Happy Birthday :
mercredi 17 juillet 2019
Jeux Olympiques hiver
 

Jeux Olympiques hiver - Règlement et historique

Choice your language :              

 

Jeux Olympiques - hiver

dessin

 "La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."

La Cérémonie de clôture de Sotchi 2014 réunit les générations olympiquesCérémonie de fermeture à Sotchi en 2014
 

Les Jeux Olympiques sont un évènement sportif  qui se déroule tous les quatre ans, rassemblant les athlètes du monde entier dans la paix et en respectant les principes d’éthique universelle.

Les Jeux Olympiques d’hiver furent célébrés pour la première fois en 1924.

 

Chamonix 1924

dessin

C’est en 1921 que le Comité International Olympique a organisé la "Semaine internationale du sport de 1924" à Chamonix , France. Cet événement rencontra un grand succès et fut ainsi nommé "premiers Jeux Olympiques d’hiver". La première épreuve fut le 500 m messieurs en Patinage de vitesse, remporté par l’Américain Charles Jewtrew qui devint ainsi le premier champion olympique d’hiver de l’histoire ! Le Finlandais Clas Thunberg remporta des médailles dans les cinq épreuves de Patinage de vitesse : trois d’or, une d’argent et une de bronze. Le Norvégien Thorleif Haug s’imposant dans les deux épreuves de Ski de Fond et dans le combiné nordique. L’équipe canadienne de Hockey sur glace remporta ses cinq matches, cumulant 110 points en concédant que trois à ses adversaires.

 

Saint Moritz 1928

dessin

Les Jeux d'hiver de 1928 à St-Moritz en Suisse, furent les premiers qui ont eu lieu dans un autre pays que celui où s’organisaient, la même année, les Jeux de l'Olympiade. Une nouvelle épreuve fut inscrite au programme : le Skeleton, semblable à la Luge à la différence que les athlètes descendent sur le ventre. Le patineur de vitesse Clas Thunberg ajouta deux médailles d'or aux trois qu'il avait gagné en 1924. Le Norvégien Johan Grøttumbråten remporta l'épreuve du 18 km Ski de Fond ainsi que le combiné nordique. Sa compatriote, la patineuse Sonja Henie , fit sensation en s'imposant dans l'épreuve féminine à l'âge de quinze ans. Elle fait toujours partie des plus jeunes championnes olympiques dans une épreuve individuelle. Le Suédos Gillis Grafström remporta sa troisième médaille d'or d’affilée en Patinage artistique. Le Canada domina encore le tournoi de Hockey sur glace, remportant ses trois matches 11-0, 14-0 et 13-0.

 

Lake Placid 1932

dessin

Les troisièmes Jeux Olympiques d’hiver eurent lieu en 1932 à Lake Placid, une petite ville dans l’Etat de New York. Sonja Henie défendit avec succès son titre en Patinage artistique, tout comme le couple français Andrée et Pierre Brunet. Gillis Grafström ne parvint pas à remporter une quatrième médaille d’or en se classant deuxième derrière l’Autrichien Karl Schäfer. L’Américain Billy Fiske obtint une deuxième médaille d’or dans l’épreuve du bob à quatre. Un des membres de l’équipe Fiske, Eddie Eagan, avait été champion olympique de boxe, catégorie poids mi-lourds, aux Jeux de 1920 à Anvers. Il reste le seul athlète de l’histoire olympique à avoir remporté l’or à la fois aux Jeux d’été et d’hiver.

Garmisch Partenkirchen 1936

dessin

Les Jeux de 1936 eurent lieu dans les villes jumelles de Garmisch et Partenkirchen en Bavière. Le Ski Alpin fut inscrit pour la première fois au programme, ce qui suscita une vive controverse. S’opposant à la Fédération Internationale de Ski (FIS), le CIO décida que les moniteurs de ski ne pourraient prendre part aux Jeux Olympiques car ils étaient professionnels. Révoltés, les skieurs autrichiens et suisses boycottèrent les épreuves. Le conflit se poursuivit après les Jeux et il fut décidé que le ski ne serait pas inscrit au programme des Jeux de 1940. Sonja Henie obtint sa troisième médaille d’or et Karl Schäfer sa deuxième. Le patineur de vitesse norvégien Ivan Ballangrud remporta trois épreuves sur quatre, dont le 500m - la distance la plus courte - et le 10 000m - la distance la plus longue. Les hockeyeurs britanniques s’imposèrent face aux Canadiens en précisant que dix joueurs sur douze vivaient au Canada

 

Saint - Moritz 1948

dessin

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1940 étaient prévus à Sapporo, Japon. En raison de la guerre contre la Chine, les Japonais n’étaient donc pas en mesure d'accueillir les Jeux. La station de St-Moritz fut alors choisie comme site de remplacement, mais le conflit persistant avec les moniteurs de ski conduisit les Suisses à retirer également leur candidature. Les Allemands se portèrent candidats avec la station de Garmisch-Partenkirchen en juillet 1939, mais quatre mois plus tard, les Jeux furent annulés à cause de l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale. Les premiers Jeux de l'après-guerre eurent lieu à St-Moritz en 1948. A l’exception de l’Allemagne et du Japon, tous les autres pays y participèrent !. Les Jeux Olympiques d'hiver avaient bien survécu au hiatus qui durait depuis douze ans. Pour la première fois, les Nord-Américains remportèrent des médailles d'or en Patinage artistique ; la Canadienne Barbara Ann Scott chez les femmes et l’Américaint Dick Button chez les hommes. Le skieur alpin français Henri Oreiller et le skieur nordique suédois Martin Lundström furent les seuls à remporter deux médailles d'or chacun

Oslo 1952

dessin

En 1952, les Jeux Olympiques furent enfin organisé en Norvège, berceau du ski moderne. La flamme olympique fut allumée dans le foyer même du précurseur de ski, Sondre Nordheim ,et portée ensuite par 94 skieurs jusqu’à Oslo. Le patineur de vitesse Hjalmar Andersen devint la vedette remportant trois médailles d’or chez lui. Ses marges d’avance dans le 5 000m et le 10 000m étaient alors les plus grandes de l’histoire olympique. En Ski Alpin, l’épreuve du combiné fut remplacée par le slalom géant. A 19 ans seulement, Andrea Mead Lawrence s’imposa à la fois au slalom et au slalom géant. Pour la première fois, une épreuve de Ski de Fond fut organisée pour les femmes,remportée par la Finlandaise Lydia Wideman. Le Canada s’imposa pour la 5e fois dans le tournoi de Hockey sur glace, portant à 37 le nombre de victoires olympiques, contre seulement une défaite et trois matches nuls. Au cours de ces 41 matches, les Canadiens marquèrent 403 buts, n’en concédant que 34 à leurs adversaires.

 

Premier allumage de la vasque olympique en 1952 par Eigil Nansen, petit-fils de Fridtjof Nansen, le célèbre explorateur.

 

 

Cortina d'Ampezzo 1956

dessin

Les Jeux Olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo (Italie) se distinguèrent par la première apparition d’une équipe de l’Union Soviétiques qui obtinrent immédiatement plus de médailles que tout autre pays : les patineurs de vitesse remportèrent trois des quatre épreuves, et l’équipe de Hockey sur glace mit un terme à la domination canadienne. Pavel Kolchin devint le premier non Scandinave à s’adjuger une médaille dans le Ski de Fond. Anton Sailer s’imposa dans les trois épreuves messieurs en Ski Alpin - une première dans l’histoire olympique. La suissesse Madeleine Berthod remporta la descente avec 4,7 secondes d’avance sur la deuxième, le jour même de son anniversaire. Les Américains dominaient le Patinage artistique : Tenley Albright fut sacrée championne olympique et, chez les hommes, Hayes Alan Jenkins monta sur la plus haute marche d’un podium exclusivement américain. Les Jeux de Cortina furent les premiers à être retransmis à la télévision et les derniers à organiser les compétitions de Patinage artistique à l’extérieur.

 

En 1956, pour la première fois, des athlètes soviétiques participent aux Jeux d’hiver.

 

Squaw Valley  1960

dessin

C’est la seule fois que le Bobsleigh ne faisait pas partie du programme olympique,  le comité d’organisation ayant refusé de construire une piste de Bobsleigh car seuls neuf pays prenaient part à cette épreuve. Ces Jeux ayant lieu en Californie, le directeur des cérémonies d’ouverture et de clôture était logiquement Walt Disney. Un nouveau sport, le Biathlon (combinant Ski de Fond et tir) fut ajouté au programme olympique. La première épreuve fut remportée par le Suédois Klas Lestander . Les femmes participèrent pour la première fois aux épreuves de Patinage de vitesse. Le patineur Yevgeny Grishin s’imposa dans le 500m et le 1 500m, le même doublé qu’il avant réussi en 1956. Enfin, l’équipe américaine de Hockey sur glace remporta une victoire inattendue, battant le Canada et l’URS.

Innsbruck  1964

dessin

La barre des 1 000 concurrents est franchie pour la première fois. Sur le plan politique, il y avait la présence exceptionnelle d'une équipe associée des deux Allemagne. Lydia Skoblikova remporta les quatre épreuves féminines de Patinage de vitesse et devint la première femme à décrocher quatre médailles d'or dans une seule édition des Jeux d’hiver. Klavdiya Boyarskikh gagna trois médailles d'or en Ski de Fond et, chez les hommes, Eero Mäntyranta en gagna deux. Les sœurs Christine et Marielle Goitschel prirent les deux premières places à la fois du slalom et du slalom géant. Le saut à ski vit l'introduction d’une deuxième épreuve et la Luge devint sport olympique.Malheureusement, ces Jeux furent endeuillés par deux drames, tous deux survenus à l'entraînement quelques jours avant le début, l'un en Ski Alpin, l'autre à la Luge. Le jeune skieur australien Ross Milne, 19 ans, décède après avoir heurté un arbre, et le Lugeur britannique d'origine polonaise Kazimierz Skrzypecki se tue à la suite d'une violente sortie de piste. 

Saviez-vous qu’en 1964, de graves problèmes d'enneigement inquiètent les organisateurs. L'armée autrichienne a dû extraire 20 000 blocs de glace de la montagne et les transporter jusqu'aux pistes de Luge et de bob. Elle a également transporté 40 000m3 de neige jusqu'aux pistes de Ski Alpin et déposé 20 000 m3 de neige supplémentaire en réserve.

Grenoble 1968

dessin

C’est aux Jeux de 1968 à Grenoble que les premiers tests de féminité furent introduits. Le héros national Jean-Claude Killy s’imposa dans les épreuves de Ski Alpin messieurs, mais seulement après la plus grande controverse de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Son grand rival, l’Autrichien Karl Schranz , prétendait qu’un homme mystérieux vêtu de noir avait traversé la piste devant lui durant le slalom, l’obligeant à déraper pour s’arrêter. Après un nouveau départ, Schranz fit un meilleur temps que Killy, mais un jury d’appel le disqualifia et donna la victoire au Français. Il y eut aussi une controverse dans l’épreuve féminine de Luge, lorsque les trois Allemandes de l’Est, qui avaient fini première, deuxième et quatrième, furent disqualifiées pour avoir chauffé leurs patins. La fondeuse Toini Gustafsson s’imposa dans les deux épreuves individuelles et remportant une médaille d’argent au relais. Marié dans la vie, le couple Lyudmila Belousova et Oleg Protopopov, défendirent avec grâce leur titre de champions olympiques en Patinage artistique. En tant que pilote du bob à deux et du bob à quatre, Eugenio Monti remporta deux médailles d’or.

 

Les Jeux de Grenoble furent les premiers Jeux Olympiques d'hiver retransmis par la télévision en couleur.

 Sapporo 1972

dessin

Les Jeux de 1972 à Sapporo, Japon, furent les premiers à être organisé dehors de l’Europe ou des Etats-Unis. Le sujet de l’amateurisme souleva la controverse lorsque le skieur Karl Schranz fut exclu pour avoir reçu de l’argent de fabricants de matériel de ski, tandis que les hockeyeurs "à plein temps" des pays communistes furent autorisés à concourir. La Soviétique Galina Kulakova remporta les trois épreuves de Ski de Fond dames. Le Néerlandais Ard Schenk s’adjugea trois médailles d’or en Patinage de vitesse. En Ski Alpin, une Suissesse inconnue, Marie-Theres Nadig, gagna la descente et le slalom géant. Le Norvégien Magnar Solberg remporta pour la deuxième fois de suite le 20 km et devint ainsi le premier champion olympique à réussir cet exploit dans une épreuve individuelle de Biathlon. Au tremplin normal, trois sauteurs japonais, Yukio Kasaya en tête (premier titre de l’histoire pour le Japon), montèrent sur les trois marches du podium.

 Innsbruck 1976

dessin

Les Jeux de 1976 furent attribués à la ville américaine de Denver, mais la population de l'Etat du Colorado vota contre l'emploi des deniers publics pour soutenir les Jeux. Innsbruck vint alors à l’aide et accueillit les Jeux de 1976, douze ans après ses derniers Jeux. Rosi Mittermaier y remporta deux des trois épreuves de Ski Alpin et faillit de peu devenir la première femme à enlever le lot des trois épreuves. Mais dans la course finale, la Canadienne Kathy Kreiner la devança de 12 centièmes de second au slalom gant. L'équipe de Hockey sur glace d'URSS gagna sa quatrième médaille d’or d’affilée. Une nouvelle épreuve de Patinage artistique, la danse sur glace, fut introduite au programme, dominée par les Russes comme en ‘couples’. Le souvenir mémorable de ces Jeux fut celui de Franz Klammer volant littéralement sur la piste de descente, contrôlant à peine sa course vers la médaille d'or

 

 

Lake Placid 1980

dessin

Les Jeux Olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid, Etat de New York, furent marqués par nombre de performances ! Le légendaire skieur suédois Ingemar Stenmark remporta le slalom et le slalom géant. Chez les femmes, c’est Hanni Wenzel qui monta sur la plus haute marche du podium, le Liechtenstein devenant ainsi le plus petit pays comptant un champion olympique. Ulrich Wehling s’adjugea l’or dans le combiné nordique pour la troisième fois de suite, exploit que réalisa également Irina Rodnina , mais en Patinage artistique, chez les couples. Aleksandr Tikhonov obtint sa quatrième médaille d’or d’affilée, dans le relais en Biathlon. Le fondeur Nikolay Zimyatov fut sacré champion olympique pour la troisième fois d’affilée. Exploit sans précédent : l’Américain Eric Heiden remporta l’or dans les cinq épreuves de Patinage de vitesse - du 500m au 10 000m. Néanmoins, pour les spectateurs américains, le moment fort de ces Jeux fut la victoire surprise  de l’équipe de Hockey sur glace des Etats-Unis en battant l’URSS.

  La neige artificielle fait son début olympique en 1980.

 

 

Sarajevo 1984

dessin

En 1984, les Jeux se déroulèrent pour la première fois dans un pays socialiste. L'hospitalité des habitants de Sarajevo remporta tous les suffrages, et rien ne laissait supposer alors la guerre qui allait dévaster la ville quelques années plus tard. Le skieur Jure Franko rendit fier toute une nation en remportant la première médaille yougoslave de l'histoire des Jeux d’hiver : une médaille d'argent dans le slalom géant. Marja-Liisa Hämälainen finit première des trois épreuves individuelles en Ski de Fond. En Patinage de vitesse, Gaëtan Boucher et Karin Enke remportèrent chacun deux médailles d'or. Le biathlète Eirik Kvalfoss s'adjugea une médaille d’or, d’argent et de bronze. Les jumeaux Américains Phil et Steve Mahre finirent premier et deuxième du slalom. Quant aux compétitions de Patinage artistique, elles furent marquées par la prestation inoubliable de Jane Torvill et Christopher Dean en danse libre avec leur interprétation du Boléro de Ravel qui leur valut la note maximale de 6 pour la présentation artistique.

