Happy Birthday :
mercredi 17 juillet 2019
Jeux Olympiques été
 

Jeux Olympiques été - Règlement et historique

Choice your language :   

Les Jeux Olympiques d'été "La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."




dessin

 

Les Jeux Olympiques sont un évènement sportif qui se déroule tous les quatre ans, rassemblant les athlètes du monde entier dans la paix et en respectant les principes d’éthique universelle. Les premiers Jeux Olympiques Antiques furent organisés en 776 avant J.-C. Ils étaient dédiés aux dieux grecs et se déroulaient dans les plaines d'Olympie.

 

Les neuf premiers sports inaugurant les Jeux Olympiques de l’ère moderne furent : l’athlétisme, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, la haltérophilie, la lutte, la natation, le tennis et le tir.

 

L’Olympisme dans l’Antiquité et les femmes

Interdiction aux femmes de participer, les femmes mariées ne pouvaient même pas être spectatrices ! En honneur de Hera, femme de Zeus, un festival particulier fut organisé auxquelles des jeunes filles pouvaient participer, mais seulement à des courses à pied.

Les femmes firent une première apparition aux Jeux d’été en 1900 (les premières furent les françaises Mme Filleaul Brohy et Mlle Marie Ohnier au croquet).

 Les trois sports olympiques exclusivement féminins sont la gymnastique rythmique, la natation synchronisée et le softball. Les sports pratiqués uniquement par des hommes sont le baseball et la lutte gréco-romaine.

 Les Jeux Olympiques sont organisés par le Comité International Olympique (C.I.O.) dont le siège se trouve dans un pays neutre, à Lausanne en Suisse. Le site des Jeux est choisi six ans à l’avance par le C.I.O.

 

Historique

"C’est à Olympie, que les dieux olympiens inaugurèrent les jeux : selon une croyance des Grecs, Zeus vainquit Cronos à la lutte tandis qu’Apollon l’emportait sur Arès au pugilat et sur Hermès à la course.
À la même époque, Héraclès organise, selon la légende, les premières compétitions sur piste, fixe l’emplacement et les dimensions du premier stade, instaure la course comme premier concours et couronne le vainqueur d’un rameau de l’olivier sauvage qu’il avait lui-même planté à Olympie".
Maquette du Sanctuaire d'Olympie

Les Jeux Olympiques avaient lieu tous les quatre ans au même endroit, en plein été. Cette période de quatre années a pris le nom d’«Olympiade » et servait de système de datation : le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades. Ils étaient patronnés par les Éléens qui désignaient à cette fin un collège de dix magistrats, les hellanodices ou juges des Grecs, à la fois organisateurs et arbitres. Leur ouverture était annoncée par des ambassadeurs éléens qui se rendaient de ville en ville, partout reçus avec les plus grands honneurs. Après leur passage, une trêve sacrée suspendait les hostilités internationales et rendait le sanctuaire d’Olympie inviolable: les pèlerins devaient, en effet, pouvoir sans risque entreprendre un voyage souvent fort long et participer aux cérémonies.

Les Jeux organisés à Olympie furent à l’origine des Jeux Panhelléniques.
Ces derniers englobaient :
– les Jeux d’Olympie (Jeux Olympiques)
– les Jeux de Delphes (Jeux Pythiques)
– les Jeux de l’Isthme (Jeux Isthmiques)
– les Jeux de Némée (Jeux Néméens)

Le programme des épreuves a varié continuellement depuis 776 avant J.-C. où le roi d’Élis Iphitos aurait fondé la trêve et procédé à la première célébration. Il est possible, sinon assuré, qu’on n’ait disputé d’abord que la course du stade. Le vainqueur ne cessa par la suite de donner son nom à l’olympiade où il avait triomphé. Rapidement, en tout cas, d’autres compétitions furent ajoutées. Au début du Ve siècle, époque où les Jeux atteignirent leur apogée, on comptait treize épreuves: quatre courses à pied, à savoir le stade (192,27 m), le diaulos ou double stade, le dolichos ou course de fond, l’hoplitodrome ou course en armes; trois sports de combat, lutte, boxe et pancrace; une épreuve composite, le pentathlon, où les concurrents avaient à se mesurer au stade, au saut en longueur, au lancement du disque, à celui du javelot et à la lutte; deux courses hippiques, à cheval monté et en char à quatre chevaux. Enfin, à côté des adultes, les enfants (des «juniors») disputaient la course du stade, s’affrontaient à la lutte et à la boxe. Ce programme, résultant de suppressions aussi bien que d’adjonctions, connut encore bien des changements qui entraînèrent, en particulier, la disparition des épreuves hippiques, en raison de leur caractère aristocratique et de leur coût.

Le nombre des compétitions et celui des concurrents obligeait à répartir les Jeux sur plusieurs jours, d’autant que des cérémonies religieuses se mêlaient intimement aux manifestations sportives. Le premier jour commençait par un sacrifice à Zeus. Puis juges et athlètes juraient de respecter un règlement minutieux et sévère: ceux qui y contrevenaient devaient payer de lourdes amendes. Les arbitres établissaient ensuite par tirage au sort les «séries» de chaque épreuve. Dans la soirée, un autre sacrifice était offert à Pélops. Le deuxième jour était consacré au stade, au diaulos et au dolichos; le troisième au pentathlon. Le soir avait lieu la stéphanèphorie, qui se répétait le cinquième jour: les vainqueurs recevaient pour toute récompense une couronne coupée, avec une faucille d’or, à l’olivier planté par Héraclès lui-même. Ils allaient en procession les dédier dans le temple de Zeus tandis qu’on exécutait en leur honneur des hymnes de circonstance, ou épinicies, dus parfois au génie des plus grands poètes. À la stéphanèphorie succédaient des réunions amicales qui se prolongeaient parfois fort avant dans la nuit. Le quatrième jour voyait se disputer les épreuves de lutte, de boxe et de pancrace, le suivant celles des «juniors» et l’hoplitodrome; après quoi venaient les compétitions hippiques. Le dernier jour, vainqueurs et personnalités officielles clôturaient la fête par une hécatombe à Zeus et un grand banquet.

Cette manifestation, qui rassemblait les participants par milliers, eut des débuts modestes bien qu’elle fût placée sous le patronage de héros illustres, Pélops, Héraclès, censés avoir montré aux humains le chemin du stade et de l’hippodrome. Le commencement de son rayonnement panhellénique date du moment où Sparte y délègue ses champions (732). Son exemple fut bientôt suivi par toutes les autres cités: un Athénien y triomphe en 696, un Ionien en 688. Cette réputation entraîne le sanctuaire dans les remous des conflits internationaux. On s’en dispute la maîtrise pour attirer les rayons de sa gloire. À Élis, appuyée par Sparte, s’opposent les Arcadiens de Pise, alliés aux Argiens, qui parviennent à s’imposer parfois, mais toujours de manière éphémère, jusqu’au moment où Sparte, ayant étendu son hégémonie au Péloponnèse, détruit Pise (572) et assure aux Éléens une autorité qui ne sera plus troublée qu’une fois, en 364, par les Arcadiens, malgré le déclin de la puissance lacédémonienne.

Cette longue paix, après avoir permis aux Jeux d’atteindre leur apogée à l’époque où Pindare célébrait en vers immortels la gloire des vainqueurs, voit s’amorcer une lente décadence, due à de multiples causes. La ferveur qu’inspirait un idéal emprunté à la société aristocratique se refroidit à mesure que les progrès de la démocratie font naître un nouveau type d’homme. Le développement du sport professionnel ravale les compétitions au niveau d’un spectacle dont les acteurs sont victimes du mépris qui s’attache à tous les métiers mercenaires. La conquête d’Alexandre déplace vers l’Orient le centre de gravité du monde hellénique. La mère patrie se dépeuple, et Olympie est entraînée dans son déclin. Manifestation éminente de l’hellénisme, les Jeux finissent par s’ouvrir à des concurrents barbares qui en trahissent l’esprit, même s’ils se croient sincèrement assimilés. Enfin, les Romains, après la conquête, tinrent longtemps en suspicion des pratiques qu’ils ne comprenaient pas, où ils craignaient une manifestation politique, et ils n’épargnèrent pas les pillages au sanctuaire. Aussi voit-on disparaître du programme les épreuves aristocratiques comme la course de chars et se multiplier celles où la violence est reine. Les efforts des empereurs philhellènes, Néron, Hadrien, ne pourront même pas freiner la décadence. Après eux, les célébrations ne sont plus qu’épisodiques. Le dernier coup vient du christianisme qui combat le principe même de l’athlétisme. En 393, Théodose le Grand interdit les Jeux.

Malgré deux tentatives de rénovation, du riche Grec Zappas en 1859 et en 1870, ce fut l'appel du Baron de Coubertin le 25 novembre 1892, lors du cinquième anniversaire de l'Union des sociétés françaises des sports athlétiques que Pierre de Coubertin donne une conférence sur le sport moderne. En conclusion, il déclare: "Je souhaite que la renaissance de l'athlétisme dans le monde ait pour conclusion nécessaire le rétablissement des Jeux olympiques." Indifférence générale. Mais le baron ne lâche pas prise.

Par l'entremise de l'Union, il organise, en juin 1894, un congrès. Deux sujets sont sur la table: l'amateurisme, un prétexte, et la relance des Jeux olympiques, sa vraie motivation. Le 23 juin, une résolution est adoptée. Le Comité international olympique (CIO) est fondé. Objectif, Paris 1900. Mais Pierre de Coubertin se bute à deux obstacles. Le public français ne comprend pas l'idéal olympique et les fédérations sportives ne veulent pas se mêler les unes aux autres. L'intérêt étant plus fort en Grèce, les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne seront donc célébrés à Athènes, dès 1896. Le pays qui a vu mourir les Jeux les verra revivre.

En 1916, vingt ans après Athènes, les Jeux olympiques font, en raison de la Première Guerre mondiale, une pause forcée. Ironiquement, c'est la capitale allemande, Berlin, qui devait les accueillir. Le cycle olympique reprend après "la der des der" et Anvers reçoit les Jeux en 1920 en dédommagement des blessures infligées à la Belgique pendant la guerre. Les perdants du conflit mondial - Autriche, Bulgarie, Allemagne, Hongrie et Turquie - ne sont pas invités. Ils reviendront quatre ans plus tard, sauf pour l'Allemagne, qui, elle, devra attendre huit ans. Malgré le peu d'argent disponible en cette période d'après-guerre, le mouvement olympique renoue avec le succès. Il étend même son empire, en 1924, avec les premiers Jeux olympiques d'hiver.

Au début des années 1920, la pression exercée sur le CIO par certains pays, le Canada et la Suisse en tête, pour la création de Jeux d'hiver est de plus en plus vive. Londres, en 1908, avait déjà présenté des épreuves de patinage artistique... l'été! Anvers aussi avec, en prime, le premier tournoi olympique de hockey sur glace. Or, plusieurs villes ne sont pas pourvues de patinoires artificielles et ne peuvent tenir ce type de compétitions. Il n'y a qu'une seule solution: des Jeux olympiques d'hiver. C'est la ville française de Chamonix, en Haute-Savoie, qui reçoit le baptême de glace. Lors de cette première édition, initialement appelée Semaine des sports d'hiver, le ski de fond, le patinage de vitesse et le bobsleigh s'ajoutent au hockey et au patinage artistique. Pour le ski alpin, il faudra attendre Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, en 1936.

La guerre vient interrompre une deuxième fois le cycle olympique après le rendez-vous estival de Berlin, toujours en 1936. Douze années passeront avant qu'il ne reprenne. Saint-Moritz, en Suisse, et Londres, au Royaume-Uni, ont la mission de raviver la flamme olympique en 1948. Comme en 1920, les perdants de la guerre - Allemagne et Japon - sont exclus. On les retrouvera en 1952.

