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vendredi 28 février 2020
Patinage artistique
 
Patinage artistique - Système d'évaluation ou Code de Points - Article du : 25/01/2017

Le Système d'évaluation ISU (aussi connu sous le terme Code de points) fut introduit en réaction à un scandale d'arbitrage dans l'épreuve de patinage en couple aux Jeux olympiques d'Hiver de Salt Lake City en 2002. Remplaçant le système de notation sur 6,0, il fut testé au Grand Prix ISU de 2003-04 avant d'être mis en place dans toutes les compétitions ISU de 2004-05. Il fut utilisé pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006.

Système 0-6

Afin d'évaluer la dimension technique (sauts et figures) qu'artistique, les juges distribuaient des notes allant de 0 à 6.

Avec le système sur 6,0, les juges notaient les patineurs les uns par rapport aux autres. Les notes reflétaient l'impression générale d'un programme. Avec le système de notation ISU, chaque élément individuel reçoit une valeur en points et les patineurs essaient d'accumuler le plus grand nombre de points possible.

Les scores se répartissent en deux catégories : Le score des éléments techniques (TES) et le score des composantes du programme (PCS). Il s'ajoutent l'un à l'autre pour déterminer le score total du segment (TSS) pour chacun des patineurs dans chaque programme. Les résultats finaux sont déterminés en ajoutant les TSS obtenus par un patineur dans chacun de ses programmes.  

Score d'éléments techniques (TES)

Le TES prend en compte le niveau de difficulté et la qualité de tous les éléments que chaque patineur/couple réalise. Ceci comprend les sauts, les pirouettes, les séquences de pas, les portés, les lancés et les spirales de la mort.

Composé d'un arbitre technique, d'un spécialiste technique et d'un assistant technique, le panel technique évalue les éléments réalisés et leur niveau de difficulté. Une fois qu'un élément est identifié, les membres du panel d'arbitrage évaluent sa qualité à l'aide de degrés d'exécution (GOE). Un juge peut augmenter ou diminuer le score d'un élément de trois unités GOE. Le GOE le plus faible et le GOE le plus élevé attribués à un élément sont abandonnés et on fait la moyenne des GOE restants pour déterminer le GOE réel de cet élément. Les scores d'évaluation de tous les éléments individuels sont cumulés pour déterminer le TES.

Tous les éléments ont une valeur de base dans l'échelle des valeurs. On spécifie également les scores GOE de chaque élément. Un GOE de +3 ne correspond pas nécessairement à +3 points sur chaque élément. Un juge commence par évaluer les composants positifs d'un élément puis réduit le score en fonction des erreurs commises. Le GOE négatif à appliquer est spécifié par type d'erreur dans l'élément donné. 

La valeur de base des sauts et des lancés est déterminée par le type et par le nombre de révolutions. Pour déterminer le GOE, les juges tiennent compte de la hauteur, de la distance, de la technique, de l'envol et de la réception. Un saut avec une entrée difficile après un jeu de pieds est mieux noté qu'un saut qui n'est pas précédé d'un jeu de pieds.

Désormais, tous les éléments techniques possèdent une valeur de base. Un nombre de points minoré ou majoré selon les cas (le grade of execution). Pour la partie artistique, les choses se corsent. Elle a été découpée en cinq composantes : habileté de patinage, transitions, qualité d'exécution, chorégraphie et interprétation.

La valeur de base des pirouettes, des séquences de pas, des portés, des spirales de la mort et des twizzles est déterminée par le type et le niveau de difficulté. Ces éléments peuvent aller du Niveau 1 (le plus facile) au Niveau 4 (le plus difficile). Les niveaux sont basés sur le nombre d'éléments techniques compris dans un élément. Les éléments techniques d'une pirouette peuvent comprendre différentes variations des positions de base. La variété des séquences de pas et des retournements affecte le niveau attribué. Pour déterminer le GOE, les juges tiennent compte de la qualité des positions, de la vitesse, de la fluidité, des entrées et des sorties.         

Score des composantes du programme (PCS)

Le PCS est l'équivalent de base du score d'impression artistique du système 6,0. Toutefois, au lieu de consister en une note unique, les juges doivent maintenant évaluer cinq aspects distincts du programme :

L'habileté de patinage (SS) - Tient compte de la qualité totale de patinage, y compris le contrôle des carres et la fluidité sur la glace, l'usage de différents pas et retournements et l'usage du patinage multidirectionnel et sur un pied.

