Happy Birthday :
jeudi 2 mai 2024
Boxe anglaise
 

Nike rompt avec le boxeur Manny Pacquiao après des propos homophobes - Le 18/02/2016 à 08:30

L'équipementier sportif Nike a coupé les liens avec le boxeur philippin Manny Pacquiao , après ses propos comparant les homosexuels à des animaux.

"Nous n'avons plus de relation avec Manny Pacquiao ", a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe américain. Des voix aux Etats-Unis et aux Philippines avaient appelé depuis 24 heures au boycottage de la marque tant qu'elle n'aurait rompu avec l'octuple champion du monde.

"Nous trouvons les déclarations de Manny Pacquiao abjectes", a ajouté le porte-parole, précisant que "Nike est fermement opposé à la discrimination quelle qu'elle soit et a une longue histoire de soutien et de défense des droits de la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

La marque à la virgule, un des plus importants sponsors de Manny Pacquiao , vendait des T-shirts, shorts, sweatshirts, chaussures de sports et autres articles frappés du nom "Team Pacquiao", l'estampille du boxeur en campagne pour un fauteuil de sénateur dans l'archipel.

La décision de l'équipementier a été saluée par les associations philippines de défense des droits des homosexuels. "Les LGBT philippins, les groupes associés et la prise de position éclairée de Nike ont mis à terre un fanatique fondamentaliste qui veut être sénateur", a lancé Santon Remoto, directeur du parti Ang Ladlad (la déferlante).

Cette semaine, dans une interview à la télévision philippine, Manny Pacquiao , 37 ans, avait déclaré: "Connaissez-vous des groupes d'animaux où un mâle est avec un mâle, une femelle avec une femelle?"

"Les animaux sont meilleurs. Ils savent comment distinguer le mâle de la femelle. Si nous approuvons un homme et un homme, une femme et une femme, alors l'homme est pire que les animaux", avait dit le sportif.

Ces propos ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, l'ancien basketteur Jason Collins, un des premiers sportifs de haut niveau à officialiser son homosexualité, le traitant de "sectaire". "Tu as perdu mon respect", fustigeait-il.

"Certaines personnes pensent qu'elles ont le droit de juger les autres, comme si elles étaient Dieu, juste parce qu'elles ont assisté à une prière et lisent la bible", a ironisé un célèbre comédien philippin Vice Ganda, lui-même gay, exhortant les 6,7 millions d'abonnés à son compte Twitter à prier pour Manny Pacquiao (#PrayForMannyPacquiao).

- Regrets -

L'Américain Floyd Mayweather, vainqueur en mai 2015 du Philippin lors du combat considéré comme le plus lucratif de l'histoire de la boxe, n'a pas été en reste: "Nous devons laisser les gens vivre comme ils ont envie de vivre. A chacun sa vie", a-t-il dit, selon TMZ Sports.

Face à la pression, Manny Pacquiao , icône dans son pays, avait présenté mardi ses excuses. Sans toutefois convaincre.

"Je suis désolé d'avoir blessé des gens en comparant les homosexuels à des animaux. S'il vous plaît, je demande pardon à ceux que j'ai blessés", dit-il dans un message vidéo mis en ligne sur Instagram et sur son compte Twitter.

Il y réaffirme ses convictions chrétiennes: "Je vous aime avec tout l'amour du Seigneur. Je prie pour vous", avance-t-il.

Les relations homosexuelles ne sont pas criminalisées dans l'archipel mais le mariage gay y est interdit en raison de l'opposition de l'Eglise catholique, très influente dans un pays où 80% des 100 millions d'habitants sont catholiques.

Manny Pacquiao , lui-même converti du catholicisme à l'évangélisme, est octuple champion du monde avec un bilan de 57 victoires, dont 38 par KO, six défaites et deux nuls en 20 ans de carrière.

La chanteuse philippine Aiza Seguerra, qui a récemment épousé son amie actrice aux Etats-Unis, a appelé ses compatriotes à boycotter la candidature du boxeur qui prépare ce qui a été présenté comme son dernier combat, contre Timothy Bradley en avril.

"Tu viens juste de montrer au pays tout entier pourquoi il ne faut pas voter pour toi", a-t-elle lancé sur Instagram, le qualifiant "d'hypocrite sectaire et ignorant".

L'analyste philippin spécialiste du sport Ronnie Nathanielsz a expliqué à l'AFP qu'il y avait un risque réel que d'autres sponsors emboîtent le pas à Nike. "Ca va le toucher au portefeuille, c'est sûr", a-t-il dit.

Le magazine Forbes avait estimé ses revenus 2015 à 160 millions de dollars, dont 12 millions de revenus du sponsoring.

