dimanche 20 août 2017
Ski alpin
 

Ski: Pinturault échoue encore face au géant Hirscher à St-Moritz - Le 17/02/2017 à 17:24

© AFP/Fabrice COFFRINI
Alexis Pinturault , dans l'aire d'arrivée du slalom géant des Mondiaux de St-Moritz, le 17 février 2017

"Je fais des Mondiaux mauvais, très mauvais": Alexis Pinturault , seulement 7e vendredi du slalom géant des Championnats du Monde de Saint-Moritz remporté par l'Autrichien Marcel Hirscher , ne se cache pas et assume un échec qui se répète depuis des années dans les grands rendez-vous.

Certes, le skieur de Courchevel a remporté le bronze en géant aux jeux Olympiques de Sotchi en 2014, puis aux Mondiaux de Beaver Creek l'année suivante.

Mais à 25 ans, celui qui a dépassé la légende Jean-Claude Killy au nombre de victoires en Coupe du Monde (19) court encore après un premier titre mondial individuel, qui lui donnerait enfin une place incontestable au panthéon du ski français.

Car le skieur qui s'entraîne en marge de l'équipe de France et ne dormait pas pendant les Mondiaux dans l'hôtel des Bleus, n'en finit pas de décevoir, voire d'agacer.

- Cumul de déceptions -

Tout semblait pourtant réuni avant la quinzaine du blanc de Saint-Moritz pour que le skieur le plus talentueux de sa génération confirme les attentes.

En Super-G, en ouverture des Mondiaux, il était le meilleur Français, terminant à une honnête 6e place mais ne s'inquiétait pas.

En combiné, après une victoire à Santa Caterina (Italie), Pinturault avait conservé le petit globe cette saison. Il se présentait donc en grand favori au départ de l'épreuve lundi. Mais après une descente prometteuse, il échouait à la 10e place, mettant son échec dans le slalom sur le compte d'une "piste mal préparée", sur laquelle même des descendeurs ont pourtant fait mieux que lui.

Hirscher, sans être génial, remportait lui l'argent.

Mardi, "Pintu" décrochait enfin son premier titre mondial, mais dans l'épreuve par équipe, après un départ poussif.

Et vendredi, après la première manche, Pinturault semblait enfin sur de bons rails pour se battre pour le titre, à seulement 35/100e de Hirscher.

Malheureusement, ce ne sera encore pas pour cette fois. Après les Mondiaux de Garmisch (Allemagne) en 2011 et Schladming (Autriche) en 2013 dont il était rentré bredouille, puis le bronze à Beaver Creek en 2015, il ne reste plus que le slalom dimanche à "Pintu" pour redorer ces Mondiaux suisses.

"Je n'ai pas fait de podium en slalom depuis 2 ans, je serai un grand outsider, ça me permettra peut-être de jouer un peu plus que sur le combiné et le géant", voulait se consoler Pinturault, qui avait bien du mal à retenir ses larmes après "une grande déception".

- Faillite générale française ? -

Les autres Français n'ont pas fait mieux que lui, dans ce qui ressemble à une faillite générale.

Mathieu Faivre, 3e au classement mondial de la spécialité, a commis trop de fautes sur les deux manches pour prendre la 9e place. Au prix d'une belle seconde manche, Victor Muffat-Jeandet remonte à la 13e place et Steve Missilier pointe au 18e rang.

"Ce n'est pas une bonne journée pour nous, c'est décevant, on y croyait assez fort avec des garçons compétitifs normalement", constatait amèrement David Chastan, patron de l'équipe masculine.

"Par rapport à une épreuve de Coupe du Monde, durant les Mondiaux, ça rehausse la prise de risque car tout le monde veut faire une médaille", tentait-il d'expliquer.

"Il faudra qu'on réfléchisse, qu'on essaie de voir s'il y a un problème de fraîcheur, pour être meilleur sur des événements plus longs et voir s'il faut faire des impasses", ajoutait-il.

Interrogé sur la contre-performance de Pinturault, Marcel Hirscher , qui a remporté lui son 3e titre individuel mondial, estimait "inattendu" le résultat de son rival français.

"Alexis m'a félicité, mais il n'y avait pas trop de temps pour discuter. C'était une course très dure aujourd'hui, je suis très heureux car il n'est pas courant que les favoris l'emportent", ajoutait Hirscher, plutôt magnanime.