 

Calgary 1988

dessin

Pour la première fois, les Jeux d’hiver se déroulèrent sur seize jours incluant trois week-ends. Avec l’entrée du slalom super G et du combiné, les épreuves de Ski Alpin passèrent de trois à cinq. Des épreuves par équipes furent ajoutées au combiné nordique et au saut à ski. Ce nouveau programme allait permettre au sauteur Matti Nykänen de remporter trois médailles d'or. Les courses de Patinage de vitesse furent organisées en salle. Yvonne Van Gennip fut la révélation de ces compétitions, remportant trois fois l’or.  Christa Rothenburger finit pour sa part première du 1 000m; sept mois plus tard, à Séoul, elle remportait l'argent en cyclisme, ce qui fait d'elle la seule athlète à avoir obtenu, la même année, une médaille aux Jeux Olympiques d'hiver et une autre aux Jeux Olympiques d'été. La patineuse artistique Katarina Witt défendit son titre avec succès tandis que Brian Boitano l'emportait de peu sur Brian Orser chez les hommes. Alberto Tomba , skieur charismatique, faisait sa première apparition aux Jeux, remportant le slalom et le slalom géant

 

Albertville 1992

dessin

Les Jeux Olympiques d'Albertville furent les derniers Jeux d'hiver organisés la même année que les Jeux d'été. Sur les 57 épreuves inscrites au programme, seules 18 se déroulèrent à Albertville même. Les autres furent organisées dans les stations voisines. Le ski acrobatique, le Biathlon féminin et le Patinage de vitesse sur piste courte firent leurs début olympiques en tant que disciplines à part entière. Les skieurs norvégiens remportèrent toutes les épreuves de Ski de Fond, Björn Daehlie et Vegard Ulvang remportèrent chacun trois médailles d'or. La patineuse de vitesse Bonnie Blair s'imposa aux épreuves du 500m et 1 000m, tandis que Gunda Niemann remporta les deux distances les plus longues. A l'âge de 16 ans, le sauteur à ski Toni Nieminen devint le plus jeune homme à remporter une épreuve d'hiver. La skieuse alpine Petra Kronberger s'imposa au combiné et au slalom. Le Coréen Ki-Hoon Kim domina le Short-Track avec des médailles d’or dans les deux épreuves.


Lors de ces Jeux, les pays qui composaient l'ex URSS, participent sous l'appellation d'Equipe Unifiée (EUN).

 

Lillehammer 1994

dessin

En 1986, le Comité International Olympique décida de changer le calendrier des Jeux Olympiques afin que les Jeux d'été et d'hiver ne se tiennent plus la même année. Pour respecter ce nouveau calendrier, les Jeux de Lillehammer furent ainsi organisés en 1994. Ce fut la seule fois que deux éditions des Jeux eurent lieu à deux années d'intervalle. Les Jeux de 1994 furent extrêmement bien organisés et l’enthousiasme des Norvégiens pour les sports d'hiver apporta une note de fraîcheur. Le héros local Johann Koss remporta trois épreuves de Patinage de vitesse, établissant un record du monde dans chacune d'elles. Vreni Schneider obtint une série complète de médailles en Ski Alpin et Manuela Di Centa remporta une médaille dans les cinq épreuves de Ski de Fond. Myriam Bédard s'imposa aux deux courses individuelles du Biathlon féminin. Gustav Weder et Donat Acklin devinrent le premier équipage à remporter pour la deuxième fois l'épreuve du bob à deux. Le couple Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov réitérèrent leur exploit olympique de 1988. en patinage


 

Axés sur le respect de l'environnement, ces Jeux ont été baptisés "Jeux blanc-verts".

 

 

Nagano 1998

dessin

En 1998, les Jeux d'hiver retournèrent après 26 années d’absence au Japon. Le Snowboard, le Curling et l'épreuve féminine de Hockey sur glace furent inscrits au programme olympique. Pour la première fois, le tournoi masculin de Hockey sur glace fut ouvert à tous les professionnels et fut marqué par la victoire inattendue de l'équipe tchèque. Björn Dählie décrocha trois médailles d'or en ski nordique, devenant ainsi le premier athlète de sports d'hiver à avoir remporté au cours de sa carrière un total de douze médailles olympiques, dont huit d’or. Tara Lipinski fut sacrée championne olympique en Patinage artistique et devint, à l'âge de 15 ans, la plus jeune championne d'une épreuve individuelle dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Le skieur Hermann Maier fit sensation : après une chute spectaculaire dans l'épreuve de la descente, il se rétablit et remporta l'or dans le super-G et le slalom géant

 

Salt Lake City 2002

dessin

Les Jeux d'hiver de Salt Lake City ont été marqués par une augmentation du nombre des épreuves inscrites au programme olympique (78), le retour du Skeleton et l'introduction du Bobsleigh féminin. Des athlètes de 18 pays (un record) ont remporté des médailles d'or. Le Canada s'est imposé aussi bien en Hockey sur glace masculin que féminin. Ole Einar Bjoerndalen a raflé l'or dans les quatre épreuves du Biathlon et Samppa Lajunen dans les trois épreuves du combiné nordique. La skieuse Janica Kostelic s'est adjugée trois médailles d'or et une d'argent. Simon Ammann a remporté une victoire inattendue dans les deux épreuves individuelles du saut à ski. La patineuse de vitesse Claudia Pechstein a été sacrée championne olympique dans le 5 000m pour la troisième fois consécutive et a également fini première du 3 000 m. En décrochant l'argent en Luge simple, Georg Hackl est devenu le premier athlète de l'histoire olympique à monter cinq fois de suite sur le podium dans la même épreuve individuelle. La patineuse de vitesse sur piste courte Yang Yang (A) est pour sa part devenue la première athlète chinoise à être sacrée championne olympique aux Jeux d'hiver. Quant à la bobeuse Vonetta Flowers et au hockeyeur Jarome Iginla , ils sont les premiers athlètes noirs à avoir remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver.

 

Torino 2006

dessin

Cinquante après Cortina d’Ampezzo en 1956, les XXe Jeux d’hiver sont retournés en Italie, à Turin dans le Piémont. Quelque 2 573 athlètes venus de 84 pays différents se sont affrontés dans 15 disciplines sportives (84 évènements) pour décrocher 1026 médailles (342 or, 342 argent et 342 bronze). Les Allemands arrivent en tête avec 29 podiums devançant les Etats-Unis avec 25 médailles et le Canada avec 24 médailles. Pour la première fois de l’histoire, la Norvège n’a pas remporté un titre olympique en Biathlon, Ski de Fond ou combiné nordique. En obtenant la médaille de bronze au 12,5 km départ en ligne, l’Allemande Uschi Disl est devenue à 35 ans la biathlète la plus médaillée de l’histoire avec un total de 9 médailles.  Sa compatriote, Andre Lange n a réussi le doublé à 2 et à 4 en Bobsleigh, un fait inédit depuis 1984. Pour la première fois de l’histoire, le Japon remporte un titre olympique d’hiver grâce au sacre de la patineuse Shizuka Arakawa barrant ainsi la route du Grand Chelem à la Russie. Le roi du Patinage artistique fut le ‘Tsar’ Evgueni Plushenko, bien au-dessus des autres participants. La Corée du Sud a comptabilisé 10  des 11 médailles en short track avec notamment Ahn Hyun-Soo en montant quatre fois sur le podium. Avec trois médailles d’or et une de bronze, il est l’un des athlètes les plus médaillés de ces Jeux. Notons aussi la performance de la Canadienne Cindy Klassen avec ses 5 médailles en Patinage de vitesse ! Quant à l’Allemand Michael Greis s, il marqua le Biathlon avec trois médailles d’or tandis que Kristina Smigun fut la fondeuse de ces Jeux avec ses deux titres en poursuite et en sprint. Parmi les déceptions, le skieur américain Bode Miller reparti bredouille comme le biathlète Raphael Poirée avec seulement une médaille de bronze en relais. Saluons les performances des Transalpins avec les relayeurs Zorzi, Di Centa, Valbusa et Piller Cottrer, décrochant l’or en Ski de Fond sans oublier Enrico Fabris , le roi du Patinage de vitesse décrochant pas moins de 2 médailles d’or et une de bronze.

Vancouver 2010

dessin

Les XXIeme Jeux d’Hiver ont eu lieu du 10 au 26 février 2010 à Vancouver au Canada.

Pour la troisième fois c'est le Canada qui a organisé les Jeux après Montreal (été) en 1976 et Calgary (hiver) en 1988. Ces Jeux sont marqués le jour de la cérémonie d'ouverture par le mort tragique du jeune Lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili lors d'un entraînement sur la piste de glace de Whistler. Le soir, la vasque olympique est allumé dans le centre de Vancouver par la légende canadienne de Hockey sur glace, Wayne Gretzky . C'est d'ailleurs le Canada, le pays organisateur, qui bat le record absolu des médailles d'or remportées lors d'une même édition avec au total 14 médailles d'or ! Ce sont les Etats-Unis qui ont gagné les plus de médailles au nombre de 37 suivi par l'Allemagne avec 30 médailles.

Parmi les exploits : le deuxième doublé en saut à skis réalisé par le Suisse Simon Ammann qui remporta les deux concours du saut, un exploit qu'il avait déjà réalisé à Salt Lake City en 2002.  La fondeuse norvégienne Marit Bjoergen a été la reine de ces Jeux avec 5 médailles dont trois médailles d'or. Elle est suivie de près par son compatriote Petter Northug avec 4 médailles en Ski de Fond dont 2 en or. Vincent Jay en Biathlon et Jason Lamy Chappuis en combiné nordique ont gagné l'or pour la France. Parmi les nouvelles disciplines olympiques :  le ski-cross en ski acrobatique.

 

Sotchi 2014

 

 

dessin

 

 

Les XXIIeme Jeux Olympiques se sont déroulés du 7 au 23 février 2014 dans la ville de Sotchi située près de la Mer Noire à Krasnodar Krai en Russie.

 

Sotchi dans la Caucase en Russie a été désignée ville olympique le 4 juillet 2007 au détriment de Pyeongchang en Corée du Sud et de Salzbourg en Autriche. Avec 37 milliards d'euros, ces Jeux sont les plus chers de l'histoire de l'Olympisme (été/hiver confondus) devançant Londres en 2012 (11,5 milliards) et Beijing en 2008 (26 milliards). Malgré des infrastructures parfaites et une organisation sans faille, ces Jeux manquaient un peu de vie. Ils ont aussi fait l'objet de vives critiques de la part de certains médias au sujet des points suivants : la liberté de la presse ; les lois russes homophobes ; les nombreux travailleurs migrants travaillant dans des conditions très difficiles et que partiellement payés. Les Jeux de Sotchi ont été un triomphe pour la pays d'organisateur sur le plan sportif avec 33 médailles dont 13 en or.

Douze nouvelles épreuves (pour un total de 98) ont fait leur apparition : le slopestyle en Snowboard et en ski, slalom parallèle en Snowboard, half-pipe en ski et saut à ski féminin.

Un nombre record de pays ont remporté des médailles d’or : des athlètes en provenance de 21 pays sont rentrés chez eux avec une médaille d'or à leurs cous. La Russie est le pays d'avoir remporté le plus de médailles au nombre de 33 (13 or, 11 argent et 9 bronze) suivis par la Norvège (26 médailles) et le Canada (25 médailles).

Les Jeux de Sotchi ont été suivis par 4,1 billions de téléspectateur à travers le monde pour 88 000 heures de retransmission.

Parmi les héros :

- Le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen , double médaillé d'or à Sotchi, qui est devenu avec 13 médailles, l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux d'hiver, devant son compatriote Björn Daehli (12 médailles).
- Victor An, le Short-Trackeur russe avec 3 titres (500 m, 1000 m, relais).
- Kamil Stoch , le sauteur polonais qui réissit le doublé grand/petit tremplin.
- Marit Bjoergen qui, avec trois titres (poursuite, 30 km libre, sprint par équipes) est devenue la femme la plus médaillée des Jeux d'hiver avec 10 médailles dont 6 d'or.
- La Razzia orange en Patinage de vitesse avec 23 médailles (8 d'or) et 4 triplés, un record !
- Le club des 100 : trois pays ont dépasse les 100 médailles dans un même sport d'hiver : les Pays-Bas avec 105 médailles en Patinage de vitesse, la Norvège avec 107 médailles en Ski de Fond et l'Autriche avec 114 médailles en Ski Alpin.

 

Les XIe Jeux Paralympiques se sont déroulés du 7 au 16 mars entre 575 athlètes de 60 nations. Cinq sports (72 épreuves) figurent au programme :

- Le Curling se pratique en fauteuil roulant, par équipes de quatre et mixtes. Il n'y a pas de catégorisation précise.

- Le hockey sur Luge concerne les athlètes handicapés de la partie inférieure du corps. Il n'y a pas de catégorisation précise. Les équipes peuvent être mixtes, cependant ce n'est pas une obligation.

- Pour les épreuves de Ski Alpin ou de ski nordique (Biathlon et Ski de Fond), les catégories sont les suivantes : Malvoyants - Debout - Assis
 

Pour sa première apparition aux Jeux paralympiques, le Snowboard sera réservé aux athlètes handicapés des membres inférieurs et concourant debout. Deux podiums seront en jeu : un pour les hommes, et un pour les femmes. Ce seront des épreuves de descente (vitesse), formellement catégorisées comme faisant partie des épreuves de Ski Alpin

 

Le 9 novembre 2013, deux cosmonautes russes sont sortis de la Station spatiale internationale dans l'espace avec la torche olympique, pour la première fois de l'histoire, dans le cadre d'un gigantesque périple à travers la Russie avant les Jeux de Sotchi en février 2014.

Le 6 juillet 2011, c'est la ville de Pyeongchang en Corée du Sud qui a été élue ville d'organisation pour les Jeux de 2018. Elle a été élue dès le premier scrutin avec 66,53% des voix au détriment de Munich (25 voix) et Annecy (7 voix). Ils se dérouleront du 9 au 25 février 2018.

 

 

Participants aux Jeux d'hiver

 

Année

 ville

Nations

Concur.

I.

1924

Chamonix

16

258

II.

1928

Saint-Moritz

25

464

III.

1932

Lake Placid

17

252

IV.

1936

Garmisch

28

668

V.

1948

Saint-Moritz

28

669

VI.

1952

Oslo

30

694

VII.

1956

Cortina

32

820

VIII.

1960

Squaw Valley

30

665

IX.

1964

Innsbruck

36

1 091

X.

1968

Grenoble

37

1 158

XI.

1972

Sapporo

35

1 006

XII.

1976

Innsbruck

37

1 123

XIII.

1980

Lake Placid

37

1 072

XIV.

1984

Sarajevo

49

1 274

XV.

1988

Calgary

57

1 425

XVI.

1992

Albertville

65

1 801

XVII.

1994

Lillehammer

67

1 739

XVIII.

1998

Nagano

68

2 303

XIX.

2002

Salt Lake City

78

2 527

XX.