 

Après l'instauration d'un volet d'hiver et les interruptions causées par les deux grands conflits mondiaux, les Jeux olympiques vivent un dernier grand bouleversement en 1986: le CIO décide de séparer les rendez-vous estivaux et hivernaux. Une ère nouvelle qui s'ouvre officiellement en 1994, à Lillehammer, en Norvège, avec la présentation des XVIIes Jeux olympiques d'hiver. Pour la toute première fois de leur histoire, les Jeux olympiques d'hiver et d'été ne se tiennent pas la même année. Ils sont dorénavant présentés en alternance et les amateurs de sport du monde entier ont ainsi droit à une grande fête olympique tous les deux ans .

Les Jeux Olympiques sont organisés par le Comité International Olympique (C.I.O.) dont le siège se trouve à Lausanne. Le site des Jeux est choisi six ans à l'avance par le C.I.O. Le C.I.O. compte actuellement 205 membres.

Les Wenlock Olympian Society (l'Association Olympique de Wenlock)
Cette association se consacre au maintien des idéaux du Docteur William Penny Brookes, précurseur des Jeux Olympiques Moderns.
C’est en 1850 que les premiers Jeux Olympiens se sont produits ici à Much Wenlock, une ville située dans le Shropshire. L’idée personnelle du Dr Brookes, l’intention initiale des jeux était «  la promotion de l’amélioration morale, physique et intellectuelle des habitants de la Ville et des environs de Much Wenlock.»
Pendant les années suivantes, cette notion a donc inspiré des individus et des organisations sportives vers la renaissance des Jeux modernes en 1896. Le baron Pierre de Coubertin avait assisté en 1890 à ces Jeux organisés à Much Wenlock. Encore aujourd'hui, les Jeux Olympiens de Wenlock attirent des athlètes des quatre coins de la Grande-Bretagne. Ils se déroulent chaque année pendant deux semaines au mois de juillet avec 18 sports au programme.
D'ailleurs l'une des mascottes pour les Jeux Olympiques de 2012 s'appelle Wenlock. L'autre mascotte pour les Jeux paralympiques porte le nom de Mandeville, après Stoke Mandeville, la ville du comté de Buckinghamshire où eurent lieu en 1848 les premiers Jeux mondiaux de chaises roulantes et des amputés. 

dessinMandeville et Wenlock, les mascottes des Jeux 2012.

 

  Baron Pierre Frédy de Coubertin (1863-1937) FRA

dessin

‘Tous les sports pour tous’

Pédagogue français, auteur d’un livre ‘La réforme sociale’ en 1886, il est à l’âge de 25 ans, secrétaire général d’un «Comité pour la préparation des exercices physiques dans l’éducation». En 1889, il représente la France au «Congrès des exercices physiques» à Boston. L’idée des Jeux Olympiques germe dans son esprit à son retour. Le 23 juin 1894, lors d’un congrès qu’il organisait à la Sorbonne pour les représentants de 14 pays, fut votée la renaissance des Jeux Olympiques. Cette année-là et à son initiative, le Comité International Olympique vit le jour avec comme premier Président de 1894 à 1996, le Grec Demetrius Vikelas.

  

Le premier champion olympique de l’ère moderne fut un étudiant américain de Harvard, James Connolly (1865-1957), vainqueur le 6 avril 1896 du triple saut avec un bond de 13,71 m devançant de plus d’un mètre le Français Alexandre Tuffère. Il prit la médaille d’argent à la hauteur et du bronze à la longueur.

 

Le Comité International Olympique

 

 

 » »L’Olympisme est un état d’esprit fondé sur l’égalité de traitement des sports qui sont pratiqués dans le monde et gérés de façon démocratique.

 

Le Comité International Olympique gère le Mouvement olympique qui comprend les Fédérations Internationales de sport, les Comités Nationaux Olympiques, les comités d’organisation des Jeux, les associations sportives nationales, les clubs et les athlètes. Son rôle est de promouvoir le sport de haut niveau aussi bien que le sport pour tous, en accord avec la Charte Olympique. Il a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse à pratiquer le sport sans discrimination, dans un esprit de solidarité, d’amitié et de fair-play. Il assure la célébration régulière des Jeux Olympiques d’été en d’hiver, et veille par tous les moyens appropriés à la promotion des femmes dans le sport, à celle de l'éthique sportive et à la protection de l'athlète.
Le CIO se compose d'un maximum de 115 membres qui se réunissent en session, au moins une fois par an et qui élisent un président pour huit ans et une commission exécutive pour quatre ans.
En détenant tous les droits d'organisation, d'exploitation, de diffusion et de reproduction des Jeux Olympiques, le CIO assure la continuité d'un événement unique et universel créé pour les athlètes.

Le Mouvement Olympique
Le Mouvement olympique réunit tous ceux qui acceptent d'être guidés par la Charte Olympique et qui reconnaissent l'autorité du Comité International Olympique (CIO), soit : les Fédérations Internationales (FI) dont le sport est au programme des Jeux Olympiques, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), les athlètes, juges et arbitres, les associations et clubs et enfin toutes les organisations et institutions reconnues par le CIO.

Le Mouvement olympique est financé d'une part, la plus importante, par les droits payés par les chaînes de télévision pour retransmettre les Jeux Olympiques et de l'autre, par un programme de partenariat avec des société multinationales.

Ses activités sont :
- La promotion du sport et des compétitions par le biais d'institutions sportives nationales et internationales réparties dans le monde entier.
- La coopération avec des organisations publiques et privées pour mettre le sport au service de l'humanité.
- L'aide au développement du Sport pour tous.
- La promotion des femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, afin de parvenir à l'égalité entre hommes et femmes.
- L'opposition à toute forme d'exploitation commerciale du sport et des athlètes.
- La lutte contre le dopage.
- La promotion de l'éthique sportive et du fair-play.
- La sensibilisation aux problèmes environnementaux.
- Le soutien financier et éducatif des pays en développement au travers de la Solidarité Olympique, une institution du CIO.

La charte Olympique

Elle spécifie que “le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play”.

 

Les présidents du Comité International Olympique

Depuis 1990, la durée du mandat est limitée à 8 ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

- Demetrius Vikelas GRE de 1894 à 1986,

- Pierre de Coubertin FRA de 1896 à 1925,

- Henri de Baillet Latour FRA de 1925 à 1942,

- Sigfrid Edström SUE de 1942 à 1952,

- Avery Brundage USA de 1952 à 1972,

- Lord Michael Killanin GBR de 1972 à 1980,

- Juan Antonio Samaranch ESP de 1980 à 2001,

- Jacques Rogge BEL de 2001 à 2013,

- Thomas Bach ALL depuis septembre 2013.

 

Le Comité Olympique Français

Fondé en 1894, il y a eu neuf présidents en 115 ans d'existence.

- Pierre de Coubertin de 1894 à 1913

- Comte Justinien de Clary de 1913 à 1933

- Armand Massard de 1967 à 1971

- Comte Jean de Beaumont de 1967 à 1971

- Claude Collard de 1972 à 1982

- Nelson Paillou de 1982 à 1993

- Henri Sérandour de 1993 à 2009

- Denis Masseglia depuis mai 2009.

L’Anglais et le Français sont les langues officielles des Jeux. En cas de conflit linguistique, le Français est la langue de référence.

La devise des Jeux

“Citius, Altius, Fortius“ plus vite, plus haut, plus fort (par le père Didon, ami de Pierre de Coubertin).

La devise fut utilisée pour la première fois aux Jeux de 1924.

Citius « Plus vite » ….le 100 m hommes : 12“00  1896 ; 9“87 en 2000 !

Altius « Plus haut » ……en saut en hauteur : 1 m 81 en 1896 ; 2 m 35 en 2000 !

Fortius « Plus fort »……au lancer du poids : 11,22 m en 1896 ; 21,29 m en 2000 !

 

La cérémonie d’ouverture

Les Jeux sont ouverts par une grande cérémonie avec un défilé des athlètes, ouvert traditionnellement par l’équipe grecque rendant ainsi un hommage à l’origine des Jeux. Ensuite l’hymne olympique est joué et le drapeau olympique est hissé. Le coureur portant la torche entre dans le stade. Le serment olympique est prononcé par un athlète. Les Jeux sont déclarés ouverts par l’allumage de la flamme. Une cérémonie de clôture met fin aux Jeux.

 - en 1908, les médailles d’argent (2e place) et de bronze (3e place) font leur apparition et sont décernées.

L'emblème olympique

 Inspiré par une inscription trouvée sur un autel dans les ruines de Delphes en Grèce, le symbole des cinq anneaux fut conçu par Baron Pierre de Coubertin en 1913. Il représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. Les cinq anneaux ne représentent donc pas un continent spécifique.

Les couleurs des cinq anneaux entrelacés sont de gauche à droite : bleu, jaune, noir, vert et rouge. Les anneaux et le drapeau furent présentés pour la première fois en 1914 lors de la 17e session tenue à la Sorbonne à Paris célébrant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques.

Le drapeau olympique

 Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure. En son centre, on trouve cinq anneaux entrelacés et disposés sur deux rangées : l’une de trois et l’autre de deux anneaux. Les anneaux de la rangée supérieure sont de gauche à droite, le bleu, le noir et le rouge. Ceux de la rangée inférieure sont le jaune et le vert. Il mesure 2,06 m de long sur une largeur de 60 cm. Il fut pour la première fois présenté par le Baron Pierre de Coubertin en 1914 lors de la 17e session tenue à la Sorbonne à Paris célébrant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques. Il flotta une première fois dans la cour d’honneur de l’Exposition de San Francisco le 18 mars 1915 et fut accueilli ensuite à la mairie de Lausanne lorsque le CIO y installa son siège.

Le chiffre cinq, choisi par le baron Pierre de Coubertin en 1913, signifie l’union des cinq continents du monde (Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Europe). Les six couleurs (bleu, jaune, noir, vert et rouge sur fond blanc, sans bordure) se retrouvent dans tous les drapeaux du monde et ne symbolisent donc pas un continent spécifique. Il fut hissé pour la première fois aux Jeux de 1920 au stade d’Anvers et portait alors la devise : ‘Citius, Altius, Fortius’.

Il est porté traditionnellement dans une position horizontale par huit personnes (cinq représentant les continents et trois représentant les trois valeurs olympiques : le sport, l’environnement et la culture) dans le stade olympique pendant la cérémonie d’ouverture. Hissé lors de la cérémonie d’ouverture, il est abaissé lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Le maire de la ville hôte le remet ensuite au maire de la ville d’hôte des prochains Jeux.

Le drapeau original fut retiré des Jeux en 1984 et remplacé par un nouveau drapeau aux Jeux de Séoul en 1988.

L'hymne Olympique

dessin

Il a été composé par Spyros Samaras (GRE), les paroles datant de 1896 sont de Kostis Palamas (GRE) et adopté comme hymne olympique officiel par le CIO en 1957 et joué pour la première fois aux Jeux de 1960.

« Esprit antique et éternel, créateur auguste

De la beauté, de la grandeur et de la vérité

Descends ici, parais, brille comme l'éclair,

Dans la gloire de la terre et de ton ciel.

Dans la course et la lutte et le poids

Des nobles jeux éclaire l'élan,

Prépare la couronne faite de la branche immortelle,

Et donne au corps la force de l'acier et la dignité.

Les campagnes, les monts, les mers brillent autour de toi,

Comme un grand temple fait de pourpre et de blancheur,

Et dans le temple ici accourent tous les peuples

Pour se prosterner devant toi, Esprit antique et éternel »

(Traduction libre du grec en français)

Le parcours de la flamme

C'est à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928 que la flamme olympique fut allumée pour la première fois.

