Happy Birthday : Lansink Jos - BEL. (Equitation) |
mardi 19 mars 2024
Equitation
 

Coupe du Monde - Dossier Equitation
< Retour

Présentation :

La Coupe du Monde (indoor) se déroule tous les ans depuis 1979 en saut d'obstacles et depuis 1986 en dressage. La Coupe du Monde de concours complet a eu lieu de 2003 à 2012. 

Saut d'obstacles

L’histoire de la Coupe du Monde , c’est celle d’un journaliste suisse, Max Ammann. Un jour, pendant les Jeux de Montréal en 1976 et inspiré par la Coupe du Monde de ski, est allé voir le président de la FEI, le Prince Philip d’Edimbourg, et lui a dit : « J’ai une idée … » « Eh bien, mettez-la en œuvre, » lui a répondu le Prince.

Au mois de mai 1978, le concept était à peu près défini et la décision était prise : la Coupe du Monde allait naître l’hiver suivant. Elle se déroula à Göteborg où Hugo Simon reçut, des mains du Prince Philip, le premier trophée en avril 79.

Des dix étapes de cette première campagne, seules quatre subsistent toujours aujourd’hui : Göteborg, Genève, ‘s-Hertogenbosh et Bordeaux restent les plus solides piliers de la ligue de l’Europe de l’Ouest.
Cette dernière est d’ailleurs réputée pour être la plus difficile avec celle de la côte Est des Etats-Unis.

Créée en 1978, la Coupe du Monde FEI constitue le plus prestigieux des circuits individuels du Saut d’Obstacles, le plus prisé des cavaliers de la discipline. La Finale attribue un titre mondial après 10 mois de qualifications sur 16 ligues à travers la planète.

La Coupe du Monde de saut d’obstacles a vu le jour en 1978 et la première finale, disputée en avril 1979 à Göteborg (SWE), fut remportée par l'Autrichien Hugo Simon avec le légendaire Gladstone. Imaginée par Max Amman, un journaliste suisse, la Volvo World Cup (du nom de son sponsor de l'époque), se déroule la première saison en neuf étapes indoors au sein d'une ligue Européenne et sept au sein d'une ligue Nord-Américaine. La compétition s'est petit à petit étendue aux autres continents, pour un total de 13 ligues en 2019 (contre 16 en 2015).
C'est une compétition individuelle de très haut niveau qui se déroule entre les meilleurs cavaliers de chaque discipline au travers des qualifications dans les différentes ligues continentales (Western European League, Northern Central European League, Canadian League, North American League, South American League, Pacific League, Japan League, Chinese League, Arab League etc..). Les vainqueurs de chaque ligue (les premiers 18 cavaliers) se retrouveront pour la grande finale qui se déroule généralement au mois d'avril en trois manches. Le premier vainqueur en saut d'obstacles fut l'Autrichien Hugo Simon avec son légendaire cheval Gladstone.

Format

Au terme de ce circuit qualificatif, les 40 meilleurs cavaliers du monde sont conviés à cette finale.
Le saut d’obstacles est une discipline spectaculaire. Elle demande au couple cavalier-cheval précision, dynamisme et vigueur. C’est un sport facilement compréhensible; le verdict du jury et les barèmes sont simples : quatre points sont enlevés lorsqu’une barre tombe et lorsque le cheval fait un refus devant l’obstacle. Le deuxième refus et la chute du cavalier ou du cheval sont éliminatoires.
Après un premier passage, les cavaliers ayant réalisé un sans-faute sont parfois départagés sur un parcours plus difficile : le barrage. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps et le moins de fautes sur ce deuxième parcours.

La Coupe du Monde a été longtemps sponsorisé par Volvo, puis par Rolex et actuellement par Longines.

L'Europe a dominé la finale de saut de 1991 à 2011 après une décennie de règne américain. Les Américains se sont à nouveau imposés en 2012 (Rich Fellers), 2013 ( Beezie Madden ), 2017 ( McLain Ward ) et 2018 ( Beezie Madden ).

