Happy Birthday : Moya Luis - ESP. (Auto) |
dimanche 23 septembre 2018
Auto
 

GP d'Azerbaïdjan: Hamilton sur la route 66 à Bakou pour rejoindre Vettel - Le 24/06/2017 à 18:24

© AFP/ANDREJ ISAKOVIC
Le pilote Mercedes-AMG Lewis Hamilton après avoir signé la pole du GP d'Azerbaïdjan à Bakou, le 24 juin 2017

En décrochant la 66e pole position de sa carrière samedi à Bakou, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert une occasion en or de se rapprocher, voire de reprendre la tête du Championnat du monde dimanche lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Dans la lutte pour la couronne mondiale qu'il se livre avec Sebastian Vettel (Ferrari), Hamilton semble avoir repris le dessus, après des soucis de pneumatiques qui ont quelque peu contrarié le début de saison des Flèches d'argent.

Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, avait tiré la sonnette d'alarme après le Grand Prix de Monaco, où Hamilton s'était contenté d'une 7e place. Sa monoplace et celle du Finlandais Valtteri Bottas (4e en Principauté), dont le comportement avait été comparé à une "diva", avaient été rappelées au siège pour un examen poussé.

Grand bien leur a pris puisque, depuis, Hamilton a repris sa marche sur la F1. Pole position et victoire lors du Grand Prix du Canada, il a été impérial lors des trois séances de qualifications, améliorant à chaque fois son chronomètre, pour finir seul sous les 1:41.

"Ma pole position à Montréal était déjà spéciale, mais je pense que celle-là la dépasse. C'était tout ou rien. Lorsque je suis arrivé au dernier virage, je me suis dit +Pitié, faites que ce soit suffisant+", a commenté le triple champion du monde (2008, 2014 et 2015).

Vettel, mis en difficulté par des problèmes hydrauliques lors de la dernière séance d'essais libres en début d'après-midi, ne s'élancera qu'en quatrième position, derrière son coéquipier finlandais Kimi Raïkkönen.

"J'ai été surpris, comme tout le monde, de ce que les Mercedes (en retrait vendredi, ndlr) ont été capables d'améliorer", a reconnu l'Allemand, quadruple champion du monde (2010, 2011, 2012 et 2013).

"Notre voiture aura du potentiel en course, mais cela ne servira à rien si l'on part de trop loin", a-t-il ensuite pesté. Vettel sait en effet que s'il ne fait pas mieux que 4e et qu'Hamilton l'emporte, ce dernier reprendra la tête au classement des pilotes.

- Devant Senna, proche de "Schumi" -

Les deux Ferrari s'élanceront derrière les deux Flèches d'argent, puisque Bottas vient compléter une première ligne 100% Mercedes.

Et encore, le Finlandais pouvait avoir des regrets. Le scénario de la troisième et dernière séance de qualifications a été totalement fou, avec une interruption d'une dizaine de minutes avant laquelle Bottas était en passe de décrocher sa deuxième pole position de la saison, après le Grand Prix de Bahreïn en avril.

© AFP/ANDREJ ISAKOVIC
La Mercedes de Lewis Hamilton à Bakou, le 24 juin 2017

Mais c'était sans compter sur un Hamilton déchaîné, qui avait une revanche à prendre sur le circuit de Bakou. Pour les premiers tours l'an passé en Azerbaïdjan, le Britannique n'avait pas reconnu la piste et s'était crashé lors des qualifications.

Parti 10e, il avait pris la 5e place finale mais avait lâché des points cruciaux sur son rival et coéquipier chez Mercedes, l'Allemand Nico Rosberg , futur champion du monde.

Cette fois, pas question de laisser des points en route, alors qu'il a compté jusqu'à 25 unités de retard sur Vettel avant Montréal. Dimanche, il compte bien rattraper les 12 longueurs qui les séparent encore.

Hamilton dépasse désormais l'idole de son enfance, le Brésilien Ayrton Senna , au nombre de pole positions (65).

A ce rythme, il pourrait rejoindre l'Allemand Michael Schumacher , détenteur du record (68), chez lui, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone mi-juillet.

