Happy Birthday :
vendredi 29 mars 2024
Alpinisme
 

Pierra Menta: de la folie furieuse à 2500 m d'altitude - Le 11/03/2017 à 15:13

© AFP/
La dernière étape de la 32e Pierra Menta, course de ski en binôme, le 11 mars 2017 à Arêches-Beaufort

Du vin chaud, des saucisses grillées, un concert de cloches à vaches: les concurrents de la Pierra Menta, cette course emblématique du ski alpinisme, ont été salués samedi comme des héros par plus de 4000 personnes, venues jusqu'en haut des cimes pour la dernière journée.

"C'était une ambiance incroyable, quelque chose d'exceptionnel. Il y avait beaucoup de monde sur tous les sommets, ça donnait des ailes", s'est réjoui auprès de l'AFP la super star Kilian Jornet, quadruple vainqueur de cette course trentenaire disputée à Arêches-Beaufort (Savoie), et qui a fini 2e pour cette 32e édition.

La Pierra Menta, c'est 4 jours de course en binôme -dans le fidèle esprit de la montagne avec le principe de la cordée-, près de 500 concurrents pour 10.000 m de dénivelé positif, une quinzaine de cols, des arêtes hallucinantes et des pentes raides.

© AFP/
De l'ambiance lors de la dernière étape de la 32e Pierra Menta, le 11 mars 2017 à Arêches-Beaufort

"C'est extraordinaire, c'est fou l'ambiance. C'est la folie furieuse en haut, il y en a même qui mangent la fondue", a lancé la Suissesse Séverine Pont Combe, deuxième samedi (en duo avec Jennifer Fiechter).

"Là haut, c'est unique, c'est de toute beauté. C'est un magnifique moment de sport et d'émotion. Les gens nous encouragent: +Hop ! Hop ! Hop ! Allez Séverine, Allez Jenny +", raconte-t-elle.

- Debout à 3h00 du matin -

Là-haut, c'est l'Antécime, qui culmine à 2578 m et sur lequel s'étaient postés des centaines d'accros de la montagne, tels des fourmis agglutinées sur un morceau de mie de pain.

Et même s'ils n'étaient pas engagés dans la course, ils n'ont pas rechigné sur l'effort pour braver le froid et la dureté de la montagne.

Certains n'ont pas hésité à se lever à 3h00 du matin pour être de la partie. A 5h00, ils étaient déjà plusieurs centaines à faire la queue au télésiège pour rejoindre les monts.

Equipés de lampes frontales et sous un ciel étoilé, ils ont patienté pendant près d'une heure pour être déposés sur les hauteurs, et notamment à La Forclaz (2330 m), où Edgar, 12 ans, a vécu un moment fort.

"En haut du grand mont il y avait une ambiance de malade ! A chaque fois qu'il y avait un coureur qui venait, il y avait toutes les cloches qui sonnaient, comme un gros troupeau de vaches. Ils allaient super vite, c'était super bien", a raconté le jeune garçon, encore plein d'enthousiasme et qui a encouragé sa star, Laetitia Roux.

- Magique -

La Française aux 16 médailles d'or a remporté cette 32e édition en duo avec la Suédoise Emelie Forsberg (13 h 18 min 32 sec).

© AFP/JEFF PACHOUD
Laetitia Roux et Emelie Forsberg, le 9 mars lors de la Pierra Menta aux alentours de Beaufort

"La Pierra Menta, c'est la course de ski alpinisme la plus dure au monde. C'est ma 10e cette année et je n'ai que des bons souvenirs. C'est magique. C'est le ski alpinisme comme on le rêve", souligne Laetitia Roux.

Chez les garçons, l'Italie a fait des étincelles dans des conditions printanières avec la victoire de Damiano Lenzi, triple champion du monde, en duo avec Matteo Eydallin (10 h 23 min 55 sec).

A peine avaient-t-ils quitté l'aire de départ qu'ils se sont élancés à vive allure, chaussés de leurs skis équipés de peaux de phoques, ces patins que l'on place sous les skis pour éviter de retomber en arrière dans les montées. Et que l'on retire dans les descentes.

Lenzi et Eydallin n'auront eu besoin de que trois petites heures pour boucler cette 4e et dernière étape samedi.

Les quelques milliers de supporters, eux, ont bien l'intention de profiter le plus longtemps possible de cette journée ensoleillée. Munis de réchauds, ce sera pique-nique savoyard à 2500 m d'altitude !