La 43eme édition de la Coupe du Monde en 2023 comptait une douzaine d'étapes par continent. La grande finale (saut et dressage) a eu lieu au mois d'avril à Omaha dans le Nebraska aux Etats-Unis avec la présence de deux cavaliers français en saut d'obstacles (Julien Epaillard et Kevin Staut ) et une cavalière en dressage (Morgan Barbançon Mestre).

Les finales de la Coupe du Monde prévues à Las Vegas USA en 2020 et à Göteborg en 2021 ont été annulées à cause de la pandémie de Covid-19.

Dotations totales : 1,4 millions $ pour la finale dont 172 500 $ pour le vainqueur.

Prochain rendez-vous des finales : Riyadh KSA en 2024.

Finale

La compétition débute par une épreuve de vitesse (la chasse) qui se dispute au barème C (fautes pénalisées en secondes et ajoutées au temps réalisé; une barre renversée coût 4 secondes, un refus n'est pas sanctionné, trois refus ou une chute sont éliminatoires). Les cavaliers éliminés ne participent pas à la seconde épreuve qualificative, sans chronomètre et au barème A (barre tombée coûte 4 points, premier refus 4 points et élimination après une chute ou 3 refus). Un deuxième refus coût 8 points. En cas d'égalité, un barrage au chronomètre a lieu pour la première place. La finale se déroule sans chronomètre et au barème A. Les deux tiers des engagés du début disputent la première manche. Dans la seconde, on ne prend que les dix-huit meilleurs. Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalités sur les trois jours.

La finale se déroule en 3 jours.
Le compteur des points cumulés sur le circuit Coupe du Monde est remis à zéro avant le départ.
1er jour
- parcours de chasse : les fautes aux obstacles sont converties en secondes.
2e jour
- Grand Prix avec un barrage : les fautes aux obstacles sont pénalisées de 4 points.
3e jour
- Grand Prix final en deux manches jusqu'à hauteur de 1m60 : les 30 meilleurs après les deux premières journées sont qualifiés pour la 1ère manche, puis les 20 meilleurs repartent en 2eme manche (les fautes aux obstacles sont pénalisées de 4 points). L’ordre de départ est l’ordre inverse du classement provisoire de la 1ère manche. Les sans-fautes sont départagés sur un barrage.

Les scores des trois jours sont totalisés pour déterminer le classement final.

Contrairement aux autres championnats, les cavaliers peuvent monter deux chevaux et les permuter au cours d'une finale. En général, il s'agit pour la 1ère épreuve d'un cheval rapide et du meilleur cheval de Grand Prix dans les deux suivantes. Le seul cavalier qui a appliqué cette stratégie fut l'Allemand Marcus Ehning en 2010 à Genève avec Küchengirl et Plot Blue.

Dressage

Le circuit de la Coupe du Monde fut lancé en 1985 (première finale en 1986). Il comprend 4 ligues : l'Europe de l'Ouest, l'Europe centrale, l'Amérique du Nord et Canada et le Pacifique (Australie, Asie et Nouvelle Zélande).

Les 18 cavaliers, issus des qualifications organisées par les quatre ligues, sont jugés à la fois sur le côté artistique et le côté technique. Chaque épreuve qualificative pour la finale consiste en un Grand Prix qualifiant pour une Reprise libre en musique (RLM) dont le résultat attribue des points. Composée d'une suite complexe de figures imposées aux trois allures (trot, pas et galop), cette première épreuve établira un classement provisoire permettant de déterminer la liste des deux groupes de 9 cavaliers (les meilleurs passeront en dernier) qui s'affrontent lors de la deuxième épreuve, le progamme libre en musique. Les couples sont alors sélectionnés à condition d'avoir obtenu un score minimal de 68% sur une RLM qualificative. Jugés à la fois sur la technique et sur la dimension artistique, les couples doivent être en osmose complète et ne former plus qu'un dans l'ensemble des figures effectuées.

La 35eme édition a lieu à Leipzig en Allemagne en avril 2022.

