Happy Birthday : Horan Tim - AUS. (Rugby) |
samedi 18 mai 2024
Rugby
 

Six nations: pour avancer, ne (quasiment) rien changer dans le XV de France - Le 16/03/2017 à 15:33

© AFP/FRANCK FIFE
Le 2e ligne Sébastien Vahaamahina (C) contrôle le ballon face aux Irlandais lors du Six nations à Dublin, le 25 février 2017

De la continuité pour progresser. Comme depuis le début du Tournoi des six nations, le sélectionneur du XV de France Guy Novès n'a modifié jeudi qu'à la marge son équipe de départ pour affronter le pays de Galles samedi en clôture du Tournoi des six nations.

Il n'a ainsi opéré qu'un seul changement, qui plus est "logique" selon lui: Sébastien Vahaamahina retrouve sa place de titulaire en deuxième ligne, aux dépens de Julien Le Devedec, après avoir déclaré forfait en Italie samedi dernier (40-18) en raison d'une blessure au dos.

Pour le reste, Novès a reconduit les vainqueurs de Rome, et a expliqué à la presse à Marcoussis (Essonne) s'être seulement posé, avec ses adjoints, la question de faire de nouveau confiance d'entrée en troisième ligne à Fabien Sanconnie.

Le Briviste, qui avait honoré au Stadio Olimpico sa première sélection, débutera donc finalement au Stade de France, malgré le retour de Damien Chouly et une prestation moyenne samedi dernier.

Un signe de la politique appliquée par Novès depuis le début du Tournoi des six nations, même si Chouly est plus souvent cantonné au banc des remplaçants depuis un an.

- 'Un devoir' -

Depuis le début de la compétition, il n'a en effet effectué au maximum que trois changements sur choix sportif. Et à une seule reprise, après le mauvais match des Bleus, en Irlande le 25 février (9-19).

Après ce net revers et pour aller en Italie, le sélectionneur avait ainsi remplacé Scott Spedding par Brice Dulin, Bernard Le Roux par Fabien Sanconnie et Yoann Huget par Virimi Vakatawa. Et encore, ce dernier ne faisait que retrouver son poste d'ailier où il s'est installé depuis l'arrivée de Novès aux commandes fin 2015.

Sinon, l'ancien manager du Stade Toulousain a procédé à une modification contre l'Ecosse (22-16) par rapport à l'équipe battue (16-19) en Angleterre (Loann Goujon à la place de Chouly) et à deux en Irlande ensuite (Huget pour Vakatawa et Rabah Slimani pour Uini Atonio).

"On ne peut pas demander à travailler dans la continuité et finalement changer à tout moment. Ce n'est pas une récompense de finir le Tournoi avec la même équipe, mais un devoir" a expliqué Novès.

"Et les joueurs qui ont donné le meilleur ces dernières semaines, hormis les blessés, les retours, méritaient quand même de représenter la France" a ajouté le sélectionneur, liant "les progrès" des Bleus selon lui au "fait de travailler dans la continuité".

"On sent, de l'intérieur, en voyant les joueurs au quotidien dans le travail, l'entraînement, que certaines situations sont de mieux en mieux comprises" a-t-il développé.

- Les cinq matches pour les deux-tiers -

A l'heure du bilan, dix joueurs auront même commencé -- sauf blessure d'ici samedi -- les cinq matches du Tournoi, soit les deux-tiers de l'équipe: Cyril Baille, le capitaine Guilhem Guirado , Yoann Maestri, Kévin Gourdon, Louis Picamoles , Baptiste Serin, Camille Lopez, Rémi Lamerat, Gaël Fickou et Noa Nakaitaci.

Cette stabilité, Novès l'a plutôt revendiquée depuis sa prise de fonctions, mais n'avait pu vraiment l'appliquer auparavant, principalement en raison des tests effectués en début de mandat et de quelques blessures.

C'est particulièrement le cas concernant la charnière, régulièrement exposée aux critiques et modifiée ces dernières années.

© AFP/Laurence SAUBADU
Six nations : les équipes pour France-Pays de Galles

Après avoir testé sept associations de demis lors des dix premiers matches de son mandat, en 2016, Novès a ainsi installé depuis le début de l'année le duo Serin-Lopez, aligné samedi pour la cinquième fois de suite.

