Happy Birthday :
samedi 20 avril 2024
Jeux Olympiques été
 

Jeux Olympiques été - Règlement et historique

Choice your language :   

Les Jeux Olympiques d'été "La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."




dessin

 

Les Jeux Olympiques sont un évènement sportif qui se déroule tous les quatre ans, rassemblant les athlètes du monde entier dans la paix et en respectant les principes d’éthique universelle. Les premiers Jeux Olympiques Antiques furent organisés en 776 avant J.-C. Ils étaient dédiés aux dieux grecs et se déroulaient dans les plaines d'Olympie.

 

Les neuf premiers sports inaugurant les Jeux Olympiques de l’ère moderne furent : l’athlétisme, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, la haltérophilie, la lutte, la natation, le tennis et le tir.

 

L’Olympisme dans l’Antiquité et les femmes

Interdiction aux femmes de participer, les femmes mariées ne pouvaient même pas être spectatrices ! En honneur de Hera, femme de Zeus, un festival particulier fut organisé auxquelles des jeunes filles pouvaient participer, mais seulement à des courses à pied.

Les femmes firent une première apparition aux Jeux d’été en 1900 (les premières furent les françaises Mme Filleaul Brohy et Mlle Marie Ohnier au croquet).

 Les trois sports olympiques exclusivement féminins sont la gymnastique rythmique, la natation synchronisée et le softball. Les sports pratiqués uniquement par des hommes sont le baseball et la lutte gréco-romaine.

 Les Jeux Olympiques sont organisés par le Comité International Olympique (C.I.O.) dont le siège se trouve dans un pays neutre, à Lausanne en Suisse. Le site des Jeux est choisi six ans à l’avance par le C.I.O.

 

Historique

"C’est à Olympie, que les dieux olympiens inaugurèrent les jeux : selon une croyance des Grecs, Zeus vainquit Cronos à la lutte tandis qu’Apollon l’emportait sur Arès au pugilat et sur Hermès à la course.
À la même époque, Héraclès organise, selon la légende, les premières compétitions sur piste, fixe l’emplacement et les dimensions du premier stade, instaure la course comme premier concours et couronne le vainqueur d’un rameau de l’olivier sauvage qu’il avait lui-même planté à Olympie".
Maquette du Sanctuaire d'Olympie

Les Jeux Olympiques avaient lieu tous les quatre ans au même endroit, en plein été. Cette période de quatre années a pris le nom d’«Olympiade » et servait de système de datation : le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades. Ils étaient patronnés par les Éléens qui désignaient à cette fin un collège de dix magistrats, les hellanodices ou juges des Grecs, à la fois organisateurs et arbitres. Leur ouverture était annoncée par des ambassadeurs éléens qui se rendaient de ville en ville, partout reçus avec les plus grands honneurs. Après leur passage, une trêve sacrée suspendait les hostilités internationales et rendait le sanctuaire d’Olympie inviolable: les pèlerins devaient, en effet, pouvoir sans risque entreprendre un voyage souvent fort long et participer aux cérémonies.

Les Jeux organisés à Olympie furent à l’origine des Jeux Panhelléniques.
Ces derniers englobaient :
– les Jeux d’Olympie (Jeux Olympiques)
– les Jeux de Delphes (Jeux Pythiques)
– les Jeux de l’Isthme (Jeux Isthmiques)
– les Jeux de Némée (Jeux Néméens)

Le programme des épreuves a varié continuellement depuis 776 avant J.-C. où le roi d’Élis Iphitos aurait fondé la trêve et procédé à la première célébration. Il est possible, sinon assuré, qu’on n’ait disputé d’abord que la course du stade. Le vainqueur ne cessa par la suite de donner son nom à l’olympiade où il avait triomphé. Rapidement, en tout cas, d’autres compétitions furent ajoutées. Au début du Ve siècle, époque où les Jeux atteignirent leur apogée, on comptait treize épreuves: quatre courses à pied, à savoir le stade (192,27 m), le diaulos ou double stade, le dolichos ou course de fond, l’hoplitodrome ou course en armes; trois sports de combat, lutte, boxe et pancrace; une épreuve composite, le pentathlon, où les concurrents avaient à se mesurer au stade, au saut en longueur, au lancement du disque, à celui du javelot et à la lutte; deux courses hippiques, à cheval monté et en char à quatre chevaux. Enfin, à côté des adultes, les enfants (des «juniors») disputaient la course du stade, s’affrontaient à la lutte et à la boxe. Ce programme, résultant de suppressions aussi bien que d’adjonctions, connut encore bien des changements qui entraînèrent, en particulier, la disparition des épreuves hippiques, en raison de leur caractère aristocratique et de leur coût.

Le nombre des compétitions et celui des concurrents obligeait à répartir les Jeux sur plusieurs jours, d’autant que des cérémonies religieuses se mêlaient intimement aux manifestations sportives. Le premier jour commençait par un sacrifice à Zeus. Puis juges et athlètes juraient de respecter un règlement minutieux et sévère: ceux qui y contrevenaient devaient payer de lourdes amendes. Les arbitres établissaient ensuite par tirage au sort les «séries» de chaque épreuve. Dans la soirée, un autre sacrifice était offert à Pélops. Le deuxième jour était consacré au stade, au diaulos et au dolichos; le troisième au pentathlon. Le soir avait lieu la stéphanèphorie, qui se répétait le cinquième jour: les vainqueurs recevaient pour toute récompense une couronne coupée, avec une faucille d’or, à l’olivier planté par Héraclès lui-même. Ils allaient en procession les dédier dans le temple de Zeus tandis qu’on exécutait en leur honneur des hymnes de circonstance, ou épinicies, dus parfois au génie des plus grands poètes. À la stéphanèphorie succédaient des réunions amicales qui se prolongeaient parfois fort avant dans la nuit. Le quatrième jour voyait se disputer les épreuves de lutte, de boxe et de pancrace, le suivant celles des «juniors» et l’hoplitodrome; après quoi venaient les compétitions hippiques. Le dernier jour, vainqueurs et personnalités officielles clôturaient la fête par une hécatombe à Zeus et un grand banquet.

Cette manifestation, qui rassemblait les participants par milliers, eut des débuts modestes bien qu’elle fût placée sous le patronage de héros illustres, Pélops, Héraclès, censés avoir montré aux humains le chemin du stade et de l’hippodrome. Le commencement de son rayonnement panhellénique date du moment où Sparte y délègue ses champions (732). Son exemple fut bientôt suivi par toutes les autres cités: un Athénien y triomphe en 696, un Ionien en 688. Cette réputation entraîne le sanctuaire dans les remous des conflits internationaux. On s’en dispute la maîtrise pour attirer les rayons de sa gloire. À Élis, appuyée par Sparte, s’opposent les Arcadiens de Pise, alliés aux Argiens, qui parviennent à s’imposer parfois, mais toujours de manière éphémère, jusqu’au moment où Sparte, ayant étendu son hégémonie au Péloponnèse, détruit Pise (572) et assure aux Éléens une autorité qui ne sera plus troublée qu’une fois, en 364, par les Arcadiens, malgré le déclin de la puissance lacédémonienne.

Cette longue paix, après avoir permis aux Jeux d’atteindre leur apogée à l’époque où Pindare célébrait en vers immortels la gloire des vainqueurs, voit s’amorcer une lente décadence, due à de multiples causes. La ferveur qu’inspirait un idéal emprunté à la société aristocratique se refroidit à mesure que les progrès de la démocratie font naître un nouveau type d’homme. Le développement du sport professionnel ravale les compétitions au niveau d’un spectacle dont les acteurs sont victimes du mépris qui s’attache à tous les métiers mercenaires. La conquête d’Alexandre déplace vers l’Orient le centre de gravité du monde hellénique. La mère patrie se dépeuple, et Olympie est entraînée dans son déclin. Manifestation éminente de l’hellénisme, les Jeux finissent par s’ouvrir à des concurrents barbares qui en trahissent l’esprit, même s’ils se croient sincèrement assimilés. Enfin, les Romains, après la conquête, tinrent longtemps en suspicion des pratiques qu’ils ne comprenaient pas, où ils craignaient une manifestation politique, et ils n’épargnèrent pas les pillages au sanctuaire. Aussi voit-on disparaître du programme les épreuves aristocratiques comme la course de chars et se multiplier celles où la violence est reine. Les efforts des empereurs philhellènes, Néron, Hadrien, ne pourront même pas freiner la décadence. Après eux, les célébrations ne sont plus qu’épisodiques. Le dernier coup vient du christianisme qui combat le principe même de l’athlétisme. En 393, Théodose le Grand interdit les Jeux.

Malgré deux tentatives de rénovation, du riche Grec Zappas en 1859 et en 1870, ce fut l'appel du Baron de Coubertin le 25 novembre 1892, lors du cinquième anniversaire de l'Union des sociétés françaises des sports athlétiques que Pierre de Coubertin donne une conférence sur le sport moderne. En conclusion, il déclare: "Je souhaite que la renaissance de l'athlétisme dans le monde ait pour conclusion nécessaire le rétablissement des Jeux olympiques." Indifférence générale. Mais le baron ne lâche pas prise.

Par l'entremise de l'Union, il organise, en juin 1894, un congrès. Deux sujets sont sur la table: l'amateurisme, un prétexte, et la relance des Jeux olympiques, sa vraie motivation. Le 23 juin, une résolution est adoptée. Le Comité international olympique (CIO) est fondé. Objectif, Paris 1900. Mais Pierre de Coubertin se bute à deux obstacles. Le public français ne comprend pas l'idéal olympique et les fédérations sportives ne veulent pas se mêler les unes aux autres. L'intérêt étant plus fort en Grèce, les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne seront donc célébrés à Athènes, dès 1896. Le pays qui a vu mourir les Jeux les verra revivre.

En 1916, vingt ans après Athènes, les Jeux olympiques font, en raison de la Première Guerre mondiale, une pause forcée. Ironiquement, c'est la capitale allemande, Berlin, qui devait les accueillir. Le cycle olympique reprend après "la der des der" et Anvers reçoit les Jeux en 1920 en dédommagement des blessures infligées à la Belgique pendant la guerre. Les perdants du conflit mondial - Autriche, Bulgarie, Allemagne, Hongrie et Turquie - ne sont pas invités. Ils reviendront quatre ans plus tard, sauf pour l'Allemagne, qui, elle, devra attendre huit ans. Malgré le peu d'argent disponible en cette période d'après-guerre, le mouvement olympique renoue avec le succès. Il étend même son empire, en 1924, avec les premiers Jeux olympiques d'hiver.

Au début des années 1920, la pression exercée sur le CIO par certains pays, le Canada et la Suisse en tête, pour la création de Jeux d'hiver est de plus en plus vive. Londres, en 1908, avait déjà présenté des épreuves de patinage artistique... l'été! Anvers aussi avec, en prime, le premier tournoi olympique de hockey sur glace. Or, plusieurs villes ne sont pas pourvues de patinoires artificielles et ne peuvent tenir ce type de compétitions. Il n'y a qu'une seule solution: des Jeux olympiques d'hiver. C'est la ville française de Chamonix, en Haute-Savoie, qui reçoit le baptême de glace. Lors de cette première édition, initialement appelée Semaine des sports d'hiver, le ski de fond, le patinage de vitesse et le bobsleigh s'ajoutent au hockey et au patinage artistique. Pour le ski alpin, il faudra attendre Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, en 1936.

La guerre vient interrompre une deuxième fois le cycle olympique après le rendez-vous estival de Berlin, toujours en 1936. Douze années passeront avant qu'il ne reprenne. Saint-Moritz, en Suisse, et Londres, au Royaume-Uni, ont la mission de raviver la flamme olympique en 1948. Comme en 1920, les perdants de la guerre - Allemagne et Japon - sont exclus. On les retrouvera en 1952.

 

Après l'instauration d'un volet d'hiver et les interruptions causées par les deux grands conflits mondiaux, les Jeux olympiques vivent un dernier grand bouleversement en 1986: le CIO décide de séparer les rendez-vous estivaux et hivernaux. Une ère nouvelle qui s'ouvre officiellement en 1994, à Lillehammer, en Norvège, avec la présentation des XVIIes Jeux olympiques d'hiver. Pour la toute première fois de leur histoire, les Jeux olympiques d'hiver et d'été ne se tiennent pas la même année. Ils sont dorénavant présentés en alternance et les amateurs de sport du monde entier ont ainsi droit à une grande fête olympique tous les deux ans .

Les Jeux Olympiques sont organisés par le Comité International Olympique (C.I.O.) dont le siège se trouve à Lausanne. Le site des Jeux est choisi six ans à l'avance par le C.I.O. Le C.I.O. compte actuellement 205 membres.

Les Wenlock Olympian Society (l'Association Olympique de Wenlock)
Cette association se consacre au maintien des idéaux du Docteur William Penny Brookes, précurseur des Jeux Olympiques Moderns.
C’est en 1850 que les premiers Jeux Olympiens se sont produits ici à Much Wenlock, une ville située dans le Shropshire. L’idée personnelle du Dr Brookes, l’intention initiale des jeux était «  la promotion de l’amélioration morale, physique et intellectuelle des habitants de la Ville et des environs de Much Wenlock.»
Pendant les années suivantes, cette notion a donc inspiré des individus et des organisations sportives vers la renaissance des Jeux modernes en 1896. Le baron Pierre de Coubertin avait assisté en 1890 à ces Jeux organisés à Much Wenlock. Encore aujourd'hui, les Jeux Olympiens de Wenlock attirent des athlètes des quatre coins de la Grande-Bretagne. Ils se déroulent chaque année pendant deux semaines au mois de juillet avec 18 sports au programme.
D'ailleurs l'une des mascottes pour les Jeux Olympiques de 2012 s'appelle Wenlock. L'autre mascotte pour les Jeux paralympiques porte le nom de Mandeville, après Stoke Mandeville, la ville du comté de Buckinghamshire où eurent lieu en 1848 les premiers Jeux mondiaux de chaises roulantes et des amputés. 

dessinMandeville et Wenlock, les mascottes des Jeux 2012.

 

  Baron Pierre Frédy de Coubertin (1863-1937) FRA

dessin

‘Tous les sports pour tous’

Pédagogue français, auteur d’un livre ‘La réforme sociale’ en 1886, il est à l’âge de 25 ans, secrétaire général d’un «Comité pour la préparation des exercices physiques dans l’éducation». En 1889, il représente la France au «Congrès des exercices physiques» à Boston. L’idée des Jeux Olympiques germe dans son esprit à son retour. Le 23 juin 1894, lors d’un congrès qu’il organisait à la Sorbonne pour les représentants de 14 pays, fut votée la renaissance des Jeux Olympiques. Cette année-là et à son initiative, le Comité International Olympique vit le jour avec comme premier Président de 1894 à 1996, le Grec Demetrius Vikelas.

  

Le premier champion olympique de l’ère moderne fut un étudiant américain de Harvard, James Connolly (1865-1957), vainqueur le 6 avril 1896 du triple saut avec un bond de 13,71 m devançant de plus d’un mètre le Français Alexandre Tuffère. Il prit la médaille d’argent à la hauteur et du bronze à la longueur.

 

Le Comité International Olympique

 

 

 » »L’Olympisme est un état d’esprit fondé sur l’égalité de traitement des sports qui sont pratiqués dans le monde et gérés de façon démocratique.

 

Le Comité International Olympique gère le Mouvement olympique qui comprend les Fédérations Internationales de sport, les Comités Nationaux Olympiques, les comités d’organisation des Jeux, les associations sportives nationales, les clubs et les athlètes. Son rôle est de promouvoir le sport de haut niveau aussi bien que le sport pour tous, en accord avec la Charte Olympique. Il a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse à pratiquer le sport sans discrimination, dans un esprit de solidarité, d’amitié et de fair-play. Il assure la célébration régulière des Jeux Olympiques d’été en d’hiver, et veille par tous les moyens appropriés à la promotion des femmes dans le sport, à celle de l'éthique sportive et à la protection de l'athlète.
Le CIO se compose d'un maximum de 115 membres qui se réunissent en session, au moins une fois par an et qui élisent un président pour huit ans et une commission exécutive pour quatre ans.
En détenant tous les droits d'organisation, d'exploitation, de diffusion et de reproduction des Jeux Olympiques, le CIO assure la continuité d'un événement unique et universel créé pour les athlètes.

Le Mouvement Olympique
Le Mouvement olympique réunit tous ceux qui acceptent d'être guidés par la Charte Olympique et qui reconnaissent l'autorité du Comité International Olympique (CIO), soit : les Fédérations Internationales (FI) dont le sport est au programme des Jeux Olympiques, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), les athlètes, juges et arbitres, les associations et clubs et enfin toutes les organisations et institutions reconnues par le CIO.

Le Mouvement olympique est financé d'une part, la plus importante, par les droits payés par les chaînes de télévision pour retransmettre les Jeux Olympiques et de l'autre, par un programme de partenariat avec des société multinationales.

Ses activités sont :
- La promotion du sport et des compétitions par le biais d'institutions sportives nationales et internationales réparties dans le monde entier.
- La coopération avec des organisations publiques et privées pour mettre le sport au service de l'humanité.
- L'aide au développement du Sport pour tous.
- La promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, afin de parvenir à l'égalité entre hommes et femmes.
- L'opposition à toute forme d'exploitation commerciale du sport et des athlètes.
- La lutte contre le dopage.
- La promotion de l'éthique sportive et du fair-play.
- La sensibilisation aux problèmes environnementaux.
- Le soutien financier et éducatif des pays en développement au travers de la Solidarité Olympique, une institution du CIO.

La charte Olympique

Elle spécifie que “le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play”.

 

Les présidents du Comité International Olympique

Depuis 1990, la durée du mandat est limitée à 8 ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

- Demetrius Vikelas GRE de 1894 à 1986,

- Pierre de Coubertin FRA de 1896 à 1925,

- Henri de Baillet Latour FRA de 1925 à 1942,

- Sigfrid Edström SUE de 1942 à 1952,

- Avery Brundage USA de 1952 à 1972,

- Lord Michael Killanin GBR de 1972 à 1980,

- Juan Antonio Samaranch ESP de 1980 à 2001,

- Jacques Rogge BEL de 2001 à 2013,

- Thomas Bach ALL depuis septembre 2013.

 

Le Comité Olympique Français

Fondé en 1894, il y a eu neuf présidents en 115 ans d'existence.

- Pierre de Coubertin de 1894 à 1913

- Comte Justinien de Clary de 1913 à 1933

- Armand Massard de 1967 à 1971

- Comte Jean de Beaumont de 1967 à 1971

- Claude Collard de 1972 à 1982

- Nelson Paillou de 1982 à 1993

- Henri Sérandour de 1993 à 2009

- Denis Masseglia depuis mai 2009.

L’Anglais et le Français sont les langues officielles des Jeux. En cas de conflit linguistique, le Français est la langue de référence.

La devise des Jeux

“Citius, Altius, Fortius“ plus vite, plus haut, plus fort (par le père Didon, ami de Pierre de Coubertin).

La devise fut utilisée pour la première fois aux Jeux de 1924.

Citius « Plus vite » ….le 100 m hommes : 12“00  1896 ; 9“87 en 2000 !

Altius « Plus haut » ……en saut en hauteur : 1 m 81 en 1896 ; 2 m 35 en 2000 !

Fortius « Plus fort »……au lancer du poids : 11,22 m en 1896 ; 21,29 m en 2000 !

 

La cérémonie d’ouverture

Les Jeux sont ouverts par une grande cérémonie avec un défilé des athlètes, ouvert traditionnellement par l’équipe grecque rendant ainsi un hommage à l’origine des Jeux. Ensuite l’hymne olympique est joué et le drapeau olympique est hissé. Le coureur portant la torche entre dans le stade. Le serment olympique est prononcé par un athlète. Les Jeux sont déclarés ouverts par l’allumage de la flamme. Une cérémonie de clôture met fin aux Jeux.

 - en 1908, les médailles d’argent (2e place) et de bronze (3e place) font leur apparition et sont décernées.

L'emblème olympique

 Inspiré par une inscription trouvée sur un autel dans les ruines de Delphes en Grèce, le symbole des cinq anneaux fut conçu par Baron Pierre de Coubertin en 1913. Il représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. Les cinq anneaux ne représentent donc pas un continent spécifique.

Les couleurs des cinq anneaux entrelacés sont de gauche à droite : bleu, jaune, noir, vert et rouge. Les anneaux et le drapeau furent présentés pour la première fois en 1914 lors de la 17e session tenue à la Sorbonne à Paris célébrant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques.

Le drapeau olympique

 Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure. En son centre, on trouve cinq anneaux entrelacés et disposés sur deux rangées : l’une de trois et l’autre de deux anneaux. Les anneaux de la rangée supérieure sont de gauche à droite, le bleu, le noir et le rouge. Ceux de la rangée inférieure sont le jaune et le vert. Il mesure 2,06 m de long sur une largeur de 60 cm. Il fut pour la première fois présenté par le Baron Pierre de Coubertin en 1914 lors de la 17e session tenue à la Sorbonne à Paris célébrant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques. Il flotta une première fois dans la cour d’honneur de l’Exposition de San Francisco le 18 mars 1915 et fut accueilli ensuite à la mairie de Lausanne lorsque le CIO y installa son siège.

Le chiffre cinq, choisi par le baron Pierre de Coubertin en 1913, signifie l’union des cinq continents du monde (Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Europe). Les six couleurs (bleu, jaune, noir, vert et rouge sur fond blanc, sans bordure) se retrouvent dans tous les drapeaux du monde et ne symbolisent donc pas un continent spécifique. Il fut hissé pour la première fois aux Jeux de 1920 au stade d’Anvers et portait alors la devise : ‘Citius, Altius, Fortius’.

Il est porté traditionnellement dans une position horizontale par huit personnes (cinq représentant les continents et trois représentant les trois valeurs olympiques : le sport, l’environnement et la culture) dans le stade olympique pendant la cérémonie d’ouverture. Hissé lors de la cérémonie d’ouverture, il est abaissé lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Le maire de la ville hôte le remet ensuite au maire de la ville d’hôte des prochains Jeux.

Le drapeau original fut retiré des Jeux en 1984 et remplacé par un nouveau drapeau aux Jeux de Séoul en 1988.

L'hymne Olympique

dessin

Il a été composé par Spyros Samaras (GRE), les paroles datant de 1896 sont de Kostis Palamas (GRE) et adopté comme hymne olympique officiel par le CIO en 1957 et joué pour la première fois aux Jeux de 1960.

« Esprit antique et éternel, créateur auguste

De la beauté, de la grandeur et de la vérité

Descends ici, parais, brille comme l'éclair,

Dans la gloire de la terre et de ton ciel.

Dans la course et la lutte et le poids

Des nobles jeux éclaire l'élan,

Prépare la couronne faite de la branche immortelle,

Et donne au corps la force de l'acier et la dignité.

Les campagnes, les monts, les mers brillent autour de toi,

Comme un grand temple fait de pourpre et de blancheur,

Et dans le temple ici accourent tous les peuples

Pour se prosterner devant toi, Esprit antique et éternel »

(Traduction libre du grec en français)

Le parcours de la flamme

C'est à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928 que la flamme olympique fut allumée pour la première fois.

Le parcours de la flamme est né en 1936 aux XIe Jeux Olympiques de Berlin, de l’idée d’investir les Jeux modernes de l’apparat que possédaient les Jeux antiques. Ces Jeux ont vu l'introduction du relais du flambeau sous l’impulsion du Dr Carl Diem : un flambeau allumé est transporté depuis Olympie jusqu'au site des Jeux après avoir traversé sept pays : la Grèce, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l’Autriche et l’Allemagne sur un parcours total long de 3 000 km. De nos jours, le parcours de la flamme, symbole même des Jeux, jusqu’à la vasque du stade de cérémonie d’ouverture est devenu une part essentielle des Jeux. Conformément à la Charte Olympique, la flamme est allumée à Olympie au temple d’Héra selon un rituel qui date de l’Antiquité. Accompagnée d’une vingtaine de vierges vestales, la grande prêtresse allume une torche grâce à un miroir qui capte les rayons du soleil. Déposé dans un urne, elle est par la suite transmise au premier relayeur.

 

 

Les derniers porteurs de la flamme ont été :

-1936 : Fritz Schilgen (athlétisme)

-1948 : John Mark (athlétisme)

-1952 : Hannes Kolehmainen (athlétisme)

-1956 : Ron Clarke (athlétisme)

-1960 : Giancarlo Peri (athlétisme)

-1964 : Yoshimori Sakai (athlétisme)

-1968 : Enriqueta Basilio (athlétisme), première femme à allumer la flamme !

-1972 : Günther Zahn (athlétisme)

-1976 : Stéphane Préfontaine et Sandra Henderson (athlétisme)

-1980 : Sergueï Belov (basket)

-1984 : Rafer Johnson (athlétisme)

-1988 : Kee Chung-son (athlétisme)

-1992 : Juan Antonio San Epifanio (basket)

-1996 : Mohammed Ali (boxe)

- 2000 : Cathy Freeman (athlétisme)

- 2004 : Nikolaos Kaklamanakis (planche à voile)

- 2008 : Li Ning (gymnastique)

- 2012 : Steven Redgrave (aviron)*

*Dernier porteur de la flamme olympique, il l'a ensuite transmise à sept jeunes espoirs du sport britannique qui ont ensuite allumé la vase. C'est donc la première fois de l'histoire des Jeux que l'embrasement de la flamme fut confiée pas à une seule personne mais à plusieurs sportifs inconnus.

Les porte-drapeaux français au défilé des athlètes à la cérémonie d’ouverture

A savoir :

- Seulement trois athlètes français ont été à la fois porte-drapeau et champion olympique la même année : David Douillet (judo) en 2000, Marie-José Pérec (athlétisme) en 1996 et Philippe Riboud (escrime) en 1988.

- On compte neuf champions olympiques parmi les 22 porte-drapeaux.

- Neuf des 22 porte-drapeaux français étaient athlètes. Viennent ensuite cinq escrimeurs, deux judokas, un cycliste, un handballeur, un haltérophile, un canoéiste-kayakiste et un avironiste.

- Trois ont été des femmes : Christine Caron en 1968, Marie-José Pérec en 1996 et Laure Flessel en 2012.

- 1924 : Géo André (athlétisme)

- 1932 : Jules Noël (athlétisme)

- 1936 : Jules Noël (athlétisme)

- 1948 : Jean Sepheriades (aviron)

- 1952 : Ignace Heinrich (athlétisme)

- 1956 : Jean Debuf (haltérophilie)

- 1960 : Christian d’Oriola (escrime)

- 1964 : Michel Macquet (athlétisme)

- 1968 : Christine Caron (natation)

- 1972 : Jean-Claude Magnan (escrime)

- 1976 : Daniel Morelon (cyclisme sur piste)

- 1984 : Angelo Parisi (judo)

- 1988 : Philippe Riboud (escrime)

- 1992 : Jean-François Lamour (escrime)

- 1996 : Marie-José Pérec (athlétisme)

- 2000 : David Douillet (judo)

- 2004 : Jackson Richardson (handball)

 - 2008 : Tony Estanguet (canoë)

- 2012 : Laura Flessel (escrime)

Serment Olympique (à l’origine écrit par Pierre de Coubertin)

Prononcé lors de la cérémonie d’ouverture par un athlète, au nom de tous les athlètes (allusion est faite au dopage pour la première fois en 2000).

« Au nom de tous les concurrents, je déclare et j’affirme que nous nous sommes préparés à ces Jeux dans le respect et la soumission aux règles qui les gouvernent, dans un véritable esprit de juste compétition et au moyen de méthodes éthiques, et je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques dans un esprit de fair-play pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes ».

Le premier serment fut prononcé en 1920 aux Jeux d’Anvers.

1920 : Viktor Boin (water polo/escrime)

1924 : Geroges André (athlétisme)

1928 : Harry Dennis (football)

1932 : George Calnan (escrime)

1936 : Rudolf Ismayr (haltérophilie)

1948 : Donald Finlay (athlétisme)

1952 : Heikki Savolainen (gymnastique)

1956 : John Landy (athlétisme)

1960 : Adolfo Consolini (athlétisme)

1964 : Takashi Ono (gymnastique)

1968 : Pablo Garrido (athlétisme)

1972 : Heidi Schüller (athlétisme)

1976 : Pierre St-Jean (haltérophilie)

1980 : Nikolay Andrianov (gymnastique)

1984 : Edwin Moses (athlétisme)

1988 : Hur Jae (basketball)

1992 : Luis Doreste Blanco (voile)

1996 : Teresa Edwards (basket ball)

2000 : Rechelle Hawkes (hockey)

2004 : Zoe Dimoschaki (natation)

2008 : Zhang Yining (tennis de table)

2012 : Sarah Stevenson (taekwondo)

 Dans l’Antiquité, les concurrents prêtaient serment devant la statue de Zeus pour jurer qu’ils étaient Grecs.

 

Serment des juges

Un des officiels du pays organisateur jura de respecter les règles olympiques de l’arbitrage.

« Au nom des juges et officiels, je promets que durant ces Jeux Olympiques nous officierons en totale intégrité, en respect du règlement et dans le plus pur esprit du sport. »

Le premier serment fut prononcé en 1972.

- 1972 : Heinz Pol Lay (sports équestres)

- 1976 : Maurice Faguet (athlétisme)

- 1980 : Aleksander Medved (lutte)

- 1984 : Sharon Weber (gymnastique)

- 1988 : Lee Hak-rae (judo)

- 1992 : Eugeni Asension(football)

- 1996 : Hobie Billingsly (plongeon)

- 2000 : Peter Kerr (water polo)

- 2004 : Lazaros Voreadis (basket-ball)

- 2008 : Huang Liping (gymnastique)

- 2012 : Mik Basi (boxe

Quelques dates clefs du chronométrage

  • 1912 : Introduction de la photo finish avec caméra à prises de vues instantanées. Intégration du temps à l'image (chrono cinéma).
  • 1932 : Temps au dixième de seconde.
  • 1948 : Introduction de la photo finish à l'image continue
  • 1952 : Introduction du chronomètre à quartz. Temps calculé au centième de seconde
  • 1964 : Intégration du temps dans l'image télévisée.
  • 1968 : Temps calculé au millième de seconde et introduction des plaques de touche en natation.
  • 1976 : Utilisation de l'affichage public des résultats en temps réel.
  • 1992 : Introduction de l'image numérique au millième de seconde.


Les événements politiques qui ont marqué les Jeux d'été :
- 1906. Athènes : Ils sont organisés entre 900 athlètes venus de 20 pays (21 disciplines). La France a gagné un record de 40 médailles (15 or, 9 argent et 16 bronze). Ces Jeux ont été annulés en 1910. Le C.I.O. ne les officialise pas.
- 1920. Anvers : Deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, exclusion de l'Allemagne et de l'Autriche.
- 1924. Paris : L'Allemagne ne participe toujours pas.
- 1928. Amsterdam : Incidents diplomatiques avec les Américains et les Français.
- 1936. Berlin. Plus de 4000 athlètes participent aux Jeux d’été de Berlin avec une énorme mise en scène montrant au monde entier la force du régime Nazi. Leni Riefenstahl filme ‘Les Dieux du Stade’ fixant l’athlète noir inoubliable, l’Américain Jesse Owens qui s’impose sur 100 m, 200 m, dans le relais 4 x 100 et à la longueur (Adolf Hitler refusa de reconnaître ces exploits).
- 1948. Londres : Trois ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Japon et l'Allemagne ne participent pas aux Jeux.
- 1956. Melbourne : L'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse ne participent pas pour protester contre l'invasion soviétique en Hongrie. L'Égypte, le Liban, l'Irak et la Chine boycottent les Jeux à cause de Formose et Suez. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm à cause des lois australiennes strictes concernant la quarantaine des chevaux.
- 1972. Munich : Neuf athlètes israéliens ainsi qu’un policier ouest-allemand sont assassinés au village Olympique par des terroristes palestiniens. Les cinq terroristes perdent également la vie.
- 1976. Montréal : 32 pays africains ne participent pas à cause de la politique de l'apartheid en Afrique du Sud.
- 1980. Moscou : Boycottage de 35 pays pour protester contre l'invasion des troupes soviétiques en Afghanistan le 27 décembre 1979.
- 1984. Los Angeles : L'URSS, Cuba ainsi que 14 autres nations formant le ‘Rideau de Fer’ ne participent pas, prétendant un manque de sécurité ainsi qu’une attitude anti-soviétique de la part des USA.
- 1988. Séoul : Sept pays boycottent les Jeux car la Corée du Nord ne font pas partie de l'organisation.
- 1992. Barcelone : Les premiers J.O. depuis douze ans sans boycott. Cuba et la Corée du Nord participent après une absence de 12 ans et l’Afrique du Sud après 32 ans d’absence. La RFA et la RDA sont réunies sous un même drapeau comme les 12 nations formant l’ancienne URSS (C.E.I.).
- 1996. Atlanta : Un attentat dans le Parc Olympique fait 2 morts et 111 blessés.
- 2008. Beijing : Parcours chaotique de la flamme olympique à cause de la politique menée par les dirigeants chinois au Tibet (oppression du peuple tibétain) et au Darfour (en étant un grand investisseur, la Chine n'a pas assez mis la pression sur le gouvernement de Khartoum pour mettre fin aux massacres dans cette province du Soudan).
 
 

Rétrospectives Olympiques

Les Jeux de 1906 organisés à Athènes, furent déclarés non officiels par le C.I.O. Les Jeux de 1916 (prévus à Berlin) et ceux de 1940 et 1944 furent annulés à cause de la Première et Deuxième Guerre mondiale.

- 1900 (Paris) Les Jeux sont organisés dans le cadre de l’Exposition Universelle sur une période de cinq mois. Les femmes participent pour la première fois (tennis et croquet).

- 1904 (St-Louis) Egalement organisés dans le cadre de l’Exposition Universelle sur une période de quatre mois. La plupart des athlètes étaient Américains excepté 42 athlètes venus d’autres nations.

-1906 (Athènes) Ils ont eu lieu entre 900 athlètes venus de 20 pays (21 disciplines). La France a gagné un record de 40 médailles (15 or, 9 argent et 16 bronze). Ces Jeux ont été annulés en 1910. Le C.I.O. ne les officialise pas.

- 1908 (Londres) A l’origine, les Jeux furent attribués à Rome (et annulés à cause de l’éruption du volcan l’Etna à Naples) avant d’être assignés à Londres. Pour la première fois, un stade fut spécialement aménagé pour les Jeux. Premier défilé d’athlètes derrière le drapeau de leur pays.

- 1912 (Stockholm) Premier chronométrage électronique pour les courses d’athlétisme, premier photo-finish (photo d’arrivée)et premier système de haut-parleurs.

-1920 (Anvers) Deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, exclusion de l’Allemagne et de l’Autriche. Premier utilisation du drapeau olympique et premier lâcher de pigeons en symbole de paix.

-1924 (Paris) L’Allemagne ne participe toujours pas. Le film ‘Chariots de Feu’ de Hugh Hudson est inspiré d’un fait réel concernant deux athlètes britanniques qui courraient : Harold Abrahams (champion olympique du 100 m) et Eric Liddell (champion olympique du 400 m). Pour la première fois, seuls les Comités nationaux olympiques pouvaient inscrire des participants. Les athlètes sont logés dans un village olympique, un ensemble de cabanes en bois.

-1928 (Amsterdam) Incidents diplomatiques entre les Américains et les Français. L’Allemagne fait de nouveau partie des Jeux après 16 ans d’absence. Pour la première fois, les femmes sont admises dans les épreuves de l’athlétisme. Elles avaient déjà concouru en golf, tennis, patinage artistique, voile, natation, tir à l’arc et escrime.

- 1932 (Los Angeles) Introduction du chronométrage automatique au centième de seconde ainsi que du film d’arrivée. Utilisation des hymnes nationaux.

-1936 (Berlin) Plus de 4000 athlètes de 49 pays participent aux Jeux d’été de Berlin avec une énorme mise en scène montrant au monde entier la force du régime Nazi. Leni Riefenstahl filme ‘Les Dieux du Stade’ fixant l’athlète noir inoubliable, l’Américain Jesse Owens qui s’impose sur 100 m, 200 m, dans le relais 4 x 100 et à la longueur (Adolf Hitler refusa de reconnaître ces exploits). C’est également la première fois que les Jeux sont retransmis sur écrans de télévision installés dans des théâtres et des cinémas permettant aux habitants de suivre les exploits gratuitement.

-1948 (Londres) Trois ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Japon, l’URSS et l’Allemagne ne participent pas aux Jeux. Les Jeux sont retransmis à la télévision. Utilisation des starting-blocks dans les courses d’athlétisme (100, 200 et 400 m).

-1956 (Melbourne) L’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse ne participent pas pour protester contre l’invasion soviétique en Hongrie. L’Égypte, le Liban, l’Irak et la Chine boycottent les Jeux sur le sujet de Formose et Suez. L’Allemagne de l’est et de l’ouest s’unissent derrière un drapeau commun. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm à cause des lois australiennes strictes concernant la quarantaine des chevaux.

- 1960 (Rome) Les Jeux ont été retransmis par plus de 100 chaînes de télévision en direct et différé dans 18 pays d’Europe

-1968 (Mexico) Black Power. Lors de la cérémonie des médailles, deux noirs Américains, Tommie Smith et John Carlos, médaille d’or et de bronze au 200 m, levèrent le poing ganté de noir et baissèrent la tête pendant l’hymne national en protestant contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

-1972 (Munich) Neuf athlètes israéliens ainsi qu’un policier ouest-allemand sont assassinés le 5 septembre au village Olympique par des terroristes palestiniens. Les cinq terroristes perdent également la vie. Ces Jeux étaient les plus importants jamais organisés : 121 pays, 7 173 athlètes, 195 disciplines sportives.

-1976 (Montréal) 32 pays africains ne participent pas à cause de la politique de l’apartheid en Afrique du Sud.

-1980 (Moscou) Boycottage de 35 pays pour protester contre l’invasion des troupes soviétiques en Afghanistan le 27 décembre 1979.

-1984 (Los Angeles) L’URSS, Cuba ainsi que 14 autres nations formant le ‘Rideau de Fer’ ne participent pas, prétendant un manque de sécurité ainsi qu’une attitude anti-soviétique de la part des USA.

-1988 (Séoul) Sept pays boycottent les Jeux car la Corée du Nord ne font pas partie de l’organisation. Le Canadien Ben Johnson , vainqueur du 100 m, est disqualifié pour dopage (contrôlé positif pour les stéroïdes). Il venait de remporter l’épreuve reine en battant un nouveau record du monde.

-1992 (Barcelone) Les premiers J.O. depuis douze ans sans boycott. Cuba et la Corée du Nord participent après une absence de 12 ans et l’Afrique du Sud après 32 ans d’absence. La RFA et la RDA sont réunies sous un même drapeau comme les 12 nations formant l’ancienne URSS (C.E.I.). Ces Jeux sont les premiers Jeux non-fumeurs.