Prochains rendez-vous des finales : Omaha USA en 2023, Riyadh KSA en 2024.


Petite histoire
L'histoire de la Coupe du Monde de saut, c'est celle d’un journaliste suisse, Max Ammann, qui un jour, pendant les Jeux Olympiques de Montréal en 1976 et inspiré par la Coupe du Monde de ski, est allé voir le Président de la FEI, le Prince Philip d’Edimbourg, et lui a dit : « J'ai une idée … » « Eh bien, mettez-la en œuvre, » lui a répondu le Prince. Et Ammann prit son bâton de pèlerin, consulta les cavaliers influents du moment : Paul Schockemöhle, Nelson Pessoa , François Mathy, Harvey Smith et Hartwig Steenken faisaient partie de ceux-là. Le journaliste suisse continua à plancher pendant trois années encore sur le sujet, cherchant à rallier à son panache les notables du saut d’obstacles de tous les continents – le projet était mondial ! – notamment ceux des Etats-Unis. Au mois de mai 1978, le concept était à peu près défini et la décision était prise : la Coupe du Monde allait naître l'hiver suivant.
Des dix étapes de cette première campagne, seules quatre subsistent toujours aujourd’hui. Avec Amsterdam, Berlin, Dortmund, s-Hertogenbosch, Anvers, Vienne, Genève, Birmingham et Göteborg, Bordeaux faisait partie de ce circuit inaugural. Aujourd'hui seules Göteborg, Genève (avec 8 ans d’interruption), s-Hertogenbosch (une seule année d’interruption due à l’épizootie de fièvre aphteuse en 2001) et Bordeaux (une seule saison d’interruption en 94/95) restent les plus solides piliers de la ligue de l’Europe de l’Ouest. Cette dernière est d'ailleurs réputée pour être la plus difficile avec celle de la côte Est des Etats-Unis, dont les cavaliers avaient dominé les finales des années 80 avant que l’Europe, par le talent de John Whitaker et la magie de Milton, ne reprenne la main en 1990 à Dortmund.

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
Coupe du Monde


Saut d'obstacles
Cinq cavaliers ont remporté la Coupe du Monde trois fois : l'Allemand Marcus Ehing (2003, 2006, 2010), l'Allemande Meredith Michaels Beerbaum (2005, 2008 et 2009) et le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999 et 2000), chaque fois avec le même cheval : Shutterfly pour Meredith et Baloubet du Rouet pour Rodrigo, puis l'Autrichien Hugo Simon (1979, 1996 et 1997) et le Suisse Steve Guerdat (2015, 2016 et 2019).
Aucun cavalier s'est imposé quatre fois.
Six cavaliers ont conservé la Coupe du Monde : Ian Millar CAN (1988 et 1989), John Whitaker GBR (1990 et 1991), Hugo Simon SUI (1996 et 1997), Rodrigo Pessoa BRA (1998, 1999 et 2000), Meredith Michaels-Beerbaum GER (2008 et 2009) et Steve Guerdat SUI (2015 et 2016).
Seul vainqueur français : Bruno Broucqsault sur Dilème de Cèphe en 2004.
Record de victoires par pays en 43 éditions : 11 par les Etats-Unis, 10 par l'Allemagne.
Record de participations : 22 Michael Whitaker GBR - 20 Ludger Beerbaum GER.
Inédit
- En remportant pour la troisième fois d’affilée la Coupe du Monde de saut d'obstacles en 2000, cela avec le même cheval (et sans renverser un seul obstacle lors des trois éditions), le Brésilien Rodrigo Pessoa est entré dans les annales du jumping !
- A ce jour, le cavalier canadien (américain depuis 2009), Mario Deslauriers est le plus jeune cavalier ayant remporté la Coupe du Monde , en 1984 à 19 ans cela dès sa première participation.
- En 2009, l'Allemande Meredith Michaels Beerbaum est devenue la première femme à remporter trois finales de la Coupe du Monde , cela sans avoir commis la moindre faute. Elle s'est imposée dans les trois épreuves et rejoint ainsi dans la légende des illustres cavaliers qui l'ont réussi avant elle : le Canadien Ian Millar (1988 et 1989), le Néerlandais Jos Lansink (1994) et le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999 et 2000).
A noter : Contrairement aux autres Championnats, les cavaliers peuvent monter 2 chevaux et les permuter au cours d’une finale. En général, il s’agit d’un cheval rapide pour la 1re épreuve et du meilleur cheval de Grand Prix dans les 2 suivantes. L’Allemand Marcus Ehning est le seul à avoir remporté une finale en appliquant cette stratégie. C’était en 2010 à Genève avec Küchengirl et Plot Blue.
Bilan des Français en Coupe du Monde :
1er : Bruno Broucqsault (Dilème de Cèphe) en 2004.
2eme : Pierre Durand (Jappeloup) en 1988 et 1990, Philippe Rozier (Jiva) en 1987, Pénélope Leprévost (Vagabond de la Pomme) en 2015.
3eme : Pierre Durand (Jappeloup) en 1985, Roger-Yves Bost (Norton de Rhuys) en 1991, Kevin Staut (Silvana) en 2013.
Dressage
Record de victoires : la Néerlandaise Anky Van Grunsven avec 9 victoires (1995, 1996, 1997, 1999, 2000, 2004, 2005, 2006 et 2008).
 
