jeudi 25 avril 2024
Football
 

Les résultats > Football

Présentation : LIGUE DES CHAMPIONS (C1)

LIGUE DES CHAMPIONS (C1)

C'est la plus prestigieuse compétition de clubs au monde.
D'abord appelée Coupe des clubs champions européens, la compétition change de format (système de poules introduit en 1992) et de nom en 1992/1993.

La compétition est ouverte à tous les champions et vice-champions nationaux des huit meilleurs pays. Elle rassemble désormais 32 équipes (à l’indice UEFA) au lieu de 16 en poule (78 ou 80 au total). Le tenant du titre est qualifié d’office pour la saison suivante.

 

Format avant 2009 :
Depuis sa création en 1992/93, le format de la Champions League a continué à évoluer, tout en maintenant une combinaison entre phases de groupe et matches à élimination directe. Le format actuel à été mis en place lors de la saison 2003/04. Après trois tours préliminaires, 32 équipes se rencontrent en phase de groupes, divisée en huit groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase à élimination directe, et les huit équipes ayant terminé troisième sont reversées en seizième de finale de la Coupe UEFA. Les huit clubs terminant dernier de leur groupe sont éliminés. Un tirage au sort détermine les oppositions entre les 16 équipes lors des huitièmes de finale. Elles s'affrontent sur la base de matches aller-retours. Le club qui marque le plus grand nombre de buts est qualifié. Dans le cas où les deux équipes auraient inscrit le même nombre de buts, c'est celle qui en a marqué le plus à l'extérieur qui est qualifiée (le club visiteur).

Depuis 2009, le format est le suivant :

L'UEFA Champions League se compose de trois tours de qualification, d'un tour de barrages, d'une phase de groupes et de quatre tours à élimination directe.

- Tours de qualification
Lors des trois tours de qualification et des barrages, les équipes se rencontrent en matches aller-retour, à domicile et à l'extérieur. L'équipe ayant inscrit le plus grand nombre de buts sur l'ensemble des deux matches est qualifiée. Les buts à l'extérieur puis les tirs au but servent à déterminer le vainqueur en cas d'égalité.

- Phase de groupes
Les dix vainqueurs des matches de barrage (cinq champions nationaux et cinq non-champions) rejoignent les 22 clubs qualifiés automatiquement pour la phase de groupes. Les 32 clubs participant à la phase de groupes sont répartis en huit groupes de quatre équipes qui s'affrontent toutes en matches aller-retour, entre septembre et décembre. Les deux premiers de chaque groupe disputent le premier tour à élimination directe (8es de finale). Les troisièmes de chaque groupe se qualifient pour les 16es de finale de l'UEFA Europa League.

- Tours à élimination directe
Des 8es de finale aux demi-finales, les équipes se rencontrent en matches aller-retour selon les mêmes règles que lors des tours de qualification et des barrages. Lors des 8es de finale, les vainqueurs des groupes rencontrent les deuxièmes des groupes. Deux clubs ayant disputé le même groupe ou deux clubs issus de la même nation ne peuvent pas se rencontrer. Le tirage au sort des quarts de finale n'est soumis à aucune de ces contraintes.

La Finale se joue sur un seul match.

Attribution du lieu de la finale

Il y a un règlement bien précis quant au choix du stade. Seul les stades classés catégorie 4 sont en lice. Taille du terrain (105 de long et 68 de large), dispositions d'éclairage (moyen minimum 1 400 lux en direction des caméras fixés), une zone de travail pour les médias d'au moins 200 m2 capable d'accueillir au minimum 75 journalistes, une tribune de presse de 100 places assises couvertes. Cette finale est également très lucrative pour les hôteliers avec un prix moyen des chambres d'hôtel à Lisbonne en mai 2014 de 1 000 euros.

La finale la plus suivie a été celui de la saison 2012/13 entre le Bayern Münich et Borussia Dortmund attirant 360 millions de téléspectateurs, un record !

La 66eme édition, la 29eme sous l’appellation Ligue des champions, s'est déroulée entre 79 des meilleurs clubs européens lors de la saison 2020/21. La finale a eu lieu le samedi 29 mai 2021 au Stade du Dragon à Porto au Portugal. Initialement prévue à Istanbul, elle a été délocalisée à Porto à cause de la crise sanitaire de Covid-19.
 


