Happy Birthday : Debevec Rajmond - SLO. (Tir) |
vendredi 29 mars 2024
Tir
 

Tir - Règlement et historique

Choice your language :     

 

Tir 
 

dessin

 

Historique

 dessin

Les premières apparitions des armes à feu datent de la fin du XVe siècle. A l’origine, le tir servait pour chasser et se nourrir, et bien sûr comme arme de guerre. Le tir s’est transformé en sport au 19è siècle, surtout dans les pays anglophones. La National Rifle Association a été fondée en 1871. Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe. Des clubs allemands sont aujourd'hui cinq fois centenaires ! L'attrait de ce sport dans les pays anglo-saxons s'est accéléré avec la création d'une national Rifle Association en Angleterre, à Wimbledon, Londres (1959). En 1858, l’Américain Samuel Colt mit au point le système du barillet. Les frères Clair déposèrent le premier brevet de l'arme automatique en 1888. Dès 1858, les règles élémentaires apparaissent et l'on retrouve en Suisse vers 1860 les premières sociétés de tir. Les pigeons d'argile propulsés en air par des lanceurs automatiques remplacent les pigeons vivants. Le tir devient alors une discipline de sport. L'Union Internationale de tir fut créée en 1887 et en 1896 le tir fut admis aux Jeux Olympiques. En 1897 à Lyon eurent lieu les premiers championnats du monde.

 

La Fédération Internationale de Tir sportif (ISSF) fondée en 1907, compte 151 pays membres. Elle est basée à Munich en Allemagne.

dessin

 

Le tir et l’Olympisme

Le tir a toujours fait partie du programme olympique sauf en 1928. Le tir féminin n’entre dans l'Olympisme qu'en 1984, toutefois entre 1968 et 1980, quelques épreuves étaient mixtes. Le tir olympique comprend actuellement 15 épreuves contre seulement 3 en 1896.

Neuf épreuves masculines et six épreuves féminines sont organisées aux Jeux. Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.

A savoir :

En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique.

 

Compétition

Le tir se divise en deux groupes :

1- les épreuves de tir sur cibles fixes pour les armes de poing : carabine et pistolet.

2- les épreuves de tir sur plateaux (une cible mobile ou “pigeon d’argile”) pour les armes d’épaule : fosse olympique, sanglier courant, ball-trap et skeet.

Selon l’arme, il existe quatre groupes différents : fusil, carabine, pistolet et cible mobile.

- les épreuves au fusil voient des adversaires s'opposer en tirant sur des plateaux lancés dans différentes directions.

- les épreuves à la carabine et au pistolet se déroulent dans des stands avec des concurrents visant des cibles à une distance de 10, 25 et 50 mètres. L'épreuve de cible mouvante ou mobile oppose des tireurs sur une cible qui passe dans une ouverture de deux mètres, à une distance de 10 mètres.

- Pour être précis, les tireurs doivent être parfaitement immobiles. Pour cela, ils utilisent des techniques de relaxation qui leur permettent de réduire de moitié leur rythme cardiaque, tirent entre deux battements et utilisent des œillères. Avec un objectif : atteindre la mouche qui, à de telles distances, apparaît comme un point minuscule -

1) Tir sur cible fixe

dessin

Carabine

- Carabine 10 mètres

Discipline olympique pour les hommes et les femmes. Arme : carabine standard à air comprimé d'un calibre 4,5. Programme : 40 coups pour les femmes et 60 coups pour les hommes tirés debout. Pour la finale entre les 8 meilleures, une série de 10 coups supplémentaires est tirée (ajoutée au score préliminaire).

- Carabine 50 mètres

Cette discipline regroupe les catégories classiques suivantes :

 

 

 

Carabine 3 x 40

Discipline olympique. Arme : carabine libre de petit calibre. Programme : 120 coups sont tirés dans trois positions : 40 coups en position “couché”, 40 coups en position “debout” et 40 coups en position “genou”. La finale entre les 8 meilleurs (après un match éliminatoire de 10 coups supplémentaires) se tire en position “debout”.

 

Carabine 3 x 20 balles

Discipline olympique. Arme : carabine libre de petit calibre pour les femmes

 

- Carabine 60 balles couché ou Match Anglais

Discipline olympique pour les hommes. Arme : carabine libre de petit calibre. Programme : 60 coups sont tirés en position “couché”.

 

 

Le tir à la carabine fait partie du biathlon.

 

Pistolet

dessin

 

- Pistolet 10 mètres (tir de précision)

Discipline olympique depuis 1988. La cible est à 10 mètres. Le concurrent tire 40 plombs en 1h15 pour les femmes et 60 en 1h45 pour les hommes avec un pistolet à cartouche de CO2 ou à air comprimé. En finale entre les 8 finalistes, une série de 10 coups est ajoutée. Le tir au pistolet 10 mètres est une discipline du pentathlon moderne.