2006

Turin

 

84

2 573

XXI. 2010 Vancouver 82 2 566
XXII. 2014 Sotchi 88 2 800

 

Les porte-drapeaux français des Jeux d’Hiver

-          1924 (Chamonix) : Camille Mandrillon (patrouille militaire)

-          1928 (St. Moritz) : Jean Thorailler (Bobsleigh)

-          1932 (Lake Placid) : Georges Torchon (Patinage artistique)

-          1936 (Garmisch-Partenkirchen) : Jacques Faure (ski nordique)

-          1948 (St. Moritz) : James Couttet (Ski Alpin)

-          1952 (Oslo) : Alain Giletti (Patinage artistique)

-          1956 (Cortina d’Ampezzo) : James Couttet (Ski Alpin)

-          1960 (Squaw Valley) : Benoït Carrara (ski nordique)

-          1964 (Innsbruck) : Alain Calmat (Patinage artistique)

-          1968 (Grenoble) : Gilbert Poirot (saut à skis)

-          1972 (Sapporo) : Patrick Péra (Patinage artistique)

-          1976 (Innsbruck) : Danièle Debernard (Ski Alpin)

-          1980 (Lake Placid) : Fabienne Serrat (Ski Alpin)

-          1984 (Sarajevo) : Yvon Mougel (Biathlon)

-          1988 (Calgary) : Catherine Quittet (Ski Alpin)

-          1992 (Albertville) : Fabrice Guy (combiné nordique)

-          1994 (Lillehammer) : Anne Briand (Biathlon)

-          1998 (Nagano) : Philippe Candeloro (Patinage artistique)

-          2002 (Salt Lake City) : Carole Montillet (Ski Alpin)

-          2006 (Turin) : Bruno Mingeon (Bobsleigh)

-          2010 (Vancouver) : Vincent Defrasne (Biathlon)

-          2014 (Sotchi) : Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique)

 

 

 

 

 Classement par nations

 

 

Trois pays ont dépassé la barre des 100 médailles obtenues dans un même sport aux jeux d'hiver :  les Pays-Bas en Patinage de vitesse avec 105 médailles, la Norvège en Ski de Fond avec 107 médailles et l'Autriche en Ski Alpin avec 114 médailles.

 

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PAR PAYS

 

 

 

 

 ATHLETES

 

 

 

 

 

Lieu

Pays

Or

Arg.

Br.

Total

Pays

Sport

Or

Arg.

Br.

Total

1924 Chamonix

1. Norvège

4

7

6

17

1. Thunberg C. (Fin)

Patinage de vitesse

3

1

1

5

 

2. Finlande

4

3

3

10

2. Haug T. (Nor)

Ski de Fond et combiné nordique

3

 

 

3

 

3. Autriche

2

1

 

3

3. Skutnabb J. (Fin)

Patinage de vitesse

1

1

1

3

1928 St-Moritz

1. Norvège

6

4

5

15

1. Grottumsbratten J. (Nor)

Ski de Fond et combiné nordique

2

 

 

2

 

2. USA

2

2

2

6

1. Thunberg C. (Fin)

Patinage de vitesse

2

 

 

2

 

3. Suède

2

2

1

5

3. Evenson B. (Nor)

Patinage de vitesse

1

1

1

3

1932 Lake Placid

1. USA

6

4

2

12

1. Shea J. (USA)

Patinage de vitesse

2

 

 

2

 

2. Norvège

3

4

3

10

1. Jaffee I. (USA)

Patinage de vitesse

2

 

 

2

 

3. Suède

1

2

 

3

3. Saarinen V. (Fin)

Ski de Fond

1

 

1

2

1936 Garmisch

1. Norvège

7

5

3

15

1. Ballangrud I. (Nor)

Patinage de vitesse

3

1

 

4

 

2. Allemagne

3

3

 

6

2. Hagen O. (Nor)

Ski de Fond et combiné nordique

1

2

 

3

 

3. Suède

2

2

3

7

3. Baier E. (All)

Patinage de vitesse

1

1

 

2

1948 St-Moritz

1. Norvège

4

3

3

10

1. Oreiller H. (Fra)

Ski Alpin

2

 

1

3

 

1. Suède

4

3

3

10

2. Lundstrom M. (Sue)

Ski de Fond

2

 

 

2

 

3. Suisse

3

4

3

10

3. Beiser T. (Aut)

Ski Alpin

1

1

 

2

 

 

 

 

 

 

3. Fraser G. (USA)

Ski Alpin

1

1

 

2

 

 

 

 

 

 

3. Ostensson N. (Sue)

Ski de Fond

1

1

 

2

1952 Oslo

1. Norvège

7

3

6

16

1. Andersen H. (Nor)

Patinage de vitesse

3

 

 

3

 

2. USA

4

6

1

11

2. Lawrence-Mead A. (USA)

Ski Alpin

2

 

 

2

 

3. Finlande

3

4

2

9

2. Ostler A. (All)

Bobsleigh

2

 

 

2

 

 

 

 

 

 

2. Nieberl L. (All)

Bobsleigh

2

 

 

2

1956 Cortina

1. URS

7

3

6

16

1. Sailer T. (Aut)

Ski Alpin

3

 

 

3

 

2. Autriche

4

3

4

11

2. Grischin Y. (URS)

Patinage de vitesse

2

 

 

2

 

3. Finlande

3

3

1

7

3. Jernberg S. (Sue)

Ski de Fond

1

2

1

4

1960 Squaw Valley

1. URS

7

5

9

21

1. Skoblikova L. (URS)

Patinage de vitesse

2

 

 

2

 

2. Allemagne

4

3

1

8

1. Grisvchin Y. (URS)

Patinage de vitesse

2

 

 

2

 

3. USA

3

4

3

10

3. Hakulinen V. (Fin)

Ski de Fond

1

1

1

3

1964 Innsbruck

1. URS

11

8

6

25

1. Skoblikova L. (URS)

Patinage de vitesse

4

 

 

4

 

2. Autriche

4

5

3

12

2. Boyarskikh K. (URS)

Ski de Fond

3

 

 

3

 

3. Norvège

3

6

6

15

3. Mantyranta E. (Fin)

Ski de Fond

2

1

 

3

1968 Grenoble

1. Norvège

6

6

2

14

1. Killy JC. (Fra)

Ski Alpin

3

 

 

3

 

2. URS

5

5

3

13

2. Gustafsson T. (Sue)

Ski de Fond

2

1

 

3

 

3. France

4

3

2

9

3. Ellefsaeter O. (Nor)

Ski de Fond

2

 

 

2

 

 

 

 

 

 

3. Gronningen H. (Nor)

Ski de Fond

2

 

 

2

 

 

 

 

 

 

3. Monti E. (Ita)

Bobsleigh

2

 

 

2

 

 

 

 

 

 

3. De Paolis L. (Ita)

Bobsleigh

2

 

 

2

1972 Sapporo

1. URS

8

5

3

16

1. Kulakova G. (URS)

Ski de Fond

3

 

 

3

 

2. RDA

4

3

7

14

1. Schenk A. (Hol)

Patinage de vitesse

3

 

 

3

 

3. Suisse

4

3

3

10

3. Vedenin V. (URS)

Ski de Fond

2

 

1

3

1976 Innsbruck

1. URS

13

6

8

27

1. Mittermaier R. (RFA)

Ski Alpin

2

1

 

3

 

2. RDA

7

5

7

19

1. Smetanina R. (URS)

Ski de Fond

2

1

 

3

 

3. USA

3

3

4

10

3. Averina T. (URS)

Patinage de vitesse

2

 

2

4

1980 Lake Placid

1. URS

10

6

6

22

1. Heiden E. (USA)

Patinage de vitesse

5

 

 

5

 

2. RDA

9

7

7

23

2. Simyatov N. (URS)

Ski de Fond

3

 

 

3

 

3. USA

6

4

2

12

3. Wenzel H. (Lie)

Ski Alpin

2

1

 

3

1984 Sarajevo

1. RDA

9

9

6

24

1. Hamalainen MJ. (Fin)

Ski de Fond

3

 

1

4

 

2. URS

6

10

9

25

2. Enke K. (RDA)

Patinage de vitesse

2

2

 

4

 

3. USA

4

4

 

8

3. Svan G. (Sue)

Ski de Fond

2

1

1

4

1988 Calgary

1. URS

11

9

9

29

1. Von Gennip Y. (Hol)

Patinage de vitesse

3

 

 

3

 

2. RDA

9

10

6

25

1. Nykanen M. (Fin)

Saut à ski

3

 

 

3

 

3. Suisse

5

5

5

15

3. Tikhonova T. (URS)

Ski de Fond

2

1

 

3

1992 Albertville

1. Allemagne

10

10

6

26

1. Egorova L. (CEI)

Ski de Fond

3

2

 

5

 

2. CEI

9

6

8

23

2. Ulvang V. (Nor)

Ski de Fond

3

1

 

4

 

3. Norvège

9

6

5

20

2. Daehlie B. (Nor)

Ski de Fond

3

1

 

4

1994 Lillehammer

1. Russie

11

8

4

23

1. Egorova L. (Rus)

Ski de Fond

3

1

 

4

 

2. Norvège

10

11

5

26

2. Koss JO. (Nor)

Patinage de vitesse

3

 

 

3

 

3. Allemagne

9

7

8

24

3. Di Centa M. (Ita)

Ski de Fond

2

2

1

5

1998

1. Allemagne

12

9

8

29

1. Latunina L. (Rus)

Ski de Fond

3

1

1

5

Nagano

 

2. Norvège

10

10

5

25

2. Daehlie B. (Nor)

Ski de Fond

3

1

 

4

 

3. Russie

9

6

3

18

3. Seizinger K. (All)

Ski Alpin

2

 

1

3

 

 

 

 

 

 

3. Chun Lee-Kyung (CDS)

Patinage de vitesse

2

 

1

3

2002

1. Norvège

13

5

7

25

1. Ole-Einar Björndaelen (Nor)

Biathlon

4

 

 

4

Salt Lake City

 

2. Allemagne

12

16

8

36

2. Jana Kostelic (Cro)

Ski Alpin

3

1

 

4

 

3. USA

10

13

11

34

3. Samppa Lajunen (Fin)

Combiné Nordique

3

 

 

3

2006

1. Allemagne

11

12

6

29

1. Cindy Klassen (Can)

Patinage de vitesse

1

2

2

5

Torino

 

2. USA

9

9

7

25

2. Hyun-soo Ahn (Cds)

Short track

3

 

1

4

 

3. Autriche

9

7

7

23

3. Michael Greis s (All)

Biathlon

3

 

 

3

 

 

 

 

 

 

3. Sun-Yu Jin (Cds)

Short track

3

 

 

3

 

 

 

 

 

 

3. Enrico Fabris (Ita)

Patinage de vitesse

2

 

1

3

 

 

 

 

 

 

3. Kati Wilhelm (Ger)

Biathlon

1

2

 

3

 

 

 

 

 

 

3. Lars Bystoel (Nor)

Saut à skis

1

 

2

3

 

 

 

 

 

 

3. Ole-Einar Bjoerndalen (Nor)

Biathlon

 

2

1

3

 

 

   Pays Or Arg. Br. Total  Athlètes   Or Arg. Br. Total
2010 1. USA 9 15 13 37 1. Marit Bjoergen (Nor) Ski de Fond 3 1 1 5
Vancouver                    
  2. Allemagne 10 13 7 30 2. Petter Northug (Nor) Ski de Fond 2  1 1 4
  3. Canada 14 7 5 26 3. Wang Meng (Chn) Short- track 3     3
            3. Magdalena Neuner (Ger) Biathlon 2  1   3
            3. Emil Hegle Svendsen (Nor) Biathlon 2  1   3
            3. Lee Jung-Su (Cds) Short-Track 2 1   3
            3. Martina Sablikova (Cze) Patinage vitesse 2   1 3
            3. Stephanie Beckert (Ger) Patinage vitesse 1 2   3
            3. Aksel Lund Svindal (Nor) Ski Alpin 1 1 1 3
            3. Bode Miller (Usa) Ski Alpin 1 1 1 3
            3. Johan Olsson (Swe) Ski de Fond 1   2 3
            3. Justyna Kowalzyk (Pol) Ski de Fond 1 1 1 3
            3. Johnny Spillane (Usa) Combiné nordique   3   3
            3. Gregor Schlierenzauer (Aut) Saut à skis 1   2 3

 

   Pays Or Arg. Br. Total  Athlètes   Or Arg. Br. Total
2014 1. Russie 13 11 9 33 1. Viktor An (Rus) Short track 3   1 4
Sotchi                    
  2. Norvège 11 5 10 26 2. Darya Domracheva (Blr) Biathlon 3     3
  3. Canada 10 10 5 25 3. Marit Bjoergen (Nor) Norvège 3     3
            3. Ireen Wüst (Hol) Patinage vitesse 2  3   5
            3. Martin Fourcade (Fra) Biathlon 2  1   3
            3. Sven Kramer (Hol) Patinage vitesse 2 1   3
            3. Jorrit Bergsma (Hol) Patinage vitesse 2   1 3
            3. Park Seung-Hi (Kor) Short track 2    1 3
            3. Charlotte Kalla (Swe) Ski de Fond 1 2   3
            3. Shim Suk-hee (Kor) Short track 1 1 1 3
            3. Tiril Eckhoff (Nor) Biathlon 1   2 3
            3. Ondrej Moravec (Cze) Biathlon   2 1 3
            3. Arianna Fontana (Ita) Short track   1  2 3

 


 

 

 

Cumul des médailles d'or par athlète aux Jeux Olympiques d'hiver.

 

Hommes

- Björn Daehlie NOR - Ski de Fond avec 8 médailles (1992, 1994 et 1998).

- Ole Einar Bjoerndaelen NOR – Biathlon avec 8 médailles (1998, 2002, 2010 et 2014).

- Viktor An RUS (Ahn Hyun-Soo KOR) - Short-Track avec 8 médailles (2006, 2014)

- Eric Heiden USA - Patinage de vitesse avec 5 médailles (1980).

- Clas Thunberg FIN - Patinage de vitesse avec 5 médailles (1924, 1928).

- Ivar Ballangrud NOR - Patinage de vitesse avec 4 médailles (1928, 1936).

- Evgueni Grishin URS - Patinage de vitesse avec 4 médailles (1956, 1960).

- Sixten Jernberg SUE - Ski nordique avec 4 médailles. (1956, 1960 et 1964)

- Johan Olaf Koss NOR - Patinage de vitesse avec 4 médailles (1992).

- Gunde Svan SUE - Ski de Fond avec 4 médailles (1984, 1988).

- Alexander Tikhonov URS - Biathlon avec 4 médailles (1968, 1972, 1976 et 1980).

- Nikolai Zimiatov URS - Ski de Fond avec 4 médailles (1980, 1984).

- Thomas Wassberg SUE - Ski de Fond avec 4 médailles (1980, 1984 et 1988).

- Matti Nykanen FIN - Saut à skis avec 4 médailles (1984, 1988)

- Kjetil Aamodt NOR – Ski Alpin avec 4 médailles (1992, 2002 et 2006)

Femmes

- Lioubov Egorova RUS - Ski de Fond avec 6 médailles (1992, 1994).

- Lydia Skoblikova URS - Patinage de vitesse avec 6 médailles (1960, 1964).

- Marit Bjoergen NOR - Ski de Fond avec 6 médailles (2010 et 2014).