-1996 (Atlanta) Un attentat dans le parc olympique fait 2 morts et 111 blessés. Des athlètes de 79 pays (record), remportèrent des médailles dont 53 pays avec au moins une médaille d’or !

- 2000 (Sydney) Premiers tests de dépistage l’EPO, premiers prélèvements de sang. La Corée du Sud et la Corée du Nord défilent ensemble sous un même drapeau.

- 2004 (Athènes) Retour au berceau pour les XXVIII Olympiades. Des menaces terrorisme et des problèmes du dopage (24 athlètes déclarés positifs, deux fois plus qu’à Sydney) ont marqué ces Jeux. Quelques chiffres de sécurité : 70 000 policiers, 8 avions radars AWACS, 1 Zeppelin, 120 missiles ‘Patriot’ et…..un record de 45 000 volontaires pour le bon déroulement des épreuves. Ce sont également les Jeux avec le plus grand nombre de contrôles de dopage positifs : 31 athlètes dopés, la plupart venus des pays de l'est. Quatre athlètes médaillés ont été exclus en décembre 2012. Il s'agit de l'Ukrainien Youri Bilonog (champion olympique au poids), du Biélorusse Ivan Tsikhan (médaillé d'argent au marteau), de la Biélorusse Irina Yatchenko (médaillée de bronze au disque) et de la Russe Svetlana Krivelyova (médaillée de bronze au poids). A noter que quatre chevaux ont également été dopés.

Les compétitions de tir à l’arc et les arrivées des marathons eurent lieu dans le stade historique de marbre, le Panathinaïko, tandis que le poids hommes et femmes eurent pour cadre prestigieux le site d’Olympie. Tous les médaillés furent coiffés d’une couronne d’olivier. L’Asie est le grand vainqueur du nombre de médailles avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud entrant dans le top 10 des médailles.

 - 2008 (Beijing) Les 29ème Jeux Olympiques ont été un grand succès sur le plan sportif et sur le plan d’organisation malgré le terrible tremblement de terre survenu en mai dans la province de Sichuan causant plus de 70 000 morts.. Les dirigeants chinois ont donc gagné leur pari olympique cela malgré des incidents politiques et humanitaires survenus tout au long de l’année 2008.

Le 8-8-2008 à 8h08 (8 est le chiffre bénéfique pour les Chinois : ‘Fa’ signifie ‘santé, fortune et bonheur), la Chine a présenté devant 91 000 spectateurs dans le stade olympique, le fameux ‘Nid d’Oiseau’, une cérémonie d’ouverture époustouflante avec 14 000 figurants retraçant son histoire.

 

Les 30èmes Jeux Olympiques 2012 

Mention très bien pour les 30ème Jeux Olympiques qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions cela dans une ambiance très festive. Plus d'onze milliards d'euros investis, des sites souvent historiques et grandioses. Une cérémonie d'ouverture pleine d'humour en présence de la Reine puis une cérémonie de clôture très rock. Ces Jeux ont été les premiers à été retransmis entièrement en direct sur le Net !

 

Le top-3 des nations les plus médaillées :
1. USA avec 104 médailles (46 or, 29 argent et 29 bronze)
2. Chine avec 88 médailles (38 or, 27 argent et 23 bronze)
3. Grande-Bretagne avec 65 médailles (29 or, 17 argent et 19 bronze)

Le 5 juillet 2005, la ville de Londres a été désignée ville Olympique pour l’organisation des XXX Jeux (les autres villes en lice furent Istanbul, La Havane, Leipzig, Madrid, Moscou, New York, Paris et Rio de Janeiro). C'était la troisième fois que Londres organise les Jeux après 1908 et 1948. Ils se sont déroulés du 27 juillet au 12 août 2012.

Avec l'introduction de la boxe féminine, c'était la première fois de l'histoire de l'Olympisme que des athlètes masculins et féminins participaient ensemble à tous les sports inscrits.

Les chiffres de Londres : 10 490 athlètes inscrits venus de 204 nations dont 330 Français - 302 titres décernés - 11 millions de billets émis - 11,6 milliards d'euros de budget et......26 400 balles de tennis utilisées, 932 ballons de volley - 600 ballons de basket - 3000 tonnes de sable pour le beach-volley.......

- 71 ans : l'âge du doyen des participants , le cavalier de dressage japonais Hiroshi Hoketsu .

- 13 ans : l'âge du plus jeune participant, la nageuse togolais Adzo Kpossi.

 Les Jeux Olympiques 2016 :

Le 3 octobre 2009, la ville de Rio de Janeiro en Brésil a été choisie pour organiser les XXXI Jeux Olympiques. Elu au troisième scrutin avec 66 voix contre 32 à Madrid, Rio sera la première du continent sud-américain à accueillir le rendez-vous olympique. Les autres villes en lice furent Tokyo, Chicago et Madrid). Les dates retenues : du 5 au 21 août 2016.

Tokyo a obtenu les Jeux en 2020 au détriment de Madrid et d'Istanbul. C'est la quatrième ville à obtenir deux fois les JO d'été après Athènes (1896 et 2004), Paris (1900 et 1924), Los Angeles en 1932 et 1984. Londres les a organisé trois fois (1908, 1948 et 2012).

 

 

 

 

 

 

Les Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques sont une manifestation sportive de haut niveau pour athlètes souffrant de différents handicaps. Toutefois, ils mettent en valeur les performances sportives des participants, et non leur handicap. Le mouvement s'est considérablement développé depuis sa création. Le nombre d'athlètes participant aux Jeux Paralympiques d'été est passé de 400 à Rome en 1960 à 4 200 à Londres venus de 164 pays en 2012. Cette dernière édition  a été la plus réussie de l'histoire avec une affluence record de 2,7 millions de tickets vendus et des tribunes pleines à craquer, sans compter une audience médiatique inédite.

Vingt catégories sportives figuraient au programme : le tir, le tir à l'arc, l'athlétisme, la boccia, le cyclisme, les sports équestres, le football à cinq, le football à sept, le goalball, le judo, la force athlétique, l'aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l'escrime, le rugby et le tennis.

Pour la première fois depuis 2000, les athlètes atteints de handicaps mentaux ont été autorisés à prendre part, à la suite d'une décision du Comité International Paralympique en 2008. Ils ont concouru à des épreuves d'athlétisme, de natation et de tennis de table.

Comme aux Jeux Olympiques de Londres, le grand vainqueur a été la Chine qui a écrasé la compétition avec 231 médailles dont 95 d'or. Suivent la Russie avec 101 médailles (36 en or) et la Grande-Bretagne avec 120 médailles (34 en or). La France pointe à la 16eme place avec 45 médailles (8 en or).

 

La remise des médailles

De 1896 à 1928, la cérémonie de remises de médailles avait lieu lors de la cérémonie de clôture des Jeux. A partir de 1932, les médailles sont remises après chaque compétition.

Les médailles doivent avoir au minimum un diamètre de 60 mm et une épaisseur de 3 mm. La médaille de la première place doit être dorée avec au moins 6 grammes d’or, les deux autres médailles sont en argent. Les noms de tous les médaillés sont inscrits sur les murs du stade principal où se sont déroulés les Jeux.

Les médailles  olympiques

De 1896 à 1928, la cérémonie de remises de médailles avait lieu lors de la cérémonie de clôture des Jeux. A partir de 1932, les médailles sont remises après chaque compétition.

Les médailles doivent avoir au minimum un diamètre de 60 mm et une épaisseur de 3 mm. La médaille de la première place doit être dorée avec au moins 6 grammes d’or, les deux autres médailles sont en argent. Les noms de tous les médaillés sont inscrits sur les murs du stade principal où se sont déroulés les Jeux.

 

 

Les exploits sportifs aux Jeux Olympiques d'été

La première femme de l’histoire devenue championne olympique a été la joueuse de tennis, l’anglaise Charlotte Cooper qui remporta l’or en simple et en mixte en 1900.

ATHENES 1896

 dessin

James Connolly (USA-athlétisme) premier champion olympique en gagnant l’épreuve du triple saut le 6 avril

Alfred Hajos (HON-natation) premier double champion olympique du 100m et du 1 200m.

Spiridon Louis (GRE-athlétisme) remporte la marathon avec plus de sept minutes d’avance.

 

PARIS 1900

dessin

 

 dessin

Alvin Kraenzlein (USA-athlétisme) quadruple champion olympique du 60m, du 110m haies, du 200m haies, et du saut en longueur.

Charlotte Cooper (GBR-tennis) est la première femme à remporter le titre de championne olympique.

 

 

 

SAINT-LOUIS 1904


 

 dessin

 

Archie Hahn (USA-athlétisme), est champion du 60m, du 100m et du 200m pour lequel il établit un nouveau record olympique en 21.6 sec. Un record qui ne sera battu que 28 ans plus tard.  

Martin Sheridan (USA) gagne la médaille d’or du disque après barrage après avait réussi un lancer exactement identique à celui de son compatriote Ralph Rose (39,28m) les juges leur accordèrent un jet supplémentaire pour se départager.

 

 

LONDRES 1908

 

 dessin

Ray Ewry (USA-athlétisme), remporte son troisième succès consécutif au saut en hauteur sans élan et au saut en longueur sans élan, portant à huit le total de ses médailles olympiques.

Oscar Swahn (SWE-tir) a 60 ans lorsqu’il remporte sa première médaille d’or olympique dans l’épreuve du tir sur cerf courant, coup simple. Le lendemain, il obtient une deuxième médaille d’or dans l’épreuve par équipes. Il décroche également le bronze dans l’épreuve du tir sur cerf courant, coup double.

 

 

STOCKHOLM 1912

 dessin

 

Jim Thorpe (USA-athlétisme) gagne le pentathlon et le décathlon, un véritable exploit. Il fut décrit par le roi Gustav V de Suède comme étant ‘le plus grand athlète du monde’.

Hannes Kolehmainen (FIN-athétisme) gagne le 5 000m, le 10 000m, l’épreuve de cross en individuel et remporte également l’argent par équipe.

 

 

ANVERS 1920

 

 dessin

Duke Kahanamoku (USA-natation) gagne son deuxième titre au 100m libre et ajoute une troisième médaille d’or à son palmarès dans le relais.

Suzanne Lenglen (FRA-tennis), gagne le titre olympique et avec Max Decugis (FRA) remporte une autre médaille d’or en double mixte, puis avec Elisabeth d’Ayen (FRA) en double féminin, elle remporte le bronze.

Nedo Nadi (ITA-escrime) remporte les épreuves individuelles de fleuret et de sabre et conduit les Italiens à la victoire dans les trois épreuves par équipe, ce qui lui permet de récolter un nombre record de cinq médailles en escrime lors de la même édition des Jeux.

 

PARIS 1924

 

 dessindessin

Paavo Nurmi (FIN-athlétisme) participe au 1 500 et au 5 000m, dont les finales sont programmées à moins d’une heure d’intervalle, au 3 000m en individuel et par équipe, ainsi qu’au cross! Le Finlandais réussit son incroyable pari en s’adjugeant cinq titres.

Ville Ritola (FIN-athlétisme) gagne le 10 000m en battant son propre record du monde, puis le 3 000m steeple. Dans les épreuves par équipe, il remporte le cross et le 3 000m avec l’équipe finlandaise. Il ajoute enfin deux médailles d’argent en individuel dans le 5 000m et au cross.

 

AMSTERDAM 1928

 

 dessin

 

 

Johnny Weissmuller (USA- natation) remporte le 100m nage libre, le 400m nage libre et gagne une autre médaille d’or avec l’équipe du relais.

Betty Robinson (USA-athlétisme) remporte le premier 100m féminin d’un demi mètre .Elle remporte également une médaille d’argent dans le relais 4x100m.

 

LOS ANGELES 1932

 

 dessin

« Babe » Didrikson (USA-athlétisme) remporte le lancer du javelot, la course des haies et se classe seconde au saut en hauteur. Elle aurait bien voulu participer à d’autres épreuves mais les femmes ne pouvaient concourir dans plus de trois épreuves individuelles en athlétisme.

Helene Madison (USA-natation) remporte haut la main le 100m nage libre. Quatre jours plus tard, elle permet à l’équipe américaine de remporter la victoire au relais 4x100m nage libre. Le lendemain, au 400m elle décroche une troisième médaille d’or.

 

 

BERLIN 1936

 

 dessin

Jesse Owens (USA-athlétisme) remporte quatre médailles d’or : 100m, 200m, relais 4x100m et saut en longueur. Owens est l’un des premiers athlètes américains dont la popularité franchit les barrières raciales.

Jack Beresford (GBR-aviron) établit un record en remportant une cinquième médaille olympique. Après avoir remporté l’or en simple scull (1924) et dans le quatre sans barreur (1932), puis l’argent dans le simple scull (1920) et dans le huit (1928), il ajoute une médaille d’or à son palmarès en double scull.

 

LONDRES 1948

 dessin

 

Fanny Blankers-Koen (NED-athlétisme) gagne le 100m, le 200m, le 80m haies et le relais. Elle aussi ne peut prendre part à davantage de compétitions car les femmes ne peuvent toujours pas participer à plus de trois épreuves d’athlétisme. Elle détenait pourtant le record du monde des sauts en hauteur et en longueur.

 

HELSINKI 1952

 

 dessin

 

Emil Zatopek (CZE-athlétisme) accomplit l’une des plus grandes performances de l’histoire de l’athlétisme. Il gagne le 5 000m, défend avec succès son titre dans le 10 000m avant d’empocher sa troisième médaille d’or pour son premier marathon et de réaliser ainsi un triplé qui demeure unique dans l’histoire olympique.

Karoly Takacs (HUN-tir au pistolet) remporte la médaille d’or et améliore le record du monde de dix points. Il avait eu la main droite - celle qu’il utilisait pour tirer - arrachée par l’explosion d’une grenade défectueuse. Après un mois à l’hôpital, il apprit en secret à tirer avec sa main gauche.

Bob Mathias (USA-athlétisme) est le premier à remporter le décathlon olympique à deux reprises successives. Après avoir décroché sa première médaille d’or à 17 ans - plus jeune médaillé d’or d’une épreuve olympique d’athlétisme de l’histoire - il défend son titre et bat le record du monde.

 

MELBOURNE / STOCKHOLM 1956

 dessin

 

Elizabeth « Betty » Cuthbert (AUS-athlétisme) remporte deux médailles d’or en course individuelle (100 et 200m) et une troisième dans le relais 4x100m.

Alain Mimoun (FRA-athlétisme) bat Emil Zatopek (CZE-athlétisme) au marathon

Murray Rose (AUS-natation), à17 ans, remporte trois médailles d’or. Il obtient sa première médaille en battant le record du monde du 4x200m nage libre avec le relais australien. Il remporte ensuite le 400m et le 1 500m nage libre

 

ROME 1960

 

 dessin

 

Abebe Bikila (ETH-athlétisme) gagne le marathon pieds nus

Wilma Rudolph (USA-athlétisme) devient la première femme américaine à gagner trois médailles d’or : le 100m, le 200m et le relais 4x100m.

Cassius Marcellus Clay (USA-boxe) remporte la médaille d’or des poids mi-lourds.

 

TOKYO 1964

 

 dessin

 

Dawn Fraser (AUS-natation) remporte sa troisième médaille d’or successive au 100m nage libre. Elle est la première nageuse à remporter huit médailles (4 en or et 4 en argent) en trois éditions des Jeux Olympiques.

Larisa Latynina (URS-gymnastique) ajoute six médailles à son palmarès olympique. En trois édition des Jeux, elle remporte 9 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, soit un total de dix-huit médailles.

Deszo Gyarmati (HUN, water-polo) remporte l’or avec l’équipe de Hongrie et réalise ainsi l’exploit unique de remporter une médaille lors de cinq éditions successives des Jeux de l’Olympiade.

 

MEXICO 1968

 

 dessin

 

Bob Beamon (USA-athlétisme) bat le record du monde du saut en longueur : 8,90 mètres, soit une amélioration de 55 centimètres du record du monde.

Vera Caslavska (TCH-gymnastique) remporte trois médailles d’or et une d’argent en battant les russes.

Debbie Meyer (USA-natation) est la première nageuse à décroche trois médailles d’or à titre individuel aux 200, 400 et 800m nage libre au cours de la même édition des Jeux.

 

MUNICH 1972

 

 dessin

 

Mark Spitz (USA-natation) est inscrit dans sept épreuves et affiche un bilan unique dans l’histoire des Jeux : sept titres olympiques et sept records du monde.

Ulrike Meyfarth (GER-athlétisme) à 16 ans améliore sa meilleure performance de sept centimètres et égale le record du monde. Elle devient la plus jeune athlète à remporter le titre olympique dans une épreuve individuelle d’athlétisme.

Shane Gould (AUS-natation) gagne le 200m et le 400m nage libre puis le 200m individuel quatre nages, en battant à chaque fois le record du monde. Outre ses trois médailles d’or, elle s’empare de l’argent dans le 800m et du bronze dans le 100m nage libre.

 

MONTRÉAL 1976

 

 dessin

 

Nadia Comaneci (ROM-gymnastique) est la première gymnaste de l’histoire olympique à se voir attribuer un score parfait de 10.0. Elle réussit son premier 10 parfait aux barres asymétriques, puis les juges lui décernent la note maximale à sept reprises.

Lasse Viren (FIN-athlétisme) gagne pour la deuxième fois consécutive le 5 000m et le 10 000m.

Klaus Dibiasi (ITA-plongeon) devient le premier plongeur à remporter trois médailles d’or successives et à obtenir des médailles dans quatre éditions des Jeux.

 

MOSCOU 1980

 

 dessin

Steve Ovett (GBR-athlétisme) et Sebastian Coe (GBR) s’affrontent lors de deux duels mémorables. Au 800m, Ovett l’emporte devant son compatriote. Six jours plus tard, Coe revient plus déterminé que jamais au 1 500m et remporte la victoire, ne laissant que le bronze à son rival.

Vladimir Salnikov (URS-natation) obtient trois médailles d’or : dans le 400m nage libre, dans le relais 4x200m et dans le 1 500m. C’est la première fois qu’un nageur descend au-dessous de 15 minutes sur 1 500m. Huit ans plus tard, il gagnera à nouveau le 1 500m.

Alexsandra Dityatin (URS-gymnastique) remporte 8 médailles et prend part à toutes les finales. Il gagne le concours par équipes, le concours général individuel et les anneaux. Il obtient ensuite l’argent au saut de cheval, aux barres parallèles, à la barre fixe et au cheval d’arçons, puis le bronze au sol.

 

LOS ANGELES 1984

 

 dessin

 

Carl Lewis (USA-athlétisme), remporte quatre médailles d’or : le 100m, le 200m, le relais 4x100m et le saut en longueur.

Daley Thompson (GBR-athlétisme) dans le décathlon, remporte sa deuxième médaille d’or consécutive.

 

SÉOUL 1988

 dessin

 

 

Matt Biondi (USA-natation) gagne sept médailles, dont cinq en or. Il obtient l’or aux 50m et 100m nage libre, aux trois relais et termine deuxième du 100m papillon et troisième du 200m nage libre.

Serguei Bubka (URS-athlétisme) devient olympique ; il s’adjuge la médaille d’or, en franchissant 5.90m au troisième essai.

Christa Luding-Rothenburger (GER-cyclisme et patinage de vitesse) remporte une médaille d’argent en cyclisme. Quelques mois plus tôt, elle avait remporté deux médailles en patinage de vitesse. Elle est l’une des rares athlètes à avoir gagné des médailles aux Jeux d’hiver et d’été.

 

BARCELONE 1992

 

 dessin

 

La « Dream Team » (USA-basket), une équipe de rêve comprenant notamment Magic Johnson, Michael Jordan , Larry Bird et Charles Barkley . En huit matches, l’équipe américaine marque 117 points en moyenne sans temps mort.

Derartu Tulu (ETH-athlétisme) au 10000 m et remporte la victoire. Elle est la première femme d’Afrique noire championne olympique

 

ATLANTA 1996

 dessin

 

Michael Johnson (USA-athlétisme) remporte le 200m et le 400m hommes. Lors du 200m, il établit un nouveau record du monde à 19s32, une performance qui s’apparente aux 8,90m de Bob Beamon au saut en longueur

Marie-José Pérec (FRA-athlétisme) remporte le 200m et bat le record olympique du 400m, signant ainsi la meilleure performance mondiale des dix dernières années. Elle devient de ce fait la championne française la plus titrée de tous les temps et la première femme à conserver le titre olympique sur le 400m.

Aleksandr Popov (RUS-natation) remporte deux médailles d’or et deux médailles d’argent.

Naim Suleymanoglu (TUR-haltérophilie) devient le premier haltérophile de l’histoire à remporter un troisième titre olympique consécutif.

 

SYDNEY 2000

 

 dessin

 

Ian Thorpe (AUS-natation), 17 ans, remporte la médaille d’or du 400m nage libre en battant son propre record du monde. Il participe ensuite aux relais 4x100m et 4x200m nage libre et gagne à nouveau. Il ajoute une médaille d’argent lors du 200m nage libre.

Marion Jones (USA-athlétisme) devient la première femme à monter à cinq reprises sur le podium au cours de la même édition des Jeux. Elle gagne le 100m et le 200m. Elle s’adjuge ensuite une médaille de bronze au saut en longueur et lors du relais 4x100m. Enfin, elle remporte le relais du 4x400m avec l’équipe américaine.

David Douillet (FRA-judo) remporte son second titre olympique consécutif .

 

ATHENES 2004

 

    dessin                                                                                           

Hicham el-Guerrouj (MAR-athlétisme) s’impose sur le 1500 et 5000 m, le deuxième doublé de l’histoire des Jeux sur ces distances après celui du Finlandais Paavo Nurmi en 1924.

Robert Korzeniowski (POL-athlétisme) remporte les 50 km marche pour la trosième fois d’affilée. Avec une autre médaille d’or sur 20 km marche en 2000, il s’est hissé au plus haut rang des champions olympiques ayant gagné les plus de médailles d’or individuelles.

Michael Phelps (USA-natation) remporte un total de 8 médailles dont 6 d’or. Néanmoins, il ne réussit pas son pari de dépasser Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or remportées en 1972.

Birgit Fischer-Schmidt (ALL-canoë-kayak), 42 ans, ajoute une médaille d’or et une d’argent à son impressionnant palmarès. Elle figure désormais parmi les athlètes les plus médaillées dans l’histoire des Jeux avec 12 médailles dont 8 d’or remportées dans une intervalle de 24 ans.

Ryoko Tamura-Tani (JAP-judo) devient la judoka la plus médaillé de l’histoire des Jeux (hommes/femmes confondues) avec deux médailles d’or (2000 et 2004) et deux médailles d’argent (1992 et 1996). Son compatriote Nomura Tadahiro réussit un triplé historique en devenant pour la troisième fois de suite champion olympique et cela dans une même catégorie de poids (-60 kg).

BEIJING 2008

dessin

Michael Phelps (USA-Natation) a réussi son pari de dépasser l'exploit de Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or remportées en 1972. Il a gagné 8 médailles d'or (en battant 7 records du monde). Désormais il est l'athlète, tous sports confondus des Jeux d'été, avec les plus de médailles olympiques (au total seize), les plus de médailles d'or olympiques (au total quatorze dont neuf à titre individuel)

Usain Bolt (JAM-Athlétisme) la fusée du sprint mondial qui a remporté trois titres olympiques  (100 m, 200 m et 4 x 100 m) en battant à chaque fois le record du monde, un exploit jamais réalisé !

Kenenisa Bekele (ETH-Athlétisme) a réalisé un doublé olympique sur 5 000 et 10 000 m, le sixième athlète à avoir réussi un tel exploit après Hannes Kohlemainen en 1912, Emil Zatopek en 1952, Vladimir Kuts en 1956, Lasse Viren en 1972 et 1976 et Miruts Yifter en 1980.

Tirunesh Dibaba (ETH-Athlétisme) a également réussi le doublé sur 5000 et 10 000 m, une grande première dans le fond olympique féminin.

Chris Hoy (GBR-Cyclisme) a été le cycliste le plus rapide de ces Jeux. Imbattable sur la piste avec trois médailles d'or.

Trois autres athlètes ont gagné trois médailles d'or :

Stephanie Rice (AUS-natation), Lisbeth Trickett Lenton (AUS-natation) , Kai Zou (CHN-Gymnastique).

Notons aussi les exploits de deux athlètes féminines qui ont réussi de conserver leurs titres olympiques trois et quatre fois de suite :  la basketteuse américaine Lisa Leslie   (1996, 2000, 2004 et 2008) et la néerlandaise Anke van Grunsven en dressage individuel (2000, 2004 et 2008).

La Chine a fait le grand chelem en tennis de table et en badminton en raflant toutes les médailles chez les hommes et chez les femmes.

 

LONDON 2012

Michael Phelps (USA-Natation) a encore une fois brillé. Avec quatre nouveaux titres et deux autres médailles d'argent, il a porté son total olympique à 22 médailles dont 18 en or. Il a dépassé le record de la gymnaste Larissa Latynina (18 médailles au total entre 1956 et 1956) et devient ainsi l'athlète le plus titré et médaillé des Jeux Olympiques.

Missy Franklin (USA-Natation), l'avenir de la natation américaine avec à son actif 5 médailles dont 4 en or à seulement à dix-sept ans.

Usain Bolt (JAM-Athlétisme) le Dieu du stade....Comme en 2008, il a reporté trois médailles d'or en sprint : du 100 et 200 m puis du 4 x 100 m tous dans un temps record !

David Rushida (KEN-Athlétisme) Une star est née. Il règne sur le 800 m, une distance dans laquelle il est devenu le premier homme à passer sous les 1mn42s !

Allyson Felix (USA-Athlétisme) était la reine de l'athlétisme avec trois médailles d'or en sprint dont le 200 m.

Les nageurs français ont été les rois du bassin olympique avec Yannick Agnel (3 médailles dont l'or sur 200 m et 4 x 100 m) et Camille Muffat (3 médailles dont l'or sur 400 m). n'oublions pas l'équipe du hand français, deux fois de suite champion olympique !

Renaud Lavillenie (FRA-Athlétisme), perchiste en or, seize ans après Jean Galfione sacré en 1996.

Teddy Riner (FRA-Judo), imbattable, a domina la catégorie des lourds. Il faudra compter avec lui à Rio en 2016.

Tony Estanguet (FRA-Canoë) est devenu pour la troisième fois champion olympique en battant son grand rival Michal Martikan , lui-même double champion olympique.

- Les Britanniques ont fait fort avec 65 médailles au total (3eme place après la Chine et les Etats-Unis) grâce à des athlètes exceptionnels :

Mo Farah (GBR-Athlétisme) avec son doublé sur 5 000 et 10 000 m. Il a mis fin à 28 ans de domination africaine sur le 10 000 m.

Bradley Wiggins (GBR-Cyclisme) qui, à peine sorti du Tour de France (premier vainqueur britannique), a enflammé les rues de Londres avec le titre sur route.

Chris Hoy (GBR-Cyclisme), le roi de la piste et l'athlète britannique le plus titré des Jeux avec six médailles d'or dont deux obtenues chez lui : en keirin et en vitesse par équipes.

Ben Ainslie (GBR- Voile) est devenu le marin le plus titré dans l'histoire de la voile aux Jeux avec 4 médailles d'or dont une troisième en classe Finn remportée dans la baie de Weymouth en 2012.

- Comme en 2008, la Chine a fait le grand chelem en tennis de table et en badminton en raflant toutes les médailles à la fois chez les hommes et chez les femmes.

 

 

 

 

 

 

Cumul des médailles d’or par athlète

Hommes

18 médailles

Michael Phelps USA - Natation entre 2004 et 2012

9 médailles          

Paavo Nurmi FIN - Athlétisme entre 1920 et 1928.

Mark Spitz USA - Natation entre 1968 et 1972.

Carl Lewis USA - Athlétisme entre 1984 et 1996.

8 médailles

Ray Ewry USA - Athlétisme entre 1900 et 1908 (il a remporté 2 autres médailles d'or aux Jeux Olympiques non officiels de 1906).

Sawao Kato JAP - Gymnastique entre 1968 et 1976.

Matt Biondi USA - Natation entre 1984 et 1992.

7 médailles

Aladar Gerevich HON - Escrime entre 1932 et 1960.

Viktor Chukarin URSS - Gymnastique entre 1952 et 1956.

Boris Chakline URSS - Gymnastique entre 1956 et 1964.

Nicolaï Andrianov URSS - Gymnastique entre 1972 et 1980.

Reiner Klimke ALL puis RFA - Equitation entre 1960 et 1988.

Femmes

9 médailles

Larissa Latinina URSS - Gymnastique entre 1956 et 1964.

8 médailles

Jenny Thompson USA - Natation entre 1992 et 2000.

Birgit Fischer-Schmidt RDA puis ALL - Canoë-Kayak entre 1980 et 2004.

7 médailles

Vera Caslavska TCH - Gymnastique avec 7 médailles entre 1960 et 1968.

Jenny Thompson USA - Natation entre 1992 et 2004.

 

Les deux sportifs les plus médaillés à titre individuel :

Hommes

13 médailles - Michael Phelps USA - Natation (11 or, 1 argent, 1 bronze) entre 2004 et 2012

Femmes

14 médailles - Larissa Latinina URSS - Gymnastique (7 or, 4 argent et 3 bronze) entre 1956 et 1964.

 

Plus grand nombre de médailles d’or remportées dans des épreuves individuelles

Hommes

11 médailles - Michael Phelps USA Natation, 2004 - 2012

8 médailles - Ray Ewry USA Athlétisme, 1900-1908

Femmes

7 médailles - Vera Caslavska TCH Gymnastique, 1960-1968

 

Cumul des médailles par athlète

Hommes

22 médailles

Michael Phelps USA - Natation (18 or, 2 argent, 2 bronze)

15 médailles

Nicolai Andrianov URSS - Gymnastique (7 or, 5 argent et 3 bronze)

13 médailles

Boris Chakline URSS - Gymnastique (7 or, 4 argent et 2 bronze).

Edoardo Mangiarotti ITA - Escrime (6 or, 5 argent et 2 bronze).

Takashi Ono JAP - Gymnastique (5 or, 4 argent et 4 bronze).

12 médailles

Paavo Nurmi FIN - Athlétisme (9 or, 3 argent).

Sawao Kato JAP - Gymnastique (8 or, 3 argent, 1 bronze).

Alexei Nemov RUS - Gymnastique (4 or, 2 argent, 6 bronze).

11 médailles

Mark Spitz USA - Natation (9 or, 1 argent et 1 bronze).

Matt Biondi USA - Natation (8 or, 2 argent et 1 bronze).

Ryan Lochte USA - Natation (5 or, 3 argent et 3 bronze).

Viktor Chukarin URSS - Gymnastique (7 or, 3 argent et 1 bronze).

Carl Osburn USA - Tir (5 or, 4 argent, 2 bronze).

10 médailles

Carl Lewis USA - Athlétisme (9 or, 1 argent).

Aladar Gerevich HON - Escrime (7 or, 1 argent, 2 bronze).

Akinori Nakayama JAP - Gymnastique (6 or, 2 argent et 2 bronze).

Aleksandre Ditiatine URSS - Gymnastique (3 or, 6 argent, 1 bronze).

Vitaly Scherbo CEI puis BLR - Gymnastique (6 or, 4 bronze).

9 médailles

Zoltan Halmay HON - Natation (3 or, 5 argent, 1 bronze).

Giulio Gaudini ITA - Escrime (3 or, 4 argent, 2 bronze).

Mikhail Voronin URSS - Gymnastique (2 or, 6 argent, 1 bronze).

Heikki Savolainen FIN - Gymnastique (2 or, 1 argent, 6 bronze).

Yuri Titov URSS - Gymnastique (1 or, 5 argent, 3 bronze).


Femmes
18 médailles

Larissa Latinina URSS - Gymnastique (9 or, 5 argent, 4 bronze).
12 médailles
Jenny Thompson USA - Natation (8 or, 3 argent, 1 bronze).
Birgit Fischer-Schmidt RDA puis ALL - Canoë-kayak (8 or, 4 argent).
Dara Torres USA - Natation (4 or, 4 argent, 4 bronze).
11 médailles
Vera Caslavska TCH - Gymnastique (7 or, 4 argent).
10 médailles
Agnes Keleti HON - Gymnastique (5 or, 3 argent, 2 bronze).
Polina Astakhova URSS - Gymnastique (5 or, 2 argent, 3 bronze)
Franziska Van Almsick ALL - Natation (4 argent, 6 bronze)
9 médailles
Nadia Comeneci ROU - Gymnastique (5 or, 3 argent, 1 bronze).
Ludmilla Touritcheva URSS - Gymnastique (4 or, 3 argent, 2 bronze).

Anky Van Grunsven HOL - Equitation en dressage (3 or, 5 argent, 1 bronze)
8 médailles
Elizabetha Lipa ROU - Aviron (5 or, 2 argent, 1 bronze).
Kornelia Ender RDA - Natation (4 or et 4 argent).
Dawn Fraser AUS - Natation (4 or et 4 argent).
Shirley Babashoff USA - Natation (2 or, 6 argent).
Merlene Ottey JAM - Athlétisme (3 argent, 5 bronze).
Sofia Muratova URSS - Gymnastique (2 or, 2 argent, 4 bronze).
Giovanni Trillini ITA - Escrime (4 or,1 argent, 3 bronze).
Leisel Jones AUS - Natation (3 or, 4 argent, 1 bronze).
Isabell Werth ALL - Equitation en dressage (5 or, 3 argent).
Inge De Bruijn HOL - Natation (4 or, 2 argent, 2 bronze)
Petria Thomas AUS - Natation (3 or, 4 argent, 1 bronze)
Susie O'Neill AUS - Natation (2 or, 4 argent, 2 bronze)
Margit Korondi HON - Gymnastique (2 or, 2 argent, 4 bronze)

Le plus grand nombre de médailles d’or lors d’une même édition
Chez les hommes : 8 Michael Phelps USA, Natation en 2008
Chez les femmes : 6 Kristin Otto RDA, Natation en 1988
 

Plus grand nombre de médailles d’or remportées dans une même journée

4 Vitaly Scherbo URSS, Gymnastique, en 1992

 

Plus grand nombre de médailles d’argent
6 médailles

Aleksandr Ditiatin URSS et Mikhail Voronin URSS en gymnastique.
Shirley Babashoff USA en natation.
5 médailles
Edoardo Mangiarotti ITA et Gustavo -007255.html' >Gustavo Marzi ITA en escrime.
Nikolai Andrianov URSS, Yuri Titov URSS, Viktor Lisitsky URSS, Larissa Latinina URSS et Maria Gorokhovskaia URSS en gymnastique.
Zoltan Halmay HON, Alexander Popov CEI puis RUS et Dagmar Hase ALL en natation.

Plus grand nombre de médailles de bronze
6 médailles

Heikki Savolainen FIN et Alexei Nemov RUS en gymnastique.
Franziska Van Almsick ALL en natation

5 médailles
Daniel Revenu FRA et Adrianus De Jong HOL en escrime.
Philip Edwards CAN et Merlene Ottey JAM en athlétisme.
Antje Buschschulte ALL en natation

4 médailles
Margit Korondi HON, Larissa Latinina URSS et Sofia Muratova URSS en gymnastique
Dara Torres USA et Franziska Van Almsick ALL en natation.

 

Plus grand nombre de victoires consécutives remportées dans une même épreuve
6 Aladar Gerevich HON, escrime, sabre par équipe, de 1932 à 1960.

 

Multi médaillés dans une même épreuve

6 médailles

Aladar Gerevich HON - sabre par équipes (6 or) entre 1932 et 1960.

5 médailles

Deszo Gyarmati HON - water-polo (3 or, 1 argent, 1 bronze) entre 1948 et 1964.

Pal Kovacs HON - sabre par équipes (5 or) entre 1936 et 1960.

John Michael Plumb USA - concours complet par équipes (2 or, 3 argent ) entre 1964 et 1984.

Multi médaillés dans une même Olympiade

8 médailles

Alexandre Ditiatin URSS - gymnastique en 1980.

Michael Phelps USA – natation en 2008.

7 médailles

Nikolai Andrianov URSS - gymnastique en 1976.

Matt Biondi USA - natation en 1988.

Maria Goroshovskaya URSS - gymnastique en 1952.

Willis Lee USA - tir en 1920.

Boris Shakline URSS - gymnastique en 1960.

Mark Spitz USA - natation en 1972.

Lloyd Spooner USA - tir en 1920.

Michail Voronin URSS - gymnastique en 1968.