Le parcours de la flamme est né en 1936 aux XIe Jeux Olympiques de Berlin, de l’idée d’investir les Jeux modernes de l’apparat que possédaient les Jeux antiques. Ces Jeux ont vu l'introduction du relais du flambeau sous l’impulsion du Dr Carl Diem : un flambeau allumé est transporté depuis Olympie jusqu'au site des Jeux après avoir traversé sept pays : la Grèce, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l’Autriche et l’Allemagne sur un parcours total long de 3 000 km. De nos jours, le parcours de la flamme, symbole même des Jeux, jusqu’à la vasque du stade de cérémonie d’ouverture est devenu une part essentielle des Jeux. Conformément à la Charte Olympique, la flamme est allumée à Olympie au temple d’Héra selon un rituel qui date de l’Antiquité. Accompagnée d’une vingtaine de vierges vestales, la grande prêtresse allume une torche grâce à un miroir qui capte les rayons du soleil. Déposé dans un urne, elle est par la suite transmise au premier relayeur.

 

 

Les derniers porteurs de la flamme ont été :

-1936 : Fritz Schilgen (athlétisme)

-1948 : John Mark (athlétisme)

-1952 : Hannes Kolehmainen (athlétisme)

-1956 : Ron Clarke (athlétisme)

-1960 : Giancarlo Peri (athlétisme)

-1964 : Yoshimori Sakai (athlétisme)

-1968 : Enriqueta Basilio (athlétisme), première femme à allumer la flamme !

-1972 : Günther Zahn (athlétisme)

-1976 : Stéphane Préfontaine et Sandra Henderson (athlétisme)

-1980 : Sergueï Belov (basket)

-1984 : Rafer Johnson (athlétisme)

-1988 : Kee Chung-son (athlétisme)

-1992 : Juan Antonio San Epifanio (basket)

-1996 : Mohammed Ali (boxe)

- 2000 : Cathy Freeman (athlétisme)

- 2004 : Nikolaos Kaklamanakis (planche à voile)

- 2008 : Li Ning (gymnastique)

- 2012 : Steven Redgrave (aviron)*

*Dernier porteur de la flamme olympique, il l'a ensuite transmise à sept jeunes espoirs du sport britannique qui ont ensuite allumé la vase. C'est donc la première fois de l'histoire des Jeux que l'embrasement de la flamme fut confiée pas à une seule personne mais à plusieurs sportifs inconnus.

Les porte-drapeaux français au défilé des athlètes à la cérémonie d’ouverture

A savoir :

- Seulement trois athlètes français ont été à la fois porte-drapeau et champion olympique la même année : David Douillet (judo) en 2000, Marie-José Pérec (athlétisme) en 1996 et Philippe Riboud (escrime) en 1988.

- On compte neuf champions olympiques parmi les 22 porte-drapeaux.

- Neuf des 22 porte-drapeaux français étaient athlètes. Viennent ensuite cinq escrimeurs, deux judokas, un cycliste, un handballeur, un haltérophile, un canoéiste-kayakiste et un avironiste.

- Trois ont été des femmes : Christine Caron en 1968, Marie-José Pérec en 1996 et Laure Flessel en 2012.

- 1924 : Géo André (athlétisme)

- 1932 : Jules Noël (athlétisme)

- 1936 : Jules Noël (athlétisme)

- 1948 : Jean Sepheriades (aviron)

- 1952 : Ignace Heinrich (athlétisme)

- 1956 : Jean Debuf (haltérophilie)

- 1960 : Christian d’Oriola (escrime)

- 1964 : Michel Macquet (athlétisme)

- 1968 : Christine Caron (natation)

- 1972 : Jean-Claude Magnan (escrime)

- 1976 : Daniel Morelon (cyclisme sur piste)

- 1984 : Angelo Parisi (judo)

- 1988 : Philippe Riboud (escrime)

- 1992 : Jean-François Lamour (escrime)

- 1996 : Marie-José Pérec (athlétisme)

- 2000 : David Douillet (judo)

- 2004 : Jackson Richardson (handball)

 - 2008 : Tony Estanguet (canoë)

- 2012 : Laura Flessel (escrime)

Serment Olympique (à l’origine écrit par Pierre de Coubertin)

Prononcé lors de la cérémonie d’ouverture par un athlète, au nom de tous les athlètes (allusion est faite au dopage pour la première fois en 2000).

« Au nom de tous les concurrents, je déclare et j’affirme que nous nous sommes préparés à ces Jeux dans le respect et la soumission aux règles qui les gouvernent, dans un véritable esprit de juste compétition et au moyen de méthodes éthiques, et je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques dans un esprit de fair-play pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes ».

Le premier serment fut prononcé en 1920 aux Jeux d’Anvers.

1920 : Viktor Boin (water polo/escrime)

1924 : Geroges André (athlétisme)

1928 : Harry Dennis (football)

1932 : George Calnan (escrime)

1936 : Rudolf Ismayr (haltérophilie)

1948 : Donald Finlay (athlétisme)

1952 : Heikki Savolainen (gymnastique)

1956 : John Landy (athlétisme)

1960 : Adolfo Consolini (athlétisme)

1964 : Takashi Ono (gymnastique)

1968 : Pablo Garrido (athlétisme)

1972 : Heidi Schüller (athlétisme)

1976 : Pierre St-Jean (haltérophilie)

1980 : Nikolay Andrianov (gymnastique)

1984 : Edwin Moses (athlétisme)

1988 : Hur Jae (basketball)

1992 : Luis Doreste Blanco (voile)

1996 : Teresa Edwards (basket ball)

2000 : Rechelle Hawkes (hockey)

2004 : Zoe Dimoschaki (natation)

2008 : Zhang Yining (tennis de table)

2012 : Sarah Stevenson (taekwondo)

 Dans l’Antiquité, les concurrents prêtaient serment devant la statue de Zeus pour jurer qu’ils étaient Grecs.

 

Serment des juges

Un des officiels du pays organisateur jura de respecter les règles olympiques de l’arbitrage.

« Au nom des juges et officiels, je promets que durant ces Jeux Olympiques nous officierons en totale intégrité, en respect du règlement et dans le plus pur esprit du sport. »

Le premier serment fut prononcé en 1972.

- 1972 : Heinz Pol Lay (sports équestres)

- 1976 : Maurice Faguet (athlétisme)

- 1980 : Aleksander Medved (lutte)

- 1984 : Sharon Weber (gymnastique)

- 1988 : Lee Hak-rae (judo)

- 1992 : Eugeni Asension(football)

- 1996 : Hobie Billingsly (plongeon)

- 2000 : Peter Kerr (water polo)

- 2004 : Lazaros Voreadis (basket-ball)

- 2008 : Huang Liping (gymnastique)

- 2012 : Mik Basi (boxe

Quelques dates clefs du chronométrage

  • 1912 : Introduction de la photo finish avec caméra à prises de vues instantanées. Intégration du temps à l'image (chrono cinéma).
  • 1932 : Temps au dixième de seconde.
  • 1948 : Introduction de la photo finish à l'image continue
  • 1952 : Introduction du chronomètre à quartz. Temps calculé au centième de seconde
  • 1964 : Intégration du temps dans l'image télévisée.
  • 1968 : Temps calculé au millième de seconde et introduction des plaques de touche en natation.
  • 1976 : Utilisation de l'affichage public des résultats en temps réel.
  • 1992 : Introduction de l'image numérique au millième de seconde.


Les événements politiques qui ont marqué les Jeux d'été :
- 1906. Athènes : Ils sont organisés entre 900 athlètes venus de 20 pays (21 disciplines). La France a gagné un record de 40 médailles (15 or, 9 argent et 16 bronze). Ces Jeux ont été annulés en 1910. Le C.I.O. ne les officialise pas.
- 1920. Anvers : Deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, exclusion de l'Allemagne et de l'Autriche.
- 1924. Paris : L'Allemagne ne participe toujours pas.
- 1928. Amsterdam : Incidents diplomatiques avec les Américains et les Français.
- 1936. Berlin. Plus de 4000 athlètes participent aux Jeux d’été de Berlin avec une énorme mise en scène montrant au monde entier la force du régime Nazi. Leni Riefenstahl filme ‘Les Dieux du Stade’ fixant l’athlète noir inoubliable, l’Américain Jesse Owens qui s’impose sur 100 m, 200 m, dans le relais 4 x 100 et à la longueur (Adolf Hitler refusa de reconnaître ces exploits).
- 1948. Londres : Trois ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Japon et l'Allemagne ne participent pas aux Jeux.
- 1956. Melbourne : L'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse ne participent pas pour protester contre l'invasion soviétique en Hongrie. L'Égypte, le Liban, l'Irak et la Chine boycottent les Jeux à cause de Formose et Suez. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm à cause des lois australiennes strictes concernant la quarantaine des chevaux.
- 1972. Munich : Neuf athlètes israéliens ainsi qu’un policier ouest-allemand sont assassinés au village Olympique par des terroristes palestiniens. Les cinq terroristes perdent également la vie.
- 1976. Montréal : 32 pays africains ne participent pas à cause de la politique de l'apartheid en Afrique du Sud.
- 1980. Moscou : Boycottage de 35 pays pour protester contre l'invasion des troupes soviétiques en Afghanistan le 27 décembre 1979.
- 1984. Los Angeles : L'URSS, Cuba ainsi que 14 autres nations formant le ‘Rideau de Fer’ ne participent pas, prétendant un manque de sécurité ainsi qu’une attitude anti-soviétique de la part des USA.
- 1988. Séoul : Sept pays boycottent les Jeux car la Corée du Nord ne font pas partie de l'organisation.
- 1992. Barcelone : Les premiers J.O. depuis douze ans sans boycott. Cuba et la Corée du Nord participent après une absence de 12 ans et l’Afrique du Sud après 32 ans d’absence. La RFA et la RDA sont réunies sous un même drapeau comme les 12 nations formant l’ancienne URSS (C.E.I.).
- 1996. Atlanta : Un attentat dans le Parc Olympique fait 2 morts et 111 blessés.
- 2008. Beijing : Parcours chaotique de la flamme olympique à cause de la politique menée par les dirigeants chinois au Tibet (oppression du peuple tibétain) et au Darfour (en étant un grand investisseur, la Chine n'a pas assez mis la pression sur le gouvernement de Khartoum pour mettre fin aux massacres dans cette province du Soudan).
 
 

Rétrospectives Olympiques

Les Jeux de 1906 organisés à Athènes, furent déclarés non officiels par le C.I.O. Les Jeux de 1916 (prévus à Berlin) et ceux de 1940 et 1944 furent annulés à cause de la Première et Deuxième Guerre mondiale.

- 1900 (Paris) Les Jeux sont organisés dans le cadre de l’Exposition Universelle sur une période de cinq mois. Les femmes participent pour la première fois (tennis et croquet).

- 1904 (St-Louis) Egalement organisés dans le cadre de l’Exposition Universelle sur une période de quatre mois. La plupart des athlètes étaient Américains excepté 42 athlètes venus d’autres nations.

-1906 (Athènes) Ils ont eu lieu entre 900 athlètes venus de 20 pays (21 disciplines). La France a gagné un record de 40 médailles (15 or, 9 argent et 16 bronze). Ces Jeux ont été annulés en 1910. Le C.I.O. ne les officialise pas.

- 1908 (Londres) A l’origine, les Jeux furent attribués à Rome (et annulés à cause de l’éruption du volcan l’Etna à Naples) avant d’être assignés à Londres. Pour la première fois, un stade fut spécialement aménagé pour les Jeux. Premier défilé d’athlètes derrière le drapeau de leur pays.

- 1912 (Stockholm) Premier chronométrage électronique pour les courses d’athlétisme, premier photo-finish (photo d’arrivée)et premier système de haut-parleurs.

-1920 (Anvers) Deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, exclusion de l’Allemagne et de l’Autriche. Premier utilisation du drapeau olympique et premier lâcher de pigeons en symbole de paix.

