Happy Birthday :
lundi 24 juillet 2017
Jeux Olympiques été
 

JO-2024: la candidature de Budapest vacille - Le 17/02/2017 à 18:26

© AFP/ATTILA KISBENEDEK
Les cartons des 260.000 signatures contre Budapest-2024 sont exhibés par Andras Fekete-Gyor (Momentum), le 17 février 2017

Après Hambourg et Rome, Budapest? La capitale hongroise a évoqué vendredi un possible retrait de la course à l'organisation des JO-2024, face au large succès d'une pétition contre sa candidature, à sept mois de la désignation de la ville lauréate par le CIO.

Petit Poucet face aux poids lourds Paris et Los Angeles, les deux autres villes candidates encore en lice, Budapest a joué la carte d'une candidature "modeste" et "à taille humaine", avec un budget d'investissements spécifiques limité à 2,4 milliards d'euros.

Sans toutefois convaincre tous ses habitants: lancée il y a un mois par un mouvement de jeunes opposants, Momentum, une pétition pour l'organisation d'un référendum anti-JO a recueilli 266.151 signatures, soit près de deux fois le quorum nécessaire, a annoncé ce collectif vendredi.

Le maire de Budapest, Istvan Tarlos, membre du parti conservateur au pouvoir, n'a pas exclu de présenter dès mercredi au conseil municipal une délibération retirant la candidature de la capitale hongroise, après consultation du Premier ministre Viktor Orban et du président du Comité olympique national.

Plus tôt dans la journée, la mine grave, M. Tarlos avait expliqué qu'il "refuse(rait) d'ignorer la volonté du peuple". "S'il s'avère qu'un nombre suffisant de Budapestois ont signé pour un référendum, j'envisagerai sérieusement un retrait de la candidature", a-t-il déclaré.

- Message pour Orban -

La question proposée par la fronde anti-JO est la suivante: "Etes-vous d'accord avec l'idée que la municipalité de Budapest retire sa candidature à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024?"

Si la ville ne retire pas sa candidature, le Comité électoral de la capitale a désormais 45 jours pour vérifier la validité des signatures collectées et confirmer le cas échéant que le seuil minimum de 138.000 paraphes, soit 10% du corps électoral de Budapest, est bien atteint pour organiser un référendum.

Un telle consultation ne pourrait en tout état de cause pas être organisée avant mai.

Rassemblant de jeune militants, Momentum a dénoncé le coût du projet olympique et demandé davantage de moyens pour la santé et l'éducation.

Il a aussi insisté sur les risques de "corruption" impliqués par les sommes en jeu, touchant une corde sensible dans l'opinion publique. La Hongrie est l'un des pays de l'UE où le sentiment de corruption est le plus élevé, selon Transparency International.

Soutenue par Viktor Orban, la candidature de la capitale hongroise a de façon plus générale cristallisé tous les mécontentements contre ce dirigeant, qui domine la scène politique depuis 2010 et s'est fréquemment illustré par des attaques contre la société civile.

L'opposition de gauche s'est ainsi massivement mobilisée pour la collecte de signatures. Pour Andras Fekete-Gyor, responsable de Momentum, le succès de la pétition "est un message pour le Fidesz (le parti de M. Orban, ndlr) et pour Tarlos: c'est une erreur de ne pas avoir consulté les gens à propos des JO".

Les villes allemandes de Hambourg et Kiel avaient renoncé à leur candidature commune aux JO-2024 à la suite d'un référendum en décembre 2015. Rome avait également jeté l'éponge en septembre dernier, après un changement de majorité municipale.

- Cinq tentatives -

A Paris, les écologistes avaient demandé l'organisation d'un référendum, émettant des réserves sur les coûts et évoquant "l'incertitude sur les nuisances". Mais sans toutefois créer de dynamique autour de cette suggestion.

Interrogé par l'AFP, Etienne Thobois, directeur général du comité de candidature de Paris-2024, s'est déclaré "tourné vers la victoire" de la capitale française, refusant de commenter les propos du maire de Budapest.

Déjà en lice à cinq reprises - y compris pour les premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896 -, la Hongrie a vu toutes ses candidatures échouer, Moscou étant la seule ville d'Europe orientale a avoir décroché l'organisation des JO d'été, en 1980.