Michael Phelps USA - natation en 2008

6 médailles

Viktor Chukarin URSS - gymnastique en 1956

Burton Downing USA - cyclisme en 1904

George Eyser USA - gymnastique en 1904

Konrad Frey ALL - gymnastique en 1936

Anton Heida USA - gymnastique en 1904

Akinori Nakayama JAP - gymnastique en 1968

Alexei Nemov RUS - gymnastique en 1996 et 2000

Li Ning CHN - gymnastique en 1984

Takashi Ono JAP - gymnastique en 1960

Carl Osburn USA - tir en 1920

Louis Richardet SUI - tir en 1906

Vitaly Scherbo BLR - gymnastique en 1992

Hubert Van Innis BEL - tir à l’arc en 1920

Micheal Phelps USA - natation en 2004 et 2012

Médaillés dans plusieurs épreuves

11 épreuves

Carl Osborn USA - tir

9 épreuves

Hubert Van Innis BEL - tir à l’arc

8 épreuves

Nikolai Andrianov URSS - gymnastique

Alexandre Ditiatin URSS – gymnastique

 

Le plus grand nombre de victoires consécutives dans une même épreuve individuelle

Hommes

4 Pol Elvström DAN, voile (solitaire) 1848-1960

4 Alfred Oerter USA, athlétisme (lancer du disque) 1959-1968

4 Carl Lewis USA, athlétisme (saut en longueur) 1984-1996

Femmes

3 Larisa Latynina URSS, gymnastique (exercises au sol) 1956-1964

3 Dawn Fraser AUS, natation (100 m) 1956-1964

3 Krisztina Egerszegi HON, natation (200 m dos) 1988-1996

3 Valentina Vezzali ITA, escrime (fleuret) 2000-2008

3 Anky Van Grunsven HOL, équitation (dressage) 2000-2008

3 Kaori Icho JAP, lutte (63 kg) 2004-2012

3 Saori Yoshida JAP, lutte (55 kg) 2004-2012

 

Les triples champions Olympiques d’été dans une même épreuve   

(incluant quelques quadruples et quintuples champions olympiques)  

 

-          John Flanagan USA – marteau en 1900, 1904 et 1908  

-          Ray Ewry USA – longueur sans élan et hauteur sans élan en 1900, 1904 et 1908 (également en 1906 aux Jeux non-officiels)  

-          George Wilkinson ENG – water polo en 1900, 1908 et 1912 

-          Paul Radmilovic ENG et Charles Smith ENG– water polo en 1908, 1912 et 1920  

-          Giorgio Zampori ITA et Luigi Maiocco ITA – gymnastique par équipes en 1912, 1920 et 1924 

-          Paul Costello USA – aviron double scull en 1920, 1924 et 1928

-          Carl Westergren SWE – lutte gréco-romaine en 1920 (- 75 kg), 1924 (-82,5 kg) et 1932 (+81 kg)  

-          Frank Wykoff USA – 4 x 100 m (course) en 1928, 1932 et 1936  

-          Richard Allen GBR et Dhyan Chand Bais GBR – hockey en 1928, 1932 et 1936  

-          Aladar Gerevich HUN – escrime sabre par équipes en 1932, 1936 et 1948 ; en 1952, 1956 et 1960  

-          Pal Kovacs HUN – escrime sabre par équipes en 1936, 1948 et 1952 ; en 1960  

-          Tibor Berczelly HUN et Laszlo Rajcsanyi HUN – escrime sabre par équipes en 1936, 1948 et 1952  

-          Eduardo Mangiarotti ITA – escrime épée par équipes en 1936, 1952 et 1956 ; en 1960  

-          Gert Frederikkson SWE – canoë-kayak K1 en 1948, 1952 et 1956  

-          Laszlo Papp HUN – boxe en 1948 (-73 kg), 1952 et 1956 (-71 kg)   

-          Rudolf Karpati HUN – escrime sabre par équipes en 1948, 1952 et 1956 ; 1960  

-          Pol ou Paul Elvstrom DAN – voile en 1948 (firefly), 1952 et 1956 ; 1960 (Finn)  

-          Randhir Singh, Leslie Walter Claudius , Balbir Singh et Rangananandhan Francis IND – hockey en 1948, 1952 et 1956  

-          Carlo Pavesi et Giuseppe Delfino ITA – escrime épée par équipes en 1952, 1956 et 1960  

-          Gyarmati Deszo et Karpati György HUN – water polo en 1952, 1956 et 1960  

-          Dawn Fraser AUS – 100 m nage libre en 1956, 1960 et 1964  

-          Vyacheslav Ivanov URS - en aviron skiff en 1956, 1960 et 1964  

-          Polina Astakhova et Larissa Latinina URSS – gymnastique par équipes en 1956, 1960 et 1964  

-          Larissa Latynina URS – gymnastique exercises au sol en 1956, 1960 et 1964  

-          Udham Singh IND – hockey en 1952, 1956 et 1964 

-          Hans-Günther Winkler GER – équitation épreuve par équipes en 1956, 1960 et 1964; 1972   

-          Yukio Endo JAP – gymnastique épreuve par équipes en 1960, 1964 et 1968  

-          Alexander Medved URS – lutte libre en 1964 (-97 kg), 1968 (+97 kg) et 1972 (+100 kg)  

-          Tatyana Samusenko, Alexandra Sabelina et Galina Goroshova URS – escrime fleuret par équipes en 1960, 1968 et 1972  

-          Gyözö Kulcsar HUN – escrime épée par équipes en 1964, 1968 et 1972  

-          Liudmilla Turishcheva URS – gymnastique épreuve par équipes en 1968, 1972 et 1976  

-          Sawao Kato , Eizo Kenmotsu et Mitsuo Tsukahara JAP - gymnastique épreuve par équipes en 1968, 1972 et 1976 

-          Klaus Dibiasi ITA – plongeon haut-vol en 1968 1972 et 1976  

-          Elena Belova-Novikova URS – escrime fleuret par équipes en 1968, 1972 et 1976  

-          Reiner Klimke GER – équitation dressage par équipes en 1964, 1968 et 1976 ; 1984 et 1988  

-          Viktor Saneïev URSS – athlétisme triple saut en 1968, 1972 et 1976  

-          Vladimir Nazlymov et Viktor SidiakURS – escrime sabre par équipes en 1968, 1976 et 1980 

-          Teofilo Stevenson CUB – boxe poids lourds en 1972, 1976 et 1980  

-          Pertti Karppinen FIN – aviron skiff en 1976, 1980 et 1984  

-          Ivan Patzaichin ROM – canoë-kayak C2 1000 en 1968, 1980 et 1984  

-          Matt Biondi USA – natation 4 x 100 m en 1984, 1988 et 1992  

-          Carl Lewis USA – athlétisme longueur en 1984, 1988 et 1992 ; 1996  

-          Evelyn Ashford USA – athlétisme 4 x 100 m en 1984, 1988 et 1992  

-     Teresa Edwards USA - basket-ball en 1984, 1988, 1996 et 2000  

-          Naim Suleymanoglu TUR – haltérophilie 60/64 kg en 1988, 1992 et 1996   

-          Alexander Karelin RUS – lutte greco-romaine en lourds en 1988, 1992 et 1996  

-          Krisztina Egerszegi HUN – natation 200 m dos en 1988, 1992 et 1996  

-          Stephen Redgrave GBR – aviron 2 sans barreur en 1988, 1992 et 1996  

-          Monica Theodorescu GER – équitation dressage par équipes en 1988, 1992 et 1996  

-          Dara Torres USA – natation 4 x 100 m en 1984, 1992 et 2000  

-          Jenny Thompson USA – natation 4 x 100 m en 1992, 1996 et 2000  

-          Andrew Hoy AUS – equitation concours complet par équipes en 1992, 1996 et 2000  

-          Kim Soo-nyung KOR – tir à l’arc par équipes en 1988, 1992 et 2000  

-          Giovanna Trillini ITA – escrime fleuret par équipes en 1992, 1996 et 2000  

-          Piros Dimas GRE – haltérophilie en 1992, 1996 et 2000  

-          Jan Zelezny TCH – athlétisme javelot en 1992, 1996 et 2000  

-          Stanislav Pozdniakov RUS – escrime sabre par équipes en 1992, 1996 et 2000  

-          Akakios Kakhiashvilis GRE – haltérophilie en 1992, 1996 et 2000  

-          Isabell Werth GER – équitation dressage par équipes en 1992, 1996, 2000 et 2008  

-          Ludger Beerbaum GER – équitation saut d’obstacles par équipes en 1988, 1996 et 2000  

-          Rechelle Hawkes AUS – hockey en 1988, 1996 et 2000  

-          Marleney Costa Blanco, Mireya Luis Hernandez, Idalmis Gato Moya, Regla Bell McKenzie , Lilia Izquierdo Aguirre, Regla Torres Herrera CUB – volleyball en 1992, 1996 et 2000   

-          Birgit Fischer-Schmidt ALL – canoë-kayak K4 en 1988, 1996, 2000 ; 2004  

-          Andrei Lavrov RUS – handball en 1988, 1992 et 2000  

-          Felix Savon CUB – boxe en 1992, 1996 et 2000  

-          Robert Korzeniowski POL – athlétisme 50 km marche en 1996, 2000 et 2004   

-          Halil Mutlu TUR – haltérophilie en 1996, 2000 et 2004  

-          Ralf Schumann GER – tir au pistolet sport en 1992, 1996 et 2004  

-          Constanta Burcica ROU – aviron 2 de couple poids légers en 1996, 2000 et 2004 

-          Elisabeta Lipa, Doina Ignat , Liliana Gafencu et Elena Georgescu ROU – aviron huit en 1996, 2000 et 2004    

-          Sheryl Swoopes et Dawn Staley USA – basketball en 1996, 2000 et 2004  

-          Lisa Fernandez, Laura Berg, Lori Harrigan et Leah O’Brien USA – softball en 1996, 2000 et 2004  

-     Valentina Vezzali ITA - escrime (fleuret) en 2000, 2004 et 2008  

-     Pavol et Peter Hochschorner RTC - canoë slalom en 2000, 2004 et 2008.  

-    Anky Van Grunsven HOL - équitation (dressage) en 2000, 2004 et 2008  

-    Georgeta Andrunache ROU - aviron 2 de points en 2000, 2004 et 2008  

-    Buvaisar Satiev RUS - lutte libre  en 74 kg en 1996, 2004 et 2008  

-    Eskild Ebbesen DEN - aviron en 4 de couple poids légers en 1996, 2004 et 2008  

-    Katrin Wagner-Augustin ALL - kayak en K4 500 en 2000, 2004 et 2008   

-    Lisa Leslie USA - basketball  en 1996, 2000, 2004 et 2008

-    Gergely Kiss , Peter Biros , Tamas Molnar , Zoltan Szecsi , Tibor Benedek et Tamas Kasas HON - waterpolo en 2000, 2004 et 2008

-    Tony Estanguet FRA - canoë monoplace slalom en 2000, 2004 et 2012.

-    Michael Phelps USA - natation en 100 m papillon et 200 m 4 nages en 2004, 2008 et 2012.

-    Ben Ainslie GBR- voile (Finn), en 2004, 2008 et 2012.

-    Wu Minxia CHN - plongeon (3 m synchro) : 2004, 2008 et 2012.

-    Kaori Icho JAP - lutte féminine (63 kg) : 2004, 2008 et 2012.

-    Saori Yoshida JAP - lutte féminine (55 kg) : 2004, 2008 et 2012.

-    Artur Taymazov (OUZ) - lutte libre (120 kg) en 2004, 2008 et 2012.

-    Kerry Walsh et Misty May-Treanor USA - beach-volley : 2004, 2008 et 2012.

-    Diana Taurasi , Tamika Catchings , Sue Bird USA - basket-ball : 2004, 2008 et 2012.

Les Triplés, Quadruplés et plus des sports d’équipe :

-          7 titres d’affilée : les Etats-Unis en basket-ball entre 1936 et 1968

-          5 titres d’affilée : les Etats-Unis en basket féminin en 1996, 2000, 2004, 2008 et 2012

-          3 titres d’affilée : les Etats-Unis en basket masculin en 1992, 1996 et 2000 ; le Danemark en handball féminin en 1996, 2000 et 2004 ; les Etats-Unis en softball en 1996, 2000 et 2004 ; le Cuba en volley féminin en 1992, 1996 et 2000 ; la Hongrie en water-polo en 2000, 2004 et 2008 ; les Etats-Unis en football féminin en 2004, 2008 et 2012.

Médaillés dans plusieurs Olympiades

6 J.O.

Aladar Gerevitch HON - escrime en 1932, 1936, 1948, 1952, 1956, 1960.

Elizabetha Lipa ROU – aviron en 1984, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004.

Birgit Fischer ALL – canoe-kayak en 1980, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004.

 

5 J.O.

Jack Beresford GBR - aviron en 1920, 1924, 1928, 1932, 1936.

Gustaf Fischer SUI - équitation en 1952, 1956, 1960, 1964, 1968.

Reiner Klimke ALL - équitation en 1964, 1968, 1976, 1984, 1988.

Pal Kovacs HON - escrime en 1936, 1948, 1952, 1956, 1960.

Steve Redgrave GBR - aviron en 1984, 1988, 1992, 1996 et 2000.

Ils ont été médaillés dans différents sports

Fernand De Montigny BEL - escrime et hockey sur gazon.

Conn Findlay USA- aviron et voile.

Fritz Hoffmann ALL - athlétisme et gymnastique.

Viggo Jensen DAN - tir et haltérophilie.

William Metz USA - athlétisme et gymnastique.

Carl Schumann ALL - gymnastique et lutte.

Jacob Tullin Thams NOR - saut à skis et voile.

Johnny Weissmuller USA - natation et water-polo.

Roswitha Krause ALL - natation et handball.

Rebecca Romero GBR - cyclisme et aviron

Ils ont été médaillés l’été et l’hiver

Jacob Tullin Thams NOR - saut à skis (1924) et voile (8 m en 1936)

 Eddie Eagan USA - boxe (lourds légers en 1920) et bobsleigh (à 4 en 1932)

 Christa Rothenburger RDA puis ALL - cyclisme (vitesse en 1988) et patinage de vitesse (500 m en 1984 et 1992 ; 1000 m en 1988)

  Clara Hughes CAN - cyclisme (course sur route et c.l.m. en 1996) et patinage de vitesse (5000 m en 2002)

  Lauryn Williams USA -  athlétisme (relais 4 x 100 m en 2012, 100 m en 2004) et bobsleigh (à 2 en 2014).

- l’Allemande Christa Rothenburger est la seule sportive médaillée la même année aux Jeux d’hiver et d’été : en 1988, en cyclisme à Séoul et en patinage de vitesse à Calgary.

- le champion olympique le plus âgé est le Suédois Oscar Swahn qui remporta l’or olympique en 1912 à l’âge de 64 ans et 257 jours dans une épreuve de tir (cerf courant coup simple par équipe) ; chez les femmes, c'est la britannique Sybil Newall, en 1908 à l'âge de 53 ans et 277 jours, au tir à l'arc.

- le champion olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle est l’Anglais Joshua Millner, vainqueur de l’épreuve du fusil de guerre, aux Jeux de 1908 à l’âge de 61 ans.

- le médaillé olympique le plus âgé est le Suédois Oscar Swahn , médaillé d’argent du 100 tir au cerf courant coup double par équipes en 1920 à l’âge de 72 ans et 279 jours ; chez les femmes, c'est la britannique Sybil Newall, en 1908 à l'âge de 53 ans et 277 jours, au tir à l'arc.

- le médaillé olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle est le Suédois Oscar Swahn , en remportant la médaille de bronze au 100 m tir aux jeux de 1912 à l’âge de 64 ans.

- la plus jeune championne olympique dans une épreuve individuelle est l’Américaine Marjorie Gestring qui remporta la médaille d’or au plongeon en 1936 à l’âge de 13 ans et 268 jours. Cette même année, la danoise Inge Sorensen s’empara de la médaille de bronze du 200 m brasse à seulement 12 ans et 24 jours Elle est toujours la plus jeune médaillée olympique de l’histoire dans une épreuve individuelle ; chez les hommes, le plus jeune champion olympique est le najeur japonais Kusuo Kitamura ,  qui remporta la médaille sur 1500m nage, à lâge de 14 ans et 309 jours en 1932.Le Danois Nils Skoglund est le plus jeune médaillé dans une épreuve individuelle grâce à sa médaille d’argent obtenue au plongeon de haut-vol en 1920 à l’âge de 14 ans et 11 jours.

- Le plus jeune médaillé connu est un jeune français dont on ne connaît toujours pas l'identité, malgré de nombreuses recherches. En 1900, lors des épreuves d'aviron, l’équipe néerlandaise du deux avec barreur chechait un barreur. C’est un jeune français qui fut choisi. Après avoir remporté la courses avec ses équipiers, il fut pris en photo sur le podium lors de la remise des médailles. D'après les clichés, le garçon semblait avoir entre 7 et 10 ans.

 

Record de participations :

- L’Autrichien Hubert Raudaschl a été pendant longtemps le seul athlète à avoir participé à neuf Olympiades différentes entre 1960 et 1996. Il débuta en 1964 mais était déjà présent en tant que remplaçant aux Jeux de 1960 à Rome. Ce record a été égalisé en 2008 par le cavalier canadien Ian Millar qui a également participé à neuf Olympiades entre 1972 et 2008. Il aura pu participer à dix éditions sans le boycott canadien aux Jeux de 1980 organisés à Moscou.

 


Dix participations :

Ian Miller CAN en saut d'obstacles (1972-2012, sauf 1980)

 

Neuf participations :

Hubert Raudaschl AUT en voile (1960-1996)

Afanasijs Kuzmins LAT en tir (3 fois avec l'URSS et 6 fois avec la Lettonie entre 1976 et 2012)

 

Huit participations :
- Pierre d'Inzeo ITA en équitation (1948-1976)
- Raimondo D'Inzeo ITA en équitation (1948-1976)
- Pol Elvstrom DAN en voile (1948-1988)
- Durward Knowles BAH en voile (1948-1988)
- Josefa Idem ITA en canoë (2 fois avec l'Allemagne de l'Ouest et 6 fois avec l'Italie entre 1984 et 2012)
- Rajmond Debevec SVN en tir (2 fois avec la Yougoslavie et 6 fois avec la Slovénie entre 1984 et 2012)

 Sept participations :
- Kerstin Palm DEN en escrime (1964-1988)
- Merlene Ottey JAM/SLV en athlétisme (1980-2004)
- Jeannie Longo FRA en cyclisme (1984-2008)
- Ivan Osiier DAN en escrime (1908-1948)
- John Michael Plumb USA en équitation (1960-1992)
- Francisco Boza PER en tir (1980-2004)
- Juan Giha PER en tir (1972-2000)
- François La Fortune BEL en tir (1952-1976)
- Ragnar Skanäker SUE en tir (1972-1996)
- Lesley Thomposn CAN en aviron (1984-2012)
- Seiko Hashimoto JAP en patinage de vitesse (4 fois) et en cyclisme (3 fois) (1984-1996)
- Jörgen Persson SWE en tennis de table (1988-2012)
- Zoran Primorac CRO en tennis de table (1 fois avec la Yougoslavie et 6 fois avec la Croatie entre 1988 et 2012)
- Jean-Michel Saive BEL en tennis de table (1988-2012)
- Anky Van Grunsven HOL en dressage (1988-2012)
- Jasna Sekaric SER en tir (1 fois avec la Yougoslavie, 1 fois avec les athlètes indépendants, 3 fois avec la Serbie-Monténégro et 2 fois avec la Serbie entre 1988 et 2012)

 

Ils ont participé aux Jeux d'hiver et aux Jeux d'été
Hommes
- Jan Bos HOL (1 fois en cyclisme en 2004, 4 fois en patinage de vitesse; 5JO)
- Anton Collin FIN (2 fois en cyclisme en 1924, 2 fois en ski de fond en 1924; 2JO)
- Willie Davenport USA (1 fois en bobsleigh en 1980, 4 fois en athlétisme; 5JO)
- Glenroy Gilbert CAN (1 fois en bobsleigh en 1994, 4 fois en athlétisme; 5JO)
- Max Houben BEL (4 fois en bobsleigh, 1 fois en athlétisme en 1920; 5JO)
- Terry McHugh IRL (2 fois en bobsleig en 1992 et 1998, 4 fois en athlétisme; 6JO)
- Martin Schützenauer AUT (4 fois en bobsleigh, 1 fois en athlétisme; 5JO)
- John Foster, Sr VIL (1 fois bobsleigh en 1988, 5 fois en voile; 6JO)
- Jorge Bonnet PRI (3 fois en bobsleigh, 2 fois en judo en 1984 et 1988; 5JO)
Femmes
- Katerina Neumannova CZE (1 fois en VTT en 1996, 5 fois en ski de fond; 6JO)
- Clara Hughes CAN (3 fois en cyclisme, 3 fois en patinage de vitesse; 6JO)
- Seiko Hashimoto JAP (3 fois en cyclisme, 4 fois en patinage de vitesse; 7JO)
- Christa Luding-Rothenburger RDA (1 fois en cyclisme en 1988, 4 fois en patinage de vitesse; 5JO)
- Evgeniya Radanova BUL (1 fois en cyclisme en 2004, 5 fois en patinage de vitesse; 6JO)
- Chris Witty USA (1 fois en cyclisme en 2000, 4 fois en patinage de vitesse; 5JO)
- Hayley Wickenheiser CAN (4 fois en hockey sur glace, 1 fois en softball en 2000; 5JO)

Ils ont participé dans plusieurs disciplines aux Jeux d'été
David Barcena Rios MEX (3 fois en équitation, 2 fois en pentathlon moderne ; 5 JO)
Bengt Ljungquist SWE (une fois en équitation, 4 fois en escrime ; 5 JO)
Peter Macken AUS (1 fois en escrime, 5 fois en pentathlon moderne ; 5 JO)
Joao Gonçalves Filho BRA (2 fois en natation, 3 fois en water polo ; 5 JO)
Paul Radmilovic GBR (2 fois en natation, 5 fois en water polo ; 5 JO)
Sheila Taormina USA (1 fois en natation, 2 fois en triathlon et 1 fois en pentathlon moderne ; 4 JO)

 L'Américaine Sheila Taormina est la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir participé aux Jeux Olympiques dans trois disciplines différentes : natation en 1996 (médaillée d'or avec le relais 4 x 200 m), triathlon en 2000 et 2004 (6e place en 2000) et pentathlon moderne en 2008 cela à trente-neuf ans !

 Un athlète compte sept participations aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver
- Seiko Hashimoto JAP : 4 fois en patinage de vitesse (1984, 1988, 1992, 1994) et 3 fois en cyclisme (1988, 1992, 1996)

Cinq athlètes comptent six participations aux Jeux d'été et Jeux d'hiver
Hommes
- Terry McHugh IRL : 4 fois en athlétisme (1988, 1992, 1996, 2000) et 2 fois en bobsleigh (1992, 1998)
- John Foster VIL : 5 fois en voile (1972, 1976, 1984, 1988, 1992) et 1 fois en bosleigh (1988)
Femmes
- Katerina Neumannova CZE : 5 fois en ski de fond (1992, 1998, 2002, 2006) et 1 fois en cyclisme (1996)
- Evgeniya Radanova BUL : 5 fois en patinage de vitesse (1994, 1998, 2002, 2006, 2010) et 1 fois en cyclisme (2004)
- Clara Hughes CAN : 3 fois en patinage de vitesse (2002, 2006, 2010) et 3 fois en cyclisme (1996, 2000 et 2012)

 

 

Les sports aux Jeux Olympiques d’été

Tout sport qui désire de devenir olympique doit dans un premier temps remplir les 39 critères du CIO concernant l'histoire et tradition, universalité, popularité, image et environnement, protection de l'athlète, développement, coût d'organisation, audiences télé. Une fois que la CIO l'a reconnu, les sports non-olympiques remettent régulièrement 'une radiographie' de leurs activités en répondant à 90 questions. Ils sont tous susceptibles d'intégrer le programme olympique sauf les sports mécaniques ou cérébraux qui ne seront jamais admis. La commission exécutive de 15 membres soumet une sélection au vote de tous les membres du CIO. Selon les places disponibles (pas plus de 28 sports aux Jeux Olympiques), une ou plusieurs disciplines sont admises si elles recuillent au moins 50% des voix. Ainsi en octobre 2009, le golf et le rugby à VII ont intégré le programme olympique; le baseball/softball, le roller, le squash et le karaté ont été recalés. Un nouveau sport pour les Jeux de 2020 sera admis en 2013 tandis que d'autres disparaîtront. La commission exécutive du CIO a proposé en févier 2013 l'exclusion de la lutte du programme des Jeux de 2020. Sport olympique depuis 1896, il devrait donc quitter la scène olympique après 2016.

Il y a quinze épreuves (trois sports touts masculins) qui ont été disputées à tous les Jeux Olympiques :

Il s'agit  de :
- l'athlétisme : 100 m, 400 m, 800 m, 1500 m, marathon, 110 m haies, hauteur, perche, longueur, triple saut, poids et disque.
- la natation : 1500 m
- l'escrime : fleuret et sabre individuel
A noter qu'en aviron, le skiff et le huit étaient prévus en 1896 mais ces deux épreuves furent annulées à cause d'une mauvaise météo. Depuis elles ont toujours fait partie du programme olympique.

Les sports olympiques de nos jours : Athlétisme, Aviron, Badminton, Baseball, Basket-ball, Boxe, Canoë-kayak, Cyclisme, Equitation, Escrime, Football, Gymnastique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Judo, Lutte, Natation, Pentathlon moderne, Softball, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir, Tir à l’arc, Triathlon, Voile, Volley-ball.

Il n’y pas eu de nouveaux sports Olympiques en 2008 et 2012 ; quelques disciplines sont par contre devenues olympiques comme le BMX en cyclisme. Pourtant plusieurs sports avaient demandé à être intégrés au programme tels le karaté, le ski nautique, le golf et le rugby.

Trente-deux autres sports sont actuellement reconnus par le Comité International Olympique (CIO) : sports subaquatiques, alpinisme, bandy (football sur glace), baseball, billard, boules, bridge, course d'orientation, cricket, danse, échecs, escalade, floorball (hockey en salle), karaté, korfball (basket mixte), lutte à la corde, motocyclisme, motonautisme, netball (dérive du basket), pelote basuqe, polo, quilleurs, raquetball (dérive du squash), roller, sauvetage aquatique, ski nautique, softball, sports aériens, squash, sumo, surf, wushu (art martial). Les Fédérations Internationales de sports (FI) qui administrent ces sports s'engagent à avoir des statuts, des pratiques et des activités conformes à la Charte Olympique.

Introduction des sports aux Jeux Olympiques

- 1896 : Athlétisme, cyclisme, escrime, gymnastique, haltérophilie, natation, tennis et tir

- 1900 : Aviron, tir à l'arc, football, golf, rugby, voile, cricket, croquet, polo, tir à la corde

- 1904 : Boxe, lutte, lacrosse, roque

- 1908 : Hockey sur gazon, jeu de paume, bateau à moteur, rackets

- 1912 : Equitation, pentathlon moderne

- 1936 : Basketball, canoë-kayak, handball

- 1964 : Judo, volleyball

- 1988 : Taekwondo, tennis de table

- 1992 : Badminton, baseball

- 1996 : Softball

- 2000 : Triathlon

- 2016 : Golf, rugby à sept. Le kite-surf a failli de devenir sport olympique au détriment de la planche à voile.

Un nouveau sport sera admis au programme olympique en 1920.

* en italique, les sports disparus du programme olympique

** le tennis a disparu après 1924 mais a été réintroduit en 1988; le golf a été présent en 1900 et 1904 et sera de nouveau sport olympique en 2016.

 

Les sports disparus

Bateaux à moteur : présent en 1908

Cricket : présent en 1900

Croquet et roque (variante américaine du croquet) : présent en 1900 pour le croquet et en 1904 pour le roque

Jeu de Paume : présent en 1908

Lacrosse (jeu de balle canadienne se disputant avec des crosses munies de tamis) : présent en 1904 et 1908

Pelote Basque : 1900 (sport de démonstrationen 1992)

Polo : présent en 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936

Rackets (variante ancestrale du squash) : présent en 1908

Rugby à XV : présent en 1900, 1908, 1920 et 1924

Softball et baseball : présents en 1992, 1996, 2000, 2004 et 2008

En athlétisme : Tir à la corde  : présent en 1900, 1904, 1906, 1908, 1912 et 1920 - lancer de disque style grec ( sans élan, perché sur un piédestal) en 1908; lancer de poids, disque, javelot à deux mains (droite puis gauche avec addition des deux meilleurs scores) en 1912.

Tous les résultats des éditions précédentes

 

 

 

Copyright Sportquick/Promedi

 

