Happy Birthday :
samedi 20 avril 2024
Moto
 

Moto: Zarco l'élève, Marquez le maître en MotoGP - Le 22/03/2017 à 16:41

© AFP/JAVIER SORIANO
Le Français Johann Zarco pose après sa victoire, catégorie Moto2, au GP de la Communauté de Valence, le 13 novembre 2016

Tout auréolé de deux titres mondiaux en Moto2, le Français Johann Zarco débarque pourtant dans la peau d'un débutant dans la catégorie reine, le Moto GP, qui semble promise cette saison au triple champion du monde espagnol Marc Marquez .

Fin octobre, au terme d'un éblouissant Grand Prix de Malaisie, le pilote de 26 ans est devenu le premier pilote à réaliser le doublé dans la catégorie Moto 2 depuis son apparition en 2010, et le premier Français à conserver une couronne mondiale en Grand Prix.

Cinq mois plus tard et avant le premier GP de la saison, ce week-end au Qatar, c'est un tout autre costume qu'il porte sur le dos.

"Le premier objectif c'est d'être le meilleur débutant cette saison pour avoir le titre de "rookie" de l'année", explique à l'AFP le pilote Tech 3, auteur d'essais de pré-saison encourageants.

Avec 16 victoires en Grand Prix (15 en Moto2 et une en 125 cc), Zarco est déjà le pilote français le plus titré de l'histoire, devant des monuments comme Christian Sarron ou Olivier Jacque .

Il a pour lui une hargne et une intelligence de course remarquables. Mais qui, sauf miracle, ne suffiront pas à faire de lui le premier Français champion du monde dans la catégorie reine (500 cc par le passé, MotoGP aujourd'hui).

Car la vraie question cette saison est: qui peut battre Marquez?

- Un duel Marquez-Vinales? -

" Valentino Rossi , Maverick Vinales et Dani Pedrosa seront mes principaux adversaires", a récemment prédit l'Espagnol, champion du monde en 2013, 2014 et 2016 (et titré une fois en Moto3 et en Moto2 ), qui vient seulement de fêter ses 24 ans.

"Nous verrons pour Jorge Lorenzo , car il peut faire de bonnes courses. Mais est-il capable de se battre pour le podium chaque dimanche? Si c'est le cas, il pourra espérer remporter le championnat", a encore jugé le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie reine.

En 2016, neuf pilotes différents s'étaient imposés lors des 18 courses. Mais le pilote Honda ne pense pas qu'un tel scénario se reproduira cette saison: "Plusieurs pilotes auront leur chance, mais sans doute seulement quatre ou cinq".

A 22 ans, Maverick Vinales est présenté comme le seul obstacle à une hégémonie durable de Marquez dans les années qui viennent.

Il s'est montré très confiant après avoir dominé les essais de pré-saison en nocturne sur le circuit de Losail, théâtre de l'ouverture de la saison.

"Si on fait la même chose sur le premier GP que lors des essais hivernaux, on pourra prétendre à la victoire", a-t-il assuré.

- Rossi, vingtième -

Vinales n'a pour l'instant remporté qu'une seule course en MotoGP mais lors de la saison passée, terminée 4e au classement général, il a fait preuve d'une très belle régularité, avec un seul abandon, ce qui augure du meilleur pour 2017.

L'occasion pour Marquez de relancer la traditionnelle guerre des mots entre les pilotes stars. "Sur la vitesse pure, sur un tour, je vois Maverick plus rapide" que Rossi, a-t-il lancé en février à propos du "Dottore" de 38 ans, qui va débuter sa... 20e saison sur une moto de course.

Car ce n'est plus sur une Suzuki que Vinales officiera en 2017 mais bien, comme le nonuple champion du monde italien, au guidon d'une Yamaha, Lorenzo ayant quitté le constructeur nippon après neuf ans de présence pour rejoindre Ducati.

Rossi, qui n'a pas été sacré depuis 2009 et doit trouver le temps long, sera-t-il éclipsé par la rivalité entre les deux jeunes Espagnols?

Davide Brivio, le "team-manager" de l'écurie Suzuki, semble le penser: "Maverick va se battre pour remporter le titre, mais pas seulement cette saison, il le fera pour les 10 prochaines années. Le duel entre Marquez et Vinales va nous accompagner pendant longtemps".

