samedi 27 avril 2024
Hockey sur glace
 
Hockey sur glace - Lexique Français/Français - Article du : 25/09/2012

Ailier

Position avant d'un joueur dont la zone principale de jeu se situe en bordure de la zone de jeu de la patinoire.


Assistance

On attribue cette mention aux deux derniers joueurs à manipuler la rondelle avant le marqueur.


Avant

Ce joueur mène l'attaque, essaie de prendre la zone offensive et de marquer un but ou passe la rondelle à un ailier libre ou à un centre.


Avantage numérique

Lorsqu'une pénalité s'impose à une équipe, on permet à l'équipe adverse d'avoir plus de joueurs sur la patinoire. Une équipe compte alors plus de joueurs sur la patinoire.


Banc des pénalités

Banc sur lequel s'assoie un joueur et où il passe la durée de la pénalité qu'on lui a imposée.


Bande

Mûrs et fenêtres de plastique dur qui entourent la patinoire et qui servent à garder la rondelle et les joueurs sur le terrain de jeu.


Centre

Joueur qui mène le trio d'attaquants et dispute les mises au jeu.


Changement volant

Changement de joueurs sans arrêt de jeu.


Cinglage

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur élance son bâton dans l'intention de frapper un adversaire. Un contact n'est pas nécessaire, seule l'action du mouvement de cinglage constitue une pénalité.


Coup de coude

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur met un adversaire en échec en utilisant ses bras ou épaules au lieu de son corps.


Défenseurs

Deux joueurs d'une équipe dont la tâche principale est de protéger leur filet et d'empêcher l'adversaire de marquer un but. On les appelle aussi « ligne défensive » ou « paire défensive ».


Dégagement refusé

Action intentionnelle qui consiste à lancer la rondelle au-delà de la ligne de but, à l'extrémité de la patinoire. Le joueur doit lancer la rondelle à partir de la zone défensive du centre de la patinoire et la rondelle doit franchir la ligne de but avant qu'un joueur de l'équipe adverse n'ait une chance raisonnable d'en prendre possession.


Dégager sa zone

Faire sortir la rondelle de sa zone défensive.


Échappée

Situation dans laquelle un joueur se trouve seul avec la rondelle devant le gardien de but adverse.


Échec avant

Technique qu'utilisent les joueurs pour tenter de reprendre possession de la rondelle. Cela consiste à mettre son adversaire en échec de façon agressive lorsque ce dernier a le contrôle de la rondelle dans la zone neutre ou dans la zone défensive.


Enceinte du but

Demi-cercle de 6 pieds situé directement devant le but. Le gardien doit être en mesure de faire des jeux et des arrêts dans cette zone sans qu'un autre joueur interfère.


Harponnage

Mise en échec où un défenseur utilise la lame du bâton de hockey pour pousser la rondelle afin de la dégager du bâton d'un adversaire.


Hors-jeu

Il est interdit que les attaquants entrent dans la zone défensive adverse avant la rondelle. S'ils le font, cela entraîne un hors-jeu. La position des patins des joueurs détermine le hors-jeu. Après un coup de sifflet, on effectue une mise au jeu à l'endroit où la faute a été commise.


Infériorité numérique

Lorsqu'une équipe compte moins de joueurs sur la patinoire que l'équipe adverse en raison du nombre de joueurs qui sont au banc des pénalités.


Jeu défensif

Pendant un jeu de puissance, il s'agit du joueur qui réduit les occasions où l'adversaire peut marquer un but. Voir avantage numérique.


Lancer sur réception

Lancer au but ou tir frappé qu'effectue un joueur immédiatement après avoir reçu une passe, et ce sans arrêter la rondelle ni tenter de la contrôler avec son bâton.


Ligne(s) bleue(s)

Lignes de deux pieds de largeur qui marquent les limites des zones de jeu. L'aire de jeu entre la ligne bleue et la bande derrière le gardien de but se nomme « la zone défensive » pour l'équipe qui défend ce but. Il s'agit de la « la zone offensive » pour l'équipe qui essaie de marquer un but. On se sert de la ligne bleue pour déterminer un hors-jeu.