Historique
Le concept de cette compétition est typiquement une idée française.

Gabriel HANOT, un ancien international et alors éditeur du quotidien sportif "L'ÉQUIPE", est agacé par la presse anglaise qui déclare que Wolverhampton Wanderers est champion d' Europe car le club anglais a battu le Honved Budapest et le Spartak Moscou en matches amicaux.

Hanot décide de lancer avec Jacques Ryswick et Jacques Ferran une compétition pour déterminer les véritables champions et, en 1955, invite des représentants de 10 grands clubs à Paris pour discuter cette idée. Quinze clubs assistent à la réunion et décident que la compétition démarre à la saison 1955-56. La FIFA apporte son soutien à l'idée et l'UEFA se charge de son administration, les clubs, les champions de chaque pays et les tenants du titre après la première série jouent un match aller et un match retour sur la base d'une élimination directe, le résultat se décide sur le total du score des deux matches - excepté pour la finale qui est disputée sur une seule rencontre et sur un terrain neutre.

Seize équipes s'engagent dans le premier tournoi bien que plusieurs ne soient pas champions mais simplement des remplaçants des équipes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer.

Grâce à une heureuse coïncidence la compétition est lancée juste lorsque le Real Madrid est en train de devenir l'un des plus grands clubs que le monde ait jamais connus. Le Real Madrid gagnera la première édition, mais aussi les quatre suivantes, une légende est née...

Aujourd'hui c'est le trophée le plus prisé du football de club mondial, celui qui à le plus de charme et de prestige.

La formule de la compétitions est radicalement changée en 1992, sous la pression directe des plus grands clubs qui désirent voir une Super League Européenne se former. Les différents tours sont remplacés par des matches de groupes (poules), pour aboutir à deux finalistes.

La formule subit quelques retouches en 1994, avec le retour des demi-finales pour les vainqueurs et les seconds des deux groupes de la champions league.

Ces dernières années on assiste à la réintroduction des quarts de finales pour les deux premiers de chaque poule qualificative avec match aller et match retour.

En 1998 le deuxième des championnats des huit premiers pays classés à l'indice UEFA est convié à participer à la Ligue des Champions. (la Coupe des champions à vécu).

Aujourd'hui la ligue des champions est synonyme de "gros sous" grâce aux droits TV en particulier, heureusement pour la compétition ce ne sont pas forcément toujours les plus riches ou les têtes de séries qui se qualifient pour les quarts de finale. C'est ce qui fait le charme de cette compétition ou plutôt de cette institution....

Le tenant de la Coupe est qualifié d’office pour la saison suivante.

Chronologie:
1955: Gabriel Hanot décide de lancer une compétition pour déterminer les véritables champions d'Europe, et invite des représentants de 10 grands clubs à Paris pour discuter de cette idée.
1955/56: La compétition démarre avec 16 équipes (bien que plusieurs ne soient pas des champions mais simplement des remplaçants)
1956: Le premier vainqueur est le Real Madrid qui va alors remporter la Coupe les quatre années suivantes.
1957: Raymond Kopa est le premier français à gagner la Coupe, il la gagnera encore en 1958 et en 1959.
1960: Naissance de la Coupe Intercontinentale qui oppose le vainqueur de la C1, à celui de la Coupe Libertadores.
1966: Gento le joueur madrilène gagne sa sixième et dernière Coupe.
1971: Désormais, en Coupes d'Europe, les buts inscrits sur terrain adverse compteront double. Mise en place des tirs aux buts en cas d'égalité après prolongation.
1972: La SuperCoupe d'Europe voit le jour, le vainqueur de la C2, rencontre celui de la C1.
1977: Liverpool remporte le premier des six titres anglais consécutifs.
1984: C'est la première fois que la finale se termine aux tirs aux buts.
1985: Drame du Heysel à Bruxelles (39 morts)
1985: La Juventus est le premier club à remporter les 3 Coupes d'Europe.
1986: Les clubs anglais sont bannis des compétitions européennes.
1991: Les clubs anglais reviennent en Coupes d'Europe.
1992: Mise en place de la Ligue des Champions.
1993: Première victoire d'un club français en C1, l'Olympique Marseille bat le Milan AC 1-0
1994: Le Milan AC gagne sa cinquième Coupe.
1995: La compétition est encore modifiée, seul les Champions de certaines nations sont qualifiés d'office, les autres atterrissent en C3.
1998: Le deuxième des championnats des huit premiers pays classés à l'indice UEFA sera convié à participer à la Ligue des Champions.
2000: Le vainqueur de la C1 rencontre désormais celui de la C3 pour la SuperCoupe d'Europe.
2002: Avec la victoire du Real Madrid en C1, les clubs espagnols détiennent le record de Coupes gagnées avec 10 titres.
2003/2004: Suppression de la seconde phase. La première phase regroupera 32 clubs répartis en huit groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. La compétition se déroulera ensuite en matches aller-retour avec les 16 équipes restantes. Cela signifie que les deux équipes qui atteindront la finale disputeront 13 matches à partir de de la phase de poule, contre 17 jusqu'à maintenant.
2019: Cette édition voit l'entrée en vigueur de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) à partir des huitièmes de finale.

