vendredi 19 avril 2024
Rugby
 

Les résultats > Rugby

Présentation : Tournoi des VI Nations

Tournoi des VI Nations (avant 2000 Tournoi des V Nations)

C'est une compétition de rugby à XV disputée chaque année en février et mars par les équipes d'Angleterre, d'Écosse, de France, du Pays de Galles, d'Irlande et d’Italie.
Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ».

Créé en 1882 (la première compétition eut lieu entre Angleterre et Pays de Galles), le Tournoi regroupa dans un premier temps les pays de d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande, rejoints par la France en 1910. La France ne participa pas entre 1932 et 1947 (par manque de qualité).
Les équipes se rencontrent sur un seul match par saison (classement aux points) en alternant les terrains de jeu.
Depuis 2000, l'Italie a rejoint le tournoi, devenant ainsi la sixième nation à disputer le Tournoi.

Les stades
- Angleterre : Twickenham Stadium (82 000 spectateurs)
- France : Stade de France (81 338 spectateurs)
- Pays de Galles : Millennium Stadium (74 500 spectateurs)
- Italie : Stade Olimpico (72 698 spectateurs)
- Ecosse : Murrayfield Stadium (67 144 spectateurs)
- Irlande : Aviva Stadium (51 700 spectateurs)

Le record de spectateurs pour un match du Tournoi est de 104 000 spectateurs établi le 1er mars 1975 à Murrayfield en Écosse lors du match Écosse-Pays de Galles.


Historique
L'Angleterre et l'Ecosse jouent le premier match international de rugby à 15 en 1871. Après 12 ans de matchs amicaux occasionnels entre les équipes, le tournoi inaugural dit "Home International Championship", qui oppose l' Angleterre, l' Irlande, l' Ecosse et le Pays de Galles se dispute en 1883. L'Angleterre gagne la première série, et remporte la Triple Couronne. L'Angleterre et l'Ecosse seront les seuls champions jusqu'en 1893, l'année où le Pays de Galles gagne son premier titre. L'Irlande, quant à elle, gagnera le sien la saison suivante. Bien que remportés par les Gallois sous l' ère des "Home Nations" ou nations d' origine, on peut considérer les tournois de 1908 et 1909 comme des Grands Chelems, puisque ce sont eux qui ont également battu la France ces deux saisons-là.

Les Français, qui ont jusqu'alors joué quatre des tournois, rejoignent officiellement la compétition en 1910 et c' est à partir de ce moment-là qu' est née l' expression des « Cinq Nations ». L'Angleterre gagne le premier tournoi de la nouvelle ère, et les Gallois remporte le premier Grand Chelem l' année suivante. La compétition est suspendue pendant la première Guerre Mondiale (1914-1918). En 1931, la France est exclue du tournoi, qui redevient celui des « Home Nations » de 1932 jusqu'en 1939. La compétition est de nouveau suspendue pendant la deuxième Guerre Mondiale (1939-1945). Avec la France de retour dans la compétition, le Tournoi des Cinq Nations reprend en 1947, avec une victoire que se partagent l'Angleterre et le Pays de Galles. La France remporte son premier titre partagé en 1954, et arrive pour la première fois seule en tête du Tournoi en 1959.

Règles
1. Le Tournoi RBS des 6 Nations se joue chaque saison sur sept week-ends durant février, mars et parfois avril entre les équipes internationales de France, d'Angleterre, d'Irlande, d'Italie, d'Ecosse et du Pays de Galles.

2. Chaque équipe rencontre les cinq autres une fois par saison avec l' avantage du domicile une saison sur deux (par exemple, comme l' Angleterre a accueilli la France en 2003, la France a accueilli l' Angleterre en 2004) pour un total de 15 matchs par Tournoi.

3. Le Trophée du Tournoi RBS des 6 Nations est présenté à l' équipe qui a marqué le plus de points durant la saison, avec 2 points attribués pour une victoire et 1 point pour un match nul.
Si plusieurs équipes finissent le Tournoi avec le même nombre de points, le vainqueur sera départagé en fonction de la différence des points de match (en faisant la différence entre les points concédés et ceux marqués au cours de tous les matchs du Tournoi). S' il y a toujours égalité, est déclarée gagnante l' équipe qui aura marqué le plus d' essais durant le Tournoi.
Si ces critères ne permettent toujours pas de dégager un vainqueur, alors la victoire est partagée entre les équipes.

4. Si, en gagnant le Tournoi, une équipe gagne aussi ses cinq matchs, elle remporte également le titre du « Grand Chelem ».

5. Par ailleurs, chaque saison est disputé le titre de la « Triple Couronne » qui est décerné si une formation des 4 Home Unions (les 4 nations britanniques : l' Angleterre, l' Ecosse, l' Irlande et le Pays de Galles) remporte chacun de ses matchs contre les 3 autres.
 

Les points :
- 4 points pour la victoire
- 1 point pour un match nul
- 0 point pour la défaite.
- 1 point pour 4 essais marqués (depuis 2018).
- 1 point pour une défaite de moins de 7 points (depuis 2018).