- Bonnie Blair USA - Patinage de vitesse avec 5 médailles (1988, 1992 et 1994).

- Larissa Lazutina RUS - Ski de Fond avec 5 médailles (1992, 1994 et 1998).

- Galina Kulakova URS - Ski de Fond avec 4 médailles entre 1968 et 1980.

- Raissa Smetanina URS - Ski de Fond avec 4 médailles entre 1976 et 1992.

- Lee-Kyung Chun CDS - Short-Track avec 4 médailles (1994, 1998).

- Janica Kostelic CRO – Ski Alpin avec 4 médailles (2002 et 2006).

- Wang Meng CHN - Short-Track avec 4 médailles (2006 et 2010).

- Ireen Wüst HOL - Patinage de vitesse avec 4 médailles entre 2006 et 2014.

 

En Hockey sur glace :

 

- Trois joueuses, toutes canadiennes, ont remporté quatre titres olympiques : Caroline Ouelette, Hayley Wickenheiser et Jayna Hefford en 2002, 2006, 2010 et 2014.

- Cinq autres joueuses canadiennes ont remporté trois titres olympiques Jennifer Botterill , Kim St. Pier en 2002, 2006 et 2010 ; Meghan Agosta -Marciano, Gillian Apps et Charlene Labonté en 2006, 2010 et 2014.

 

Cumul des médailles par athlète aux Jeux Olympiques d'hiver.

 

Hommes

- 13 médailles Ole Einar Björndalen NOR – Biathlon (8 or, 4 argent, 1 bronze) en 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

 

- 12 Björn Daehlie NOR - Ski de Fond (8 or et 4 argent) entre 1992 et 1998. 

 

- 9 Sixten Jernberg SUE - Ski de Fond (4 or, 3 argent et 2 bronze) entre 1956 et 1964.

- 8 Kjetil Aamodt NOR – Ski Alpin (4 or, 2 argent, 2 bronze) entre 1992 et 2006.

- 8 Sven Fischer ALL – Biathlon (3 or, 2 argent, 2 bronze) entre 1994, 1998, 2002 et 2006

- 8 Ricco Gross ALL – Ski de Fond (4 or, 3 argent et 1 bronze) entre 1992, 1994, 1998, 2002 et 2006.

- 8 Viktor An RUS (Ahn Hyun-Soo KOR) - Short Track (6 or, 2 bronze) en 2006 et 2014.

- 8 Apolo Anton Ohno USA – Short Track (2 or, 2 argent et 4 bronze) en 2002 et 2010.

- 7 Ivar Ballangrud NOR - Patinage de vitesse (4 or, 2 argent et 1 bronze) entre 1928 et 1936.

- 7 Veikko Hakulinen FIN - Ski de Fond (3 or, 3 argent et 1 bronze) entre 1952 et 1960.

- 7 Eero Mäntyranta FIN - Ski de Fond (3 or, 2 argent, 2 bronze).1960 et 1968.

- 7 Bogdan Musiol ALL - Bobsleigh (1 or, 5 argent, 1 bronze) entre 1980 et 1992.

- 7 Class Thunberg FIN - Patinage de vitesse (5 or, 1 argent et 1 bronze) entre 1924 et 1928.

- 7 Felix Gottwald AUT – Combiné Nordique (3 or, 1 argent et 3 bronze) en 2002 et 2010.

- 6 Thomas Alsgaard NOR – Ski de Fond (4 or, 2 argent) entre 1994 et 2002.

- 6 Johan Gröttumsbraaten NOR - Ski de Fond (3 or, 1 argent et 2 bronze) entre 1924 et 1932.

- 6 Wolfgang Hoppe ALL - Bobsleigh (2 or, 3 argent et 1 bronze) entre 1984 et 1994.

- 6 Eugenio Monti ITA - Bobsleigh (2 or, 2 argent et 2 bronze)

- 6 Vladimir Smirnov KAZ - Ski de Fond (1 or, 4 argent, 1 bronze) entre 1988 et 1998

- 6 Gunde Svan SUE - Ski de Fond (4 or, 1 argent et 1 bronze) entre 1984 et 1988.

- 6 Vegard Ulvang SUE - Ski de Fond (3 or, 2 argent et 1 bronze) entre 1988 et 1994.

- 6 Halvard Hanevold NOR - Biathlon (3 or, 2 argent, 1 bronze) entre 1998 et 2010.

- 6 Bode Miller USA - Ski Alpin (1 or, 3 argent, 2 bronze) entre 2002 et 2014.

- 5 Fritz Feierabend SUI - Bobsleigh (3 argent, 2 bronze) entre 1936 et 1952.

- 5 Marc Gagnon CAN – Short track (3 or, 2 argent) entre 1994 et 2002

- 5 Yevgeny Grishin URS - Patinage de vitesse (4 or et 1 argent) entre 1956 et 1960.

- 5 Georg Hackl ALL – Luge (3 or, 2 argent) entre 1988 et 2002.

- 5 Eric Heiden USA – Patinage de vitesse (5 or) en 1980.

- 5 Lasse Kjus NOR – Ski (1 or, 3 argent, 1 bronze) entre 1994 et 2002

- 5 Johann Olaf Koss NOR - Patinage de vitesse (4 or et 1 argent) en 1994.

- 5 Samppa Lajunen FIN – Combiné nordique (3 or et 2 argent) en 1998 et 2002

- 5 Franck Luck ALL – Biathlon (2 or, 3 argent) entre 1994 et 2002.

- 5 Matti Nykänen FIN - Saut à skis (4 or et 1 argent) entre 1984 et 1988.

- 5 Aleksandr Tikhonov URS - Biathlon (4 or et 1 argent) entre 1968 et 1980.

- 5 Alberto Tomba ITA - Ski Alpin (3 or et 2 argent) entre 1988 et 1994.

- 5 Nikolaï Zimyatov URS - Ski de Fond (4 or et 1 argent) entre 1980 et 1984.

- 5 Armin Zöggeler ITA - Luge (2 or, 1 argent, 2 bronze) entre 1994 et 2010.

- 5 Bode Miller USA - Ski Alpin (1 or, 3 argent, 1 bronze) en 2002 et 2010.

- 5 Lee Ho-Suk CDS - Short-Track (1 or, 4 argent) en 2006 et 2010.

- 5 François-Louis Tremblay CAN - Short-Track (2 or, 2 argent, 1 bronze) entre 2002 et 2010.

 

Femmes

 

- 10 Raisa Smetanina URS/CEI - Ski de Fond (4 or, 5 argent et 1 bronze) entre 1976 et 1992.

- 10 Marit Bjoergen NOR - Ski de Fond (6 or, 3 argent, 1 bronze) entre 2002 et 2014.

- 9 Lioubov Egorova RUS - Ski de Fond (6 or et 3 argent) en 1992 et 1994.

- 9 Stefania Belmondo ITA - Ski de Fond (2 or, 3 argent, 4 bronze) entre 1992 et 2002.

- 9 Larissa Lazutina RUS – Ski de Fond (5 or, 3 argent, 1 bronze) entre 1994 et 2002.

- 9 Ursula Disl ALL – Biathlon (2 or, 4 argent et 3 bronze) entre 1992 et 2006.

- 9 Claudia Pechstein ALL – Patinage de vitesse (5 or, 2 argent, 2 bronze) entre 1994 et 2006

- 8 Karin Enke RDA - Patinage de vitesse (3 or, 4 argent et 1 bronze) entre 1980 et 1988.

- 8 Galina Kulakova URS - Ski de Fond (4 or, 2 argent et 2 bronze) entre 1968 et 1980.

- 8 Gunda Niemann-Stirnemann ALL - Patinage de vitesse (3 or, 4 argent, 1 bronze) entre 1992 et 1998.

- 8 Ireen Wüst HOL - Patinafe de vitesse (4 or, 3 argent, 1 bronze) entre 2006 et 2014.

- 7 Manuela Di Centa ITA - Ski de Fond (2 or, 2 argent, 3 bronze) entre 1992 et 1998.

- 7 Marja-Lisa Kirvesniemi FIN - Ski de Fond (3 or et 4 bronze) entre 1984 et 1994.

- 7 Andrea Schöne-Ehrig RDA - Patinage de vitesse (1 or, 5 argent, 1 bronze) entre 1976 et 1988.

- 7 Elena Välbe RUS - Ski de Fond (3 or, 4 bronze) entre 1992 et 1998.

- 6 Bonnie Blair USA- Patinage de vitesse (5 or et 1 bronze) entre 1988 et 1994.

- 6 Janica Kostelic CRO – Ski Alpin (4 or et 2 argent) en 2002 et 2006.

- 6 Katerina Neumannova CZE – Ski de Fond (1 or, 4 argent, 1 bronze) en 1998, 2002 et 2006.

- 6 Lydia Skoblikova URS - Patinage de vitesse (6 or) entre 1960 et 1964.

- 6 Juliya Tchepalova RUS – Ski de Fond (3 or, 2 argent, 1 bronze) en 1998, 2002 et 2006.

- 6 Kati Wilhelm ALL – Biathlon (3 or et 3 bronze) en 2002 et 2006.

- 6 Cindy Klassen CAN – Patinage de vitesse (1or, 2 argent, 3 bronze) en 2002 et 2006.

- 6 Anja Paerson SWE – Ski Alpin (1 or, 1 argent et 4 bronze) en 2002 et 2010.

- 6 Wang Meng CHN - Short Track (4 or, 1 argent, 1 bronze) en 2006 et 2010.

Les athlètes  les  plus titrés dans une même Olympiade Hommes

5 médailles d’or : Eric Heiden USA en Patinage de vitesse en 1980

4 médailles d’or : Ole-Einar Björndalen NOR en Biathlon en 2002

3 médailles d’or : Hjalmar Andersen NOR en Patinage de vitesse en 1952 - Ivar Ballangrud NOR en Patinage de vitesse en 1936 - Björn Daehlie NOR en Ski de Fond en 1992 et 1998 – Michael Greis s ALL en Biathlon en 2006 - Jean-Claude Killy FRA en Ski Alpin en 1968 - Johan Olav Koss NOR en patinage de vitesse en 1994 - Matti Nykanen FIN en saut à skis en 1988 - Toni Sailer AUT en Ski Alpin en 1956 - Ard Schenk HOL en Patinage de vitesse en 1972 - Clas Thunberg FIN en Patinage de vitesse en 1924 - Vegard Ulvang NOR en Ski de Fond en 1992 - Nikolai Zimiatov URS en Ski de Fond en 1980 - Viktor An RUS en short track en 2014.

  Femmes

4 médailles d’or : Lydia Skoblikova URS en Patinage de vitesse en 1964

3 médailles d’or : Claudia Boyarskik URS en Ski de Fond en 1964 - Maria-Lisa Hamalainen FIN en Ski de Fond en 1984 - Galina Kulakova URS en Ski de Fond en 1972 - Larissa Lazutina RUS en Ski de Fond en 1998 - Yvonne Van Gennip HOL en Patinage de vitesse en 1998 - Janica Kostelic CRO en Ski Alpin en 2002 - Liubov Yegorova URS en Ski de Fond en 1992 et 1994 - Marit Bjoergen NOR en Ski de Fond en 2010 et 2014 - Wang Meng en short track en 2010 - Darya Domracheva BLR en Biathlon en 2014.

Les athlètes  les  plus titrés dans une même discipline aux Jeux Olympiques d'hiver :

Femmes

- Bonnie Blair USA - Patinage de vitesse 500 m en 1988, 1992 et 1994.

- Claudia Pechstein ALL – Patinage de vitesse 5000 m en 1994, 1998 et 2002

- Sonja Henie NOR - Patinage artistique en 1928, 1932 et 1936.

- Irina Rodnina URS - Patinage artistique couples en 1972 (avec Ulanov), 1976 et 1980 (avec Zaitsev).

- Larissa Lazutina et Elena Välbe URS – Ski de Fond 4 x 5 km en 1992, 1994 et 1998.

- Nina Gavriljuk RUS – Ski de Fond relais 4 x 5 km en 1988, 1994 et 1998.
 

Hommes

- Alexander Tikhonov URS - Biathlon relais en 1968, 1972, 1976 et 1980.

- Vladislav Tretiak URS - Hockey sur glace en 1972, 1976 et 1984.

- Vitali Davidov URS - Hockey sur glace en 1964, 1968 et 1972.

- Anatoli Firsov URS - Hockey sur glace en 1964, 1968 et 1972.

- Viktor Kouzkin URS - Hockey sur glace en 1964, 1968 et 1972.

- Alexander Ragulin URS – Hockey sur glace en 1964, 1968 et 1972

- Andrei Khomutov (Chomutov) URS - Hockey sur glace en 1984, 1988 et 1992.

- Gillis Grafström SUE - Patinage artistique en 1920, 1924 et 1928.

- Georg Hackl ALL - Luge monoplace en 1992, 1994 et 1998.

- Ulrich Wehling RDA - Combiné Nordique en 1972, 1976 et 1980.

- Ricco Gross ALL – Biathlon relais 4 x 7,5 km en 1992, 1994 et 1998.

- Ole Einar Bjoerndalen NOR - Biathlon sprint en 1998, 2002 et 2014.

Multi-médaillés dans une même Olympiade :

 

5 médailles :

 

- Eric Heiden USA - Patinage de vitesse en 1980.

- Roald Larsen NOR - Patinage de vitesse en 1924.

- Manuela Di Centa ITA - Ski de Fond en 1994.

- Lioubov Egorova RUS - Ski de Fond en 1992.

- Larissa Lazutina RUS - Ski de Fond en 1998.

- Elena Välbe RUS - Ski de Fond en 1992.

- Marit Bjoergen SUE - Ski de Fond en 2010.

- Ireen Wüst HOL - Patinage de vitesse en 2014.

 

4 médailles

 

- Ivar Ballangrud NOR - Patinage de vitesse en 1936.

- Bjorn Daehlie NOR - Ski de Fond en 1992, 1994 et 1998.

- Sixten Jernberg SUE - Ski de Fond en 1956.

- Petter Northug NOR - Ski de Fond en 2010.

- Viktor An RUS - Short Track en 2014.

- Tatyana Averina URS - Patinage de vitesse en 1964.

- Marja-Lisa Kirvesniemi FIN - Ski de Fond en 1984.

- Janica Kostelic CRO – Ski Alpin en 2002


 

Multi médaillés dans une même épreuve aux Jeux Olympiques d'hiver :

 

5 médailles

 

- Harri Kirvisniemi FIN - en Ski de Fond relais (5 bronze) entre 1980 et 1998.

- Armin Zöggeler ITA - en Luge monoplace (2 or, 1 argent, 2 bronze) entre 1994 et 2010.

 

4 médailles

 

- Jan Behrendt RDA - en Luge biplace (2 or, 1 argent, 1 bronze) entre 1988 et 1998.

- Gillis Grafstrom SUE - en Patinage artistique (3 or, 1 argent) entre 1920 et 1932.

- Wolfgang Hoppe ALL - en bob à 4 (1 or, 2 argent, 1 bronze) entre 1984 et 1994.

- Bogdan Musiol ALL - en bob à 4 (1 or et 3 bronze).

- Alexander Tikhonov URS - en Biathlon relais (4 or) entre 1968 et 1980.

- Vladislav Tretiak URS - en Hockey sur glace (3 or, 1 argent) entre 1972 et 1984.

Médaillés dans plusieurs Olympiades d’hiver :

5 Jeux Olympiques

- Harri Kirvesniemi FIN - Ski de Fond en 1980, 1984, 1992, 1994 et 1998.