 

- Pistolet vitesse olympique

Il y a 5 cibles pivotantes, situées à 25 mètres. On tire 60 balles en 2 séries de 30 coups avec un pistolet semi-automatique 22 short. Première série : 2 fois 5 balles tirées en 8 secondes; ensuite 2 séries de 5 balles tirées en 6 secondes et 2 séries de 5 balles tirées en 4 secondes.

 

- Pistolet sport gros calibre

La cible est à 25 mètres. On tire 30 coups en ‘précision’ avec un pistolet 32 ou 38 (22 LR pour femmes). Ces tirs sont décomposés en 6 séries de 5 balles tirées en 5 secondes ainsi que 30 coups en “vitesse” en 6 séries de 5 balles. Le tireur n’a que 3 secondes pour chaque tir, étant donné que la cible pivotante s’efface 7 secondes entre chaque coup tiré.

 

- Pistolet standard

Discipline mondiale sur une cible située à 25 mètres. Arme : pistolet 22 LR. On tire 60 coups se décomposant en 3 séries de 20 coups : 4 fois 5 coups tirés en 50 secondes, 4 fois 4 coups en 20 secondes et 4 fois 5 coups en 10 secondes.

 

- Pistolet libre

La cible est à 50 mètres. On tire 60 balles en 2 heures avec un pistolet à un coup (calibre LR22). Ces tirs sont décomposés en 6 séries de 10 coups.

Tir sur Cible mobile

- Cible Mobile à 10 mètres

Discipline olympique depuis 1992 et mondiale depuis 1993. Arme : carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée grossissante.

Calibre : 4,5 mm. Distance de tir : 10 mètres. Trajet cible : 2 mètres. Temps de parcours : vitesse lente (5 secondes) ou vitesse rapide (2,5 secondes). Compétition : 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups (une en vitesse lente et une en vitesse rapide).

 

- Cible mobile 50 mètres ou "Sanglier courant"

Discipline olympique jusqu'en 1988. Arme : carabine 22 LR équipée d'une lunette de visée grossissante. Distance de tir : 50 mètres.

Trajet cible : 10 mètres. Compétition : 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups (une en vitesse lente et une en vitesse rapide).

 

2) Tir sur plateaux

1814 : le tir au pigeon vivant est introduit en Angleterre - 1831 : le tir au pigeon est importé à Paris par Bryon (Tivoli et Porte Dauphine) - 1880 : introduction du pigeon artificiel en Angleterre lancé par ball-trap - 1898 : le ball-trap est importé en France - 1910 : le skeet est inventé aux Etats Unis - 1934 : le skeet est importé en France.

Fosse olympique/Trap

La fosse est une tranchée couverte d’un toit dans laquelle on a placé par groupes de trois, 15 appareils de lancement de plateaux ou pigeons d’argile. Le tireur ne connaît ni l’angle ni la vitesse des plateaux. Neuf grilles de réglage gèrent les appareils de lancement. Les postes de tir sont à 15 m de l’appareil de lancement. Six tireurs constituant ‘la planche’ occupent tour à tour l’un des 5 postes de tir.  La compétition consiste à totaliser le meilleur score en tirant 125 plateaux par séries de 25 plateaux chacune. Diamètre du plateau : 11 cm - épaisseur : 2,5 cm.

La vitesse moyenne d'un plateau peut atteindre les 140 km/h.

Skeet

Autre épreuve de tir sur plateaux inventée par les Américains en 1910. Sur un terrain en demi-lune, il y a à chaque extrémité une trappe ou cabane de lancer : l’une haute (appelée “mark”) lance le pigeon à 3,05 m et l’autre basse (‘pull’) à 1,07 m du sol. Ainsi leurs trajectoires se croisent à 4,57 m du sol à une vitesse de 90 à 120 km/h. Les tireurs qui se déplacent sur huit postes de tir équidistants voient des cibles sous des angles différents (simples : des plateaux uniques lancés depuis une cabane ou doubles : plateaux lancés simultanément de chacune des cabines) et doivent les casser en tirant une seule cartouche par plateau avec un fusil à canon lisse (calibre 12 maximum et la cartouche 24 grammes de plomb).  Diamètre d'un plateau : 110 mm pour 110 g. La compétition se déroule sur 125 plateaux (séries de 25) pour les qualifications plus 25 en finale.