Ligne rouge

Ligne du centre qui divise la patinoire en deux moitiés.


Mise au jeu

Au début de chaque période et après tout arrêt de jeu, on effectue une mise au jeu. Le jeu reprend lorsque l'arbitre dépose la rondelle entre deux adversaires, soit dans l'un des cinq cercles de mise au jeu ou à l'une des quatre lignes bleues sur la patinoire. Les autres joueurs se positionnent autour des joueurs qui se disputent la mise au jeu.


Mise en échec

Tactique qu'utilise un joueur pour éloigner physiquement un adversaire de la rondelle ou du jeu. On ne permet la mise en échec que si le joueur mis en échec a la rondelle ou est la dernière personne à l'avoir touchée. Le joueur qui fait la mise en échec ne peut utiliser que les hanches ou l'épaule et l'impact doit se faire entre les genoux et le cou de l'adversaire.


Obstruction

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur tente de ralentir un adversaire qui n'est pas en possession de la rondelle.


Pénalité

Sanction que l'on impose à un joueur pour des infractions aux règlements.


Pénalité pour assaut

Une pénalité qu'impose un arbitre lorsqu'un joueur effectue plus que deux enjambées en vue de mettre son adversaire en échec de façon intentionnelle.


Pénalité pour avoir accroché

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur utilise la lame ou le manche de son bâton pour ralentir un adversaire.


Pénalité pour avoir fait trébucher

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur utilise un bras, un pied, une jambe ou un bâton pour faire tomber un adversaire.


Pénalité pour avoir retenu

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur utilise ses mains pour agripper un adversaire ou son bâton.


Pénalité pour bâton élevé

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur utilise son bâton et frappe un adversaire au-dessus de la taille.


Pénalité pour double-échec

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur frappe un adversaire avec son bâton de hockey et les bras allongés.


Périodes

Les trois segments de 20 minutes qui constituent un match de hockey. Entre les périodes, il y a un entracte de 15 minutes.


Piquage

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur pique un adversaire avec le bout de la lame du bâton.


Plaquage sur la bande

Faute ou pénalité qu'impose l'arbitre lorsqu'un joueur commet une mise en échec en utilisant une force excessive pour plaquer son adversaire contre la bande. Cela peut entraîner une pénalité de deux, quatre ou cinq minutes selon la gravité de la faute.


Retrait du gardien

Comme dernier recours et souvent vers la fin du match, une équipe qui subit une défaite de un ou deux buts peut retirer son gardien afin de le remplacer par un joueur.


Rondelle

Un objet circulaire fait de caoutchouc vulcanisé que l'on utilise pour jouer au hockey et qui a un diamètre de trois pouces et une épaisseur de un pouce. On congèle les rondelles, afin de réduire le rebond du caoutchouc.


Style papillon

Position qu'utilise un gardien pour couvrir la partie inférieure du filet et la surface de l'enceinte du but. Le gardien se laisse tomber les genoux et forme un triangle avec ses jambières, lequel ressemble à la lettre « V ».


Surfaceuse

Véhicule qui nettoie et lisse la surface de la glace avant et après un match, de même qu'entre les périodes.


Tir de pénalité

Lancer accordé à une équipe lorsque l'équipe adverse commet une faute qui a empêché un but.


Tir du poignet

Tir au but très précis qui consiste à donner un petit coup du poignet dans la direction où le joueur souhaite lancer la rondelle.


Tir frappé

Le plus rapide des tirs de hockey qui peut atteindre des vitesses de plus de 160 kilomètres à l'heure. Un joueur effectue un élan arrière avec son bâton, au-dessus de la taille, avant de frapper la rondelle avec un tir dur, rapide et tranchant.


Tour du chapeau

Trois buts marqués par un joueur au cours d'une seule partie. D'origine, un tour du chapeau consiste à marquer trois buts consécutifs sans qu'aucun autre joueur n'ait marqué.


Zone neutre

Surface de jeu située au centre de la patinoire entre les deux lignes bleues.

