Happy Birthday :
samedi 20 avril 2024
Equitation
 

Coupe des nations à La Baule: plus de respect pour la "Vieille Dame" - Le 12/05/2017 à 10:05

© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La cavalière française Penelope Leprevost, sur Flora de Mariposa, à La Baule, le 15 mai 2016

Considérée il y a encore quelques années comme un "must", la centenaire Coupe des nations subit de plein fouet la concurrence d'un Global Tour bien plus lucratif pour les cavaliers, contraignant l'équipe de France à gérer des absences de poids, vendredi (14h00) à la Baule.

Philippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France championne olympique de saut d'obstacles, n'a en effet pas les moyens de présenter son meilleur quatuor à domicile pour la 2e étape de la Coupe des nations (1re division) disputée dans la station balnéaire.

"J'aurais bien présenté ma meilleure équipe possible, mais je dois m'adapter", indique le chef d'équipe des "vestes bleues".

Comme ses collègues étrangers, Guerdat doit composer avec les 16 étapes du circuit majeur, le Global Champions Tour (GCT).

"Cinq Coupes des nations, sauf La Baule, tombent en même temps que le Global. Je vais faire avec, mais mon rôle n'est pas de m'adapter aux gens qui font le Global. (...) Même si aucune porte n'est fermée pour le moment, il y a des choix à faire", explique-t-il, lançant un avertissement à peine déguisé à Simon Delestre .

Ryan des Hayettes Hermès, l'étalon vedette de Delestre, a effectué son retour à la compétition il y a seulement quelques semaines, après s'être blessé dans son box à Rio, à la veille du début des compétitions olympiques.

Pour son retour, le cavalier lorrain, N° 2 mondial, a privilégié le concours de Versailles, dimanche dernier, où Ryan a fait tomber une barre.

"Il a sauté trop haut, s'il avait été plus dans le coup, il aurait mieux jugé ses efforts. Il était encore un peu ému", indique à l'AFP Simon Delestre , qui juge lui que Ryan n'est pas prêt pour la Coupe des nations.

- Global glouton -

Au-delà de ce cas particulier, c'est l'agencement du calendrier qui provoque cette tension comparable à celle que connaissent certaines équipes de Coupe Davis ou de Fed Cup de tennis au moment des sélections.

D'autant que le patron du Global, Jan Tops , a obtenu cette année l'aval de la Fédération équestre internationale (FEI) pour organiser des compétitions par équipes transnationales, auxquelles participent entre autres Delestre.

Dans le milieu du CSO (cavaliers, propriétaires), beaucoup trouvent cette concurrence déloyale à l'égard de la "Veille Dame" de la Coupe des nations, plus que centenaire.

Pour Elise Mégret, dont les parents fournissent les chevaux de tête à la championne olympique Pénélope Leprévost, la Coupe des nations reste l'événement phare en saut d'obstacles.

"C'est le summum de l'émotion avec le défilé des équipes, drapeaux en tête et hymnes nationaux. On y défend les couleurs de la France et ça n'a pas de prix", souligne la jeune femme. Cela a justement un prix: à La Baule, chaque équipier vainqueur de la Coupe des nations touchera 16.000 euros. Le lauréat de chaque Grand Prix estampillé GCT en gagne environ 100.000.

- Opportunité -

Mais contrairement à Leprévost, Kevin Staut , autre médaillé d'or de Rio, ou encore Patrice Delaveau , qui bénéficient du soutien de propriétaires-mécènes, Delestre doit gérer une structure plus commerciale.

"Il faut regarder en avant", reprend le sélectionneur de l'équipe de France. "Ca donne justement une opportunité aux autres de rentrer dans l'équipe. On va se servir des Coupes des nations et des Championnats d'Europe (22 au 27 août à Göteborg) pour tester de nouveaux couples. Il y a des jeunes qui émergent".

Il y a deux semaines, lors de la Coupe des Nations de Lummen, en Belgique, Philippe Guerdat avait déjà présenté une équipe mixte, deuxième derrière l'Allemagne, avec une première sélection pour Bernard Briand Chevalier.

Ce dernier a été confirmé à La Baule, mais probablement comme remplaçant. Il est investi dans ce rôle et sera vendredi le premier supporter des quatre titulaires qui entreront en piste. C'est la magie de la Coupe des nations.

La sélection française:

