Happy Birthday :
mercredi 26 septembre 2018
Tir
 
Tir - Tout savoir sur le tir - Article du : 07/08/2016
Sommaire article
HistoriqueLa Fédération Internationale de Tir sportif (ISSF)
Le tir et l’OlympismeCompétition
les épreuves de tir sur cibles fixesles épreuves de tir sur plateaux (
Tir sur cible fixeCarabine
PistoletTir sur Cible mobile
Tir sur plateauxFosse olympique
SkeetDouble trap
Petite histoireLexique
Les armes

Tir   

dessin

 

Historique

 dessin

Les premières apparitions des armes à feu datent de la fin du XVe siècle. A l’origine, le tir servait pour chasser et se nourrir, et bien sûr comme arme de guerre. Le tir s’est transformé en sport au 19è siècle, surtout dans les pays anglophones. La National Rifle Association a été fondée en 1871. Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe. Des clubs allemands sont aujourd'hui cinq fois centenaires ! L'attrait de ce sport dans les pays anglo-saxons s'est accéléré avec la création d'une national Rifle Association en Angleterre, à Wimbledon, Londres (1959). En 1858, l’Américain Samuel Colt mit au point le système du barillet. Les frères Clair déposèrent le premier brevet de l'arme automatique en 1888. Dès 1858, les règles élémentaires apparaissent et l'on retrouve en Suisse vers 1860 les premières sociétés de tir. Les pigeons d'argile propulsés en air par des lanceurs automatiques remplacent les pigeons vivants. Le tir devient alors une discipline de sport. L'Union Internationale de tir fut créée en 1887 et en 1896 le tir fut admis aux Jeux Olympiques. En 1897 à Lyon eurent lieu les premiers championnats du monde.

 

La Fédération Internationale de Tir sportif (ISSF) fondée en 1907, compte 151 pays membres. Elle est basée à Munich en Allemagne.

dessin

 

194 000 licenciés en France en mars 2016 !

 

Le tir et l’Olympisme

Le tir a toujours fait partie du programme olympique sauf en 1928. Le tir féminin n’entre dans l'Olympisme qu'en 1984, toutefois entre 1968 et 1980, quelques épreuves étaient mixtes. Le tir olympique comprend actuellement 15 épreuves contre seulement 3 en 1896.

Neuf épreuves masculines et six épreuves féminines sont organisées aux Jeux. Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.

A savoir :

En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique.

 

Compétition

Le tir se divise en deux groupes :

1- les épreuves de tir sur cibles fixes pour les armes de poing : carabine et pistolet.

2- les épreuves de tir sur plateaux (une cible mobile ou “pigeon d’argile”) pour les armes d’épaule : fosse olympique, sanglier courant, ball-trap et skeet.

Selon l’arme, il existe quatre groupes différents : fusil, carabine, pistolet et cible mobile.

- les épreuves au fusil voient des adversaires s'opposer en tirant sur des plateaux lancés dans différentes directions.

- les épreuves à la carabine et au pistolet se déroulent dans des stands avec des concurrents visant des cibles à une distance de 10, 25 et 50 mètres. L'épreuve de cible mouvante ou mobile oppose des tireurs sur une cible qui passe dans une ouverture de deux mètres, à une distance de 10 mètres.

- Pour être précis, les tireurs doivent être parfaitement immobiles. Pour cela, ils utilisent des techniques de relaxation qui leur permettent de réduire de moitié leur rythme cardiaque, tirent entre deux battements et utilisent des œillères. Avec un objectif : atteindre la mouche qui, à de telles distances, apparaît comme un point minuscule -

1) Tir sur cible fixe

dessin

Carabine

- Carabine 10 mètres

Discipline olympique pour les hommes et les femmes. Arme : carabine standard à air comprimé d'un calibre 4,5. Programme : 40 coups pour les femmes et 60 coups pour les hommes tirés debout. Pour la finale entre les 8 meilleures, une série de 10 coups supplémentaires est tirée (ajoutée au score préliminaire).

- Carabine 50 mètres

Cette discipline regroupe les catégories classiques suivantes :

 

 

Carabine 3 x 40

Discipline olympique. Arme : carabine libre de petit calibre. Programme : 120 coups sont tirés dans trois positions : 40 coups en position “couché”, 40 coups en position “debout” et 40 coups en position “genou”. La finale entre les 8 meilleurs (après un match éliminatoire de 10 coups supplémentaires) se tire en position “debout”.

