Happy Birthday :
jeudi 2 mai 2024
Boxe anglaise
 

Boxe: après les Klitschko, la guerre de succession fait rage chez les lourds - Le 19/01/2016 à 15:03

Après un règne sans partage des Klitschko pendant près de 10 ans, une nouvelle page est en train de s'ouvrir chez les poids lourds, avec une guerre de succession salivante, entre une nouvelle génération emmenée par Fury et Wilder, et un Haye qui n'a pas dit son dernier mot.

Depuis la défaite suprise de Vladimir Klitschko face au show-man Tyson Fury , la catégorie-reine est en effet en pleine effervescence.

"Les cartes sont redistribuées", estime Jean-Marc Mormeck , ancien champion WBA/WBC des lourds-légers. "En poids lourds on attend le punch, les sensations et ce n'était plus le cas au cours du long règne des frères Klitschko", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Une nouvelle génération de +double-mètre+ arrive et c'est bon pour l'ensemble de la boxe", a-t-il dit.

Cette période de transition a tous les ingrédients pour redonner un peu de piment à une catégorie en perte de vitesse ces dernières années.

Mormeck qui, lors de sa chance mondiale à Düsseldorf en mars 2012 face à Vladimir Klitschko avait subi le surcroît de poids (+ 13 kg), d'allonge (+ 17 cm) et de taille de son adversaire (1,98 m contre 1,81 m), attend avec beaucoup d'impatience la revanche accordée à l'Ukrainien par Fury. Le Britannique a préféré cette option quitte à abandonner son titre IBF fraîchement gagné.

- La foudre dans les poings -

"En novembre, avec ses 2,06 m Fury (nouveau champion WBA/WBO/IBF) ne s'est pas démonté face à Klitschko. Il a même été hautain avec lui en mettant ses poings dans le dos à quelques occasions. Vladimir n'a pas trouvé la solution. La question est de savoir si à bientôt 40 ans, il voudra encore se faire mal pour revenir", ajoute le Guadeloupéen.

Quant à David Haye , auteur d'un come-back foudroyant, mais face à un adversaire bien faible, "il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur son retour, mais il a encore la foudre dans les poings", a assuré Mormeck, qui sait de quoi il parle, lui même battu face au Britannique il y a près de dix ans "sur un coup".

Fin 2009, Mormeck était d'ailleurs monté chez les lourds avec l'intention initiale de retrouver Haye. Une revanche qui n'aura finalement jamais eu lieu.

"Vladimir qui n'aime pas le combat rapproché adorait être confronté à plus petit que lui. Il faisait porter tout son poids sur son adversaire, le ceinturait et ne ne laissait pas s'exprimer", a-t-il rappelé.

"Il faudra compter sur Haye à l'avenir", a ajouté le jeune retraité des rings qui devrait poursuivre une carrière de promoteur.

L'un des plus grands promoteurs français Gérard Teysseron a été en revanche plus circonspect sur le combat "de reprise" de Haye qui a mis KO à la 1re reprise l'Australien Mark de Mori samedi à Londres. "Je ne regarde même plus ce genre d'affrontements tellement ils sont déséquilibrés. Ce n'est pas valorisant pour la boxe", a-t-il déclaré à l'AFP.

- Anthony Joshua le plus doué -

"Si la revanche a bien lieu, je vois Klitschko vainqueur face à Fury", a-t-il par ailleurs ajouté. "Je dois néanmoins reconnaître que Fury est très compliqué à boxer. Il faudrait un ring d'1,50 m sur 1,50 m pour pouvoir le cadrer", a-t-il dit.

Gérard Teysseron, qui a vu passer entre ses mains les meilleurs boxeurs français, considère que "la nouvelle donne mondiale va permettre de libérer des ceintures. Cela pourrait ensuite mener vers des réunifications", a-t-il dit.

En WBC, Johann Duhaupas "a fait un très beau combat face à Wilder, champion WBC, et mérite une deuxième chance mondiale. Il faudrait déjà qu'il décroche un titre EBU", a-t-il ajouté. "Quant à la génération Yoka (champion du monde amateur des lourds, ndlr) ou (le Britannique) Anthony Joshua (champion olympique), il faudra attendre les années 20", a-t-il conclu.

"L'attente ne sera peut-être que de deux ou trois ans pour Joshua invaincu depuis son apparition chez les professionnels", a considéré Sébastien Acariès qui perpétue la tradition de la famille. "Il a le punch d'un David Haye , la technique d'un Wilder, la mobilité d'un Klitschko. A 25 ans, c'est le plus jeune de tous et le plus doué. Il possède une grande marge de progression mais même s'il est prêt demain pour un championnat du monde, il ne faudra pas brûler les étapes", a conclu le promoteur français.