-1924 (Paris) L’Allemagne ne participe toujours pas. Le film ‘Chariots de Feu’ de Hugh Hudson est inspiré d’un fait réel concernant deux athlètes britanniques qui courraient : Harold Abrahams (champion olympique du 100 m) et Eric Liddell (champion olympique du 400 m). Pour la première fois, seuls les Comités nationaux olympiques pouvaient inscrire des participants. Les athlètes sont logés dans un village olympique, un ensemble de cabanes en bois.

-1928 (Amsterdam) Incidents diplomatiques entre les Américains et les Français. L’Allemagne fait de nouveau partie des Jeux après 16 ans d’absence. Pour la première fois, les femmes sont admises dans les épreuves de l’athlétisme. Elles avaient déjà concouru en golf, tennis, patinage artistique, voile, natation, tir à l’arc et escrime.

- 1932 (Los Angeles) Introduction du chronométrage automatique au centième de seconde ainsi que du film d’arrivée. Utilisation des hymnes nationaux.

-1936 (Berlin) Plus de 4000 athlètes de 49 pays participent aux Jeux d’été de Berlin avec une énorme mise en scène montrant au monde entier la force du régime Nazi. Leni Riefenstahl filme ‘Les Dieux du Stade’ fixant l’athlète noir inoubliable, l’Américain Jesse Owens qui s’impose sur 100 m, 200 m, dans le relais 4 x 100 et à la longueur (Adolf Hitler refusa de reconnaître ces exploits). C’est également la première fois que les Jeux sont retransmis sur écrans de télévision installés dans des théâtres et des cinémas permettant aux habitants de suivre les exploits gratuitement.

-1948 (Londres) Trois ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Japon, l’URSS et l’Allemagne ne participent pas aux Jeux. Les Jeux sont retransmis à la télévision. Utilisation des starting-blocks dans les courses d’athlétisme (100, 200 et 400 m).

-1956 (Melbourne) L’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse ne participent pas pour protester contre l’invasion soviétique en Hongrie. L’Égypte, le Liban, l’Irak et la Chine boycottent les Jeux sur le sujet de Formose et Suez. L’Allemagne de l’est et de l’ouest s’unissent derrière un drapeau commun. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm à cause des lois australiennes strictes concernant la quarantaine des chevaux.

- 1960 (Rome) Les Jeux ont été retransmis par plus de 100 chaînes de télévision en direct et différé dans 18 pays d’Europe

-1968 (Mexico) Black Power. Lors de la cérémonie des médailles, deux noirs Américains, Tommie Smith et John Carlos, médaille d’or et de bronze au 200 m, levèrent le poing ganté de noir et baissèrent la tête pendant l’hymne national en protestant contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

-1972 (Munich) Neuf athlètes israéliens ainsi qu’un policier ouest-allemand sont assassinés le 5 septembre au village Olympique par des terroristes palestiniens. Les cinq terroristes perdent également la vie. Ces Jeux étaient les plus importants jamais organisés : 121 pays, 7 173 athlètes, 195 disciplines sportives.

-1976 (Montréal) 32 pays africains ne participent pas à cause de la politique de l’apartheid en Afrique du Sud.

-1980 (Moscou) Boycottage de 35 pays pour protester contre l’invasion des troupes soviétiques en Afghanistan le 27 décembre 1979.

-1984 (Los Angeles) L’URSS, Cuba ainsi que 14 autres nations formant le ‘Rideau de Fer’ ne participent pas, prétendant un manque de sécurité ainsi qu’une attitude anti-soviétique de la part des USA.

-1988 (Séoul) Sept pays boycottent les Jeux car la Corée du Nord ne font pas partie de l’organisation. Le Canadien Ben Johnson , vainqueur du 100 m, est disqualifié pour dopage (contrôlé positif pour les stéroïdes). Il venait de remporter l’épreuve reine en battant un nouveau record du monde.

-1992 (Barcelone) Les premiers J.O. depuis douze ans sans boycott. Cuba et la Corée du Nord participent après une absence de 12 ans et l’Afrique du Sud après 32 ans d’absence. La RFA et la RDA sont réunies sous un même drapeau comme les 12 nations formant l’ancienne URSS (C.E.I.). Ces Jeux sont les premiers Jeux non-fumeurs.

-1996 (Atlanta) Un attentat dans le parc olympique fait 2 morts et 111 blessés. Des athlètes de 79 pays (record), remportèrent des médailles dont 53 pays avec au moins une médaille d’or !

- 2000 (Sydney) Premiers tests de dépistage l’EPO, premiers prélèvements de sang. La Corée du Sud et la Corée du Nord défilent ensemble sous un même drapeau.

- 2004 (Athènes) Retour au berceau pour les XXVIII Olympiades. Des menaces terrorisme et des problèmes du dopage (24 athlètes déclarés positifs, deux fois plus qu’à Sydney) ont marqué ces Jeux. Quelques chiffres de sécurité : 70 000 policiers, 8 avions radars AWACS, 1 Zeppelin, 120 missiles ‘Patriot’ et…..un record de 45 000 volontaires pour le bon déroulement des épreuves. Ce sont également les Jeux avec le plus grand nombre de contrôles de dopage positifs : 31 athlètes dopés, la plupart venus des pays de l'est. Quatre athlètes médaillés ont été exclus en décembre 2012. Il s'agit de l'Ukrainien Youri Bilonog (champion olympique au poids), du Biélorusse Ivan Tsikhan (médaillé d'argent au marteau), de la Biélorusse Irina Yatchenko (médaillée de bronze au disque) et de la Russe Svetlana Krivelyova (médaillée de bronze au poids). A noter que quatre chevaux ont également été dopés.

Les compétitions de tir à l’arc et les arrivées des marathons eurent lieu dans le stade historique de marbre, le Panathinaïko, tandis que le poids hommes et femmes eurent pour cadre prestigieux le site d’Olympie. Tous les médaillés furent coiffés d’une couronne d’olivier. L’Asie est le grand vainqueur du nombre de médailles avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud entrant dans le top 10 des médailles.

 - 2008 (Beijing) Les 29ème Jeux Olympiques ont été un grand succès sur le plan sportif et sur le plan d’organisation malgré le terrible tremblement de terre survenu en mai dans la province de Sichuan causant plus de 70 000 morts.. Les dirigeants chinois ont donc gagné leur pari olympique cela malgré des incidents politiques et humanitaires survenus tout au long de l’année 2008.

Le 8-8-2008 à 8h08 (8 est le chiffre bénéfique pour les Chinois : ‘Fa’ signifie ‘santé, fortune et bonheur), la Chine a présenté devant 91 000 spectateurs dans le stade olympique, le fameux ‘Nid d’Oiseau’, une cérémonie d’ouverture époustouflante avec 14 000 figurants retraçant son histoire.

 

Les 30èmes Jeux Olympiques 2012 

Mention très bien pour les 30ème Jeux Olympiques qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions cela dans une ambiance très festive. Plus d'onze milliards d'euros investis, des sites souvent historiques et grandioses. Une cérémonie d'ouverture pleine d'humour en présence de la Reine puis une cérémonie de clôture très rock. Ces Jeux ont été les premiers à été retransmis entièrement en direct sur le Net !

 

Le top-3 des nations les plus médaillées :
1. USA avec 104 médailles (46 or, 29 argent et 29 bronze)
2. Chine avec 88 médailles (38 or, 27 argent et 23 bronze)
3. Grande-Bretagne avec 65 médailles (29 or, 17 argent et 19 bronze)

Le 5 juillet 2005, la ville de Londres a été désignée ville Olympique pour l’organisation des XXX Jeux (les autres villes en lice furent Istanbul, La Havane, Leipzig, Madrid, Moscou, New York, Paris et Rio de Janeiro). C'était la troisième fois que Londres organise les Jeux après 1908 et 1948. Ils se sont déroulés du 27 juillet au 12 août 2012.

Avec l'introduction de la boxe féminine, c'était la première fois de l'histoire de l'Olympisme que des athlètes masculins et féminins participaient ensemble à tous les sports inscrits.

Les chiffres de Londres : 10 490 athlètes inscrits venus de 204 nations dont 330 Français - 302 titres décernés - 11 millions de billets émis - 11,6 milliards d'euros de budget et......26 400 balles de tennis utilisées, 932 ballons de volley - 600 ballons de basket - 3000 tonnes de sable pour le beach-volley.......

- 71 ans : l'âge du doyen des participants , le cavalier de dressage japonais Hiroshi Hoketsu .

- 13 ans : l'âge du plus jeune participant, la nageuse togolais Adzo Kpossi.

 Les Jeux Olympiques 2016 :

Le 3 octobre 2009, la ville de Rio de Janeiro en Brésil a été choisie pour organiser les XXXI Jeux Olympiques. Elu au troisième scrutin avec 66 voix contre 32 à Madrid, Rio sera la première du continent sud-américain à accueillir le rendez-vous olympique. Les autres villes en lice furent Tokyo, Chicago et Madrid). Les dates retenues : du 5 au 21 août 2016.

Tokyo a obtenu les Jeux en 2020 au détriment de Madrid et d'Istanbul. C'est la quatrième ville à obtenir deux fois les JO d'été après Athènes (1896 et 2004), Paris (1900 et 1924), Los Angeles en 1932 et 1984. Londres les a organisé trois fois (1908, 1948 et 2012).

 

 

 

 

 

 

Les Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques sont une manifestation sportive de haut niveau pour athlètes souffrant de différents handicaps. Toutefois, ils mettent en valeur les performances sportives des participants, et non leur handicap. Le mouvement s'est considérablement développé depuis sa création. Le nombre d'athlètes participant aux Jeux Paralympiques d'été est passé de 400 à Rome en 1960 à 4 200 à Londres venus de 164 pays en 2012. Cette dernière édition  a été la plus réussie de l'histoire avec une affluence record de 2,7 millions de tickets vendus et des tribunes pleines à craquer, sans compter une audience médiatique inédite.

Vingt catégories sportives figuraient au programme : le tir, le tir à l'arc, l'athlétisme, la boccia, le cyclisme, les sports équestres, le football à cinq, le football à sept, le goalball, le judo, la force athlétique, l'aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l'escrime, le rugby et le tennis.

Pour la première fois depuis 2000, les athlètes atteints de handicaps mentaux ont été autorisés à prendre part, à la suite d'une décision du Comité International Paralympique en 2008. Ils ont concouru à des épreuves d'athlétisme, de natation et de tennis de table.

Comme aux Jeux Olympiques de Londres, le grand vainqueur a été la Chine qui a écrasé la compétition avec 231 médailles dont 95 d'or. Suivent la Russie avec 101 médailles (36 en or) et la Grande-Bretagne avec 120 médailles (34 en or). La France pointe à la 16eme place avec 45 médailles (8 en or).

 

La remise des médailles

De 1896 à 1928, la cérémonie de remises de médailles avait lieu lors de la cérémonie de clôture des Jeux. A partir de 1932, les médailles sont remises après chaque compétition.

Les médailles doivent avoir au minimum un diamètre de 60 mm et une épaisseur de 3 mm. La médaille de la première place doit être dorée avec au moins 6 grammes d’or, les deux autres médailles sont en argent. Les noms de tous les médaillés sont inscrits sur les murs du stade principal où se sont déroulés les Jeux.

Les médailles  olympiques

De 1896 à 1928, la cérémonie de remises de médailles avait lieu lors de la cérémonie de clôture des Jeux. A partir de 1932, les médailles sont remises après chaque compétition.

Les médailles doivent avoir au minimum un diamètre de 60 mm et une épaisseur de 3 mm. La médaille de la première place doit être dorée avec au moins 6 grammes d’or, les deux autres médailles sont en argent. Les noms de tous les médaillés sont inscrits sur les murs du stade principal où se sont déroulés les Jeux.