A noter que le 24 juin 2021, l'UEFA a annoncé que la règle des buts marqués à l'extérieur était abolie à partir de cette saison. Par conséquent, si lors d'un match aller-retour, deux équipes marquent le même nombre de buts au total, le vainqueur ne sera pas déterminée par le nombre de buts marqués à l'extérieur, mais par une prolongation de 30 minutes, et si les deux équipes marquent le même nombre de buts en prolongation, le vainqueur sera déterminé par une séance de tirs au but.

La 68eme édition regroupant 78 clubs européens a eu lieu lors de la saison 2022/2023 avec la finale disputée au stade olympique Atatürk d'Istanbul en Turquie.

Prochaines dates des finales : Stade Wembley à Londres en 2024 - Fussball Arena München en Allemagne en 2025.



 

Copyright Sportquick/Promedi

Né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il est le recordman des sélections ches les Bleus, avec 142 capes entre 1994 et 2008 (2 buts) comme défenseur. Vainqueur de la Coupe du monde en 1998 (finaliste en 2006) et champion d'Europe en 2000. Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003. Vainqueur de la Coupe de l'UEFA, de la Coupe d'Italie et de la Supercoupe d'Italie en 1999 avec Parme. Champion d'Italie en 2002 et 2003 (les titres remportés en 2005 et 2006 furent retirés p...
L'un des anciens benjamins de l'équipe de France, vainqueur de la Coupe du monde en 2018 (1 but marqué en huitièmes contre l'Argentine qui a reçu le trophée du plus beau but de cette édition ; finaliste en 2022 battu en finale par l'Argentine). Vainqueur de la Ligue des Nations en 2021. 53 sélections depuis 2017 comme défenseur avec les Bleus (5 buts). Il a débuté sa carrière en club avec le LOSC Lille (25 matches de 2015 à 2016). Champion d'Allemagne avec Stuttgart en 20...
  Surnommé "Pippo" ou ''Super pippo", il fut un redoutable buteur. Il a détenu le record des buts marqués en coupes d'Europe (70), record battu en avril 2011 par l'Espagnol Raul. Vainqueur de la coupe du monde en 2006 et vice-champion d'Europe en 2000. 57 sélections (25 buts) comme attaquant entre 1997 et 2007. Champion d'Italie en 1998 et vainqueur et de la Supercoupe d'Italie en 1997 avec la Juventus Turin. Vainqueur de la Ligue des Champions e...
  Une icône du football mondial, un grand buteur et une grande gueule. Un géant de 1m95, surnommé "Ibra", il a fait partie des meilleurs et des plus chers joueurs de sa génération. Il est né en Suède de parents d'origine bosniaque qui ont fui la Yougoslavie pour la Suède. 122 sélections (62 buts, record suédois) comme attaquant de 2001 à 2023. Il a notamment inscrit 6 buts en phase finale de l'Euro le plaçant à la 3eme place des meilleurs buteurs derrière Michel Platini (9 b...
Le championnat d'Italie a été crée en 1898 avec comme premier lauréat le Genoa.  La première division est nommé 'Série A', la seconde division, Série B. La Série A, l'un des championnats les plus prestigieux au monde, réunit les vingt meilleures équipes italiennes. Elles se rencontrent chacune à deux reprises (un match à domicile et un match à l'extérieur). À la fin de la saison, les trois équipes totalisant le plus faible nombre de points sont reléguées (elles sont départagé...
Le championnat d'Italie a été crée en 1898 avec comme premier lauréat le Genoa.  La première division est nommé 'Série A', la seconde division, Série B. La Série A, l'un des championnats les plus prestigieux au monde, réunit les vingt meilleures équipes italiennes. Elles se rencontrent chacune à deux reprises (un match à domicile et un match à l'extérieur). À la fin de la saison, les trois équipes totalisant le plus faible nombre de points sont reléguées (elles sont départagé...
