Happy Birthday :
samedi 4 mai 2024
Surf
 

Surf: les accros de la vague dans le bain olympique - Le 06/10/2016 à 17:00

© AFP/Iroz Gaizka
L'Hawaiien Kanu Asing lors de la 9e étape du circuit mondial Pro de surf à Hossegor (Landes), le 4 octobre 2016

Une religion, une drogue, un plaisir, une affaire de pros: le surf est tout à la fois pour les passionnés de la vague qui prendront encore plus de hauteur en 2020 avec l'entrée de leur discipline aux jeux Olympiques de Tokyo.

Sur la plage des Culs-Nus à Hossegor, les meilleurs surfeurs du monde sont réunis pour la 9e étape du circuit mondial, le Quiksilver Pro, deux mois après l'annonce de l'entrée du surf parmi les grands sports de la planète.

"Je pense que ça va beaucoup aider le surf. Le surf deviendra plus légitime et les jeunes verront que c'est un sport comme les autres, comme le football, le tennis. Moi je rêve d'être champion olympique", s'emballe Leonardo Fioravanti, dans une entretien à l'AFP.

Annoncé comme "la" future grande star, l'Italien âgé de 18 ans revit cette sensation éprouvée sur sa première vague.

"C'est une sensation que tu n'oublies pas, c'est comme une drogue, ça t'attire, ça te prend et tu en veux tous les jours, toute la journée. Dès que je mets mon pied dans l'océan, je me sens chez moi", raconte le grand gars blond pour qui "le surf c'est comme une religion".

- Marginal -

© AFP/Iroz Gaizka
Le surfeur américain Kelly Slater lors de la 9e étape du circuit mondial Pro, le 4 octobre à Hossegor (Landes)

Fioraventi est le protégé de la légende de la discipline, l'Américain Kelly Slater , toujours dans le coup à 44 ans avec ses 11 titres mondiaux.

Slater, lui, ne veut pas encore se projeter sur les JO dans quatre ans. Mais "après tout, pourquoi pas", sourit le champion, qui salue la reconnaissance du monde de l'olympisme.

"Ne plus être vu juste comme un sport marginal a une signification particulière pour le surf", témoigne cette véritable icône, à qui le surf doit son développement et son rayonnement international.

Maître incontesté durant de longues années, il est désormais dépassé par de jeunes loups qui lui mènent la vie dure comme le Brésilien Gabriel Medina , champion du monde en 2014 et actuel N.2 mondial.

Medina (22 ans) est une superstar au Brésil, pays du football qui vibre de plus en plus pour le surf.

Il a partagé une publicité avec Neymar et espère "pouvoir représenter le Brésil aux Jeux" même si son rêve n'a jamais été de devenir un professionnel de la vague.

"Tout ce que je voulais c'était ne pas travailler. Le surf est ce que j'adore et quand on vit de ce qu'on aime, on n'a pas besoin de travailler!", s'amuse ce gars nonchalant, qui dit avoir souffert dans sa jeunesse du manque d'argent.

- Dépasser les clichés -

Le Français Jérémy Florès considère que label olympique va apporter une reconnaissance, notamment en France et en Europe où selon lui "le surf est encore vu comme un loisir".

"Aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, le surf c'est juste énorme. C'est un sport respecté. En France, l'image est différente, c'est un loisir, un sport d'été. L'image c'est des gens qui vont à la plage, avec les cheveux longs. C'est cliché", regrette-t-il.

"Moi à la base je suis un pur surfer qui aime le surf parce que j'aime +rider+ des vagues, j'aime l'océan, les plages. Et à haut niveau, le surf a tellement évolué que ce serait une honte qu'il ne soit pas reconnu comme olympique".

Et le surf n'est pas qu'une affaire d'hommes! Aux côtés des 20 surfeurs, 20 femmes s'attaqueront aux vagues olympiques en 2020 à Tokyo.

L'Américaine Courtney Conlogue ne sait pas encore si elle sera du voyage au Japon mais elle se félicite de cette nouvelle dimension apportée à son sport.

"C'est génial. C'est un grand pas dans la bonne direction. Ce sera un merveilleux moment pour ceux qui iront".

