samedi 27 juillet 2024
Gymnastique
 
Gymnastique - News FFG - Article du : 05/04/2016

* Championnats d’Europe de Trampoline-Tumbling : 4 médailles pour le clan français


Les Championnats d’Europe de Trampoline – Tumbling de Valadollid (Espagne) se sont achevés ce dimanche après quatre jours de compétition. Bilan satisfaisant pour la délégation tricolore qui revient avec 4 médailles, dont le titre en Trampoline féminin pour Marine Jurbert (Pôle France de Rennes / Levallois Sporting Club TSA) et Léa Labrousse (Pôle France de Rennes / US Chamalières) en Synchronisé. En junior, Florestan Riou (hors pôle / CISAG Oullins) et Alexis Chevalier (hors pôle / EGT Seynoise) récoltent le bronze en Synchronisé. Bons résultats également en Tumbling, où les deux équipes de France, Senior et Junior, se classent 3ème de leurs finales respectives.

 

Déception en revanche pour le Trampoline Masculin qui ne parvient pas à se qualifier pour la finale individuelle et qui manque le podium en Synchronisé en terminant à la 4ème place.


Retrouvez tous les résultats sur notre page spéciale >>

 


* Championnats du monde de Gymnastique Acrobatique : le duo français 6ème


Le Duo Chloé Gherardi - Alexis Martin (Pôle France d'Antibes/Antibes Juan-les-Pins) s'empare d'une très belle 6ème place aux Championnats du monde de Putian (Chine).

Une importante délégation française a également participé aux Championnats du monde par Groupe d'Age. Les épreuves se sont achevées ce mardi à Putian avec deux finales pour le camp tricolore dans la catégorie 11-18 ans : le trio féminin composé par Claire Philouze, Anaïs Forlacroix et Julie Philouze (US Talence) termine à la 5ème place avec 27.050 points tandis que le duo masculin composé par Julien Fillette et Romain Cruette (Bois Colombes) boucle l’épreuve à la 6ème place avec 25.750 points.


Retrouvez tous les résultats sur notre page spéciale >>

 


* 3 médailles pour l'équipe de France Aérobic à la Suzuki World Cup (Tokyo)


En Solo femme, Aurélie Joly (Pôle d’Aix-les-Bains / UG Aix-Les-Bains) remporte la médaille de bronze grâce à un exercice crédité de 21 points en finale. Le trio composé de Maxime Decker-Breitel (Pôle d’Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains), David Orta (Pôle d’Aix-les-Bains / Massilia Olympic Gym) et Laurena Guinipero (Pôle d’Aix-les-Bains/ UG Aix-les-Bains) s'empare également du bonze, avec un solide passage crédité de 20.916 points, soit un demi-point de plus qu'en qualifications. Enfin, le groupe composé de David Orta, Gavin Jourdan(Pôle d’Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains), Florian Bugalho (Pôle d’Aix-les-Bains / La Soisonnaise), Marine Vandroux (Pôle d’Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains) et Aurélie Joly s'offre la médaille d'argent (20.633 points), derrière le groupe chinois mais devant les Japonais.



Retrouvez tous les résultats sur notre page spéciale >> 

 


* 7ème place pour Kséniya Moustafaeva (GR) au Tournoi de Pesaro (Italie)


Très bonne compétition pour Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) qui se classe 7ème du concours général (71.200 points), dominé par les Russes Yana Kudryatseva (1ère) et Margarita Mamun (2ème). La française se qualifie également pour 3 finales : le cerceau où elle termine à la 7ème place (16.600), le ballon (9ème place avec 16.250) et les massues (8ème place avec 16.200). Elle est également seconde réserve pour la finale Ruban avec 17.550 points. En Junior, l'équipe composée de Danae Collard (Pôle d'Evry / Sucy en Brie), Valérie Romenski (Pôle de Calais / La Nantaise) et Elisabeth Rachid (Pôle d'Evry / Gym Paris 15) se classe 12ème au classement par équipe et réalise le total de points escomptés.


Retrouvez tous les résultats sur notre site >>

 


* Les Bleus s’inclinent devant les Pays-Bas en Gymnastique Artistique Masculine

 

 

A deux semaines du rendez-vous décisif du Test Event de Gymnastique Artistique Masculine à Rio (16 avril), l’équipe de France affrontait ce week-end les Pays-Bas pour un match de préparation. Les Bleus s’inclinent avec 340,550 points contre 342,050 points.