La Hongrie (9,9 millions d'habitants) figure au 8e rang des pays en termes de palmarès olympique, avec 168 médailles d'or, 148 d'argent et 170 de bronze.

Budapest a fait valoir que sa candidature s'inscrivait dans l'esprit de l'Agenda 2020 du Comité international olympique (CIO), visant à lutter contre l'inflation des coûts.

Le nom de la ville-hôte des JO-2024 sera dévoilé le 13 septembre à Lima par le CIO.

Résultats et Champions

C’est l'un des sports phares des Jeux Olympiques avec l'athlétisme et la gymnastique. Dès 1896, la natation fut présentée aux Jeux Olympiques avec le 100 mètres, le 500 mètres et le 1200 mètres se déroulant en mer. La natation féminine fit son début olympique en 1912. La natation figure au programme de toutes les éditions des Jeux depuis 1896. Les toutes premières épreuves olympiques sont disputées en nage libre (crawl) ou en brasse. Le dos est ajouté en 1904. Dans les anné...
 - Les Français médaillés en Libre aux Jeux Olympiques Or : 1932 : Charles Pacôme (66 kg) - 1936 : Emile Poilvé (79 kg). Argent : 1928 : Charles Pacôme (69 kg) - 1968 : Daniel Robin (76 kg). Bronze : 1928 : Henri Lefebvre (-97 kg) et Edmond Dame (+97 kg) - 1948 : Charles Kouyos (58 kg).   - Les Françaises médaillées aux Jeux Olympiques Bronze : Anna Gomis (55 kg) et Lise Legrand (63 kg) en 2004  Deux lutteurs furent sacrés champion olympique dans les deux styles et cela dan...
- Les Français médaillés en Gréco-Romaine aux Jeux Olympiques Or : 1924 : Henri Deglane (-82,5 kg) ; 2008 : Steeve Guénot (-66 kg) Argent : 1968 : Daniel Robin (-76 kg) - 1996 : Ghani Yalouz (-69 kg). Bronze : 1932 : Louis François (-58 kg) -  1960 : René Schiermeyer (-76 kg) – 2008 : Christophe Guénot (-74 kg) et Yannick Szczepaniak (120 kg) - 2012 : Steeve Guénot (-66 kg).  - Les Françaises médaillées aux Jeux Olympiques Bronze : Anna Gomis (55 kg) et Lise Legrand (63 ...
Le Judo et l’Olympisme Le judo devient le premier sport olympique d’origine asiatique. Le Dr. Jigoro Kano, son fondateur, sera d'ailleurs le premier membre asiatique du CIO. Le judo a débuté aux Jeux Olympiques à Tokyo en 1964 (le pays d’hôte avait le droit d’ajouter un nouveau sport) avec quatre catégories de poids (les judokas Japonais en remportèrent trois). Le judo ne figura pas aux Jeux de 1968 mais fut adopté définitivement en 1972. Le judo féminin fit so...
Haltérophilie et l’Olympisme L'haltérophilie est déjà présente lors des Jeux Antiques des épreuves "d'halteria" : les athlètes devaient soulever dans chaque bras des masses en plomb. Aux Jeux Olympiques d’Athènes, en 1896, l’haltérophilie figure au programme parmi les disciplines sportives optionnelles, mais le Baron Pierre de Coubertin semble ignorer l’inscription de ce sport au programme olympique. Aucun haltérophile français, pas plus d&rsqu...
La lutte libre est devenu sport olympique en 1904. Elle n’est pas disputée en 1912, mais depuis 1920, elle fait partie de chaque édition des Jeux. Aux Jeux Olympiques de 2000, le programme de lutte est modifié. Seules huit catégories de poids sont représentées dans chaque style, au lieu de dix, comme c’était le cas depuis les Jeux de 1972. La réduction du nombre de catégories de dix à sept en lutte libre permet l’introduction de la lutte féminine en 2004, aux Jeux d'Athè...
La lutte libre est devenu sport olympique en 1904. Elle n’est pas disputée en 1912, mais depuis 1920, elle fait partie de chaque édition des Jeux. Aux Jeux Olympiques de 2000, le programme de lutte est modifié. Seules huit catégories de poids sont représentées dans chaque style, au lieu de dix, comme c’était le cas depuis les Jeux de 1972. La réduction du nombre de catégories de dix à sept en lutte libre permet l’introduction de la lutte féminine en 2004, aux Jeux d'Athè...