Résultats et Champions

Surnommé 'The Monster', il est l'un des meilleurs boxeurs du moment. Il a unifié toutes les ceintures mondiales en poids coqs : champion du monde IBF de 2019 à 2023, WBA de 2019 à 2023, WBC et WBO en 2022 et 2023. Depuis le 26 décembre 2023 dans un combat contre le Philippin Marlon Tapales par KO à Tokyo, il est devenu champion unifié WBA-WBC-WBO et IBF des super-coqs. Il remporte ainsi son 21eme championnat  du monde d'affilée ! De ce fait, il est devenu le deuxième boxeu...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Fondée en 1922, le célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et, depuis 1945, le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Les lauréats reçoivent une ceinture.  Les 91eme Ring Awards ont eu lieu en janvier 2020.  ...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Surnommé "l'Artiste" à cause de son style de boxe technique et rapide pour un poid lourd, il est devenue une star de la boxe amateur en France. 105 kg pour 1m98. Champion du monde amateur des super-lourds en 2015, il est ainsi devenu le premier boxeur français titré dans la catégorie reine et le 3eme boxeur français champion du monde amateur après Jérôme Thomas (mouches en 2001) et Willy Blain (super-légers en 2003). Champion olympique des super-lourds en 2016, il a marqué l...
Issu de la communauté gitane irlandaise, il est un géant de 2,06 m. Le 28 novembre 2015, l'autoproclamé "Gypsy King" ou "Roi des Gitans", il a créé une énorme surprise en battant Vladimir Klitschko, invaincu depuis 2004, pour le titre WBA/IBF/WBO des lourds. Il est ainsi devenu le 7eme champion des lourds britannique de l'histoire. Champion d'Europe des lourds EBU en 2014-2015. 34 victoires (24 par KO, 1 nul) en 35 combats. Champion WBC depuis le 22 février co...
Alias 'King Abraham'. Né à Yerevan en Arménie comme Avetik Abrahamyan, il est l'invaincu champion IBF des moyens depuis décembre 2005 succédant à Jermain Taylor. 29 victoires (dont 23 avant la limite) en autant de combats. Elu 'Boxeur de l'année' en Allemagne en 2006 et 2007.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Record de titres :  5 titres par l'Irlandaise Katie Taylor en -60 kg (2006, 2008, 2010, 2012, 2014) ; 4 titres par  l'Indienne Mary Kom en -46 kg (2002, 2005, 2006, 2008). Mary Kom est la boxeuse la plus médaillée avec 5 médailles (4 or et une d'argent). Les 4 championnes du monde françaises : Myriam Lamare en 2002 (-63,5 kg), Aya Cissoko en 2006 (-66 kg), Sarah Ourahmoune en 2008 (-48 kg) et Estelle Mossely en 2016 (-60 kg).   Le Top-10 des pays médaillés après 2023 ...
Ils sont organisés depuis 2001 par la Fédération Internationale de Boxe Amateur (IBA avant AIBA). Ayant lieu tous les deux ans, la 13eme édition s'est déroulée en mars 2023 à New Delhi en Inde entre 324 boxeuses venues de 65 nations. A noter que l'évènement a été boycotté par 11 nations car l'IBA (International Boxing Association) a été suspendue depuis 2019 par le CIO (Comité International Oympique) à cause des problèmes financiers et de gouvernance. Le président, le Russe Umar ...
Ils sont organisés depuis 2001 par la Fédération Internationale de Boxe Amateur (IBA avant AIBA). Ayant lieu tous les deux ans, la 13eme édition s'est déroulée en mars 2023 à New Delhi en Inde entre 324 boxeuses venues de 65 nations. A noter que l'évènement a été boycotté par 11 nations car l'IBA (International Boxing Association) a été suspendue depuis 2019 par le CIO (Comité International Oympique) à cause des problèmes financiers et de gouvernance. Le président, le Russe Umar ...
Boxeur de l'année par Ring Magazine
Championnat d'Europe des professionnels
Championnat de France amateurs
Championnat du Monde IBF
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde WBA
Championnat du Monde WBC
Championnats d'Europe boxe olympique
Championnats du Monde amateurs
Les Gants d'or
Meilleur combat de l'année par Ring Magazine
HALL OF FAME
La France compte trente-quatre champions du monde de boxe
Les 80 meilleurs boxeurs depuis 80 ans élu par Ring Magazine en 2002
Les boxeurs avec des titres mondiaux dans plusieurs categories
Les grands champions du monde
Les grands combats du 20e siècle en catégorie lourds
Les huit boxeurs ayant détenus simultanément les ceintures WBA, WBC, IBF et WBO
Lexique
Lexique Français - Anglais
Liste des 100 plus grands puncheurs par The Ring Magazine
Marcel Cerdan
Tony Yoka : l'exploit
Tony Yoka, champion du Monde amateurs des Super-lourds
Tout savoir sur la boxe anglaise
WBA ranking

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - jackson chanet - frederic serrat - brahim asloum - brahim asloum - virgin hill