C'est la première fois depuis le Grand Chelem en 2010, et la paire Morgan Parra -François Trinh-Duc, qu'un sélectionneur titularise la même charnière pendant tout le Tournoi!

Lopez, qui a résisté au retour de blessure de Trinh-Duc, a évidemment apprécié jeudi cette stabilité: "Le fait de travailler sur tout un Tournoi ensemble, d'être associé sur tout un Tournoi, de travailler tous les jours quasiment ensemble c'est forcément important."

"C'est en enchaînant des matches de ce niveau-là qu'on va le plus progresser, a ajouté l'ouvreur de Clermont. On va acquérir de l'expérience et continuer à grandir." Les Bleus en ont bien besoin.

Le XV de départ: Dulin - Nakaitaci, Lamerat, Fickou, Vakatawa - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Sanconnie - Maestri, Vahaamahina - Slimani, Guirado (cap), Baille

Remplaçants: Chat, Atonio, Ben Arous, Le Devedec, Chouly, A. Dupont, Trinh-Duc, Huget

Résultats et Champions

Une grande figure et innovateur du rugby français. Surnommé "Docteur Pack", il avait révolutionné le jeu d'avants avec l'intervention du 'demi-tour contact' et de la 'touche en mouvement'. 29 sélections comme deuxième ligne entre 1951 et 1959 (6 capitanats). Vainqueur de la Tournée des V Nations en 1954 et 1959. Il était notamment le capitaine de la première victoire historique lors de l'une des plus grandes tournées de l'équipe de France en Afrique ...
Trophée depuis 2014 EUROPEAN CHAMPIONS CUP - COUPE D'EUROPE (Heineken Cup ou H Cup avant 2014) C'est la plus importante compétition entre clubs.   Organisée de 1995 à 2013 par l'European Rugby Cup (ERC), la Coupe d'Europe de rugby, la plus prestigieuse Coupe d'Europe, est une compétition qui est disputée chaque année par des équipes de clubs, de franchises régionales et provinciales d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande, d'Italie et du Pa...
Le Challenge Européen est la deuxième compétition européenne de clubs, derrière la Coupe d’Europe (H Cup). Elle est ouverte aux clubs anglais, français, gallois, irlandais, écossais, italiens, espagnols et roumains. Appelé Bouclier européen (European Shield) jusqu’en 2000, il a également eu comme nom Parker Pen Challenge Cup, du nom de son ancien sponsor, et Amlin Challenge Cup (sponsor de 2009 à 2014). Il se dispute entre 20 clubs qui sont répartis en cinq poules de quatre clubs ...
Créé en 1996, le Tournoi des six nations féminin (Tik Tok Womem's Six Nations) est une compétition de rugby à XV féminin disputée chaque année entre les équipes nationales féminines de six pays européens : l'Angleterre, l'Ecosse, la France, le Pays de Galles, l'Irlande et l’Italie. A sa création, seules les quatre nations anglo-saxonnes y participaient alors. La France a été intégrée en 1999 puis l'Espagne, en 2000, qui a remplacé l'Irlande qui n'avait pas ga...
Le pays le plus titrés : 20 par l'Angleterre Bilan total Equipes Tournois Disputés Victoires Grands Chelems Joué Gagné Nul Perdu Angleterre 29 20 18 134 121 0 13 France 26 6 5 124 85 1 38 Irlande 27 3 1 125 52 0 73 Pays de Galles 29 0 0 133 44 2 87 Ecosse 29 1 ...
Un grand rugbyman français surnommé 'Boni', l'inventeur du 'French Flair' qui a marqué son sport par son élégance et son grand talent. 48 sélections au poste de centre et d'ailier de 1954 à 1966 soit 13 ans, le record français de durée, la première à l'âge de 19 ans et demi (11 essais marqués ; 44 pts inscrits). Vainqueur du Tournoi des V Nations en 1954, 1955, 1959 et 1962 (2eme en 1956, 1963, 1965 et 1966). Champion de France en 1963 ( finaliste en 1953 et 1959)...