Résultats et Champions

Il est assez difficile de savoir avec précision quand et où quelqu’un a eu l’idée de mettre une moto sur la glace. Evidemment cela a dû arriver dans des pays où les conditions climatiques permettaient ce genre d’expérience. Les premières mentions de courses sur glace datent de 1924 en Suède ; au début des années 30, des motos avec des cadres rabaissés roulaient avec des pneus équipés de petits clous, et dérapaient quelque peu de l’arrière dans les virages. Des courses éta...
Vingt rendez-vous figurent au calendrier du championnat du monde 2024 (68eme édition). 10 mars :  PATAGONIA ARGENTINA – Villa la Angostura : MXGP :  Jorge Prado ESP (GasGas) - MX2 : Kay de Wolf NED (Husqvarna) 24 mars : EUROPE – Spain Intu Xanadu (EMX125 & EMX250) : MXGP :  Jorge Prado ESP (GasGas) - MX2 : Kay de Wolf NED (Husqvarna) 7 avril : SARDEGNA (I) – Riola Sardo (WMX & EMX125) : MXGP :  Jorge Prado ESP (GasGas) - MX2 : Kay de Wolf NED (Husqvarna) 14 avril : TRENTINO ...
L'un des hommes fort de la saison 2017 en MotoGP. Pilote de vitesse très talentueux, il a remporté des victoires dans les trois catégories en Grand Prix. En 2011, pour sa première saison en championnat du monde (à 16 ans !), il a remporté 4 courses en 125cc et terminé 3eme du championnat du monde. Il confirme en 2013 en devenant champion du monde de Moto3 (3eme en 2012 ; 3eme en Moto2 en 2014). Il court en MotoGP depuis 2015 (3eme du championnat du monde en 2017 et 2019, 4eme en 2016 et ...
L'un des meilleurs pilotes du moment, 'Pecco' est le protegé de la légende Valentino Rossi. Champion du monde de Moto2 en 2018 et en MotoGP en 2022 et 2023 avec Ducati (2eme en MotoGP en 2021 ; 4eme en Moto3 en 2016). Il compte 29 victoires en carrière (2 en Moto3, 8 en Moto2 et 19 en MotoGP), 59 podiums (7 en Moto3, 16 en Moto2 et 36 en MotoGP), 25 poles (1 en Moto3, 6 en Moto2 et 18 en MotoGP) et 18 meilleurs tours (2 en Moto3, 3 en Moto2 et 13 en MotoGP) en 194 courses (69 en ...
  Surnommé 'Bestia' (la Bête). Champion du monde de Moto2 en 2020 (2eme en Moto3 en 2016, 3eme en 2015, 4eme en 2018). Il compte 6 victoires (3 en Moto 3 et 3 en Moto 2), 32 podiums (8 en Moto3 et 24 en Moto2), 5 meilleurs tours (3 en Moto3 et 2 en Moto2) et 9 poles (toutes en Moto3) en 121 courses en Moto2 et Moto 3 (88 en Moto3 et 33 en Moto2). Il court en MotoGP depuis 2021 au guidon d'une Ducati avec 5 victoires : au GP du Qatar (offrant à son ecurié son premier succès depuis ...
Circuit Losail à Doha. Ce Grand Prix a été créé en 2004. C'est la seule course qui a eu lieu pendant la nuit grâce à un éclairage permanent qui a été installé en 2007. Voté 'Meilleur Grand Prix' de l'année en 2008, il inaugure le calendrier du championnat du monde depuis 2010. Le circuit comporte une ligne droite principale d'un peu plus d'un kilomètre de long. Il est entouré de gazon artificiel pour empêcher le sable de pénétrer sur la piste. L'édition 2020, pr...
Gran Premio de Portugal Un rendez-vous prestigieux qui s'est déroulé de 2000 à 2012 dans la ville balnéaire d'Estoril situé à 28 km de la capitale portugaise. Construit en 1972 par Fernando Pires da Silva sur un plateau rocheux, il a également accueilli les Grands Prix de F2 puis de F1. Le circuit comporte treize virages dont deux épingles, des variations d'élévation importantes et une longue ligne droite de 986 mètres. En 2020, le Grand Prix du Portugal a été ajouté au calendrier...
Le 'Red Bull Grand Prix of The Americas' fait partie du championnat du monde depuis 2013. Il se déroule sur le circuit situé dans la ville d'Elroy près d'Austin dans l'état du Texas qui accueille depuis 2012 le GP des États-Unis de Formule 1. C'est d'ailleurs le premier circuit construit pour accueillir un GP de F1 aux Etats-Unis. Le tracé a été dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke. Selon la tradition, les trois pilotes sur le podium sont coiffés d&#...
Le 'Red Bull Grand Prix of The Americas' fait partie du championnat du monde depuis 2013. Il se déroule sur le circuit situé dans la ville d'Elroy près d'Austin dans l'état du Texas qui accueille depuis 2012 le GP des États-Unis de Formule 1. C'est d'ailleurs le premier circuit construit pour accueillir un GP de F1 aux Etats-Unis. Le tracé a été dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke. Selon la tradition, les trois pilotes sur le podium sont coiffés d&#...
Le 'Red Bull Grand Prix of The Americas' fait partie du championnat du monde depuis 2013. Il se déroule sur le circuit situé dans la ville d'Elroy près d'Austin dans l'état du Texas qui accueille depuis 2012 le GP des États-Unis de Formule 1. C'est d'ailleurs le premier circuit construit pour accueillir un GP de F1 aux Etats-Unis. Le tracé a été dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke. Selon la tradition, les trois pilotes sur le podium sont coiffés d&#...