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Le plus connu des hockeyeurs français (256 sélections, et 98 matches joués en championnats du monde ou Jeux Olympiques ; 96 buts marqués). Quadruple champion de France : avec Mégève en 1984, le Mont-Blanc en 1988 et 1989 et Grenoble en 1991. Champion d'Allemagne avec Mannheim en 1997 et 1999. Il a également joué à Genève (164 matches et 69 buts de 2001 à 2006). Pionnier en NHL, il a été le premier français à jouer en NHL : 144 matches de saison régulière avec les Saint-Louis Blues de 199...
Ce trophée récompense depuis 1980 l'équipe la plus fair-play de la saison régulière en Championnat de France (Ligue Magnus). Amiens a été récompensé huit fois, le record ! Vient ensuite Villard-de-Lans avec six trophées.  ...
Ce trophée désigne depuis la saison 1980/81 le meilleur espoir français de la saison régulière (Ligue Magnus). Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France.  ...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur gardien de la saison régulière en championnat de France. Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France (Pierre Pousse et Dave Henderson). Il porte le nom de Jean Ferrand, gardien de but à Gap de 1947 à 1957 devenu après dirigeant du hockey français. Deux gardiens ont été récompensés à cinq reprises : le Finlandais Petri Ylönen (4 fois avec Rouen, une fois avec Briançon) et F...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur pointeur de la saison régulière du championnat de France (Ligue Magnus). Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France. Il porte le nom du Canadien Charles Ramsay qui a été dans les années 1930 l'un des premiers canadiens francophones à venir joueur en France. Il a été un idole des spectateurs parisiens du club de Vel' d'Hiv. Franck Pajonkowski (Mégève puis Rouen...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur joueur de la saison régulière du championnat de France. Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France. Il porte le nom d'Albert Hassler, né en 1903, joueur de Chamonix, qui participa aux Jeux Olympiques entre 1923 et 1937. Il est également le père de Nicole Hassler, vice-championne d’Europe de patinage artistique en 1963. Christophe Ville (Saint-Gervais puis Chamon...
    COUPE MAGNUS (hauteur 1 mètre; poids 16 kg), créée en 1985 à l'initiative du quotidien sportif L'Equipe. Elle a été inspirée de la Coupe Stanley en NHL.   Les clubs les plus titrés en championnat de France :    30 titres : Chamonix - 18 titres : Rouen - 8 titres : Grenoble - 7 titres : Club des patineurs de Paris - 6 titres : Saint-Gervais  - 4 titres : Français Volants de Paris et Gap - 3 titres : Boulogne Billancourt et Stade Français - 2 titres : Reims, Brest, Mont...
Le championnat de France élite (Ligue Magnus depuis 2004) a été fondé en 1904. Le premier club sacré champion de France a été le Club des patineurs de Paris. Le vainqueur reçoit depuis 1985 la Coupe Magnus (Louis Magnus 1881-1950, né en Jamaïque, champion de France de patinage artistique de 1908 à 1911, fondateur de la Ligue Internationale de Hockey, l'ancêtre de l'IIHF) et accède à la Coupe Continentale (Ligue des Champions). Depuis la saison 2016/2017, le championnat se dispute ent...
Le championnat de France élite (Ligue Magnus depuis 2004) a été fondé en 1904. Le premier club sacré champion de France a été le Club des patineurs de Paris. Le vainqueur reçoit depuis 1985 la Coupe Magnus (Louis Magnus 1881-1950, né en Jamaïque, champion de France de patinage artistique de 1908 à 1911, fondateur de la Ligue Internationale de Hockey, l'ancêtre de l'IIHF) et accède à la Coupe Continentale (Ligue des Champions). Depuis la saison 2016/2017, le championnat se dispute ent...
La Coupe de France est une compétition opposant les clubs français de différents niveaux professionnels ou amateurs (Ligue Magnus, D1, D2, D3) en élimination directe. La première édition de la Coupe de la France eut lieu en 1975. Après une "traversée du désert" d'une vingtaine d'années (non disputée de 1982 à 1986, de 1988 à 1993, et de 1995 à 1999), cette compétition fut remise sur pieds au cours de la saison 1999-2000. Depuis la saison 2006-2007, le trophée remis au vai...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - ville koivula - antoine mindjimba - laurent meunier - martin lacroix - adam foote