Trophée depuis 2014 EUROPEAN CHAMPIONS CUP - COUPE D'EUROPE (Heineken Cup ou H Cup avant 2014) C'est la plus importante compétition entre clubs.   Organisée de 1995 à 2013 par l'European Rugby Cup (ERC), la Coupe d'Europe de rugby, la plus prestigieuse Coupe d'Europe, est une compétition qui est disputée chaque année par des équipes de clubs, de franchises régionales et provinciales d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande, d'Italie et du Pa...
  Tournoi des VI Nations (avant 2000 Tournoi des V Nations)   Le Trophée   FRANCE   Stade : Stade de France à Saint-Denis (80 000 places) Palmarès : 26 titres (18 seul en tête) dont 10 Grands Chelems. Couleurs : Maillot bleu, short blanc, chaussettes rouge.   IRLANDE   Stade : Croke Park à Dublin (82 300 places) et Landsdowne Road à Dublin (51 000 places), depuis 2010 après rénovation. Palmarès : 24 titres (16 seul en tête) dont 4...
Tournoi des VI Nations (avant 2000 Tournoi des V Nations) C'est une compétition de rugby à XV disputée chaque année en février et mars par les équipes d'Angleterre, d'Écosse, de France, du Pays de Galles, d'Irlande et d’Italie. Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ». Créé en 1882 (la première compétition eut lieu entre Angleterre et Pays de Galles), le Tournoi regroupa dans un premier temps les pays de d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande...
Avec Antoine Dupont, il fait partie des meilleurs joueurs français du moment au poste de 3eme ligne centre. Vainqueur du Tournoi des VI Nations en 2022 en réalisant le Grand Chelem (45 sélections depuis 2019; 4 essais). Vainqueur de la Champions Cup avec le Stade Rochelais en 2022 et 2023 (finaliste du Challenge européen en 2019). Finaliste du championnat de France en 2021 et 2023. Quart de finaliste de la Coupe du monde 2023. Il a été élu 'joueur EPCR (European Professsional Club Rugby)...
Bouclier Européen
Calcutta Cup
Challenge Cup Européen
Challenge Yves du Manoir
Championnat d'Afrique du Sud
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Angleterre
Championnat d'Argentine
Championnat d'Australie
Championnat d'Ecosse
Championnat d'Espagne
Championnat d'Europe des nations
Championnat d'Irlande
Championnat d'Italie
Championnat d'Uruguay
Championnat de Belgique
Championnat de Croatie
Championnat de France (Top 14)
Championnat de France de Rugby à 7 (Supersevens)
Championnat de Géorgie
Championnat de Nouvelle Zélande
Championnat de Pologne
Championnat de Roumanie
Championnat de Russie
Championnat de Suède
Championnat des Etats-Unis
Championnat des Pays-bas
Championnat du Brésil
Championnat du Canada
Championnat du Japon
Championnat du Pays de Galles
Championnat du Portugal
Coupe Anglo-Galloise
Coupe d'Angleterre
Coupe d'automne des nations
COUPE DU MONDE
Coupe du Monde -20 ans
Coupe du monde de rugby à 7
Currie Cup
European Champions Cup (Coupe d'Europe des Clubs)
Jeux Olympiques d'été
Joueur Européen de l'année (ERC)
Matchs de l'équipe de France
Oscars Midi Olympique
Pro 14 (Ligue Celte)
Super 12
Super Rugby (ex-Super 15)
Super Series
The Rugby Championship (Four Nations Cup)
Tournoi des IV Nations (France exclue)
Tournoi des V Nations
Tournoi des VI Nations
Tournoi des VI Nations femmes
World Rugby Awards
World Sevens Series (HSBC)
Les records internationaux en rugby
Bilan des joueurs en dix Coupes du Monde
Bilan des nations en dix Coupes du Monde
Le XV de France pour la Coupe du monde 2023
Les 100 ans du Tournoi des VI nations
Les nouvelles règles de rugby depuis 2008
Les plus grands stades de rugby
Les quatre exploits du XV de France contre les All Blacks avant le cinquième ...
Les stades de rugby D1
Lexique Anglais
Lexique Français
Prochaines Coupe du monde
Records français
Rugby Union Cup
Statistiques Coupe du Monde de Rugby
Top 14 - Tout savoir - Tous les matches en direct et en streaming
Tout savoir sur le rugby
Vidéorugby

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - antoine burban - brian liebenberg -  diverses - remy martin - aurelien rougerie