 

 

Les exploits sportifs aux Jeux Olympiques d'été

La première femme de l’histoire devenue championne olympique a été la joueuse de tennis, l’anglaise Charlotte Cooper qui remporta l’or en simple et en mixte en 1900.

ATHENES 1896

 dessin

James Connolly (USA-athlétisme) premier champion olympique en gagnant l’épreuve du triple saut le 6 avril

Alfred Hajos (HON-natation) premier double champion olympique du 100m et du 1 200m.

Spiridon Louis (GRE-athlétisme) remporte la marathon avec plus de sept minutes d’avance.

 

PARIS 1900

dessin

 

 dessin

Alvin Kraenzlein (USA-athlétisme) quadruple champion olympique du 60m, du 110m haies, du 200m haies, et du saut en longueur.

Charlotte Cooper (GBR-tennis) est la première femme à remporter le titre de championne olympique.

 

 

 

SAINT-LOUIS 1904


 

 dessin

 

Archie Hahn (USA-athlétisme), est champion du 60m, du 100m et du 200m pour lequel il établit un nouveau record olympique en 21.6 sec. Un record qui ne sera battu que 28 ans plus tard.  

Martin Sheridan (USA) gagne la médaille d’or du disque après barrage après avait réussi un lancer exactement identique à celui de son compatriote Ralph Rose (39,28m) les juges leur accordèrent un jet supplémentaire pour se départager.

 

 

LONDRES 1908

 

 dessin

Ray Ewry (USA-athlétisme), remporte son troisième succès consécutif au saut en hauteur sans élan et au saut en longueur sans élan, portant à huit le total de ses médailles olympiques.

Oscar Swahn (SWE-tir) a 60 ans lorsqu’il remporte sa première médaille d’or olympique dans l’épreuve du tir sur cerf courant, coup simple. Le lendemain, il obtient une deuxième médaille d’or dans l’épreuve par équipes. Il décroche également le bronze dans l’épreuve du tir sur cerf courant, coup double.

 

 

STOCKHOLM 1912

 dessin

 

Jim Thorpe (USA-athlétisme) gagne le pentathlon et le décathlon, un véritable exploit. Il fut décrit par le roi Gustav V de Suède comme étant ‘le plus grand athlète du monde’.

Hannes Kolehmainen (FIN-athétisme) gagne le 5 000m, le 10 000m, l’épreuve de cross en individuel et remporte également l’argent par équipe.

 

 

ANVERS 1920

 

 dessin

Duke Kahanamoku (USA-natation) gagne son deuxième titre au 100m libre et ajoute une troisième médaille d’or à son palmarès dans le relais.

Suzanne Lenglen (FRA-tennis), gagne le titre olympique et avec Max Decugis (FRA) remporte une autre médaille d’or en double mixte, puis avec Elisabeth d’Ayen (FRA) en double féminin, elle remporte le bronze.

Nedo Nadi (ITA-escrime) remporte les épreuves individuelles de fleuret et de sabre et conduit les Italiens à la victoire dans les trois épreuves par équipe, ce qui lui permet de récolter un nombre record de cinq médailles en escrime lors de la même édition des Jeux.

 

PARIS 1924

 

 dessindessin

Paavo Nurmi (FIN-athlétisme) participe au 1 500 et au 5 000m, dont les finales sont programmées à moins d’une heure d’intervalle, au 3 000m en individuel et par équipe, ainsi qu’au cross! Le Finlandais réussit son incroyable pari en s’adjugeant cinq titres.

Ville Ritola (FIN-athlétisme) gagne le 10 000m en battant son propre record du monde, puis le 3 000m steeple. Dans les épreuves par équipe, il remporte le cross et le 3 000m avec l’équipe finlandaise. Il ajoute enfin deux médailles d’argent en individuel dans le 5 000m et au cross.

 

AMSTERDAM 1928

 

 dessin

 

 

Johnny Weissmuller (USA- natation) remporte le 100m nage libre, le 400m nage libre et gagne une autre médaille d’or avec l’équipe du relais.

Betty Robinson (USA-athlétisme) remporte le premier 100m féminin d’un demi mètre .Elle remporte également une médaille d’argent dans le relais 4x100m.

 

LOS ANGELES 1932

 

 dessin

« Babe » Didrikson (USA-athlétisme) remporte le lancer du javelot, la course des haies et se classe seconde au saut en hauteur. Elle aurait bien voulu participer à d’autres épreuves mais les femmes ne pouvaient concourir dans plus de trois épreuves individuelles en athlétisme.

Helene Madison (USA-natation) remporte haut la main le 100m nage libre. Quatre jours plus tard, elle permet à l’équipe américaine de remporter la victoire au relais 4x100m nage libre. Le lendemain, au 400m elle décroche une troisième médaille d’or.

 

 

BERLIN 1936

 

 dessin

Jesse Owens (USA-athlétisme) remporte quatre médailles d’or : 100m, 200m, relais 4x100m et saut en longueur. Owens est l’un des premiers athlètes américains dont la popularité franchit les barrières raciales.

Jack Beresford (GBR-aviron) établit un record en remportant une cinquième médaille olympique. Après avoir remporté l’or en simple scull (1924) et dans le quatre sans barreur (1932), puis l’argent dans le simple scull (1920) et dans le huit (1928), il ajoute une médaille d’or à son palmarès en double scull.

 

LONDRES 1948

 dessin

 

Fanny Blankers-Koen (NED-athlétisme) gagne le 100m, le 200m, le 80m haies et le relais. Elle aussi ne peut prendre part à davantage de compétitions car les femmes ne peuvent toujours pas participer à plus de trois épreuves d’athlétisme. Elle détenait pourtant le record du monde des sauts en hauteur et en longueur.

 

HELSINKI 1952

 

 dessin

 

Emil Zatopek (CZE-athlétisme) accomplit l’une des plus grandes performances de l’histoire de l’athlétisme. Il gagne le 5 000m, défend avec succès son titre dans le 10 000m avant d’empocher sa troisième médaille d’or pour son premier marathon et de réaliser ainsi un triplé qui demeure unique dans l’histoire olympique.

Karoly Takacs (HUN-tir au pistolet) remporte la médaille d’or et améliore le record du monde de dix points. Il avait eu la main droite - celle qu’il utilisait pour tirer - arrachée par l’explosion d’une grenade défectueuse. Après un mois à l’hôpital, il apprit en secret à tirer avec sa main gauche.

Bob Mathias (USA-athlétisme) est le premier à remporter le décathlon olympique à deux reprises successives. Après avoir décroché sa première médaille d’or à 17 ans - plus jeune médaillé d’or d’une épreuve olympique d’athlétisme de l’histoire - il défend son titre et bat le record du monde.

 

MELBOURNE / STOCKHOLM 1956

 dessin

 

Elizabeth « Betty » Cuthbert (AUS-athlétisme) remporte deux médailles d’or en course individuelle (100 et 200m) et une troisième dans le relais 4x100m.

Alain Mimoun (FRA-athlétisme) bat Emil Zatopek (CZE-athlétisme) au marathon

Murray Rose (AUS-natation), à17 ans, remporte trois médailles d’or. Il obtient sa première médaille en battant le record du monde du 4x200m nage libre avec le relais australien. Il remporte ensuite le 400m et le 1 500m nage libre

 

ROME 1960

 

 dessin

 

Abebe Bikila (ETH-athlétisme) gagne le marathon pieds nus

Wilma Rudolph (USA-athlétisme) devient la première femme américaine à gagner trois médailles d’or : le 100m, le 200m et le relais 4x100m.

Cassius Marcellus Clay (USA-boxe) remporte la médaille d’or des poids mi-lourds.

 

TOKYO 1964

 

 dessin

 

Dawn Fraser (AUS-natation) remporte sa troisième médaille d’or successive au 100m nage libre. Elle est la première nageuse à remporter huit médailles (4 en or et 4 en argent) en trois éditions des Jeux Olympiques.

Larisa Latynina (URS-gymnastique) ajoute six médailles à son palmarès olympique. En trois édition des Jeux, elle remporte 9 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, soit un total de dix-huit médailles.

Deszo Gyarmati (HUN, water-polo) remporte l’or avec l’équipe de Hongrie et réalise ainsi l’exploit unique de remporter une médaille lors de cinq éditions successives des Jeux de l’Olympiade.

 

MEXICO 1968

 

 dessin

 

Bob Beamon (USA-athlétisme) bat le record du monde du saut en longueur : 8,90 mètres, soit une amélioration de 55 centimètres du record du monde.

Vera Caslavska (TCH-gymnastique) remporte trois médailles d’or et une d’argent en battant les russes.

Debbie Meyer (USA-natation) est la première nageuse à décroche trois médailles d’or à titre individuel aux 200, 400 et 800m nage libre au cours de la même édition des Jeux.

 

MUNICH 1972

 

 dessin

 

Mark Spitz (USA-natation) est inscrit dans sept épreuves et affiche un bilan unique dans l’histoire des Jeux : sept titres olympiques et sept records du monde.

Ulrike Meyfarth (GER-athlétisme) à 16 ans améliore sa meilleure performance de sept centimètres et égale le record du monde. Elle devient la plus jeune athlète à remporter le titre olympique dans une épreuve individuelle d’athlétisme.

Shane Gould (AUS-natation) gagne le 200m et le 400m nage libre puis le 200m individuel quatre nages, en battant à chaque fois le record du monde. Outre ses trois médailles d’or, elle s’empare de l’argent dans le 800m et du bronze dans le 100m nage libre.

 

MONTRÉAL 1976

 

 dessin

 

Nadia Comaneci (ROM-gymnastique) est la première gymnaste de l’histoire olympique à se voir attribuer un score parfait de 10.0. Elle réussit son premier 10 parfait aux barres asymétriques, puis les juges lui décernent la note maximale à sept reprises.

Lasse Viren (FIN-athlétisme) gagne pour la deuxième fois consécutive le 5 000m et le 10 000m.

Klaus Dibiasi (ITA-plongeon) devient le premier plongeur à remporter trois médailles d’or successives et à obtenir des médailles dans quatre éditions des Jeux.

 

MOSCOU 1980

 

 dessin

Steve Ovett (GBR-athlétisme) et Sebastian Coe (GBR) s’affrontent lors de deux duels mémorables. Au 800m, Ovett l’emporte devant son compatriote. Six jours plus tard, Coe revient plus déterminé que jamais au 1 500m et remporte la victoire, ne laissant que le bronze à son rival.

Vladimir Salnikov (URS-natation) obtient trois médailles d’or : dans le 400m nage libre, dans le relais 4x200m et dans le 1 500m. C’est la première fois qu’un nageur descend au-dessous de 15 minutes sur 1 500m. Huit ans plus tard, il gagnera à nouveau le 1 500m.

Alexsandra Dityatin (URS-gymnastique) remporte 8 médailles et prend part à toutes les finales. Il gagne le concours par équipes, le concours général individuel et les anneaux. Il obtient ensuite l’argent au saut de cheval, aux barres parallèles, à la barre fixe et au cheval d’arçons, puis le bronze au sol.

 

LOS ANGELES 1984

 

 dessin

 

Carl Lewis (USA-athlétisme), remporte quatre médailles d’or : le 100m, le 200m, le relais 4x100m et le saut en longueur.

Daley Thompson (GBR-athlétisme) dans le décathlon, remporte sa deuxième médaille d’or consécutive.

 

SÉOUL 1988

 dessin

 

 

Matt Biondi (USA-natation) gagne sept médailles, dont cinq en or. Il obtient l’or aux 50m et 100m nage libre, aux trois relais et termine deuxième du 100m papillon et troisième du 200m nage libre.

Serguei Bubka (URS-athlétisme) devient olympique ; il s’adjuge la médaille d’or, en franchissant 5.90m au troisième essai.