Double trap

Trois appareils de lancement situés à 15 mètres des tireurs dans la fosse lancent 2 plateaux en même temps dont la trajectoire, l’angle et la hauteur sont connus du tireur. On tire 3 fois 50 plateaux (25 doublés) ou 3 fois 40 plateaux (20 doublés). On peut tirer avec fusil à canon lisse (calibre maximum 12, 24 grammes de plomb maximum par cartouche).

 

Petite histoire

Le plus ancien club de tir est le club anglais des “Olds Hats” qui, au début du 19e siècle, a inventé un système de tir sur cible mobile. Il devait son nom à la technique alors employée. Cinq chapeaux hauts de forme étaient disposés en arc de cercle près du stand de tir. Sous chaque chapeau, un pigeon. Au commandement du tireur, un coup sec sur la ficelle reliée à l’un des hauts de forme renversait celui-ci. Le pigeon libéré s’envolait.

Lexique

 

 

Les armes

Pistolet : Arme à feu courte utilisant de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone pour tirer des balles de plomb. On tire avec une seule main.

Pistolet à l’air comprimé : Pistolet utilisant de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone pour tirer des balles de plomb.

Carabine : Arme à feu d’épaule avec des sillons en spirale découpés sur la face intérieure du canon afin de donner à la balle un mouvement de rotation et de rendre sa trajectoire plus précise.
Carabine à air comprimé : Carabine utilisant de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone pour tirer des balles de plomb.

Carabine trois positions : Compétition de tir au cours de laquelle les tireurs tirent en position couchée, debout et à genoux.

Cible mobile : Cible fixée sur un rail simulant un animal se déplaçant ou une autre cible.

Double trap : Epreuve de tir à la fosse olympique dans laquelle deux cibles sont lancées simultanément à des hauteurs et angles différents et que le tireur doit toucher.
Fosse olympique ou Trap : Sport de tir sur des plateaux lancés en l’air depuis une fosse.

Fusil : Arme lisse pour tirer des coup ronds.

Skeet : Forme de tir sur plateaux où les cibles sont lancées depuis deux fosses à environ 40 mètres de distance et le tireur se déplace selon un arc de cercle en différentes positions, tirant depuis différents angles. 

 

A savoir :

Mille : Cercle central de la cible lors des épreuves de pistolet, fusil ou de cible mobile d’une valeur de 10 points ; également connu sous les noms « mouche» ou « 10 central »
Mouche : Cercle central de la cible lors des épreuves de pistolet, fusil ou de cible mobile d’une valeur de 10 points ; également connu sous les noms « mille » ou « 10 central ».

 

 