Résultats et Champions

Surnommé "The Great" ou "The King", il est le plus grand surfeur de tous les temps, devenu une idole universelle et une légende vivante. A 50 ans en janvier 2022, il a remporté pour la 8eme fois le prestigieux Pipeline Masters d'Hawaii ! Onze fois champion du monde professionnel (KS 11) : en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011 (2eme en 2003, 2012 et 2013; 3eme en 2004 et 2007 ; 4eme en 2114; absent du circuit de 1999 à 2001). Il e...
   ...
   ...
34 surfeurs et 18 surfeuses font partie du circuit Pro 2024 dont une Française : Johanne Defay. Le coup d'envoi ura lieu le 29 janvier sur le spot de Pipeline sur le North Shore d'Oahu à Hawaii. Cut de mi-saison : la saison a commencé avec 34 hommes et 18 femmes, seuls 24 hommes et 12 femmes sont qualifiés pour la deuxième moitié de la saison. Ce format est mis en place pour la deuxième année consécutive. Le circuit pro 2024 HOMMES Le top 22 du CT 2023 Filipe Toledo (BRE) Ethan Ewing (...
Nouveau phénomène mondial à seulement 18 ans en 2024, elle s'est classée dans le top-5 mondial dès sa première saison sur le ChampionshipTour. Petit gabarit, elle compte dèja quatre grandes victoires : Peniche au Portugal et le Rio Pro au Brésil en 2023 à 17 ans puis le Banzai Pipeline d'Hawaii et Bell's Beach en Australie (en battant en finale la Française Johanne Defay) en 2024. En 2021, elle a remporte l'US Open. Elle a été nommée 'WSL Rookie of the Year' (meilleur...
   ...
   ...
   ...
Originaire de La Réunion, elle est la meilleure surfeuse française du moment (3eme au classement final du championnat du monde élie en 2022 ; 2eme surfeuse mondiale en juin 2021). Elle compte 6 victoires sur le Champions Tour depuis son arrivée dans l'élite en 2014 : l'US Open en 2015, le Fiji Women's pro en 2016, l'Uluwatu CT Bali en 2018, le Surf Ranch Pro en 2021, le Quicksilver Roxy Pro G-Land d'Indonésie à Babyuwangi en 2022 et le Rip Curl Pro Portugal de Peniche en ...
Dompteur des vagues. Une mythe du surf, il est considéré comme le meilleur surfeur de l'extrême du monde (big wave rider) surfant sur les plus grosses vagues de la terre. En 1998 sur le spot de Jaws (mâchoire en anglais) à Hawaii, au large de l'île de Maui, il a surfé l'une des plus grosses vagues du monde jamais enregistrées : 26 mètres. Il a défié une nouvelle fois le monstre 'Jaws' début décembre 2009 en descendant un mur d'une trentaine de mètres de haut en tow...
Billabong Pipe Masters (Triple Crown)
Champion du monde WQS
Championnat du monde Amateurs (ISA)
Championnat du monde Junior WSL
Championnat du monde Longboard WSL
Championnat du monde Professionnel WSL (Champions Tour)
Lacanau Pro Open
Reef Hawaiian Pro (Triple Crown)
The Eddie Big Wave Invitational (Mémorial Eddie Aikau)
Triple Crown Femmes
Vans Triple Crown Hommes
Vans World Cup Sunset Beach (Triple Crown)
World Surf League & Champions Tour
Calendrier Champions Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier Championship Tour (CT) en 2018 et les vainqueurs
Calendrier Championship Tour 2017 (World Surf League)
Calendrier Championship Tour 2019 et les surfeurs qui participent.
Calendrier WCT 2012 (Hommes et Femmes)
Calendrier WCT World Tour 2013
Calendrier World Surf League Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier World Surf League Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier World Tour 2014 et les vainqueurs
Championship World Tour 2023 et les vainqueurs
Championship World Tour 2024 et les vainqueurs
King of the Groms- Young Guns Surf
Les champions de France de surf depuis 1960
Les dix spots français de surf de Peyo Lizarazu
Les plus grosses vagues de la planète
Les surfeurs du World Surf League 2018
Les surfeurs du World Tour 2013
Les surfeurs du World Tour 2014
Les surfeurs du World Tour 2015
Les surfeurs du World Tour en 2012
Les surfeurs et surfeuses de la World Surf League Tour 2016
Les victoires françaises
Lexique
Qualification surf pour les Jeux Olympiques de 2020
Surf spots à Bali
Tout savoir sur le surf
US Open (Huntington Beach)
WSL Countdown

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - gerry lopez -  - michael campbell - nicolas capdeville - randall paulsen