Vainqueur de la Copa Libertadores en 2012 avec les Corinthians. Il a remporté 28 trophées avec le Paris Saint-Germain. Champion de France en 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023, vainqueur de la Coupe de France en 2015, 2016, 2017, 2018, 2020 et 2021, de la coupe de la Ligue en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2020, et du Trophée des champions en 2014, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022, finaliste de la Ligue des champions en 2020 avec le PSG dont il est l'actuel capitaine. Depuis...
Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1990, finaliste de la Coupe des champions en 1992, champion d'Italie en 1991, vainqueur de la Coupe d'Italie en 1985, 1987 et 1989) et de la Supercoupe d'Europe en 1991 avec la Sampdoria Gênes (567 matches et 173 buts, deux records !). Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1999 (finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1998), de la Supercoupe d'Europe en 1999, de la coupe en 1998 et 2000, 2006, de la Supercoupe d'Italie en 1998 et du champi...
Attaquant complet, il est l'actuel capitaine de l'équipe d'Angleterre et recordman des buts marqués depuis mars 2023 dépassant Wayne Rooney. Vice champion d'Europe en 2021 battu aux tirs au but par l'Italie. 86 sélections depuis 2015 avec les Three Lions (59 buts dont 6 en Coupe du monde 2018, ce qui a fait de lui le meilleur buteur de la compétition; 4eme au classement final). A Tottenham de 2009 à 2023 (435 matches et 280 buts dont 213 en Premier League), il a disputé s...
  L'un des meilleurs milieux de son époque, il possèdait une qualité de passe exceptionnelle. Vainqueur de la Coupe du monde en 2010 et du Championnat d'Europe en 2008 et 2012. Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2013. 114 sélections (16 buts) entre 2003 et 2014 comme milieu de terrain. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2005 (finaliste en 2007), de la Super Coupe d'Europe en 2005, de la coupe d'Angleterre et du Community Shield en 2006 avec Liverpool. Vainqueu...
AFL (Football australien)
Ballon d'Or Africain (Joueur africain de l'année)
Ballon d'Or Européen
Bola de Ouro (Ballon d'Or brésilien)
Championnat d'Afrique du Sud
Championnat d'Algérie
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Andorre
Championnat d'Angleterre
Championnat d'Angola
Championnat d'Arabie Saoudite
Championnat d'Argentine
Championnat d'Arménie
Championnat d'Australie
Championnat d'Autriche
Championnat d'Azerbaïdjan
Championnat d'Ecosse
Championnat d'Egypte
Championnat d'Equateur
Championnat d'Espagne
Championnat d'Estonie
Championnat d'Ethiopie
CHAMPIONNAT D'EUROPE
Championnat d'Europe -19 ans
Championnat d'Europe de Futsal
Championnat d'Europe Espoirs (-21 ans)
Championnat d'Inde
Championnat d'Indonésie
Championnat d'Irak
Championnat d'Iran
Championnat d'Irlande
Championnat d'Irlande du Nord
Championnat d'Islande
Championnat d'Israël
Championnat d'Italie
Championnat d'Oman
Championnat d'Ouganda
Championnat d'Ouzbékistan
Championnat d'Ukraine
Championnat d'Uruguay
Championnat de Bahreïn
Championnat de Belgique
Championnat de Biélorussie
Championnat de Bolivie
Championnat de Bosnie Herzégovine
Championnat de Bulgarie
Championnat de Chine
Championnat de Chypre
Championnat de Colombie
Championnat de Corée du Sud
Championnat de Cote d'Ivoire
