘passer par la porte’ en se joignant aux regroupements, toute infraction à la règle sera sanctionnée par un coup franc et non par une pénalité.
Zone de plaquage : Des lignes de hors-jeu sont formées dès qu’il y a un plaquage :
- tout joueur rejoignant la zone de plaquage doit donc ‘passer la porte’ et rester sur ses pieds ;
- si le ballon ne sort pas, il y a coup franc pour l’équipe qui n’avait pas le ballon.
- Il y aura vigilance accrue sur des règles existantes, notamment l’interdiction des ‘plongeons’ et l’interdiction de toucher le demi de mêlée tant qu’il n’a pas ses mains sur le ballon.
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