 

 

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

Le cheval est de retour au Grand Palais de Paris et sa nef de 13 500 m2 après 53 ans d'absence. Organisé pour la première fois en avril 2010 sous la magnifique verrière du Grand Palais, ce concours de saut prestigieux classé 5 étoiles (CSI 5*) est sponsorisé par le fameux Sellier Hermès. Pour sa première édition, il a accueilli les meilleurs cavaliers du monde. Formar : Barème A au chronomètre sans barrage. Un cheval par cavalier. Créé pour l'Exposition Universelle de 1900, le Gran...
Doublé inédit : en 2019, le cavalier français Simon Delestre et son hongre alezan Hermès Ryan se sont imposés pour la deuxième année de suite au Grand Prix Hermès. Premier vainqueur français : Simon Delestre en 2018.     Copyright Sportquick/Promedi ...
Le Jumping International de Bordeaux est né en 1973 créé par une grande figure des sports équestres en France, Emeric Coupérie. Il porte le label Coupe du monde depuis 1978. Il se déroule indoor au Parc des Expositions de Bordeaux en février. Le belge Christian Huysegoms fut le premier vainqueur à Bordeaux. Bordeaux a connu de grandes heures sportives en 1985 et 1986 avec les victoires de John Whitaker avec Milton et de Pierre Durand montant  Jappeloup. Parmi les autres cavaliers vainqueurs :  ...
Le Jumping International de Bordeaux est né en 1973 créé par une grande figure des sports équestres en France, Emeric Coupérie. Il porte le label Coupe du monde depuis 1978. Il se déroule indoor au Parc des Expositions de Bordeaux en février. Le belge Christian Huysegoms fut le premier vainqueur à Bordeaux. Bordeaux a connu de grandes heures sportives en 1985 et 1986 avec les victoires de John Whitaker avec Milton et de Pierre Durand montant  Jappeloup. Parmi les autres cavaliers vainqueurs :  ...
Saut d'obstacles Cinq cavaliers ont remporté la Coupe du Monde trois fois : l'Allemand Marcus Ehing (2003, 2006, 2010), l'Allemande Meredith Michaels Beerbaum (2005, 2008 et 2009) et le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999 et 2000), chaque fois avec le même cheval : Shutterfly pour Meredith et Baloubet du Rouet pour Rodrigo, puis l'Autrichien Hugo Simon (1979, 1996 et 1997) et le Suisse Steve Guerdat (2015, 2016 et 2019). Aucun cavalier s'est imposé quatre fois. Six cavaliers ont co...
    SPORTS d'EQUESTRES           De tous temps, le cheval a été le compagnon de l’homme dans des affrontements sportifs (joutes, tournois, concours, etc.), pour chasser, pour surveiller les troupeaux ou pour faire la guerre. Les Perses jouaient au polo à cru 600 avant J.-C ! Les courses de chars furent organisées aux Jeux Olympiques de la Grèce antique.   Historique Il y a 2000 ans, les Grecs ont compris que pour survivre sur les champs de batailles, une parfaite synchronisation du...
