Happy Birthday : |
Avec l'arrivée des frères Karabatic, le Paris SG handball a monté une armada qui devrait se révéler encore plus injouable qu'au football pour le commun des mortels du Championnat de France qui commence mercredi.
Six champions du monde ( Thierry Omeyer , William Accambray , Xavier Barachet , Daniel Narcisse , Nikola et Luka Karabatic ) autour du meilleur attaquant de la planète, le Danois Mikkel Hansen : c'est le monstre auquel devront se frotter les outsiders, Montpellier avant tout, Chambéry, Saint-Raphaël, Dunkerque ou Toulouse peut-être.
"Avec le PSG qui s'est renforcé, c'est difficile de parler de titre", reconnaît l'ailier de Montpellier Mickaël Guigou, l'une des rares stars du hand français à n'avoir pas posé ses valises dans la capitale.
Cette "dream team" fera certes un peu moins rêver lors de son entrée en lice, jeudi à Coubertin face à Nîmes, car Nikola Karabatic s'est blessé au visage et ne jouera pas. Touché dans un choc en finale du Trophée des champions contre Saint-Raphaël, le demi-centre, venu de Barcelone à l'intersaison, devra attendre trois semaines pour renouer avec le Championnat de France.
Cette absence, qui s'ajoute à celle de l'arrière William Accambray , l'un des cinq ex-Montpelliérains de l'effectif, gravement blessé à un genou en mai, ne devrait pas empêcher Paris de l'emporter. Pas un seul des Gardois ne pourrait prétendre à une place de titulaire dans l'équipe d'en face. Ce sera le cas pour la plupart des adversaires des champions en titre.
- Le mentor de Karabatic à la baguette -
Encore faudra-t-il qu'à Paris l'amalgame se fasse. Depuis la prise de contrôle par le Qatar, cela n'a pas vraiment été le cas. Bien sûr, le PSG a remporté deux fois le titre national (2013, 2015), plus deux Coupes de France (2014, 2015), mais avec un effectif déjà somptueux il n'aurait jamais dû laisser échapper celui de 2014 aux mains de Dunkerque, un club au budget trois fois inférieur. Et en Ligue des Champions, son grand objectif, le Paris SG ne s'est toujours pas invité au Final Four.
C'est pourquoi l'entraîneur Philippe Gardent n'a pas conservé sa place. Avec l'arrivée de Karabatic, le successeur était tout trouvé: le vétéran Noka Serdarusic, 65 ans, ancien mentor du Français à Kiel, avec lequel il a toujours gardé des relations étroites.
Le nouveau patron ne parlant pas le français, mais l'allemand et le croate, le rôle de Nikola Karabatic , à l'aise dans ces trois langues, n'en sera que plus essentiel dans la transformation de ce rassemblement de stars en ensemble cohérent.
Du travail, il y en aura pour les deux hommes, comme l'ont montré les résultats de la présaison. Certes, le PSG a gagné le Trophée des champions le week-end dernier, mais en battant Nantes et Saint-Raphaël de deux buts seulement.
"Forcément, on sera encore plus attendu cette année. On essaiera de conserver tout ce qu'on a gagné la saison dernière. Et c'est sûr, tout le monde pense au Final Four à Cologne. On a fait les choses pour en matière de recrutement. Tous les postes sont doublés", reconnaît le directeur sportif Bruno Martini , qui a aussi fait venir un deuxième international danois, l'arrière Henrik Mollgaard.
L'équipe la mieux armée pour la deuxième place reste comme la saison dernière Montpellier. Le club quatorze fois champion de France garde un bel effectif avec Guigou, l'Argentin Diego Simonet et un quintette slovène mené par Vid Kavticnik , même s'il devra se passer du jeune Mathieu Grebille, blessé, pendant six mois. Les autres devraient être loin derrière.
Programme de la 1re journée du championnat de D1 messieurs de handball, jouée mercredi 9 et jeudi 10 septembre:
Mercredi 9 septembre
(20h00) Aix - Nantes
Créteil - Chambéry
Cesson-Rennes - Dunkerque
Toulouse - Saint-Raphaël
(20h30) Tremblay - Ivry
(20h45) Montpellier - Chartres
Jeudi 10 septembre
Paris SG -Nîmes