Happy Birthday :
vendredi 3 mai 2024
Surf
 

Eric Dargent, un surfeur amputé qui repart à l'assaut des vagues - Le 29/09/2016 à 12:15

© AFP/GAIZKA IROZ
Le surfeur Eric Dargent, le 18 septembre 2016 à Saint-Jean-de-Luz

Il a perdu sa jambe gauche après une attaque de requin en 2011. Mais Eric Dargent n'a jamais renoncé au surf: il a même co-inventé une prothèse, récemment commercialisée, lui permettant de continuer à vivre sa passion et la transmettre.

Par un dimanche matin de septembre entre nuages et éclaircies, il dessine des arabesques avec sa planche au milieu des rouleaux grondants de l'océan près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), sous l'oeil attentif et complice de son entraîneur, le surfeur basque Manu Portet.

"Dans l'eau j'oublie mon handicap", confie Eric Dargent, qui une fois revenu sur la plage suscite l'étonnement mêlé d'admiration d'autres surfeurs quand ils aperçoivent sa prothèse d'amputé fémoral, au-delà du genou gauche.

Ses sensations ne sont "pas comme avant", mais le plaisir de la glisse est toujours là. "Parfois il est même plus important, parce qu'il y a une espèce de revanche", estime ce surfeur de 39 ans, barbe de trois jours et air décontracté.

En février 2011, lors d'un séjour à La Réunion où il envisageait de s'installer avec sa femme et ses enfants, il se fait attaquer par un requin alors qu'il surfait sur la côte Ouest de l'île, une zone jusqu'alors considérée comme sûre.

© AFP/GAIZKA IROZ
Le surfeur Eric Dargent (g) et son entraîneur Manu Portet, le 18 septembre 2016 à Saint-Jean-de-Luz

"En quelques secondes ma jambe a été arrachée. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Je suis reparti comme un dingue en hurlant, heureusement je n'étais pas loin du bord", raconte-t-il presque mécaniquement.

Le traumatisme est terrible pour le jeune homme, qui pour résister psychologiquement s'accroche à sa passion: "Quelques jours à peine après l'accident, j'avais déjà envie de remonter sur une planche de surf".

- "Volonté de fer" -

Mais les spécialistes lui conseillent de se tourner vers d'autres sports, jugeant son amputation trop haute.

© AFP/GAIZKA IROZ
Le surfeur Eric Dargent, le 18 septembre 2016 à Saint-Jean-de-Luz

L'un d'eux, Bertrand Tourret-Couderc, décide toutefois de soutenir son projet, "touché" par sa "volonté de fer": "Pour Eric, remonter sur une planche de surf c'était aussi important que de pouvoir remarcher", raconte cet orthoprothésiste de Marseille à l'AFP.

Avec son aide, celle du snowboardeur amputé Patrice Barattero et d'un lycée technologique provençal, Eric Dargent se met à concevoir, tester et affiner le prototype d'une prothèse adaptée aux sports de glisse, à partir d'une solution basée sur un amortisseur hydraulique utilisé en VTT.

Cette prothèse mécanique, résistante à l'eau de mer et au gel, a été par la suite perfectionnée par l'entreprise française Proteor, qui l'a notamment aussi adaptée à la pratique du VTT et qui la commercialise depuis quelques mois.

"Comme les prothèses de sport coûtent très chers, c'est aussi un effort qu'on a essayé de mettre en place avec Proteor, qui distribue ce genou aux alentours de 3.000 euros, alors qu'avant on avait des prothèses à 6.000-8.000 euros", souligne M. Dargent.

Les prothèses sportives ne sont pas remboursées en France, "alors que le sport est un vecteur de bien-être, de santé: c'est parfois plus efficace qu'un anti-dépresseur", insiste-t-il.

N'ayant pas repris son travail d'infirmier libéral après son accident, le natif de Martigues (Bouches-du-Rhône) veut continuer à promouvoir le handisport avec son association "Surfeurs Dargent", et continuer de "relever des défis" sportifs pour "casser des barrières".

© AFP/GAIZKA IROZ
Le surfeur Eric Dargent, le 18 septembre 2016 à Saint-Jean-de-Luz

Champion de France handisurf avec sa prothèse pour la première édition de cette compétition l'an dernier, il s'apprête à défendre son titre en octobre à Biarritz, avant de s'envoler pour la Californie en décembre pour les championnats du monde de la discipline, où il espère faire mieux que sa 5e place de l'an dernier.

Il prévoit aussi de réaliser un film de handisurf en Indonésie en janvier prochain, en espérant d'ici là décrocher des sponsors, qui se font encore rares dans le domaine.

A son grand regret, le handisurf n'est pas encore inscrit aux Jeux paralympiques. Alors que le surf, lui, fera son entrée parmi les sports olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020. "Au moins on aura peut-être ouvert la voie", sourit-il.