Livescore.in TellyBolly Arab Magazine
Find a Result
Get Adobe Flash player
Résultats des compétitions
Dicostars
Abakumova-Mariya
Abduvaliyev-Andrei
Abera-Gezahegne
Abeylegesse-Elvan
Abrahams-Harold
Ackermann-Rosemarie
Adams-Valerie
Adkins-Derrick
Ahearne-Tim
Ahman-Arne
Ahrens-Marlene
Ajunwa-Chioma
Akabusi-Kriss
Akii-Bua-John
Aldama-Yamilé
Alekna-Virgilijus
Ali-Nia
Ali-Khan-Emile
Allman-Valarie
Almlöf-Erik
Alozie-Glory
Amos-Nijel
Amusan-Tobi
Anderson-John Franklin
Andrei-Alessandro
André-Géo
Anisimova-Tatyana
Annus-Adrian
Antibo-Salvatore
Antyukh-Natalya
Aouita-Saïd
Arai-Hirooki
Armitage-Heather
Armstrong-Dylan
Arron-Christine
Ashenfelter-Horace
Asher-Smith-Dina
Ashford-Evelyn
Ashmeade-Nikel
Astafei-Alina
Astapkovich-Igor
Atkinson-Sydney
Auerswald-Ingrid
Austin-Charles
Avdeyenko-Hennadiy
Avilov-Nikolai
Ayana-Almaz
Ayhan-Süreyya
Baala-Mehdi
Babakova-Inha
Babcock-Harry
Babers-Alonzo
Backley-Steve
Backman-Eric
Bacon-Charles
Bagach-Oleksandr
Bailey-Aleen
Bailey-Donovan
Bakoyianni-Niki
Balakhonova-Anzhela
Balas-Iolanda
Baldini-Stefano
Balzer-Karin
Bambuck-Roger
Bangué-Emmanuel
Bannister-Roger
Barber-Eunice
Barber-Kelsey-Lee
Barber-Shawn
Barbuti-Ray
Barega-Selemon
Barmasai-Bernard
Barnes-Lee
Barnes-Randy
Barras-Romain
Barrett-Brigetta
Barrios-Yarelys
Barshim-Mutaz Essa
Barthel-Josy
Bartoletta-Tianna
Bartova-Daniela
Barychnikov-Alexandre
Bascou-Dimitri
Batten-Kim
Bauer-Rudolf
Baulch-James \'Jamie\'
Bauma-Herma
Baumann-Dieter
Bausch-James
Bautista-Daniel
Baxter-Irving
Bayisa-Fita
Beamon-Bob
Beccali-Luigi
Beck-Volker
Becker-Ingrid
Beckford-James
Beer-Klaus
Beglyakova-Irina
Behmer Vater-Anke
Behrendt-Kerstin
Beitia-Ruth
Bekele-Kenenisa
Bell-Greg
Belova-Irina
Benhassi-Hasna
Benjamin-Rai
Benoit Samuelson-Joan
Bergqvist-Kajsa
Berruti-Livio
Besson-Colette
Betanzos-Yoandri
Beyer-Udo
Bidouane-Nezha
Biffle-Jerome
Bikila-Abebe
Bilonog-Yuriy
Birir-Matthew
Birkemeyer Köhler-Gisela
Bitok-Paul
Biwott-Amos
Black-Roger
Blackwood-Michael
Blagoeva-Yordanka
Blake-Yohan
Blankers-Koen-Fanny
Blonska-Lyudmila
Board-Lillian
Bochina-Natalya
Boit-Mike
Bol-Femke
Boldon-Ato
Bolotnikov-Piotr
Bolt-Usain
Bondarchuk-Anatoly
Bondarenko-Bohdan
Bondarenko-Olga
Borchin-Valeriy
Bordin-Gelindo
Borlée-Kevin
Borzakovski-Yuriy
Borzov-Valeri
Bosse-Pierre-Ambroise
Boston-Ralph
Boughera -El Ouafi
Bouin-Jean
Boulami-Khalid
Boulmerka-Hassiba
Boutayeb-Brahim
Bowie-Torrie
Boyle-Raelene
Bozzolo-Stéphane
Bragg-Don
Bragina-Lyudmila
Brand-Esther
Brasher-Chris
Braun-Sabine
Braz-Thiago
Brehmer Lathan-Christina
Breuer-Grit
Brew-Derrick
Briesenick-Hartmut
Brisco-Hooks-Valerie
Brits-Okkert
Brix-Herman
Brouwer-Berha
Brouzet-Yves
Brown-Alice
Brown-Chris
Brown-Michele
Brown-Trafton-Stephanie
Bruch-Ricky
Brugnetti-Ivano
Brumel-Valeriy
Brunet-Roberta
Bryggare-Arto
Bryzgin-Viktor
Bryzgina-Olga
Bryzhina-Yelizaveta
Bréard-Lucie
Bubka-Sergueï
Buckner-Jack
Buder-Oliver-Sven
Buford-Bailey-Tonja
Bugar-Imrich
Bungei-Wilfred
Burghley-David
Burke-Tom
Burns-Marc
Burrell-Leroy
Busch-Sabine
Buschbaum-Yvonne
Busemann-Frank
Butler-Guy
Bykova-Tamara
Bystrova-Galina
Caballero-Denia
Cabrera-Delfo
Cacho-Fermin
Caird-Maureen
Cakir Alptekin-Asli
Calhoun-Lee
Callander-Emmanuel
Camacho-Quinn-Jasmine
Cameron-Bert
Campbell-Darren
Campbell-Milt
Campbell-Brown-Veronica
Canto-Ernesto
Cantwell-Christian
Carpenter-Ken
Carr-Bill
Carr-Henry
Carr-Sabin
Carter-James
Carter-Michelle
Carter-Nesta
Casanas-Alejandro
Castrejana-Carlota
Castro-Domingos
Catherwood-Ethel
Cawley-Rex
Centrowitz -Matthew
Ceplak-Jolanda
Chambers-Dwain
Chardonnet-Michèle
Cheeseborough-Chandra
Chelimo-Paul
Chelimo-Richard
Chemutai-Peruth
Chen-Ding
Chepchumba-Joyce
Chepkoech-Beatrice
Cheptai-Irene
Cheptegei-Joshua
Chernova-Tatyana
Chernyavskaya-Olga
Cherono-Lawrence
Cheruiyot-Timothy
Cheruiyot-Vivian
Cheywa-Milcah Chemos
Chicherova-Anna
Chistiakova-Galina
Chizhova-Nadejda
Chopra-Neeraj
Christie-Linford
Chudina-Aleksandra
Cieply-Teresa
Cierpinski-Waldemar
Cioncan-Maria
Clark-Ellery
Clarke-Davian
Clarke-Ron
Clavier-Jérôme
Clay-Bryan
Claye-Will
Clayton-Derek
Clement-Kerron
Cloete-Hestrie
Coachman-Alice
Coburn-Emma
Cochran-Roy
Coe-Sebastian
Coghlan-Eamonn
Colon-Maria Caridad
Conde-Jose Javier
Conley-Mike
Connolly-Harold \'Hal\'
Connolly-James
Connor-Keith
Consolini-Adolfo
Conway-Hollis
Cook-Edward
Cook-Kathy
Copeland-Lillian
Copello-Yasmani
Corbu-Carol
Costian-Daniela
Cova-Alberto
Craig-Ralph
Cram-Steve
Crawford-Hasely
Crawford-Shawn
Crear-Mark
Crouser-Ryan
Cruz-Joachim
Csak-Ibolya
Csermak-Jozsef
Culson-Javier
Cumba-Yumileidi
Curtis-Thomas
Cusmir-Anisoara
Cuthbert-Betty
Cuthbert-Juliet
Da Silva-André
Da Silva-Claudinei
Da Silva-Mauro Vinicius
Damilano-Maurizio
Danek-Ludvik
Danielsen-Egil
Danneberg-Rolf
Davenport-Willie
Davies-Lynn
Davis-Glenn
Davis-Jack
Davis-Otis Crandall
Davis-Walter
Davis Otis-Crandall
Davis-Thompson-Pauline
De Bruin-Erik
De Castella-Robert
De Grasse-Andre
De Hart Hubbard-William
De La Hunty Strickland-Shirley
De Lima-Venderlei
De Loach-Joe
De Oliveira-Joao Carlos
DeMar-Clarence
Deakes-Nathan
Decker-Mary
Defar-Meseret
Delis-Luis
Deloge-Henri
Demus-Lashinda
Devers-Gail
Devetzi-Hrysopiyi
Deviatovsky-Vadim
Devonish-Marlon
Diagana-Stéphane
Dibaba-Ejegayehu
Dibaba-Genzebe
Dibaba-Mare
Dibaba-Tirunesh
Didrikson Zaharias-Mildred
Dietsch-Franka
Dillard-Harrison
Diniz-Yohann
Dita Tomescu-Constantina
Dix-Walter
Dixon-Diane
Djhone-Leslie
Dobrynska-Natalia
Dombrowski-Lutz
Donato-Fabrizio
Dong-Bin
Donkova-Yordanka
Dordoni-Pino
Dorio-Gabriella
Dorre-Katrin
Dos Santos-Alison
Doubell-Ralph
Doucouré-Ladji
Dragila-Stacy
Drechsler-Heike
Drouin-Derek
Drummond-Jon
Drut-Guy
Dubrovshchik-Vladimir
Duclos-Nicole
Dudziak-Marian
Dumas-Charles
Dumbadze Dyachkova-Nina
Duplantis-Armand
Dupureur-Maryvonne
Dvorak-Charles
Dvorak-Tomas
Délecour-Jocelyn
Eaton-Ashton
Ecker-Danny
Edward-Alonso
Edwards-Jonathan
Edwards-Philip Aaron
Edwards-Torri
Ehrhardt-Annelie
El Bakkali-Soufiane
El Guerrouj-Hicham
El Hannouni-Assia
El Moutawakil-Nawal
Elesina-Yelena
Elliott-Herb
Elliott-Peter
Elmsäter-Erik
Engquist-Narozhilenko-Ludmilla
Ennis-Hill-Jessica
Ennis-London-Delloreen
Ereng-Paul
Eriksson-Henry
Esmie-Robert
Evangelisti-Giovanni
Evans-Lee
Everett-Danny
Everts-Sabine
Evora-Nelson
Ewanje-Epée-Maury-Maryse
Ewell-Barney
Ewry-Ray
Ezinwa-Osmond
Ezzine-Ali
Failliot-Pierre
Fajdek-Pawel
Falck Janze -Hildegard
Farah-Mo
Farmer-Patrick-Sandra
Fasuba-Olusoji
Fazekas-Robert
Felix-Allyson
Felke-Petra
Fenton-Graham-Lorraine
Feofanova-Svetlana
Ferguson-McKenzie-Debbie
Fernandez-Paquillo
Ferreira da Silva-Adhemar
Ferrell-Barbara
Fibingerova-Helena
Figuerola-Enrique
Fikotova-Olga
Firova-Tatyana
Fitzgerald Brown-Benita
Fiz-Martin
Flack-Teddy
Flanagan-John
Flanaghan -Shalane
Fleischer-Tilly
Flintoff-King-Debbie
Flosadottir-Vala
Fomenko-Yulia
Forkel-Karen
Forsyth-Tim
Fosbury-Dick
Foss-Frank
Foster-Greg
Foulds-June
Francique-Alleyne
Francis-Phyllis
Fraser-Pryce-Shelly-Ann
Frater-Michael
Fredericks-Frankie
Freeman-Cathy
Freeman-Michelle
Frenkel-Peter
Frigerio-Ugo
Fuchs Gamm-Ruth
Furtsch-Evelyn
Fynes-Sevatheda
Fyodorova-Olga
Félix-Sylviane
Fütterer-Heinrich \'Heinz\'
Gagneaux-Georgette
Gaines-Chryste
Gaisah-Ignisious
Galfione-Jean
Galkina-Samitova-Gulnara
Gallagher-Kim
Gammoudi-Mohamed
Garcia-Anier
Garcia-Jesus Angel
Garcia-Yoel
Gardener-Jason
Gardiner-Steven
Garrett-Robert
Gataullin-Rodion
Gatlin-Justin
Gauder-Hartwig
Gay-Tyson
Gebremariam-Gebregziabher
Gebrselassie-Haile
Gelana-Tiki
Gemili-Adam
Germar-Manfred
Gevaert-Kim
Gharib-Jaouad
Ghebreslassie-Ghirmay
Ghribi-Habiba
Gibilisco-Giuseppe
Gidey-Letesenbet
Gilbert-Alfred Carlton
Gilbert-Glenroy
Girard-Patricia
Glance-Harvey
Godina-John
Golubnichaya-Maria
Golubnichy-Vladimir
Gommers-Mia
Goncharenko-Svetlana
Gonder-Fernand
Gong-Lijiao
Gonzalez-Maria Guadalupe
Gonzalez-Raul
Gorchakova-Yelena
Gordon-Ed
Grabarz-Robert
Graddy-Sam
Graf-Stephanie
Graham-Kim
Graham-Winthrop
Grasu-Nicoleta
Green-Tommy
Greene-David
Greene-Joe
Greene-Maurice
Gregorio-Jadel
Griffith-Joyner-Florence
Grigorieva-Tatiana
Grodotzki-Hans
Guevara-Ana
Guillemot-Joseph
Gummel-Margitta
Gunnell-Sally
Gushchina-Yulia
Gutterson-Albert
Gyarmati-Olga
Gärderud-Anders
Gärderud-Anders
Gécsek-Tibor
Göhr-Marlies
Günthör-Werner
Haber-Ralf
Hadadi-Ehsan
Hahn-Archie
Halberg-Murray
Halkia-Fani
Halswelle-Wyndham
Hamm-Ed
Hanisch-Wolfgang
Hansen-Fred
Hansenne-Marcel
Harbig-Rudolf
Hardee-Trey
Hardin-Glenn
Harju-Arsi
Harper-Nelson-Dawn
Harris-Danny
Harrison-Alvin
Harrison-Kendra
Harrison-Kenny
Harting-Christoph
Harting-Robert
Hary-Armin
Hassan-Sifan
Hastings-Natasha
Hattestad Solberg-Trine
Haughton-Greg
Hayes-Bob
Hayes-Joanna
Hayes-Johnny
Heffernan-Robert
Heidler-Betty
Heine-Jutta
Heinrich-Ignace
Heir-Doug
Hejnova-Zuzana
Hellebaut-Tia
Hellmann-Martina
Helten-Inge
Hemery-David
Hemmings-Deon
Henderson-Jeff
Henkel-Heike
Herbert-Llewellyn
Herrmann-Bernd
Heshko-Ivan
Hicks-Thomas
Higa Maggi-Maurren
Hill-Albert
Hillman-Harry
Hines-Jim
Hingsen-Jürgen
Hinzmann-Gabriele
Hissou-Salah
Hitomi-Kinue
Hoffa-Reese
Hoffmeister-Gunhild
Hofmeister-Franz-Peter
Holdorf-Willi
Holloway-Grant
Holm-Stefan
Holmes-Kelly
Holubnychy-Volodymyr
Holzdeppe-Raphael
Honey-Gary
Hooker-Steve
Hopkins-Thelma
Horine-George
Houser-Bud
Houser-Clarence
Hovorova-Olena
Howard-Denean
Howard -Sherri
Hoyt-William
Huang-Zhihong
Hubbard-DeHart
Huffins-Christian
Huina-Xing
Hurtis-Muriel
Hwang-Young-Cho
Hyman-Dorothy
Hysong-Nick
Härkönen-Arto
Höhne-Christoph
Ibargüen-Caterine
Idowu-Phillips
Iguider-Abdalaati
Ikeda-Koki
Inancsi-Marita
Iness-Sim
Ingebrigtsen-Jakob
Ionescu-Vali
Irons-Frank
Isinbaeva-Elena
Iso-Hollo-Volmari
Itkina-Maria
Ivan-Paula
Ivanenko-Vyacheslav
Ivanova-Olimpiada
Jackson-Bershawn
Jackson-Colin
Jackson-Grace
Jackson-Marjorie
Jackson-Shericka
Jacobs-Marcell
Jahl Schlaak-Evelyn
Jamal-Maryam Yusuf
James-Kirani
Jarrett-Tony
Jarvis-Frank
Jaunzeme-Inese
Jayasinghe-Susanthika
Jazy-Michel
Jebet-Ruth
Jelimo-Pamela
Jenkins-Charles
Jenkins-David
Jenner-Bruce
Jennings-Lynn
Jepchirchir-Peres
Jepkorir-Eunice
Jepkosgei-Janeth
Jeptoo-Priscah
Jeter-Carmelita
Jipcho-Benjamin
John-Sabine
Johnson-Allen
Johnson-Ben
Johnson-Chesea
Johnson-Cornelius
Johnson-Cornelius
Johnson-Lawrence
Johnson-Michael
Johnson-Rafer
Jones-Hayes
Jones-LoLo
Jones-Marion
Jones-Samuel
Joyner-Al
Joyner-Kersee-Jackie
Juantorena-Alberto
Järvinen-Akilles
Järvinen-Matti Henrikki
Kaiser-Brown-Natasha
Kamel-Yusuf Saad
Kaniskina-Olga
Kannenberg-Bernd
Kanter-Gerd
Kapachinskaya-Anastasia
Kaptyukh-Vasiliy
Kapustin-Denis
Kariuki-Julius
Karolchyk-Yanina
Karpov-Dmitriy
Karvonen-Veikko
Kasparkova-Sarka
Kastor-Deena
Kazankina-Tatyana
Kebede-Tsegaye
Kedir-Mohammed
Keflezighi-Meb
Keino-Kip
Keita-Naman
Keitany-Mary
Kelesidou-Anastasia
Keller-Jean
Kelly-Fred
Kemboi-Ezekiel
Kendricks-Sam
Kenteris-Kostandinos
Kerley-Fred
Kerr-Josh
Kerr-Robert
Kersee-Bob
Keter-Joseph
Khristova-Ivanka
Khristova-Tsvetanka
Kibet-Sylvia Jebiwott
Kielan-Urszula
Kiely-Tom
Kiesl-Theresia
Kilborn-Pam
Kilby-Brian
King-Bob
King-Emmit
Kingdom-Roger
Kinnunen-Kimmo
Kinsey-Daniel
Kipchoge-Eliud
Kipketer-Wilson
Kipketer-Wilson Boit
Kiplagat-Lornah
Kiplimo-Jacob
Kiprop-Asbel
Kiprotich-Stephen
Kipruto-Brimin
Kipruto-Conseslus
Kipsang-Wilson
Kiptanui-Moses
Kipyegon-Faith
Kirani-James
Kirdyapkin-Sergey
Kirdyapkina-Anisya
Kirst-Joachim
Kirui-Abel
Kiss-Balasz
Kitur-Samson
Kiyeng-Hyvin
Kleinert-Schmitt-Nadine
Klim-Romuald
Kliugin-Sergueï
Klobukowska-Ewa
Klüft-Carolina
Knabe-Kerstin
Koch-Marita
Koech-Paul
Koech-Peter
Kogo-Micah
Kolak-Sara
Kolehmainen-Hannes
Komar-Wladyslaw
Komisova-Vera
Kondratyeva-Lyudmila
Konga-Pauline
Konopacka-Halina
Konovalov-Ilya
Korir-Emmanuel
Korir-Julius
Korjus-Tapio
Korolchik-Yanina
Korzeniowski-Robert
Korzhanenko-Irina
Kosgei-Brigid
Kostadinova-Stefka
Kotlyarova-Olga
Kotova-Tatyana
Kovacs-Joe
Kowal-Yoann
Kozakiewicz-Wladyslaw
Kozmus-Primoz
Kraenzlein-Alvin
Kratochvilova-Jarmila
Krauchanka-Andrei
Krauchanka-Andrei
Krauss-Käthe
Kravets-Inessa
Krebs Burneleit-Karin
Krepkina-Vera
Krivelyova-Svetlana
Krivonosov-Mikhail
Krivoshapka-Antonina
Krzesinska-Elzbieta
Krzyszkowiak-Zdzislaw
Kuck-John
Kula-Dainis
Kulczar-Gergely
Kumbernuss-Astrid
Kusocinski-Janusz
Kuts-Vladimir
Kuzenkova-Olga
Kuznetsov-Vasili
La Beach-Lloyd
LaVonna-Ann-Martin
Ladejo-Duaine
Ladoumègue-Jules
Lagat-Bernard
Lambruschini-Alessandro
Landon-Richmond
Landström-Eeles
Langat-Nancy Jebet
Lange-Marita
Lapshin-Igor
Larner-George
Larrabee-Mike
Larva-Harri
Lashmanova-Elena
Lasitskene-Mariya
Lasovskaya-Inna
Lauer-Martin
Lauer-Martin
Lavillenie-Renaud
Le Fur-Marie-Amélie
LePage-Pierce
Leatherwood-Lillie
Lebedeva-Tatyana
Ledovskaya-Tatyana
Lehtinen-Lauri
Lehtonen-Eero
Leichum-Wilhelm
Lel-Martin
Lemaitre-Christophe
Lemming-Eric
Lewden-Pierre
Lewis-Brian
Lewis-Carl
Lewis-Denise
Lewis-Steve
Lewis-Francis-Mark
Li-Yanfeng
Liddell-Eric
Lightbody-James
Lilesa-Feyisa
Lillak-Tiina
Lindblom-Gustaf
Lisek-Piotr
Lismont-Karel
Lisovskaya-Natalya
Lituyev-Yuriy
Litvinov-Sergey
Litvinova-Lyudmila
Liu-Hong
Liu-Shiying
Ljunggren-John
Lloyd-Shereefa
Long-Dallas
Long-Luz
Long-Maxie
Loomis-Frank
Lopes-Carlos
Lopes-Schliep-Priscilla
Lopez-Miguel Angel
Losch-Claudia
Louis-Spiridon (Spyridon)
Loukola-Toivo
Lovelock-Jack
Lovland-Helge
Lowe-Douglas
Lowe-Howard-Chaunté
Lukashevich-Aleksey
Lukyanenko-Evgeny
Lundberg-Ragnar
Lundqvist-Erik
Lunis-Jacques
Lusis-Janis
Lyles-Noah
Lysenko-Danil
Lysenko-Tatyana
Lysenko Shevtsova Gurevich-Lyudmila
Macey-Dean
Machura-Remigius
Mack-Timothy
Macquet-Michel
Magee-Barry
Maggi-Mauren
Mahmoud-Joseph
Mahuchikh-Yaroslava
Majewski-Tomasz
Makarov-Sergey
Makhloufi-Taoufik
Malachowski-Piotr
Malchugina-Galina
Malinowski-Bronislaw
Malone-Wallace-Maicel
Mang-Véronique
Maniak-Wieslaw
Manjani-Mirela
Manning-Madeline
Manoliu-Lia
Manyonga-Luvo
Marie-Rose-Bruno
Marin-José
Marinova-Tereza
Markin-Viktor
Markov-Dmitri
Markov-Khristo
Marsh-Mike
Marten-Maritza
Martin-Alvaro
Martin-Lisa
Martina-Churandy
Martinot-Lagarde-Pascal
Masai-Linet
Masai-Moses Ndiema
Maslakova-Lyudmila
Masterkova-Svetlana
Mateelong-Richard Kipkemboi
Matete-Samuel
Mathias-Bob
Matson-Randy
Matthews-Ken
Matthews-Vincent
Mauermayer-Gisela
May-Fiona
Mayer-Kevin
Mazéas-Jacqueline
Mbandjock-Martial
Mbango-Etone-Françoise
McArthur-Kenneth
McColgan-Liz
McDaniel-Singleton-Mildred
McDonald-Beverly
McDonald-Michael
McDonald-Pat
McFarlane-Danny
McGrath-Matthew
McGuire-Edith
McHugh-Terry
McKay-Antonio
McKenley-Herb
McKoy-Mark
McLaughlin-Sydney
McLeod-Omar
McNaughton-Duncan
McPaul-Louise
Meadows-Earle
Mekhissi-Benabbad -Mahiedine
Meleshina-Irina
Melinte-Doina
Melinte-Mihaela
Melnik-Faina
Menendez-Osleidys
Menis-Argentina
Mennea-Pietro
Merah-Benida-Nouria
Mercenario-Carlos
Meredith-James \'Ted\'
Merritt-Aries
Merritt-LaShawn
Metcalfe-Ralph
Meyer-Elana
Meyfarth-Ulrike
Mezgebu-Assefa
Miankova-Aksana
Mihalic-Franjo
Mihambo-Malaika
Mikaelsson-John
Mikhnevich-Andrei
Mikhnevich-Natallia
Mikitenko-Irina
Milburn-Rod
Milde-Lothar
Miles-Clark-Jearl
Miller-Inger
Miller-Lennox
Miller-Uibo-Shaunae
Mills-Billy
Mills-Derek
Mimoun-Alain
Mineyeva-Olga
Misipeka-Lisa
Mitchell-Dennis
Mitchell-Nikole
Moens-Roger
Mokoena-Godfrey Khotso
Moncur-Avard
Montebrun-Manuela
Montgomery-Tim
Montsho-Amantle
Monye-Jude
Moore-Charles Hewes
Morceli-Noureddine
Moreno-Yipsi
Morinière-Max
Morris-Glenn
Morris-Sandy
Morrison Howard-Melissa
Morrow-Bobby
Moses-Edwin
Mota-Rosa
Mu-Athing
Muhammad-Dalilah
Muir -Laura
Mulaudzi-Mbulaeni
Munkelt-Thomas
Murofushi-Koji
Murray-Yvonne
Mutola-Maria
Myricks-Larry
Myyrä-Juni
Ménard-Claude
Ménard-Claude
Mögenburg-Dietmar
Möller-Gladisch-Silke
Müller-Ines
Münchow Klose-Kirsten
Nageotte Moon-Katie
Nambu-Chuhei
Nazarov-Dilshod
Nazarova-Natalya
Nazarova Grigoryeva-Olga
Ndereba-Catherine
Nehemiah-Renaldo
Neimke-Kathrin
Nelson-Adam
Nemeth-Angela
Nemeth-Imre
Nemeth-Miklos
Nerius-Steffi
Nestsiarenka (Nesterenko) -Yuliya
Neubauer Rübsam-Dagmar
Neubert Göhler-Ramona
Nevala-Pauli
Ngeny-Noah
Ngugi-John
Nieder-Bill
Nijboer-Gerard
Nikkanen-Yrjö
Niklander-Elmer
Nikolayeva-Kuznetsova-Yelena
Nikulin-Igor
Nilsen-Christopher
Nishida-Shuhei
Niyongabo-Vénuste
Nizhegorodov-Denis
Noguchi-Mizuki
Nool-Erki
Nordwig-Wolfgang
Norman-Michael
Norman-Peter
Norpoth-Harald
Nowicki-Wojciech
Noël-Jules
Nunn-Glynis
Nurmi-Paavo
Nylander-Sven
Nyongabo-Venuste
O'Sullivan-Sonia
O\'Brien-Dan
O\'Brien-Parry
O\'Callaghan-Patrick
Obergföll-Christina
Obikwelu-Francis
Obiri-Hellen
Oda-Mikio
Oerter-Al
Oeser-Jennifer
Ohuruogu-Christine
Okagbare-Blessing
Oliver-David
Olizarenko-Mushta-Nadezhda
Olsen-Joachim
Olsson-Christian
Olyslagers-Nicola
Ondieki-Yobes
Onyali-Mary
Oprea-Marian
Osborn-Harold
Ostapchuk-Nadezhda
Ostermeyer-Micheline
Ottey-Merlene
Otto-Björn
Ottoz-Eddy
Ovett-Steve
Owens-Jesse
Ozolina-Elvira
Packer-Ann
Paddock-Charles William
Palmisano-Antonella
Pamich-Abdon
Panzo-Hermann
Papanikolaou-Christos
Parchment-Hansle
Pars-Krisztian
Partyka-Artur
Parviainen-Aki
Pascou-Alan
Pashley-Anne
Patoulidou-Paraskevi
Patton-Darvis
Patton-Mel
Pavey-Joanne
Pavlysh-Vita
Payne-David
Pearson-Sally
Pechonkina-Natalya
Pedroso-Ivan
Peleshenko-Larisa
Penalver-Antonio
Penes-Mihaela
Pennel-John
Perez-Jefferson
Perez-Maria
Perez-Yaime
Perkovic-Sandra
Perlov-Andrey
Perrone-Elisabetta
Peters-\'Dame\' Mary
Petersen-Sara
Petersson-William
Petkova-Mariya
Petrov-Petar
Pettigrew-Antonio
Phillips-Andre
Phillips-Dwight
Piatkowski-Edmund
Piccinini-Amelia
Pichardo-Pedro
Pierce-Jack
Pietri-Dorando
Pigni-Paola
Pinigina-Mariya
Piquemal-Claude
Pistorius-Oscar
Pitkämäki-Tero
Pittman Rawlinson-Jana
Plaza-Daniel
Plaziat-Christian
Plätzer Tysse-Kjersti
Pognon-Ronald
Pogorelov-Aleksandr
Pollak-Burglinde
Popova-Galina
Porter-William
Potashov-Aleksandr
Powell-Asafa
Powell-John
Powell-Mike
Press-Irina
Press-Tamara
Pribilinec-Jozef
Prinstein-Meyer
Pritchard-Norman
Privalova-Irina
Prokhorova-Yelena
Prokop-Liese
Prudencio-Nelson
Puica-Luca-Maricica
Pujazon-Raphaël
Puttemans-Emiel
Pyrek-Monika
Pérec-Marie-José
Pörhölä-Ville
Qu-Junxia
Quarrie-Don
Quax-Dick
Quesada-Yoelbi \'Youlvis\'
Quinon-Pierre
Quintero-Iomnet
Quirot-Ana-Fidelia
Quénéhervé-Gilles
Rabsztyn-Grazyna
Radcliffe-Paula
Radideau Schoebel-Marguerite
Radke Batschauer-Lina
Rampling-Godfrey
Ramzi-Rashid
Rand-Mary
Rantanen-Heli
Rashchupkin-Viktor
Rautavaara-Tapio
Reese-Brittney
Regis-John
Reidpath-Charles
Reiff-Gaston
Reimann-Hans
Remigino-Lindy
Renk-Silke
Reynolds-Butch
Rezkova-Miloslava
Rhoden-George
Ribeiro-Edson
Ribeiro-Fernanda
Richard-Antoine
Richards-Alma
Richards-Bob
Richards-Sandie
Richards-Ross-Sanya
Richardson-Jason
Richter-Irrgang Annegret
Riedel-Lars
Riehm-Karl-Heinz
Ritola-Ville
Ritter-Louise
Roba-Fatuma
Robert-Michon-Mélina
Robinson-Arnie
Robinson-Elizabeth \'Betty\'
Robles-Dayron
Rock-Andrew
Rodal-Vebjörn
Roelants-Gaston
Rogowska-Anna
Rohländer-Uta
Rojas-Yulimar
Rollins-Brianna
Romanova-Yelena
Romashkova-Nina
Rono-Peter
Rooney-Martyn
Rose-Ralph Waldo
Rosendahl Ecker-Heide
Rousseau-Jacques
Rozsavolgyi-Istvan
Rudas-Marta
Rudd-Bevil
Rudenkov-Vasily
Rudisha-David
Rudolph Eldridge-Wilma
Runyan-Marla
Rupp-Galen
Rut-Tadeusz
Rutherford-Frank
Rutherford-Greg
Ruuskanen-Antti
Ruzina-Yelena
Ryan-Patrick
Rybakov-Yaroslav
Rypakova-Olga
Ryun-Jim
Räty-Seppo
Röhler-Thomas
Röthlin-Viktor
Rücker-Anja
Sachse Gansky-Diana
Sadova-Natalya
Saladino-Irving
Saladukha-Olga
Salah-Ahmed
Salazar-Alberto
Saling-George
Salminen-Ilmari
Samolenko-Tatyana
Samotesova-Lyudmila Ivanova
Samuels-Dani
Sanchez-Felix
Sander Domagala-Maria
Sanderson-Tessa
Sands-Leevan
Saneyev-Viktor
Sang-Patrick
Sangouma-Daniel
Sauvage-Louise
Savigne-Yargelis
Saville-Jane
Savinova-Mariya
Sazanovich-Natallia
Saïd-Guerni-Djabir
Saïdi-Sizf-Ali
Schaller-Klier-Johanna
Schenk-Christian
Schersing Müller-Petra
Schippers-Dafne
Schmid-Harald
Schmidt-Kate
Schmidt-Wolfgang
Schmidt (Szmidt)-Josef
Scholz-Jackson
Schul-Bob
Schule-Fred
Schult-Jürgen
Schumann-Nils
Schuurman Tollina-Wilhelmina
Schwazer-Alex
Seagren-Bob
Sebrle-Roman
Sedykh-Yuriy
Segura-Bernardo
Seidler Fischer-Helga
Seko-Toshihiko
Selzer-Peter
Semenya-Caster
Sexton-Leo
Seye-Abdou
Shaheen Saaeed-Saif
Shavlakadze-Robert
Shchelkanova-Tatyana
Shchennikov -Mikhail
Shcherbakov-Leonid
Sheppard-Melvin Winfield \'Mel\'
Sheridan-Martin
Shikolenko-Natalya
Shiley-Jean
Shishigina-Olga
Shkolina-Svetlana
Shorter-Franck
Shouaa-Ghada
Shtereva-Nikolina
Sidibé-Odiah
Sidlo-Janusz
Sidorova-Anzhelika
Siebert-Gloria
Siegl-Siegrun
Sihine-Sileshi
Siitonen-Hannu
Silnov-Andrey
Silva-Rui
Silva-Yarisley
Silverster-Jay
Simeoni-Sara
Simmons-Floyd
Simon-Lidia
Simpson-Janet
Simpson-Jennifer
Simpson-Sherone
Sjöberg-Patrick
Sjöstrand-Tore
Skah-Khalid
Skolimowska-Kamila
Skujyte-Austra
Skvaruk-Andriy
Slesarenko-Yelena
Slupianek Schoknecht-Ilona
Slusarski-Tadeusz
Smaga-Nikolay
Smith-Calvin
Smith-Guinn
Smith-Joyce
Smith-Phylis
Smith-Ronetta
Smith-Steve
Smith-Tommie
Smith-Trecia-Kaye
Smithson-Forrest
Snell-Peter
Soboleva-Elena
Sokolova-Yelena
Son-Kitei
Sotherton-Kelly
Sotnikova-Yulia
Sotomayor-Javier
Spank-Raul
Spearmon-Wallace
Spiridonov-Aleksey
Spirin-Leonid
Spitsyn-Valeriy
Spotakova-Barbora
Stahl-Daniel
Stahl-Linda
Stalman-Ria
Stano-Massimo
Stecher Meissner-Renate
Steele-Willie
Stefanidi-Ekaterini
Steffensen-John
Stekic-Nenad
Stenroos-Albin
Stephens-Helen
Stevens-Rochelle
Stevens Samuels-Dani
Stevenson-Toby
Stewart-Ian
Stewart-Kerron
Stewart-Ray
Stones-Dwight
Storl-David
Strandli-Sverre
Strike-Hilda
Stubnick-Christa
Sturrup-Chandra
Stöck-Gerhard
Suarez-Leonel
Suhr-Stuczynski-Jennifer
Sui-Xinmei
Sumgong-Jemima Jelagat
Surin-Bruny
Szabo-Gabriela
Szekely-Beclea-Violeta
Szewinska Kirszenstein-Irena
Ta Lou-Marie-Josée
Tabori-Laszlo
Tadese-Zersenay
Tafelmeier-Klaus
Tahri-Bouabdellah
Taipale-Armas
Tajima-Naoto
Takahashi-Naoko
Tallent-Jared
Tamberi-Gianmarco
Tamgho-Teddy
Tamm-Jüri
Tanui-Paul
Tarasov-Maksim
Tarmak-Jüri
Taurima-Jai
Tauzin-Henri
Tavernier-Alexandra
Taylor-Angelo
Taylor-Christian
Taylor-Morgan
Taylor-Robert
Temu-Naftali
Tentoglou-Miltiadis
Ter-Ovanessian-Igor
Tereshchuk-Antipova-Tetyana
Tergat-Paul
Testoni Pedrazzini-Claudia
Tewksbury-John Walter
Thanou-Ekaterini
Theisen Eaton-Brianne
Thiago Braz-
Thiam-Nafissatou
Thiebaud - Kangni-Sandrine
Thomas-Iwan
Thomas-John Curtis
Thompson-Daley
Thompson-Don
Thompson-Earl
Thompson-Obadele
Thompson-Richard
Thompson-Wilbur
Thompson-Herah-Elaine
Thorkildsen-Andreas
Thorpe-James Francis \'Jim\'
Thugwane-Josiah
Théato-Michel
Tiainen-Juha
Tikhon-Ivan
Timbilili-Alice
Timmermann-Ulf
Tisdal-Bob
Tkachenko Sapronova-Nadezhda
Tochonova-Klavdiya
Todten-Jacqueline
Toivonen-Armas
Tola-Tamirat
Tolan-Eddie
Tomala-Dawid
Tomashova-Tatyana
Toomey-Bill
Topic-Dragutin
Torrence-Gwen
Tosa-Reiko
Tosi-Giuseppe
Tosta-Sheena
Toth-Matej
Towns-Forrest
Trammell-Terrence
Trandenkov-Igor
Treacy-John
Trotter-DeeDee
Tsegay-Gudaf
Tsoumeleka-Athanasia
Tsvetanka-Khristova
Tsybulenko-Viktor
Tuffère-Alexandre
Tully-Mike
Tulu-Derartu
Turava-Ryta
Tuulos-Vilho
Tyler Odam-Dorothy
Tyshkevich-Tamara
Tysoe-Alfred
Tysse Plätzer-Kjersti
Tyus-Wyomia
Téllez-Norberto
Udo-Obong-Enefiok
Ukhov-Ivan
Uudmäe-Jaak
Valla-Ondina
Valmon-Andrew
Van Damme-Ivo
Van Langen-Ellen
Van Niekerk-Wayde
Van Zyl-Louis Jacob (L.J.)
Van der Kade Koudijs-Gerda
Varju-Vilmos
Vasco-Maria
Vasdeki-Olga
Velu-Lucienne
Verouli-Anna
Vesely-Vitezslav
Vetter-Anouk
Vetter-Johannes
Vicaut-Jimmy
Vickers-Janeene
Vickers-Stan
Vigneron-Thierry
Viljoen-Sunette
Viljoen-Sunette
Viren-Lasse
Vizzoni-Nicola
Vlasic-Blanka
Voigt-Schmalfeld-Angela
Volkov-Konstantin
Volkova-Ekaterina
Voloshin-Leonid
Voronova-Natalya
Voss-Torsten
Voyevodin-Alexei
Vuleta Spanovic-Ivana
Wachtel-Christine
Waitz-Grete
Wajs-Jadwiga
Wakiihuri-Douglas
Walasiewicz-Stanislawa
Walcott-Keshorn
Walde-Hans-Joachim
Walker-John
Walker-Melaine
Walker-Reggie
Walsh-Tom
Wami-Gete
Wang-Hao
Wang-Junxia
Wang-Zhen
Wanjiru-Samuel
Warholm-Karsten
Wariner-Jeremy
Warner-Damian
Washington-Anthony
Watt-Mitchell
Watts-Quincy
Weigel-Ronald
Weir-Warren
Weiss-Heinz
Wellman-Brian
Wellmann-Paul-Heinz
Wells-Allan
Wentz-Siegfried
Werner-Jan
Werner-Marianne
Wessig-Gerd
Westermann-Liesel
Whitbread-Fatima
White-Willye
White-Willye
Whitfield-Mal
Whitlock-Harold
Wide-Edvin
Wieslander-Hugo
Wilden-Rita
Wilkins-Mac
Williams-Bernard
Williams-Christopher
Williams-Lauryn
Williams-Percy
Williams-Randy
Williams-Shericka
Williams-Tonique
Williams-Yvette
Williams-Mills-Novlene
Williamson-Darold
Willis-Nick
Wineberg-Mary
Wint-Arthur
Winter-John
Winter-Nick
Winter-Paul
Wlodarczyk-Anita
Wodars Ludwigs-Sigrun
Wohlhuter-Rick
Wojciechowski-Pawel
Wolde-Mamo
Wolde-Million
Wolfermann-Klaus
Woodring-Allen
Woodruff-John
Woods-George
Woronin-Marian
Wottle-Dave
Wszola-Jacek
Wyatt-Jonathan
Wykoff-Franck
Wyludda-Ilke
Wöckel Eckert-Bärbel
Wülbeck-Willi
Xanthou-Niki
Xiang-Liu
Yamanishi-Toshikazu
Yamashita-Sachiko
Yang-Chuan-kwang
Yatchenko-Irina
Yego-Alfred Kirwa
Yego-Julius
Yegorov-Grigoriy
Yegorova-Valentina
Yelesina-Yelena
Yevsyukov-Viktor
Yifter-Myruts
Young-Cy
Young-Jerome
Young-Kevin
Young-Larry
Yrjölä-Paavo
Zabala-Juan Carlos
