Happy Birthday :
samedi 25 novembre 2017
Alpinisme
 

Addict de la rocheuse, Christophe Dumarest trace sa voie au Groenland - Le 09/06/2017 à 16:34

© AFP/JEFF PACHOUD
L'alpiniste français Christophe Dumarest le 28 mars 2017, près du Lac d'Annecy en France

Elle s'appelle le "Privilège du renard": c'est une voie inédite de 500 m tracée au milieu des fjords du Groenland. Elle est l'oeuvre d'un fana de haute montagne, Christophe Dumarest, qui a besoin de sa dose quotidienne de sensations fortes.

"L'alpinisme est un fantastique accélérateur de particules à émotions, c'est un condensé d'adrénaline, d'endorphine, de dopamine et de rapport aux risques qui fait que c'est quelque chose qu'on ressent profondément dans ses tripes", évoque avec passion à l'AFP, Christophe Dumarest.

Par deux belles et longues journées - au Groenland il fait jour durant 20 heures - Christophe Dumarest accompagné de son acolyte Antoine Rolle a tracé sa voie dans un projet monté par son partenaire Julbo et désormais relaté dans un film: passer là où encore jamais personne n'est allé.

Le Groenland, c'est un eldorado pour tout grimpeur, un île gigantesque de plus de 2 millions de km2, recouverte à 85% de glace. "C'est un super terrain de jeu avec des murs verticaux qui peuvent aller jusqu'à 1500 m de haut d'un seul jet, ça fait des faces qui font 4, 5 Tour Eiffel empilées les unes sur les autres", explique Dumarest, originaire d'Annecy, qui découvrait le Groenland.

C'est dans le massif peu fréquenté de Fox's Jaws ("la mâchoire du renard") qu'il a choisi de marquer son empreinte sur la pierre, avec la compagnie d'un couple de renards qui s'était invité à l'expédition.

- Allégorie -

Le tandem s'y est repris à deux fois mais l'aventure a été couronnée de succès et Christophe Dumarest est revenu marqué.

"Le Groenland, c'était une belle allégorie des transformations dans notre monde. Ca a été un beau message. Quand on voyage là-bas on est dans l'exotisme, dans de l'aventure et on rencontre des gens pour qui c'est leur quotidien", dit-il.

Christophe Dumarest est avant tout un amoureux de la haute montagne. Grimpeur, alpiniste, guide, conférencier et chroniqueur, il a été initié très tôt par ses parents, "dans le porte-bébés"!

Il est suivi par plusieurs partenaires qui lui permettent de vivre au quotidien sa passion et de réaliser ses projets.

"Cette pratique de la montagne est ma pharmacopée à moi. Et ca va plus loin, c'est un moyen d'exister, une construction de soi. Un moyen de se connecter, la spiritualité n'est pas l'apanage des religions", confie-t-il.

"Quand vous êtes en pleine mer, au milieu d'un désert ou au sommet d'une montagne, vous vous connectez, sans savoir forcément à quoi ni comment ça s'appelle. Et puis, vous vous rendez compte que si vous mettez le pied à droite, la vie s'arrête. Ce rapport-là à la mort est pour moi très sain. Ca permet une vision plus claire des choses. Et il y a un rapport à l'émerveillement aussi".

- Tout à perdre -

Le risque, le danger, cet homme de 37 ans vit constamment avec. Loin de le subir, il le recherche et le cultive et reconnaît aisément qu'il joue parfois avec le feu.

"C'est un degré d'intoxication, je suis assez lucide sur mon cas comme quelqu'un qui a besoin de sa cigarette avec le café, il sait que globalement ce n'est pas super et que accessoirement ça peut être dangereux. Pour la pratique de la montagne, c'est pareil, c'est une activité dans laquelle il peut y avoir tout à perdre", souligne-t-il.

Adepte du yoga et amateur de musiques, Christophe Dumarest a besoin de se sentir vivant en ressentant ces émotions fortes, qu'il ne trouve nulle part ailleurs que sur les arêtes d'une montagne, la chaleur de la glace ou la douceur de la pierre au bout de ses doigts.

"Il y a une sorte de magnétisme quand vous touchez le rocher qui est addictive. Quand vous commencez à vous élever sur plusieurs centaines de mètres, c'est encore différent parce qu'il y a un rapport au vide, il y a la contemplation".

Christophe Dumarest a d'autres projets en vue. Mais comme à son habitude, il attendra de les réaliser pour les partager.