Résultats et Champions

Surnommé "The Great" ou "The King", il est le plus grand surfeur de tous les temps, devenu une idole universelle et une légende vivante. A 50 ans en janvier 2022, il a remporté pour la 8eme fois le prestigieux Pipeline Masters d'Hawaii ! Onze fois champion du monde professionnel (KS 11) : en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011 (2eme en 2003, 2012 et 2013; 3eme en 2004 et 2007 ; 4eme en 2114; absent du circuit de 1999 à 2001). Il e...
   ...
   ...
34 surfeurs et 18 surfeuses font partie du circuit Pro 2024 dont une Française : Johanne Defay. Le coup d'envoi ura lieu le 29 janvier sur le spot de Pipeline sur le North Shore d'Oahu à Hawaii. Cut de mi-saison : la saison a commencé avec 34 hommes et 18 femmes, seuls 24 hommes et 12 femmes sont qualifiés pour la deuxième moitié de la saison. Ce format est mis en place pour la deuxième année consécutive. Le circuit pro 2024 HOMMES Le top 22 du CT 2023 Filipe Toledo (BRE) Ethan Ewing (...
Nouveau phénomène mondial à seulement 18 ans en 2024, elle s'est classée dans le top-5 mondial dès sa première saison sur le ChampionshipTour. Petit gabarit, elle compte dèja quatre grandes victoires : Peniche au Portugal et le Rio Pro au Brésil en 2023 à 17 ans puis le Banzai Pipeline d'Hawaii et Bell's Beach en Australie (en battant en finale la Française Johanne Defay) en 2024. En 2021, elle a remporte l'US Open. Elle a été nommée 'WSL Rookie of the Year' (meilleur...
   ...
   ...
   ...
Originaire de La Réunion, elle est la meilleure surfeuse française du moment (3eme au classement final du championnat du monde élie en 2022 ; 2eme surfeuse mondiale en juin 2021). Elle compte 6 victoires sur le Champions Tour depuis son arrivée dans l'élite en 2014 : l'US Open en 2015, le Fiji Women's pro en 2016, l'Uluwatu CT Bali en 2018, le Surf Ranch Pro en 2021, le Quicksilver Roxy Pro G-Land d'Indonésie à Babyuwangi en 2022 et le Rip Curl Pro Portugal de Peniche en ...
Dompteur des vagues. Une mythe du surf, il est considéré comme le meilleur surfeur de l'extrême du monde (big wave rider) surfant sur les plus grosses vagues de la terre. En 1998 sur le spot de Jaws (mâchoire en anglais) à Hawaii, au large de l'île de Maui, il a surfé l'une des plus grosses vagues du monde jamais enregistrées : 26 mètres. Il a défié une nouvelle fois le monstre 'Jaws' début décembre 2009 en descendant un mur d'une trentaine de mètres de haut en tow...
Billabong Pipe Masters (Triple Crown)
Champion du monde WQS
Championnat du monde Amateurs (ISA)
Championnat du monde Junior WSL
Championnat du monde Longboard WSL
Championnat du monde Professionnel WSL (Champions Tour)
Lacanau Pro Open
Reef Hawaiian Pro (Triple Crown)
The Eddie Big Wave Invitational (Mémorial Eddie Aikau)
Triple Crown Femmes
Vans Triple Crown Hommes
Vans World Cup Sunset Beach (Triple Crown)
World Surf League & Champions Tour
Calendrier Champions Tour 2021 et les vainqueurs
Calendrier Championship Tour (CT) en 2018 et les vainqueurs
Calendrier Championship Tour 2017 (World Surf League)
Calendrier Championship Tour 2019 et les surfeurs qui participent.
Calendrier WCT 2012 (Hommes et Femmes)
Calendrier WCT World Tour 2013
Calendrier World Surf League Tour 2015 et les vainqueurs
Calendrier World Surf League Tour 2016 et les vainqueurs
Calendrier World Tour 2014 et les vainqueurs
Championship World Tour 2023 et les vainqueurs
Championship World Tour 2024 et les vainqueurs
King of the Groms- Young Guns Surf
Les champions de France de surf depuis 1960
Les dix spots français de surf de Peyo Lizarazu
Les plus grosses vagues de la planète
Les surfeurs du World Surf League 2018
Les surfeurs du World Tour 2013
Les surfeurs du World Tour 2014
Les surfeurs du World Tour 2015
Les surfeurs du World Tour en 2012
Les surfeurs et surfeuses de la World Surf League Tour 2016
Les victoires françaises
Lexique
Qualification surf pour les Jeux Olympiques de 2020
Surf spots à Bali
Tout savoir sur le surf
US Open (Huntington Beach)
WSL Countdown

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - ben dunn - kelly slater -  - sam page - serena brookes