'Citius, Altius et Fortius' : plus vite, plus haut et plus fort. La devise Olympique représentative de l'athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….lancer plus loin. Historique 'Athos 'veut dire en grec 'combat. 'Stade' désigne l'unité de mesure de la Grèce antique équivalent à 180 mètres. L'athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le sp...
'Citius, Altius et Fortius' : plus vite, plus haut et plus fort. La devise Olympique représentative de l'athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….lancer plus loin. Historique 'Athos 'veut dire en grec 'combat. 'Stade' désigne l'unité de mesure de la Grèce antique équivalent à 180 mètres. L'athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le sp...
Le cyclisme a toujours fait partie des Jeux Olympiques. Le programme Olympique comprend des épreuves sur route, sur piste, en VTT et en BMX.  Le cyclisme féminin a fait son entrée olympique en 1984. Depuis 1996, les coureurs professionnels sont admis dans les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques. ROUTE Le cyclisme sur route n’a pas été au programme des Jeux de 1900 à Paris, de 1904 à Saint-Louis et de 1908 à Londres. La première épreuve sur route de l’histoire olympique ...
Athlétisme
Aviron
Badminton
Baseball
Basket
Boxe anglaise
Canoë Kayak course en ligne
Canoë Kayak eau vive
Cricket
Cyclisme
Equitation
Escrime
Football
Golf
Gymnastique
Haltérophilie
Handball
Hockey
Judo
Lutte gréco-romaine
Lutte libre
Natation
Pentathlon moderne
Rugby à 7
Softball
Taekwondo
Tennis
Tennis de table
Tir
Tir à l'arc
Trampoline
Triathlon
Voile
Volleyball
Water-polo
Bilan des médailles de 1896 à 1948
Bilan des médailles de 1952 à 1968
Bilan des médailles de 1972 à 2008
C.N.O : Association des comités nationaux d'Afrique(ACNOA)
C.N.O : Comités nationaux olympiques d'Océanie (ONOC)
C.N.O : Comités olympiques européens (COE)
C.N.O : Conseil olympique d'Asie (OCA)
C.N.O : Organisation sportive Pan -Américaine (ODEPA / PASO)
Ce que Paris déploie pour les JO 2024
Ces sports qui frappent à la porte des Jeux, pour le prestige et l'argent
Cinq nouveaux sports pour les Jeux de Tokyo en 2020
Germany medals Rio 2016
Great Britain Medals Rio 2016
Italy medals Rio 2016
La redistribution des revenus de la retransmission des jeux Olympiques
Le Grand Quiz J.O d'été
Les JO d'été 2016 - Rio - Tout savoir
Les 42 médailles françaises à Rio 2016
Les athlètes avec le plus de participations JO d'été et d'hiver
Les athlètes avec le plus de titres dans un sport par équipes (été/hiver)
Les athlètes avec le plus de titres individuels dans une seule discipline (été/hiver)
Les athlètes français les plus titrés en individuel
Les athlètes les plus médaillés à titre individuel lors d'une Olympiade (été/hiver)
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été et d'hiver
Les athlètes les plus titrés et médaillés par sport
Les athlètes qui ont marqué les Jeux Olympiques d'été
Les comités nationaux olympiques
Les exploits sportifs aux Jeux Olympiques d'été
Les médaillés français aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques (été/hiver)
Les meilleurs athlètes des Jeux Olympiques d'été par édition
Les multi-médaillés dans une même discipline dans un sport individuel JO été/hiver
Les multi-médaillés dans une même discipline dans un sport par équipes JO été/hiver
Les records des Jeux d'été (titres, médailles, âge)
Les records olympiques pour chaque sport (athlétisme, aviron, natation....)
Netherlands medals Rio 2016
Paris 2024
Parmi les porte-drapeaux pour les Jeux de Rio .....
Retrouvez tous les résultats de Rio 2016
Statistiques Jeux Olympiques
Tableau des médailles Londres 2012
Tableau des médailles par pays de 1896 à 2016
Tableau des médailles Rio 2016
Tous les porte-drapeaux Rio 2016
Tout savoir sur les Jeux Olympiques d'été
Un nouveau siège pour le CIO à Lausanne
Vidéolympique

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  sans personnalité -  - jean galfione -  -  sans personnalité