jeudi 25 avril 2024
Hockey sur glace
 

NHL: Auvitu, le rêve américain à bras-le-corps - Le 21/11/2016 à 13:55

© AFP/RONALD MARTINEZ
Le hockeyeur Yohann Auvitu (N.33) avec les New Jersey Devils, lors d'un match à Dallas le 15 novembre 2016

La prestigieuse Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) n'a jamais vraiment fait rêver Yohann Auvitu , mais maintenant qu'il a rejoint les New Jersey Devils, le défenseur français est bien décidé à y faire son trou.

A 27 ans, il en faut plus que des patinoires remplies par 20.000 spectateurs, affronter sur la glace les stars Sidney Crosby et Alex Ovechkin ou encore des déplacements en avion, pour impressionner Auvitu.

"Je ne m'enflamme pas parce que c'est marqué NHL", explique-t-il à l'AFP lors du passage de son équipe à Los Angeles où, touché à une main, il n'a disputé aucun des deux matches des Devils contre les Anaheim Ducks et les Los Angeles Kings.

"La NHL n'a jamais été un objectif concret dans ma carrière, mais j'ai sauté sur l'occasion. Ma philosophie, c'est à partir du moment où j'ai signé ici, je veux m'imposer et j'aimerais rester plusieurs années", insiste l'international français.

Pour la première fois dans l'histoire de la NHL, trois joueurs français évoluent dans ses rangs: Antoine Roussel à Dallas depuis 2012, Pierre-Edouard Bellemare à Philadelphie depuis 2014, et Auvitu.

Le dernier venu a tapé dans l??il des recruteurs de la NHL au printemps dernier, lors des Championnats du monde 2016, et les New Jersey Devils lui ont fait signer un contrat d'un an, dit à deux volets, qui ne lui garantissait pas de jouer en NHL.

- 'Le joueur le plus intéressant du monde' -

Mais il a impressionné ses entraîneurs lors de la pré-saison avec ses cinq passes décisives en sept matches, sa vision du jeu et sa rapidité sur la glace.

Depuis le début de la saison, il a disputé quinze matches, inscrit un but et distillé deux passes décisives. Mieux, les Devils, qui n'ont plus disputé les play-offs depuis 2012, disposent de l'une des meilleures défenses du Championnat et pointent à la 8e place de la conférence Est.

Et son parcours ne manque pas de surprendre, au point que le prestigieux Wall Street Journal lui a consacré un article sous le titre "Le joueur le plus intéressant du monde".

"Personne ne me connaît, je n'ai pas un chemin typique, sourit-il. Ici, il faut être drafté, puis passer par la Ligue américaine (AHL, l'antichambre de la NHL, ndlr), il y a un procédé carré. Les gens se demandent comment c'est possible que j'en sois là, comme quoi il n'y avait pas vraiment de barrière".

Auvitu, qui n'a pas d'origine finlandaise en dépit de la sonorité très finnoise de son patronyme, parle cinq langues, met la dernière main à un MBA et a déjà vu du pays.

A 19 ans, en 2008, le gamin de Joinville-le-Pont a quitté la Haute-Savoie, où il faisait ses armes dans le club du Mont-Blanc, pour la Finlande, l'un des pays-référence de son sport.

- Meilleur défenseur en Finlande -

Il se retrouve à Jyväskylä, dans le centre de la Finlande: "C'était à 5.000 milles lieues de ce que j'avais connu jusque là, entre la langue, la nuit qui tombait à deux heures, le froid et surtout la quantité de joueurs de mon âge qui m'avait vraiment impressionné", se rappelle-t-il.

Il gravit petit à petit les échelons et intègre l'équipe première, en 2013, puis rejoint en 2014 l'IFK Helsinki, l'un des clubs-phare, pour être élu meilleur défenseur de la rude Liiga la saison dernière.

"Quand on est étranger en Finlande, ce n'est pas facile de faire sa place, mais j'ai eu du succès. J'ai un nouveau challenge, depuis toujours, ce qui me plait, ce sont les challenges", résume-t-il.

On comprend mieux pourquoi la NHL ne l'effraie pas: "On a vraiment l'image en Europe que les gars ici sont plus rapides, shootent plus fort, etc. Ce n'est pas vrai (...) Il n'y a pas un monde, ou même trois mondes, de différence entre un match de play-offs en Suède ou Finlande et en NHL", insiste le numéro 33 des Devils.

"Il faut complétement démythifier (...) on est trois en équipe de France à prouver que ces limites, ces barrières, il faut foncer dedans, il n'y a pas de raison de ne pas réussir", conclut-il.