Résultats et Champions

L’Himalaya     Mount Everest - L'ascension la plus rapide de tous les temps de l'Everest, tous styles confondus, a été réalisée en 1996 par l'Italien Hans Kammerlander, qui a mis 16 h 45 min pour atteindre le toit du monde en partant du camp de base avancé à 6.500 mètres. Il existe également différentes voies pour rallier le sommet. - L'alpiniste espagnol Kilian Jornet assure avoir pulvérisé le 22 mai 2017 le record mondial de vitesse de l'ascension de l'Everest, ...
Il grimpait seul, sans cordes et a ouvert des voies les plus dangereuses en des temps record. Charpentier de formation, il fait partie des légendes. Adepte du 'speed climbing' (ascension rapide), surnommé 'The Swiss Machine' des cimes, il était l'un des porte-drapeaux de l'alpinisme.  Premier alpiniste à avoir atteint l'Eiger par la face nord. Il a notamment réalisé en 2008 l’ascension des Grandes Jorasses dans le massif du Mont-Blanc (1 200 mètres de par...
Le 3 juin 1950 à 14 heures, il a vaincu l'Annapurna, dans l'Himalaya, accompagné de Louis Lachenal (avec qui il formait la cordée de pointe), Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison). C'était la toute première fois qu'un sommet de plus de 8 000 m a été franchi (22 expéditions ont échoué avant eux). Devenu un héros national, il s'y était gelé les pieds et les mains et a été amp...
Fils de fermiers et apiculteur de profession, il a été le plus mythique des alpinistes, et le premier avec son sherpa Tensing Norgay, à avoir gravi l'Everest. Le 29 mai 1953 à 11h30, il a planté à 8 848 mètres l'Union Jack ainsi que les drapeaux du Népal, de l'Inde et des Nations Unies sur le sommet de la plus haute montagne de la planète.Il a, par la suite, gravi dix autres sommets himalayens entre 1956 et 1965. Il a aussi atteint le Pôle Sud le 4 janvier 1958 avec l'expédit...
Un des plus grands alpinistes de tous les temps et une légende de l'alpinisme italien, il a signé quelques-unes des ascensions les plus audacieuses et complexes des années 1950 et 1960 avec, entre autres, l'escalade de la face est du Grand Capucin sur le Mont-Blanc (1951) et du pilier sud-ouest des Drus en solo (le premier à l'avoir réussi, en 1955), les ascensions du K2 (en 1954), du Gasherbrum IV (1958) et de la face nord en solitaire et en hiver du Cervin (en 1965).   Co...
  MÉRIBEL (Savoie) CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SKI ALPINISME Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017 Méribel (Savoie) accueille pour la deuxième année consécutive le Championnat de France de Ski Alpinisme. Cet événement réunit les meilleures athlètes de la discipline tels que Killian Jornet, William Bon Mardion, Mathéo Jacquemoud, Emelie Forsberg, Laetita Roux, Corinne Favre... présents en 2016 et attendus cette année. Organisé par Méribel Sport Montagne et Méribel Tourisme, le Championnat de Fran...
Crée par le groupe de Haute Montagne (GHM) et le mensuel Montagnes Magazine, le Piolet d’Or récompense depuis 1991 le plus grand exploit de l’année en montagne soit les plus grandes ascensions de l’année sur les plus beaux sommets du monde qui mettent en avant «l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature». Depuis 2009, il existe le ...
Il est à ce jour le premier et le seul Américain à avoir atteint les quatorze sommets à plus de 8 000 m dans le monde sans apport d'oxygène en espace de dix-huit ans entre 1989 et 2005 (Annapurna en mai). Il a participé à 29 expéditions dans l'Himalaya en atteignant vingt sommets dont sept fois le Mount Everest. Il est également vétérinaire. ...
A la tête d'une équipe de quatorze Japonaises, elle est devenue le 16 mai 1974 la première femme à avoir vaincu l'Everest. Le 4 mai, l'aventure faillit tourner à la catastrophe lorsqu'une avalanche ensevelit l'ensemble du campement. Les Sherpa et les femmes réussirent à s'extraire. Junko perdit connaissance mais fut sauvée par les guides népalais. Douze jours après l'avalanche, elle atteignit le sommet de l'Everest. Le 28 juin 1992 après l'ascension de Puncak Jaya, elle fut également la premiè...
Spécialiste du ski-alpinisme. Il détient le record de la course du Mont-Banc (départ et arrivée à Chamonix) depuis mai 2007 en 5h15mn47s (4h7mn pour la montée et 1h7mnpour la descente). Champion du monde en individuel en 2002,  par équipes en 2006 et avec le relais en 2004 (2eme en 2006; 2eme du combiné en 2002). Il a notamment remporté la fameuse course Pierra Menta en 2001 (avec Pierre Gignoux) et en 2005 et 2006 (avec Patrick Blanc. Il  a trouvé la mort dans un accident survenu lors d'une ten...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SKI ALPINISME 2017
Les 33 alpinistes qui ont gravi les quatorze 8 000 mètres de la planète (avril 2017)
Piolet d'Or
SILVA - Orientation
SILVA - Outdoor
Un nouveau défi sportif : l’ascension du Mont-Blanc

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  - francois damilano -  -