Happy Birthday : Law Denis - SCO. (Football) |
samedi 24 février 2024
Football
 

Championnat d'Equateur - Dossier Football
< Retour

Présentation :

Le championnat d'Equateur de football ou Serie A (Primera Categoría Serie A en espagnol) est une compétition annuelle de football disputée entre les clubs équatoriens.

Avant 1950, le football en Équateur était entièrement amateur jusqu'à ce que la Guayas Football Association (AFG) devienne professionnelle et organise le premier championnat pour les clubs de la région de Guayaquil. La première édition de ce championnat régional fut remportée par le club de Rio Guayas. En 1954, l'AFNA (Asociación de Fútbol No Amatur de Pichincha) décida elle aussi de devenir professionnelle et organisa également un championnat pour les clubs de la province de Pichincha (pour les clubs de Quito et Ambato) remportée par le LDU Quito.

Les deux championnats ont coexisté pendant quelques années mais il n'y avait à cette époque aucun club sacré champion national. En 1957, le premier titre de champion fut disputé entre les vainqueurs et les dauphins des deux championnats régionaux. Le Club Sport Emelec devint finalement le premier club champion d'Equateur de l'histoire.

En 1967, la première division (Primera Categoría) fut créée à place des deux championnats régionaux.

Les clubs les plus titrés : 16 pour le Barcelona Sporting Club Guayaquil, 14 pour le Club Sport Emelec, 13 pour El Nacional Quito, 11 pour LDU Quito.

Copyright Sportquick/Promedi