En cas d'égalité :
Les équipes peuvent être départagées par
- la différence de points générale
- le nombre d'essais marqué
Si il y a toujours l'égalité, les deux équipes partagent victoire et trophée.

Grand Chelem : l' équipe gagne les 5 matches sur un tournoi.
Cuillère de bois : attribuée à l' équipe qui perd ses 5 matches sur un tournoi.


Le Trophée (Six Nations Championship Trophy)
C' est le comte de Westmorland qui a eu le premier l' idée de remettre un trophée dans le cadre du Tournoi des Six Nations, et le Trophée fut décerné pour la première fois en 1993 à la France (le vainqueur cette saison-là). Réalisé en 1992, le trophée d'un poids de 5,7 kg est en argent massif. Il peut contenir cinq bouteilles de champagne (équivalent de 3,75 litres). La coupe n'est ni cylindrique ni ovale. Elle comporte quinze faces qui représentent les quinze joueurs d'une équipe de rugby. Le premier à l'avoir soulevé a été Jean-François 'Jeff' Tordo avec l'équipe de France en 1993. Depuis c'est la France qui l'a soulevé le plus souvent (9 fois) devant Angleterre (7 fois), le Pays de Galles (5 fois), l'Irlande (3 fois) et l'Ecosse (une fois).

dessin

La triple couronne, non officielle, est décernée par les journalistes britanniques à la formation qui s’impose dans un mini-championnat à 4 (sauf la France) avec le Pays de Galles, l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande. C’est l’Angleterre qui a remporté pour la première fois la triple couronne, en 1883.

La Calcutta Cup se dispute depuis 1879 dans le cadre du Tournoi lors du match entre l'Angleterre et l'Ecosse. Le Milllenium Trophy entre l'Angleterre et l'Irlande, le Centenary Quaich entre l'Ecosse et l'Irlande, le Trophée Eurostar entre la France et l'Angleterre, le Trophée Garibaldi entre la France et l'Italie.

L'édition 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, le Tournoi étant interrompu au mois de mars après la 4eme journée pour reprendre le 31 octobre pour la dernière journée.

La 129eme édition s'est déroulée du 2 février au 16 mars 2024.