Championnat de Croatie
Championnat de Cuba
Championnat de Finlande
Championnat de France
Championnat de France féminin
Championnat de Gambie
Championnat de Géorgie
Championnat de Grèce
Championnat de Guinée
Championnat de Guinée Bissau
Championnat de Hongrie
Championnat de Jamaïque
Championnat de Jordanie
Championnat de la R.D du Congo
Championnat de Lettonie
Championnat de Libye
Championnat de Lituanie
Championnat de Macédoine du Nord
Championnat de Malaisie
Championnat de Malte
Championnat de Moldavie
Championnat de Namibie
Championnat de Norvège
Championnat de Nouvelle Zélande
Championnat de Pologne
Championnat de République Tchèque
Championnat de Roumanie
Championnat de Russie
Championnat de Saint Marin
Championnat de Serbie
Championnat de Slovaquie
Championnat de Slovénie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat de Syrie
Championnat de Thaïlande
Championnat de Trinité-et-Tobago
Championnat de Tunisie
Championnat de Turquie
Championnat de Zambie
Championnat des Emirats Arabes Unis
Championnat des Etats Unis
Championnat des Iles Féroé
Championnat des Pays-Bas
Championnat du Botswana
Championnat du Bangladesh
Championnat du Brésil
Championnat du Burkina Faso
Championnat du Cameroun
Championnat du Canada
Championnat du Cap Vert
Championnat du Chili
Championnat du Congo
Championnat du Costa Rica
Championnat du Danemark
Championnat du Gabon
Championnat du Ghana
Championnat du Guatemala
Championnat du Honduras
Championnat du Japon
Championnat du Kazakhstan
Championnat du Kenya
Championnat du Kirghizistan
Championnat du Kosovo
Championnat du Koweit
Championnat du Liban
Championnat du Luxembourg
Championnat du Malawi
Championnat du Mali
Championnat du Maroc
Championnat du Mexique
Championnat du Monténégro
Championnat du Mozambique
Championnat du Nicaragua
Championnat du Niger
Championnat du Nigéria
Championnat du Pakistan
Championnat du Panama
Championnat du Paraguay
Championnat du Pays de Galles
Championnat du Pérou
Championnat du Portugal
Championnat du Qatar
Championnat du Salvador
Championnat du Sénégal
Championnat du Soudan
Championnat du Suriname
Championnat du Tadjikistan
Championnat du Togo
Championnat du Turkménistan
Championnat du Vénézuela
Championnat du Viêt Nam
Championnat du Yémen
Championnat du Zimbabwe
Community Shield
Copa America
Copa Libertadores
Copa Libertadores féminine
Copa Sudamericana
Coupe d'Afrique des Nations (CAN)
Coupe d'Afrique des Nations femmes
Coupe d'Afrique du Sud
Coupe d'Albanie
Coupe d'Algarve
Coupe d'Algérie
Coupe d'Allemagne
Coupe d'Andorre
Coupe d'Angleterre
Coupe d'Angola
Coupe d'Arabie Saoudite
Coupe d'Argentine
Coupe d'Arménie
Coupe d'Asie des Nations
Coupe d'Asie vainqueurs de Coupe
Coupe d'Autriche
Coupe d'Azerbaïdjan
Coupe d'Ecosse
Coupe d'Egypte
Coupe d'Espagne/Copa del Rey
Coupe d'Estonie
Coupe d'Inde
Coupe d'Indonésie
Coupe d'Iran
Coupe d'Irlande
Coupe d'Irlande du Nord
Coupe d'Islande
Coupe d'Israël
Coupe d'Italie
Coupe d'Oman
Coupe d'Ouganda
Coupe d'Ouzbékistan
Coupe d'Ukraine
Coupe de Bahreïn
Coupe de Belgique
Coupe de Biélorussie
Coupe de Bosnie Herzégovine
Coupe de Bulgarie
Coupe de Chypre
Coupe de Colombie
Coupe de Corée du Sud
Coupe de Côte d Ivoire
Coupe de Croatie
Coupe de Finlande
Coupe de France
Coupe de France femmes
Coupe de Gambie
Coupe de Géorgie
Coupe de Grèce
Coupe de Guinée
Coupe de Hongrie
Coupe de Jamaïque
Coupe de Jordanie
Coupe de la Ligue anglaise
Coupe de la Ligue française
Coupe de Lettonie
Coupe de Libye
Coupe de Lituanie
Coupe de Macédoine
Coupe de Malaisie