Zango -Hugues Fabrice
Zaripova-Yuliya
Zatopek-Emil
Zatopkova-Dana
Zehrt Landgraf-Monica
Zelezny-Jan
Zenovka-Eduard
Zhang-Huandi
Zhang-Wenxiu
Zhou-Chunxiu
Zhu-Jianhua
Zimny-Kazimierz
Ziolkowski-Szymon
Zmelik-Robert
Zsivotzky-Gyula
Zvereva-Ellina
Zybina -Galina
Zykina-Olesya
Al-Attiyah-Nasser
Zanardi-Alessandro
Abbagnale-Agostino
Abbagnale-Carmine
Abbagnale-Giuseppe
Abell-Louis
Achterberg-Chantal
Agamennoni-Luca
Albu-Nicoleta
Andrieux-Michel
Androdias-Matthieu
Andrunache-Damian-Georgeta
Antonova-Yelena
Azou-Jérémie
Baar-Roland
Baer-Carina
Baerg-Cameron
Bahain-Julien
Barathay-Samuel
Barrelet-Hermann
Barsoe-Jacob
Behrendt-Jutta
Bell-Teresa
Beresford-Jack
Berrest-Cédric
Bertini-Lorenzo
Bette-Jean-Christophe
Bichyk-Yuliya
Bodnar-Nicoleta Ancuta
Bond-Hamish
Boraska-Igor
Borch-Kjetil
Boron-Kathrin
Bosquet-Gilles
Boucheron-Hugo
Brennan-Kim
Brietzke-Siegfried
Brun-Kristoffer
Burcica-Constanta
Burden-Doug
Cafaro-Erin
Calabrese-Giovanni
Campbell-Alan
Candeveau-Edouard
Carboncini-Lorenzo
Chalupa-Vaclav
Chapelle-Thibaud
Chardin-Germain
Ciobanu-Popescu-Marioara
Cochelea Cogeanu-Veronica
Coeffic-Jonathan
Cogianu-Roxana
Cohen-Nathan
Cojocariu-Adelina
Coode-Ed
Cop-Iztok
Copeland-Katherine
Corona-Alessandro
Cortin-Hélène
Costello-Paul
Cracknell-James
Craig-Emily
Davies-Caryn
Dekker-Femke
Delayre-Stany
Dementieva- Yana
Demiddi-Alberto
Despres-Julien
Di Capua-Giuseppe
Donoghue-Brooke
Dorfman-Xavier
Draeger-Marie-Louise
Drysdale-Mahé
Dufour-Frédéric
Duhamel-René
Ebbesen-Eskild
Ebert-Thomas
Edwards-Anthony
Edwards-Hugh
Endrekson-Tonu
Evers-Swindell-Georgina & Caroline
Fauché-Daniel
Feddersen-Victor
Fedotova-Irina
Findlay-Conn
Flood-Debbie
Florijn-Ronald
Foster-Tim
Francia-Zsuzsanna
Free-Duncan
Fröhlich-Silvia
Fularczyk-Kozlowska-Magdalena
Fuller-Amy
Gaddi-Carlo
Gafencu-Liliana
Galtarossa-Rossano
Geisler-Marco
Georgescu-Nedelcu-Elena
Giazitzidou-Christina
Gier-Markus et Michael
Gillan-Angus
Ginn-Drew
Glover-Helen
Gobbo-Tessa
Goodale-Anna
Gossé-Christine
Grahn-Dieter
Grainger-Katherine
Grant-Imogen
Green-Nick
Gregory-Alex
Griskonis-Mindaugas
Guerette-Michelle
Hacker-Marcel
Haigh-Juliette
Hajek-Andreas
Hamilton-Kyle
Hansen-Alf
Hansen-Frank
Hardy-Adrien
Hedderich-Albert
Heddle-Kathleen
Helakh-Natallia
Hipler-Elke
Hocdé-Yves
Holmes-Andrew
Homeghi Bularda-Olga
Hornsey-Kate
Houghton-Frances
Houin-Pierre
Houin-Pierre
Hunter-Mark
Ignat-Doina
Ivanov-Viatcheslav
Jaanson-Jüri
James-Tom
Jelinski-Michal
Jorgensen-Morten
Jährling-Harald
Karppinen-Petti
Karsten-Khodotovitch-Ekaterina
Kelly-John
Knapkova-Mirka
Kolbe-Peter-Michael
Kolbowicz-Marek
Kolesnikova-Tetiana
Korn-Alison
Korol-Adam
Kowal-Frédéric
Kowalski-El Qalqili-Kerstin
Kozhenkova-Anastasiia
Kreek-Adam
Kucharski-Tomasz
Köppen-Kerstin
Landvoigt-Jörg et Bernd
Lange-Thomas
Larsen-Jacob
Lau-Jutta
Laumann-Silken
Laverick-Elise
Levina-Julia
Light-Kevin
Lind-Caroline
Lipa Oleniuc-Elizabeta
Lofgren-Esther
Logan-Eleanor
Ludwig-Klaus-Dieter
Luini-Elia
Lukianov-Alexander
Lupascu-Camelia
Lutze-Manuela
Luzuy Dorfman-Bénédicte
Madaj-Natalia
Makhina-Dumtcheva-Antonina
Malivoire-Bernard
Martin-Damir
McBean-Marnie
McCarthy-Fintan
McKay-Mike
McRae-James
Mercier-Gaston
Miani-Marcello
Moncelet-Olivier
Mondelli-Filippo
Monnereau-Bernard
Morel-Jacques
Mornati-Carlo
Mortelette-Dorian
Mundt-Kristina
Murray-Eric
Musnicki-Meghan
Müller-Xeno
Nash-George
Ndlovu-Sizwe
Neusel-Peter
Neykova-Rumyana
Niepmann-Simon
Nosbaum-Guy
O'Donovan-Paul
Ocik-Hannes
Olteanu-Ioana
Oppelt-Britta
Partridge-Alex
Paulis-Ilse
Pearce-Henry
Peltier-Jean-Pierre
Peter-Birgit
Pettinari-Leonardo
Pierce-Henry Robert
Pimenov-Yuri et Nikolaï
Pinsent-Mattew 'Sir'
Polk-Amanda
Popescu-Dimitrie
Porchier-Laurent
Porter-Derek
Poulsen-Thomas
Prendergast-Grace
Price-Brian
Purchase-Zac
Puscatu-Arba-Rodica
Quist-Rasmus
Radis-Simona
Raineri-Simone
Rasmussen-Mads
Redgrave-Steve
Reed-Peter
Regan-Emily
Reinelt-Maximilian
Richter-Julia
Rienks-Nico
Ritzel-Taylor
Robinson-Emma
Rolland-Jean-Christophe
Rutledge-Ben
Rutschow-Stomporowski-Katrin
Salles-Raymond
Sancassani-Franco
Sauer-Martin
Sbihi-Mohamed
Scheiblich-Christine
Schiller-Stephanie
Schmetterling-Lauren
Schmidt-Richard
Schröter-Martina
Schwede-Bianca
Scown-Rebecca
Searle-Greg et Jonathan
Selby-Smith-Robyn
Serban-Florea-Rodica
Sinkovic-Martin
Sinkovic-Valent
Slatter-Kate
Solforosi-Franck
Sorgers-Jana
Spik-Luka
Spohr-Georg
Stanning-Heather
Still-Megan
Sullivan-Joseph
Susanu-Viorica
Sycz-Robert
Synek-Ondrej
Séphériades-Jean
Talapan-Viorel
Tarantola -Laura
Tarasenko-Kateryna
Thiede-Peter
Thiele-Annekatrin
Thieme-Jana
Thompson-James
Thompson-Willie-Lesley
Tilliet-Fabien
Timoshinin-Alexander
Toma-Sandra
Tomkins-James
Touron-Pascal
Tramer-Lucas
Triggs-Hodge-Andrew
Tsiavou-Alexandra
Tufte-Olaf
Twigg-Emma
Tyukalov-Yuri
Ulrich-Friedrich-Wilhelm
Van Eupen-Marit
Van Nes-Eecke
Vandernotte-Noël
Vecten-Bertrand
Vernon-Annabel
Vieilledent-Sébastien
Volkert-Stephan
Waddell-Rob
Walter-Hans
Wasielewski-Konrad
Watkins-Anna
Weissenfeld-Johannes
Wetzel-Jake
Whipple-Mary
Wiedemann-Dieter
Wilke-Kristof
Wilke-Marina
Williams-Barney
Williams-Steve
Willms-André
Wood-Mervyn
Zeidler-Oliver
Ahmad-Tontowi
Apriyani-Rahayu
Archer-Simon
Audina-Mia
Axelsen-Viktor
Bang-Soo-Hyun
Boe-Mathias
Budikusuma-Allan
Cai-Yun
Chen-Jin
Chen-Long
Chen-Qingchen
Chen-Yufei
Chung-Jae-Sung
Dong-Jiong
Dong-Moon Kim
Du-Jing
Emms-Gail
Eriksen-Jens
Fischer Nielsen-Joachim
Fu-Haifeng
Gade Christensen-Peter
Gao-Ling
Ge-Fei
Gil-Young Ah
Gilks-Goodwin-Gillian
Godfree McKane-Kitty
Gong-Zhichao
Gu-Jun
Gunawan-Rudy
Gunawan-Tony
Hadinata-Christian
Han-Aiping
Hartono-Eddy
Hartono-Rudy
Hendrawan-
Hidayat-Taufik
Hoyer Larsen-Poul-Erik
Huang-Dongping
Huang-Hua
Huang-Yaqiong
Intanon-Ratchanok
Ji-Xinpeng
Jia-Yifan
Kido-Markis
Kim-Moon Soo
Koo-Kien Keat
Kuncoro-Sony Dwi
Langridge-Chris
Lee-Chong Wei
Lee-Hyo-Jung
Lee -Hyun-il
Lee-Kyung-Won
Lee-Yang
Lee-Yong-Dae
Li-Junhui
Li-Xuerui
Li-Yongbo
Lin-Dan
Liu-Yuchen
Ma-Jin
Mainaky-Rexy
Marin-Carolina
Martin-Camilla
Matsutomo-Misaki
Mogensen-Carsten
Natsir-Liliyana
Nehwal-Saina
Okuhara-Nozomi
Olsen-Rikke
Park-Joo-Bong
Pedersen-Christinna
Pi-Hongyan
Polii-Greysia
Quan-Hongchan
Ra-Kyung-Min
Robertson-Nathan
Rytter Juhl-Kamilla
Setiawan-Hendra
Sidek-Jalani
Sidek-Rashid
Sidek-Razif
Sindhu-P.V
Sogaard-Michael
Strand Rasmussen-Ulla
Stuer-Lauridsen-Thomas
Subagja-Ricky
Susanti-Susi
Susanto-Hermawan
Tai-Tzu-ying
Takahashi-Sayaka
Tan-Boon Heong
Tang-Jiuhong
Tian-Bingyi
Tian-Qing
Wang-Chi-Lin
Wang-Xin
Wang-Yi Lyu
Wang-Yihan
Wei-Yili
Weizhen-Guan
Widianto-Nova
Wijaya-Candra
Wiranata-Ardy
Xia-Xuanze
Xie-Xingfang
Xu-Chen
Yang-Wei
Ye-Zhaoying
Yu-Yang
Zhang-Jiewen
Zhang-Jun
Zhang-Nan
Zhang-Ning
Zhang-Yawen
Zhao-Yunlei
Zheng-Siwei
Zheng-Siwei
Zhou-Mi
Ajete-Omar
Cordemans-Rob
Enriquez-Michel
Gourriel-Yuliesky
Hernandez-Orlando
Kindelan-Orestes
Lazo-Pedro Luiz
Linares-Omar
McGwire-Mark
Mesa-Victor
Pacheco Masso-Antonio
Paret-Eduardo
Pestano-Ariel
Valdes-Jorge
Vargas-Lazaro
Vera-Norge Luis
Abrosimova-Svetlana
Adebayo-Bam
Adomaitis-Dainius
Alachachian-Armenak
Albicy-Andrew
Alexeeva-Lidia
Algodao-
Allen-Ray
Alvertis-Fragiskos
Andersen-David
Andreev-Vladimir
Anthony-Carmelo
Antibe-Nicole
Antoine-Roger
Arapovic-Franjo
Arcain-Janeth
Arkhipova-Anna
Arteshina-Olga
Augustus-Seimone
Auriemma-Geno
Azzi-Jennifer
Baltzer-Christian
Baranova-Elena
Barel-Olessia
Barker-Cliff
Barkley-Charles
Barrais-André
Barysheva-Olga
Basile-Gianluca
Batkovic-Suzy
Batum-Nicolas
Beard-Ralph
Beikes-Clémence
Bellamy-Walt
Belostenny-Aleksander
Belov-Alexander
Belov-Sergueï
Beric-Miroslav
Beugnot-Jean-Paul
Bilba-Jim
Bing-Dave
Bird-Larry
Bird-Sue
Bispo dos Santos-Edson
Blazejowski-Carol
Bochkarov-Arkadi
Bodiroga-Dejan
Bogdanova-Krasimira
Bogdanovic-Bogdan
Boloshev-Alexander
Bolton-Holifield-Ruthie
Bonato-Yann
Booker-Devin
Bosh-Chris
Boyd-Carla
Brabender-Wayne
Bradley-Bill
Brogan-Griffiths-Michelle
Brondello-Sandy
Brown-Larry
Brunamonti-Roberto
Bryant-Kobe
Buckner-Quinn
Buffière-André
Butautas-Stepas
Calderon-Jose
Campazzo-Facundo
Carter-Vince
Cash-Swin
Catchings-Tamika
Cermak-Dragutin
Chancellor-Van
Chandler-Tyson
Charles-Tina
Chiacig-Roberto
Chocat-René
Ciak-Helena
Claver-Victor
Collet-Vincent
Cooper-Cynthia
Corbalan-Juan Antonio
Cosic-Kresimir
Counts-Mel
Cousins-DeMarcus
Cruz-Anna
Cruz-Teofilo
Curry-Denise
Cutura-Zoran
Cvjeticanin-Danko
Dabovic-Ana
Dalipagic-Drazen
Daly-Chuck
Daneu-Ivo
Danilochkina-Elena
Danilovic-Predrag
Dantley-Adrian
Davis-Anthony
Davis-Walter
De Colo-Nando
De Souza -Carmo
De Souza-Marcel
Delfino-Carlos
Delibasic-Mirza
Della Fiori-Fabrizio
Delle Donne-Elena
Diaz-Miguel-Antonio
Digbeu-Alain
Digbeu-Jennifer
Dilova-Diana
Divac-Vlade
Djordjevic-Aleksandar
Dolson-Stefanie
Domingo de la Cruz-Juan
Dominguez-Silvia
Domovic Bulut-Dusan
Doncic-Luka
Donnadieu-Pascal
Donovan-Anne
Drexler-Clyde
Dumerc-Céline
Duncan-Tim
Durant-Kevin
Edeshko-Ivan
Edwards-Teresa
Einikis-Gintaras
Eremin-Stanislav
Ewing-Patrick
Fallon-Trisha
Feriabnikova-Nelli
Fernandez-Rudy
Filip-Ana Maria
Foirest-Laurent
Fournier-Evan
Fowles-Sylvia
Fridzon-Vitaliy
Furlong-Oscar
Gadou-Didier
Gadou-Thierry
Gamba-Sandro
Garastas-Vladas
Garbajosa-Jorge
Garcia-Aito
Garnett-Kevin
Garnier-Valérie
Gasol-Marc
Gasol-Pau
Gaze-Andrew
Gil-Laura
Gilardi-Enrico
Gillom-Jennifer
Ginobili-Manu
Gobert-Rudy
Godin-Elodie
Golic-Sladana
Gomelski-Aleksandr
Gomis-Emilie
Gordon-Bridgette
Gray-Chelsea
Green-Draymond
Griffith-Yolanda
Grima-Hollie
Griner-Brittney
Groza-Alex
Gruda-Sandrine
Haldorson-Burdette
Hammon-Becky
Hardaway-Anfernee
Harden-James
Harris-Lusia
Harrower-Kristi
Haywood-Spencer
Hazzard-Walt
Head-Summitt-Pat
Hejkova-Natalya
Hernandez-Sergio
Herrmann-Walter
Heurtel-Thomas
Hill-Grant
Holdsclaw-Chamique
Horakova-Hana
Hougland-Bill
Howard-Dwight
Iba-Henry
Ibaka-Serge
Iguodala-Andre
Ingles-Joe
Irving-Kyrie
Iverson-Allen
Ivkovic-Dusan
Jackson-Lauren
Jackson-Tammy
James-LeBron
Jasikevicius-Sarunas
Jelovac-Vinko
Jerkov-Zeljko
Jimenez-Andres
Jimenez-Carlos
Johnson-Magic
Johnson-Shannon
Jokic-Nikola
Jones-Asjha
Jones-K.C
Jordan-Michael
Julian-Cyril
Kapranov-Vadim
Karnishovas-Arturas
Karpova-Elena
Karpunina-Marina
Kaun-Sasha
Kazlauskas-Jonas
Kelley-Allen
Kerr-Steve
Khomitchous-Valdemaras
Khoudashova-Elena
Khryapa-Victor
Kicanovic-Dragan
Kidd-Jason
Kirilenko-Andreï
Kleine-Joe
Kleiza-Linas
Knego-Andro
Komazec-Arijan
Kondrashin-Vladimir
Konev-Anatoly
Korac-Radivoj
Korkiya-Otar
Korneev-Yury
Korstine-Ilona
Kovalenko-Sergei
Krumins-Janis
Krzyzewski-Mike
Kukoc-Toni
Kullam-Ilmar
Kupchak-Mitch
Kurland-Bob
Kurtinaitis-Rimas
Laettner-Christian
Lawrence-Janice
Lawson-Kara
Lawson-Wade-Edwige
Lepron-Florence
Leslie-Lisa
Lipso-Jaak
Lisina-Ekaterina
Llull-Sergio
Lobo-Rebecca
Loncar-Nicola
Longley-Luc
Lopatov-Andrei
Lopez-Raul
Lopez Iturriaga-Juan Manuel
Lossov-Joann
Love-Kevin
Lovellette-Clyde
Lubin-Frank
Lucas-Jerry
Luz-Helen
Majerle-Dan
Makaveeva-Petkana
Maljkovic-Bozidar
Malone-Karl
Marcari-Hortencia
Marciulionis-Sarunas
Marconato-Denis
Marques-Wlamir
Martin-Fernando
Marzorati-Pierluigi
Masiulis-Tomas
McClain-Katrina
McConnell-Suzie
McCoughtry-Angel
McCray-Nikki
Meneghin-Dino
Metodieva-Penka
Meyers-Ann
Middleton-Khris
Miller-Cheryl
Miller-Reggie
Miloserdov-Valeri
Milton-Jones-DeLisha
Minaschvili-Guram
Ming-Yao
Minkh-Irina
Mirotic-Nikola
Miyem-Endene
Moglia-Oscar
Monclar-Robert
Mondelo-Lucas
Monya-Sergey
Moore-Maya
Mourning-Alonzo
Mozgov-Timofey
Muiznieks-Valdis
Mujanovic-Razija
Mullin-Chris
Mumbru-Alex
Myshkin-Anatoly
Naglic-Aramis
Nakic-Bilic-Danira
Nash-Steve
Navarro-Juan Carlos
Ndongue-Emmeline
Ndour-Astou
Nicholls-Laura
Nocioni-Andres
Novosel-Mirko
Nowitzki-Dirk
Ntilikina-Frank
O'Hea-Jenna
O'Neal-Shaquille
Oberto-Fabricio
Obradovic-Sasa
Obradovic-Zeljko
Olajuwon-Hakeem
Osipova-Irina
Ossola-Aldo
Ovechkina-Tatyana
Ozerov-Yuri
Palau-Laia
Parker-Candace
Pascua-Lucila
Pasos-Amaury
Paspalj-Zarko
Paul-Chris
Paula Silva-Maria
Paulauskas-Modestas
Payton-Gary
Perasovic-Velimir
Pereira Maciel-Ubiratan
Petkevicius-Kazys
Petrov-Aleksandr
Petrovic-Aleksandar
Petrovic-Drazen
Petrovic-Sonja
Phillips-Erin
Pippen-Scottie
Plecas-Nikola
Poirier-Vincent
Polivoda-Anatoli
Pondexter-Cappie
Popovich-Gregg
Poto-Alicia
Prigioni-Pablo
Radja-Dino
Radovanovic-Ratko
Rajkovic-Trajko
Rakhmatulina-Oxana
Randall-Emma
Rebraca-Zeljko
Recalcati-Carlo
Reyes-Felipe
Richmond-Mitch
Rigaudeau-Antoine
Riley-Ruth
Risacher-Stéphane
Robertson-Oscar
Robinson-David
Rodriguez-Emiliano
Rodriguez-Sergio
Romay-Fernando
Rubini-Cesare
Rubio-Ricky
Rupert-Iliana
Rupsiene-Angele
Russell-Bill
Sabonis-Arvydas
Sada-Victor
Sakandelidze-Zurab
Salnikov-Alexander
San Epifanio-Juan-Antonio
Santos de Oliveira-Alessandra
Savic-Zoran
Scariolo-Sergio
Schmidt-Oscar
Sciarra-Laurent
Scola-Luis
Sconochini-Hugo
Semenova-Ouliana
Semyonov-Mikhail
Shchegoleva-Tatiana
Shuvayeva-Nadezhda
Siskauskas-Ramunas
Skansi-Petar
Slavnic-Zoran
Smith-Dean
Smith-Katie
Snell-Belinda
Sokk-Tiit
Solman-Damir
Solozabal-Ignacio
Sonko-Moustapha
Soumnikova-Irina
Spandarian-Stepan
Sporn-Rachael
Staley-Dawn
Stepanova-Maria
Stewart-Breanna
Stockton-John
Stombergas-Saulius
Stonkus-Stasys
Stoudemire-Amar'e
Sukharnova-Olga
Summerton-Laura
Swoopes-Sheryl
Tabak-Zan
Tarakanov-Sergei
Taurasi-Diana
Taylor-Penny
Teodosic-Milos
Thiolon-Pierre
Thompson-John
Thompson-Klay
Thompson-Tina
Tikhonenko-Valeri
Timms-Michele
Tkachenko-Vladimir
Tomasevic-Dejan
Tomjanovich-Rudy
Tomson-Priit
Topic-Milenko
Torrens-Alba
Touré-Mamignan
Travin-Aleksander
Valdmanis-Maigonis
VanDerveer-Tara
Vasic-Sonja
Vincent-Pierre
Volkov-Aleksander
Volnov-Gennadi
Vrankovic-Stojan
Vukosavljevic-Ayayi-Valériane
Wade-Dwyane
Weatherspoon-Teresa
Weis-Frédéric
West-Jerry
Westbrook-Russell
Whalen-Lindsay
White-Jo Jo
Whittle-Jenny
Wilkens-Lenny
Williams-Deron
Williams-Natalie
Wilson-A'ja
Wolters-Kara
Woodard-Lynette
Xargay-Marta
Yacoubou-Isabelle
Zaboluyeva-Svetlana
Zakharova-Tatyana
Zassoulskaia-Natalia
Zdovc-Jurij
Zeravica-Ranko
Zharmoukhamedov-Alzhan
Zizic-Rajko
Zubkov-Viktor
Zukauskas-Eurelijus
Zukauskas-Mindaugas
Musy-Pierre
Adams-Nicola
Ali-Muhammad
Aloyan-Misha
Alvarez-Lazaro
Argilago-Yoahnys
Asloum-Brahim
Atoev-Abbos
Ayrapetyan-David
Balado -Roberto
Barnes-Paddy
Bauderlique-Mathieu
Benvenuti-Nino
Berger-Samuel
Biggs-Tyrell
Boonjumnong-Manus
Boudouani-Laurent
Bowe-Riddick
Breland-Mark
Byrd-Chris
Cammarelle-Roberto
Campbell-Luke
Carbajal-Michael
Casamayor-Joel
Cissokho-Souleymane
Conceiçao-Robson
Conlan-Michael
Cooper-Henry \'Sir\'
Cruz Gomez-Andy
Damiani-Francesco
De La Hoya-Oscar
Despeaux-Jean
Djelkhir-Khedafi
Doroftei-Leonard
Dovi-John
Dusmatov-Hasanboy
Dychko-Ivan
Eagan-Edward
Esparza-Marlen
Ferreira-Beatriz
Finnegan-Chris
Fontijn-Nouchka
Foreman-George
Frazier-Joe
Fritsch-Paul
Gaibnazarov-Fazliddin
Gaydarbekov-Gaidarbek
Genaro-Frankie
Giyasov-Shakhram
Gonzalez-Jo
Harrington-Kellie
Hernandez Azcuy-Ariel
Hernandez Sierra-Juan
Herrera Vera-Angel
Hill-Virgil \'Quicksilver\' Eugene
Holyfield-Evander
Horta-Adolfo
Ibragimov-Sultan
Ibraimov-Yermakhan
Iglesias-Roniel
Iglesias-Roniel
Jalolov-Bakhodir
Johansson-Ingemar
Jones Jr-Roy
Jongjohor-Somjit
Joshua-Anthony
Joyce-Joe
Kazakov-Sergey
Khan-Amir
Kindelan-Mario
Klitschko-Vladimir
Kom-Mary
Kovacs-Istvan
Kulej-Jerzy
La Cruz-Julio Cesar
Lagutin-Boris
Lebziak-Aleksandr
Lemus Garcia-Juan Carlos
Leonard-Sugar Ray
Lewis-Lennox
Libeer-René
Lomachenko-Vasyl
Lopez-Arlen
Magomedalieva-Zemfira
Majidov-Magomedrasul
Mallin-Harry
Mammadov-Teymur
Marinov-Ivailo
Maske-Henry
Mayweather Jr.-Floyd
McCallum-Mike
McKinney-Kennedy
McTaggart-Dick
Mekhontcev-Egor
Mercer-Ray
Michelot-Roger
Mossely-Estelle
Mouchi-Nordine
Mugabi-John
Neven-Joe Joe
Niyazymbetov-Adilbek
Ochigava-Sofya
Oliva-Patrizio
Ottke-Sven
Oumiha-Sofiane
Ourahmoune-Sarah
Papp-Laszlo
Parisi-Giovanni
Parlov-Mate
Patterson-Floyd
Perez-Pascual
Petecio-Nesthy
Pietrzykowski-Zbigniew
Piñango-Bernardo
Popenchenko-Valery
Povetkin-Aleksander
Price-Lauren
Pryor-Aaron
Purevdorj-Serdamba
Ramirez-Robeisy
Reid-David
Reid-Robin
Ren-Cancan
Rigondeaux-Guillermo
Saitov-Oleg
Sakurai-Takao
Sapiyev-Serik
Savon-Erislandy
Savon-Felix
Selby-Andrew
Sergo-Ulderico
Shields-Claressa
Sidorenko-Vladimir
Solis-Odlanier
Soltani-Hocine
Sow-Daouda
Spinks-Leon
Spinks-Michael
Spinks-Terry
Stecca-Maurizio
Stevenson-Teofilo
Sürmeneli-Busenaz
Tate-Franck
Taylor-Jermain
Taylor-Katie
Taylor-Meldrick
Testa-Irma
Thomas-Jérôme
Tiozzo-Christophe
Tishchenko-Alexey
Tishchenko-Evgeny
Torlopova-Nadezda
Trinidad Jr-Felix
Tszyu-Konstantin
Tua-David
Ugas-Yordenis
Usyk-Oleksandr
Vanderlyde-Arnold
Vastine-Alexis
Vinent-Hector
Ward-Andre
Whitaker-Pernell
Wolfgram-Paea
Yeleussinov-Daniyar
Yoka-Tony
Zoirov-Shakhobidin
Zou-Shiming
Abraham-Attila
Adisson-Franck
Aigner-Hannes
Akerlund-Gunnar
Altepost-Lutz
Amend-Rolf-Dieter
Amir-Tahmasseb-Bâbak
Amundsen-Steinar
Andersson-Agneta
Anton-Franz
Avril-Jacky
Bach-Björn
Bagdanovich-Aliaksandr
Bagdanovich-Andrei
Baggaley-Nathan
Bahmann-Angelika
Baillie-Timothy
Bako-Zoltan
Baraszkiewicz-Pawel
Bardet-Anne-Lise
Bartfai-Krisztian
Barton-Greg
Beaumont-Maxime
Becker-Marcus
Becker-Thomas
Bell-Robin
Benus-Matej
Benzien-Jan
Bettin-Joël
Bischof-Martina
Bluhm-Kay
Boccara-Philippe
Boivin-Olivier
Bonomi-Beniamino
Borchert-Katrin
Borchert-Thomas
Bota-Kinga
Boucherit-Pascal
Boudéhen-Jean
Boukpeti-Benjamin
Brabants-Tim
Brendel-Sebastian
Briel-Fritz
Brugvin-Emmanuel
Brunet-Caroline
Brzak-Felix-Jan
Brégeon-Bernard
Buday-Tamas
Bukhalov-Nikolay
Cal-David
Carrington-Lisa
Cheban-Yuri
Chladek-Dana
Chourraut-Maialen
Chukhray-Sergei
Clarke-Joe
Covaliov-Serghei
Craviotto-Saul
Csapo-Geza
Csipes-Ferenc
Csipes-Tamara
Curinier-Sylvain
De Jonge-Mark
Delattre-Marie
Deme-Jozsef
Dementyeva-Elizaveta
Demyanenko-Valentin
Denisov-Viktor
Diba-Vasile
Dietze-Tina
Dittmer-Andreas
Doktor-Martin
Donusz-Eva
Dostal-Josef
Dransart-Georges
Dukatova-Jana
Duvigneau-Bernd
Dylewska-Izabela
Eberhardt-Henri
Eiben-Reinhard
Esser-Roswitha
Estanguet-Patrice
Estanguet-Tony
Fabian-Laszlo
Fazekas-Krisztina
Fer-Emilie
Ferguson-Ian
Ferrazzi-Pierrepaolo
Fidel-Laszlo
Filatov-Yuri
Fischer-Fanny
Fischer-Frank
Fischer Schmidt-Birgit
Fix-Oliver
Florence-David
Foltan-Laszlo
Ford-David
Forgues-Sandra Wilfrid
Fouhy-Ben
Fox-Jessica
Fox-Richard
Franklin-Mallory
Fredriksson-Gert
Funk-Ricarda
Gargaud Chanut-Denis
Giczy-Csaba
Giddens-Rebecca
Gille-Christian
Glasser-Lars
Gopova-Trofimova-Nina
Gorobiy-Oleg
Goubel-Mathieu
Grimm-Alexander
Gross-Marcus
Grothaus-Gisela
Guibal-Brigitte
Gunnarsson-Susanne
Gutsche-Torsten
Gyulay-Zsolt
Haneda-Takuya
Harrison-Nevin
Havens-Frank
Heath-Liam
Hedberg-Ingemar
Helm-Rüdiger
Henze-Stefan
Herzog-Andrea
Hesz-Mihaly
Heukrodt-Olaf
Hietanen-Yrjö
Hilgertova-Stepanka
Hochschorner-Pavol
Hochschorner-Peter
Hoff-Karen
Hoff-Max
Hofmann-Detlef
Hofmann-Walter
Holecek-Josef
Holmann-Knut
Horn-Siegbert
Horvath-Csaba
Horvath-Gabor
Hounslow-Richard
Hoyer-Didier
Hradetzky-Gregor
Hradilek-Vavrinec
Hybois-Arnaud
Idem-Josefa
Ihle-Andreas
Janics-Natasa
Jedraszko-Daniel
Jiras-Marek
Jouve-Sébastien
Juravschi-Nicolae
Jérusalmi-Fox-Myriam
Kaliska-Elena
Kammerer-Zoltan
Kauzer-Peter
Kegel-Oliver
Khudzenka-Volha
Khvedosyuk-Pinaieva-Ludmilla
Kirchbach-Gunnar
Kirsanov-Sergey
Klauss-Gauthier
Klementiev-Ivan
Klingström-Lennart
Koban-Rita
Kokeny-Roland
Kolehmainen-Mikko
Kolganov-Michael
Kolonics-György
Konieczna-Pastuszka-Aneta
Kopasz-Balint
Korovashkov-Alexey
Kostoglod-Alexander
Kovacs-Katalin
Kozak-Danuta
Kozmann-György
Kreft-Alekseïeva-Kreft-Alekseïeva
Kretschmer-Peter
Kuhnle-Corinna
Kuschela-Kurt
Köster-Bärbel
Larsen-Eirik Veraas
Lebas-Alain
Lefoulon-Patrick
Lefèvre-Fabien
Leonhardt-Carolin
Lewe-Detlef
Liebscher-Tom
Litvinchuk-Maryna
Ljubek-Matija
Ljubenov-Ljubomir
Lobanov-Yuri
Luzan-Liudmyla
Lynge Jakobsen-Henning
MacDonald-Paul
Mader-Tomas
Madoré-Hervé
Makhneu-Vadzim
Marg-Harald
Markiewicz-Piotr
Marriott-Gareth
Martikan-Michal
McEwan-Jamie
McKeever-Ed
Medveczky-Erika
Meng-Guanliang
Menkov-Vadim
Meszaros-Erika
Micheler-Jones-Elisabeth
Minarik-Kudejova-Katerina
Mincik-Juraj
Moberg-Lars-Erik
Molmenti-Daniele
Morozov-Vladimir
Motuzenko-Aleksandr
Mucke-Manuela
Nielsson-Arne
Nilsson-Henrik
Nisovic-Mirko
Novak-Ferenc
Oborski-Ryszard
Olbricht-Bernd
Olry-Jean-Claude
Olry-Jean-Louis
Olsson-Anna
Opalev-Maksim
Oscarsson-Markus
Osypenko-Radomska-Inna
Papke-Ulrich
Parfenovich-Vladimir
Parti-Janos
Patzaichin-Ivan
Perri-Oreste
Peschier-Benoît
Peschier-Claude
Peterson-Rolf
Petrenko-Sergey
Pfannmöller-Stefan
Pfeffer-Anna
Piatrushenka-Raman
Pimenta-Fernando
Pollert-Lukas
Popescu-Florin
Portela-Teresa
Portwich-Ramona
Poulsen-René Holten
Prioux-Lucie
Prskavec-Jiri
Pulai-Imre
Péché-Matthieu
Queiroz dos Santos-Isaquias
Ratcliffe-Paul
Ratkai-Janos
Rauhe-Ronald
Reineck-Thomas
Reinhardt-Nicole
Renaud-Marcel
Renaud-Philippe
Rendschmidt-Max
Reneysky-Viktor
Riszdorfer-Michal
Riszdorfer-Richard
Robinson-Clint
Rohan-Jiri
Rojas-Ibrahim
Romanovsky-Vladimir
Rossi-Antonio
Rotman-Leon
Ryabchinskaya-Yulia
Saimo-Sylvi
Sattler-Norbert
Savsek-Benjamin
Scarpa-Daniele
Scheuer-Michael
Schmidt-Thomas
Schuck-Anett
Schwingl-Fritzi
Sciotnic-Atanase
Seredina-Antonina
Shaparenko-Alexandr
Shtyl-Ivan
Shubina-Mariya
Simek-Miroslav
Simionov-Toma
Sjödelius-Sven-Olov
Skantar-Ladislav
Skantar-Peter
Sledziewski-Grzegorz
Slivinski-Mykhaylo
Sokolowska-Kulesza-Beata
Spelly-Ingo
Stepanek-Ondrej
Stetsenko-Yuri
Stewart-Murray
Storcz-Botond
Stott -Etienne
Strömberg-Thorvald
Stähle-Andreas
Szabo-Gabriella
Szabo-Istvan
Szabo-Szilvia
Tarr-Juraj
Tasiadis-Sideris
Tercelj-Eva
Thompson-Alan
Tishchenko-Anatoli
Twardowski-Marek
Ulm-Stefan
Uranyi-Janos
Vajda-Attila
Van Koeverden-Adam
Vaskuti-Istvan
Vavasseur-Didier
Vereckei-Akos
Verlin-Sergey
Vernescu-Aurel
Viard-Anne-Laure
Vincent-Lapointe-Laurence
Vinogradov-Aleksandr
Viski-Erzsebet
Vlcek-Erik
Volf-Jaroslav
Von Appen-Mario
Von Seck-Anke
Wagner-Augustin-Katrin
Wallace-Ken
Walsh-Campbell
Walz-Markus
Wassmuth-Conny
Weber-Franziska
Wetterström-Hans
Wichmann-Tamas
Wieskötter-Tim
Wires-Kurt
Wohllebe-André
Wood-Anna
Wylenzek-Tomasz
Wysocki-Adam
Yang-Wenjun
Zabel-Mark
Zala-György
Zenz-Therese
Zimmermann-Annemarie
Zirzow-Carola
Bal-Nicolas
Braaten-Kenneth
Demong-Bill
Dotzauer-Uwe
Elden-Bard Jorgen
Elden-Trond Einar
Gron-Franciszek
Gruber-Michael
Gröttumsbraaten (Groettumsbraaten)-Johan
Guillaume-Sylvain
Gundersen-Gunder
Guy-Fabrice
Hasu-Heikki Vihtori
Haug-Thorleif
Hoffsbakken-Olaf
Karjalainen-Jouko
Keller-Franz
Kempf-Hippolyt
Kiselyov-Nikolay Fyodorovich
Koivuranta-Anssi
Kono-Takanori
Korhonen-Paavo
Kreiner-David
Larsen-Arne
Lodwick-Todd
Lundberg-Fred Börre
Manninen-Hannu
Mantila-Jari
Miettinen-Rauno
Nemecky-Otakar
Nurmela-Tapio
Ogiwara-Kenji
Pittin-Alessandro
Pohl-Hans-Peter
Roux-Ludovic
Rustadstuen-Arne
Selanger Eriksson-Sven
Skard-Halldor
Slattvik-Simon
Spillane-Johnny
Stenen-Ole
Stenersen-Sverre
Sulzenbacher-Klaus
Tallus-Jaakko
Tande-Petter
Thoma-Georg
Vik-Bjarte Engen
Vinjarengen-Hans
Wehling-Ulrich
Winkler-Konrad
Casanova-Gaby
Ulsrud-Thomas
Abbott-Mara
Aimar-Lucien
Aitken-Brett
Alaphilippe-Julian
Ampler-Uwe
Andrieux-Henri
André-Sylvain
Anquetil-Jacques
Archibald-Katie
Armstrong-Kristin
Armstrong-Lance
Arndt-Judith
Awang-Azizulhasni
Baldini-Ercole
Ballanger-Félicia
Ballerini-Franco
Barker-Elinor
Bartko-Robert
Bartoli-Michele
Bauer-Steve
Baugé-Grégory
Bayley-Ryan
Beaufrand-Roger
Beghetto-Guiseppe
Bellutti-Antonella
Bettini-Paolo
Beyaert-José
Bianchetto-Sergio
Blanchonnet-Armand
Boardman-Chris
Bobridge-Jack
Boden-Falk
Bondue-Alain
Bontempi-Guido
Bos-Theo
Bourgain-Mickaël
Braspennincx-Shanne
Braun-Gregor
Brennauer-Lisa
Breukink-Erik
Brown-Graeme
Burke-Steven
Büchli-Matthijs
Cahard-Yavé
Cancellara-Fabian
Canins-Maria
Capelle-Christophe
Carapaz-Richard
Carpenter-Phinney-Connie
Carrigan-Sara
Casartelli-Fabio
Catlin-Kelly
Cavendish-Mark
Chaillot-Louis
Charpentier-Robert
Chiappa-Imelda
Clancy-Ed
Clark-Danny
Clignet-Marion
Colas-Fabrice
Collinelli-Andrea
Contador-Alberto
Cooke-Nicole
Coquard-Bryan
Cummings-Steve
Curuchet-Juan
D'Almeida-Michaël
D'Hoore-Jolien
Daler-Jiri
Daudet-Joris
Dawkins-Eddie
Dawson-Peter
Day-Mike
De Wilde-Etienne
De Wolf-Alfons
Deignan-Armitstead-Elizabeth
Dekker-Erik
Demet-Barry-Deirdre
Den Hertog-Fedor
Dennis-Rohan
Dill-Bundi-Robert
Dmitriev-Denis
Dolman-Evert
Downing-Burton
Dumoulin-Tom
Dupont-Jacques
Dygert-Chloe
Edmondson-Annette
Eilers-Joachim
Ekimov-Viatcheslav
Enders-René
Ermenault-Philippe
Escobar-Sergi
Escuredo-Jose Antonio
Evans-Cadel
Even-Lancien -Nathalie
Faggin-Leandro
Ferrand-Prévot-Pauline
Ferris-Michelle
Fiedler-Jens
Fields-Connor
Flameng-Léon
Fondriest-Maurizio
Frank-Gert
Fredborg-Niels
Friedrich-Lea Sophie
Froome-Christopher
Fulst-Guido
Förstemann-Robert
Gaiardoni-Sante
Ganna-Filippo
Gané-Laurent
Gasparella-Valentino
Gaumont-Philippe
Georget-Léon
Geschke-Hans-Jürgen
Geyre-Arnaud
Gilmore-Matthew
Giovanetti-Marco
Glaetzer-Matthew
Godefroot-Walter
Golz-Rolf
Gong-Jinjie
Grankovskaia-Svetlana
Gray-Dunc
Grondin-Donavan
Grunke-Klaus-Jurgen
Guderzo-Tatiana
Guerra-Pietro
Guo-Shuang
Hamilton-Tyler
Hammer-Sarah