Légendaire meneur, il règne depuis plus d'une décennie sur l'attelage. Champion du monde d'attelage à quatre en 2010 (premier Australien titré dans cette discipline), 2012, 2014, 2016 et 2018 (3eme en 2008). Champion du monde individuel en 2012, 2014, 2016 et 2018. Dix fois vainqueur de la Coupe du monde et également dix fois vainqueur du prestigieux CAIO d'Aix-la-Chapelle. Copyright Sportquick/Promedi ...
Incontournable comme meneur en attelage en 4 depuis 1980. Quadruple champion du monde individuel, en 1988, 1992, 2002 et 2008 (2eme en 1986, 2000 et 2006 ; 3eme en 1990, 1994 et 2004 ; 2eme à 1 en 2016). 11 fois champion du monde par équipes : à 1 en 2010, 2012, 2014, 2016, à 4 en 1986, 1988, 1998, 2002, 2008, 2010 et 2014 (8 autres podiums). Plusieurs fois champion d'Europe en individuel et par équipes (la dernière fois en 2023 avec son fils Bram). Vingt fois champion des Pays-Bas depui...
Ce concours hippique prestigieux et très relevé se déroule chaque année au mois de décembre à Palexpo de Genève. Il fait partie de la Coupe du monde de saut d'obstacles en salle réunissant chaque année les meilleurs cavaliers du monde. Depuis 2013, ce Grand Prix fait partie du très sélect Rolex Grand Slam of Show Jumping avec les concours d'Aachen (CHIO d'Aix-la-Chapelle) et de Calgary (CSIO Spruce Meadows). Très prisés par les cavaliers depuis de nombreuses années, ces trois Majeurs...
Plus jeune cavalier qualifié pour la finale du Top-10 : le prodige irlandais Bertram Allen (Molly Malone) à seulement 20 ans en 2015. Le seul cavalier avec trois victoires : Steve Guerdat SUI (2010, 2018 et 2023) Les quatre cavaliers avec deux victoires - Kent Farrington USA (2015 et 2019) - Meredith Michaels-Beerbaum GER (2004 et 2006) - Ludger Beerbaum GER (2001 et 2002) Les deux vainqueurs français : Michel Robert en 2008 et Kevin Staut en 2017 Principaux vainqueurs d...
Australian International 3-day event (Adelaide Horse Trials) CCI****
Badminton Concours Complet (CCI****)
Burghley Concours complet (CCI****)
CCI ** Pau
CCI *** Pau
CCI **** Pau
CCI **** Saumur
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)
CHI Genève *****
CHIO Aix-la-Chapelle (Aachen) *****
Concours d'Attelage International de Conty (Somme - France)
Coupe du Monde
CSI Estoril*****
CSI Jumping de Monte Carlo*****
CSI Lyon *****
CSI Paris ***** (Grand Prix Saut Hermès)
CSI Valkenswaard
CSIO Barcelona *****
CSIO Cannes*****
CSIO Dublin
CSIO La Baule CSIO*****
CSIO Rome
CSIO St.Gallen *****
CSIW Stuttgart Allemagne
FEI Coupe des Nations
Horse of the Year Grand Prix
Jumping du Château de Versailles
Jumping International de Bordeaux
Lexington Kentucky 3-Day Event CCI****
Lühmühlen 3-Day Event CCI****
Masters Chantilly (ancien Longines Masters de Paris)
Military Boekelo CCI **** concours complet
Rolex Top-Ten
Grand Chelem Concours Complet Rolex
Kévin Staut : "C'est une discipline formidable"
Lexique
Lexique Français Anglais
Tout savoir sur l'équitation

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - mary king - denis lynch -  - frank rothenberger - zara philips