Cédric Angot/Saxo de la Cour

Roger-Yves Bost /Sangria du Coty

Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup

Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa

Kevin Staut /Rêveur de Hurtebise HDC

Résultats et Champions

Le Global Champions Tour (GCT) est le circuit privé de saut d'obstacles le plus rémunérateur du monde. Il a été créé en 2005 par le cavalier néerlandais Jan Tops, champion olympique par équipes en 1992, devenu une figure incontournable dans le monde équestre (élevage et organisateur de concours). Présidé par Jan Tops, la marraine en est Athina Onassis de Miranda. Avec une substantielle plus value, le Global Champions Tour a été vendu à l'Américain Frank McCourt, par ailleurs propriétair...
Le cheval est de retour au Grand Palais de Paris et sa nef de 13 500 m2 après 53 ans d'absence. Organisé pour la première fois en avril 2010 sous la magnifique verrière du Grand Palais, ce concours de saut prestigieux classé 5 étoiles (CSI 5*) est sponsorisé par le fameux Sellier Hermès. Pour sa première édition, il a accueilli les meilleurs cavaliers du monde. Formar : Barème A au chronomètre sans barrage. Un cheval par cavalier. Créé pour l'Exposition Universelle de 1900, le Gran...
Doublé inédit : en 2019, le cavalier français Simon Delestre et son hongre alezan Hermès Ryan se sont imposés pour la deuxième année de suite au Grand Prix Hermès. Premier vainqueur français : Simon Delestre en 2018.     Copyright Sportquick/Promedi ...
Le Jumping International de Bordeaux est né en 1973 créé par une grande figure des sports équestres en France, Emeric Coupérie. Il porte le label Coupe du monde depuis 1978. Il se déroule indoor au Parc des Expositions de Bordeaux en février. Le belge Christian Huysegoms fut le premier vainqueur à Bordeaux. Bordeaux a connu de grandes heures sportives en 1985 et 1986 avec les victoires de John Whitaker avec Milton et de Pierre Durand montant  Jappeloup. Parmi les autres cavaliers vainqueurs :  ...
Le Jumping International de Bordeaux est né en 1973 créé par une grande figure des sports équestres en France, Emeric Coupérie. Il porte le label Coupe du monde depuis 1978. Il se déroule indoor au Parc des Expositions de Bordeaux en février. Le belge Christian Huysegoms fut le premier vainqueur à Bordeaux. Bordeaux a connu de grandes heures sportives en 1985 et 1986 avec les victoires de John Whitaker avec Milton et de Pierre Durand montant  Jappeloup. Parmi les autres cavaliers vainqueurs :  ...
Saut d'obstacles Cinq cavaliers ont remporté la Coupe du Monde trois fois : l'Allemand Marcus Ehing (2003, 2006, 2010), l'Allemande Meredith Michaels Beerbaum (2005, 2008 et 2009) et le Brésilien Rodrigo Pessoa (1998, 1999 et 2000), chaque fois avec le même cheval : Shutterfly pour Meredith et Baloubet du Rouet pour Rodrigo, puis l'Autrichien Hugo Simon (1979, 1996 et 1997) et le Suisse Steve Guerdat (2015, 2016 et 2019). Aucun cavalier s'est imposé quatre fois. Six cavaliers ont co...
    SPORTS d'EQUESTRES           De tous temps, le cheval a été le compagnon de l’homme dans des affrontements sportifs (joutes, tournois, concours, etc.), pour chasser, pour surveiller les troupeaux ou pour faire la guerre. Les Perses jouaient au polo à cru 600 avant J.-C ! Les courses de chars furent organisées aux Jeux Olympiques de la Grèce antique.   Historique Il y a 2000 ans, les Grecs ont compris que pour survivre sur les champs de batailles, une parfaite synchronisation du...
Légendaire meneur, il règne depuis plus d'une décennie sur l'attelage. Champion du monde d'attelage à quatre en 2010 (premier Australien titré dans cette discipline), 2012, 2014, 2016 et 2018 (3eme en 2008). Champion du monde individuel en 2012, 2014, 2016 et 2018. Dix fois vainqueur de la Coupe du monde et également dix fois vainqueur du prestigieux CAIO d'Aix-la-Chapelle. Copyright Sportquick/Promedi ...
Incontournable comme meneur en attelage en 4 depuis 1980. Quadruple champion du monde individuel, en 1988, 1992, 2002 et 2008 (2eme en 1986, 2000 et 2006 ; 3eme en 1990, 1994 et 2004 ; 2eme à 1 en 2016). 11 fois champion du monde par équipes : à 1 en 2010, 2012, 2014, 2016, à 4 en 1986, 1988, 1998, 2002, 2008, 2010 et 2014 (8 autres podiums). Plusieurs fois champion d'Europe en individuel et par équipes (la dernière fois en 2023 avec son fils Bram). Vingt fois champion des Pays-Bas depui...
Ce concours hippique prestigieux et très relevé se déroule chaque année au mois de décembre à Palexpo de Genève. Il fait partie de la Coupe du monde de saut d'obstacles en salle réunissant chaque année les meilleurs cavaliers du monde. Depuis 2013, ce Grand Prix fait partie du très sélect Rolex Grand Slam of Show Jumping avec les concours d'Aachen (CHIO d'Aix-la-Chapelle) et de Calgary (CSIO Spruce Meadows). Très prisés par les cavaliers depuis de nombreuses années, ces trois Majeurs...
Australian International 3-day event (Adelaide Horse Trials) CCI****
Badminton Concours Complet (CCI****)
Burghley Concours complet (CCI****)
CCI ** Pau
CCI *** Pau
CCI **** Pau
CCI **** Saumur
Championnats d'Europe
Championnats de France
Championnats du Monde (incluant les Jeux d'Equestres Mondiaux depuis 1990)
CHI Genève *****
CHIO Aix-la-Chapelle (Aachen) *****
Concours d'Attelage International de Conty (Somme - France)
Coupe du Monde
CSI Estoril*****
CSI Jumping de Monte Carlo*****
CSI Lyon *****
CSI Paris ***** (Grand Prix Saut Hermès)
CSI Valkenswaard
CSIO Barcelona *****
CSIO Cannes*****
CSIO Dublin
CSIO La Baule CSIO*****
CSIO Rome
CSIO St.Gallen *****
CSIW Stuttgart Allemagne
FEI Coupe des Nations
Horse of the Year Grand Prix
Jumping du Château de Versailles
Jumping International de Bordeaux
Lexington Kentucky 3-Day Event CCI****
Lühmühlen 3-Day Event CCI****
Masters Chantilly (ancien Longines Masters de Paris)
Military Boekelo CCI **** concours complet
Rolex Top-Ten
Grand Chelem Concours Complet Rolex
Kévin Staut : "C'est une discipline formidable"
Lexique
Lexique Français Anglais
Tout savoir sur l'équitation

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  diverses - simon delestre - karin donkers - gabriel savoini - eric navet