 

Carabine 3 x 20 balles

Discipline olympique. Arme : carabine libre de petit calibre pour les femmes

 

- Carabine 60 balles couché ou Match Anglais

Discipline olympique pour les hommes. Arme : carabine libre de petit calibre. Programme : 60 coups sont tirés en position “couché”.

 

 

Le tir à la carabine fait partie du biathlon.

 

Pistolet

dessin

 

- Pistolet 10 mètres (tir de précision)

Discipline olympique depuis 1988. La cible est à 10 mètres. Le concurrent tire 40 plombs en 1h15 pour les femmes et 60 en 1h45 pour les hommes avec un pistolet à cartouche de CO2 ou à air comprimé. En finale entre les 8 finalistes, une série de 10 coups est ajoutée. Le tir au pistolet 10 mètres est une discipline du pentathlon moderne.

 

- Pistolet vitesse olympique

Il y a 5 cibles pivotantes, situées à 25 mètres. On tire 60 balles en 2 séries de 30 coups avec un pistolet semi-automatique 22 short. Première série : 2 fois 5 balles tirées en 8 secondes; ensuite 2 séries de 5 balles tirées en 6 secondes et 2 séries de 5 balles tirées en 4 secondes.

 

- Pistolet sport gros calibre

La cible est à 25 mètres. On tire 30 coups en ‘précision’ avec un pistolet 32 ou 38 (22 LR pour femmes). Ces tirs sont décomposés en 6 séries de 5 balles tirées en 5 secondes ainsi que 30 coups en “vitesse” en 6 séries de 5 balles. Le tireur n’a que 3 secondes pour chaque tir, étant donné que la cible pivotante s’efface 7 secondes entre chaque coup tiré.

 

- Pistolet standard

Discipline mondiale sur une cible située à 25 mètres. Arme : pistolet 22 LR. On tire 60 coups se décomposant en 3 séries de 20 coups : 4 fois 5 coups tirés en 50 secondes, 4 fois 4 coups en 20 secondes et 4 fois 5 coups en 10 secondes.

 

- Pistolet libre

La cible est à 50 mètres. On tire 60 balles en 2 heures avec un pistolet à un coup (calibre LR22). Ces tirs sont décomposés en 6 séries de 10 coups.

Tir sur Cible mobile

- Cible Mobile à 10 mètres

Discipline olympique depuis 1992 et mondiale depuis 1993. Arme : carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée grossissante.

Calibre : 4,5 mm. Distance de tir : 10 mètres. Trajet cible : 2 mètres. Temps de parcours : vitesse lente (5 secondes) ou vitesse rapide (2,5 secondes). Compétition : 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups (une en vitesse lente et une en vitesse rapide).

 

- Cible mobile 50 mètres ou "Sanglier courant"

Discipline olympique jusqu'en 1988. Arme : carabine 22 LR équipée d'une lunette de visée grossissante. Distance de tir : 50 mètres.

Trajet cible : 10 mètres. Compétition : 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups (une en vitesse lente et une en vitesse rapide).

 

2) Tir sur plateaux

1814 : le tir au pigeon vivant est introduit en Angleterre - 1831 : le tir au pigeon est importé à Paris par Bryon (Tivoli et Porte Dauphine) - 1880 : introduction du pigeon artificiel en Angleterre lancé par ball-trap - 1898 : le ball-trap est importé en France - 1910 : le skeet est inventé aux Etats Unis - 1934 : le skeet est importé en France.

Fosse olympique/Trap

La fosse est une tranchée couverte d’un toit dans laquelle on a placé par groupes de trois, 15 appareils de lancement de plateaux ou pigeons d’argile. Le tireur ne connaît ni l’angle ni la vitesse des plateaux. Neuf grilles de réglage gèrent les appareils de lancement. Les postes de tir sont à 15 m de l’appareil de lancement. Six tireurs constituant ‘la planche’ occupent tour à tour l’un des 5 postes de tir.  La compétition consiste à totaliser le meilleur score en tirant 125 plateaux par séries de 25 plateaux chacune. Diamètre du plateau : 11 cm - épaisseur : 2,5 cm.

