Happy Birthday :
mercredi 1 mai 2024
Boxe anglaise
 

Cuba: monter sur un ring, le combat d'une vie pour Namibia - Le 24/07/2015 à 20:29

Le corps sculpté par un entraînement rigoureux, Namibia Flores est déterminée. A 39 ans, l'unique boxeuse de Cuba est lancée dans une course contre la montre pour réaliser son rêve d'athlète dans un pays où la boxe féminine n'est pas reconnue.

Depuis huit ans, mâchoire serrée et buste vers l'avant, elle n'a jamais baissé la garde contre ses partenaires d'entraînement, tous masculins.

Petit bout de femme très tonique, Namibia suit la même préparation qu'eux et fortifie ses muscles en soulevant les mêmes pneus de camion, dans l'attente de l'opportunité de combattre en compétition et, qui sait, peut-être remporter un titre pour son pays.

Unique boxeuse connue de l'île, la sportive a probablement déjà laissé passer sa chance de participer aux Jeux Olympiques, qui ont intégré la boxe féminine lors des JO de 2012 avec une limite d'âge fixée à 40 ans.

Mais Namibia espère toujours combattre pour son pays et se voit bien jouer un rôle d'ambassadeur pour "servir d'exemple aux autres femmes qui viendront après".

La boxe est traditionnellement très populaire à Cuba mais demeure le dernier bastion du "machisme sportif" local, alors que toutes les autres disciplines y sont ouvertes aux femmes, dont la lutte depuis 2007.

Pour autant, si le sujet de la boxe féminine reste généralement tabou au sein des instances sportives cubaines, des sources proches de la Fédération Nationale de Boxe ont indiqué à l'AFP que l'ouverture de ce sport aux femmes était "en négociation", ce qui donne à Namibia des raisons d'espérer.

"Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux pour les femmes", réagit la boxeuse, tempes rasées surmontées d'un chignon, avant d'enfiler son casque en mousse et de rejoindre sur le ring Jonathan, un robuste amateur de 23 ans qui la dépasse d'une bonne tête.

- 'Libérer l'énergie' -

Trempée de sueur dans la touffeur estivale qui gagne ce gymnase décrépit du quartier populaire de Marianao (ouest de La Havane), elle envoie un direct du gauche, espérant faire céder la défense de son adversaire, puis enchaîne avec un percutant swing droit en expirant bruyamment.

"Namibia a une bonne résistance physique, une bonne technique, elle frappe fort", observe le souffle court Jonathan, qui est depuis huit ans son sparring partner (partenaire d'entraînement).

"Il y a des femmes, comme Namibia, qui portent en elles une telle adrénaline... Elles ont besoin de libérer cette énergie", explique de son côté Isidro Barzaga, l'entraîneur de l'athlète de 54 kg.

En observant sa protégée, Isidro confie qu'il "aimerait qu'elle et d'autres puissent accomplir leur rêve".

"Je ne vois pas en quoi la boxe ôte de leur féminité aux femmes, la femme est féminine à n'importe quel moment, dans n'importe quel sport", commente Jonathan.

Certains se rappellent qu'en 2009, Pedro Roque, alors directeur technique de la boxe cubaine, avait déclaré que pour protéger la "beauté" féminine, il ne fallait pas que les femmes reçoivent des "coups sur le visage".

A l'époque, la discipline commençait à peine à prendre son envol dans le monde après des années de rejet par les instances sportives.

Trois ans plus tard, M. Roque émigra aux Etats-Unis pour prendre la tête des équipes de boxe amateur de ce pays... dont les catégories féminines.

- 'Princesse des arts martiaux' -

Licenciée en sport, Namibia a commencé le taekwondo à 15 ans puis elle a rapidement découvert la boxe, tout en continuant les arts martiaux mixtes, très en vogue à Cuba.

Aujourd'hui la boxe est son sport, sa passion, sa vie. "Grâce à la boxe, je peux évacuer l'énergie négative que j'accumule à la maison, au travail, jour après jour", explique l'athlète, qui à la ville travaille pour de petits entrepreneurs privés.

Croiser les gants avec des hommes quotidiennement la fait se sentir "comme une princesse dans un château bâti par les pratiquants des arts martiaux", confie-t-elle, le regard brillant.

Sur le ring, "j'en domine certains" mais "d'autres me surpassent", admet Namibia.

En mars dernier, elle a pu se rendre aux Etats-Unis pour assister à la projection d'un documentaire qui lui était consacré: "Boxeuse", de Meg Smaker. Elle a voyagé dans plusieurs villes et reçu un certain nombre d'offres pour représenter des clubs américains en compétition.

Mais elle assure qu'elle "ne compte pas abandonner Cuba".

"Pourquoi combattre pour les Etats-Unis (...) si j'ai appris la boxe ici ?", coupe-t-elle, avant de rejoindre son entraîneur pour terminer son éprouvante séance.