Transitions/pas d'enchaînement et mouvement (TR) - Tient compte de l'usage de pas ou de positions variés ou recherchés et de mouvements qui enchaînent les éléments, y compris les entrées et les sorties des éléments.

Performance/Exécution (PE) - Tient compte de la précision d'exécution du programme et de l'implication émotionnelle et intellectuelle d'un patineur dans son interprétation de la chorégraphie.

Chorégraphie/Composition (CH) - Tient compte de l'unité du mouvement, de l'utilisation de la glace, de la conception du programme, de l'originalité et de la répartition des éléments sur l'ensemble du programme.

Interprétation de la musique (IN) - Tient compte de l'expression du caractère musical et du mouvement destiné à traduire les nuances de la musique.

Le PCS est évalué sur une échelle de 0,25 à 10 avec des incréments de 0,25.

1=très mauvais, 2=mauvais, 3=faible, 4=correct, 5=moyen, 6=au dessus de la moyenne, 7=bon, 8=très bon, 9=supérieur, 10=excellent

 Déductions

À part les GOE négatifs spécifiés pour les erreurs sur chaque élément, certaines déductions s'appliquent au score total du segment :

Pénalité de temps : -1,0 pour chaque tranche de 5 secondes en dessous ou au-dessus de la longueur requise pour le programme

Pénalité de musique : -1,0 pour la musique vocale (individuels et couples)

Pénalité d'élément : -2,0 pour chaque élément non autorisé

Pénalité de costume/accessoire : -1,0 pour vêtement ou usage d'accessoires inappropriés

Chutes : -1,0 pour chaque chute (-2,0 si les deux partenaires tombent lors de l'épreuve en couple ou de l'épreuve de danse sur glace)

Interruptions du programme : -1,0 pour les interruptions de 11 à 20 secondes, -2,0 pour les interruptions de 21 à 30 secondes, etc (une pénalité de -2,0 est appliquée en cas de reprise du programme suite à un problème de costume ou à une blessure)

Excès de durée des portés en danse sur glace : -1.0

De plus, tous les patineurs ont une minute à partir du temps où leur nom est annoncé pour se mettre en position de départ. Le non-respect de cette limitation entraîne la disqualification.

 

Abréviations

Sauts (Jumps)

A

Axel jump

Axel

F

Flip jump

Flip

Lo

Loop jump

Boucle

Lz

Lutz jump

Lutz

S

Salchow jump

Salchow

T

Toe loop jump

Boucle piqué

Sauts lancés en couples (Throw jumps)

ATh

Throw axel

Axel lancé

FTh

Throw flip/lutz

Flip/lutz lancé

LoTh

Throw loop

Boucle lancé

STh

Throw salchow

Salchow lancé

TTh

Throw toe loop

Boucle piqué lancé

Pirouettes (Spins)

CSp

Camel spin

Pirouette allongée

CCSp

Change foot camel spin

Pirouette allongée avec changement de pied

CLSp

Change foot layback spin

Pirouette cambrée avec changement de pied

CSSp

Change foot sit spin

Pirouette assise avec changement de pied

CUSp

Change foot upright spin

Pirouette debout avec changement de pied

CoSp

Combination spin

Pirouette combinée

CCoSp

Combination spin with change of foot

Pirouette combinée avec changement de pied

FCSp

Flying camel spin

Pirouette sautée allongée

FLSp

Flying layback spin

Pirouette sautée cambrée

FSSp

Flying sit spin

Pirouette sautée assise

FUSp

Flying upright spin

Pirouette sautée debout

LSp

Layback spin

Pirouette cambrée

PCoSp

Pair combination spin

Pirouette combinée de couples

PSp

Pair spin

Pirouette parallèle de couples

SSp

Sit spin

Pirouette assise

USp

Upright Spin

Pirouette debout

Séquences de pas (Step sequences)

ChSt

Choreographed Step Sequence

Séquence de pas chorégraphiée

CiSt

Circular step sequence

Séquence de pas circulaire

DiSt

Diagonal in hold step sequence

Séquence de pas en diagonale

MiSt

Midline in hold step sequence

Séquence de pas en ligne médiane

NtMiTw

Not Touching Midline Sequential Twizzles

NtMiSt

Not Touching Midline Steps

SeSt

Serpentine step sequence

Séquence de pas en serpentin

SlSt

Straight line step sequence

Séquence de pas en ligne droite

Séquences de spirales (Spiral sequences)