Christa Luding-Rothenburger (GER-cyclisme et patinage de vitesse) remporte une médaille d’argent en cyclisme. Quelques mois plus tôt, elle avait remporté deux médailles en patinage de vitesse. Elle est l’une des rares athlètes à avoir gagné des médailles aux Jeux d’hiver et d’été.

 

BARCELONE 1992

 

 dessin

 

La « Dream Team » (USA-basket), une équipe de rêve comprenant notamment Magic Johnson, Michael Jordan , Larry Bird et Charles Barkley . En huit matches, l’équipe américaine marque 117 points en moyenne sans temps mort.

Derartu Tulu (ETH-athlétisme) au 10000 m et remporte la victoire. Elle est la première femme d’Afrique noire championne olympique

 

ATLANTA 1996

 dessin

 

Michael Johnson (USA-athlétisme) remporte le 200m et le 400m hommes. Lors du 200m, il établit un nouveau record du monde à 19s32, une performance qui s’apparente aux 8,90m de Bob Beamon au saut en longueur

Marie-José Pérec (FRA-athlétisme) remporte le 200m et bat le record olympique du 400m, signant ainsi la meilleure performance mondiale des dix dernières années. Elle devient de ce fait la championne française la plus titrée de tous les temps et la première femme à conserver le titre olympique sur le 400m.

Aleksandr Popov (RUS-natation) remporte deux médailles d’or et deux médailles d’argent.

Naim Suleymanoglu (TUR-haltérophilie) devient le premier haltérophile de l’histoire à remporter un troisième titre olympique consécutif.

 

SYDNEY 2000

 

 dessin

 

Ian Thorpe (AUS-natation), 17 ans, remporte la médaille d’or du 400m nage libre en battant son propre record du monde. Il participe ensuite aux relais 4x100m et 4x200m nage libre et gagne à nouveau. Il ajoute une médaille d’argent lors du 200m nage libre.

Marion Jones (USA-athlétisme) devient la première femme à monter à cinq reprises sur le podium au cours de la même édition des Jeux. Elle gagne le 100m et le 200m. Elle s’adjuge ensuite une médaille de bronze au saut en longueur et lors du relais 4x100m. Enfin, elle remporte le relais du 4x400m avec l’équipe américaine.

David Douillet (FRA-judo) remporte son second titre olympique consécutif .

 

ATHENES 2004

 

    dessin                                                                                           

Hicham el-Guerrouj (MAR-athlétisme) s’impose sur le 1500 et 5000 m, le deuxième doublé de l’histoire des Jeux sur ces distances après celui du Finlandais Paavo Nurmi en 1924.

Robert Korzeniowski (POL-athlétisme) remporte les 50 km marche pour la trosième fois d’affilée. Avec une autre médaille d’or sur 20 km marche en 2000, il s’est hissé au plus haut rang des champions olympiques ayant gagné les plus de médailles d’or individuelles.

Michael Phelps (USA-natation) remporte un total de 8 médailles dont 6 d’or. Néanmoins, il ne réussit pas son pari de dépasser Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or remportées en 1972.

Birgit Fischer-Schmidt (ALL-canoë-kayak), 42 ans, ajoute une médaille d’or et une d’argent à son impressionnant palmarès. Elle figure désormais parmi les athlètes les plus médaillées dans l’histoire des Jeux avec 12 médailles dont 8 d’or remportées dans une intervalle de 24 ans.

Ryoko Tamura-Tani (JAP-judo) devient la judoka la plus médaillé de l’histoire des Jeux (hommes/femmes confondues) avec deux médailles d’or (2000 et 2004) et deux médailles d’argent (1992 et 1996). Son compatriote Nomura Tadahiro réussit un triplé historique en devenant pour la troisième fois de suite champion olympique et cela dans une même catégorie de poids (-60 kg).

BEIJING 2008

dessin

Michael Phelps (USA-Natation) a réussi son pari de dépasser l'exploit de Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or remportées en 1972. Il a gagné 8 médailles d'or (en battant 7 records du monde). Désormais il est l'athlète, tous sports confondus des Jeux d'été, avec les plus de médailles olympiques (au total seize), les plus de médailles d'or olympiques (au total quatorze dont neuf à titre individuel)

Usain Bolt (JAM-Athlétisme) la fusée du sprint mondial qui a remporté trois titres olympiques  (100 m, 200 m et 4 x 100 m) en battant à chaque fois le record du monde, un exploit jamais réalisé !

Kenenisa Bekele (ETH-Athlétisme) a réalisé un doublé olympique sur 5 000 et 10 000 m, le sixième athlète à avoir réussi un tel exploit après Hannes Kohlemainen en 1912, Emil Zatopek en 1952, Vladimir Kuts en 1956, Lasse Viren en 1972 et 1976 et Miruts Yifter en 1980.

Tirunesh Dibaba (ETH-Athlétisme) a également réussi le doublé sur 5000 et 10 000 m, une grande première dans le fond olympique féminin.

Chris Hoy (GBR-Cyclisme) a été le cycliste le plus rapide de ces Jeux. Imbattable sur la piste avec trois médailles d'or.

Trois autres athlètes ont gagné trois médailles d'or :

Stephanie Rice (AUS-natation), Lisbeth Trickett Lenton (AUS-natation) , Kai Zou (CHN-Gymnastique).

Notons aussi les exploits de deux athlètes féminines qui ont réussi de conserver leurs titres olympiques trois et quatre fois de suite :  la basketteuse américaine Lisa Leslie   (1996, 2000, 2004 et 2008) et la néerlandaise Anke van Grunsven en dressage individuel (2000, 2004 et 2008).

La Chine a fait le grand chelem en tennis de table et en badminton en raflant toutes les médailles chez les hommes et chez les femmes.

 

LONDON 2012

Michael Phelps (USA-Natation) a encore une fois brillé. Avec quatre nouveaux titres et deux autres médailles d'argent, il a porté son total olympique à 22 médailles dont 18 en or. Il a dépassé le record de la gymnaste Larissa Latynina (18 médailles au total entre 1956 et 1956) et devient ainsi l'athlète le plus titré et médaillé des Jeux Olympiques.

Missy Franklin (USA-Natation), l'avenir de la natation américaine avec à son actif 5 médailles dont 4 en or à seulement à dix-sept ans.

Usain Bolt (JAM-Athlétisme) le Dieu du stade....Comme en 2008, il a reporté trois médailles d'or en sprint : du 100 et 200 m puis du 4 x 100 m tous dans un temps record !

David Rushida (KEN-Athlétisme) Une star est née. Il règne sur le 800 m, une distance dans laquelle il est devenu le premier homme à passer sous les 1mn42s !

Allyson Felix (USA-Athlétisme) était la reine de l'athlétisme avec trois médailles d'or en sprint dont le 200 m.

Les nageurs français ont été les rois du bassin olympique avec Yannick Agnel (3 médailles dont l'or sur 200 m et 4 x 100 m) et Camille Muffat (3 médailles dont l'or sur 400 m). n'oublions pas l'équipe du hand français, deux fois de suite champion olympique !

Renaud Lavillenie (FRA-Athlétisme), perchiste en or, seize ans après Jean Galfione sacré en 1996.

Teddy Riner (FRA-Judo), imbattable, a domina la catégorie des lourds. Il faudra compter avec lui à Rio en 2016.

Tony Estanguet (FRA-Canoë) est devenu pour la troisième fois champion olympique en battant son grand rival Michal Martikan , lui-même double champion olympique.

- Les Britanniques ont fait fort avec 65 médailles au total (3eme place après la Chine et les Etats-Unis) grâce à des athlètes exceptionnels :

Mo Farah (GBR-Athlétisme) avec son doublé sur 5 000 et 10 000 m. Il a mis fin à 28 ans de domination africaine sur le 10 000 m.

Bradley Wiggins (GBR-Cyclisme) qui, à peine sorti du Tour de France (premier vainqueur britannique), a enflammé les rues de Londres avec le titre sur route.

Chris Hoy (GBR-Cyclisme), le roi de la piste et l'athlète britannique le plus titré des Jeux avec six médailles d'or dont deux obtenues chez lui : en keirin et en vitesse par équipes.

Ben Ainslie (GBR- Voile) est devenu le marin le plus titré dans l'histoire de la voile aux Jeux avec 4 médailles d'or dont une troisième en classe Finn remportée dans la baie de Weymouth en 2012.

- Comme en 2008, la Chine a fait le grand chelem en tennis de table et en badminton en raflant toutes les médailles à la fois chez les hommes et chez les femmes.

 

 

 

 

 

 

Cumul des médailles d’or par athlète

Hommes

18 médailles

Michael Phelps USA - Natation entre 2004 et 2012

9 médailles          

Paavo Nurmi FIN - Athlétisme entre 1920 et 1928.

Mark Spitz USA - Natation entre 1968 et 1972.

Carl Lewis USA - Athlétisme entre 1984 et 1996.

8 médailles

Ray Ewry USA - Athlétisme entre 1900 et 1908 (il a remporté 2 autres médailles d'or aux Jeux Olympiques non officiels de 1906).

Sawao Kato JAP - Gymnastique entre 1968 et 1976.

Matt Biondi USA - Natation entre 1984 et 1992.

7 médailles

Aladar Gerevich HON - Escrime entre 1932 et 1960.

Viktor Chukarin URSS - Gymnastique entre 1952 et 1956.

Boris Chakline URSS - Gymnastique entre 1956 et 1964.

Nicolaï Andrianov URSS - Gymnastique entre 1972 et 1980.

Reiner Klimke ALL puis RFA - Equitation entre 1960 et 1988.

Femmes

9 médailles

Larissa Latinina URSS - Gymnastique entre 1956 et 1964.

8 médailles

Jenny Thompson USA - Natation entre 1992 et 2000.

Birgit Fischer-Schmidt RDA puis ALL - Canoë-Kayak entre 1980 et 2004.

7 médailles

Vera Caslavska TCH - Gymnastique avec 7 médailles entre 1960 et 1968.

Jenny Thompson USA - Natation entre 1992 et 2004.

 

Les deux sportifs les plus médaillés à titre individuel :

Hommes

13 médailles - Michael Phelps USA - Natation (11 or, 1 argent, 1 bronze) entre 2004 et 2012

Femmes

14 médailles - Larissa Latinina URSS - Gymnastique (7 or, 4 argent et 3 bronze) entre 1956 et 1964.

 

Plus grand nombre de médailles d’or remportées dans des épreuves individuelles

Hommes

11 médailles - Michael Phelps USA Natation, 2004 - 2012

8 médailles - Ray Ewry USA Athlétisme, 1900-1908

Femmes

7 médailles - Vera Caslavska TCH Gymnastique, 1960-1968

 

Cumul des médailles par athlète

Hommes

22 médailles

Michael Phelps USA - Natation (18 or, 2 argent, 2 bronze)

15 médailles

Nicolai Andrianov URSS - Gymnastique (7 or, 5 argent et 3 bronze)

13 médailles

Boris Chakline URSS - Gymnastique (7 or, 4 argent et 2 bronze).

Edoardo Mangiarotti ITA - Escrime (6 or, 5 argent et 2 bronze).

Takashi Ono JAP - Gymnastique (5 or, 4 argent et 4 bronze).

12 médailles

Paavo Nurmi FIN - Athlétisme (9 or, 3 argent).

Sawao Kato JAP - Gymnastique (8 or, 3 argent, 1 bronze).

Alexei Nemov RUS - Gymnastique (4 or, 2 argent, 6 bronze).

11 médailles

Mark Spitz USA - Natation (9 or, 1 argent et 1 bronze).

Matt Biondi USA - Natation (8 or, 2 argent et 1 bronze).

Ryan Lochte USA - Natation (5 or, 3 argent et 3 bronze).

Viktor Chukarin URSS - Gymnastique (7 or, 3 argent et 1 bronze).