Hansen-Henry
Hansen-Lasse Norman
Hansen-Willy Falk
Haringa-Ingrid
Haritz-Günther
Harnett-Curt
Harris-Reginald
Hartwell-Erin
Hayles-Robert
Hayter-Ethan
Henderson-Gregory
Hepburn-Michael
Hesslich-Lutz
Hill-Darryn
Hindes-Philip
Hinze-Emma
Holden-Mari
Hoogland-Jeffrey
Hoskins-Melissa
Houvenaghel-Wendy
Howard-Leigh
Hoy-Chris
Hughes-Clara
Hurley-Marcus
Huschke-Thomas
Ignatiev-Mikhail
Indurain-Miguel
James-Becky
Johansson-Bernt
Johansson-Emma
Julich-Bobby
Kanis-Willy
Kapitonov-Viktor
Karstens-Gerben
Kelly-Shane
Kenny-Jason
Kenny-Trott-Laura
Kimmann-Niek
Kiritchenko-Alexandre
Kluge-Roger
Klöden-Andreas
Knol-Monique
Knudsen-Knut
Kolobnev-Alexandr
Kopecky-Lotte
Kopylov-Sergueï
Kristoff-Alexander
Krupeckaite-Simona
Kuiper-Hennie
Kupfernagel-Hanka
Küng-Stefan
Lapize-Octave
Lapébie-Guy
Larsson-Gustav Erik
Lausberg-Sören
Lavreysen-Harrie
Le Corguillé-Laetitia
Le Floch-Magali
Le Grévès-René
Leducq-André
Lee-Wai Sze
Lehmann-Jens
Leipheimer-Levi
Levy-Maximilian
Ligtlee-Elis
Lino-Pascal
Llaneras-Joan
Lombardi-Giovanni
Longo Borghini-Elisa
Longo-Ciprelli-Jeannie
Ludwig-Olaf
Lutz-Hans
Mactier-Katie
Majka-Rafal
Manning-Paul
Markov-Alexei
Martin-Tony
Martinelli-Giuseppe
Martinello-Silvio
Marvulli-Franco
Maspes-Antonio
Masson-Paul
McCulloch-Kaarle
McGee-Bradley
McGregor-Yvonne
McGrory-Scott
Meares-Anna
Merckx-Eddy
Meredith-Leon
Messina-Guido
Meyer-Cameron
Michard-Lucien
Millward-Wilson-Anna
Mitchell-Ethan
Mitchell-Kelsey
Mockridge-Russell
Mollema-Bauke
Monin-Jean-Michel
Monséré-Jean-Pierre
Moreau-Francis
Morelon-Daniel
Moreno-Jose Manuel
Morkov-Michael
Mortensen-Leif
Morton-Stephanie
Muenzer-Lori-Ann
Mulder-Teun
Neiwand-Gary
Neumann-Annette
Newton-Chris
Nimke-Stefan
Nothstein-Marthy
Noyelle-André
Nys (Nijs)-Sven
O'Grady-Stuart
O'Shea-Glenn
Oersted-Hans-Erik
Olano-Abraham
Olmo-Giuseppe
Olmo-Giuseppe
Otxoa-Javier
Pajon-Mariana
Paraskevin-Young-Connie
Pavesi-Attilio
Pendleton-Victoria
Perez-Walter
Perkins-Shane
Perrin-Maurice
Pervis-François
Peschel-Uwe
Pettersson-Gösta
Phinney-Taylor
Pidcock-Tom
Pieters-Amy
Pijnen-Rene
Pogacar-Tadej
Pontoni-Daniele
Pooley-Emma
Péraud-Jean-Christophe
Queally-Jason
Rasmussen-Alex
Rebellin-Davide
Rebillard-Daniel
Reusser-Marlen
Rich-Michael
Richard-Pascal
Risi-Bruno
Roberts-Hannah
Roberts-Luke
Robinson-Danny
Roglic-Primoz
Romero-Rebecca
Rossner-Petra
Rousseau-Florian
Rousseau-Michel
Rowsell-Shand-Joanna
Sacchi-Enzo
Sagan-Peter
Salumae-Erika
Samokhvalova-Svetlana
Sanchez-Clara
Sanchez-Samuel
Sandstod-Michael
Schleck-Andy
Schmidtke-Freddy
Schumacher-Stefan
Sciandri-Maximilian
Sercu-Patrick
Sergent-Jesse
Shmeleva-Daria
Shriever-Bethany
Sireau-Kévin
Slioussareva-Olga
Smulders-Laura
Sosenka-Ondrej
Soukhoroutchenkov-Serguei
Staff-Jamie
Staff-Jamie
Strombergs-Maris
Symonenko-Oleksandr
Szozda-Stanislaw
Szurkowski-Ryszard
Sörensen-Rolf
Teutenberg-Ina-Yoko
Thirionet-Laurent
Thomas-Benjamin
Thomas-Geraint
Thoms-Lothar
Thürig-Karin
Tkac-Anton
Tournant-Arnaud
Trentin-Pierre
Tsareva-Galina
Tsylinskaya-Markovnichenko-Natallia
Turrini-Giordano
Tyler-Sharman-Lucy
Ullrich-Jan
Ulmer-Sarah
Umaras-Gintautas
Unterwalder-Uwe
Uran-Rigoberto
Vaarten-Michel
Valente-Jennifer
Valgren-Michael
Van Aert-Wout
Van Avermaet-Greg
Van Bon-Léon
Van Egmond-Jaques
Van Eijden-Jan
Van Lancker-Robert
Van Vleuten-Annemiek
Van Vliet-Arie
Van der Breggen-Anna
Vermeulin-Michel
Vernet-Philippe
Vigier-Sébastien
Villa-Marco
Villumsen Serup-Linda Melanie
Vinnicombe-Martin
Vinokourov-Alexandre
Viviani-Elia
Vogel-Kristina
Voinova-Anastasia
Vonhof-Peter
Vos-Marianne
Walker-Sarah
Watt-Kathryn
Webster-Sam
Welsford-Sam
Welte-Miriam
Whitten-Tara
Wiggins-Bradley
Wild-Kirsten
Willoughby-Sam
Wolff-René
Wood-Oenone
Woods-Dean
Zabel-Eric
Zabelinskaya-Olga
Zabirova-Zulfiya
Zhong-Tianshi
Zijlaard-Van Moorseel-Leontien
Ziliute-Diana
Zoetemelk-Joop
Ahlmann-Christian
Al Sharbatly-Abdullah
Algotsson-Linda
Algotsson Ostholt-Sara
Allhusen-Derek
Angot-Reynald
Argenton-Alessandro
Auffarth-Sandra
Balkenhol-Klaus
Bartels-de Vries-Tineke
Bartle-Christopher
Baryard-Johnsson-Malin
Bechtolsheimer-Laura
Becker-Otto
Beerbaum-Ludger
Bengtsson-Rolf-Göran
Bertran de Balanda-Gilles
Best-Greg
Blöcker-Herbert
Boiteau-Arnaud
Boldt-Harry
Boltenstern Jr.-Gustaf Adolf
Bonde-Carl
Bontje-Ellen
Bost-Roger-Yves
Bourdy-Hubert
Brakewell-Jeanette
Brash-Scott
Brieussel-Dominique
Brieussel-Dominique
Brink-Jan
Broome-David
Bröring-Sprehe-Kristina
Buret-Maurice
Burton-Christopher
Caffaratti-Ettore
Capellmann-Nadine
Cariou-Jacques
Carl-Freiherr von Langen
Caron-Patrick
Chamberlin-Harry
Chammartin-Henri
Chapot-Frank
Charles-Peter
Checcoli-Mauro
Chevallier-Bernard
Clark-Sally
Coakes-Marion
Coffin-Edmund
Cook-Kristina
Cornelissen-Adelinde
Cottier-Frédéric
Courrèges-Didier
D'Esmé-Dominique
D'Inzeo-Piero
D'Inzeo-Raimondo
D'Orgeix de Thonel-Jean
Davidson-Bruce
De Fombelle-Bernard
De Kruijff-Gerard
De Miranda Neto-Alvaro
Delaveau-Patrice
Deslauriers-Mario
Deusser-Daniel
Dibowski-Andreas
Dubbeldam-Jeroen
Dujardin-Charlotte
Dulcy-Jacques
Durand-Pierre
Duroy-Marie-Christine
Dutton-Phillip
Ehning-Marcus
Ehrenbrink-Ralf
Elder-Jim
Erhorn-Claus
Fargis-Joe
Farrington-Kent
Ferrer-Salat-Beatriz
Filatov-Sergei
Fischer-Gustav
Force-Jean-Luc
Fox-Pitt-William
Fredericks-Clayton
Fredericks-Murray-Lucinda
Fredricson-Peder
Freeman-Kevin
Fry-Charlotte
Fuchs-Markus
Fuchs-Thomas
Funnell-Pippa
Gal-Edward
Gemuseus-Alphonse
Gerhard-Friedrich
Godignon-Hervé
Gordon-Watson-Mary
Graves-Laura
Green-David
Green Prior-Palmer-Lucinda
Grillo-Gabriela
Guerdat-Steve
Guyon-Jean-Jacques
Haegeman-Aimé
Hartel-Lis
Hasse-Kurt
Helgstrand-Andreas
Henry-Frank
Hester-Carl
Hill-Bertie
Hofer-Otto
Hoketsu-Hiroshi
Homfeld-Conrad
Houtzager-Marc
Hoy-Andrew
Hoy-Bettina
Jefferis-Vaughn
Jensen-Anne Grethe
Johnson-Sonja
Jones-Megan
Jones-Reuben
Jonquères d\'Oriola-Pierre
Jousseaume-André
Jung-Michael
Kalita-Ivan
Kappler-Chris
Karsten-Horst
Kemmer-Heike
King-Thomson-Mary
Kirchhof-Ulrich
Kizimov-Ivan
Klimke-Ingrid
Klimke-Reiner
Kovshov-Yuri
Kowalczyk-Jan
Krajewski-Julia
Kraut-Laura
Kursinski-Anne
Kütscher-Marco
Laghouag-Karim Florent
Lamaze-Eric
Langehanenberg-Helen
Lansink-Jos
Latta-Victoria
Laudrup-Dufour-Cathrine
Lavis-Neale
Law-Leslie
Le Beschu de Champsavin-Louis
Lefrant-Guy
Lefèbvre-Janou
Lemoine-Mathieu
Leng-Holgate-Virginia
Leprévost-Pénélope
Lequio di Assaba-Tommaso
Lesage-Xavier
Liebherr-Christina
Ligges-Fritz
Linsenhoff-Schindling-Liselott
Lundblad-Janne
Lyard-Cédric
Lédermann-Alexandra
Madden-Beezie
Maendli-Beat
Maher-Ben
Mancinelli-Graziano
Mariles-Humberto
Marion-Charles
Matz-Michael
McDonald-Debbie
McEwen-Tom
McNaught-Leslie
Meade-Richard
Melliger-Willi
Michaels-Beerbaum-Meredith
Millar-Ian
Minderhoud-Hans Peter
Miranda-Alvaro
Moratorio-Carlos
Morgan-Lawrence
Navet-Eric
Neckermann-Josef
Nicholson-Andrew
Nicolas-Astier
Nieberg-Lars
Nishi-Takeichi
Nordlander-Axel
O'Connor-Cian
O'Connor-David
O'Connor-Lende-Karen
Ostholt-Frank
Otto-Crépin-Margit
Page-Michael
Pahud de Mortanges-Charles
Parot-Hubert
Persson-Gehnäll
Pessoa-Nelson
Pessoa-Rodrigo
Peters-Steffen
Petushkova-Yelena
Phillips-Mark
Phillips-Zara
Plumb-Michael
Pollay-Heinz
Pomel-Thierry
Price-Jonelle
Pérez de la Heras-Joaquin
Raymakers-Piet
Rethmeier-Helmut
Robbiani-Heidi
Robert-Michel
Roche-Michel
Roguet-Marc
Rolton-Gillian
Roman-Federico
Romeike-Hinrich
Rose-Shane
Rothenberger-Gonnelien
Rothenberger-Sven
Rothenberger-Sönke
Roycroft-Bill
Rozier-Marcel
Rozier-Philippe
Ryan-Matt
Saint Cyr-Henri
Saint-Fort Paillard-Jean
Salzgeber-Ulla
Sandström-Bertil
Schaudt-Martin
Schellekens-Bartels-Imke
Scherer-Rodolphe
Schneider-Dorothee
Schrade-Dirk
Schridde -Hermann
Schröder-Gerco
Schultz-Karl
Schwizer-Pius
Schöckemöhle-Alwin
Schöckemöhle-Paul
Seidel-Günter
Severson-Kim
Simon-Hugo
Skelton-Nick
Sloothaak-Franke
Smith-Melanie
Smolders-Harrie
Smythe-Patricia Rosemary
Stark-Ian
Staut-Kevin
Steenken-Hartwig
Steinkraus-William Clarke
Stibbe-Eddy
Stives-Karen
Straker-Karen
Stubbendorff-Ludwig
Stückelberger-Christine
Syre-Marie-Hélène
Tait-Blyth
Teulère-Jean
Theodorescu-Monica
Theurer-Elisabeth
Thiedemann-Fritz
Thomsen-Peter
Thomson-Earl Foster
Tissot-Lefèbvre-Janou
Todd-Mark
Tops-Jan
Tops-Alexander-Edwina
Touzaint-Nicolas
Townend-Oliver
Tryon-Amy
Tuttle-Hiram
Ugryumov-Viktor
Uphoff-Nicole
Uriza-Ruben
Vaillancourt-Michel
Vallette-Thibaut
Van Grunsven-Anky
Van der Vleuten-Maikel
Van der Voort van Zijp-Adolph
Von Blixen-Finecke jr.-Hans
Von Bredow-Werndl-Jessica
Von Eckermann-Henrik
Von Rosen-Clarence
Von Rosen-Hans
Ward-McLain
Weldon-Francis
Werth-Isabell
Whitaker-John
Whitaker-Michael
Willcox-Sheila
Wilson-Nicola
Wilson-Nicola
Wiltfang-Gerd
Winkler-Hans-Günter
Wofford-Jimmy
Zoer-Albert
Garnbret-Janja
Gines Lopez-Alberto
Miroslaw-Aleksandra
Narasaki-Tomoa
Noguchi-Akiyo
Ondra-Adam
Pilz-Jessica
Schubert-Jakob
Abouelkassem-Alaaedin
Alibert-Gaston
Allan-Jay
Anspach-Paul
Anstett-Vincent
Arabo-Claude
Artigas-Edouard
Aspromonte-Valerio
Avola-Giorgio
Aznavourian-Karina
Bach-Thomas
Bachmann-Sebastian
Badea-Laura
Baldini-Andrea
Barlois-Valérie
Batini-Martina
Bau-Sabine
Behr-Dominik
Behr-Mathias
Beketov-Aleksandr
Beljajeva-Julia
Berczelly-Tibor
Berder-Cécilia
Bertinetti-Marcello
Bianchedi-Diana
Bianco-Ilaria
Bissdorf-Ralf
Blaze-Anita
Boczko-Gabor
Bogathy-Bogen-Erna
Boidin-Franck
Boin-Victor
Boisse-Erik
Boisse-Philippe
Bojko-Svetlana
Bokel-Claudia
Bondoux-René
Borel-Yannick
Borella-Andrea
Borrmann-Elmar
Bortolozzi-Borella-Francesca
Brouquier-Véronique
Brunet-Manon
Buchard-Georges
Buhan-Jehan
Bujdoso-Imre
Bégard-Isabelle
Cadot-Jérémy
Camber-Irene
Cannone-Romain
Caserta-Rafaello
Cassara-Andrea
Cattiau-Philippe
Cerioni-Stefano
Chamley-Watson-Miles
Chanaeva-Aida
Charikov (Sharikov)-Serguei
Cheremisinov-Aleksey
Cheung-Ka Long
Chevchenko-Dimitri
Chiavacci-Giorgio
Chiesa-Laura
Chirchov-Alexander
Cipressa-Andrea
Closset-Roger
Cornaggia-Medici-Giancarlo
Coste-Emile
Covaliu-Mihai
D'Oriola-Christian
Dal Zotto-Fabio
Daurelle-Jean-Philippe
De Jong-Adrianus
De Montigny-Fernand
Delfino-Giuseppe
Delpla-Frédéric
Delrieu-Philippe
Deriglazova-Inna
Di Francisca-Elisa
Di Martino-Jean-François
Drimba-Ion
Ducheix-Franck
Ducret-Roger
Duplitzer-Imke
Dyachenko-Ekaterina
Edling-Rolf
Egorian-Yana
Elek-Schacherer-Ilona
Embrich-Irina
Errigo-Arianna
Farkasinszky-Bobis-Ildiko
Fenyvesi-Csaba
Ferrari-Jean-Noël
Fiamingo-Rossella
Fichtel-Mauritz-Anja
Fiedler-Jörg
Fischer-Marcel
Flessel -Laura
Fonst-Ramon
Franke-Egon
Frossine-Alexei
Fuchs-Jeno
Funkenhauser-Zita
Gardère-Edward
Garilhe-Renée
Garozzo-Daniele
Gaudin-Brigitte
Gaudin-Lucien
Gaudini-Giulio
Gavrilova-Yuliya
Gedovari-Imre
Georgiadis-Ioannis
Gerevich-Aladar
Gey-Mathias
Gherman-Simona
Golubitski-Sergueï
Gombos-Sandor
Gorokhova-Galina
Gourdain-Matthieu
Granbassi-Margherita
Gravelotte-Eugène-Henri
Gregory-Elvis
Groc-Patrick
Gruchala-Sylwia
Grumier-Gauthier
Gu-Bon-Gil
Guaragna-Gioacchino
Guichot-Pierre
Guittet-Jack
Guyart-Astrid
Guyart-Brice
Guérin-Henri
Hanisch-Cornelia
Harmenberg-Johan
Hartung-Max
Heidemann-Britta
Heinzer-Max
Henry-Jean-Michel
Hoskyns-Bill
Hurley-Courtney
Imre-Geza
Jacobson-Sada
Janosi-Nemeth-Zsuzsanna
Jeannet-Fabrice
Jeannet-Jérôme
Jerent-Daniel
Jolyot-Pascal
Joppich-Peter
Juhasz-Katalin
Kabos-Endre
Kamuti-Jeno
Karpati-Rudolf
Kauter-Christian
Kauter-Fabian
Kharlan-Olha
Khomrova-Olena
Kiefer-Lee
Kim-Ji-Yeon
Kim-Jung-Hwan
Kiraly-Picot-Hajnalka
Kirienko-Grigory
Kleibrink-Benjamin
Koch-Alexander
Kolobkov-Pavel
Kolobova-Violetta
Komashchuk-Alina
Korobeynikova-Larisa
Kothny-Wiradech
Kovacs-Pal
Kovalev-Nikolay
Kriss-Grigori
Krovopouskov-Viktor
Kulcsar-Gyozo
Kulcsar-Krisztian
Kuznetsov-Lev
Labattut-André
Lachmann-Karen
Lamon-Sophie
Lamonova-Evgenia
Lamour-Jean-François
Lataste-Jacques
Lazar-Szabo-Reka
Le Péchoux-Erwann
Lefort-Enzo
Lei-Sheng
Lembach-Charlotte
Lenglet-Olivier
Leroux-Robert
Levavasseur-Jean
Lhotellier-Patrice
Li-Na
Limardo-Ruben
Limbach-Nicolas
Lippmann-Alexandre
Ljungquist-Bengt
Logunova-Tatiana
Lopez-Nicolas
Luan-Jujie
Lucenay-Jean-Michel
Magnan-Jean-Claude
Mangiarotti-Edoardo
Marin-Marco
Mary-Solenne
Marzi-Gustavo
Massard-Armand
Masson-Henri
Mavlikhanov-Umyar
Mayer-Hélène
Mazzoni-Angelo
Maîtrejean-Corinne
Mertine-Julien
Milanoli-Paolo
Mincza-Nebald-Ildiko
Mindirgassov-Serguei
Modaine-Laurence
Mohamed-Aida
Montano-Aldo
Montano-Aldo
Moressée-Pichot-Sophie
Mouyal-Armand
Muhammad-Ibtihaj
Muzio-Christine
Müller-Preiss-Ellen
Nadi-Nedo
Nagy-Timea
Nam-Hyun-Hee
Nazlymov-Vladimir
Nebald-Gyorgy
Nemere-Zoltan
Netter-Claude
Nikantchikov-Alexei
Nikonova-Valentina
Nisima-Maureen
Novikova-Belova-Elena
Noël-Christian
Noël-Jacques
Numa-Mauro
Obry-Hugues
Occhiuzzi-Diego
Oh-Eun-Seok
Oh -Sang-uk
Omnès-Philippe
Osiier-Thomsen-Ellen
Ota-Yuki
Palm-Kerstin
Park-Sang-young
Pastore-Giampiero
Pavesi-Carlo
Pawlowski-Jerzy
Pellegrino-Alberto
Perrus-Léonore
Pesza-Tibor
Petrenko-Samusenko-Tatyana
Petschauer-Atilla
Piasecki-Bartosz
Picot-Patrick
Pietruszka-Frédéric
Piller-Jozsef
Pillet-Julien
Pinton-Vincenzo
Plumenail-Lionel
Pogosov-Georgy
Pop-Simona
Popescu-Branza-Ana Maria
Posta-Sandor
Pozdniakov-Stanislav
Pozdniakova-Sofia
Puccini-Alessandro
Puliti-Oreste
Pundyk-Galyna
Pusch-Alexander
Pécheux-Michel
Ragno-Saverio
Ragno Lonzi-Antonella
Rajcsanyi-Laszlo
Rakita-Mark
Ranvier-Pauline
Redli-Andras
Rejto Ujlaki-Ildiko
Rembi-Lauren
Revenu-Daniel
Riboud-Philippe
Robeiri-Ulrich
Romankov-Alexander
Romary York-Janice-Lee
Rylski-Jakov
Safin-Timur
Salesse-Michel
Salvatori-Ilaria
Sanson-Boris
Sanzo-Salvatore
Scarlat-Roxana
Schmetz-Bernard
Schmid-Heidi
Schmid-Sven
Schmitt-Arnd
Schmitt-Pal
Schreck-Uli
Schwarczenberger-Ildiko
Seguin-Cédric
Shemyakina-Yana
Sheng-Lei
Shutova-Lubov
Sidorova-Valentina
Sidyak-Viktor
Siklosi-Gergely
Sivkova-Anna
Smirnov-Vladimir
Srecki-Eric
Steffen-Benjamin
Strzalka-Mariusz
Sun-Yiwen
Sun-Yujie
Sveshnikov-German
Szabo-Bence
Szalay-Gyongi
Szasz-Emese
Szatmari-Andras
Szilagyi-Aron
Tagliariol-Matteo
Talvard-Bernard
Tan-Xue
Tarantino-Luigi
Tersztyanszky-Odon
Thibus-Ysaora
Touya-Anne-Lise
Touya-Damien
Touya-Gaël
Tretiak-Vladislav
Trillini-Giovanna
Trinquet-Pascale
Trombert-Georges
Tucker-Rolando
Uga-Elisa
Van Zo Post-Albertson
Velikaya-Sofia
Vergne-Carole
Vezzali-Valentina
Vinokurov-Eduard
Volpi-Alice
Voronina-Olena
Wagner-Benedikt
Wagner-Udo
Wang-Lei
Ward-Rebecca
Weber-Koszto-Monica
Weidner-Thorsten
Weissenborn-Ingo
Won-Woo-Young
Wozniak-Dagmara
Xu-Tan
Yakimenko-Aleksey
Yermakova-Oksana
Zabelina-Alexandra
Zagunis-Mariel
Zhdanovich-Viktor
Zhong-Man
Zhovnir-Olga
Aarones-Ann-Kristin
Abily-Camille
Agüero-Sergio
Akers-Michelle
Albert-Florian
Anderson-
Ando-Kozue
Andrade-José Leandro
Angerer-Nadine
Asllani-Kosovare
Ayache-William
Bach-Louis
Bartusiak-Saskia
Barzagli-Andrea
Bebeto-
Beckenbauer-Franz
Ben Arfa-Hatem
Bibard-Michel
Bigot-Jules
Blokhine-Oleg
Bobek-Stjepan
Bompastor-Sonia
Bouhaddi-Sarah
Boxx-Shannon
Bozsik-Jozsef
Bresonik-Linda
Buchanan-Kadeisha
Bussaglia-Elise
Buzanszky-Jeno
Capdevila-Joan
Chastain-Brandi
Chiellini-Giorgio
Crespo-Hernan
Cristiane-
Czibor-Zoltan
Dasaev-Rinat
Dewaquez-Jules
Deyna-Kasimierz
Di Maria-Angel
Di Nallo-Fleury
Domenech-Raymond
Dunga-Carlos
Espeseth-Gro
Eto'o-Samuel
Fan-Yunjie
Fawcett-Joy
Ferrer-Albert
Fischer-Nilla
Fitschen-Doris
Formiga-
Foudy-Julie
Fuss-Sonja
Gabarra-Carin
Gallardo-Marcelo
Garefrekes-Kerstin
Georges-Laura
Geremi-
Gilardino-Alberto
Gonzalez-Lucho
Gourcuff-Yoann
Gren-Gunnar
Grings-Inka
Grosics-Gyula
Guardiola-Pep
Hamm-Mia
Harvey-Mary
Heath-Tobin
Heinze-Gabriel
Hingst-Ariane
Horlaville-Daniel
Hrubesch-Horst
Hucles-Angela
Hässler-Thomas
Ivanov-Valentin
Jairzinho-
Jakobsson-Sofia
Jones-Steffi
Jorginho-
Juninho-
Kanouté-Frédéric
Kanu-Nwankwo
Klinsmann-Jürgen
Kocsis-Sandor
Krahn-Annike
Kubala-Ladislav
Kumagai-Saki
Köpke-Andreas
Lacombe-Guy
Lattaf-Hoda
Lavezzi-Ezequiel
Le Sommer-Eugénie
Lemoult-Jean-Claude
Liedholm-Niels
Lilly-Kristine
Lindahl-Hedvig
Lingor-Renate
Lloris-Hugo
Lloyd-Carli
Lobanovski-Valeri
Lubanski-Wlodzimierz
Luis Enrique-
M'Boma-Patrick
Marcelo-
Marchena-Carlos
Markgraf-Kate
Marozsan-Dzsenifer
Marquinhos-
Marta-
Mascherano-Javier
Matsuda-Naoki
Medalen-Linda
Meinert-Maren
Messi-Lionel
Michel-Henri
Mikel-John Obi
Mikhailitchenko-Alexei
Milbrett-Tiffeny
Minnert-Sandra
Mitts-Heather
Miyama-Aya
Morgan-Alex
Müller-Claudia
Müller-Martina
Müller-Patrick
Nasazzi-José
Necib-Louisa
Neid-Silvia
Neymar-
Nicolas-Paul
Nielsen-Poul
Nordahl-Gunnar
Nordby-Bente
Novak-Deszo
O'Reilly-Heather
Okocha-Augustine
Overbeck-Carla
Pirlo-Andrea
Pohlers-Conny
Pozzo-Vittorio
Prinz-Birgit
Puskas-Ferenc
Puyol-Carles
Rampone-Christie
Rapinoe-Megan
Renard-Wendie
Riise-Hege
Riquelme-Juan Roman
Rivaldo-
Roberto Carlos-
Romario-
Ronaldinho-
Ronaldo-
Rottenberg-Silke
Rydell-Sven
Sasic-Celia
Saviola-Javier
Sawa-Homare
Scarone-Hector Pedro
Schelin-Lotta
Scurry-Briana
Seger-Caroline
Sekularac-Dragoslav
Sensini-Roberto
Simeone-Diego
Sinclair-Christine
Sinclair-Christine
Smisek-Sandra
Solo-Hope
Soubeyrand-Sandrine
Stegemann-Kerstin
Streich-Joachim
Sundhage-Pia
Taffarel-Claudio
Tania-
Tevez-Carlos
Thiago Silva-
Thiney-Gaëtane
Thomis-Elodie
Thouvenel-Jean-Christophe
Tigana-Jean
Viguier -Sabrina
Wambach-Abby
Wen-Sun
West-Taribo
Wiegmann-Bettina
Xavi-
Xuereb-Daniel
Yachine -Lev
Zamora-Ricardo
Zamorano-Ivan
Zanetti-Javier
Zhao-Lihong
Zmuda-Wladyslaw
Carter-Michael
Abbott-Margaret
Casey-Paul
Deschamps-Pierre
Feng-Shanshan
Ko-Lydia
Korda-Nelly
Kuchar-Matt
Lewis-Stacy
Matsuyama -Hideki
Morikawa-Collin
Park-Inbee
Rose-Justin
Sabbatini-Rory
Schauffele-Xander
Stenson-Henrik
Zaharias Didrickson-Mildred Ella \'Babe\'
Ablyazin-Denis
Afanasyeva-Ksenia
Amanar-Simona
Andrade-Rebeca
Andrianov-Nikolaï
Artemov-Vladimir
Ashram-Linoy
Astakhova-Polina
Averina-Arina
Averina-Dina
Azarian-Albert
Aït-Saïd-Samir
Barsukova-Yulia
Batyrchina-Yanina
Behrendt-Holger
Belyavskiy-David
Beresch-Alexandre
Berki-Krisztian
Bessonova-Anna
Biles-Simone
Bilozerchev-Dimitri
Blanik-Leszek
Bliznyuk-Anastasia
Boginskaya-Svetlana
Bondarenko-Alexeï
Bontas-Cristina
Botsharova-Nina
Bouhail-Thomas
Boy-Philipp
Boyer-Marine
Boério-Henri
Braglia-Alberto
Bruckner-Roland
Burda-Lyubov
Caranobe-Benoît
Carey-Jade
Caslavska-Vera
Cassina-Igor
Cerar-Miroslav
Chakline (Shakhlin)-Boris
Chapochnikova-Natalia
Charkachina-Lioubov
Chechi-Youri
Chen-Yibing
Cheng-Fei
Chusovitina (Tchoussovitina)-Oksana
Comaneci-Nadia
Conner-Bart
Csollany-Szilveszter
Cucherat-Yann
Dalaloyan -Artur
Davidova-Yelena
Dawes-Dominique
Deferr-Gervasio
Dekanova-Vlasta
Deltchev-Stoyan
Deng-Linlin
Deng-Shudi
Deriugina-Irina
Derwael-Nina
Diomidov-Sergei
Dityatin-Aleksandr
Dmitrieva-Daria
Dobre-Aurélia
Dolgopyat-Artem
Douglas-Gabrielle
Dragulescu-Marian
Dufournet-Youna
Dunavska-Adriana
Eberle-Emilia
Endo-Yukio
Fan-Yilin
Feng-Zhe
Ferrari-Vanessa
Filatova-Maria
Frey-Konrad
Fung-Lori
Gadirova-Jessica
Garayeva-Aliya
Gaylord-Mitch
Gienger-Eberhard
Gnauck-Maxi
Gogean-Gina
Golotsutskov-Anton
Gorochovskaia (Gorokhovskaya)-Maria
Gushiken-Koji
Gutsu-Tatiana
Hambüchen-Fabian
Hamm-Paul
Hashimoto-Daiki
He-Kexin
Hoffmann-Fritz
Horton-Jonathan
Huang-Qiushuang
Huang-Xu
Hudec-Alois
Huhtanen-Veikko
Hypolito-Diego
Ikeda-Keiko
Iordache-Larisa
Ivankov-Ivan
Izbasa-Sandra
Janz Büttner-Karin
Jiang-Yuyuan
Johnson-Shawn
Jovtchev-Jordan
Kabaeva-Alina
Kanaeva-Evgenia
Kapranova-Olga
Karasyova-Kharlova-Olga
Kasamatsu-Shigeru
Kashima-Takehiro
Kato-Ryohei
Kato-Sawao
Keleti-Agnes
Kenmotsu-Eizo
Khorkina-Svetlana
Kim-Nelly
Klimenko-Viktor
Komova-Victoria
Korbut-Olga
Korobchinsky-Igor
Korolev-Youri
Korondi-Margit
Kostina-Oksana
Kozhneva-Anna
Kraker-Stéphanie
Krukov-Nikolaï
Kudryavtseva-Yana
Köste-Klaus
Latynina-Larissa
Lavrova-Natalia
Lazakovich-Tamara
Le Pennec-Emilie
Lee-Sunisa
Lemhenyi-Tass-Olga
Leyva-Danell
Li-Donghua
Li-Jing
Li-Xiaopeng
Li-Xiasoshuang
Lin-Chaopan
Lisitsky-Viktor
Listunova-Viktoria
Liu-Yang
Liukin-Nastia
Liukin-Valeri
Lobatch-Marina
Loundras-Dimitrios
Lysenko-Tatiana
Mack-Eugène
Magyar-Zoltan
Mamun-Margarita
Manina-Tamara
Maroney-McKayla
Martinez-Rafael
McNamara-Julianne
Melissanidis-Ioannis
Melnikova-Angelina
Memmel-Chellsie
Menichelli-Franco
Miez-Georges
Miller-Shannon
Milosovici-Lavinia
Misiutin-Grigori
Mo-Huilan
Morandi-Matteo
Mukhina (Moukhina) -Yelena
Murakami-Mai
Muratov-Valentin
Muratova-Sofia
Mustafina -Aliya
Nagornyy-Nikita
Nakase-Takuya
Nakayama-Akinori
Neculita-Maria
Nemov-Alexeï
Neri-Romeo
Nguyen-Marcel
Nikolai-Michael
Ning-Li
Okiguchi-Makoto
Olaru-Maria
Ono-Takashi
Onodi-Henrietta
Pae-Gil-Su
Panova-Bianka
Paseka-Maria
Patterson-Carly
Pavlova-Anna
Pelle-Istvan
Petrounias-Eleftherios
Podkopaïeva-Lilia
Ponor-Catalina
Potra-Dan
Pouca-Simona
Poujade-Eric
Purvis-Daniel
Raducan-Andrea
Raisman-Aly
Raskina-Yulia
Retton-Mary-Lou
Reusch-Michael
Ri-Se-gwang
Rizzo-Philippe
Ross-Kyla
Ruhn-Melita
Saadi-Elvira
Sabot-Hamilton
Sacramone-Alicia
Sandras-Gustave
Savolainen-Heikki
Scherbo-Vitaly
Schumann-Carl
Schwarzmann-Alfred
Semenova-Ksenia
Serebrianskaya-Ekaterina
Shahinyan-Grant
Shaposhnikova-Natalia
Sharipov-Rustam
Shewfelt-Kyle
Shirai-Kenzo
Shoushounova-Elena
Silivas-Daniela
Skaldina-Oksana
Sloan-Bridget
Smith-Louis
Spiridonova-Daria
Steinemann-Edi
Steingruber-Giulia
Strug-Kerry
Sui-Lu
Szabo-Ekaterina
Séguin-Albert
Takemoto-Masao
Tampakos-Dimosthenis
Tanaka-Kazuhito
Tanaka-Yusuke
Tanaka-Ikeda-Keiko
Tchachina-Irina
Tchukarin (Chukarin)-Viktor
Teng-Haibin
Thomas-Kristian
Timoshenko-Alexandra
Titov-Youri
Tkatchev ou Tkachev-Aleksandr
Tolkacheva-Maria
Tomita-Hiroyuki
Tommasone-Cyril
Torres-Marco
Touritcheva-Liudmilla
Tsukahara-Mitsuo
Tsukahara -Naoya
Tsurumi-Shuji
Tweddle-Elizabeth
Uchimura-Kohei
Ungureanu-Teodora
Vacha-Ladislav
Van Gelder-Yuri
Varonian-Benjamin
Vatuone-Philippe
Verniaiev-Oleg
Vidmar-Peter
Vitrichenko-Elena
Voronin-Mikhaïl
Voropaev-Alexei
Wecker-Andreas
Weingartner-Hermann
Wevers-Sanne
Whitlock-Max
Wieber-Jordyn
Xiao-Qin
Xiao-Ruoteng
Yang-Hak-Seon
Yang-Wei
Yang-Yilin
Yanhong-Ma
Yao-Jinnan
Yoneda-Isao
You-Ok-Youl
Yulo-Carlos
Yun-Lou
Yuyuan-Jiang
Zamolodchikova-Elena
Zampori-Giorgio
Zanetti-Arthur
Zhang-Chenglong
Zhang-Jinjing
Zhang-Nan
Zhiguiang-Xu
Zmeskal-Kim
Zonderland-Epke
Zou-Jingyuan
Zou-Kai
Zuchold-Erika
Akkaev-Khadzhimurat
Akoev-Artur
Albegov-Ruslan
Alexeiev-Vassili
Anderson-Paul
Aramnau-Andrei
Arnout-Fernand
Asanidze-Georgi
Aukhadov-Apti
Baczako-Peter
Baszanowski-Waldemar
Batsiushka-Hanna
Becheru-Petre
Behm-Andreas
Belyaev-Vladimir
Benedek-Janos
Berger-Isaac
Bernot-Louis
Bikov-Yordan
Blagoev-Blagoy
Blanco-Alberto Fernandez
Bochenek-Jan
Boevski -Galabin
Bogdanovsky-Fedor
Bonk-Gerd
Botev-Stefan
Bottino-Filippo
Bradford-James
Bratoichev-Plamen
Bushuev-Viktor
Cadine-Ernest
Campbell-Emily
Cao-Lei
Charron-Maude
Chemerkin-Andreï
Chen-Lijun
Chen-Xiexia
Chen-Yanqing
Chigishev-Evgeny
Chinshanlo-Zulfiya
Dabaya-Vencelas
Dasdelen-Aylin
Davis-John
Davtyan-Gevorg
Debuf-Jean
Decottignies-Edmond
Deng-Wei
Didzbalis-Aurimas
Dimas-Pyrros
Ding-Meiyuan
Djuraev-Akbar
Dobrev-Milen
Dolega-Marcin
Dragneva-Izabela
Dumoulin-Marcel
Duverger-René
El Touni-Khadr Sayed
Evstyukhina-Nadezda
Fayad-Mahmoud
Fein-Robert
Figueroa-Oscar
Fombertasse-Laurent
François-Roger
Fulla-Pierre
Földi-Imre
Galimberti-Carlo
Gance-Henri
George-James
George-Pete
Gotfrid-Denis
Guidikov-Borislav
He-Yingqiang
He-Zhuoqiang
Hennequin-Benjamin
Heuser-Jürgen
Hoang-Anh Tuan
Hostin-Louis
Hou-Zhihui
Hristov-Valentin
Hsu-Shu-ching
Huster-Marc
Ilyin-Ilya
Iovu-Cristina
Irawan-Eko Yuli
Ismayilov-Daniyar
Ivanov-Aleksandr
Ivanov-Ivan
Jaber-Saeed Salem
Jabotinsky-Leonid
Jacso-Jozsef
Jalayer-Parviz
James-Lee
Jang-Mi-Ran
Jaroenrattanatarakoon-Prapawadee
Jensen-Viggo
Jenssen-Leiff
Jimenez-Soraya
Kakhiashvilis-Akakios
Kangasniemi-Kaarlo
Kashirina-Tatyana
Khrapaty-Anatoly
Khristov-Valentin
Khurshudyan-Hripsime
Kim-Un-Guk
Kingue Matam-Bernardin
Klokov-Dmitriy
Koha-Rebeka
Kolecki-Szymon
Kolesnikov-Nikolay
Kono-Thomas
Korobka-Olha
Kostova-Boyanka
Kretz-Jean-Marie
Kunz-Joachim
Kuo-Hsing-chun
Kurentsov-Viktor
Kurlovitch-Alexander
Kuznetsov-Pavel
Lapikov-Dmitry
Lara-Pablo
Leonidis-Valerios
Li-Fabin
Li-Feng-Ying
Li-Hongli
Li-Wenwen
Liao-Hui
Lin-Qingfeng
Liu-Chunhong
Liu-Shoubin
Liu-Xiaojun
Long-Qingquan
Losch-Helmut
Lu-Yong
Lukin-Dean
Mahmoud-Mohamed Ihab
Manabe-Kazushito
Maneza-Maiya
Mang-Rudolf
Manger-Josef
Mannironi-Sebastiano
Mantek-Frank
Marinov-Sevladin
Markov-Ivan
Martirosyan-Simon
Martirosyan-Tigran
Meng-Suping
Militosian-Israel
Militosyan-Vartan
Milser-Rolf
Mirzai-Ali
Miyake-Hiromi
Miyake-Yoshinobu
Miyake-Yoshiyuki
Moradi-Sohrab
Mutlu-Halil
Namdjou-Mahamoud
Nasirinia-Shahin
Nassiri-Mohammad
Nerlinger-Manfred
Novak-Grigory
Novikava-Nastassia
Nowak-Mieczyslaw
Nurikian-Norair
Nurudinov-Ruslan
Nuñez-Daniel
Oberburger-Norberto
Ohuchi-Masashi
Oldsen-Svend
Oleshchuk-Gennady
Om-Yun-chol
Ozimek-Norbert
Ozkan-Sibel
Pak-Hyun Suk
Palinski-Ireneusz
Paratova-Iulia
Paterni-Marcel
Pervy-Alexander
Peshalov-Nikolaï
Petrov-Alexeï
Pizzolato-Antonino
Plukfelder-Rudolph
Podobedova-Svetlana
Popova-Valentina
Radschinsky-Karl-Heinz
Radu-Gelu
Rahimov-Nijat
Reding-Serge
Rezazadeh-Hossein