 

Retrouvez tous les résultats sur notre site >>


 

 

* Le Portugal sur la route de Rio pour la Gymnastique Artistique Féminine


Avant son départ pour Rio le 9 avril, les sept gymnastes formant l’équipe de France GAF effectuent leur préparation finale à Anadia, au sud de Porto (Portugal), du dimanche 3 au samedi 9 avril.


Plus d’informations sur notre site >>


Par ailleurs, à la suite du Tournoi de Jesolo et des observations effectuées lors des entraînements, Anne Kuhm (INSEP/ Elan gymnique Rouennais) a été désignée titulaire de l’équipe. Oréane Lechenaut (Pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais), la benjamine de l’équipe, sera donc remplaçante.

 

 

* 30ème édition du Tournoi de Thiais  

Vingt-trois nations étaient présentes à Thiais les 26 et 27 mars derniers. 32 gymnastes individuelles et 15 ensembles ont ainsi présenté leurs enchaînements devant un public conquis.

 

Pour son retour à la compétition, Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) se classe 7ème du Concours Général, 4ème des finales cerceau et ballon, 7ème de la finale massues et 5ème de la finale ruban.

 

 


* Deux nouvelles sessions de formation « Animateur Santé Gym Senior » en 2016 : un succès !


Du 13 au 17 février 2016, 14 stagiaires ont participé à la formation « Animateur Santé Gym Senior » à St-Sauveur-de-Givre-en-Mai (Deux-Sèvres). Manolita Caingnard, formatrice Fédérale, et Ingrid Bailly, ont permis aux stagiaires d’apprendre à animer des cours pour le public sénior. Cette session a été l'occasion de distribuer le nouveau produit Santé Gym Seniors de la FFG.

12 stagiaires ont également été formés à Courbevoie (Hauts de Seine) du 2 au 6 mars 2016, accompagnés de 25 seniors du Club de Courbevoie Gym Rythmique. Evelyne Frugier, formatrice FFG, Assa Diabira et Delphine Dignement, en formation de formateurs, ont animé ces 5 journées. 

 


* Alger : Championnats d'Afrique de Gymnastique


 

Les championnats d’Afrique de Gymnastique (GAF, GAM, Aérobic) ont eu lieu à Alger la semaine dernière. De nombreux français participaient à cet évènement : des juges invités (Pascal Merieux, Mireille Ganzin, Fabienne Ringler), des entraîneurs de clubs (comme Geneviève Vyncke du club de Dunkerque) et des gymnastes à double nationalité (franco algérien, marocain, sénégalais…). L’occasion aussi pour James Blateau, président de la FFG, et pour Georges Guelzec, candidat à la FIG, de rencontrer les dirigeants des pays participants (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Namibie, Afrique du Sud, Congo, Sénégal…) avec lesquels la FFG entretient des relations suivies.

Compétition conviviale et bien organisée, chacun aura pu constater l'augmentation du niveau des participants. 

 

 

De gauche à droite : Mohamed Yamani (ancien président de l’UAG), Ali Zlater (président actuel de l’UAG), James Blateau (président de la FFG) et Salah Bouchiha (président de la FAG) sur le site de compétition.

.,.