ChSp

Choreographed Spiral

Spirale chorégraphiée

SpSq

Spiral sequence of any pattern

Séquence de spirales de n'importe quel type3

Portés en couple artistique (Pair lifts)

ATw

Axel twist lift

Twist Axel

1Li

Group one lift

2Li

Group two lift

3Li

Group three lift

4Li

Group four lift

5ALi

Group five axel lasso lift

5RLi

Group five reverse lasso lift

5SLi

Group five step in lasso lift

5TLi

Group five toe lasso lift

LzTw

Lutz/Flip twist lift

Twist Lutz/Flip

TTw

Toeloop twist lift

Twist boucle piqué

Portés en danse sur glace (Dance lifts)

CuLi

Curve lift

Porté en courbe

RRoLi

Reverse rotational lift

Porté en rotation inversée

RoLi

Rotational lift

Porté en rotation

SeLi

Serpentine lift

Porté en serpentin

StaLi

Stationary lift

Porté sur place

SlLi

Straight line lift

Porté en ligne droite

Spirales de la mort en couple (Death spirals)

BiDs

Backward inside death spiral

Spirale de la mort dedans arrière

BoDs

Backward outside death spiral

Spirale de la mort dehors arrière

FiDs

Forward inside death spiral

Spirale de la mort dedans avant

FoDs

Forward outside death spiral

Spirale de la mort dehors avant

Éléments de danse sur glace (Dance elements)

STw

Synchronized twizzles

Twizzles synchronisés

Valeurs de base des sauts

Abréviations

Noms

Rotations

Valeur de base

A

Axel

simple

1.1

double

3.3

triple

8.5

quadruple

15.0

Lz

Lutz

simple

0.5

double

2.1

triple

6.0

quadruple

13.6

F

Flip

simple

0.5

double

1.8

triple

5.3

quadruple

12.3

Lo

Boucle

simple

0.5

double

1.8

triple

5.1

quadruple

12.0

S

Salchow

simple

0.4

double

1.3

triple

4.2

quadruple

10.5

T

Boucle piqué

simple

0.4

double

1.3

triple

4.1

quadruple

10.3

Peuvent entraîner une déduction :

-    une faute de temps (-1,0 par période de 5 secondes inadéquates)
-    une faute de musique (vocale, inadéquate, -1,0)
-    un élément interdit (acrobatique, -2,0)
-    une faute de costume (inadéquat -1,0)
-    une chute (-1,0 pour chaque chute), définie comme tout arrêt momentané de la performance où les deux lames ne touchent pas le sol.

.,.
Résultats et Champions


Jeune prodige, 'Yuzu' a inscrit une page d'histoire dans l'histoire du patinage masculin : champion olympique (2014 et 2018), champion du monde (2014 et 2017), champion du monde juniors (2010), vainqueur des Quatre Continents en 2020 et trois fois de suite vainqueur du Grand Prix (2013, 2014 et 2015; 2eme en 2012). Il est le premier patineur à réaliser le Super Slam après avoir remporté toutes les compétitions majeures en patinage artistique. Aux Jeux Olympiques de Sotchi en ...
Four Continents ou Championnat des Quatre Continents (Americas, Asie, Afrique et Océanie) Cette compétition (4CC), organisée depuis 1999 par l'ISU, n’est pas ouverte aux patineurs européens. Seuls sont invités ceux qui viennent des pays membres de la Fédération Internationale d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie et d’Afrique. Pays : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, China, Chinese Taipei, Corée du Sud et Corée du Nord, Hong Kong, I...
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Le nouveau prodige du patinage masculin, un livre de records à lui tout seul. En décembre 2016, il est devenu le premier patineur à réussir quatre quads et quatre lutz en compétition d'où son surnom "Quad Man". Déjà début 2016, il avait surpris le monde après avoir réussi quatre quadruples sauts dans son programme libre. Fin janvier 2017 lors des championnats des Etats-Unis, il a réussi cinq quads dans un programme libre, un fait inédit !  Aux Jeux Olympiques en 2018, il termin...

 

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