Côté français, Esteban Ocon (Force India) ne cesse plus de progresser: à seulement 20 ans, il a bouclé sa meilleure qualification samedi à la 7e place, juste derrière son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez.

"Ce n'est pas une mauvaise position pour démarrer demain, avec tout ce qui peut se passer en course ici. Avec un bon premier tour, on peut se retrouver dans le top 5", a estimé le natif d'Evreux.

Les deux hommes, qui se sont livré un mano a mano à Montréal, se retrouveront pour un nouvel affrontement sur la piste dimanche (17h00 locales/15h00 françaises).

Résultats et Champions

Le Rallye de Turquie ou Rallye d'Anatolie a eu lieu entre Antalya et Kemer sur un parcours bordant la Méditerranée. Créé en 2000, il a fait partie du championat du monde de 2003 à 2006 et en 2008 et 2010. Il a fait son grand retour en septembre 2018 (10eme manche) reprenant les bases de l'ancien Marmaris Rally Turkey. Il propose 17 spéciales pour un total de 317,28 km.  ...
   L'actuelle star française du rallye, il a été le protégé de Sébastien Loeb dont il était ensuite devenu le premier adversaire. En octobre 2013, il est devenu le troisième pilote français sacré champion du monde après Didier Auriol et Sébastien Loeb, un titre qu'il conserve en 2014, 2015, 2016 et 2017. Avec désormais 5 titres mondiaux, il dépasse des légendes telles Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen, quadruples champions du monde, et devient le deuxième pilote français au nombre de t...
Il représente la nouvelle génération des "Flying Fins" (les Finlandais Volants) aussi à l'aise sur terre, sur glace ou sur asphalte. Il a été l'adversaire de Sébastien Loeb et actuellement de Sébastien Ogier. 17 victoires en championnat du monde (Suède en 2008, 2012, 2014 et 2017, Sardaigne en 2009, Nouvelle Zélande en 2010 et Finlande en 2010, 2014 et 2015, Grande-Bretagne en 2011 et 2012, Grèce en 2013, Argentine et France en 2014, Portugal en 2015, Tour de Corse en 2015 ...
Pilote complet, il est l'un des principaux adversaires de Sebastien Ogier pour le titre mondial de 2018. Vice-champion du monde de rallyes en 2013, 2016 et 2017. 9 victoires (Allemagne en 2014, Sardaigne en 2016 et 2018, Corse, Argentine, Pologne et Australie en 2017, Suède et Portugal en 2018) en 94 courses en championnat du monde depuis 2009 avec comme copilote son compatriote Nicolas Gilsoul (33 podiums au total, 964 points marqués, 168 victoires en spéciales).  Copyright Sportquic...
Le pilote qui monte en puissance en rallye, il est l'un des adversaires de Sébastien Ogier. Très sportif, il a débuté par le ski (membre de l'équipe norvégienne juniors en slalom) puis par le motocross avant de débuter une carrière prometteuse en rallye. Lors du rallye de Suède en 2008, il est devenu le plus jeune pilote à avoir marqué des points en championnat du monde (18 ans et 233 jours). Champion Intercontinental Rally Challenge en 2011 avec 2 victoires  (Chypre à 22 ans, plus j...
Le pilote de rallye qui monte (3eme du championnat du monde en 2017). Il a participé à 89 rallyes en WRC depuis celui du Portugal en 2009 (6 victoires : Sardaigne en 2017, Allemagne en 2017 et 2018, Argentine, Finlande et Turkquie en 2018 ; 17 podiums au total, 587 points, 130 victoires en spéciales). Il fait équipe avec son compatriote Martin Jarveoja. Champion d'Europe des rallyes en 2008 et 2009 (11 podiums pour 4 victoires). Il a été élu pilote de l'année en 2017 tandis que Järve...