- Ricco Gross ALL – Biathlon en 1992, 1994, 1998, 2002 et 2006.

- Ole Einar Bjoerndaelen NOR - Biathlon en 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

 

4 Jeux Olympiques

 

- Galina Kulakova URS - Ski de Fond en 1968, 1972, 1976 et 1980.

- Bogdan Musiol ALL - Bobsleigh en 1980, 1984, 1988 et 1992.

- Vladislav Tretiak URS - Hockey sur glace en 1972, 1976, 1980 et 1984.

- Vladimir Smirnov KAZ - Ski de Fond en 1988, 1992, 1994 et 1998.

- Andrea Schöne ALL - Patinage de vitesse en 1976, 1980, 1984 et 1988.

- Marit Bjoergen NOR - Ski de Fond en 2002, 2006, 2010 et 2014.

 

Médaillés l’été et l’hiver

 

- Jacob Tullin Thams NOR - saut à skis (1924) et voile (8 m en 1936)

-  Eddie Eagan USA - boxe (lourds légers en 1920) et Bobsleigh (à 4 en 1932)

-  Christa Rothenburger RDA puis ALL - cyclisme (vitesse en 1988) et Patinage de vitesse (500 m en 1984 et 1992 ; 1000 m en 1988)

 - Clara Hughes CAN - cyclisme (course sur route et c.l.m. en 1996) et Patinage de vitesse (5000 m en 2002)

Lauryn Williams USA -  athlétisme (relais 4 x 100 m en 2012, 100 m en 2004) et Bobsleigh (à 2 en 2014).

L'Allemande Christa Rothenburger est la seule sportive médaillée la même année aux Jeux d’hiver et d’été : en 1988, en cyclisme à Séoul et en Patinage de vitesse à Calgary.

Ils ont participé à plusieurs Olympiades d’hiver :

7 Jeux Olympiques

- Albert Demtchenko RUS - Luge en 1992, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.
- Noriaki Kasai JAP - Saut à skis en  1992, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

6 Jeux Olympiques

Hommes
- Carl-Erik Erikkson SWE - Bobsleigh en 1964, 1968, 1972, 1976, 1980 et 1984
- Colin Coates AUS – Patinage de vitesse en 1968, 1972, 1976, 1980, 1984 et 1988.
- Alfred Eder AUT – Biathlon en 1976, 1980, 1984, 1988, 1992 et 1994.
- Jochen Behle BRD/GER - Ski de Fond en 1980, 1984, 1988, 1992, 1994 et 1998.
- Harri Kirvesniemi FIN - Ski de Fond en 1980, 1984, 1988, 1992, 1994 et 1998.
- Michael Dixon GBR - Ski de Fond (1 fois) et Biathlon (5 fois) en 1984, 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002.
- Markus Prock AUT – Luge en 1984, 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002.
- Raimo Helminen FIN – Hockey en 1984, 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002.
- Georg Hackl BRD/GER - Luge en 1988, 1992, 1994, 1998, 2002, 2006.
- Sergey Chepikov URSS/CEI/RUS - Ski de Fond (1 fois) et Biathlon (5 fois) en 1988, 1992, 1994, 1998, 2002 et 2006.
- Wilfried Huber ITA - Luge en 1988, 1992, 1994, 1998, 2002 et 2006.
- Ilmars Bricis LAT - Biathlon en 1992, 1994, 1998, 2002, 2006 et 2010.
- Andrus Veerpalu EST - Ski de Fond en 1992, 1994, 1998, 2002, 2006 et 2010.
- Marco Büchel LIE - Ski Alpin en 1992, 1994, 1998, 2002, 2006 et 2010.
- Todd Lodwick USA - Combiné nordique en 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.
- Ole Einar Bjoerndalen NOR - Biathlon en 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.
- Hubertus von Hohenlohe MEX - Ski Alpin en 1984, 1988, 1992, 1994, 2010 et 2014.
- Armin Zöggeler ITA - Luge en 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.
- Teemu Selanne FIN - Hockey en 1992, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

Femmes
- Marja-Lisa Kirvesniemi FIN - Ski de Fond en 1976, 1980, 1984, 1988, 1992 et 1994.
- Emese Hunyady HUN (1 fois)/AUT (5 fois) - Patinage de vitesse en 1984, 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002.
- Anne Abernathy VIL - Luge en 1988, 1992, 1994, 1998, 2002 et 2006.
- Gerda Weissensteiner ITA - Luge (4 fois) et Bobsleigh (2 fois) en 1988, 1992, 1994, 1998, 2002 et 2006.
- Anna Orlova LAT - Luge en  1992, 1994, 1998, 2002, 2006 et 2010.

Un athlète compte sept participations aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver
- Seiko Hashimoto JAP : 4 fois en Patinage de vitesse (1984, 1988, 1992, 1994) et 3 fois en cyclisme (1988, 1992, 1996)

Cinq athlètes comptent six participations aux Jeux d'été et Jeux d'hiver
Hommes
- Terry McHugh IRL : 4 fois en athlétisme (1988, 1992, 1996, 2000) et 2 fois en Bobsleigh (1992, 1998)
- John Foster VIL : 5 fois en voile (1972, 1976, 1984, 1988, 1992) et 1 fois en bosleigh (1988)
Femmes
- Katerina Neumannova CZE : 5 fois en Ski de Fond (1992, 1998, 2002, 2006) et 1 fois en cyclisme (1996)
- Evgeniya Radanova BUL : 5 fois en Patinage de vitesse (1994, 1998, 2002, 2006, 2010) et 1 fois en cyclisme (2004)
- Clara Hughes CAN : 3 fois en Patinage de vitesse (2002, 2006, 2010) et 3 fois en cyclisme (1996, 2000 et 2012)

Ils ont participé aux Jeux d'hiver et aux Jeux d'été
Hommes

- Jan Bos HOL (1 fois en cyclisme en 2004, 4 fois en Patinage de vitesse; 5JO)
- Anton Collin FIN (2 fois en cyclisme en 1924, 2 fois en Ski de Fond en 1924; 2JO)
- Willie Davenport USA (1 fois en Bobsleigh en 1980, 4 fois en athlétisme; 5JO)
- Glenroy Gilbert CAN (1 fois en Bobsleigh en 1994, 4 fois en athlétisme; 5JO)
- Max Houben BEL (4 fois en Bobsleigh, 1 fois en athlétisme en 1920; 5JO)
- Terry McHugh IRL (2 fois en bobsleig en 1992 et 1998, 4 fois en athlétisme; 6JO)
- Martin Schützenauer AUT (4 fois en Bobsleigh, 1 fois en athlétisme; 5JO)
- John Foster, Sr VIL (1 fois Bobsleigh en 1988, 5 fois en voile; 6JO)
- Jorge Bonnet PRI (3 fois en Bobsleigh, 2 fois en judo en 1984 et 1988; 5JO)

Femmes
- Katerina Neumannova CZE (1 fois en VTT en 1996, 5 fois en Ski de Fond; 6JO)
- Clara Hughes CAN (3 fois en cyclisme, 3 fois en Patinage de vitesse; 6JO)
- Seiko Hashimoto JAP (3 fois en cyclisme, 4 fois en Patinage de vitesse; 7JO)
- Christa Luding-Rothenburger RDA (1 fois en cyclisme en 1988, 4 fois en Patinage de vitesse; 5JO)
- Evgeniya Radanova BUL (1 fois en cyclisme en 2004, 5 fois en Patinage de vitesse; 6JO)
- Chris Witty USA (1 fois en cyclisme en 2000, 4 fois en Patinage de vitesse; 5JO)
- Hayley Wickenheiser CAN (4 fois en Hockey sur glace, 1 fois en softball en 2000; 5JO)
- Lauryn Williams USA (3 fois en athlétisme, 1 fois en hiver en 2014 ; 4JO)

 

Ils ont participé dans plusieurs disciplines aux Jeux d'hiver
Casey Puckett USA (4 fois en Ski Alpin, 1 fois en Ski de Fond ; 5 JO)
Hannu Manninen FIN (5 fois en combiné nordique, 1 fois en Ski de Fond ; 5 JO)
Sergey Chepikov RUS (5 fois en Biathlon, 1 fois en Ski de Fond ; 6 JO)
Mike Dixon GBR (5 fois en Bobsleigh, 2 fois en Luge ; 5 JO)
Aleksander Grajf SVN (3 fois en Biathlon, 2 fois en Ski de Fond ; 5 JO)
Oļegs Maļuhins LET (4 fois en Biathlon, 1 fois en Ski de Fond ; 5 JO)
Ole Einar Bjoerndalen NOR (6 fois en Biathlon, 1 fois en Ski de Fond ; 6 JO)
Athanassios Tsakiris GRE (4 fois en Biathlon, 2 fois en Ski de Fond ; 5 JO)
Gerda Weissensteiner ITA (2 fois en Bobsleigh, 4 fois en Luge ; 6 JO)
 
  

Les plus jeunes championnes olympiques :

Individuel

- Sonja Henie NOR en remportant le Patinage artistique en 1928 à 15 ans et 315 jours.

- Tara Lipinski USA en remportant le Patinage artistique en 1998 à 15 ans et 188 jours.

Par équipes

- Yoon-mi Kim CDS en remportant le relais Short-Track en 1994 à 13 ans et 83 jours.

- Ko Gi-hyun CDS en remportant le 1500 m en short track en 2002 à 15 ans et 277 jours

Le plus jeune champion olympique :

- Toni Nieminen FIN en saut par équipes en 1992 à 16 ans et 261 jours.

Le plus jeune médaillé olympique :

- Scott Allan USA en Patinage artistique en 1964 (3e) à 14 ans 363 jours.

Les championnes olympiques les plus âgées :

- Raissa Smetanina CEI à presque 40 ans en 1992 en remportant le relais 4 x 5 km.

- Christina Baas-Kaiser HOL sur 3000 m Patinage de vitesse en 1972 à 33 ans et 268 jours.

Les champions olympiques les plus âgés :

- Jay O’Brien USA à presque 49 ans en bob à 4 en 1932.

 

Les champions olympiques les plus âgés dans une épreuve individuelle :

- Magnar Solberg NOR en 1972 en remportant le 20 km Biathlon à 35 ans et 4 jours.

- Duff Gibson CAN en 2006 en remportant le Skeleton à 39 ans et 6 mois.

 

Le médaillé le plus âgé :

- Max Houben BEL à 49 ans et 278 j en bob à 4 (2e) en 1948

 

Le participant le plus âgé dans les Jeux d’Hiver :

Hubertus von Hohenlohe MEX à 54 ans en 2014 en Ski Alpin, Scott Baird USA à 54 ans en 2006 en Curling et James Coates USA en 1948 en Skeleton à 53 ans.

 

Copyright Sportquick/Promedi

 