Résultats et Champions


L'un des plus grands gymnastes français, grand spécialiste au cheval d'arçons. Vice champion olympique à cet agrès en 2000 derrière le Roumain Marius Urzica (mettant fin à 16 ans de disette olympique en gymnastique depuis le bronze au sol de Philippe Vatuone au sol aux JO de 1984) et vice champion du monde en 1994 et 1997. Vainqueur de la première édition de la Coupe du monde en 1998. Champion d'Europe individuel et par équipes en 1998 (2eme en individuel en 1994 et 2000 ; 4eme e...
L'une des meilleures gymnastes du moment, 'Mélanie DJDS' est la seule Française à avoir remportée trois médailles lors d'une même édition des championnats d'Europe, en 2019 (l'or du concours général et au sol, argent à la poutre). Originaire de la Martinique, elle remporte le titre européen au concours général en 2019, à 19 ans, et succède ainsi à Marine Debauve, la seule Française avant elle à avoir remporté le concours général, en 2005. Elle termina 3eme au concours...
    La super star de la gymnastique artistique. Très polyvalente, elle fait partie des meilleures gymnastes de l'histoire avec 7 médailles olympiques (dont 4 d'or) et 30 médailles mondiales dont 23 titres entre 2013 et 2023. Elle est la gymnaste la plus titrée et la plus médaillée dans l'histoire des championnats du monde (équipes et individuel), hommes/femmes confondus, avec 23 médailles d'or totalisant 30 médailles (contre 12 titres et 23 médailles pour le biélorusse Vitaly ...
Champion du monde au saut de cheval en 2023 (3eme par équipes en 2022). Champion d'Europe au saut de cheval en 2022 et 2024 et par équipes en 2022 (2eme du concours général et au saut de cheval en 2023 et 2eme par équipes en 2024; 3eme au sol en 2022 et par équipes en 2023). Il a remporté 4 médailles d'or aux Jeux du Commonwealth en 2022 (concours général, sol, saut de cheval et par équipes). ...
Champion olympique aux barres parallèles et médaillé d'argent au concours général en 2016, battu de justesse (0,099 point) et au tout dernier agrès par le japonais Kohei Uchimura (4eme par équipes en 2012). Champion du monde aux barres parallèles en 2014 (2eme en 2015, 2017 et 2018 ; 3eme au concours général en 2019, 4eme en 2014 et 2015). Champion d'Europe au concours général en 2015 et 2017, aux barres parallèles en 2014, 2015 et 2017, au saut de cheval en 2016 et par équipes en 20...
Ils ont été créés en 1955 chez les hommes et en 1957 chez les femmes. La première édition masculine a eu lieu à Francfort en Allemagne; la première édition féminine s'est tenue à Bucarest en Roumanie. Organisés par l'Union Européenne de Gymnastique (UEG), ils se déroulent tous les ans depuis 2004 (tous les deux ans avant). Les championnats d'Europe par équipes ont lieu tous les deux ans depuis 1994. Depuis 2005, il existe un championnat d'Europe individuel regroupant les hommes e...
Les médailles françaises individuelles aux championnats d’Europe La France a récolté 76 médailles depuis la création des championnats d'Europe dont les dernières obtenues en individuel par Coline Devillard (1er au saut de cheval en 2024), Ming Van Eijken (3eme au saut de cheval en 2024) et Marine Boyer (3eme à la poutre en 2024). Mélanie De Jesus dos Santos est la seule gymnaste française à avoir remporté trois médailles lors d'une même édition : l'or du concours g...
Petite poupée de 1m45, elle est devenue championne d'Europe au saut de cheval en 2017 à seulement 16 ans cela dès sa première participation. Elle est la cinquième gymnaste française titrée après Ludivine Furnon (sol en 2000), Isabelle Severino (sol en 2005), Emilie Le Pennec (barres asymétriques en 2005) et Marine Debauve (concours général en 2005). Elle remporte un 2eme puis un 3eme titre européen au saut de cheval en 2023 et 2024 (2eme par équipes en 2018 et au saut de cheval en 2019 ;...
Championne d'Europe aux barres asymétriques en 2014 et 2016 et par équipes en 2023 (2eme par équipes en 2010, 2014, 2016 et 2024, à la poutre et aux barres asymétriques en 2015 ; 3eme au concours général en 2015). Vice-championne du monde aux barres asymétriques en 2019. Médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth par équipes et au barres asymétriques en 2014. Championne de Grande-Bretagne au concours général en 2008 et 2009. Sa soeur cadette Ellie est également une des meillleures gymna...
Ils ont été créés en 1955 chez les hommes et en 1957 chez les femmes. La première édition masculine a eu lieu à Francfort en Allemagne; la première édition féminine s'est tenue à Bucarest en Roumanie. Organisés par l'Union Européenne de Gymnastique (UEG), ils se déroulent tous les ans depuis 2004 (tous les deux ans avant). Les championnats d'Europe par équipes ont lieu tous les deux ans depuis 1994. Depuis 2005, il existe un championnat d'Europe individuel regroupant les hommes e...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - arahi sosa - yann rayepin - emilie lepennec -  - *aliya mustafina