Happy Birthday :
dimanche 19 mai 2024
Hockey sur glace
 

Hockey: de la NHL à Magnitogorsk, l'exil réussi en Russie de Mike Keenan - Le 23/09/2015 à 14:40

En Amérique du Nord, son style bouillonnant et ses colères magistrales lui ont valu le surnom d'"Iron Mike", Mike d'Acier. C'est donc sans surprise que l'entraîneur canadien de hockey sur glace Mike Keenan a réussi son intégration dans la capitale russe de la sidérurgie, Magnitogorsk.

Cette ville de 400.000 habitants, au pied des montagnes de l'Oural, était plus connue en Russie pour ses usines métallurgiques, les plus grandes du pays, que pour son club de hockey, le Metallurg.

Sous les ordres de Mike Keenan, dont c'était la première saison au club, le Metallurg a pourtant remporté en 2014 la première Coupe Gagarine de son histoire, le titre suprême en Ligue continentale de hockey (KHL).

L'entraîneur canadien, vainqueur de la Coupe Stanley en Ligue nationale de hockey (NHL) avec les Rangers de New York en 1994, devint à cette occasion le premier coach à remporter les deux plus prestigieuses ligues de hockey sur glace.

Mais si certains en Russie le comparent à Staline en raison de son caractère ombrageux et de son despotisme à l'entraînement, c'est en Lénine qu'il s'est déguisé il y a quelques semaines pour les besoins d'une vidéo promotionnelle de son club.

"Je ne sais pas si je suis un révolutionnaire", assure à l'AFP Mike Keenan, 65 ans, dont les cheveux fins et les gestes amples peuvent faire penser au père de la révolution russe. "Mais peut-être que dans le monde du hockey, je le suis un peu".

- La nationalité russe ? -

Tout n'est pourtant pas si rose en KHL. La ligue russe, qui accueille aussi des clubs d'Europe de l'Est ou du Kazakhstan, a adopté une règle limitant à cinq le nombre de joueurs étrangers dans chaque club et les entraîneurs étrangers sont de moins en moins recherchés.

Mais posséder un passeport étranger n'a jamais été un problème pour Mike Keenan, adopté par le public russe et qui a su s'immerger dans son nouvel environnement.

Cet été, il a toutefois fait les gros titres en évoquant la possibilité de prendre la citoyenneté russe. S'il parle peu le russe, l'entraîneur canadien, qui a marqué l'histoire de la NHL en devenant le 7e entraîneur comptabilisant le plus de victoires (672), assure que "c'est mieux de comprendre que d'être compris". "C'est ma responsabilité. C'est moi le produit importé maintenant, je suis l'étranger", ajoute-t-il.

Et si ses joueurs lui reprochent parfois d'être trop dur à l'entraînement, il est "le plus russe des coachs que nous n'ayons jamais eu", sourient les dirigeants du Metallurg Magnitogorsk.

Vainqueur de neuf de ses onze premiers matches cette saison, le Metallurg Magnitogorsk est actuellement deuxième de la conférence Est de KHL.

- 'Gagner... ou gagner' -

"Les attentes ici sont les mêmes qu'en NHL. Tu as le choix entre gagner... et gagner", assure Mike Keenan dont l'équipe, handicapée par les blessures, avait échoué en demi-finales des play-offs l'an passé.

Et la très étendue KHL, où jusqu'à 8.000 kilomètres séparent les clubs de Vladivostok et Zagreb, lui offre d'autres défis. Le calendrier de 60 matches, à comparer aux 82 matches de la saison régulière de NHL, offre ainsi moins de marge d'erreur aux favoris.

Si le Canadien se dit heureux au Metallurg, il n'a pas abandonné le désir de revenir en NHL, d'où il était parti en 2009 après un dernier passage aux Flames de Calgary. Il n'a rien perdu de son talent de gagneur, et de grogneur, bien qu'il concède ne plus entraîner avec la même fougue qu'à ses débuts en 1984, à 34 ans. "Mon style a toujours été mon fil conducteur, mais je pense que ma méthode a changé", explique-t-il.

Les joueurs du Metallurg, eux, affirment toutefois avoir profité de l'approche nord-américaine de Mike Keenan, dans laquelle le physique est prédominant.

"Il attend énormément de ses joueurs. Mais il est juste, ce qui est très important", explique à l'AFP l'ailier canado-polonais Wojtek Wolski, 451 matches de NHL au compteur.

Comme mentor, Mike Keenan évoque Scotty Bowman, vainqueurs neuf Coupes Stanley et 1.244 victoires en NHL dans sa carrière, le record absolu.

Scotty Bowman avait entrainé jusqu'à 68 ans, laissant à Mike Keenan l'espoir d'un retour en NHL. Mais quand on lui demande s'il pense que ses succès russes ont des résonances dans son pays, il préfère hausser des épaules: "Mon parcours parle de lui-même".