      Championnats du Monde des rallyes         MONTE CARLO SUEDE MEXIQUE NEW-ZELANDE CHYPRE ACROPOLE TURQUIE ARGENTINE FINLANDE DEUTSCHLAND JAPON G-B SARDAIGNE CORSE CATALOGNE AUSTRALIE KENYA PORTUGAL SANREMO TURQUIE     La course   Le rallye est une course sur route où les équipages parcourent trois étapes en trois jours du vendredi au dimanche. Ils empruntent le même itinéraire sur routes ouvertes, à ...
Il a été organisé pour la première fois en septembre 2008 sur un circuit tracé au centre ville autour de la belle marina de Singapour (Marina Bay). Malgré son jeune âge, c'est devenu un rendez-vous incontournable de la F1. Le circuit tourne autour de l'opéra de Singapour en forme de durian (fruit asiatique très apprécié en Asie). Il a la particularité de se disputer en nocturne. Longueur : 5,065 km (23 virages) Nombre de tours : 61 soit un total de 308,965 km. La première édition ...
Rallye Deutschland Le Rallye ADAC d'Allemagne a eu lieu pour la première fois en 1982 et s'est déplacé dans la région autour de la ville de Trèves après avoir été organisé dans diverses villes d'Allemagne, notamment Francfort, Mayence et Koblenz. Faisant anciennement partie des championnats européens et allemands, cette épreuve est inscrite depuis la saison 2002 au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes. Le Rallye d'Allemagne est renommé pour plusieurs points importan...
- Désormais, les écuries peuvent prendre part à une journée d’essais avant chaque rallye. Pour les pilotes ne prenant pas part à une spéciale, la pénalité automatique passe de cinq à sept minutes, sachant que la pénalité de dix minutes pour les pilotes manquant la dernière spéciale de chaque journée n’est pas modifiée. - L'ordre de départ du premier jour est établi en fonction du classement en cours du championnat du monde. Les pilotes de points s'élancent les deux jours sui...
Formula 3 Euroseries
1 000 km de Catalunya
1 000 km de Monza
12 Heures de Sebring
24 Heures de Daytona (Rolex 24 at Daytona)
24 Heures de Spa-Francorchamps
24 Heures du Mans
24 Heures du Nürburgring
500 miles d'Indianapolis
6 Heures de Silverstone
6 Heures de Spa-Francorchamps
Champion NHRA Drag Racing
Championnat du Monde de Karting
Championnat Champcar
Championnat d'Europe des rallyes (ERC)
Championnat de Formule 2
Championnat de Formule 2 FIA
Championnat de France des rallyes
Championnat du Monde d'Endurance (WEC)
Championnat du Monde de Formule 1
Championnat du Monde de voitures de tourisme (WTCC)
Championnat du Monde des Rallyes
Championnat du monde Formula E
Championnat F3000
Championnat GT FIA
Championnat Nascar
Champions Indy Racing League
Coupe d'Europe Formule 3
Coupe du Monde Rallye-Raid
Daytona 500
F1 Afrique du Sud Kyalami
F1 Allemagne Avus
F1 Allemagne Hockenheim
F1 Allemagne Nürburgring
F1 Argentine Buenos Aires
F1 Australie Adelaide
F1 Australie Melbourne Albert Park
F1 Autriche Spielberg (Red Bull Ring)
F1 Autriche Spielberg (Österreichring)
F1 Autriche Zeltweg
F1 Autriche Österreichring
F1 Bahreïn Sakhir
F1 Belgique Nivelles
F1 Belgique Spa-Francorchamps
F1 Belgique Zolder
F1 Brésil Interlagos
F1 Brésil Jacarepagua
F1 Canada Mont-Tremblant
F1 Canada Montréal
F1 Canada Mosport Park
F1 Espagne Barcelone
F1 Espagne Jarama
F1 Espagne Jerez de la Frontera