La vitesse moyenne d'un plateau peut atteindre les 140 km/h.

Skeet

Autre épreuve de tir sur plateaux inventée par les Américains en 1910. Sur un terrain en demi-lune, il y a à chaque extrémité une trappe ou cabane de lancer : l’une haute (appelée “mark”) lance le pigeon à 3,05 m et l’autre basse (‘pull’) à 1,07 m du sol. Ainsi leurs trajectoires se croisent à 4,57 m du sol à une vitesse de 90 à 120 km/h. Les tireurs qui se déplacent sur huit postes de tir équidistants voient des cibles sous des angles différents (simples : des plateaux uniques lancés depuis une cabane ou doubles : plateaux lancés simultanément de chacune des cabines) et doivent les casser en tirant une seule cartouche par plateau avec un fusil à canon lisse (calibre 12 maximum et la cartouche 24 grammes de plomb).  Diamètre d'un plateau : 110 mm pour 110 g. La compétition se déroule sur 125 plateaux (séries de 25) pour les qualifications plus 25 en finale.

Double trap

Trois appareils de lancement situés à 15 mètres des tireurs dans la fosse lancent 2 plateaux en même temps dont la trajectoire, l’angle et la hauteur sont connus du tireur. On tire 3 fois 50 plateaux (25 doublés) ou 3 fois 40 plateaux (20 doublés). On peut tirer avec fusil à canon lisse (calibre maximum 12, 24 grammes de plomb maximum par cartouche).

 

Petite histoire

Le plus ancien club de tir est le club anglais des “Olds Hats” qui, au début du 19e siècle, a inventé un système de tir sur cible mobile. Il devait son nom à la technique alors employée. Cinq chapeaux hauts de forme étaient disposés en arc de cercle près du stand de tir. Sous chaque chapeau, un pigeon. Au commandement du tireur, un coup sec sur la ficelle reliée à l’un des hauts de forme renversait celui-ci. Le pigeon libéré s’envolait.

 

Equipement : le casque antibruit est indispensable pour le tireur afin de protéger son ouïe. Il existe actuellement des modèles électronique, dont le système, au moment du coup de feu, coupe le son extérieur de façon instantanée.

 

Lexique

 

 

Les armes

Pistolet : Arme à feu courte utilisant de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone pour tirer des balles de plomb. On tire avec une seule main.

Pistolet à l’air comprimé : Pistolet utilisant de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone pour tirer des balles de plomb.

Carabine : Arme à feu d’épaule avec des sillons en spirale découpés sur la face intérieure du canon afin de donner à la balle un mouvement de rotation et de rendre sa trajectoire plus précise.
Carabine à air comprimé : Carabine utilisant de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone pour tirer des balles de plomb.

Carabine trois positions : Compétition de tir au cours de laquelle les tireurs tirent en position couchée, debout et à genoux.

Cible mobile : Cible fixée sur un rail simulant un animal se déplaçant ou une autre cible.

Double trap : Epreuve de tir à la fosse olympique dans laquelle deux cibles sont lancées simultanément à des hauteurs et angles différents et que le tireur doit toucher.
Fosse olympique ou Trap : Sport de tir sur des plateaux lancés en l’air depuis une fosse.

Fusil : Arme lisse pour tirer des coup ronds.

Skeet : Forme de tir sur plateaux où les cibles sont lancées depuis deux fosses à environ 40 mètres de distance et le tireur se déplace selon un arc de cercle en différentes positions, tirant depuis différents angles. 

 

A savoir :

Mille : Cercle central de la cible lors des épreuves de pistolet, fusil ou de cible mobile d’une valeur de 10 points ; également connu sous les noms « mouche» ou « 10 central »
Mouche : Cercle central de la cible lors des épreuves de pistolet, fusil ou de cible mobile d’une valeur de 10 points ; également connu sous les noms « mille » ou « 10 central ».

Copyright Sportquick/Promedi

.,.