Résultats et Champions

Surnommé 'The Monster', il est l'un des meilleurs boxeurs du moment. Il a unifié toutes les ceintures mondiales en poids coqs : champion du monde IBF de 2019 à 2023, WBA de 2019 à 2023, WBC et WBO en 2022 et 2023. Depuis le 26 décembre 2023 dans un combat contre le Philippin Marlon Tapales par KO à Tokyo, il est devenu champion unifié WBA-WBC-WBO et IBF des super-coqs. Il remporte ainsi son 21eme championnat  du monde d'affilée ! De ce fait, il est devenu le deuxième boxeu...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Fondée en 1922, le célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et, depuis 1945, le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Les lauréats reçoivent une ceinture.  Les 91eme Ring Awards ont eu lieu en janvier 2020.  ...
Fondée en 1922 par Nat Fleischer, la célèbre magazine de boxe américaine 'Ring Magazine' décerne depuis 1928 le titre de 'Fighter of the Year' et depuis 1945 le titre de 'Fight of the Year' (meilleur combat de l'année). Il existe également le titre de 'Fighter of the Decade'. Le lauréat reçoit une ceinture et une plaque (au début une médaille d'or et d'argent). Afin de recevoir cet honneur, il n'est pas nécessaire d'être un champion. ...
Surnommé "l'Artiste" à cause de son style de boxe technique et rapide pour un poid lourd, il est devenue une star de la boxe amateur en France. 105 kg pour 1m98. Champion du monde amateur des super-lourds en 2015, il est ainsi devenu le premier boxeur français titré dans la catégorie reine et le 3eme boxeur français champion du monde amateur après Jérôme Thomas (mouches en 2001) et Willy Blain (super-légers en 2003). Champion olympique des super-lourds en 2016, il a marqué l...
Issu de la communauté gitane irlandaise, il est un géant de 2,06 m. Le 28 novembre 2015, l'autoproclamé "Gypsy King" ou "Roi des Gitans", il a créé une énorme surprise en battant Vladimir Klitschko, invaincu depuis 2004, pour le titre WBA/IBF/WBO des lourds. Il est ainsi devenu le 7eme champion des lourds britannique de l'histoire. Champion d'Europe des lourds EBU en 2014-2015. 34 victoires (24 par KO, 1 nul) en 35 combats. Champion WBC depuis le 22 février co...
Alias 'King Abraham'. Né à Yerevan en Arménie comme Avetik Abrahamyan, il est l'invaincu champion IBF des moyens depuis décembre 2005 succédant à Jermain Taylor. 29 victoires (dont 23 avant la limite) en autant de combats. Elu 'Boxeur de l'année' en Allemagne en 2006 et 2007.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Record de titres :  5 titres par l'Irlandaise Katie Taylor en -60 kg (2006, 2008, 2010, 2012, 2014) ; 4 titres par  l'Indienne Mary Kom en -46 kg (2002, 2005, 2006, 2008). Mary Kom est la boxeuse la plus médaillée avec 5 médailles (4 or et une d'argent). Les 4 championnes du monde françaises : Myriam Lamare en 2002 (-63,5 kg), Aya Cissoko en 2006 (-66 kg), Sarah Ourahmoune en 2008 (-48 kg) et Estelle Mossely en 2016 (-60 kg).   Le Top-10 des pays médaillés après 2023 ...
Ils sont organisés depuis 2001 par la Fédération Internationale de Boxe Amateur (IBA avant AIBA). Ayant lieu tous les deux ans, la 13eme édition s'est déroulée en mars 2023 à New Delhi en Inde entre 324 boxeuses venues de 65 nations. A noter que l'évènement a été boycotté par 11 nations car l'IBA (International Boxing Association) a été suspendue depuis 2019 par le CIO (Comité International Oympique) à cause des problèmes financiers et de gouvernance. Le président, le Russe Umar ...
Ils sont organisés depuis 2001 par la Fédération Internationale de Boxe Amateur (IBA avant AIBA). Ayant lieu tous les deux ans, la 13eme édition s'est déroulée en mars 2023 à New Delhi en Inde entre 324 boxeuses venues de 65 nations. A noter que l'évènement a été boycotté par 11 nations car l'IBA (International Boxing Association) a été suspendue depuis 2019 par le CIO (Comité International Oympique) à cause des problèmes financiers et de gouvernance. Le président, le Russe Umar ...
Boxeur de l'année par Ring Magazine
Championnat d'Europe des professionnels
Championnat de France amateurs
Championnat du Monde IBF
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde unifié
Championnat du Monde WBA
Championnat du Monde WBC
Championnats d'Europe boxe olympique
Championnats du Monde amateurs
Les Gants d'or
Meilleur combat de l'année par Ring Magazine
HALL OF FAME
La France compte trente-quatre champions du monde de boxe
Les 80 meilleurs boxeurs depuis 80 ans élu par Ring Magazine en 2002
Les boxeurs avec des titres mondiaux dans plusieurs categories
Les grands champions du monde
Les grands combats du 20e siècle en catégorie lourds
Les huit boxeurs ayant détenus simultanément les ceintures WBA, WBC, IBF et WBO
Lexique
Lexique Français - Anglais
Liste des 100 plus grands puncheurs par The Ring Magazine
Marcel Cerdan
Tony Yoka : l'exploit
Tony Yoka, champion du Monde amateurs des Super-lourds
Tout savoir sur la boxe anglaise
WBA ranking

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - anne-sophie mathis - hacine cherifi - christophe tiozzo - brahim asloum - myriam lamare