Carl Osburn USA - Tir (5 or, 4 argent, 2 bronze).

10 médailles

Carl Lewis USA - Athlétisme (9 or, 1 argent).

Aladar Gerevich HON - Escrime (7 or, 1 argent, 2 bronze).

Akinori Nakayama JAP - Gymnastique (6 or, 2 argent et 2 bronze).

Aleksandre Ditiatine URSS - Gymnastique (3 or, 6 argent, 1 bronze).

Vitaly Scherbo CEI puis BLR - Gymnastique (6 or, 4 bronze).

9 médailles

Zoltan Halmay HON - Natation (3 or, 5 argent, 1 bronze).

Giulio Gaudini ITA - Escrime (3 or, 4 argent, 2 bronze).

Mikhail Voronin URSS - Gymnastique (2 or, 6 argent, 1 bronze).

Heikki Savolainen FIN - Gymnastique (2 or, 1 argent, 6 bronze).

Yuri Titov URSS - Gymnastique (1 or, 5 argent, 3 bronze).


Femmes
18 médailles

Larissa Latinina URSS - Gymnastique (9 or, 5 argent, 4 bronze).
12 médailles
Jenny Thompson USA - Natation (8 or, 3 argent, 1 bronze).
Birgit Fischer-Schmidt RDA puis ALL - Canoë-kayak (8 or, 4 argent).
Dara Torres USA - Natation (4 or, 4 argent, 4 bronze).
11 médailles
Vera Caslavska TCH - Gymnastique (7 or, 4 argent).
10 médailles
Agnes Keleti HON - Gymnastique (5 or, 3 argent, 2 bronze).
Polina Astakhova URSS - Gymnastique (5 or, 2 argent, 3 bronze)
Franziska Van Almsick ALL - Natation (4 argent, 6 bronze)
9 médailles
Nadia Comeneci ROU - Gymnastique (5 or, 3 argent, 1 bronze).
Ludmilla Touritcheva URSS - Gymnastique (4 or, 3 argent, 2 bronze).

Anky Van Grunsven HOL - Equitation en dressage (3 or, 5 argent, 1 bronze)
8 médailles
Elizabetha Lipa ROU - Aviron (5 or, 2 argent, 1 bronze).
Kornelia Ender RDA - Natation (4 or et 4 argent).
Dawn Fraser AUS - Natation (4 or et 4 argent).
Shirley Babashoff USA - Natation (2 or, 6 argent).
Merlene Ottey JAM - Athlétisme (3 argent, 5 bronze).
Sofia Muratova URSS - Gymnastique (2 or, 2 argent, 4 bronze).
Giovanni Trillini ITA - Escrime (4 or,1 argent, 3 bronze).
Leisel Jones AUS - Natation (3 or, 4 argent, 1 bronze).
Isabell Werth ALL - Equitation en dressage (5 or, 3 argent).
Inge De Bruijn HOL - Natation (4 or, 2 argent, 2 bronze)
Petria Thomas AUS - Natation (3 or, 4 argent, 1 bronze)
Susie O'Neill AUS - Natation (2 or, 4 argent, 2 bronze)
Margit Korondi HON - Gymnastique (2 or, 2 argent, 4 bronze)

Le plus grand nombre de médailles d’or lors d’une même édition
Chez les hommes : 8 Michael Phelps USA, Natation en 2008
Chez les femmes : 6 Kristin Otto RDA, Natation en 1988
 

Plus grand nombre de médailles d’or remportées dans une même journée

4 Vitaly Scherbo URSS, Gymnastique, en 1992

 

Plus grand nombre de médailles d’argent
6 médailles

Aleksandr Ditiatin URSS et Mikhail Voronin URSS en gymnastique.
Shirley Babashoff USA en natation.
5 médailles
Edoardo Mangiarotti ITA et Gustavo -007255.html' >Gustavo Marzi ITA en escrime.
Nikolai Andrianov URSS, Yuri Titov URSS, Viktor Lisitsky URSS, Larissa Latinina URSS et Maria Gorokhovskaia URSS en gymnastique.
Zoltan Halmay HON, Alexander Popov CEI puis RUS et Dagmar Hase ALL en natation.

Plus grand nombre de médailles de bronze
6 médailles

Heikki Savolainen FIN et Alexei Nemov RUS en gymnastique.
Franziska Van Almsick ALL en natation

5 médailles
Daniel Revenu FRA et Adrianus De Jong HOL en escrime.
Philip Edwards CAN et Merlene Ottey JAM en athlétisme.
Antje Buschschulte ALL en natation

4 médailles
Margit Korondi HON, Larissa Latinina URSS et Sofia Muratova URSS en gymnastique
Dara Torres USA et Franziska Van Almsick ALL en natation.

 

Plus grand nombre de victoires consécutives remportées dans une même épreuve
6 Aladar Gerevich HON, escrime, sabre par équipe, de 1932 à 1960.

 

Multi médaillés dans une même épreuve

6 médailles

Aladar Gerevich HON - sabre par équipes (6 or) entre 1932 et 1960.

5 médailles

Deszo Gyarmati HON - water-polo (3 or, 1 argent, 1 bronze) entre 1948 et 1964.

Pal Kovacs HON - sabre par équipes (5 or) entre 1936 et 1960.

John Michael Plumb USA - concours complet par équipes (2 or, 3 argent ) entre 1964 et 1984.

Multi médaillés dans une même Olympiade

8 médailles

Alexandre Ditiatin URSS - gymnastique en 1980.

Michael Phelps USA – natation en 2008.

7 médailles

Nikolai Andrianov URSS - gymnastique en 1976.

Matt Biondi USA - natation en 1988.

Maria Goroshovskaya URSS - gymnastique en 1952.

Willis Lee USA - tir en 1920.

Boris Shakline URSS - gymnastique en 1960.

Mark Spitz USA - natation en 1972.

Lloyd Spooner USA - tir en 1920.

Michail Voronin URSS - gymnastique en 1968.

Michael Phelps USA - natation en 2008

6 médailles

Viktor Chukarin URSS - gymnastique en 1956

Burton Downing USA - cyclisme en 1904

George Eyser USA - gymnastique en 1904

Konrad Frey ALL - gymnastique en 1936

Anton Heida USA - gymnastique en 1904

Akinori Nakayama JAP - gymnastique en 1968

Alexei Nemov RUS - gymnastique en 1996 et 2000

Li Ning CHN - gymnastique en 1984

Takashi Ono JAP - gymnastique en 1960

Carl Osburn USA - tir en 1920

Louis Richardet SUI - tir en 1906

Vitaly Scherbo BLR - gymnastique en 1992

Hubert Van Innis BEL - tir à l’arc en 1920

Micheal Phelps USA - natation en 2004 et 2012

Médaillés dans plusieurs épreuves

11 épreuves

Carl Osborn USA - tir

9 épreuves

Hubert Van Innis BEL - tir à l’arc

8 épreuves

Nikolai Andrianov URSS - gymnastique

Alexandre Ditiatin URSS – gymnastique

 

Le plus grand nombre de victoires consécutives dans une même épreuve individuelle

Hommes

4 Pol Elvström DAN, voile (solitaire) 1848-1960

4 Alfred Oerter USA, athlétisme (lancer du disque) 1959-1968

4 Carl Lewis USA, athlétisme (saut en longueur) 1984-1996

Femmes

3 Larisa Latynina URSS, gymnastique (exercises au sol) 1956-1964

3 Dawn Fraser AUS, natation (100 m) 1956-1964

3 Krisztina Egerszegi HON, natation (200 m dos) 1988-1996

3 Valentina Vezzali ITA, escrime (fleuret) 2000-2008

3 Anky Van Grunsven HOL, équitation (dressage) 2000-2008

3 Kaori Icho JAP, lutte (63 kg) 2004-2012

3 Saori Yoshida JAP, lutte (55 kg) 2004-2012

 

Les triples champions Olympiques d’été dans une même épreuve   

(incluant quelques quadruples et quintuples champions olympiques)  

 

-          John Flanagan USA – marteau en 1900, 1904 et 1908  

-          Ray Ewry USA – longueur sans élan et hauteur sans élan en 1900, 1904 et 1908 (également en 1906 aux Jeux non-officiels)  

-          George Wilkinson ENG – water polo en 1900, 1908 et 1912 

-          Paul Radmilovic ENG et Charles Smith ENG– water polo en 1908, 1912 et 1920  

-          Giorgio Zampori ITA et Luigi Maiocco ITA – gymnastique par équipes en 1912, 1920 et 1924 

-          Paul Costello USA – aviron double scull en 1920, 1924 et 1928

-          Carl Westergren SWE – lutte gréco-romaine en 1920 (- 75 kg), 1924 (-82,5 kg) et 1932 (+81 kg)  

-          Frank Wykoff USA – 4 x 100 m (course) en 1928, 1932 et 1936  

-          Richard Allen GBR et Dhyan Chand Bais GBR – hockey en 1928, 1932 et 1936  

-          Aladar Gerevich HUN – escrime sabre par équipes en 1932, 1936 et 1948 ; en 1952, 1956 et 1960  

-          Pal Kovacs HUN – escrime sabre par équipes en 1936, 1948 et 1952 ; en 1960  

-          Tibor Berczelly HUN et Laszlo Rajcsanyi HUN – escrime sabre par équipes en 1936, 1948 et 1952  

-          Eduardo Mangiarotti ITA – escrime épée par équipes en 1936, 1952 et 1956 ; en 1960  

-          Gert Frederikkson SWE – canoë-kayak K1 en 1948, 1952 et 1956  

-          Laszlo Papp HUN – boxe en 1948 (-73 kg), 1952 et 1956 (-71 kg)   

-          Rudolf Karpati HUN – escrime sabre par équipes en 1948, 1952 et 1956 ; 1960  

-          Pol ou Paul Elvstrom DAN – voile en 1948 (firefly), 1952 et 1956 ; 1960 (Finn)  

-          Randhir Singh, Leslie Walter Claudius , Balbir Singh et Rangananandhan Francis IND – hockey en 1948, 1952 et 1956  

-          Carlo Pavesi et Giuseppe Delfino ITA – escrime épée par équipes en 1952, 1956 et 1960  

-          Gyarmati Deszo et Karpati György HUN – water polo en 1952, 1956 et 1960  

-          Dawn Fraser AUS – 100 m nage libre en 1956, 1960 et 1964  

-          Vyacheslav Ivanov URS - en aviron skiff en 1956, 1960 et 1964  

-          Polina Astakhova et Larissa Latinina URSS – gymnastique par équipes en 1956, 1960 et 1964  

-          Larissa Latynina URS – gymnastique exercises au sol en 1956, 1960 et 1964  

-          Udham Singh IND – hockey en 1952, 1956 et 1964 

-          Hans-Günther Winkler GER – équitation épreuve par équipes en 1956, 1960 et 1964; 1972   

-          Yukio Endo JAP – gymnastique épreuve par équipes en 1960, 1964 et 1968  

-          Alexander Medved URS – lutte libre en 1964 (-97 kg), 1968 (+97 kg) et 1972 (+100 kg)  

-          Tatyana Samusenko, Alexandra Sabelina et Galina Goroshova URS – escrime fleuret par équipes en 1960, 1968 et 1972  

-          Gyözö Kulcsar HUN – escrime épée par équipes en 1964, 1968 et 1972  

-          Liudmilla Turishcheva URS – gymnastique épreuve par équipes en 1968, 1972 et 1976  

-          Sawao Kato , Eizo Kenmotsu et Mitsuo Tsukahara JAP - gymnastique épreuve par équipes en 1968, 1972 et 1976 

-          Klaus Dibiasi ITA – plongeon haut-vol en 1968 1972 et 1976  

-          Elena Belova-Novikova URS – escrime fleuret par équipes en 1968, 1972 et 1976  