Livescore.in TellyBolly Arab Magazine
Find a Result
Résultats des compétitions
Dicostars
Bell-Earl
Marton-Anita
Williams-Lauryn
Boraska-Igor
Akhatova-Albina
Alikin-Vladimir
Alyabyev-Anatoly
Andresen-Frode
Angerer-Peter
Apel-Katrin
Bailly-Sandrine
Bailly-Salins-Patrice
Baverel-Florence
Belova-Elena
Berger-Lars
Berger-Tora
Bergman-Carl-Johan
Bescond-Anaïs
Bjoerndalen-Ole Einar
Boe-Johannes Thingnes
Boe-Tarjei
Bogaliy-Titovets-Anna
Braisaz-Justine
Briand-Bouthiaux-Anne
Brunet-Marie-Laure
Béatrix-Jean-Guillaume
Bécaert-Sylvie
Bédard-Myriam
Chevalier-Anaïs
Claudel-Véronique
Dafovska-Ekaterina
Dahlmeier-Laura
Davidova Petcherskaia-Svetlana
Defrasne-Vincent
Desthieux-Simon
Disl-Uschi
Doll-Benedikt
Domracheva-Darya
Dorin-Habert-Marie
Dratchev-Vladimir
Dusserre-Thierry
Eckhoff-Tiril
Eder-Alfred
Eder-Simon
Fak-Jakov
Ferry-Björn
Fischer-Fritz
Fischer-Sven
Flandin-Hervé
Forsberg-Wallin-Magdalena
Fourcade-Martin
Glagow-Beck-Martina
Greiner-Petter-Memm-Simone
Greis-Michael
Gross-Ricco
Grubben-Linda
Gössner-Miriam
Hanevold-Halvard
Hauswald-Simone
Henkel-Andrea
Heymann-Burlet-Delphine
Ikola-Heikki
Ishmouratova-Svetlana
Istad-Jon
Jay-Vincent
Kashkarov-Yuri
Kirchner-Mark
Koukalova Soukalova-Gabriela
Koukleva-Galina
Kruglov-Nikolay
Kruglov-Nikolay Jr.
Kuzmina-Anastasiya
Kvalfoss-Eirik
Landertinger-Dominik
Laurent-Lionel
Leitgeb-Hubert
Lesser-Erik
Lestander-Klas
Lirhus-Odd
Luck-Franck
Löfgren-Mikael
Maigourov-Viktor
Mamatov-Viktor
Marguet-Gilles
Medvetsev-Valeri
Melanin-Vladimir
Mesotitsch-Daniel
Misersky-Harvey-Antje
Moravec-Ondrej
Neuner-Magdalena
Niogret-Corinne
Oeberg-Hanna
Olsbu-Roeiseland-Marte
Paramygina-Svetlana
Passler-Johann
Peiffer-Arnd
Peretto-Delphine
Petrova-Olena
Pidhrushna-Olena
Poirée-Raphaël
Popov-Alexander
Pyleva-Medvedtseva-Olga
Redkine-Eugeni
Restzova-Anfisa
Robert-Julien
Romasko-Olga
Rostovtsev-Pavel
Rötsch-Frank-Peter
Safin-Rinnat
Samuelsson-Sebastian
Schaaf-Behle-Petra
Schempp-Simon
Semerenko-Valj
Semerenko-Vita
Sendel-Peter
Shipulin-Anton
Siebert-Klaus
Sikora-Tomasz
Sikveland-Annette
Skjelbreid-Ann-Elen
Skjelbreid-Liv Grete
Sleptsova-Svetlana
Solberg-Magnar
Solemdal-Synnoeve
Sumann-Christoph
Suutarinen-Juhani
Svendsen-Emil Hegle
Tarasov-Sergei
Tchepikov-Sergei
Tcherezov-Ivan
Tchoudov-Maxim
Tikhonov-Aleksandr
Tyrväinen-Antti
Ullrich-Frank
Ustyugov-Evgeny
Vittozzi-Lisa
Wierer-Dorothea
Wilhelm-Kati
Windisch-Dominik
Zaitseva-Olga
Zellner-Martina
Zidek-Olofsson-Anna Carin
Zingerle-Andreas
Acklin-Donath
Acklin-Guido
Alvera-Renzo
Angst-Heinrich
Annen-Martin
Bakken-Jill
Benham-Stanley
Benz-Josef
Bromley-Kristan
Capadrutt-Reto
Coomber-Alex
Czudaj-Harald
Davenport-Ryan
Drazek-Annika
Dukurs-Martins
Eagan-Edward \'Eddie\'
Embach-Carsten
Endrich-Felix
Feierabend-Fritz
Fiske-Billy
Flock-Janine
Florschütz-Thomas
Flowers-Vonetta
Friedrich-Francesco
Gerber-Bruno
Gerhardt-Hans-Jurgen
Germeshausen-Bernhard
Gibson-Duff
Goetschi-Reto
Grand-Cédric
Grey-Clifford
Hampel-Olaf
Hannemann-Rene
Harris-Devon
Heaton-Jennison
Heaton-John
Hefti-Beat
Henry-Martin-Patrick
Holcomb-Steven
Hollingsworth-Richards-Mellisa
Hoppe-Rene
Hoppe-Wolfgang
Hostache-Emmanuel
Houben-Max
Hubacher-Edy
Huber-Günther
Humphries-Kaillie
Hüber-Anja
Jamanka-Mariama
Kemser-Franz
Kilian-Hanns
Kiriasis Prokoff-Sandra
Kripps-Justin
Kuske-Kevin
Lamparter-Thomas
Lange-Andre
Langen-Christoph
Langenhan-Andi
Le Chanony-Eric
Lehmann-Bernhard
Lueders-Pierre
Lund-Zach
Lölling-Jacqueline
Margis-Thorsten
McEvoy-Frederick
Melbardis-Oskars
Meyers Taylor-Elana
Mingeon-Bruno
Minins-Janis
Montgomery-Jon
Monti-Eugenio
Moyse-Heather
Musiol-Bogdan
Nehmer-Meinhardt
Nikitina-Elena
Olsen-Justin
Oster-Anderl
Pac-Erin
Pain-Jeff
Panturu-Ion
Pedersen-Maya
Pikus-Pace-Noelle
Putze-Martin
Reich-Christian
Robert-Max
Rohbock-Shauna
Rohner-Marcel
Rudman-Shelley
Rush-Lyndon
Rödiger-Alexander
Rüegg-Ivo
Saint-Geniès-Grégory
Schauerhammer-Dietmar
Schneider-Stephanie
Schneiderheinze Stöckel-Anja
Schuman-Manfred
Schärer-Erich
Shea-Jim
Shimer-Brian
Staehli-Gregor
Stokes-Dudley 'Tal'
Stokes-Nelson 'Chris'
Szymkowiak-Kerstin
Tartaglia-Antonio
Tregubov-Nikita
Tretiakov-Alexander
Tristan-Gale
Uhlaender-Katie
Utzschneider-Peter
Voeveda-Alexey
Walther-Nico
Weder-Gustaf
White-Michael
Wicki-Jean
Williams-Amy
Yarnold-Elizabeth
Yun-Sungbin
Zardini-Sergio
Zimmerer-Wolfgang
Zimmermann-Markus
Zubkov-Alexander
Gesheva-Vanja
Abe-Masashi
Ackermann-Ronny
Apeland-Knut Tore
Bieler-Christoph
Braud-François
Frenzel-Eric
Gottwald-Felix
Graabak-Jörgen
Gruber-Bernhard
Hagen-Oddbjorn
Hettich-Georg
Kircheisen-Björn
Klapfer-Lukas
Klemetsen-Haavard
Knutsen-Tormod
Krog-Magnus
Lacroix-Sébastien
Laheurte-Maxime
Lajunen-Samppa
Lamy Chappuis-Jason
Moan-Magnus Hovdal
Repellin-Francis
Riessle-Fabian
Riiber-Jarl Magnus
Rydzek-Johannes
Sandberg-Tom
Schmid-Jan
Stecher-Mario
Watabe-Akito
Aspelin-Marianne
Bakke-Bo
Bergman-Ulrika
Betker-Jan
Bidstrup-Lene
Blach Lavrsen-Helena
Dufour-Thomas
Ebnöther-Luzia
Edin-Niklas
Eggler-Markus
Eriksson-Oskar
Ford-Atina
Gudereit-Marcia
Gustafson-Elisabet
Haslum-Marianne
Hasselborg-Anna
Hay-Mike
Howard-Russ
Jacobs-Brad
Jones-Jennifer
Kronlund-Carl August
Küng-Carmen
Lawes-Kaitlyn
Le Moine-Anna
Lindahl-Norberg-Cathrine
Lindholm-Peter
Loertscher-Patrick
Lund-Eva
MacDonald-Ewan
Marmont-Louise
Martin-Kevin
Martin-Rhona
McCusker-Joan
Morris-John
Muirhead-Eve
Murdoch-David
Narup-Peter
Nergaard-Torger
Norberg-Anette
Nordby-Dordi
Nordin-Tomas
Nyberg-Katarina
Ott-Mirjam
Persson-Elisabeth
Prytz-Maria
Ramsfjell-Bent
Ramsfjell-Eigil
Schmirler-Peterson-Sandra
Shuster-John
Sjur-Loen
Smith-Warwick
Somerville-Bud
Sundgren-Christoffer
Swartling-Magnus
Swisshelm-Ann
Trulsen-Paal
Uusipaavalniemi-Markku
Wang-Bingyu
Carpenter-Phinney-Connie
Paraskevin-Young-Connie
Afinogenov-Maxim
Agosta-Meghan
Alfredsson-Daniel
Andersson-Anders
Apps-Gillian
Augusta-Josef
Babcock-Mike
Bailey-Chris
Barrasso-Tom
Bellamy-Kacey
Beranek-Josef
Bergeron-Patrice
Blake-Rob
Bobrov-Vsevolod
Botterill-Jennifer
Bourque-Ray
Bouwmeester-Jay
Bozek-Megan
Bozon-Philippe
Brandt-Hannah
Brewer-Eric
Brisson-Thérèse
Brodeur-Martin
Bubla-Jiri
Bubnik-Vlastimil
Bure-Pavel
Bye-Karyn
Bykov-Slava
Campbell-Cassie
Cechmanek-Roman
Chelios-Chris
Chu-Julie
Cleary-Bill
Coyne Schofield-Kendall
Crosby-Sidney
Darwitz-Natalie
Datsyuk-Pavel
Davydov-Yevgeny
Decker-Brianna
Demitra-Pavol
Desjardins-Eric
Diduck-Judy
Dopita-Jiri
Doughty-Drew
Drobny-Jaroslav
Drolet-Nancy
Drozdetski-Nikolaï
Duggan-Meghan
Dupuis-Lori
Dyer-Kelly
Dzurilla-Vladimir
Elias-Patrik
Engstrom-Molly
Fedorov-Sergei
Fetisov-Vyacheslav
Firsov-Anatoli
Fisk-Sari
Fleury-Marc-André
Forsberg-Peter
Getzlaf-Ryan
Goyette-Danielle
Granato-Cammi
Gretzky-Wayne
Gusarov-Alexei
Hasek-Dominik
Hassler-Albert
Heaney-Geraldine
Heatley-Dany
Hefford-Jayna
Hejduk-Milan
Hensley-Nicole
Hiirikoski-Jenni
Hlinka-Ivan
Holecek-Jiri
Holik-Jiri
Housley-Phil
Hull-Brett
Iginla-Jarome
Jagr-Jaromir
James-Angela
Jenner-Brianne
Jirik-Jaroslav
Johnston-Rebecca
Jonsson-Jorgen
Jonsson-Kenny
Jonsson-Tomas
Kamensky-Valeri
Kane-Patrick
Kapanen-Sami
Kapustin-Sergei
Kariya-Paul
Kasatonov-Alexei
Kellar-Becky
Keller-Megan
Kessel-Amanda
Kharlamov-Valeri
Kiprusoff-Miikka
Knight-Hilary
Koivu-Saku
Konovalenko-Viktor
Kovalchuk-Ilya
Kovalev-Alexei
Kravchuk-Igor
Kronwall-Niklas
Krutov-Vladimir
Kubina-Pavel
Kucera-Frantisek
Kunitz-Chris
Kurri-Jari
Kuzkin-Viktor
Labonté-Charline
Lacarrière-Jacques
Lamoureux-Davidson-Jocelyne
Lamoureux-Morando-Monique
Larionov-Igor
Larocque-Jocelyne
Lars-Björn
Leetch-Brian
Lehtinen-Jere
Lehto-Katja
Lehtonen-Erkki
Lehtonen-Kari
Lemieux-Mario
Lidström-Nicklas
Lindros-Eric
Liv-Stefan
Loob-Hakan
Looney-Shelley
Lubkin-Vladimir
Lundqvist-Henrik
Luongo-Roberto
Lutchenko-Vladimir
Machac-Oldrich
Makarov-Sergei
Malakhov-Vladimir
Malkin-Evgeni
Maltsev-Alexander
Marleau-Patrick
Martinec-Vladimir
Marts-Par
Marvin-Gigi
Mayasich-John
Merz-Sue
Mikhailov-Boris
Mikkelson-Meaghan
Miller-Ryan
Modano-Mike
Modin-Fredrik
Mogilny-Alexander
Mounsey-Tara
Mozyakin-Sergei
Myllys-Jarmo
Mylnikov-Sergey
Myshkin-Vladimir
Nash-Rick
Naslund-Mats
Nedomansky-Vaclav
Niedermayer-Scott
Nieuwendyk-Joe
Nilsson-Nisse
Norrena-Fredrik
Novak-Eduard
Nummelin-Petteri
Nystrom-Karen
Ouellette-Caroline
Ovechkin-Alexander
Patera-Pavel
Peltonen-Ville
Perez-Denis
Perry-Corey
Petrov-Vladimir
Pfalzer-Emily
Pospisil-Frantisek
Potsch-Rudolf
Potter-Jenny
Poulin-Marie-Philip
Pounder-Cheryl
Price-Carey
Prochazka-Martin
Pronger-Chris
Rafalski-Brian
Ragulin-Alexander
Raty-Noora
Recchi-Mark
Reichel-Robert
Rhéaume-Manon
Richter-Mike
Rigsby-Alex
Rooney-Madeline
Roy-Patrick
Ruggiero-Angela
Saint-Louis-France
Saint-Louis-Martin
Saint-Pierre-Kim
Sakic-Joe
Salming-Börje
Salo-Tommy
Samuelsson-Mikael
Sandstrom-Tomas
Schelling-Florence
Sedin-Daniel
Sedin-Henrik
Selanne-Teemu
Shanahan-Brendan
Sinden-Harry
Skarupa-Haley
Slegr-Jiri
Small-Sami-Jo
Smyth-Ryan
Sostorics-Colleen
Staal-Eric
Stecklein-Lee
Sundin-Mats
Sunohara-Vicky
Szabados-Shannon
Thomas-Tim
Tikhonov-Viktor
Tikkanen-Esa
Toews-Jonathan
Torriani-Bibi
Trefilov-Andrei
Tretiak-Vladislav
Tsygankov-Guennadi
Tueting-Sarah
Tumba-Sven
Unsinn-Xaver
Vasiliev-Valeri
Vokoun-Tomas
Weber-Shea
Wickenheiser-Hayley
Yakushev-Alexander
Yakushev-Viktor
Ylonen-Petri
Yurzinov-Vladimir
Yzerman-Steve
Zetterberg-Henrik
Zhamnov-Alexeï
Zubov-Sergei
Antipova-Yuliya
Arlt-Tobias
Aste-Paul
Behrendt-Jan
Belousov-Yevgeni
Benecken-Sascha
Benshoof-Tony
Bonsack-Klaus Michael
Bredow-Reinhard
Brunner-Karl
Danilin-Sergey
Deimleitner-Elisabeth
Demchenko-Albert
Eggert-Toni
Ehrig-Harald
Enderlein-Ortrun
Erdmann-Susi
Feistmantl-Josef
Fendt-Josef
Fiedler- Wolfram
Florschütz-André
Geisenberger-Natalie
Geisler-Ilse
Gleirscher-David
Gough-Alex
Grimmette-Mark
Gruber-Patrick
Günther-Detlef
Hackl-Georg
Hahn-Norbert
Hamlin-Erin
Hildgartner-Paul
Hoffmann-Jörg
Hornlein- Horst
Huber-Norbert
Huber-Wilfried
Hüfner-Tatjana
Ivanova-Tatiana
Kraushaar-Pielach-Silke
Krausse- Stefan
Köhler-Thomas
Langenhan-Andi
Lechner-Erika
Leitner-Patric
Linger-Andreas
Linger-Wolfgang
Loch-Felix
Martin-Brian
Martin Walter-Steffi
Möller-David
Müller-Anna-Maria
Müller-Jens
Nachmann-Fritz
Neuner-Angelika
Neuner-Doris
Niedernhuber-Barbara
Oberhoffner-Weiss-Ute
Oberstolz-Christian
Otto-Sylke
