Happy Birthday : Boksic Alen - CRO. (Football) |
lundi 21 janvier 2019
Football
 
Football - Coupe du Monde 2018 et 2022 - Mondial - Article du : 07/12/2013
Football - Coupes du monde 2018 et 2022

L'organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 ont été respectivement attribuées à la Russie et au Qatar. La décision a été prise par le comité exécutif de la FIFA, le 2/12/2010 Pour la première fois de l'histoire, le Mondial se déplacera en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.  

Le Président Blatter : "Je souhaite aussi féliciter la fédération du Qatar et remercier tous les candidats pour 2022. Merci au Comité Exécutif de la FIFA grâce auquel la Coupe du Monde explorera de nouvelles terres. L'Europe de l'Est et le Moyen-Orient nous attendent. Je suis un Président heureux !"

Historique

La Coupe du monde de la FIFA est une compétition internationale de football qui se déroule tous les quatre ans dans un pays organisateur. Cette compétition a été créée en France dans la ville de Villefranche-sur-Mer sur la Côte d'Azur par Jules Rimet, le président de la Fédération internationale de football association ou FIFA en 1928. La première édition eut lieu en 1930 en Uruguay.

 

 

 

Premier Trophée

La Coupe du Monde de Football est le plus grand évènement sportif au monde avec les Jeux Olympiques d'été.

Il y eut un premier projet de créer une Coupe du Monde en 1905, mais sans suite. En 1920, Jules Rimet, premier président de la Fédération Française de Football et son secrétaire Henri Delaunay déposèrent sur le bureau de la Fédération Internationale un projet de la Coupe du Monde. Il fallut attendre huit ans pour voir naître le premier Comité d’organisation de la coupe du monde qui décida que le premier organisateur serait l’Uruguay pour la célébration du centenaire de son indépendance en 1930.

 

 

Le premier trophée mis en jeu (la Coupe Jules Rimet, oeuvre du sculpteur français Abel Lafleur a été gagné par le Brésil en 1970 après sa 3e victoire. Il s’agissait d’une statuette en or d’environ 1,5 kg représentant une victoire ailée sur une base octogonale sur laquelle sont gravés les noms des vainqueurs de 1930 à 1970. Durent cette période, le pays vainqueur en restait détenteur jusqu’à la prochaine édition quatre ans plus tard. Suite à sa troisième victoire, le Brésil a reçu définitivement la Coupe.

La Coupe fut volée à deux reprises, une fois à Londres en 1966 et une autre fois au Brésil, où elle ne fut jamais retrouvée.

Le nouveau trophée (5 kg d’or), oeuvre du sculpteur italien Silvio Gazzaniga, ne sera pas conservé par le pays vainqueur. Il est remis en jeu tous les quatre ans depuis 1974.

 

Nouveauté dans le protocole : depuis 2010 le capitaine de l'équipe championne du monde en titre est invité à rendre le trophée le jour de la finale. Fabio Cannavaro , défenseur de l'équipe italienne victorieuse en 206, a inauguré ce principe sur la pelouse du Soccer City Stadium, avant l'entrée des deux équipes, pour présenter le trophée et le déposer sur son socle.

 

Jules Rimet (1873-1956), figure et innovateur du football mondial, fonda tout d’abord le club parisien du Red Star, puis devint président de la toute nouvelle Fédération Française de Football Association en avril 1919 (jusqu’en 1949). Auparavant il avait participé à la fondation de la FIFA en 1904 dont il devint le président pendant plus de 30 ans (1921-1954). Inspiré du succès du tournoi olympique, il créé la Coupe du Monde en 1930 réunissant les plus grandes nations du foot pour désigner le champion du monde. Cette Coupe porte son nom jusqu’en 1970. En 1955, il a été proposé comme prix Nobel de la Paix.

 Voir tout le dossier Coupe du Monde

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Tags : Coupe du Monde
Résultats et Champions