Résultats et Champions


Carabine 300m 3 Positions WR       FRA 1 179 Cyril Graff 01.08.2013 Chpts Europe (CRO) WR   Equipe   FRA 3 522 Cyril Graff, Josselin Henry, Valérian Sauveplane 01.08.2013 Chpts Europe (CRO) Carabine 300m couché WR       NOR 600 Harald Stenvaag 15.08.1990 Chpts Monde Moscou (URSS)         GER 600 Bernd Rücker 31.07.1994 Chpts Monde Tolmezzo (ITA)         FRA 600 Josselin Henry 05.08.2010 ...
  Le Top 10 des pays médaillés   Pays Or Argent Bronze Total 1  Russie et URSS 305 221 186 712 2  Etats-Unis 168 158 139 465 3  Chine 134 109 81 324 4 ...
Championne olympique de skeet en 2008 (2eme en 2016 derrière sa compatriote Diana Bacosi). Vice-championne du monde de la spécialité en 2006 (3eme en 2007 ; championne par équipes en 2005, 2eme en 2007, 2009, 2011 et 2018, 3eme en 2001, 2003 et 2006, 4eme en 2014). Championne d'Europe en 2006, 2007 et 2016. Victorieuse de la Coupe du monde en 2006 et 2007.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Championne olympique de skeet en 2016. Championne d'Europe de la discipline par équipes mixte en 2016 et vice-championne du monde par équipes en 2015, 2017 et 2018 (4eme en 2014).   ...
Vétérinaire dans la vie, elle est la première tireuse à remporter une médaille dans cinq Olympiades différentes dont trois fois l'or ! Tout d'abord, elle fut la grande spécialiste de double trap, une discipline dans laquelle elle est devenue deux fois championne olympique : en 1996 (à l'âge de 17 ans) et en 2004 (3eme en 2000). Contrainte de changer de spécialité pour les Jeux de 2008, le double trap ayant disparu du programme, elle est devenue vice-championne olympique de skeet en 2...
Carabine 300m 3 Positions WR       GER 1 161 Lissa Müller 12.09.2018 Chpts Monde Changwon (KOR)         GER 1 161 Jolyn Beer 12.09.2018 Chpts Monde Changwon (KOR) WR   Equipe   GER 3 469 Lisa Müller, Jolyn Beer, Eva Roesken 12.09.2018 Chpts Monde Changwon (KOR) Carabine 300m couché WR       DEN 599 Charlotte Jakobsen 21.07.2009 Chpts Europe Osijek (CRO)         SUI 599 Bettina Bucher 09.08.2010 Chpts Mon...
Ils ont été créés en 1897. Organisés par la Fédération Internationale de Tir (ISSF), ils ont eu lieu tous les ans de 1897 à 1931 avec une seule discipline, le tir à la carabine. La première édition s'est déroulée à Lyon avec 4 évènements en carabine. Ils se déroulent tous les quatre ans depuis 1954 sauf années olympiques pour le tir olympique. Pendant des années olympique, un championnat du monde de cible mobile (à 10 m et à 50 m) est organisé après la suppression de cette arme aux Jeux d...
Champion olympique de skeet en 2016, à seulement 21 ans, ce qui est rare dans cette discipline. Champion du monde en individuel en 2015 et 2017 et par équipes en 2017 (2eme en 2018). Vice-champion d'Europe en individuel en 2017. Champion du monde en 2014 et champion d'Europe en 2014 et 2015 chez les juniors. ...
Spécialiste du skeet. Champion du monde en individuel en 2003 (2eme en 2014) et par équipes en 2018 (3eme en 2010), 3eme des Jeux Olympiques en 2008 et vice-champion d'Europe en 2010 (3eme par équipes). Vainqueur de la Coupe du monde de la discipline en 2009. En 2007, il égale le record du monde avec un score de 124 pts.   Copyright Sportquick/Promedi (Suite) ...
Sergent dans l'armée américaine, il est le roi du skeet. Champion olympique en 2008 et 2012. Champion du monde en 2005 (à seulement seize ans), 2009 et 2018 (3eme en 2007). Champion du monde par équipes en 2009 (2eme en 2005, 3eme en 2007 et 4eme en 2018). 2eme de la Coupe du monde en 2005. Recordman du monde en individuel depuis 2007 avec 125 plateaux et par équipes depuis 2009 avec 366 plateaux.   Copyright Sportquick/Promedi ...

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  sans personnalité - anthony terras -  - brigitte roy