Coupe de Malte
Coupe de Moldavie
Coupe de Namibie
Coupe de Norvège
Coupe de Nouvelle Zélande
Coupe de Pologne
Coupe de République Tchèque
Coupe de Roumanie
Coupe de Russie
Coupe de Saint Marin
Coupe de Serbie
Coupe de Slovaquie
Coupe de Slovénie
Coupe de Suède
Coupe de Suisse
Coupe de Syrie
Coupe de Tunisie
Coupe de Turquie
Coupe de Zambie
Coupe des Emirats Arabes Unis
Coupe des Confédérations
Coupe des Etats-Unis
Coupe des Iles Féroé
Coupe des Pays-Bas
Coupe des vainqueurs de Coupe C2
Coupe du Botswana
Coupe du Brésil
Coupe du Burkina Fasso
Coupe du Cameroun
Coupe du Chili
Coupe du Congo
Coupe du Danemark
Coupe du Gabon
Coupe du Japon
Coupe du Kazakhstan
Coupe du Kenya
Coupe du Kirghizistan
Coupe du Kosovo
Coupe du Koweit
Coupe du Liban
Coupe du Liechtenstein
Coupe du Luxembourg
Coupe du Mali
Coupe du Maroc
Coupe du Monde de Beach Soccer
Coupe du Monde de Futsal
Coupe du Monde des Clubs FIFA
COUPE DU MONDE FIFA
Coupe du Monde FIFA des - de 17 ans
Coupe du Monde FIFA des - de 20 ans
Coupe du Monde FIFA Femmes
Coupe du Monténégro
Coupe du Mozambique
Coupe du Niger
Coupe du Nigéria
Coupe du Pakistan
Coupe du Pays de Galles
Coupe du Portugal
Coupe du Qatar
Coupe du Sénégal
Coupe du Soudan
Coupe du Tadjikistan
Coupe du Turkménistan
Coupe du Vénézuela
Coupe du Viêt Nam
Coupe du Yémen
Coupe du Zimbabwe
Coupe Intercontinentale
Coupe Latine
Gold Cup
Golden Foot
LIGUE DES CHAMPIONS (C1)
Ligue des Champions d'Asie (AFC)
Ligue des Champions de la CAF
Ligue des Champions de la CONCACAF
Ligue des Champions Femmes
Ligue des Nations de l'UEFA
Ligue Europa (ex-Coupe de l'UEFA ) C3
Ligue Europa Conférence (C4)
Matchs de l'équipe de France
Meilleur buteur en Coupes d'Europe
Meilleur entraîneur de l'année FIFA
Meilleur gardien de l'année FIFA
Meilleur joueur asiatique de l'année
Meilleur joueur de l'année FIFA (The Best)
Meilleur joueur européen de l'année (UEFA)
Meilleur joueur français de l'année
Meilleur joueur sud-américain de l'année
Mobcast Cup
Oceanian Nations Cup
Soulier d'Or Européen
Supercoupe d'Allemagne
Supercoupe d'Espagne
Supercoupe d'Europe
Supercoupe d'Italie
Trophée des Champions
Trophée Kopa
Classement FIFA
Coupe du Monde 98 : Mettez un nom sur ces visages !!
Coupe du Monde : Connaissez vous les hymnes nationaux
Joueuses avec plus de 180 sélections (novembre 2020)
Les 15 joueurs les plus riches en carrière
Les 23 joueurs à plus de 500 buts en carrière (janvier 2022)
Les 26 joueuses pour la Coupe du monde 2023
Les classement en direct de tous les grands championnats
Les dix joueurs les plus rapides du monde
Les joueurs avec plus de 140 sélections (novembre 2020)
Les joueurs les plus titrés en carrière
Les joueurs qui ont marqué l'EURO 1960-2016
Les meilleurs buteurs en sélection (janvier 2023)
Les plus grands retournements de situation de l'histoire du sport
Les records de l'Euro
Lexique Français/Anglais
Liens utiles football
Liste FIFA 100 établi par Pelé en 2004 comprenant les 125 meilleurs joueurs de la planète.
Meilleur gardien mondial de l'année
Meilleurs buteurs dans les principaux championnats européens
Meilleurs buteurs des grands clubs européens
Meilleurs buteurs Ligue des Champions (C1) juin 2023
Plus gros transferts de tous les temps
Quiz Football - testez vos connaissances à l'occasion de l'Euro 2016
Surnoms des équipes nationales
Tout savoir sur la Coupe du Monde
Tout savoir sur le football

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - ronaldinho - nadir belhadj - wayne rooney - cristian rodriguez barrotti - julien sable fourtassou