Copyright Sportquick/Promedi

Livescore.in TellyBolly Arab Magazine
Find a Result
Résultats des compétitions
Dicostars
Achilleos-Georgios
Aivazian-Artur
Al Deehani-Fehaid
Al Rashidi-Abdullah
Al-Hamad-Bahiya
Alifirenko-Sergei
Alipov-Aleksei
Amat-Jean-Pierre
Anderson-Gary
Arie-Mark
Arunovic-Zorana
Avetisyan-Erdzhanik
Avramenko-Galina
Avramenko-Gennadi
Azarenko-Mikhail
Babii-Sorin
Bacosi-Diana
Badiou-Franck
Bartekova-Danka
Basham-Lanny
Basinski-Igor
Batsarashkina-Vitalina
Bellenoue-Valérie
Benelli-Andrea
Bergström-Niklas
Berthelot-Nicolas
Bessy-Pascal
Bibard-Solveig
Bindra-Abhinav
Blinov-Alexander
Bogdanov-Anatoli
Bonnefoy-Henri
Boza-Francisco
Brinker-Christine
Brovold-Tore
Bury-Michel
Bühlmann-Gaby
Bürge-Marcel
Cainero-Chiara
Campriani-Niccolo
Carlberg-Vilhelm
Carréga-Michel
Casals-Eladio
Cernogoraz-Giovanni
Chaika-Viktoria
Chen-Ying
Chilova-Irina
Chuard-Christine
Clamens-Stéphane
Cola-Philippe
Colas-Paul
Cooper-Malcolm
Cormenier-Carole
Couzy-Mélanie
D\'Aniello-Francesco
Dahlby-Hakan
Debevec-Rajmond
Demina-Svetlana
Di Donna-Roberto
Di Spigno-Daniele
Diamond-Michael
Dorjsuren-Munkhbayar
Du-Li
Dubis-Glenn
Dumoulin-Franck
Ekimov-Leonid
Eller-Walton
Emmons-Matthew
Emmons-Kurkova-Katerina
Engleder-Barbara
English-Amber
Esnault-Dominique
Eydenzon-Julia
Fabbrizi-Massimo
Falco-Ennio
Faulds-Richard
Fedkin-Yuri
Fernandez-Alberto
Fischer-Morris
Fokeev-Vitaly
Galkina-Lioubov
Gao-E
Gauss-Beate
Gelisio-Deborah
Giovannetti-Luciano
Girardet-Allard-Véronique
Glasnovic-Josip
Goberville-Céline
Goldobina-Tatiana
Gonci-Jozef
Graff-Cyril
Grozdeva-Maria
Gudzineviciute-Diane
Guo-Wenjun
Gérin-Georges
Hammerl-Laszlo
Hancock-Vincent
Hansen-Pia
Hartmann-Josias
Heberlé-Isabelle
Henry-Josselin
Hoang-Xuan Vinh
Holguin-Jeffrey
Horneber-Petra
Hu-Binyuan
Héberlé-Philippe
Igaly-Diana
Isakov-Vladimir
Ivosev-Aleksandra
Izmalkova-Irina
Jakobsen-Charlotte
Janus-Miroslav
Jin-Jong-Oh
Kamenskiy-Sergey
Kellenberger-Emil
Khadjibekov-Artem
Kiermayer-Susan
Kim-Jong-Su
Kiriakov-Tanu
Klimov-Alexei
Kokorev-Boris
Korakaki-Anna
Korneev-Valentin
Kostelecky-David
Kostevych-Olena
Kurzer-Manfred
Kuzmins-Afanasijs
Lane-Alfred
Lapeyre-Walter
Laricheva-Irina
Lechner-Barbara
Lee-Eun-Chul
Lee-Willis Augustus 'Ching'
Leskiv-Lesya
Letcheva-Vesela
Li-Jun
Linnosvuo-Pentti Tapio Aleksi
Liptak-Jiri
Liu-Yingzi
Logvinenko-Marina
Lushikov-Gennadi
Makela-Nummela-Satu
Maksimovic-Goran
Manchon-Evelyne
Mark-Russell
Martinsson-Emil
Martynov-Sergei
Maslennikov-Vladimir
Mauer-Rozanska-Renata
McMillan-William
Meftakhetdinova-Zemfira
Melentiev-Alexandre
Mitharwal-Om Prakash
Moldoveanu-Alin George
Monakov-Dimitri
Mosin-Vasily
Muller-Océanne
Nattrass-Susan
Nestruev-Mikhail
Ning-Wei
Nyback-Julin-Pia
Osburn-Carl
Paderina-Natalia
Pang-Wei
Pellielo-Giovanni
Perilli-Alessandra
Pfeilschifter-Sonja
Piasecki-Pierre-Edmond
Pouzol-Michel
Prianishnikov-Vladyslav
Pupo-Leuris
Quiquampoix-Jean
Rabaia-Elena
Racansky-Lubos
Racinet Réau-Delphine
Raynaud-Alexis
Rehak-Stefecekova-Zuzana
Reitz-Christian
Rhode-Kimberley
Richardet-Louis
Rossetti-Gabriele
Rossi-Jessica
Rybovalova-Viktoriya
Salukvadze-Nino
Sauvage-Thibaut
Sauveplane-Valérian
Schumann-Ralf
Sekaric-Jasna
Serra-Tosio-Corinne
Shaner-Will
Sidi-Peter
Sike-Jozsef
Singh Rathore-Rajyavardhan
Sirbu-Iosif
Skanaker-Ragnar
Skinner-Catherine
Soquet Corenflos-Audrey
Spooner-Lloyd
Stenvaag-Harald
Stepanova-Olga
Stokes-Walter Raymond
Stäheli-Konrad
Swahn-Alfred
Swahn-Oscar
Takacs-Karoly
Tan-Zongliang
Tao-Luna
Terras-Anthony
Thrasher-Virginia
Tirode-Stéphanie
Tkach-Elena
Tomoyuki-Matsuda
Tricoire-Jean-Luc
Van Asbroeck-Paul
Varga-Erik
Vicard-Christophe
Vitali-Cristina
Wang-Yifu
Wenzel-Christine
Wigger -Lones Wesley
Wilson-Peter
Wilson-Peter Robert Russell
Wirnhier-Konrad
Wu-Xiaoxuan
Xu-Haifeng
Yang-Haoran
Yang-Ling
Yang-Qian
Yi-Chun Li
Yi-Siling
Zhang-Mengxue
Zhang-Shan
Zhu-Qinan
Zimmermann-Karl
Zlatic-Andrija
Zongliang-Tan
von Soden-Elisabeth
Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport ?voir ici
 - jean-pierre amat - stephanie neau - stephane clamens - jean-pierre amat -

 

';