Pfister-Manuel
Pietzsch-Jochen
Plaikner-Walter
Plankensteiner-Gerhard
Prock- Markus
Raffl-Hansjörg
Resch-Alexander
Rinn-Hans
Scheidel-Wolfgang
Schiegl-Markus
Schiegl-Tobias
Schmid-Manfred
Schmidt-Cerstin
Schumann-Margit
Sheer-Gordy
Sics-Andris
Sics-Juris
Skel-Steffen
Sollmann-Melitta
Stengl-Manfred
Tagwerker-Andrea
Thorpe-Christopher
Walch-Ewald
Walker-Tristan
Weissensteiner-Gerda
Wendl-Tobias
Winkler-Anton
Wüstlich-Torsten
Zozula-Vera
Zöggeler-Armin
Dale Oen-Alexander
Abbott-Jeremy
Abitbol Sarah & Bernadis Stéphane-
Albright-Tenley
Allen-Scott
Altwegg-Jeanette
Ando-Miki
Anissina Marina & Peizerat Gwendal-
Arakawa-Shizuka
Asada-Mao
Babilonia Tai & Gardner Randy-
Baess Sabine & Thierbach Tassilo-
Baran Ria & Falk Paul-
Barna-Petr
Baïul-Oksana
Bechke Elena & Petrov Dennis-
Belbin Tanith & Agosto Benjamin-
Belousova Liudmila & Protopopov Oleg-
Berezhnaïa Elena & Sikharulidze Anton-
Bestemianova Natalia & Bukin Andrei-
Bobrova Ekaterina & Soloviev Dmitri-
Boitano-Brian
Bonaly-Suria
Bourne Shae-Lynn & Kraatz Victor-
Bowman-Christopher
Brasseur Isabelle & Eisler Lloyd-
Brunet-Joly Andrée & Pierre-
Burger-Fritzi
Burka-Petra
Buttle-Jeffrey
Button-Dick
Butyrskaïa-Maria
Böckl-Willy
Calmat-Alain
Candeloro-Philippe
Cappellini Anna & Lanotte Luca-
Carruthers-Kitty & Peter
Chan-Patrick
Chen-Lu
Chen-Nathan
Cohen-Sasha
Colledge-Cecilia
Cousins-Robin
Curry-John
Dafoe Frances & Bowden Norris-
Danzer-Emmerich
Davis Meryl & White Charlie-
De Leeuw-Dianne
Delobel Isabelle & Schoenfelder Olivier-
Dijkstra-Sjoukje
Domnina Oksana & Shabalin Maxim-
Du Bief-Jacqueline
Duchesnay Isabelle et Paul-
Duhamel Meagan & Radford Eric-
Eigel-Hanna
Eldredge-Todd
Errath-Christine
Fadeev-Alexander
Fernandez-Javier
Fleming-Peggy
Fratianne-Linda
Fusar-Poli Barbara & Margaglio Maurizio-
Galbraith-Sheldon
Gerschwiler-Hans
Giletti-Alain
Goebel-Timothy
Gordeeva Ekaterina & Grinkov Sergueï-
Grafström-Gillis
Gritschuk Oksana & Platov Evgeny-
Grogan-James
Grushina Elena & Goncharov Ruslan-
Guhel-Jean-Paul
Hamill-Dorothy
Hamilton-Scott
Han-Yan
Hanyu-Yuzuru
Hassler-Nicole
Heiss-Carol
Heitzer-Regine
Henie-Sonja
Herber Maxi & Baier Ernst-
Hoffmann-Jan
Honda-Takeshi
Hughes-Sarah
Hulten-Vivi-Anne
Hübler Anna & Burger Heinrich-
Ito-Midori
Ivanova-Kira
Jackson-Donald
Jakobsson-Eilers Ludowika & Jakobsson Walter-
James Vanessa & Ciprès Morgan -
Jenkins-David
Jenkins-Hayes Alan
Johnson-Phyllis
Joubert-Brian
Kachler-Fritz
Kasper-Felix
Kavaguti Yuko & Smirnov Alexander-
Kennedy -Karol & Peter
Kermer Romy & Rolf Österreich-
Kerrigan-Nancy
Kilius Marika & Baumler Hans-Jurgen-
Kim-Yu-Na
Kiraly-Ede
Klimova Marina & Ponomarenko Sergei-
Korpi-Kiira
Kostner-Carolina
Kovalev-Vladimir
Kozuka-Takahiko
Krylova Anjelika & Ovsyannikov Oleg-
Kulik-Ilya
Kwan-Michelle
Lambiel-Stéphane
Lannoy Micheline & Baugniet Pierre-
Lepistö-Laura
Linichuk Natalia & Karponosov Gennadi-
Lipinski-Tara
Lipnitskaya-Julia
Lobacheva Irina & Averbukh Ilia-
Lurz-Dagmar
Lysacek-Evan
Magnussen-Karen
Maskova-Hana
McPherson-Donald
Medvedeva-Evgenia
Mishkutenok Natalia & Dmitriev Artur-
Moiseeva Irina & Minenkov Andrei-
Moskvina-Tamara
Müller-Jutta
Nagasu-Mirai
Navka Tatiana & Kostomarov Roman -
Nepela-Ondrej
Nicks-Jennifer & John
Orser-Brian
Osmond-Kaetlyn
Pakhomova Ludmilla & Gorshkov Alexander-
Pang Qing & Tong Jian-
Papadakis Gabriella & Cizeron Guillaume -
Pausin Ilse & Erich-
Pawlik-Eva
Petrenko-Viktor
Plank-Szabo-Herma
Plushenko-Evgeni
Poetzsch-Anett
Péchalat Nathalie & Bourzat Fabian-
Péra-Patrick
Regoczy Krisztina & Sallay Andras-
Rendschmidt-Elsa
Rippon-Adam
Rochette-Joannie
Rodnina-Irina
Rotter Emilia & Szollas Laszlo-
Sabovcik-Jozef
Salchow-Ulrich
Sale Jamie & Pelletier David-
Sato-Nobuo
Sato-Yuka
Savchenko Aliona & Szolkowy Robin-
Schnelldorfer-Manfred
Scholz Lilly & Kaiser Otto-
Schuba-Beatrix
Schwarz-Wolfgang
Schäfer-Karl
Scott-Barbara-Ann
Selezneva Larisa & Makarov Oleg-
Seyfert-Gabrielle
Sharp-Graham
Shen Xue & Zhao Hongho-
Shibutani-Maia et Alex
Shishkova Evgenia & Naumov Vadim-
Slutskaia-Irina
Smirnova-Lyudmila
Sotnikova-Adelina
Stojko-Elvis
Stolbova Ksenia & Klimov Fedor-
Suguri-Fumie
Sui Wenjing & Han Cong-
Sumners-Rosalynn
Syers-Edgar
Syers-Madge
Szabo-Herma
Takahashi-Daisuke
Tarasova-Tatiana
Tarasova Evgenia & Morozov Vladimir-
Taylor-Megan
Ten-Denis
Thomas-Debi
Tickner-Charles
Totmianina Tatiana & Marinin Maxim-
Ulanov-Aleksey
Underhill Barbara & Martini Paul-
Uno-Shoma
Urmanov-Alexeï
Usova Maïa & Zhulin Alexander-
Valova Elena & Vasiliev Oleg-
Vinson-Maribel
Virtue Tessa & Moir Scott-
Volosozhar Tatiana et Trankov Maxim-
Wagner Barbara & Robert Paul-
Weir-Johnny
Wendl-Ingrid
Wilson Tracy & McCall Rob-
Witt-Katarina
Wood-Tim
Wrede-Ludwig
Wötzel Mandy & Steuer Ingo-
Yagudin-Alexeï
Yamaguchi-Kristi
Zagitova-Alina
Zaitsev-Aleksandr
Zhang Dan & Zhang Hao-
Achtereekte-Carlijn
An-Viktor
Andersen-Hjalmar
Anschutz-Thoms-Daniela
Auch-Susan
Averina-Tatyana
Baas-Kaiser-Stien
Ballangrud-Ivar
Bazhanova-Svetlana
Beckert-Stephanie
Bella-Marc
Bergsma-Jorrit
Blair-Bonnie
Bloemen-Ted-Jan
Blokhuijsen-Jan
Bojzev-Oleg
Bokko-Havard
Bos-Jan
Boucher-Gaétan
Boutin-Kim
Bowe-Brittany
Bradbury-Steven
Breeuwsma-Daan
Brodka-Zbigniew
Broekman-Kees
Burka-Sylvia
Byun-Chun-Sa
Bédard-Eric
Börner-Jacqueline
Capurso-Marta
Carta-Fabio
Celski-J.R.
Chae-Ji-hoon
Cheek-Joey
Chilkov-Boris
Cho-Ha-Ri
Cho-Simon
Choi-Eun-kyung
Choi-Min-Kyung
Choi-Min-jeong
Christie-Elise
Chun-Lee-Kyung
Claeson-Goran
Coates-Colin
Contin-Alexis
Daigle-Sylvie
Dandan-Sun
Davis-Shani
De Jong-Antoinette
De Jong-Bob
Elistratov-Semen
Erbanova-Karolina
Ericsson-Sigvard
Evensen-Bernt
Fabris-Enrico
Fagone-Orazio
Fan-Kexin
Fatkulina-Olga
Feng-Kai
Fontana-Arianna
Friesinger-Anni
Gagnon-Marc
Garbrecht-Enfeldt-Monique
Geijssen-Carry
Girard-Samuel
Goncharenko-Oleg
Grishin-Yevgeny
Groenewold-Renate
Groenvold-Roar
Groothuis-Stefan
Groves-Kristina
Guilmette-Jonathan
Guliaiev-Nikolai
Gustafson-Tomas
Haase-Elga
Hadschieff-Michael
Hamelin-Charles
Hamelin-François
Han-Tianyu
Hedrick-Chad
Heiden-Beth
Heiden-Eric
Henning-Anne
Herzog-Bittner-Vanessa
Holum-Dianne
Horii-Manabu
Hughes-Clara
Hunyady-Emese
Huttunen-Eevi
Ishihara-Tatsuyoshi
Jaffee-Irving
Jansen-Dan
Jean-Olivier
Jewtraw-Charles
Jin-Sun-Yu
Johannesen-Knut
Kania-Enke-Karin
Karlstad-Geir
Kato-Joji
Kawai-Toshinobu
Keller-Erhard
Keulen-Deelstra-Atje
Kim-Dong-Sung
Kim-Ki-Hoon
Klassen-Cindy
Klein-Kit
Kleine-Piet
Klevchenya-Sergei
Knegt-Sjinkie
Ko-Gi-hyun
Kodaira-Nao
Kosichkin-Viktor
Koss-Johann Olav
Kramer-Sven
Kulikov-Evgueni
Kuroiwa-Akira
Kwak-Yoon-Gy
Lambert-Nathalie
Larsen-Roald
LeMay Doan-Catriona
Lee-Ho-Suk
Lee-Jung-Su
Lee-Kang-Seok
Lee-Kyou-Hyuk
Lee-Sang-Hwa
Lee-Seung-Hoon
Leenstra-Marrit
Li-Jiajun
Li-Jianrou
Lim-Hyo-jun
Liu-Shaoang
Liu-Shaolin Sandor
Lorentzen-Havard
Luding-Rothenburger-Christa
Lundberg-Odd
Macé-Benjamin
Maier-Fred Anton
Malkov-Igor
Maltais-Valérie
Marsicano-Trevor
Mathiesen-Charles
Mey-Uwe-Jens
Mo-Tae-Bum
Moe-Per Ivar
Morrison-Denny
Mulder-Michel
Muller-Peter
Muller-Poulos-Leah
Muratov-Valeri
Mustonen-Kaija
Nagashima-Keiichiro
Nesbitt-Christine
Niemann-Stirnemann-Gunda
Nilsson-Jonny
Noh-Jin-kyu
Nuis-Kjeld
Ohno-Apolo Anton
Oikawa-Yuya
Park-Hye-Won
Park-Seung-Hi
Parkkinen-Lassi
Parra-Derek
Pechstein-Claudia
Pedersen-Sverre Lunde
Perreault-Annie
Petruseva-Natalya
Postma-Ids
Radanova-Evguenia
Reutter-Katherine
Richardson-Bergsma-Heather
Ritsma-Rintje
Roberge-Kalyna
Rodigari-Nicola
Rodriguez-Jennifer
Roest-Patrick
Romme-Gianni
Rylova-Tamara
Sablikova-Martina
Schenk-Ard
Schenk-Franziska
Schou-Nilsen-Laila
Schouten-Irene
Schulting-Suzanne
Schöne-Ehrig-Andrea
Seo-Yi-Ra
Seyffarth-Ake
Shea-Jack
Shim-Suk-Hee
Shimizu-Hiroyasu
Silovs-Haralds
Skoblikova-Lidia
Skobrev-Ivan
Skutnabb-Julius
Smeekens-Jan
Sondral-Adne
St-Gelais-Marianne
Stahnke-Hauck-Angela
Stenin-Boris
Stenina-Valentina
Stensen-Sten
Stenshjemmet-Kay Arne
Stepanskaya-Galina
Storholt-Jan Egil
Sung-Si-Bak
Swings-Bart
Takagi-Miho
Takagi-Nana
Ter Mors-Jorien
Thomassen-Magne
Thometz-Nick
Thunberg-Clas
Timmer-Marianne
Titova-Lyudmila
Tremblay-François-Louis
Tuitert-Mark
Turcotte-Mathieu
Turner-Cathy
Uytdehaaghe-Jochem
Van Gennip-Yvonne
Van Helden-Hans
Van Velde-Gerard
Van der Duim-Hilbert
Veldkamp-Bart
Verheijen-Carl
Verkerk-Kees
Verweij-Koen
Visser-Esmee
Visser-Leo
Völker-Sabine
Wang-Beixing
Wang-Chunlu
Wang-Manli
Wang-Meng
Warnicke-Heike
Wasenius-Birger
Wennemars-Erben
Witty-Chris
Wolf-Jenny
Wotherspoon-Jeremy
Wu-Dajing
Wüst-Ireen
Yang Yang-A.
Yang Yang-S.
Ye-Qiaobo
Young-Sheila
Yuskov-Denis
Zandstra-Falco
Zange-Gabi
Zhang-Hong
Zhelezovski-Igor
Zhou-Yang
Zhurova-Svetlana
Zini-Katia
Zini-Mara
Fernandez-Ewen
Hedrick-Chad
Aamodt-Kjetil André
Accola-Paul
Albrecht-Daniel
Allais-Émile
Alphand-Luc
Amiez-Sébastien
Armstrong-Debbie
Aubert-Sandrine
Augert-Jean-Noël
Beiser-Jochum-Trude
Berthod-Madeleine
Bochet-Marie
Bonlieu-François
Bourgeat-Pierrick
Bouvet-Didier
Bozon-Charles
Brignone-Federica
Bruggmann-Edmund
Buder-Karin
Buraas-Hans-Peter
Büchel-Marco
Ceccarelli-Daniela
Chenal-Joel
Cochran-Barbara-Ann
Colliard-Renée
Collombin-Roland
Colo-Zeno
Compagnoni-Deborah
Cooper-Christin
Couttet-James
Couttet-Schmith-Lucienne
Cranz-Christl
Crétier-Jean-Luc
Cuche-Didier
Debernard-Danièle
Defago-Didier
Dorfmeister-Michaela
Drexel-Wiltrud
Duvillard-Henri
Dänzer-Frieda
Dénériaz-Antoine
Eberharter-Stephan
Eder-Elfi
Enn-Hans
Epple-Irene
Eriksen-Stein
Ertl-Martina
Famose-Annie
Fanchini-Nadia
Fenninger-Veith-Anna
Fernandez-Ochoa-Francisco
Feuz-Beat
Figini-Michela
Fischbacher-Andrea
Franko-Jure
Fraser-Gretchen
Frommelt-Paul
Frommelt-Willi
Furuseth-Ole Christian
Fürrer-Otto
Gerg-Hilde
Giordani-Claudia
Giovanoli-Dumeng
Girardelli-Marc
Gisin-Dominique
Gisin-Michelle
Goergl-Elisabeth
Goggia-Sofia
Goitschel-Christine
Goitschel-Marielle
Goitschel-Philippe
Grange-Jean-Baptiste
Grasegger Deuschla-Käthe
Greene-Nancy
Gros-Piero
Guay-Erik
Gut-Lara
Götschl-Renate
Haas-Christl
Hansdotter-Frida
Hecher-Traudl
Heel-Werner
Heggtveit-Anne
Hemmi-Heini
Herbst-Reinfried
Hess-Erika
Hinterseer-Ernst
Hirscher-Marcel
Holdener-Wendy
Hosp-Nicole
Hudec-Jan
Höflehner-Helmut
Innerhofer-Christof
Irwin-Dave
Jaerbyn-Patrik
Jagge-Finn Christian
Janka-Carlo
Jansrud-Kjetil