Rigert-David
Rigoulot-Charles
Rim-Jong-sim
Roger-François
Rostami-Kianoush
Rusev-Yanko
Rutkowski-Tadeusz
Ryang-Chun-Wa
Rybak-Igor
Rybakov-Andrei
Rybalchenko-Stanislav
Sabanis-Leonidas
Saksonov-Nikolay
Salimikordasiabi-Behdad
Samadov-Hibrahim
Sarkisian-Yourik
Scerbatihs (Scherbatihs)-Viktors
Schemansky-Norbert
Sedov-Vladimir
Selitsky-Boris
Selvetti-Humberto
Senet-Daniel
Seweryn-Marek
Shainova-Marina
Shams-Ibrahim Hassan
Shanidze-Dito
Shary-Valery
Sheppard-David
Shi-Zhiyong
Shi-Zhiyong
Shopov-Atanas
Siemion-Krzysztof
Simsek-Sibel
Sirikaew-Pimsiri
Skobla-Jaroslav
Slivenko-Oxana
Socaci-Andrei
Solis-Leidy
Spellman-Frank
Srisurat-Sukanya
Stanczyk-Stanley
Steinbach-Joseph
Steiner-Matthias
Steinhofel-Ingo
Stogov-Vladimir
Strassberger-Josef
Suleymanoglu-Naim
Suvigny-Raymond
Syrtsov-Sergeï
Szucs-Lajos
Taimazov -Timur
Talakhadze-Lasha
Talts-Jaan
Tanasan-Sopita
Taranenko-Leonid
Tavakoli-Hossein
Taylan-Nurcan
Terlazzo-Anthony
Todorov-Georgi
Tonani-Giuseppe
Topurov-Stefan
Torokhtiy-Oleksiy
Toth-Geza
Tournefier-Francis
Traboulsi-Mohamed
Trebicki-Henryk
Tregubov-Victor
Trotsenko-Nataliya
Tryatno-
Tsarukaeva-Svetlana
Tzelilis-Georgios
Udachyn-Artem
Udodov-Ivan
Urrutia -Maria Isabel
Urrutia-Roberto
Valentin Perez-Lidia
Varbanov-Alexander
Vardanian-Youri
Vinci-Charles
Vlad-Nicu
Vlassov-Yury
Vorobiev-Arkady
Voronin-Alexander
Wang-Mingjuan
Wang-Zhouyu
Weller-Ronny
Wrobel-Agata
Wu-Jingbiao
Wu-Shude
Xiang-Yanmei
Xiao-Jiangang
Yao-Jingyuan
Yoon-Jin-he
Yotov-Yoto
Zabolotnaya-Natalia
Zaitsev-Yury
Zakharevich ou Zakharevitch -Yuri
Zaremba-Ota
Zawada-Slawomir
Zdrazila-Hans
Zeng-Guoqiang ou Woquang
Zhan-Xugang
Zhang-Jie
Zhang-Xiangsen
Zhang-Xiangxiang
Zhou-Lulu
Zielinski-Adrian
Zielinski-Marian
Zlatev-Assen
Aamodt-Ragnhild
Abalo-Luc
Abati-Joël
Abbingh-Lois
Accambray-William
Alilovic-Mirko
Alstad-Ida
Andersen-Anja
Andersen-Camilla
Andersen-Kristina
Andersson-Kim
Andersson-Magnus
Andersson-Mattias
Anpilogov-Alexandre
Anquetil-Grégory
Antic-Svetlana
Ayglon-Saurina-Camille
Balic-Ivano
Barachet-Xavier
Barrufet-David
Basic-Mirko
Bauer-Markus
Birtalan-Stefan
Boquist-Martin
Bottzau-Tina
Brand-Heiner
Breivang-Karoline Dyhre
Breivik-Marit
Broch-Yvette
Broedsgaard-Karen
Bulatovic-Katarina
Buligan-Alexandru
Buntic-Denis
Burdet-Cédric
Cano-Stéphanie
Carlen-Per
Cavar-Patrik
Cervar-Lino
Chastannier-Maurice
Chenko-Michaïl
Christiansen-Mads
Coatanea-Pauline
Corrales-Rodrigo
Cosma-Adrian
Costantini-Daniel
Csaszar-Gabor
Cupic-Ivan
Dancette-Blandine
Darleux-Cléopâtre
Davis-David
Debureau-Philippe
Delattre-Yohan
Delerce-Mariot-Sandrine
Dembélé-Siraba
Dinart-Didier
Dipanda-Adrien
Dominikovic- Davor
Dshandshgava-Tanja
Duchemann-Lejeune-Leila
Dujshebaev-Alex
Dujshebaev-Talant
Duvnjak-Domagoj
Dzomba-Mirza
Edwige-Béatrice
Eggert Magnussen-Anders
Ekberg-Niclas
Entrerrios-Alberto
Entrerrios-Raul
Fabregas-Ludovic
Farkas-Agnes
Farkas-Andrea
Fazekas-Nandor
Fernandez-Begoña
Fernandez-Jérôme
Fernandez Perez-Angel
Flippes-Laura
Foppa-Pauletta
Fraatz-Jochen
Frafjord-Marit
Franzen-Mathias
Fritz-Henning
Fruelund-Katrine
Frändesjö-Martin
Garcia-Juan Antonio
Garcia Parrondo-Roberto
Gardent-Philippe
Garralda-Mateo
Gaudin-Christian
Gensheimer-Uwe
Gentzel-Peter
Gidsel-Mathias
Gille-Bertrand
Gille-Guillaume
Girault-Olivier
Glauser-Laura
Gojun-Jakov
Goksor-Susan
Goluza-Slavko
Gopin-Valeri
Gorpichine-Viatcheslav
Gottfridsson-Jim
Grimsbo-Kari Aalvik
Grini-Kjersti
Groot-Cornelia
Gruia-Gheorghe
Grébille-Mathieu
Guardiola-Gedeon
Gudmundsson-Gudmundur
Guehl-Delphine
Guigou-Michaël
Guijosa-Rafael
Gunnarsson-Robert
Gurbindo-Eduardo
Gérard-Vincent
Görbicz-Anita
Hajas-Erik
Haltvik-Trine
Hamann-Conny
Hammerseng-Gro
Hansen-Lasse Svan
Hansen-Mikkel
Hegh Arntzen-Emilie
Hens-Pascal
Herbrecht-Sophie
Hergeirsson-Thorir
Herrem-Camilla
Ho-Hong-Jeong
Hoffman-Annette
Holm-Jacob
Hombrados-Jose Javier
Honrubia-Samuel
Horlykke-Rikke
Houette-Manon
Iakimovitch-Mikhail
Iljin-Vassili
Isakovic-Mile
Jensen-Trine
Johansen-Kari Mette
Johansson-Bengt
Joli-Guillaume
Jurasik-Mariusz
Kang-Jae-won
Kantor-Aniko
Karabatic-Luka
Karabatic-Nikola
Karaboué-Daouda
Kareeva-Anna
Karlova-Larisa
Karshakevitch-Alexander
Kehrmann-Florian
Kempé-Christophe
Kervadec-Guéric
Kiaerskou-Lotte
Kitic-Svetlana
Kjaergaard-Tonje
Kocsis-Erszebet
Kokeny-Beatrix
Koksharov-Eduard
Kolar-Merdan-Jasna
Kolling-Janne
Koltunova-Yulia
Kopljar-Marko
Koudinov-Vassili
Krause-Roswitha
Kretzschmar-Stefan
Kretzschmar-Waltraud
Kristiansen-Veronica
Krumbholz-Olivier
Kulcsar-Anita
Kurtovic-Amanda
Kuzmanowski-Slobodan
Kuznetsova-Polina
Källman-Jonas
Lackovic-Blazenko
Lacrabère-Alexandra
Landin Jacobsen-Niklas
Larsen-Mads Mensah
Larsen-Tonje
Lassource-Coralie
Lathoud-Denis
Lavrov-Andrei
Lavrov-Igor
Leganger-Cecilie
Leynaud-Amandine
Lindgren-Ola
Loke-Heidi
Losert-Venio
Lozano-Demetrio
Lunde-Katrine
Lunde-Borgersen-Kristine
Lövgren-Stefan
Madsen-Gitte
Mahé-Kentin
Mahé-Pascal
Maksimov-Vladimir
Maqueda-Jorge
Martini-Bruno
Masip-Enric
Mem-Dika
Metlicic-Petar
Mollgaard-Henrik
Monthurel-Gaël
Morros-Viran
Morskova-Natalia
Munier-Laurent
Munk Lauritsen-Suzanne
Médard-Philippe
Mörk-Nora
N'Guessan-Timothey
Nagy-Laszlo
Narcisse-Daniel
Nascimento-Alexandra
Navarro-Silvia
Neneniene-Cesaitite-Aldona
Niakaté-Kalidiatou
Nicolas-Valérie
Niombla-Gnonsiane
Nocandy-Méline
Nostvold-Tonje
Nouet-Sylvain
Novickis-Valdemaras
Nyberg-Katja
Nze Minko-Estelle
Nöddesbo-Jesper
O-Kyeong-Lim
O\'Callaghan-Xavier
Odinokova-Lubov
Oftedal-Stine Bredal
Oh-Seong-ok
Olalla-Iosu
Olsson-Mats
Olsson-Staffan
Omeyer-Thierry
Onesta-Claude
Ortega-Carlos Antonio
Palinger-Katalin
Panchuk-Lyudmila
Paty-Cédric
Pecqueux-Rolland-Véronique
Pedersen-Terese
Perez-Frédéric
Perez de Vargas-Gonzalo
Perreux-Thierry
Perunicic-Nenad
Pettersson-Johan
Pineau-Allison
Pogorelov-Sergueï
Polenova-Elena
Polman-Estavana
Poltoratskaya-Irina
Popovic-Bojana
Popovic-Nebojsa
Poradnik-Ludmilla
Porte-Valentin
Portes-Alain
Postnova-Liudmila
Prandi-Raoul
Puc-Iztok
Quintin-Eric
Radulovics-Bojana
Rajcic-Marina
Rantala-Lene
Reistad-Henny
Remili-Nedim
Richardson-Jackson
Riegelhuth-Koren-Linn-Kristin
Rocas-Albert
Romenskaya-Oxana
Romero-Iker
Saracevic-Zlatko
Sarmiento-Daniel
Savic-Maja
Schmidt-Wieland
Schwarzer-Christian
Seong-Ok-Oh
Sercien-Ugolin-Océane
Shipilova-Natalia
Sidorova-Maria
Sigurdsson-Gudjon-Valur
Sivertsson-Tomas
Smajlagic-Irfan
Solberg-Silje
Sondergaard-Kasper
Sorhaindo-Cédric
Soukossian-Pavel
Sprem-Goran
Stefansson-Olafur
Sterbinsky-Amalia
Stoecklin-Stéphane
Sulland-Linn Jorum
Sundal-Heidi
Sunesen-Gitte
Suslina-Inna
Svensson-Tomas
Szmal-Slawomir
Tanderup-Ann Dorthe
Tchernitchev-Evgueni
Tchoumak-Igor
Tervel-Raphaëlle
Theilig-Hans
Thiel-Andreas
Thiébaut-Jean-Luc
Thorsson-Pierre
Tjugum-Heidi
Toft Hansen-Rene
Tomas-Victor
Torgovanov-Dimitri
Toth-Timea
Trefilov-Evgueni
Tristant-Denis
Turchyna-Zinaida
Turey-Emilya
Tutchkin-Alexandr
Urdangarin-Inaki
Uskova-Yana
Valentini-Chloé
Vestergaard-Mette
Vidovic-Albin
Voinea-Radu
Volle-Frédéric
Vori-Igor
Vranjes-Ljubomir
Vujovic-Veselin
Vyakhireva-Anna
Wahl-Frank-Michael
Wendling-Isabelle
Wester-Tess
Wieland-Schmidt
Wilbek-Ulrik
Wislander-Magnus
Wunderlich-Erhard \'Sepp\'
Zaadi-Grâce
Zeitz-Christian
Zerbe-Volker
Zivkovic-Zoran
Zubareva-Olga
Abbott-Desmond
Agliotti-Marilyn
Ahmed-Shahbaz
Aicega-Maria Magdalena
Albers-Felice
Allen-Richard
Amat-Pol
Andrews-Michele
Annan-Alyson
Arnau-Jordi
Aymar-Luciana
Bachmann-Tina
Barrionuevo-Noel
Bechmann-Cristoph
Benninga-Carina
Blunck-Christian
Blyth-Madonna
Boccard-Gauthier
Booij-Minke
Bovelander-Floris-Jan
Brinkman-Jacques
Bubolz-Ulrich
Chand Bais-Dhyan
Charlesworth-Ric
Claudius-Leslie
D'Elia-Silvina
Danson-Alex
Davies-Stephen
De Beus-Bernadette
De Goede-Eva
De Nooijer-Teun
De Roever-Lisanne
De Waard-Xan
De Young-Liam
Delmee-Jeroen
Doerner-Luke
Dohmen-John-John
Donners-Mijntje
Dreher-Lachlan
Dwyer-Jamie
Enrique-Sergi
Ernsting-Krienke-Nadine
Evers-Floris
Freixa-Santi
Fried-Volker
Fu-Baorong
Fuchs-Florian
Fürste-Moritz
Garard-Renita
Garcia-Agustina Soledad
Garcia-Russell
Gentle-Randhir Singh
George-Bevan
Goderie-Maartje
Gougnard-Simon
Govers-Kieran
Hamid-Abdul
Hammond-Robert
Haripal-Kaushik
Haslam-Juliet
Hauke-Tobias
Hawkes-Rechelle
Hernandez-Maria de la Paz
Hertzberger-Jeroen
Hillen-Elsemiek
Hoog-Ellen
Hudson-Nikki
Jaffar-Sayed
Jansen-Ronald
Jazet-Erik
Jufresa-Ramon
Kavanagh-Fergus
Keetels-Marloes
Keller-Andreas
Keller-Florian
Keller-Natascha
Knowles-Mark
Kruize-Jan-Hendrik
Kunz-Florian
Lammers-Kim
Lewis-Paul
Litjens-Paul
Livermore-Brent
Maitland-Clover
Malgosa-Joaquin
Manzoor-Atif Hussain
Manzoor-Hussain
Mayerhofer-Christian
Merino-Delfina
Moreira de Melo-Fatima
Morris-Jenny
Motos-Teresa
Mulder-Eefke
Müller-Wieland-Janne
Ockenden-Eddie
Oneto-Vanina
Orchard-Simon
Paumen-Maartje
Pereira-Jackie
Peris-Kneebone-Nova
Pinniger-Broome
Polkamp-Sophie
Powell-Katrina
Powell-Lisa
Rebecchi-Carla
Rinne-Fanny
Rognoni-Maria Cecilia
Sardar-Hassan
Schopman-Janneke
Schubert-Grant
Schulte-Christian
Shoveller-Stanley
Singh-Balbir
Singh-Grahanandan
Singh-Harmanpreet
Singh-Udham
Sinnige-Clarinda
Sixmith-Jane
Smeets-Smabers-Minke
Sombroek-Joyce
Stacy-Jay
Starre-Kate
Strodter-Wolfgang
Stöckel-Maike
Succi-Belen
Swann-Matthew
Taekema-Taeke
Taylor-Ian
Teeuwen-Margje
Telleria-Maider
Trump-Peter
Turner-Glenn
Van As-Naomi
Van Doren-Arthur
Van Geenhuizen-Miek
Van Geffen-Margot
Van Manen-Aletta
Van Pelt-Wouter
Van der Horst-Robert
Van der Wielen-Susan
Vanasch-Vincent
Veen-Stephan
Verschoor-Maria
Vogels-Guus
Vos-Ulrich
Walter Claudius-Leslie
Wark-Ken
Weissenborn-Tibor
Welten-Lidewij
Wesley-Christopher
Wess-Benjamin
Wess-Timo
Willemse-Laurien
Witthaus-Matthias
Yibo-Ma
York-Michael
Zeller-Christopher
Zhao-Yudiao
Hjalmarsson-Niklas
Holik-Jaroslav
Hossa-Marian
Keith-Duncan
Krüger-Marcus
Nedved-Petr
Seabrook-Brent
Sharp-Patrick
Wickenheiser-Hayley
Abe-Hifumi
Abe-Uta
Adams-Neil
Agbegnenou-Clarisse
Aguiar-Mayra
Ahn-Byung-Keun
Alexandre-Marc
Alvear-Yuri
An-Baul
An-Chang-Rim
An-Kum-Ae
Anai-Takamasa
Andéol-Emilie
Anno-Noriko
Arai-Chizuru
Arencibia-Yordanis
Arnaud-Cathy
Aschwanden-Sergei
Aurelio-Miguel
Baker-Mashu
Basile-Fabio
Bekauri-Lasha
Beltran-Daima
Benboudaoud-Larbi
Berghmans-Ingrid
Bermoy Acosta-Yanet
Bilodid-Daria
Bischof-Ole
Blasco-Miriam
Bosch-Edith
Bouras-Djamel
Brondani-Jean-Claude
Brun-Dominique
Bryant-Karina
Buchard-Amandine
Camilo-Tiago
Canto-Falvio
Carabetta-Bruno
Casse-Matthias
Chestakov-Vladimir
Cho-In-Chul
Cho-Min-sun
Chochishvili -Shota
Choi-Min-ho
Cicot-Christine
Clerget-Axel
Coche-Jean-Paul
Csernoviczki-Eva
Cysique-Sarah-Léonie
Damaisin-Bertrand
Darbelet-Benjamin
Demontfaucon-Frédéric
Deydier-Brigitte
Dicko-Romane
Donguzashvili-Tea
Dorjsuren-Sumiya
Douillet-David
Dumitru-Alina Alexandra
Décosse-Lucie
Ebinuma-Masashi
Elmont-Dex
Elmont-Guillaume
Emane-Gévrise
Emoto-Yuko
Endo-Sumio
Fairbrother-Nicola
Fernandez-Isabel
Fleury-Vachon-Catherine
Fonseca-Jorge
Fujii-Shozo
Gagliano-Christophe
Gal-Jessica
Galstyan-Arsen
Gamba-Ezio
Gao-Fenglian
Gasimov-Elmar
Geesink-Anton
Gerbi-Yarden
Gill-Nicolas
Giovinazzo-Girolamo
Giungi-Alessandra
Gjakova-Nora
Glahn-Klaus
Gneto-Priscilla
Gonzalez-Asley
Gonzalez-Driulys
Gravenstijn-Deborah
Grol-Henk
Guilheiro-Leandro
Gwak-Dong-han
Haga-Ryunosuke
Hamada-Shori
Harasawa-Hisayoshi
Harrison-Kayla
Heill-Claudia
Heylen-Ilse
Hiraoka-Hiroaki
Hosokawa-Shinji
Houkes-Ruben
Howey-Kate
Hua-Yuan
Huizinga-Mark
Iliadis-Ilias
Inokuma-Isao
Inoue-Kosei
Isaev-Mansur
Ishii-Satoshi
Jacks-Brian
Jeon-Ki-young
Jossinet-Frédérique
Jung -Sung-Sook
Kaminaga-Akio
Kano-Jigoro
Kawaguchi-Takao
Kelmendi-Majlinda
Khaibulaev-Tagir
Khalhaleshvili-David
Khalmurzaev-Khasan
Khergiani-Nestor
Khubuluri-Tengiz
Kim-Jae-Bum
Klimkait-Jessica
Koga-Toshihiko
Kondo-Ami
Kovacs-Antal
Krasniqi-Distria
Krpalek-Lukas
Kuziutina-Natalia
Kuznetsov-Vitali
Kye-Sun-hui
Laborde-Yurisel
Lebrun-Celine
Legien-Waldemar
Legrand-Ugo
Leino-Eino
Liparteliani-Varlam
Lomba-Marisabel
Lorenz-Dietmar
Luna-Diadenis
Lupetey-Yurisleidy
Lupino-Natalina
Maddaloni-Giuseppe
Makarau-Igor
Malonga-Madeleine
Mammadli-Elnur
Maret-Cyrille
Masuchi-Chiyori
Masuchi-Katsuyuki
Matsumoto-Kaori
Matsuoka-Yoshiyuki
Meignan-Laëtitia
Menezes-Sarah
Miguel-Aurelio
Mikhaylin-Alexander
Milous-Sofiane
Miresmaeli-Arash
Mizoguchi-Norika
Mkheidze-Luka
Moller-Frank
Monteiro-Telma
Morris-Jason
Mounier-Jean-Jacques
Mudranov-Beslan
Muki-Sagi
Munkhbat-Urantsetseg
Muñoz-Almudena
Nagase-Takanori
Naidan-Tuvshinbayar
Nakamura-Kenzo
Nakamura-Misato
Nakamura-Yukimasa
Nakatani-Takehide
Nakaya-Riki
Nastula-Pawel
Neureuther-Gunther
Nevzorov-Vladimir
Nifontov-Ivan
Nikiforov-Toma
Ninomiya-Kazuhiro
Nomura-Tadahiro
Nomura-Toyokazu
Novak-Michel
Novikov-Serguei
Nowak-Cécile
Ogawa-Naoya
Okano-Isao
Olechnowicz-Boguslawa
Ono-Shohei
Ortiz-Idalys
Orujov-Rustam
Ozkan-Hüseyin
Paischer-Ludwig
Pareto-Paula
Parisi-Angelo
Pavia-Automne
Pedro-Jimmy
Pekli-Maria
Pertelson-Indrek
Peters-Dimitri
Pierantozzi-Emanuela
Pinot-Margaux
Polavder-Lucija
Possamai-Stéphanie
Quellmalz-Udo
Quintavalle-Giulia
Rendle-Sharon
Restoux Gasset-Marie-Claire
Reve Jimenez-Odalis
Rey-Thierry
Riner-Teddy
Rodriguez-Estela
Rodriguez-Hector
Rogers-Doug
Ruska-Wim
Saito-Hitoshi
Sasahara-Fumio
Savon-Amarilys
Scapin-Ylenia
Seisenbacher-Peter
Sekine-Shinobu
Seriese-Angelica
Shavdatuashvili -Lasha
Shinohara-Shinichi
Silva-Rafael
Silva-Rafaela
Smetov-Yeldos
Sobirov-Rishod
Soler-Yolanda
Solodukhin-Nikolai
Sone-Akira
Song-Dae-Nam
Sonoda-Isamu
Starbrook-David
Stöhr-Henry
Sugimoto-Mika
Sun-Fuming
Suzuki-Keiji
Swain-Mike
Tachimoto-Haruka
Takato-Naohisa
Tamura Tani-Ryoko
Tanabe-Yoko
Tangriev-Abdullo
Tanimoto-Ayumi
Tashiro-Miku
Tayot-Pascal
Tcheuméo-Audrey
Tchoullouyan-Bernard
Tmenov-Tamerlan
Tong-Wen
Traineau-Stéphane
Trstenjak-Tina
Tsirekidze-Irakli
Tsukada-Maki
Tushishvili-Guram
Tuvshinbayar -Naidan
Tölzer-Andreas
Uchishiba-Masato
Uemura-Haruki
Ueno-Masae
Ueno-Yoshie
Ungvari-Miklos
Valois-Fortier-Antoine
Van Barneveld-Harry
Van Dijke-Sanne
Van Snick-Charline
Van de Caveye-Gella
Van de Walle-Robert
Van der Geest-Dennis
Van der Geest-Elco
Vandenhende-Séverine
Varaev-Bachir
Vazagachvili-George
Velensek-Anamari
Veranes-Sibelis
Verdecia-Legna
Veritchev-Grigory
Vial-Patrick
Wang-Ki-Chun
Werbrouck-Ulla
Wienecke-Franck
Willeboordse-Elisabeth
Wolf-Aaron
Xian-Dongmei
Yamaguchi-Kaori
Yamashita-Yasuhiro
Yang-Xiuli
Yatskevich-Alexander
Yoshida-Hidehiko
Yoshida-Tsukasa
Yu-Song
Zeevi-Ariel
Zhuang-Xiaoyan
Zolnir-Urska
Zviadauri-Zurab
Zwiers-Claudia
Aghayev-Rafael
Aktas-Ugur
Busa-Luigi
Busato-Mattia
Da Costa-Steven
Ganjzadeh-Sajad
Goranova-Ivet
Kiyuna-Ryo
Ozcelik-Serap
Prekovic-Jovana
Quintero-Damian Hugo
Reçber-Hakan
Salim-Gergely
Sanchez-Sandra
Shimizu-Kiyou
Sofuoglu-Ali
Sofuoglu-Ali
Zaretska-Irina
Glass-Bernhard
Abdullaiev-Namig
Abdvali-Saeid
Abilov-Ismaël
Abrahamian-Ara
Absaidov-Saipulla
Adar -Yasemin
Akbas-Huseyin
Akgül-Taha
Albiev-Islambek
Aleksanyan-Artur
Aliev-Ali
Aliyev-Haji
Amoyan-Roman
Amri-Marwa
Anderberg-Olle
Andersson-Frank
Andiev-Soslan
Angle-Kurt
Ascuy Aguilera-Filiberto
Asgarov-Toghrul
Avluca-Nazmi
Ayik-Ahmet
Ayvaz-Kazim
Balboshin-Nikolay
Baroev-Khasan
Barzakov-Serafim
Batirov-Mavlet
Baumgartner-Bruce
Baymarov-Rovshan
Bayrak-Mithat
Begaliev-Kanatbek
Beleniuk-Zhan
Beloglazov-Anatoli
Beloglazov-Serguei
Berceanu-Georghe
Bogdan-Ivan
Boguiev-Vadim
Borrero-Ismael
Brands-Tom et Terry
Bukina-Ekaterina
Bullmann-Maik
Burroughs-Jordan
Cejudo-Henry
Chamizo-Frank
Cherkasova-Alla
Cox-J'den
Dagistanli-Mustafa
Dake-Kyle
Datunashvili -Zurab
Davidian-Nelson
Deglane-Henri
Demir-Mahmut
Dietrich-Wilfried
Djoulfalakian-Levon
Dogu-Yasar
Dosho-Sara
Draica-Lon
Dugrenier-Martine
Dugushiev-Islam
Emelin-Sergey
Evloev-Musa
Fadzaev-Arsen
Fedoryshyn-Vasyl
Freij-Gustav
Friman-Oskari
Fumita-Kenchiro
Galaktopoulos-Petros
Gardner-Rulon
Gatsalov-Khadzhimurat
Gazyumov-Khetag
Geduev-Aniuar
Geraei-Mohammad Reza
Ghasemi-Komeil
Gogshelidze-George
Gomis-Anna
Gray-Adeline
Gronberg-Axel
Gurevitch-Boris
Guénot-Christophe
Guénot-Steeve
Habibi-Emam
Hamaguchi-Kyoko
Hasanov-Jabrayil
Hatos-Gabor
Hegedüs-Csaba
Huynh-Carol
Ibrahim-Karam
Icho-Chiharu
Icho-Kaori
Ishii-Shohachi
Iskandarian-Mnazakan
Ivanitski-Alexander
Jackson-Kevin
Jadhav-Khashaba
Jang-Soon-Park
Javadi-Ibrahim
Johansson-Ivar
Jordanov-Valentin
Julfalakyan-Arsen
Julfalakyan-Levon
Kaneko-Masaaki
Kaplan-Hamit
Karelin-Aleksandr
Karpati-Karoly
Kartashova-Alena
Kartosia-Giwi
Kawai-Risako
Kayaalp-Riza
Khabelov-Leri
Khadartsev-Makharbek
Khadem-Rassul
Khinchegashvili -Vladimer
Khushtov-Aslanbek
Kim-Hyeon-Woo
Kim-Il
Kirov-Petar
Kis-Tefik
Knosp-Martin
Kocsis-Ferenc
Koguashvili-Georgi
Kokkinen-Vaino
Kolchinski-Alexandre
Kolesov-Anatoli
Korban-Guennady
Kornilaiev-Serguei
Kouyos-Charles
Kozma-Istvan
Kudla-Denis
Kudukhov-Besik
Kurtanidze-Eldari
Kvirkelia-Manuchar
Larroque-Koumba
Legrand-Gollliot-Lise
Leino-Eino
Leipold-Alexander
Lidberg-Jimmy
Lipien-Kazimir
Ljungberg-Mikael
Lopez-Livan
Lopez-Mijain
Lorincz-Tamas
Madjidov-Kamandar
Madsen-Mark
Maenza-Vincenzo
Makhmudov-Akzhol
Makhov-Bilyal
Mamiachvili ou Mamiashvili-Mikhail
Mankiev-Nazyr
Mansurov-Dilshod
Mansurov-Farid
Maren Delis-Juan Luis
Maroulis-Helen
Marsagishvili-Dato
Martinescu-Nicolae
Medved-Aleksander
Mehnert-George
Mensah-Stock-Tamyra
Merleni-Irina
Michalik-Monica
Mindorashvili-Revazi
Minguzzi-Andrea
Mishin-Alexei
Modos-Peter
Mohaved-Abdollah
Monzon Gonzalez-Roberto
Mukaida-Mayu
Muradov-Shirvani
Murtazaliev-Sagid
Mustafa-Ibrahim
Musulbes-David
Nabi-Heiki
Nazarian-Armen
Nerell-Karlsson-Ida-Theres
Neupert-Uwe
Nordhagen-Christine
Noroozi-Omid
Noumonvi-Mélonin
Noumonvi-Mélonin
Obara-Hitomi
Oganessian-Sanasar
Oidov-Zeveg
Olli-Petra
Ota-Shinobu
Otarsultanov-Djamal
Pacôme-Charles
Palusalu-Kristjan
Park-Eun-Chul
Patrikeev-Youri
Peterson-John
Petriashvili-Geno
Pihlajamaki-Kustaa
Pinigin -Pavel
Poilvé-Emile
Polyak-Imre
Prieto-Bokhashvili-Audrey
Quintana Yandro-Miguel
Radev-Boyan
Rahimi-Hassan
Raitchev-Valentin
Ramonov-Soslan
Rashidov-Gadzhimurad
Rezaei-Ghasem
Rezantsev-Valeri
Riemer-Yvon
Robin-Daniel
Rochin-Anatoli
Rottenfluc-René
Rotter-Focken-Aline
Rurua-Roman
Rusu-Stefan
Rönningen (Roenningen)-Jon
Sadulaev-Abdulrashid
Sahin-Ramazan
Saitiev-Adam
Saitiev-Buvaisar
Samourgachev-Varteres
Sanderson-Kyle
Sasahara-Shozo
Sazhidov-Sazhid
Schiermeyer-René
Schultz-Dave
Schultz-Mark
Schumann-Carl
Seger-Adolf
Semenov-Sergey
Sharifov-Sharif
Sidakov-Zaurbek
Sim-Kwon-ho
Simic-Branislav
Smith-John
Snyder-Kyle
Soronzonboldyn-Battsetseg
Sourian-Hamid
Stadnyk-Andriy
Stadnyk-Mariya
Stefanek-Davor
Stäbler-Frank
Supron-Andrejz
Susaki-Yui
Svensson-Rudolf
Szczepaniak-Yannick
Taghavi-Mehdi
Takada-Yuji
Takhti-Gholamreza
Taylor-David
Taymazov-Artur
Tediashvili-Levan
Tinaliyev-Nurmakhan
Tomiyama-Hideaki
Tomov-Aleksandar
Tosaka-Eri
Tsargush-Denis
Tynybekova-Aisuluu
Uchkempirov-Zaksylik
Uetake-Yojiro
Uguev-Zaur
Vachadze-Ambako
Valchev Dimov-Eniu
Valentin-Lydia
Vardanyan-Armen
Varner-Jacob Stephen
Velikov-Radoslav
Verbeek-Tonya
Vlasov-Roman
Vorobieva-Natalia
Wang-Jiao
Watanabe-Osama
Wehling-Heinz-Helmut
Westergren-Carl
Wiebe-Erica
Wronski-Andrzej
Yalouz-Ghani
Yang-Kyong-il
Yarygin-Ivan
Yasar-Selim
Yazdani-Hassan
Yerlikaya-Hamza
Yildiz-Rifat
Yonemitsu-Tatsuhiro
Yoshida-Saori
Yumin-Vladimir
Zander-Thomas
Zare-Amir Hossein
Zlateva-Stanka
Abel-Jennifer
Adlerz-Erik
Adlington-Rebecca
Adrian-Nathan
Agnel-Yannick
Alshammar-Therese
Andersen-Greta
Anderson-Haley
Andrews-Theresa
Anke-Hannelore
Auffret-Benjamin
Babashoff-Shirley
Baldus-Brita
Ball-Catie
Balmy-Coralie
Barratt-Bronte
Barrowman-Mike
Bathe-Walter
Baumann-Alex
Beard-Amanda
Beaurepaire-Franck
Beck-Leonie
Becker-Betty
Beisel-Elizabeth
Belmonte Garcia-Mireia
Belote-Melissa
Benfeito-Meaghan
Bennett-Brooke
Berens-Ricky
Berkoff-David
Bernard-Alain
Biedermann-Paul
Biondi-Matt
Bleibtrey-Ethelda
Blume-Pernille
Boggs-Phil
Boiteux-Jean
Bondar-Aleksandr
Bonnet-Charlotte
Borg-Arne
Borges-Gustavo
Botsford-Beth
Botsford-Beth
Bottom-Joe
Boudia-David
Boudreau Gagnon-Marie-Pier
Bousquet-Frédérick
Bozon-Gilbert
Brembilla-Emiliano
Brighita-Enith
Bruni-Rachele
Brunner-Mike
Brunner-Ursel
Brusnikina-Olga
Bure-Vladimir
Burke-Lynn
Burton-Michael
Buschschulte-Antje
Bush-Lesley
Cagnotto-Giorgio
Cagnotto-Tania
Calligaris-Novella
Cameron-Michelle
Campbell-Bronte
Campbell-Cate
Cao-Yuan
Capilla Perez-Joaquim
Carbonell-Ona
Caretto-Patty
Carey-Rick
Carlin-Jazmin
Caron-Christine
Caron-Stéphan
Caslaru-Beatrice
Castagnetti-Alberto
Caulkins-Tracy
Cavic-Milorad
Chalmers-Kyle
Charlton-Andrew
Chen-Aisen
Chen-Ruolin
Chen-Yuxi
Cheong-Jun Hoong
Christophe-Robert
Chupkov-Anton
Cielo -Cesar
Clary-Tyler
Cleri-Valerio
Cochrane-Ryan
Cohen-Tiffany
Coleman-Georgia
Coughlin-Natalie
Coutts-Alicia
Coventry-Kirsty
Crabbe-Buster
Crapp-Lorraine
Crocker-Ian
Cseh-Laszlo
Cunha-Ana Marcela
Curtis-Ann
Curzan-Claire
Czene-Attila
Dalby-Irene
Dale Oen-Alexander
Daley-Tom
Dallapé-Francesca
Dallmann-Petra
Daniels-Charles
Darnyi-Tamas
Dassler-Uwe
Davies-David
Davis-Victor
Davydova-Anastasia
De Bruijn-Inge
De Burghgraeve-Frédéric
De Varona-Donna
De Vendeville-Charles
DeMont-Rick
Dedieu-Virginie
Deibler-Steffen
Dekker-Inge
Delcourt-Frédéric
Den Ouden-Willie
Desjardins-Pete
Despatie-Alexandre
Detti-Gabriele
Devitt-John
DiRado-Maya
Dibiasi-Klaus
Diers-Ines
Dobroskok-Dmitriy
Dolan-Tom
Dorléans-Danièle
Draganja-Duje
Draves-Victoria
Dressel-Caeleb
Du Toit-Natalie
Duboscq-Hugues
Dumais-Troy
Dunn-Matthew
Durack-Fanny
Dwyer-Conor
Dyroen-Lancer-Becky
Ederle-Gertrude
Efimova-Yuliya
Egerszegi-Krisztina
Ender-Kornelia
Engel-Krämer-Ingrid
Ermakova-Anastasia
Ervin-Anthony
Espinosa-Paola
Esposito-Franck
Etienne-Ophélie-Cyrielle
Evans-Janet
Fassnacht-Hans
Feigen-Jimmy
Fesenko-Sergey
Figuès-Solenne
Filippi-Alessia
Finke-Robert
Fioravanti-Domenico
Ford-Michelle
Forrester-Bill
Foster-Mark
Franklin-Missy
Fraser-Dawn
Friis-Lotte
Frolander-Lars
Fréchette-Sylvie
Fuentes-Andrea
Furniss-Bruce
Furuhashi-Hironoshin
Gailey-Francis
Gaines-Rowdy
Galitzen-Michael
Galperin-Gleb
Galvez-Felicity
Gangloff-Mark
Geissler-Ines
Gerasch-Sylvia
Gestring-Marjorie
Geweniger-Ute
Giannotis-Spyros
Gillingham-Nick
Gilot-Fabien
Goodell-Brian
Gottvallès-Alain
Gould-Shane
Grevers-Matt
Grimaldi-Martina
Gromova-Maria
Groot-Chantal
Gross-Michael
Guo-Jingjing
Guy-James
Gyurta-Daniel
Güttler-Karoly
Hackett-Grant
Hafnaoui-Ahmed
Hagino-Kosuke
Haislett-Nicole
Hajos-Alfred
Hall-Gary
Hall-Gary Jr.
Halmay-Zoltan
Halsall-Francesca
Hansen-Brendan
Happe-Ursula
Hardy-Jessica
Hargitay-Andras
Hase-Dagmar
Haughey-Siobhan
Hausding-Patrick
Hayden-Brent
He-Chong
He-Zi
Heemskerk-Femke
Heidenreich-Jerry
Heinkelé-Roger
Helm-Mathew
Hempel-Jan
Hencken-John
Henning-Thor
Henry-Jodie
Herasimenia-Aliaksandra
Hermine-Muriel
Hess-Béatrice
Heymans-Emilie
Heyns-Penny
Hickcox-Charles
Hill-Poynton-Dorothy
Hoelzer-Margaret
Hoff-Katie
Hoffmann-Jorg
Holm-Eleanor
Holmertz-Anders
Horton-Mack
Hosszu-Katinka
Houette-Manon
Hu-Jia
Huang-Xuechen
Huegill-Geoff
Hunger-Daniela
Huo-Liang
Ikee-Rikako
Ilchenko-Larisa
Iliyna-Vera
Inui-Yukiko
Irie-Ryosuke
Ishchenko-Natalia
Izotov-Danila
Jackson-Joanne
Jager-Tom
Jany-Alex
Jarvis-John Arthur
Jedrzejczak-Otylia
Jiang-Tingting
Jiao-Liuyang
Jones-Leisel
Josephson-Sarah et Karen
Jukic-Mirna
Kahanamoku-Duke
Kalfayan-Christophe
Kalinina-Irina
Kalisz-Chase
Kammerling-Ann-Karin
Kamoun-Sophie
Kaneto -Rie
Kapas-Boglarka
Karashuchite-Lina
Kawecki-Radoslaw
Kealoha-Warren
Keeney-Maddison
Keller-Christian
Keller-Klete
Kim-Kuk-hyang
King-Lilly
Kisseleva-Maria
Kitajima-Kosuke
Kitamura-Kusuo
Klein-Sascha
Klim-Michael
Klochkova-Yana
Knacke-Christiane
Knape Lindberg-Ulrika
Kok-Ada
Kolb-Claudia
Kolesnichenko-Svetlana
Kolesnikov-Kliment
Konrads-Ilsa
Konrads-John
Kopliakov-Serguei
Korobova-Daria
Korotyshkin-Evgeny
Korzeniowski-Pawel
Kother-Gabriel-Rosemarie
Kotzian-Ditte
Kovacs-Agnes
Krause-Barbara
Krayzelburg-Lenny
Kromowidjojo-Ranomi
Kusch-Walter
Kuznetsov-Evgeny
Kvasha-Illya
Lacourt-Camille
Lagunov-Evgeny
Larkin-Mitch
Larsson-Gunnar
Lashko-Irina
Laugher-Jack
Le-Jingyi
Le Clos-Chad
Ledecky-Katie
Lee-Matty
Lee-Sammy
Lefert-Clément
Lenzi-Mark
Leveaux-Amaury
Lezak-Jason
Lian-Junjie
Lignot-Myriam
Lin-Yue
Lindberg-Anna
Liu-Huixia
Liu-Limin
Liu-Zige
Loader-Danyon
Lobintsev-Nikita
Lochte-Ryan
Lopez-Zubero-Martin
Louganis-Greg
Lu-Ying
Lucas-Philippe
Lundqvist-Steve
Lurz-Thomas
MacNeil-Maggie
Madison-Helene
Magnini-Filippo
Magnussen-James
Malchow-Tom
Mallet-Grégory
Malmroth-Hakan
Malyutin-Martin
Manaudou-Florent
Manaudou-Laure
Mandonnaud-Claude
Manuel-Simone
Maracineanu-Roxana
Martino-Angel
Masse-Kylie
Mastenbroek-Rie
Matsuda-Takeshi
Matthes-Roland
Maurer-Angela
McCormick-Keller-Patricia
McEvoy-Cameron
McKeon-Emma
McKeown-Kaylee
McKinney-Frank
Meagher-Mary T.
Mears-Chris
Meeuw-Helge
Meilutyté-Ruta
Meissner-Katrin
Mellouli-Oussama
Mengual-Gemma
Metella-Malia
Metella-Mehdy
Metschuck-Caren
Meyer-Debbie
Meynard-William
Milak-Kristof
Miley-Hannah
Min-Gao
Mingxia-Fu
Minibaev-Viktor
Miressi-Alessandro
Miroshina-Yelena
Mitcham-Matthew
Mitchell-Betsy
Mitchell-Michele
Mocanu-Diana
Montgomery-Jim
Moorhouse-Adrian
Morales-Pablo