Résultats et Champions

Le championnat du monde Femmes est organisé depuis 1990 sauf pendant les années olympiques. Néanmoins l'IIHF a décidé en 2021 que à partir de 2022 les Mondiaux ont lieu chaque année. Nombre d'équipes : 10 de la "Top division" (deux groupes de cinq équipes). Jusqu'en 2017, le tournoi opposait 8 équipes. L'équipe de France a participé pour la première fois de son histoire à ce championnat en 2019. Nombre de matches : 30 L'édition 2020 a été annulée en rai...
La Coupe Stanley...le Saint-Graal du Hockey. La Stanley Cup est organisée par la  National Hockey League (NHL). C'est le plus prestigieux trophée du hockey sur glace, remis à l'équipe qui remporte chaque année à la fin de saison les séries éliminatoires. C'est l'une des plus anciennes et respectées compétitions sportives en Amérique du Nord. A l'origine, elle s'appelait la Dominion Hockey Challenge Cup. Tout a commencé le 18 mars 1892, lors d'un dîner à l'...
Le Art Ross Trophy, nommé en honneur de Arthur Howie "Ar"' Ross (1886-1964), ancien manager et coach des Boston Bruins (triple vainqueur de la Stanley Cup et élu au Hall of Fame du hockey en tant que joueur), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1947-1948 le meilleur pointeur de la Ligue à la fin de la saison régulière. Si deux joueurs sont à égalité de points, le vainqueur est désigné de la manière suivante : 1. Joueur avec le plus de buts marques 2. Joueur ...
Le Art Ross Trophy, nommé en honneur de Arthur Howie "Ar"' Ross (1886-1964), ancien manager et coach des Boston Bruins (triple vainqueur de la Stanley Cup et élu au Hall of Fame du hockey en tant que joueur), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1947-1948 le meilleur pointeur de la Ligue à la fin de la saison régulière. Si deux joueurs sont à égalité de points, le vainqueur est désigné de la manière suivante : 1. Joueur avec le plus de buts marques 2. Joueur ...
Créée en 2016 par les fédérations autrichienne, italienne et slovène, l'Alps Hockey League (Ligue de hockey des Alpes en français) est une compétion qui regroupe actuellement 17 équipes issues des nations de trois pays, l'Autriche (9 clubs), l'Italie (7 clubs) et la Slovénie (1 club). Les 8 premiers sont qualifiés pour les playoffs qui se déroulent aux meilleures des sept matches. Annulée en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. La 7eme édition a eu leu en 2023/24.   ...
Créée en 2016 par les fédérations autrichienne, italienne et slovène, l'Alps Hockey League (Ligue de hockey des Alpes en français) est une compétion qui regroupe actuellement 17 équipes issues des nations de trois pays, l'Autriche (9 clubs), l'Italie (7 clubs) et la Slovénie (1 club). Les 8 premiers sont qualifiés pour les playoffs qui se déroulent aux meilleures des sept matches. Annulée en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. La 7eme édition a eu leu en 2023/24.   ...
Le plus connu des hockeyeurs français (256 sélections, et 98 matches joués en championnats du monde ou Jeux Olympiques ; 96 buts marqués). Quadruple champion de France : avec Mégève en 1984, le Mont-Blanc en 1988 et 1989 et Grenoble en 1991. Champion d'Allemagne avec Mannheim en 1997 et 1999. Il a également joué à Genève (164 matches et 69 buts de 2001 à 2006). Pionnier en NHL, il a été le premier français à jouer en NHL : 144 matches de saison régulière avec les Saint-Louis Blues de 199...
Ce trophée récompense depuis 1980 l'équipe la plus fair-play de la saison régulière en Championnat de France (Ligue Magnus). Amiens a été récompensé huit fois, le record ! Vient ensuite Villard-de-Lans avec six trophées.  ...
Ce trophée désigne depuis la saison 1980/81 le meilleur espoir français de la saison régulière (Ligue Magnus). Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France.  ...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur gardien de la saison régulière en championnat de France. Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France (Pierre Pousse et Dave Henderson). Il porte le nom de Jean Ferrand, gardien de but à Gap de 1947 à 1957 devenu après dirigeant du hockey français. Deux gardiens ont été récompensés à cinq reprises : le Finlandais Petri Ylönen (4 fois avec Rouen, une fois avec Briançon) et F...
Alps Hockey League
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Autriche
Championnat d'Europe
Championnat d'Italie
Championnat de Biélorussie
Championnat de Finlande
Championnat de France (Ligue Magnus)
Championnat de France élite femmes
Championnat de Norvège
Championnat de République Tchèque
Championnat de Slovaquie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat du Danemark
CHAMPIONNAT DU MONDE
Coupe Continentale
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe du Monde
COUPE STANLEY
Ligue Continentale KHL
Ligue des Champions
Match des champions français
Meilleur attaquant des Chts du Monde
Meilleur défenseur des Chts du Monde
Meilleur gardien des Chts du Monde
Meilleur pointeur des Chts du Monde
MVP du All Star Game de la NHL
Super Cup
Trophée Albert Hassler
Trophée Art Ross (meilleur pointeur en NHL)
Trophée Calder (meilleur débutant en NHL)
Trophée Charles Ramsey
Trophée Conn Smythe
Trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif de la NHL)
Trophée Hart Memorial (meilleur joueur de la saison en NHL)
Trophée James Norris (meilleur défenseur de la NHL)
Trophée Jean Ferrand
Trophée Jean-Pierre Graff
Trophée Lady Byng
Trophée Marcel Claret
Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison en NHL)
Trophée Roger Crozier
Trophée Vezina (meilleur gardien en NHL)
All Star Game NHL
Bilan médailles Championnats du Monde et Jeux Olympiques
Hall of Fame
Hockeyeurs à plus de 1 000 points en carrière (après la 104eme saison regulière en 2022)
Hockeyeurs à plus de 1 500 matches de saison régulière en NHL (après 2022)
Hockeyeurs à plus de 500 buts en saison régulière de NHL
Les leaders annuels en NHL (buts, assistances, etc..)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Liste des 100 meilleurs hockeyeurs en NHL
Palmarès principales nations
Records de saison régulière en NHL
Règles pour les Jeux Olympiques
Tout savoir sur la NHL (National Hockey League) - Records
Tout savoir sur le hockey sur glace
Triple Gold Club (31 membres : 30 joueurs plus un entraineur)

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - stanislav petrik - stanislav petrik - brian rafalski -  - christobal huet