Résultats et Champions

Crée par le groupe de Haute Montagne (GHM) et le mensuel Montagnes Magazine, le Piolet d’Or récompense depuis 1991 le plus grand exploit de l’année en montagne soit les plus grandes ascensions de l’année sur les plus beaux sommets du monde qui mettent en avant «l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature». Depuis 2009, il existe le ...
L’Himalaya     Mount Everest - L'ascension la plus rapide de tous les temps de l'Everest, tous styles confondus, a été réalisée en 1996 par l'Italien Hans Kammerlander, qui a mis 16 h 45 min pour atteindre le toit du monde en partant du camp de base avancé à 6.500 mètres. Il existe également différentes voies pour rallier le sommet. - L'alpiniste espagnol Kilian Jornet assure avoir pulvérisé le 22 mai 2017 le record mondial de vitesse de l'ascension de l'Everest, ...
Depuis le 16 mais 2018, Kami Rita Serpa détient le record d'ascensions du Mount Everest au nombre de 22...un record qu'il porta à 28 ascensions le 17 mai 2023 à 53 ans. Il a réalisé pas moins de 41 ascensions des sommets à 8 000 m dont huit fois le Cho-Oyu entre 2001 et 2016, une fois Lhotse (2011) et le K2 (2014). Issu d'une famille de sherpas, son frère Lakpa Rita a gravi l'Everest 17 fois. ...
Après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat situé au Pakistan à 55 ans le 26 juin 2023, elle est entrée dans l'histoire de l'alpinisme française car elle est devenue la première française, hommes/femmes confondus, à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 m dans l'Himalaya, une aventure qu'elle a débutée en mai 2012. Née en Suisse de parents franco-canadiens, elle possède la triplé nationalité française, suisse et canadienne. Dans les années 1990, plusieurs alp...
Un très grand Monsieur et une légende de la montagne. Le 3 juin 1950 à 14 heures, il a vaincu l'Annapurna, dans l'Himalaya, accompagné de Louis Lachenal (avec qui il formait la cordée de pointe), Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison). C'était la toute première fois qu'un sommet de plus de 8 000 m a été franchi (22 expéditions ont échoué avant eux). Devenu un héros national, il ...
Après avoir atteint le sommet du Lhotse (8 516 m, 4eme plus haute montagne de la planète) dans l'Himalaya le 14 mai 2022, son 12eme 8 000 depuis 2012 sur les 14 plus hauts sommets du monde, elle est devenue la seule alpiniste française, hommes/femmes confondus, à réaliser un pareil exploit. Il lui reste à grimper le Nanga Parbat (côté Pakistan) et une partie du Shishapangma pour rejoindre le club restreint des alpinistes ayant gravi les 14 sommets les plus hauts de la terre. Née en Suiss...
Le 27 juillet 2021 à 8h10, il a battu un record de jeunesse après avoir gravi les deux plus hauts sommets de la planète, tout d'abord l'Everest (8 849 m) puis le K2 (8 611 m) à seulement 19 ans et 138 jours. Il porte le surnom ' 'Broadpeak' après avoir atteint, à 17 ans, le sommet du même nom, soit la 12eme plus haute montagne du monde (8 017 m) situé sur la frontière entre le Pakistan et la Chine. ...
Le 23 août 2011 après avoir gravi le K2  (après six tentatives), le deuxième sommet le plus haut de la terre (8 611 m), elle est devenue la première femme à avoir vaincu les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres sans assistance respiratoire et sans porteur. Elle est la troisième femme à avoir gravi les quatorze sommets à plus de 8000 m (après la sud-coréenne Oh Eun-Sun et l'Espagnole Edurne Pasaban)mais la première qui a réussi cet exploit sans aucun apport d'oxygène. Elle avait d...
Légende de l'alpinisme et pionnier du style alpin, il restera pour toujours le premier Britannique à atteindre le sommet de l'Everest par la face sud-ouest (avec oxygène et cordes fixes), le 24 mai 1975 avec Dougal Haston. Il a escaladé les sept sommets les plus haut de chaque continent dont une quarantaine de sommets en Himalaya et Karakoram, et les 7 sommets les plus hauts de chaque continent. Il avait fondé l'Assocation Community Action Nepal, l'une des plus importantes or...
Auteur de la trilogie Grandes Jorasses, Cervin et Eiger en été (en 22h30 minutes) et en hiver (en 42 heures en mars 1987). Il fut avec Pierre Béghin, le premier à atteindre l’arête Nord-Ouest du K2.   Copyright Sportquick/Promedi ...
Piolet d'Or

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  -  -  -