Moravcova-Martina
Moreau-Mady
Morozov-Vladimir
Morton-Lucie
Mosconi-Alain
Moses-Ed
Muffat-Camille
Mulinghausen-Raymond
Muller-Aurélie
Murphy-John
Murphy-Ryan
Naber-John
Nakache-Alfred \'Artem\'
Nakamura-Reiko
Nall-Anita
Namesnik-Eric
Nesty-Anthony
Newberry-Chantelle
Newberry-Robert
Ni-Xiong
Niombla-Gnonsiane
Nocke-Peter
Nord-Kathleen
Norelius-Martha
Nystrand-Stefan
O'Callaghan-Mollie
O'Neill-Susan
Ohashi-Yui
Oleksiak-Penny
Olivier-Marc-Antoine
Ottesen Gray-Jeanette
Otto-Kristin
Pakhalina-Yuliya
Palmer-Kylie
Paltrinieri-Gregorio
Pankratov-Denis
Park-Tae-hwan
Patskevich-Alexandra
Payne-Keri-Anne
Peaty-Adam
Pedersen-Rikke Moller
Peirsol-Aaron
Pellegrini-Federica
Pereira-Thiago
Perkins-Kieren
Pfeiffer-Stefan
Phelps-Michael
Pimankov-Denis
Plewinski-Catherine
Poirot-Catherine
Poll-Claudia
Pollack-Andrea
Polyanski-Igor
Popov-Alexander
Potec-Camelia
Prilukov-Yuriy
Prokopenko-Georgui
Prozumenchikova-Galina
Punzel-Tina
Qin-Kai
Qiu-Bo
Quadarella-Simona
Quan-Hongchan
Rademacher-Erich
Rasovszky-Kristof
Rawls-Katherine
Reinisch-Rica
Ren-Qian
Rice-Stephanie
Richter-Ulrike
Rickard-Brenton
Rigamonti-Flavia
Riggin-Soule Aileen
Riley-Samantha
Risztov-Eva
Robertson-Bruce
Rogan-Markus
Romanchuk-Mykhailo
Romashina-Svetlana
Rooney-Giaan
Rose-Murray
Rosolino-Massimiliano
Rouse-Jeff
Rousseau-Cassiel
Rozsa-Norbert
Ruiz-Tracy
Rupprath-Thomas
Ruuska-Sylvia
Rylov-Evgeny
Saari-Roy
Sadovyi-Evgueni
Salnikov-Vladimir
Sautin-Dmitry
Schellenberg-Tobias
Schipper-Jessicah
Schmitt-Allison
Schneider-Petra
Schoeman-Roland
Schoenmaker-Tatjana
Schollander-Don
Schooling-Joseph
Schreuder-Hinkelien
Scott-Duncan
Seebohm-Emily
Selkov-Vladimir
Senff-Nida
Serdinov-Andriy
Seto-Daiya
Shanteau-Eric
Shi-Tingmao
Shibata-Ai
Shishkina-Alla
Si-Yajie
Sidorenko-Alexandre
Sievinen-Jani
Silantiev-Denys
Sjöström -Sarah
Skinner-John
Sludnov-Roman
Smetanine-David
Smit-Julia
Smith-Bill
Smith-Michelle
Smith-Regan
Soni-Rebecca
Spitz-Mark
Spofforth-Gemma
Stamm-Mike
Steffen-Britta
Stellmach-Manuela
Stewart-Melvin
Stockbauer-Hannah
Stouder-Sharon
Stoychev-Petar
Strauss-Anja
Stravius-Jérémy
Stubblety-Cook-Zac
Subschinski-Nora
Suddith-Jill
Sukhorukov-Alexander
Sullivan-Eamon
Sun-Shuwei
Sun-Yang
Tachibana-Miya
Takeda-Miho
Tancock-Liam
Taris-Jean
Tauber-Ulrike
Taylor-Henry
Tewksbury-Mark
Theile-David
Theloke-Stev
Thomas-Petria
Thompson-Jenny
Thorpe-Ian
Throssell-Brianna
Thümer-Petra
Tian-Liang
Tirados-Paola
Titmus-Ariarne
Tobian-Gary
Torres-Dara
Tourky-Loudy
Treiber-Birgit
Trickett Lenton-Lisbeth
Tsuruta-Yoshiyuki
Tyler-Clary
Vallerey-Georges
Van Almsick-Franziska
Van Dijk-Edith
Van Dyken-Amy
Van Rouwendaal-Sharon
Van den Hoogenband-Pieter
Van der Burgh-Cameron
Van der Weijden-Maarten
Vanderkaay-Peter
Vaytsekhovskaya -Elena
Veldhuis-Marleen
Verraszto-David
Verraszto-Zoltan
Vollmer-Dana
Von Halmay-Zoltan
Von Saltza-Chris
Vyatchanin-Arkady
Völker-Sandra
Waldo-Carolyn
Walker-Neil
Wang-Feng
Wang-Han
Wang-Shun
Wang-Xin
Wang-Zongyuan
Warnecke-Mark
Watanabe-Kanako
Webster-Bob
Weertman-Ferry
Weissmuller-Johnny
Wellbrock-Florian
Wels-Andreas
Welsh-Matt
Wenden-Mike
Wickham-Tracey
Wiegand-Franck
Wildeboer Faber-Aschwin
Wilimovsky-Jordan
Wilkie-David
Wilkinson-Laurz
Williams-Peter
Wilson-Madison
Woithe-Jörg
Wojdat-Artur
Woodhead-Cynthia
Wouda-Marcel
Wu-Melissa
Wu-Minxia
Wyatt-Paul
Wylie-Mina
Xie-Siyi
Xu-Jiayu
Xuejuan-Luo
Yamanaka-Tsuyoshi
Yang-Hao
Yang-Jian
Ye-Shiwen
Zakharov-Ilya
Zhang-Jiaqi
Zhang-Lin
Zhang -Yufei
Zhao-Jing
Zhivanevskaya-Nina
Zhuang-Yong
Zhuocheng-Yu
Zorn-Trischa
Zueva-Anastasia
Stolbova Ksenia & Klimov Fedor-
Torvill Jane & Dean Christopher-
Hashimoto-Seiko
Luding-Rothenburger-Christa
Ronning-Frode
Sighel-Pietro
Allenby-Kate
Asadauskaite-Laura
Balczo-Andras
Balogh-Gabor
Boenisz-Paulina
Boube-Didier
Bouzou-Joël
Capalini-Libor
Cazé-Amélie
Choong-Joe
Clouvel-Elodie
Cook-Stephanie
Corsini-Claudia
Deleigne-Sébastien
Esposito-Chloe
Fell-Heather
Four-Paul
French-Kate
Grut-William
Hall-Lars
Harland-Georgina
Horvath-Viktor
Jun-Woongtae
Jung-Jinhwa
Kovacs-Sarolta
Krungolcas-Edvinas
Lednev-Pavel
Lesun-Aleksander
Lindman-Bo
Marosi-Adam
Marques-Yane
Martinek-Janos
Masala-Daniele
Massullo-Carlo
Moiseev-Andrei
Murray-Samantha
Nagy-Imre
Novikov-Igor
Onishenko-Boris
Parygin-Alexandre
Prades-Valentin
Pyciak-Peciak-Janusz
Ruer-Christophe
Samusevich-Prokopenko-Anastasiya
Schleu-Annika
Schöneborn-Lena
Skrzpaszek-Arkadiusz
Starostin-Anatoly
Svatkovsky-Dmitriy
Svoboda-David
Tereshuk-Viktoria
Thofelt-Sven
Tymoshchenko-Pavlo
Voros-Zsuzsanna
Zadneprovkis-Andrejus
Zenovka-Edouard
Andrada-Manuel
Cavanagh-Roberto
Bioussa-Alex
Brazier-Kelly
Caslick-Charlotte
Cooper-Quade
Crabos-René
Drouin-Caroline
Du Manoir-Yves
Fitzpatrick-Theresa
Galthié-Fabien
Goss-Hirini-Sarah
Grassineau-Camille
Henriquez-Constantin
Hernandez-Juan Martin
Kolbe-Cheslin
Ladagnous-Caroline
Manuel-Huriana
Mayans-Marjorie
McAlister-Kayla
Nathan-Wong-Tyla
O\'Neil-John
Ribère-Eugène
Scarratt-Emily
Smith -Kwagga
Tuisova-Josua
Tuwai-Jerry
Waterman-Danielle
Woodman-Portia
Hunt-Karmichael
Horigome-Yuto
Milou-Vincent
Nishiya-Momiji
Palmer-Keegan
Yosozumi-Sakura
Allais-Émile
Duvillard-Adrien
Leitner-Hias
Steiner-Anton
Von Hohenlohe-Hubertus
Nepryaeva-Natalia
Baron-Alizée
Maurial-Sylvie
Flander-Rok
Renoth-Heidi
Bourez-Michel
Ferreira-Italo
Fitzgibbons-Sally
Igarashi-Kanoa
Medina-Gabriel
Moore-Carissa
Wright-Owen
Abughaush-Ahmad
Baryshnikova-Anastasia
Baverel-Myriam
Beigi Harchegani-Milad
Bogdanovic-Tijana
Bonehkohal-Hadi Saei
Burns-Lauren
Calvo-Eva
Cha-Dong-Min
Chen-Zhong
Cissé-Cheick Sallah
Dell'Aquila-Vito
Denisenko-Alexey
Despaigne-Robelis
Epangue-Gwladys
Espinoza-Maria del Rosario
Gbagbi-Ruth
Gentil-Pascal
Gonzalez-Joel
Graffe-Anne-Caroline
Harnois-Marlène
Huang-Chih-Hsiung
Hwang-Kyung-Seon
Isaev-Radik
Issoufou-Abdoul Razak
Ivanova-Natalia
Jae-Eun-Jung
Jelic-Matea
Jones-Jade
Karami-Yossef
Khramtcov-Maksim
Kim-Kyung-Hun
Kim-So-Hui
Kim-Tae-Hun
Larin-Vladislav
Laurin-Althéa
Lee-Dae-hoon
Lee-Sun-Hee
Lim-Su-Jeong
Lopez-Diana
Lopez-Mark
Lopez-Steven
Lourens-Virginia
Mandic-Milica
Mercedes Reyes-Yulis Gabriel
Molfetta-Carlo
Motamed-Mohammad Bagheri
Muhammad-Lutalo
Niaré-Haby
Nikolaidis-Alexandros
Obame-Anthony
Oh-Hye-ri
Perez-Guillermo
Reçber-Hakan
Saei-Hadi
Saric-Sandra
Sergerie-Karine
Sinden-Bradly
Stevenson-Sarah
Stojkovic-Lena
Tanrikulu-Bahri
Tatar-Nur
Tazegul-Servet
Vezmar-Natasa
Walkden-Bianca
Williams-Lauren
Wongpattanakit-Panipak
Wu-Jingyu
Yague-Brigitte
Zaninovic-Lucija
Zhao-Shuai
Zheng-Shuyin
Zolotic-Anastasija
Agassi-Andre
Alvarez-Lili
Ancic-Mario
Arrese-Jordi
Azarenka-Victoria
Barty-Ashleigh
Becker-Boris
Bencic-Belinda
Benneteau-Julien
Bjurstedt Mallory-Molla
Blake-James
Boland-John Pius
Boothby-Dora
Bopanna-Rohan
Borotra-Jean
Bouman-Kea
Broquedis-Marguerite
Brugnon-Jacques
Bruguera-Sergi
Bryan-Bob
Bryan-Mike
Capriati-Jennifer
Casal-Sergio
Chatrier-Philippe
Cherkasov-Andrei
Cilic-Marin
Clément-Arnaud
Cochet-Henri
Cooper Sterry-Charlotte
Corretja-Alex
Costa-Albert
Costa-Carlos
Darmon-Rosie
Davenport-Lindsay
Davis-Dwight
Decugis-Max
Del Potro-Juan Martin
Dementieva-Elena
Di Pasquale-Arnaud
Dixon-Charles
Djokovic-Novak
Dod-Lottie
Dodig-Ivan
Doherty-Laurie
Doherty-Reggie
Dokic-Jelena
Douglass Chambers-Dorothea
Drobny-Jaroslav
Edberg-Stefan
Federer-Roger
Fernandez-Gigi
Fernandez-Mary Joe
Ferreira-Wayne
Ferrer-David
Fish-Mardy
Flach-Ken
Garrison-Jackson-Zina
Gasquet-Richard
Germot-Maurice
Gilbert-Brad
Gobert-André
Godfree McKane-Kathleen 'Kitty'
Gonzalez-Fernando
Gore-Arthur
Graf-Steffi
Haas-Tommy
Henman-Tim
Hingis-Martina
Hlavackova-Andrea
Hotchkiss Wightman-Hazel
Hradecka-Lucie
Huber-Liezel
Hénin-Justine
Ivanisevic-Goran
Jaite-Martin
Jarryd-Anders
Johansson-Thomas
Jones Farquhar-Marion
Kafelnikov-Yevgeny
Kerber-Angelique
Khachanov-Karen
Kiefer-Nicolas
Kirilenko-Maria
Kohde-Kilsch-Claudia
Krejcikova-Barbora
Kunieda-Shingo
Kuznetsova-Svetlana
Kvitova-Petra
Lacoste-René
Lenglen-Suzanne
Li-Na
Lisicki-Sabine
Ljubicic-Ivan
Llodra-Michaël
Lopez-Feliciano
Lopez-Marc
Mahony-Harold
Makarova-Ekaterina
Maleeva -Manuela
Martinez-Conchita
Massu-Nicolas
Mattek-Sands-Bethanie
Mauresmo-Amélie
Mayotte-Tim
Mecir-Miloslav
Medina Garrigues-Anabel
Mektic-Nikola
Mirnyi-Max
Mirza-Sania
Murray-Andy
Nadal-Rafael
Nestor-Daniel
Nishikori-Kei
Novotna-Jana
Osaka-Naomi
Ostapenko-Jelena
Osuna-Rafael
Paes-Leander
Pavic-Mate
Pavlyuchenkova -Anastasia
Peers-John
Petrova-Nadia
Prévost-Hélène
Puig-Monica
Ram-Rajeev
Raymond-Lisa
Roper-Barrett-Herbert
Rosset-Marc
Ruano-Pascual-Virginia
Sabatini-Gabriela
Safarova-Lucie
Safina-Dinara
Sanchez-Emilio
Sanchez Vicario-Arantxa
Santana-Manuel
Schüttler-Rainer
Seguso-Robert
Seles-Monica
Sharapova-Maria
Shriver-Pam
Siniakova-Katerina
Stepanek-Radek
Stich-Michael
Strycova-Barbora
Suarez-Paola
Sugiyama-Ai
Sukova-Helena
Svitolina-Elina
Tanvier-Catherine
Tecau-Horia
Tsonga-Jo-Wilfried
Turnbull-Wendy
Vergeer-Esther
Vesnina-Elena
Vlasto-Julie
Vondrousova-Marketa
Wawrinka-Stan
Wilding-Tony
Williams-Richard Norris
Williams-Serena
Williams-Venus
Wills Moody-Helen
Woodbridge-Todd
Woodforde-Mark
Wright-Beals
Yan-Zi
Zheng-Jie
Zverev-Alexander
Zvereva-Natasha
Zvoraneva-Vera
Aruna-Quadri
Batorfi-Csilla
Boll-Timo
Chen-Meng
Chen-Qi
Chila-Patrick
Deng-Yaping
Ding-Ning
Fan-Zhendong
Franziska-Patrick
Fukuhara-Ai
Gatien-Jean-Philippe
Guo-Yue
Harimoto-Tomozaku
Hirano-Miu
Hirano-Sayaka
Hyun-Jung-Hwa
Ishikawa-Kasumi
Ito-Mima
Joo-Sae-hyuk
Kim-Taek-Soo
Klampar-Tibor
Kong-Linghui
Lebesson-Emmanuel
Li-Jiawei
Li-Ju
Li-Xiaoxia
Lindh-Erik
Liu-Guoliang
Liu-Shiwen
Lu-Lin
Lupulesku-Ilija
Ma-Lin
Ma-Long
Ma-Wenge
Mattenet-Adrien
Maze-Michael
Mizutani-Jun
Ovtcharov-Dimitrij
Partyka-Natalia
Persson-Jorgen
Primorac-Zoran
Qiao-Hong
Rosskopf-Jorg
Ryu-Seung-Min
Saive-Jean-Michel
Samsonov-Vladimir
Schlager-Werner
Solja-Petrissa
Steger-Bastian
Sun-Jin
Sun-Yingsha
Süss-Christian
Tianwei-Feng
Toth-Krisztina
Waldner-Jan-Ove
Wang-Chuqin
Wang-Hao
Wang-Liqin
Wang-Manyu
Wang-Nan
Wang-Tao
Wang-Yuego
Xu -Xin
Yan-Sen
Yang-Ying
Zhang-Jike
Zhang-Yining
Aivazian-Artur
Al Deehani-Fehaid
Al Rashidi-Abdullah
Alifirenko-Sergei
Alipov-Aleksei
Amat-Jean-Pierre
Anderson-Gary
Arie-Mark
Arunovic-Zorana
Avramenko-Gennadi
Babii-Sorin
Bacosi-Diana
Badiou-Franck
Bartekova-Danka
Basham-Lanny
Basinski-Igor
Batsarashkina-Vitalina
Bellenoue-Valérie
Benelli-Andrea
Berthelot-Nicolas
Bindra-Abhinav
Blinov-Alexander
Bogdanov-Anatoli
Bonnefoy-Henri
Boza-Francisco
Brinker-Christine
Brovold-Tore
Bury-Michel
Cainero-Chiara
Campriani-Niccolo
Carlberg-Vilhelm
Carréga-Michel
Casals-Eladio
Cernogoraz-Giovanni
Chen-Ying
Chilova-Irina
Clamens-Stéphane
Colas-Paul
Cooper-Malcolm
D\'Aniello-Francesco
Dahlby-Hakan
Debevec-Rajmond
Demina-Svetlana
Di Donna-Roberto
Diamond-Michael
Dorjsuren-Munkhbayar
Du-Li
Dumoulin-Franck
Ekimov-Leonid
Eller-Walton
Emmons-Matthew
Emmons-Kurkova-Katerina
Engleder-Barbara
English-Amber
Fabbrizi-Massimo
Falco-Ennio
Faulds-Richard
Fedkin-Yuri
Fernandez-Alberto
Fischer-Morris
Galkina-Lioubov
Gao-E
Gelisio-Deborah
Giovannetti-Luciano
Glasnovic-Josip
Goberville-Céline
Goldobina-Tatiana
Gonci-Jozef
Grozdeva-Maria
Gudzineviciute-Diane
Guo-Wenjun
Hammerl-Laszlo
Hancock-Vincent
Hansen-Pia
Hartmann-Josias
Hoang-Xuan Vinh
Horneber-Petra
Hu-Binyuan
Héberlé-Philippe
Igaly-Diana
Isakov-Vladimir
Ivosev-Aleksandra
Janus-Miroslav
Jin-Jong-Oh
Kamenskiy-Sergey
Kellenberger-Emil
Khadjibekov-Artem
Kiermayer-Susan
Kim-Jong-Su
Kiriakov-Tanu
Klimov-Alexei
Kokorev-Boris
Korakaki-Anna
Korneev-Valentin
Kostelecky-David
Kostevych-Olena
Kurzer-Manfred
Kuzmins-Afanasijs
Lane-Alfred
Laricheva-Irina
Lee-Eun-Chul
Lee-Willis Augustus 'Ching'
Letcheva-Vesela
Linnosvuo-Pentti Tapio Aleksi
Liptak-Jiri
Liu-Yingzi
Logvinenko-Marina
Lushikov-Gennadi
Makela-Nummela-Satu
Maksimovic-Goran
Mark-Russell
Martynov-Sergei
Mauer-Rozanska-Renata
McMillan-William
Meftakhetdinova-Zemfira
Melentiev-Alexandre
Moldoveanu-Alin George
Monakov-Dimitri
Mosin-Vasily
Nattrass-Susan
Nestruev-Mikhail
Ning-Wei
Osburn-Carl
Paderina-Natalia
Pang-Wei
Pellielo-Giovanni
Perilli-Alessandra
Pouzol-Michel
Pupo-Leuris
Quiquampoix-Jean
Racansky-Lubos
Racinet Réau-Delphine
Raynaud-Alexis
Rehak-Stefecekova-Zuzana
Reitz-Christian
Rhode-Kimberley
Richardet-Louis
Rossetti-Gabriele
Rossi-Jessica
Salukvadze-Nino
Schumann-Ralf
Sekaric-Jasna
Shaner-Will
Sidi-Peter
Singh Rathore-Rajyavardhan
Sirbu-Iosif
Skanaker-Ragnar
Skinner-Catherine
Spooner-Lloyd
Stenvaag-Harald
Stokes-Walter Raymond
Stäheli-Konrad
Swahn-Alfred
Swahn-Oscar
Takacs-Karoly
Tan-Zongliang
Tao-Luna
Terras-Anthony
Thrasher-Virginia
Tkach-Elena
Tomoyuki-Matsuda
Van Asbroeck-Paul
Varga-Erik
Vicard-Christophe
Wang-Yifu
Wenzel-Christine
Wigger -Lones Wesley
Wilson-Peter
Wilson-Peter Robert Russell
Wirnhier-Konrad
Wu-Xiaoxuan
Xu-Haifeng
Yang-Haoran
Yang-Ling
Yang-Qian
Zhang-Mengxue
Zhang-Shan
Zhu-Qinan
Zlatic-Andrija
An-San
Arnold-Virginie
Arzhannikova-Ludmila
Barrs-Jay
Bisiani-Matteo
Bonal-Séverine
Burdeyna-Nataliya
Chang-Hye-jin
Choi-Mi-sun
Chung-Jae-hun
Dai-Xiaoxiang
Di Buo-Ilario
Dodemont-Sophie
Ellison-Brady
Esheev-Vladimir
Fairweather-Simon
Ferrari-Giancarlo
Flute-Sébastien
Folkard-Naomi
Frangilli-Michele
Furukawa-Takaharu
Galiazzo-Marco
Gazoz-Mete
He-Ying
Howell-Lida
Huish-Justin
Im-Dong-Hyun
Jang-Minhee
Jang-Yong-Ho
Johnson-Richard
Kaminski-Jake
Kang-Chaeyoung
Ki-Bo-bae
Kim-Bub-min
Kim-Jo-sun
Kim-Kyung-wook
Kim-Soo-nyung
Kim-Woo-Jin
Ku-Bon-chan
Lee-Chang-Hwan
Lee-Eun-kyung
Lee-Seung-Yun
Lee-Sung-Jin
Lei-Chien-ying
Leontiev-Iouri
Lipponen-Jari
Lorig-Khatuna
McKinney-Rick
Nasaridze-Natalia
Nespoli-Mauro
Oh-Jin-hyek
Oh-Kyo-moon
Pace-Darrel
Park-Kyung-Mo
Park-Sung-Hyun
Pelletier-Pascal
Perova-Ksenia
Petterson-Magnus
Poikolainen-Tomi
Pollock-Eliza
Roman-Aida
Ruban-Viktor
Rustamova-Zebinisso
Ryon-Luann
Schuh-Bérengère
Seo-Hyang-Soon
Stepanova-Inna
Torrès-Lionel
Tsyrempilov-Baljinima
Valeeva-Natalia
Valladont-Jean-Charles
Van Innis-Hubert
Wijler-Steve
Wilber-Doreen
Williams-John
Wunderle-Vic
Xiangjun-Ma
Xu-Jing
Yun-Mi-Jin
Yun-Ok-Hee
Zhang-Juan Juan
Cockburn-Karen
Dogonadze-Anna
Dong-Dong
Gao-Lei
Hancharou-Uladzislau
He-Wenna
Huang-Shanshan
Karavaeva-Irina
Khilko-Ekaterina
Li-Dan
Litvinovich-Ivan
Liu-Lingling
Lu-Chunlong
MacLennan-Rosannagh
Martin-David
Moskalenko-Alexander
Movchan-Olena
Nikitin-Yuri
Page-Bryony
Piatrenia-Tatsiana
Stehlik-Henrik
Tsyguleva-Oxana
Ueyama-Yasuhiro
Ushakov-Dmitry
Zhu-Xueying
Allen-Kate
Baker-Erin
Beaugrand-Cassandre
Belaubre-Frédéric
Bennett-Greg
Blummenfelt-Kristian
Brownlee-Alistair
Brownlee-Jonathan
Carter-Hamish
Cave-Leanda
Charayron-Emmie
Coninx-Dorian
Coninx-Dorian
Docherty-Bevan
Don-Tim
Duffy-Flora
Fernandes-Vanessa
Findlay-Paula
Frodeno-Jan
Gaag-Dimitry
Gomez-Javier
Harrison-Jessica
Harrop-Loretta
Hauss-David
Holland-Vicky
Jenkins-Tucker-Helen
Jones-Michellie
Jorgensen-Gwen
Luis-Vincent
Marceau-Olivier
McCormack-Chris
McMahon-Brigitte
Moffatt-Emma
Montgomery-Carol
Norden-Lisa
Rampteau-Rémy
Rana-Ivan
Smet-Kathleen
Smith-Spencer
Smyers-Karen
Snowsill-Emma
Spirig-Nicola
Stanford-Non
Stewart-Miles
Taormina-Sheila
Taylor-Brown-Georgia
Van Lierde-Luc
Varga-Richard
Vidal-Laurent
Whitfield-Simon
Zaferes-Katie
Ainslie-Ben
Alabau -Marina
Aleh-Jo
Anker-Johan
Ashby-Glenn
Ashley-Tom
Ayton-Sarah
Backes-Olivier
Badloe-Kiran
Ballester-Jose Luis
Bandolowski-Valdemar
Bank-Jesper
Banti-Caterina
Bausset-Olivier
Beashel-Colin
Bekatorou-Sofia
Belcher-Mathew
Berecz-Zsombor
Berkhout-Lobke
Berntsen-Ole Valdemar
Bertrand-John
Besson-Billy
Bojsen-Moller-Jorgen
Bontemps-Julien
Booth-Mitch
Bouwmeester-Marit
Buchan-Bill
Bundock-Darren
Burling-Peter
Burton-Tom
Calafat-Jordi
Cayard-Paul
Charbonnier-Nicolas
Clark-Saskia
Conner-Dennis
Coutts-Russell
Dahlberg-Anton
David-Franck
De Geus-Lilian
De Koning-Marcelien
Defrance-Hélène
Dempsey-Nick
Doreste-Luis
Echavarri-Fernando
Echegoyen-Tamara
Elvström -Paul
Espinola-Carlos
Fantela-Sime
Fernandez-Xabi
Ferreira-Marcelo
Findlay-Conn
Flach-Thomas
Florent-Guillaume
Foerster-Paul
Forbes-John
François-Anne
Fridman-Gal
Gebbhardt-Mike
Glanfield-Joe
Goodison-Paul
Grael-Martine
Grael-Torben
Guerra-Patricia
Guichard-Yann
Gäbler-Roland
Hagara-Roman
Herbert-Maud
Herbulot-Jean-Jacques
Hogh-Christensen-Jonas
Huybrechts-Léon
Hénard-Nicolas
Hériot-Virginie
Isler-Jennifer
Jakel-Bernd
Jensen-Iain
Johanson-Thomas
Kaklamanakis-Nikolaos
Kendall-Barbara
Kendall-Bruce
Kleppich-Lars
Knowles-Durward
Konow-Magnus
Kontides-Pavlos
Kostecki-John
Kuhweide-Willi
Kunze-Kahena
Kusznierewicz-Mateusz
Lange-Santiago
Laï-Shan-Lee
Le Coq-Pierre
Le Déroff-Jean-Yves
Lebrun-Jacques
Lecointre-Camille
Lehtinen-Silja
Liljedahl-Magnus
Lobert-Jonathan
Loday-Yves
Loof-Frederik
Lu-Yunxiu
Macgregor-Lucy
Maloney-Alex
Mankin-Valentin
Marenic-Igor
Martinez-Iker
Matthijsse-Margriet
Maury-Serge
McIntosh-Aaron
McIntyre-Eilidh
Melges-Harry \'Buddy\'
Merret-Faustine
Miarczynski-Przemyslaw
Mills-Hannah
Myszka-Piotr
Noceti-Klepacka-Zofia
North-Lowell
Outteridge-Nathan
Page-Malcolm
Pajot-Marc
Pajot-Yves
Pakholchik-Elena
Pakholchyk-Olena
Parkinson-Tessa
Pattisson-Rodney
Paz Blanco-Anton
Percy-Iain
Picon-Charline
Pillot-Luc
Powrie-Polly
Prada-Bruno
Péponnet-Thierry
Railey-Paige
Rambeau-Pascal
Raudaschl-Hubert
Rechichi-Elise
Reynolds-Mark
Rindom-Anne-Marie
Riou-Marie
Robertson-Shirley
Rode-Nicolo
Rogers-Nick
Rohart-Xavier
Romero-Diego
Roug-Kristine
Ryan-Will
Salminen-Max
Sanchez Luna-Francisco
Scheidt-Robert
Scheidt-Volungeviciute-Gintaré
Schümann-Jochen
Scott-Giles
Sensini-Alessandra
Sieber-Christoph
Simpson-Andrew
Slingsby-Tom
Steinacher-Hans-Peter
Steyaert-Sarah
Stipanovic-Tonci
Straulino-Agostino
Sundby-Siren
Taran-Ruslana
Thompson-Nick
Thubé-Gaston, Amédée et Jacques
Tita-Ruggero
Troublé-Bruno
Tsoulfa-Emilia
Tuke-Blair
Tunnicliffe-Anna
Van Acker-Evi
Van Rijsselberghe-Dorian
Van den Berg-Stephan
Van der Ploeg-Jose Maria
Walker-Ian
Warrer-Jonas
Wearn-Matthew
Webb-Sarah
Westerhof-Lisa
White-Reginald
Wilmot-Nathan
Wilson-Pippa
Xu-Lijia
Yin-Jian
Zabell-Theresa
Zandona-Gabrio
Zbogar-Vasilij
Zubari-Tom
Aguero-Leiva-Taismary
Alekno-Vladimir
Anastasi-Andrea
Anderson-Matthew
Anderson-Rodrigues
Antunes-Talita
Apalikov-Nikolai
Artamonova-Evguenia
Ball-Lloy
Bari-Andrea
Barros-Leila
Batez-Vladimir
Beal-Doug
Bebeto-
Bede-Shelda
Bednarczuk-Agatha
Behar-Adriana
Belikova-Kodirova-Anastasia
Bell McKenzie-Regla
Berezhko-Yury
Bernardi-Lorenzo
Betencourt-Nalbert
Birarelli-Emanuele
Bjelica-Ana
Blangé-Peter
Borozna-Ludmila
Bosek-Ryszard
Boskan-Slobodan
Boskovic-Tijana
Bovolenta-Vigor
Boyer-Stephen
Bracci-Marco
Brakocevic-Jovana
Brink-Julius
Brouwer-Alexander
Bruno-
Bugajenkov-Ivan
Buldakova-Lyudmila
Busa-Bianka
Butko-Alexander
Cantagalli-Luca
Cerutti-Alison
Chachkova-Sokolova-Lioubov
Chebukina-Elena
Chen-Zhonghe
Chesnokov-Youri
Chisholm-Linda
Chudina (Tchudina)-Aleksandra
Colaci-Massimo
Connelly-Ana Paula
Cook-Natalie
Corsano-Mirko
Costa-Marleny
Cross-Battle-Tara
Ctvrlik-Bob
Cui-Yong-Mei
Cuminetti-Juan Carlos
Dal Zotto-Renan
Dalhausser-Phil
Dall'Olio-Francesco
Dante-
Dodd-Mike
Dorokhov-Vladimir
Duda-
Eder-
Egorchev-Andrey
Fabiana-
Fe Garay-
Fei-Alessandro
Feng-Kun
Fernandez-Ana
Fofao-
Fortune-Scott
Francia-Mirka
França-Larissa
Gamova-Ekatarina
Gardini-Andrea
Gavio-Giovane Farinazzo
George-Eugenio
Gerasimov-Alexander
Geric-Andrija
Giani-Andrea
Giannelli-Simone
Giba-
Glass-Alisha
Godina-Elena
Golian-Bohumil
Gonobobleva-Tatiana
Grankin-Sergey
Gratcheva-Tatiana
Graudina-Tina
Gravina-Pasquale
Grbic-Nikola
Grbic-Vladimir
Grebennikov-Jenia
Guimaraes-Jose Roberto
Gustavo-
Görtzen-Guido
Hanley-Linda
Held-Henk-Jan
Heller-André
Hernandez-Osvaldo
Herrera-Pablo
Hill-Kimberly
Hoag-Glenn
Hou-Yuzhu
Hyman-Flo
Iakovlev-Roman
Ilinykh-Dmitriy
Izquierdo-Lilia
Jaqueline-
Jokanovic-Rajko
Juantorena-Osmany
Karpol-Nikolay
Kazakov-Alexei
Khamuttskikh-Vadim
Khtey-Taras
Kim-Yeon-Koung
Kiraly-Karch
Kirillova-Parkhomchuk-Irina
Kondra-Vladimir
Korytova-Svetlana
Kosarev-Alexander
Koulechov-Alexei
Kuznetsov-Andreï
Lang-Ping
Lang-Ron
Larson-Burbach-Jordan
Latuhihin-Misha
Le Goff-Nicolas
Leal-Yoandy
Lucas-
Lucchetta-Andrea
Ludwig-Laura
Luis-Mireya
Lupo-Daniele
Luyties -Ricci
Makagonova-Irina
Mastrangelo-Luigi
Mauricio-Lima
May-Treanor-Misty
McPeak-Holly
Meana-Pablo
Meeuwsen-Robert
Meoni-Marco
Mester-Dula
Mihajlovic-Brankica
Mijic-Vasa
Mikhailov-Maxim
Milenkovic-Bojana
Miljkovic-Ivan
Moculescu-Stelian
Mol-Anders Berntsen
Mondzolevsky-Georgy
Montali-Gian Paolo
Morozova-Natalia
Moser-Ana
Murilo-
Muserski-Dmitri
Nascimento-André Luiz da Silva
Nekoda-Katsutoshi
Ngapeth-Earvin
Nicolai-Paolo
Nikolov-Vladimir
Nikulina-Marina
Nummerdor-Reinder
Obmochaeva-Nataliya
Ogiyenko-Valentina
Ognjenovic-Maja
Olikhver-Rouslan
Ouchakov-Konstantin
Pantchenko-Yuri
Papi-Samuele
Partie-Doug
Paulus-Karel
Peppler-Mary Jo
Pequeno-Paula
Pereira-Natalia
Perez del Solar-Gabriela \'Gaby\'
Pippi-Damiano
Pires-Sandra
Plotnikova-Elena
Powers-Pat
Poyarkov-Youri
Prandi-Silvano
Priddy-William
Puccinelli-José
Rajzman-Bernard
Rasic-Milena
Reckermann-Jonas
Rego-Emanuel
Rezende-Bernardo
Rezende-Bruno
Ricardo-Garcia
Robinson-Kelsey
Rodenburg-Brecht
Rodrigao-
Rogers-Todd
Rosalba-Simone
Ross-April
Ruiz-Yumilka
Rybaczewski-Miroslaw
Ryskal-Inna
Safronova-Natalia
Sammelvuo-Tuomas
Sanglard-Ana Flavia
Santos-Ricardo
Sartoretti-Andrea
Sassa-
Saunders-David
Savin-Aleksandr
Schmidt-Bruno Oscar
Schuil-Richard
Scott-Arruda-Danielle
Seixas-Barbara
Selznick-Gene
Sergio-
Sheilla-
Shinozaki-Yoko
Shipulin-Gennady
Sidorenko-Tatiana
Silva-Jacqueline
Silva-Juliana
Silva-Mauricio
Sloetjes-Lonneke
Smedins-Janis
Smirnova-Irina
Sorokolet-Alexander
Stanley-Clayton
Steffes-Kent
Sörum-Christian Sandlie
Tebenikhina-Irina
Tetioukhine-Serguei
Thaisa-
Tian-Jia
Tichtchenko-Elizaveta
Tillie-Kevin
Tillie-Laurent
Timmons-Steve
Tiourina-Batoukhtina-Elena
Tofoli-Paolo
Tom-Logan
Toniutti-Benjamin
Torres Herrera-Regla
Van de Goor-Bas
Van de Goor-Mike
Van der Meulen-Olof
Vasilevskaia-Elena
Velasco-Julio
Veljkovic-Stefana
Verbov-Alexey
Vermiglio-Valerio
Vettori-Luca
Visser-Ingrid
Vissotto-
Vujevic-Goran
Walewska-
Walkenhorst-Kira
Walsh-Kerri
Wang-Jie
Weishoff-Paula
Wu-Dan
Xilan-Yang
Xue-Chen
Yano-Hiromi
Zaitsev-Vlatcheslav
Zhang-Xi
Zhao-Ruirui
Zhu-Ting
Zorzi-Andrea
Zwerver-Ronald
Absalon-Julien
Brentjens-Bart
Bresset-Julie
Chausson-Anne-Caroline
Dahle Flesjaa-Gunn-Rita
Dupouey-Christophe
Flückiger-Mathias
Fontana-Marco Aurelio
Frischknecht-Thomas
Fullana-Margarita
Gould-Georgia
Hermida-Jose Antonio
Kalentieva-Irina
Kintner-Jill
Kulhavy-Jaroslav
Leboucher-Laurence
Martinez-Miguel
Meirhaeghe-Filip
Neff-Jolanda
Paulissen-Roel
Pendrel-Catharine
Peraud-Jean-Christophe
Pezzo-Paola
Prémont-Marie-Hélène
Rissveds-Jenny
Sauser-Christoph
Schurter-Nino
Spitz-Sabine
Sydor-Alison
Süss-Esther
Wloszczowska-Maja
Aguirre-Unai
Aleksic-Milan
Allucci-Carmela
Angelini-Alberto
Apanasenko-Dmitry
Araujo-Alexandra
Arena-Gildo
Armstrong-Elizabeth
Attolico-Francesco
Bach-Marta
Ballart-Daniel
Barkalov-Alexei
Beadsworth-Gemma
Belofastov-Andreï
Bencivenga-Fabio
Benedek-Tibor
Bijac-Marko
Biros-Peter
Bodegas-Michaël
Boin-Victor
Boros-Otto
Bovo-Alessandro
Brody-Gyorgy
Bukic-Perica
Buslje-Andro
Cabout-Mieke
Calcaterra-Alessandro
Caldarella-Paolo
Campagna-Alessandro
Ciric-Aleksandar
Conti-Francesca
Craig-Kami
Cuk-Milos
De Bruijn-Danielle
Di Fulvio-Francesco
Di Mario-Tania
Dravucz-Rita
Ducher-Emmanuel
Dujardin-Paul
Duplanty-Chris
Eryshov-Alexandre
Ester-Laura
Estiarte-Manuel
Fattal-Rachel
Felugo-Maurizio
Figlioli-Pietro
Filipovic-Filip
Fischer-Makenzie
Fodor-Rajmind
Gandolfi-Ferdinando
Garcia-Pedro
Garcia Godoy-Maica
Garsau-Pierre
Gocic-Zivko
Gojkovic-Vladimir
Golda-Natalie
Gomez-Salvador
Gunst-Fritz
Gyamarti-Deszo
Halassy-Oliver
Hommonai-Marton
Jaksic-Nikola
Janovic-Mladan
Johnson-Ashleigh
Jokovic-Maro
Kanisza-Tivadar
Karpati-Gyorgy
Kasas-Tamas Zoltan
Keszthelyi-Rita
Kiss-Gergely
Knox-Bronwen
Komjadi-Bela
Konukh-Sofya
Krikorian-Adam
Lorenz-Ericka
Madaras-Norbert
Maioni-Mario
Mandic-Dusan
Mathewson-Courtney
Miceli-Martina
Milanovic-Igor
Mitrovic-Branislav
Mitrovic-Stefan
Molnar-Tamas
Moro-Ivan
Musselmann-Maddie
Musumeci-Maddalena
Nagy-Viktor
Neushul-Kiley
Nikic-Slobodan
Oca-Miki
Ortiz-Beatriz
Ortiz-Matilde
Padou -Henri
Pareja-Jennifer
Paskvalin-Tomislav
Pavic-Josip
Perdrerol-Sergio
Petri-Heather
Peña -Pili
Pijetlovic-Dusko
Pijetlovic-Gojko
Pizzo-Eraldo
Pomilio-Amedeo
Porzio-Giuseppe
Postiglione-Francesco
Prlainovic-Andrija
Rademacher-Erich
Raden-Nikola
Radmilovic-Paul
Randelovic-Sava
Roumpesi-Antigoni
Rudic-Ratko
Sandic-Mirko
Sarkany-Miklos
Savic-Dejan
Seidemann-Melissa
Silipo-Carlo
Simenc-Dubravko
Smith-Charles
Soro-Slobodan
Steffens-Maggie
Steinmetz-Adam
Steinmetz-Barnabas
Szecsi-Zoltan
Szivos-Istvan
Tempesti-Stefano
Trbojevic-Petar
Tucak-Ivica
Udovicic-Vanja
Van den Berg-Gillian
Varga-Denes
Varga-Zsolt
Vari-Attila
Vertesy-Jozsef
Villa-Brenda
Wilkinson-Georges
Wilson-Craig
Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport ?voir ici
 -  sans personnalité - alain chabat - jean-luc cretier -  -

 

';