Résultats et Champions

Le plus connu des hockeyeurs français (256 sélections, et 98 matches joués en championnats du monde ou Jeux Olympiques ; 96 buts marqués). Quadruple champion de France : avec Mégève en 1984, le Mont-Blanc en 1988 et 1989 et Grenoble en 1991. Champion d'Allemagne avec Mannheim en 1997 et 1999. Il a également joué à Genève (164 matches et 69 buts de 2001 à 2006). Pionnier en NHL, il a été le premier français à jouer en NHL : 144 matches de saison régulière avec les Saint-Louis Blues de 199...
Ce trophée récompense depuis 1980 l'équipe la plus fair-play de la saison régulière en Championnat de France (Ligue Magnus). Amiens a été récompensé huit fois, le record ! Vient ensuite Villard-de-Lans avec six trophées.  ...
Ce trophée désigne depuis la saison 1980/81 le meilleur espoir français de la saison régulière (Ligue Magnus). Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France.  ...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur gardien de la saison régulière en championnat de France. Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France (Pierre Pousse et Dave Henderson). Il porte le nom de Jean Ferrand, gardien de but à Gap de 1947 à 1957 devenu après dirigeant du hockey français. Deux gardiens ont été récompensés à cinq reprises : le Finlandais Petri Ylönen (4 fois avec Rouen, une fois avec Briançon) et F...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur pointeur de la saison régulière du championnat de France (Ligue Magnus). Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France. Il porte le nom du Canadien Charles Ramsay qui a été dans les années 1930 l'un des premiers canadiens francophones à venir joueur en France. Il a été un idole des spectateurs parisiens du club de Vel' d'Hiv. Franck Pajonkowski (Mégève puis Rouen...
Ce trophée désigne depuis 1977 le meilleur joueur de la saison régulière du championnat de France. Les lauréats sont désignés par les entraîneurs des quatorze clubs de l'élite et les coaches de l'équipe de France. Il porte le nom d'Albert Hassler, né en 1903, joueur de Chamonix, qui participa aux Jeux Olympiques entre 1923 et 1937. Il est également le père de Nicole Hassler, vice-championne d’Europe de patinage artistique en 1963. Christophe Ville (Saint-Gervais puis Chamon...
    COUPE MAGNUS (hauteur 1 mètre; poids 16 kg), créée en 1985 à l'initiative du quotidien sportif L'Equipe. Elle a été inspirée de la Coupe Stanley en NHL.   Les clubs les plus titrés en championnat de France :    30 titres : Chamonix - 18 titres : Rouen - 8 titres : Grenoble - 7 titres : Club des patineurs de Paris - 6 titres : Saint-Gervais  - 4 titres : Français Volants de Paris et Gap - 3 titres : Boulogne Billancourt et Stade Français - 2 titres : Reims, Brest, Mont...
Le championnat de France élite (Ligue Magnus depuis 2004) a été fondé en 1904. Le premier club sacré champion de France a été le Club des patineurs de Paris. Le vainqueur reçoit depuis 1985 la Coupe Magnus (Louis Magnus 1881-1950, né en Jamaïque, champion de France de patinage artistique de 1908 à 1911, fondateur de la Ligue Internationale de Hockey, l'ancêtre de l'IIHF) et accède à la Coupe Continentale (Ligue des Champions). Depuis la saison 2016/2017, le championnat se dispute ent...
Le championnat de France élite (Ligue Magnus depuis 2004) a été fondé en 1904. Le premier club sacré champion de France a été le Club des patineurs de Paris. Le vainqueur reçoit depuis 1985 la Coupe Magnus (Louis Magnus 1881-1950, né en Jamaïque, champion de France de patinage artistique de 1908 à 1911, fondateur de la Ligue Internationale de Hockey, l'ancêtre de l'IIHF) et accède à la Coupe Continentale (Ligue des Champions). Depuis la saison 2016/2017, le championnat se dispute ent...
La Coupe de France est une compétition opposant les clubs français de différents niveaux professionnels ou amateurs (Ligue Magnus, D1, D2, D3) en élimination directe. La première édition de la Coupe de la France eut lieu en 1975. Après une "traversée du désert" d'une vingtaine d'années (non disputée de 1982 à 1986, de 1988 à 1993, et de 1995 à 1999), cette compétition fut remise sur pieds au cours de la saison 1999-2000. Depuis la saison 2006-2007, le trophée remis au vai...
Alps Hockey League
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Autriche
Championnat d'Europe
Championnat d'Italie
Championnat de Biélorussie
Championnat de Finlande
Championnat de France (Ligue Magnus)
Championnat de France élite femmes
Championnat de Norvège
Championnat de République Tchèque
Championnat de Slovaquie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat du Danemark
CHAMPIONNAT DU MONDE
Coupe Continentale
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe du Monde
COUPE STANLEY
Ligue Continentale KHL
Ligue des Champions
Match des champions français
Meilleur attaquant des Chts du Monde
Meilleur défenseur des Chts du Monde
Meilleur gardien des Chts du Monde
Meilleur pointeur des Chts du Monde
MVP du All Star Game de la NHL
Super Cup
Trophée Albert Hassler
Trophée Art Ross (meilleur pointeur en NHL)
Trophée Calder (meilleur débutant en NHL)
Trophée Charles Ramsey
Trophée Conn Smythe
Trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif de la NHL)
Trophée Hart Memorial (meilleur joueur de la saison en NHL)
Trophée James Norris (meilleur défenseur de la NHL)
Trophée Jean Ferrand
Trophée Jean-Pierre Graff
Trophée Lady Byng
Trophée Marcel Claret
Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison en NHL)
Trophée Roger Crozier
Trophée Vezina (meilleur gardien en NHL)
All Star Game NHL
Bilan médailles Championnats du Monde et Jeux Olympiques
Hall of Fame
Hockeyeurs à plus de 1 000 points en carrière (après la 104eme saison regulière en 2022)
Hockeyeurs à plus de 1 500 matches de saison régulière en NHL (après 2022)
Hockeyeurs à plus de 500 buts en saison régulière de NHL
Les leaders annuels en NHL (buts, assistances, etc..)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Liste des 100 meilleurs hockeyeurs en NHL
Palmarès principales nations
Records de saison régulière en NHL
Règles pour les Jeux Olympiques
Tout savoir sur la NHL (National Hockey League) - Records
Tout savoir sur le hockey sur glace
Triple Gold Club (31 membres : 30 joueurs plus un entraineur)

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  diverses - jean-francois jodoin - jan bohacek - fabrice lhenry -