200 miles de Daytona
24 Heures du Mans
8 Heures de Suzuka
AMA Motocross Champions (USA)
AMA Superbike Champions (USA)
AMA Supercross Champions (USA)
Bol d'Or
Championnat du Monde d'Endurance
Championnat du Monde de Courses sur glace (Ice Speedway Gladiators World Championships)
Championnat du Monde de Motocross
Championnat du Monde de Rallyes tout terrain
Championnat du Monde de Trial
Championnat du Monde de Vitesse
Championnat du Monde Speedway
Championnat du Monde Superbike (SBK)
Championnat du Monde Supercross
Championnat du Monde Supersport
Enduropale du Touquet
Grand Prix d'Afrique du Sud
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix d'Andalousie
Grand Prix d'Aragon
Grand Prix d'Argentine
Grand Prix d'Australie
Grand Prix d'Autriche
Grand Prix d'Emilie-Romagne
Grand Prix d'Espagne
Grand Prix d'Europe
Grand Prix d'Imola
Grand Prix d'Indianapolis
Grand Prix d'Indonésie
Grand Prix d'Italie
Grand Prix d'Ulster Irlande du Nord
Grand Prix de Bad Wurtemberg
Grand Prix de Belgique
Grand Prix de Catalogne (Catalunya)
Grand Prix de Chine
Grand Prix de Doha
Grand Prix de Finlande
Grand Prix de France
Grand Prix de Grande-Bretagne
Grand Prix de Hongrie
Grand Prix de l'Isle of Man
Grand Prix de la RDA
Grand Prix de Madrid
Grand Prix de Malaisie
Grand Prix de République Tchèque
Grand Prix de Rimini
Grand Prix de San Marin
Grand Prix de Styrie
Grand Prix de Suède
Grand Prix de Suisse
Grand Prix de Teruel
Grand Prix de Thaïlande
Grand Prix de Turquie
Grand Prix de Valence
Grand Prix de Yougoslavie
Grand Prix des Amériques
Grand Prix des Etats-Unis
Grand Prix des Pays-Bas
Grand Prix du Brésil
Grand Prix du Canada
Grand Prix du Japon
Grand Prix du Pacifique
Grand Prix du Portugal
Grand Prix du Qatar
Grand Prix du Venezuela
Grand Prix FIM
Le Dakar
Motocross B2
Motocross d'Afrique du Sud
Motocross d'Allemagne
Motocross d'Argentine
Motocross d'Autriche
Motocross d'Espagne
Motocross d'Europe
Motocross d'Indonésie
Motocross d'Irlande
Motocross d'Italie
Motocross de Belgique
Motocross de Bulgarie
Motocross de Finlande
Motocross de France
Motocross de Grande Bretagne
Motocross de Grèce
Motocross de Hongrie
Motocross de la RDA
Motocross de la République Tchèque
Motocross de Pologne
Motocross de Russie
Motocross de San Marin
Motocross de Suède
Motocross de Suisse
Motocross de Yougoslavie
Motocross des Nations
Motocross des Pays Bas
Motocross des USA
Motocross du Brésil
Motocross du Canada
Motocross du Japon
Motocross du Luxembourg
Motocross du Portugal
Motocross du Venezuela
Trial des Nations
US Open Supercross
Calendrier Grand Prix 2011 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2012 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2013 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2014 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2015 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2016 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2017 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2018 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2019 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2020 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2021 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2023 et les vainqueurs
Calendrier Grand Prix 2024 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2017 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2018 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2019 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2020 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2021 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2023 et les vainqueurs
Calendrier Motocross 2024 et les vainqueurs
Grand Prix de France Moto en chiffres
Les épreuves françaises d'endurance moto
Les pilotes avec le plus de titres de champion du monde toutes disciplines confondues
Les pilotes avec le plus de victoires en Supercross
Les plus grands motodromes
Recompense 'Meilleur Grand Prix de l'année'
Records d'âge en Grand Prix
Statistiques : Les pilotes avec le plus de victoires en Grand Prix
Statistiques : Les pilotes avec le plus de victoires en Grand Prix 500cc/MotoGP
Supercross de Paris
Supermotard - Championnat de France
Tout savoir sur la moto
Toutes les courses en direct et en streaming
Vidéomoto
Vitesse - Coupes de France Promosport

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  - arnaud vincent - loris capirossi - sete gibernau - patrick johner