Résultats et Champions

Surnommé 'The Monster', il est l'un des meilleurs boxeurs du moment. Il a unifié toutes les ceintures mondiales en poids coqs : champion du monde IBF de 2019 à 2023, WBA de 2019 à 2023, WBC et WBO en 2022 et 2023. Depuis le 26 décembre 2023 dans un combat contre le Philippin Marlon Tapales par KO à Tokyo, il est devenu champion unifié WBA-WBC-WBO et IBF des super-coqs. Il remporte ainsi son 21eme championnat  du monde d'affilée ! De ce fait, il est devenu le deuxième boxeu...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Fondée en 1922, le célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et, depuis 1945, le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Les lauréats reçoivent une ceinture.  Les 91eme Ring Awards ont eu lieu en janvier 2020.  ...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Surnommé "l'Artiste" à cause de son style de boxe technique et rapide pour un poid lourd, il est devenue une star de la boxe amateur en France. 105 kg pour 1m98. Champion du monde amateur des super-lourds en 2015, il est ainsi devenu le premier boxeur français titré dans la catégorie reine et le 3eme boxeur français champion du monde amateur après Jérôme Thomas (mouches en 2001) et Willy Blain (super-légers en 2003). Champion olympique des super-lourds en 2016, il a marqué l...
Issu de la communauté gitane irlandaise, il est un géant de 2,06 m. Le 28 novembre 2015, l'autoproclamé "Gypsy King" ou "Roi des Gitans", il a créé une énorme surprise en battant Vladimir Klitschko, invaincu depuis 2004, pour le titre WBA/IBF/WBO des lourds. Il est ainsi devenu le 7eme champion des lourds britannique de l'histoire. Champion d'Europe des lourds EBU en 2014-2015. 34 victoires (24 par KO, 1 nul) en 35 combats. Champion WBC depuis le 22 février co...
Alias 'King Abraham'. Né à Yerevan en Arménie comme Avetik Abrahamyan, il est l'invaincu champion IBF des moyens depuis décembre 2005 succédant à Jermain Taylor. 29 victoires (dont 23 avant la limite) en autant de combats. Elu 'Boxeur de l'année' en Allemagne en 2006 et 2007.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Record de titres :  5 titres par l'Irlandaise Katie Taylor en -60 kg (2006, 2008, 2010, 2012, 2014) ; 4 titres par  l'Indienne Mary Kom en -46 kg (2002, 2005, 2006, 2008). Mary Kom est la boxeuse la plus médaillée avec 5 médailles (4 or et une d'argent). Les 4 championnes du monde françaises : Myriam Lamare en 2002 (-63,5 kg), Aya Cissoko en 2006 (-66 kg), Sarah Ourahmoune en 2008 (-48 kg) et Estelle Mossely en 2016 (-60 kg).   Le Top-10 des pays médaillés après 2023 ...
Ils sont organisés depuis 2001 par la Fédération Internationale de Boxe Amateur (IBA avant AIBA). Ayant lieu tous les deux ans, la 13eme édition s'est déroulée en mars 2023 à New Delhi en Inde entre 324 boxeuses venues de 65 nations. A noter que l'évènement a été boycotté par 11 nations car l'IBA (International Boxing Association) a été suspendue depuis 2019 par le CIO (Comité International Oympique) à cause des problèmes financiers et de gouvernance. Le président, le Russe Umar ...
Ils sont organisés depuis 2001 par la Fédération Internationale de Boxe Amateur (IBA avant AIBA). Ayant lieu tous les deux ans, la 13eme édition s'est déroulée en mars 2023 à New Delhi en Inde entre 324 boxeuses venues de 65 nations. A noter que l'évènement a été boycotté par 11 nations car l'IBA (International Boxing Association) a été suspendue depuis 2019 par le CIO (Comité International Oympique) à cause des problèmes financiers et de gouvernance. Le président, le Russe Umar ...
Boxeur de l'année par Ring Magazine
Championnat d'Europe des professionnels
Championnat de France amateurs
Championnat du Monde IBF
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde WBA
Championnat du Monde WBC
Championnats d'Europe boxe olympique
Championnats du Monde amateurs
Les Gants d'or
Meilleur combat de l'année par Ring Magazine
HALL OF FAME
La France compte trente-quatre champions du monde de boxe
Les 80 meilleurs boxeurs depuis 80 ans élu par Ring Magazine en 2002
Les boxeurs avec des titres mondiaux dans plusieurs categories
Les grands champions du monde
Les grands combats du 20e siècle en catégorie lourds
Les huit boxeurs ayant détenus simultanément les ceintures WBA, WBC, IBF et WBO
Lexique
Lexique Français - Anglais
Liste des 100 plus grands puncheurs par The Ring Magazine
Marcel Cerdan
Tony Yoka : l'exploit
Tony Yoka, champion du Monde amateurs des Super-lourds
Tout savoir sur la boxe anglaise
WBA ranking

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - myriam lamare - mehdi azri - myriam lamare - felix savon - fabrice benichou