F1 Espagne Monjuich Park
F1 Espagne Pedralbes
F1 Etats-Unis Dallas
F1 Etats-Unis Détroit
F1 Etats-Unis Est Watkins Glen
F1 Etats-Unis Indianapolis
F1 Etats-Unis Ouest Long Beach
F1 Etats-Unis Phoenix
F1 Etats-Unis Riverside
F1 Etats-Unis Sebring
F1 Europe Brands Hatch
F1 Europe Donington
F1 Europe Jerez de la Frontera
F1 Europe Nürburgring
F1 France Clermont-Ferrand
F1 France Dijon Prenois
F1 France Le Castellet
F1 France Le Mans
F1 France Magny-Cours
F1 France Reims
F1 France Rouen-Les Essarts
F1 Grande-Bretagne Aintree
F1 Grande-Bretagne Brands Hatch
F1 Grande-Bretagne Silverstone
F1 Hongrie Hungaroring
F1 Italie Imola
F1 Italie Monza
F1 Italie Pescara
F1 Japon Mont Fuji
F1 Japon Suzuka
F1 Las Vegas Caesars Palace
F1 Luxembourg Nurburgring
F1 Malaisie Kuala Lumpur
F1 Maroc Ain Diab
F1 Mexique
F1 Monaco
F1 Pacifique Aida
F1 Pays-Bas Zandvoort
F1 Portugal Estoril
F1 Portugal Monsanto
F1 Portugal Porto
F1 San Marin Imola
F1 Suède Anderstorp
F1 Suisse Bremgarten
F1 Suisse Dijon Prenois
F1 Turquie Istanbul
F1 Abu Dhabi
F1 Azerbaïdjan Bakou
F1 Chine Shanghai
F1 Corée du Sud
F1 Etats-Unis Austin
F1 Europe Valence
F1 Inde
F1 Russie Sotchi
F1 Singapour
F3 Grand Prix de Macao
GP2 Asia Series
Grand Prix 3 Series
Intercontinental Rally Challenge (IRC)
Le Dakar (rallye-raid)
Le Mans Series
Macao Guia Race voitures de tourisme (WTCC)
Rallye Acropole de Grèce
Rallye d'Allemagne
Rallye d'Argentine
Rallye d'Australie
Rallye d'Espagne (Catalunya)
Rallye d'Indonesie
Rallye d'Irlande Sligos
Rallye d'Italie Sardaigne
Rallye de Bulgarie
Rallye de Chine
Rallye de Chypre
Rallye de Côte d Ivoire
Rallye de Finlande
Rallye de France (Alsace)
Rallye de Grande-Bretagne (Wales)
Rallye de Jordanie
Rallye de Monte-Carlo
Rallye de Norvège
Rallye de Nouvelle Zélande
Rallye de Pologne
Rallye de San Rémo
Rallye de Suède
Rallye de Turquie
Rallye du Japon
Rallye du Mexique
Rallye du Portugal
Rallye Kenya
Rallye Tour de Corse
Rallyes-Raids
Trophée Andros
NELSON PANCIATICI POURSUIT SON RÔLE D’AMBASSADEUR AUPRES DU MUSEE MAURICE DUFRESNE !
12 HEURES DE SEBRING 2018 (16 & 17 mars) : JDC MOTORSPORTS ET NELSON PANCIATICI SE SONT BIEN PREPARES !
24 HEURES DU MANS 2018 : EUROFORMULA L'ECOLE DES CHAMPIONS
6 HEURES DE WATKINS GLEN 2018 (30 juin & 1er juillet) JDC MILLER MOTORSPORTS ET NELSON PANCIATICI DE NOUVEAU REUNIS !
Calendrier provisoire de F1 2019
Calendrier rallyes WRC 2018 et les vainqueurs
Calendrier WEC 2018
Calendrier, résultats et grille pilotes F1 2018
EUROFORMULA FETE SES 20 ANS CETTE ANNEE !
Grand Prix de Monaco (vainqueur et meilleur tour)
La différence entre la Formule 1 et la Formule E (électrique)
Les 24 Heures du Mans, tout savoir
Les 26 pilotes qui ont perdu leur vie dans un accident de F1
Les drapeaux en Formule 1
Lexique Rallye
Performances des pilotes dans les courses mythiques
Pikes Peak, The Race to the Clouds....
Statistiques anciens pilotes
Statistiques de la Formule 1 (écuries et courses) après le GP de Singapour 2018
Statistiques de la Formule 1 (Pilotes) après le GP de Singapour 2018
Tout savoir sur le sport automobile
Tout savoir sur les rallyes (stats après le Rallye de Turquie 2018)
Vidéo : Avant FC Barcelone-PSG, Neymar s'essaye à la course automobile avec Sebastien Ogier

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - franck allard - fernando alonso -  - michael schumacher - luc alphand