Janyk-Michael
Johnson-Bill
Julen-Max
Kaelin-Urs
Karbon-Denise
Kernen-Bruno
Kidd-Billy
Kiehl-Marina
Killy-Jean-Claude
Kinshofer-Christa
Kjus-Lasse
Klammer-Franz
Knauss-Hans
Konzett-Ursula
Kosir-Jure
Kostelic-Ivica
Kostelic-Janica
Kostner-Isolde
Kreiner-Kathy
Kristoffersen-Henrik
Kronberger-Petra
Kucera-John
Lacroix-Léo
Lafforgue-Britt
Lanzinger-Matthias
Lawrence Mead-Andrea
Lee-Gartner-Kerrin
Ligety-Ted
Lindh-Hilary
Lunn-Arnold
Mader-Günther
Mahre-Phil
Mahre-Steve
Mahringer-Erika
Maier-Hermann
Mancuso-Julia
Masnada-Florence
Matt-Mario
Matt-Michael
Mayer-Christian
Mayer-Helmut
Mayer-Matthias
Maze-Tina
Meissnitzer-Alexandra
Merle-Carole
Messner-Heinrich
Miller-Bode
Mir-Isabelle
Missillier-Steve
Mittermaier-Rosi
Moe-Tommy
Molitor-Karl
Molterer-Anderl
Montillet-Carole
Moser-Pröll-Annemarie
Mowinckel-Ragnhild
Muffat-Jeandet-Victor
Mulari-Tarja
Murray-Dave
Myhrer-Andre
Müller-Peter
Nadig-Marie-Theres
Nef-Sonja
Nelson-Cindy
Neureuther-Christian
Neureuther-Felix
Nordheim-Sondre
Nowen-Ylva
Noël-Clément
Oreiller-Henri
Ortlieb-Patrick
Osborne-Paradis-Manuel
Paerson-Anja
Pall-Olga
Paris-Dominik
Pelen-Perrine
Pequegnot-Laure
Pfnür-Franz
Piccard-Franck
Pietilae-Holmner-Maria
Pinturault-Alexis
Pitou-Penny
Plank-Herbert
Podborski-Steve
Poutiainen-Tanja
Pravda-Christian
Prüfer-Michaël
Putzer-Karen
Périllat-Guy
Quario-Maria Rosa
Rahlves-Daron
Raich-Benjamin
Razzoli-Giuliano
Read-Ken
Rebensburg-Viktoria
Reichert-Rosa \'Ossi\'
Reiter-Mario
Resch-Lisa
Riesch-Maria
Roffe-Steinrotter-Diann
Rom-Dagmar
Russi-Bernhard
Sailer-Toni
Saubert-Jean
Schifferer-Andreas
Schild-Marlies
Schild-Martina
Schneider-Otmar
Schneider-Vreni
Schranz-Karl
Schönfelder ou Schoenfelder-Rainer
Seizinger-Katja
Shiffrin-Mikaela
Stangassinger-Thomas
Steggall-Zali
Steiner-Roswitha
Stenmark-Ingemar
Steurer-Florence
Stiegler-Josef \'Pepi\'
Stock-Leonhard
Strachova-Sarka
Street-Picabo
Strobl-Fritz
Strolz-Hubert
Styger-Nadia
Suchet-Mélanie
Suter-Fabienne
Svet-Mateja
Svindal-Aksel Lund
Sykora-Thomas
Thoeni-Gustavo
Thoeni-Roland
Tomba-Alberto
Totschnig-Brigitte
Trinkl-Hannes
Velez-Zuzulova-Veronika
Vidal-Jean-Pierre
Viletta-Sandro
Vlhova-Petra
Von Grünigen-Michael
Vonn-Lindsey
Vuarnet-Jean
Wachter-Anita
Walchhofer-Michael
Walliser-Maria
Wasmeier-Markus
Weirather-Tina
Wenzel-Andreas
Wenzel-Hanni
Wheeler-Lucille
Wiberg-Pernilla
Wirnsberger-Peter
Wolf-Sigrid
Worley-Tessa
Zettel-Kathrin
Zimmermann-Egon
Zurbriggen-Pirmin
Zurbriggen-Silvan
Albarello-Marco
Alsgaard-Thomas
Amosova-Zinaida
Angerer-Tobias
Aukland-Anders
Aunli-Kvello-Berit
Balland-Hervé
Bauer-Lukas
Belmondo-Stefania
Bjoergen-Marit
Boe-Anette
Bolshunov-Alexander
Botvinov-Mikhail
Boyarskich-Claudia
Braa-Oddvar
Brenden-Hallgeir
Cologna-Dario
Crawford-Chandra
Daehlie-Björn
Danilova-Olga
Darragon-Roddy
De Zolt-Maurilio
Dementiev-Eugeniy
Di Centa-Giorgio
Di Centa-Manuela
Diggins-Jessica
Duvillard-Robin
Dybendahl-Hartz-Trude
Eggen-Gjermund
Egorova-Lioubov
Elden-Trond Einar
Ellefsaeter-Ole
Elofsson-Per
Englund-Nils-Joel
Eriksson-Gunnar
Estil-Frode
Falla-Maiken Caspersen
Fauner-Sylvio
Follis-Arianna
Formo-Ivar
Fredriksson-Mathias
Fredriksson-Thobias
Gaillard-Jean-Marc
Garanin-Ivan
Gavriliuk-Nina
Grimmer-Gerhard
Grönningen-Harald
Grünenfelder-Andi
Gusakova-Maria
Gustaffson-Toini
Haga-Ragnhild
Hakulinen-Veikko
Harvey-Alex
Hattestad-Ola Vigen
Haug-Thorleif
Hellner-Marcus
Hesse-Veronika
Hetland-Tor Arne
Hettich-Georg
Hjelmeset-Odd-Bjoern
Holund-Hans Christer
Hämäläinen-Kalevi
Hämäläinen-Kirvesniemi-Marja-Liisa
Jacobsen-Astrid Uhrenholdt
Jahren-Anne
Jalkanen-Kalle
Jernberg-Sixten
Jevne-Erling
Johaug-Therese
Jonnier-Emmanuel
Jouve-Richard
Jönsson-Emil
Kajosmaa-Marjatta
Kalla-Charlotte
Karlsson-Nils \'Mora-Nisse\'
Karppinen-Klaes
Kershaw-Devon
Kirvesniemi-Harri
Klaebo-Johannes Hoesflot
Koch-Bill
Kolchin-Pavel
Kolchina ou Koltsjina-Alevtina
Koukal-Martin
Kowalczyk-Justyna
Kozyreva Baranova-Lyubov
Kriukov-Nikita
Krueger-Simen Hegstad
Kuitunen-Virpi
Kulakova-Galina
Kuntola Riihivuori-Hilkka
Kuzin-Vladimir
Künzel-Claudia
Lappalainen-Martti
Lazutina-Larissa
Legkov-Alexander
Lind-Bjoern
Lindgren-John
Longa-Marianna
Lukkarinen-Marjut
Lundback-Sven-Ake
Luszczek-Jozef
Majdic-Petra
Manificat-Maurice
Mantila-Jari
Martinsen-Odd
Matikainen-Marjo
Medvedeva-Evgenia
Mieto-Juha
Moen-Anita
Mogren-Torgny
Muranen Manninen-Pirjo
Myllylä-Mika
Myrmo-Magne
Mäntyranta-Eero
Määtä-Pirkko
Nemecky-Otakar
Neumannova-Katerina
Niemi-Pekka
Nilsson-Stina
Niskanen-Iivo
Niskanen-Kerttu
Nones-Franco
Northug-Petter Jr.
Nurmela-Sulo
Nystad-Claudia
Oestberg-Ingvild Flugstad
Oikarainen-Kalevi
Olsson-Johan
Olsson-Dahlberg-Anna
Ottosson-Jan
Parmakoski-Krista
Paruzzi-Gabriella
Pellegrino-Federico
Perrillat Boiteux-Ivan
Pettersen-Britt
Petzold-Beyer-Barbara
Philippot-Karine
Piller Cottrer-Pietro
Prokurorov-Alexeï
Randall-Kikkan
Rantanen-Siiri
Renner-Sara
Richardsson-Daniel
Roenning-Eldar
Roponen-Riitta-Liisa
Rustadstuen-Arne
Rönnlund-Assar
Saarinen-Aino-Kaisa
Saarinen-Veli
Sachenbacher-Stehle-Evi
Scott-Beckie
Shevchenko-Valentina
Sivertsen-Sture
Skari Martinsen-Bente
Skofterud-Vibeke
Smetanina-Raisa
Smigun-Vähi-Kristina
Smirnov-Vladimir
Sommerfeldt-René
Spitsov-Denis
Stefansson-Janne
Steira-Kristin Stoermer
Stenen-Ole
Stokken-Martin
Sundby-Martin Johnsrud
Svan-Gunde
Södergren-Anders
Takalo-Helena
Tchepalova-Julija
Teichmann-Axel
Thoma-Georg
Tyldum-Pal
Ulvang-Vegard
Utterström-Sven
Valbusa-Fulvio
Vanzetta-Giorgio
Vedenin-Vyacheslav
Veerpalu-Andrus
Vittoz-Vincent
Vylegzhanin-Maxim
Välbe-Elena
Wassberg-Thomas
Weng-Heidi
Wiklund-Elis
Zeller-Katrin
Zimiatov-Nikolai
Zorzi-Christian
Goitschel-Philippe
Hamilton-Jeffrey \'Jeff\'
Mulari-Tarja
Prüfer-Michaël
Abramenko-Oleksandr
Allamand-Olivier
Bahrke-Shannon
Becker-Fabrice
Begg-Smith-Dale
Bergoust-Eric
Bilodeau-Alex
Bovolenta-Arnaud
Bowman-Maddie
Braaten-Oystein
Brand-Colette
Brassard-Jean-Luc
Brenner-Veronica
Bucher-Jan
Burke-Sarah
Bösch-Fabian
Camplin-Alisa
Carmichael-Nelson
Chapuis-Jean-Frédéric
Christensen-Joss
Colas-Guilbaut
Cooper-Jacqui
Cotte-Olivier
Cox-Britteny
Dashinski-Dmitri
David-Ophélie
Del Bosco-Christopher
Dionne-Deidra
Dufour-Lapointe-Chloé
Dufour-Lapointe-Justine
Faivre-Virginie
Fontaine-Nicolas
Foucras-Sébastien
Féchoz-Cathy
Galysheva-Yulia
Gavaggio-Enak
Gay-Richard
Gilg-Candice
Goepper-Nick
Graham-Matt
Grishin-Alexei
Grospiron-Edgar
Han-Xiaopeng
Hattestad-Stine Lise
Heil-Jennifer
Hoefflin-Sarah
Holmlund-Anna
Howell-Dara
Huskova-Hanna
Huttary-Karin
Jia-Zongyang
Josserand-Marion
Kearney-Hannah
Kingsbury-Mikael
Kissling-Conny
Kraus-Tomas
Kushnir-Anton
Laffont-Perrine
Lahtela-Janne
Langlois-Lloyd
Laoura-Sandra
Laroche-Philippe
Lassila-Lydia
Leman-Brady
Leu-Evelyne
Li-Nina
Logan-Devin
Martinod-Marie
Matt-Andreas
McIvor-Ashleigh
Midol-Bastien
Midol-Jonathan
Mittermayer-Tatjana
Moseley-Johnny
Méda-Didier
Naeslund-Sandra
Onozuka-Ayana
Peterson-Jeret
Pourtier-Nano
Qi-Guangpu
Reichart-Sonja
Riddle-Mike
Rolland-Kevin
Ronkainen-Mikko
Rossi-Christine
Saint-Onge-Ryan
Satoya-Tae
Schmid-Maja
Schmid-Michael
Serwa-Kelsey
Sharpe-Cassie
Shouldice-Warren
Shupletsov-Sergei
Smith-Fanny
Smyshlyaev-Alexandr
Spina-Lane
Stone-Nikki
Tcheryazova-Lina
Thompson-Marielle
Traa-Kari
Tsuper-Alla
Uemura-Aiko
Valenta-Ales
Weinbrecht-Donna
Wise-David
Woods-James
Xu-Mengtao
Ahonen-Janne
Althaus-Katharina
Ammann-Simon
Andersen-Alf
Aschenbach-Hans-Georg
Bardal-Anders
Belussov-Vladimir
Berger-Frédéric
Bergmann-Arnfinn
Boklöv-Jan
Bolkart-Max
Bredesen-Espen
Bulau-Horst
Bystoel-Lars
Danneberg-Jochen
Delaup-Steve
Diethart-Thomas
Engan-Toralf
Evensen-Johan Remen
Falkanger-Torbjörn
Felder-Andreas
Fidjestoel-Ole Gunnar
Forfang-Johann Andre
Fortuna-Wojciech
Freitag-Richard
Freund-Severin
Funaki-Kazuyoshi
Goldberger-Andreas
Hannawald-Sven
Harada-Masahiko
Haugen-Anders
Hautamaeki-Matti
Hayboeck-Michael
Hilde-Tom
Hugstedt-Petter
Hyvaerinen-Antti
Höllwarth-Martin
Ingebrigtsen-Tommy
Innauer-Anton
Iraschko-Stolz-Daniela
Ito-Daiki
Jacobsen-Anders
Johansson-Robert
Kamenski-Nikolaj
Kankkonen-Veikko
Karelin-Pavel
Kasai-Noriaki
Kasaya-Yukio
Kiuru-Tami
Koch-Martin
Kofler-Andreas
Kraft-Stefan
Kranjec-Robert
Kubacki-Dawid
Kuttin-Heinz
Küttel-Andreas
Laakonen-Risto
Laitinen-Mika Antero
Ljoekelsoey-Roar
Loitzl-Wolfgang
Lundby-Maren
Malysz-Adam
Mattel-Coline
Mollard-Didier
Morgenstern-Thomas
Moullier-Bernard
Napalkov-Gariy
Neumayer-Michael
Neuper-Hubert
Nieminen-Toni
Nikkola-Ari-Pekka
Nykänen-Matti
Okabe-Takanobu
Olli-Harri
Peterka-Primoz
Ploc-Pavel
Prevc-Peter
Puikkonen-Jari
Raska-Jiri
Recknagel-Helmut
Romoeren-Björn-Einar
Ruud-Birger
Ruud-Sigmund
Saito-Hiroya
Sakala-Jaroslav
Schlierenzauer-Gregor
Schmitt-Martin
Schnabl-Karl
Selanger-Sven
Soininen-Jani
Steiner-Walter
Stoch-Kamil
Takanashi-Sara
Tande-Daniel Andre
Thoma-Dieter
Tormanen-Jouko
Tullin Thams-Jacob
Uhrmann-Michael
Vettori-Ernst
Vogt-Carina
Wank-Andreas
Weissflog-Jens
Wellinger-Andreas
Widhölzl-Andreas
Wirkola-Björn
Anderson-Jamie
Anderson-Jasey Jay
Anthonioz-Déborah
Autti-Antti
Baumgartner-Nick
Blanc-Isabelle
Bleiler-Gretchen
Blouin-Laurie
Bozzetto-Mathieu
Bright-Torah
Bruhin-Ursula
Clark-Kelly
Corning-Chris
Crépel-Mathieu
De Le Rue-Paul-Henri
De Le Rue-Xavier
Dufour-Sylvain
Dujmovits-Julia
Farrington-Kaitlyn
Frieden-Tanja
Galmarini-Nevin
Gasser-Anna
Gerard-Redmond
Gold-Arielle
Grabner-Siegfried
Günther-Doris
Hirano-Ayumu
Hiraoka-Taku
Holland-Nate
Huet-Nicolas
Jacobellis-Lindsey
James-Scotty
Jörg-Selina
Karl-Benjamin
Kim-Chloe
Kober-Amelie
Kosir-Dejan
Kosir-Zan
Kotsenburg-Sage
Kreiner-Marion
Kummer-Patrizia
Ledecka-Ester
Liu-Jiayu
Maltais-Dominique
McMorris-Mark
Meuli-Daniela
Moenne Loccoz-Nelly
Moioli-Michela
Olafsen-Helene
Pereira de Sousa-Julia
Pesko-Manuela Laura
Podladtchikov-Iouri
Powers-Ross
Prugger-Thomas
Ramoin-Tony
Rebagliati-Ross
Ricker-Maelle
Riegler-Claudia
Rikardsson-Richard
Rodriguez-Sophie
Ruby-Karine
Sadowski-Synnott-Zoi
Samkova-Eva
Sandbech-Staale
Sauerbreij-Nicolien
Schoch-Philipp
Schoch-Simon
Simmen-Gian
Teter-Hannah
Thost-Nicola
Thovex-Mirabelle
Toutant-Sébastien
Trespeuch-Chloé
Vaultier-Pierre
Vidal-Doriane
Wescott-Seth
White-Shaun
Wild-Vic
Zavarzina-Alena
Zebrowski-Gary
Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport ?voir ici
 -  -  -  -  -

 

';