Résultats et Champions

Issu d'une famille de skieurs de haut niveau de Megève, il est le fils d'Adrien Duvillard (champion du monde en 1963, 1965 et 1969) et le neveu de Henry Duvillard (7 victoires en Coupe du monde). Quatre titres de champion de France  (descente, géant et Super-G). Une victoire en Coupe du monde (descente de Lillehammer en 1993). Il a été marié avec la skieuse Sophie Lefranc (deux podiums en Coupe du monde, en slalom géant), décédée en avril 2017 à 46 ans.   Copyright Sportquick/Prome...
A la fois skieur d'extrême et skipper. Originaire de Chamonix, il est le fils d'un guide de haute montagne et d'une monitrice de ski. Champion du monde de ski freeride en 2009 et 2011 (2eme en 2005). Triple vainqueur de de l'Xtrême de Verbier (2006, 2009 et 2011). Il a été membre de l'équipe de France de saut à skis de 1996 à 2002 avec trois titres de champion de France chez les juniors. Il est aussi un très bon marin qui a participé à plusieurs courses dont la Transatlan...
Créé en 2008, le 'Swatch' Freeride World Tour réunit les meilleurs skieurs et snowboarders de freeride à travers plusieurs étapes avec la grande finale disputée en avril pendant l'Xtreme de Verbier en Suisse. Actuellement, la compétition s'est déroulée en 5 étapes : Vallnord Arcalis en Andore lance la saison au mois de janvier. Puis suivent Chamonix en France, Fiederbrunn en Autriche et Haines en Alaska. L'évènement le plus myhtique en free-ride est Xtreme de Verbier, l'...
Le ski de montagne (avant : ski alpinisme) est géré par l'Union Internationale d'Alpinisme (UIAA). C’est une course d’endurance d'environ 20 km qui se situe entre la randonnée à skis et le ski alpin. Le skieur-alpiniste monte au sommet en peaux de phoque (longues bandes collées sur la semelle des skis) ou avec des crampons sous les chaussures (skis portés sur l’épaule) afin de ne pas reculer. Il descend à ski. Le ski alpinisme a figuré au programme des Jeux d...
3eme du Super-G aux championnats du monde en 2015 ouvrant ainsi le compteur des Français lors de cette édition. Vainqueur de 3 descentes en Coupe du monde : Lenzerheide en mars 2011 (premier français à gagner une descente de Coupe du monde depuis plus de quatre ans, et le succès de Pierre-Emmanuel Dalcin à Val d'Isère en janvier 2007), Kvitfjell en mars 2013 et Santa Caterina en décembre 2015 (10 autres podiums : 3 en descente, 6 en Super-G et 1 en combiné). Dix fois champion de France d...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946,tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946,tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946,tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946,tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Ils sont organisés tous les ans depuis 1946,tout d'abord en descente et slalom puis au fur et à mesure dans d'autres disciplines.  ...
Championnat du Monde de ski de montagne (ski-alpinisme)
Championnat du Monde Juniors
Championnats d'Europe indoor
Championnats de France
Championnats du Monde
Classement final de la Coupe du Monde
Coupe d'Europe
Coupe du Monde
Bilan des Français aux Championnats du Monde
Bilan des médailles par pays et par spécialité aux Jeux Olympiques
Calendrier Coupe du monde Femmes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Femmes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Femmes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Hommes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2017 plus résultats
Classement Coupe du Monde 2016/17
Coupe du Monde 2011 : Calendrier et vainqueurs
Coupe du Monde ski alpin 2009
Coupe du Monde ski alpin 2010
Dates importantes compétitions ski 2017-2019
Freeride World Tour
Gagnez un bonnet connecté en jouant au Bingo-sport.fr questionnaire ski
Leblanc illuminations partenaire de la FFS
Les champions du Monde les plus jeunes et les plus âgés
Les Français et la Coupe du Monde
Les meilleurs skieurs en Coupe du monde toutes disciplines Fédération Internationale de Ski
Les pistes mythiques de la Coupe du monde et leurs vainqueurs
Les records d'âge en Coupe du monde de ski alpin (plus jeune et plus vieux)
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1966 à 1981
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1981 à 1990
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1990 à 2000
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 2000 à 2008
Les skieurs les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques
LES SYBELLES, 4e PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DE FRANCE, SE METAMORPHOSENT POUR UNE EXPERIENCE MONTAGNE 2.0 !
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Nombre de victoires en Coupe du monde tous sports d'hiver confondus (individuel et par équipes)
Pierra Menta
Record de médailles battu aux Championnats du Monde 2017
Règles pour les Jeux Olympiques
Skieur d'Or
STATS Coupe du Monde Femmes - Tout savoir
STATS Coupe du Monde Hommes - Tout savoir
Tout savoir sur le ski alpin
Toutes les épreuves de ski en direct et en streaming - résultats
Toutes les stations de sports d'hiver

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - jean-claude killy - pierrick bourgeat -  -  -