Copyright Sportquick/Promedi

Trophée depuis 2014 EUROPEAN CHAMPIONS CUP - COUPE D'EUROPE (Heineken Cup ou H Cup avant 2014) C'est la plus importante compétition entre clubs.   Organisée de 1995 à 2013 par l'European Rugby Cup (ERC), la Coupe d'Europe de rugby, la plus prestigieuse Coupe d'Europe, est une compétition qui est disputée chaque année par des équipes de clubs, de franchises régionales et provinciales d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande, d'Italie et du Pa...
Créé en 1996, le Tournoi des six nations féminin (Tik Tok Womem's Six Nations) est une compétition de rugby à XV féminin disputée chaque année entre les équipes nationales féminines de six pays européens : l'Angleterre, l'Ecosse, la France, le Pays de Galles, l'Irlande et l’Italie. A sa création, seules les quatre nations anglo-saxonnes y participaient alors. La France a été intégrée en 1999 puis l'Espagne, en 2000, qui a remplacé l'Irlande qui n'avait pas ga...
Un grand rugbyman français surnommé 'Boni', l'inventeur du 'French Flair' qui a marqué son sport par son élégance et son grand talent. 48 sélections au poste de centre et d'ailier de 1954 à 1966 soit 13 ans, le record français de durée, la première à l'âge de 19 ans et demi (11 essais marqués ; 44 pts inscrits). Vainqueur du Tournoi des V Nations en 1954, 1955, 1959 et 1962 (2eme en 1956, 1963, 1965 et 1966). Champion de France en 1963 ( finaliste en 1953 et 1959)...
Le Challenge Européen est la deuxième compétition européenne de clubs, derrière la Coupe d’Europe (H Cup). Elle est ouverte aux clubs anglais, français, gallois, irlandais, écossais, italiens, espagnols et roumains. Appelé Bouclier européen (European Shield) jusqu’en 2000, il a également eu comme nom Parker Pen Challenge Cup, du nom de son ancien sponsor, et Amlin Challenge Cup (sponsor de 2009 à 2014). Il se dispute entre 20 clubs qui sont répartis en cinq poules de quatre clubs ...
Trophée depuis 2014 EUROPEAN CHAMPIONS CUP - COUPE D'EUROPE (Heineken Cup ou H Cup avant 2014) C'est la plus importante compétition entre clubs.   Organisée de 1995 à 2013 par l'European Rugby Cup (ERC), la Coupe d'Europe de rugby, la plus prestigieuse Coupe d'Europe, est une compétition qui est disputée chaque année par des équipes de clubs, de franchises régionales et provinciales d'Angleterre, d'Écosse, de France, d'Irlande, d'Italie et du Pa...
  Tournoi des VI Nations (avant 2000 Tournoi des V Nations)   Le Trophée   FRANCE   Stade : Stade de France à Saint-Denis (80 000 places) Palmarès : 26 titres (18 seul en tête) dont 10 Grands Chelems. Couleurs : Maillot bleu, short blanc, chaussettes rouge.   IRLANDE   Stade : Croke Park à Dublin (82 300 places) et Landsdowne Road à Dublin (51 000 places), depuis 2010 après rénovation. Palmarès : 24 titres (16 seul en tête) dont 4...
Tournoi des VI Nations (avant 2000 Tournoi des V Nations) C'est une compétition de rugby à XV disputée chaque année en février et mars par les équipes d'Angleterre, d'Écosse, de France, du Pays de Galles, d'Irlande et d’Italie. Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ». Créé en 1882 (la première compétition eut lieu entre Angleterre et Pays de Galles), le Tournoi regroupa dans un premier temps les pays de d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande...
Avec Antoine Dupont, il fait partie des meilleurs joueurs français du moment au poste de 3eme ligne centre. Vainqueur du Tournoi des VI Nations en 2022 en réalisant le Grand Chelem (45 sélections depuis 2019; 4 essais). Vainqueur de la Champions Cup avec le Stade Rochelais en 2022 et 2023 (finaliste du Challenge européen en 2019). Finaliste du championnat de France en 2021 et 2023. Quart de finaliste de la Coupe du monde 2023. Il a été élu 'joueur EPCR (European Professsional Club Rugby)...
Créé en 2010, le Prix ERC du Joueur Européen de l'année (ERC European Player of the Year) récompense le meilleur joueur de la saison de la Champions Cup (H Cup) et de l'Amlin Challenge Cup. La sélection commence dès janvier : un jury d'experts dresse une liste de 15 joueurs nominés d'après les résultats des 44 clubs participant aux phases de poules de la H Cup et de l'Amlin Challenge Cup. Après les demi-finales, le jury établit une liste définitive de cinq joueurs nomin...
Vainqueur de la coupe d'Europe en 2004 et 2007, champion d'Angleterre en 2004, 2005 et 2008 et vainqueur de la Coupe anglo-galloise en 2006 avec les London Wasps. Finaliste du Challenge Européen en 2011 avec le Stade Français Paris. Vainqueur du Tournoi des VI Nations en 2011, 2016 (Grand Chelem) et 2017. 77 sélections de 2007 à 2018 comme troisième ligne (4 essais). Il a débuté en championnat d'Angleterre en septembre 2003 contre les Harlequins à 18 ans et 5 mois, battant un rec...
Bouclier Européen
Calcutta Cup
Challenge Cup Européen
Challenge Yves du Manoir
Championnat d'Afrique du Sud
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Angleterre
Championnat d'Argentine
Championnat d'Australie
Championnat d'Ecosse
Championnat d'Espagne
Championnat d'Europe des nations
Championnat d'Irlande
Championnat d'Italie
Championnat d'Uruguay
Championnat de Belgique
Championnat de Croatie
Championnat de France (Top 14)
Championnat de France de Rugby à 7 (Supersevens)
Championnat de Géorgie
Championnat de Nouvelle Zélande
Championnat de Pologne
Championnat de Roumanie
Championnat de Russie
Championnat de Suède
Championnat des Etats-Unis
Championnat des Pays-bas
Championnat du Brésil
Championnat du Canada
Championnat du Japon
Championnat du Pays de Galles
Championnat du Portugal
Coupe Anglo-Galloise
Coupe d'Angleterre
Coupe d'automne des nations
COUPE DU MONDE
Coupe du Monde -20 ans
Coupe du monde de rugby à 7
Currie Cup
European Champions Cup (Coupe d'Europe des Clubs)
Jeux Olympiques d'été
Joueur Européen de l'année (ERC)
Matchs de l'équipe de France
Oscars Midi Olympique
Pro 14 (Ligue Celte)
Super 12
Super Rugby (ex-Super 15)
Super Series
The Rugby Championship (Four Nations Cup)
Tournoi des IV Nations (France exclue)
Tournoi des V Nations
Tournoi des VI Nations
Tournoi des VI Nations femmes
World Rugby Awards
World Sevens Series (HSBC)
Les records internationaux en rugby
Bilan des joueurs en dix Coupes du Monde
Bilan des nations en dix Coupes du Monde
Le XV de France pour la Coupe du monde 2023
Les 100 ans du Tournoi des VI nations
Les nouvelles règles de rugby depuis 2008
Les plus grands stades de rugby
Les quatre exploits du XV de France contre les All Blacks avant le cinquième ...
Les stades de rugby D1
Lexique Anglais
Lexique Français
Prochaines Coupe du monde
Records français
Rugby Union Cup
Statistiques Coupe du Monde de Rugby
Top 14 - Tout savoir - Tous les matches en direct et en streaming
Tout savoir sur le rugby
Vidéorugby

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - francois trinh-duc - lionel nallet - patrick tabacco - nicolas morlaes -  diverses