-          Reiner Klimke GER – équitation dressage par équipes en 1964, 1968 et 1976 ; 1984 et 1988  

-          Viktor Saneïev URSS – athlétisme triple saut en 1968, 1972 et 1976  

-          Vladimir Nazlymov et Viktor SidiakURS – escrime sabre par équipes en 1968, 1976 et 1980 

-          Teofilo Stevenson CUB – boxe poids lourds en 1972, 1976 et 1980  

-          Pertti Karppinen FIN – aviron skiff en 1976, 1980 et 1984  

-          Ivan Patzaichin ROM – canoë-kayak C2 1000 en 1968, 1980 et 1984  

-          Matt Biondi USA – natation 4 x 100 m en 1984, 1988 et 1992  

-          Carl Lewis USA – athlétisme longueur en 1984, 1988 et 1992 ; 1996  

-          Evelyn Ashford USA – athlétisme 4 x 100 m en 1984, 1988 et 1992  

-     Teresa Edwards USA - basket-ball en 1984, 1988, 1996 et 2000  

-          Naim Suleymanoglu TUR – haltérophilie 60/64 kg en 1988, 1992 et 1996   

-          Alexander Karelin RUS – lutte greco-romaine en lourds en 1988, 1992 et 1996  

-          Krisztina Egerszegi HUN – natation 200 m dos en 1988, 1992 et 1996  

-          Stephen Redgrave GBR – aviron 2 sans barreur en 1988, 1992 et 1996  

-          Monica Theodorescu GER – équitation dressage par équipes en 1988, 1992 et 1996  

-          Dara Torres USA – natation 4 x 100 m en 1984, 1992 et 2000  

-          Jenny Thompson USA – natation 4 x 100 m en 1992, 1996 et 2000  

-          Andrew Hoy AUS – equitation concours complet par équipes en 1992, 1996 et 2000  

-          Kim Soo-nyung KOR – tir à l’arc par équipes en 1988, 1992 et 2000  

-          Giovanna Trillini ITA – escrime fleuret par équipes en 1992, 1996 et 2000  

-          Piros Dimas GRE – haltérophilie en 1992, 1996 et 2000  

-          Jan Zelezny TCH – athlétisme javelot en 1992, 1996 et 2000  

-          Stanislav Pozdniakov RUS – escrime sabre par équipes en 1992, 1996 et 2000  

-          Akakios Kakhiashvilis GRE – haltérophilie en 1992, 1996 et 2000  

-          Isabell Werth GER – équitation dressage par équipes en 1992, 1996, 2000 et 2008  

-          Ludger Beerbaum GER – équitation saut d’obstacles par équipes en 1988, 1996 et 2000  

-          Rechelle Hawkes AUS – hockey en 1988, 1996 et 2000  

-          Marleney Costa Blanco, Mireya Luis Hernandez, Idalmis Gato Moya, Regla Bell McKenzie , Lilia Izquierdo Aguirre, Regla Torres Herrera CUB – volleyball en 1992, 1996 et 2000   

-          Birgit Fischer-Schmidt ALL – canoë-kayak K4 en 1988, 1996, 2000 ; 2004  

-          Andrei Lavrov RUS – handball en 1988, 1992 et 2000  

-          Felix Savon CUB – boxe en 1992, 1996 et 2000  

-          Robert Korzeniowski POL – athlétisme 50 km marche en 1996, 2000 et 2004   

-          Halil Mutlu TUR – haltérophilie en 1996, 2000 et 2004  

-          Ralf Schumann GER – tir au pistolet sport en 1992, 1996 et 2004  

-          Constanta Burcica ROU – aviron 2 de couple poids légers en 1996, 2000 et 2004 

-          Elisabeta Lipa, Doina Ignat , Liliana Gafencu et Elena Georgescu ROU – aviron huit en 1996, 2000 et 2004    

-          Sheryl Swoopes et Dawn Staley USA – basketball en 1996, 2000 et 2004  

-          Lisa Fernandez, Laura Berg, Lori Harrigan et Leah O’Brien USA – softball en 1996, 2000 et 2004  

-     Valentina Vezzali ITA - escrime (fleuret) en 2000, 2004 et 2008  

-     Pavol et Peter Hochschorner RTC - canoë slalom en 2000, 2004 et 2008.  

-    Anky Van Grunsven HOL - équitation (dressage) en 2000, 2004 et 2008  

-    Georgeta Andrunache ROU - aviron 2 de points en 2000, 2004 et 2008  

-    Buvaisar Satiev RUS - lutte libre  en 74 kg en 1996, 2004 et 2008  

-    Eskild Ebbesen DEN - aviron en 4 de couple poids légers en 1996, 2004 et 2008  

-    Katrin Wagner-Augustin ALL - kayak en K4 500 en 2000, 2004 et 2008   

-    Lisa Leslie USA - basketball  en 1996, 2000, 2004 et 2008

-    Gergely Kiss , Peter Biros , Tamas Molnar , Zoltan Szecsi , Tibor Benedek et Tamas Kasas HON - waterpolo en 2000, 2004 et 2008

-    Tony Estanguet FRA - canoë monoplace slalom en 2000, 2004 et 2012.

-    Michael Phelps USA - natation en 100 m papillon et 200 m 4 nages en 2004, 2008 et 2012.

-    Ben Ainslie GBR- voile (Finn), en 2004, 2008 et 2012.

-    Wu Minxia CHN - plongeon (3 m synchro) : 2004, 2008 et 2012.

-    Kaori Icho JAP - lutte féminine (63 kg) : 2004, 2008 et 2012.

-    Saori Yoshida JAP - lutte féminine (55 kg) : 2004, 2008 et 2012.

-    Artur Taymazov (OUZ) - lutte libre (120 kg) en 2004, 2008 et 2012.

-    Kerry Walsh et Misty May-Treanor USA - beach-volley : 2004, 2008 et 2012.

-    Diana Taurasi , Tamika Catchings , Sue Bird USA - basket-ball : 2004, 2008 et 2012.

Les Triplés, Quadruplés et plus des sports d’équipe :

-          7 titres d’affilée : les Etats-Unis en basket-ball entre 1936 et 1968

-          5 titres d’affilée : les Etats-Unis en basket féminin en 1996, 2000, 2004, 2008 et 2012

-          3 titres d’affilée : les Etats-Unis en basket masculin en 1992, 1996 et 2000 ; le Danemark en handball féminin en 1996, 2000 et 2004 ; les Etats-Unis en softball en 1996, 2000 et 2004 ; le Cuba en volley féminin en 1992, 1996 et 2000 ; la Hongrie en water-polo en 2000, 2004 et 2008 ; les Etats-Unis en football féminin en 2004, 2008 et 2012.

Médaillés dans plusieurs Olympiades

6 J.O.

Aladar Gerevitch HON - escrime en 1932, 1936, 1948, 1952, 1956, 1960.

Elizabetha Lipa ROU – aviron en 1984, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004.

Birgit Fischer ALL – canoe-kayak en 1980, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004.

 

5 J.O.

Jack Beresford GBR - aviron en 1920, 1924, 1928, 1932, 1936.

Gustaf Fischer SUI - équitation en 1952, 1956, 1960, 1964, 1968.

Reiner Klimke ALL - équitation en 1964, 1968, 1976, 1984, 1988.

Pal Kovacs HON - escrime en 1936, 1948, 1952, 1956, 1960.

Steve Redgrave GBR - aviron en 1984, 1988, 1992, 1996 et 2000.

Ils ont été médaillés dans différents sports

Fernand De Montigny BEL - escrime et hockey sur gazon.

Conn Findlay USA- aviron et voile.

Fritz Hoffmann ALL - athlétisme et gymnastique.

Viggo Jensen DAN - tir et haltérophilie.

William Metz USA - athlétisme et gymnastique.

Carl Schumann ALL - gymnastique et lutte.

Jacob Tullin Thams NOR - saut à skis et voile.

Johnny Weissmuller USA - natation et water-polo.

Roswitha Krause ALL - natation et handball.

Rebecca Romero GBR - cyclisme et aviron

Ils ont été médaillés l’été et l’hiver

Jacob Tullin Thams NOR - saut à skis (1924) et voile (8 m en 1936)

 Eddie Eagan USA - boxe (lourds légers en 1920) et bobsleigh (à 4 en 1932)

 Christa Rothenburger RDA puis ALL - cyclisme (vitesse en 1988) et patinage de vitesse (500 m en 1984 et 1992 ; 1000 m en 1988)

  Clara Hughes CAN - cyclisme (course sur route et c.l.m. en 1996) et patinage de vitesse (5000 m en 2002)

  Lauryn Williams USA -  athlétisme (relais 4 x 100 m en 2012, 100 m en 2004) et bobsleigh (à 2 en 2014).

- l’Allemande Christa Rothenburger est la seule sportive médaillée la même année aux Jeux d’hiver et d’été : en 1988, en cyclisme à Séoul et en patinage de vitesse à Calgary.

- le champion olympique le plus âgé est le Suédois Oscar Swahn qui remporta l’or olympique en 1912 à l’âge de 64 ans et 257 jours dans une épreuve de tir (cerf courant coup simple par équipe) ; chez les femmes, c'est la britannique Sybil Newall, en 1908 à l'âge de 53 ans et 277 jours, au tir à l'arc.

- le champion olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle est l’Anglais Joshua Millner, vainqueur de l’épreuve du fusil de guerre, aux Jeux de 1908 à l’âge de 61 ans.

- le médaillé olympique le plus âgé est le Suédois Oscar Swahn , médaillé d’argent du 100 tir au cerf courant coup double par équipes en 1920 à l’âge de 72 ans et 279 jours ; chez les femmes, c'est la britannique Sybil Newall, en 1908 à l'âge de 53 ans et 277 jours, au tir à l'arc.

- le médaillé olympique le plus âgé dans une épreuve individuelle est le Suédois Oscar Swahn , en remportant la médaille de bronze au 100 m tir aux jeux de 1912 à l’âge de 64 ans.

- la plus jeune championne olympique dans une épreuve individuelle est l’Américaine Marjorie Gestring qui remporta la médaille d’or au plongeon en 1936 à l’âge de 13 ans et 268 jours. Cette même année, la danoise Inge Sorensen s’empara de la médaille de bronze du 200 m brasse à seulement 12 ans et 24 jours Elle est toujours la plus jeune médaillée olympique de l’histoire dans une épreuve individuelle ; chez les hommes, le plus jeune champion olympique est le najeur japonais Kusuo Kitamura ,  qui remporta la médaille sur 1500m nage, à lâge de 14 ans et 309 jours en 1932.Le Danois Nils Skoglund est le plus jeune médaillé dans une épreuve individuelle grâce à sa médaille d’argent obtenue au plongeon de haut-vol en 1920 à l’âge de 14 ans et 11 jours.

- Le plus jeune médaillé connu est un jeune français dont on ne connaît toujours pas l'identité, malgré de nombreuses recherches. En 1900, lors des épreuves d'aviron, l’équipe néerlandaise du deux avec barreur chechait un barreur. C’est un jeune français qui fut choisi. Après avoir remporté la courses avec ses équipiers, il fut pris en photo sur le podium lors de la remise des médailles. D'après les clichés, le garçon semblait avoir entre 7 et 10 ans.

 

Record de participations :

- L’Autrichien Hubert Raudaschl a été pendant longtemps le seul athlète à avoir participé à neuf Olympiades différentes entre 1960 et 1996. Il débuta en 1964 mais était déjà présent en tant que remplaçant aux Jeux de 1960 à Rome. Ce record a été égalisé en 2008 par le cavalier canadien Ian Millar qui a également participé à neuf Olympiades entre 1972 et 2008. Il aura pu participer à dix éditions sans le boycott canadien aux Jeux de 1980 organisés à Moscou.

 


Dix participations :

Ian Miller CAN en saut d'obstacles (1972-2012, sauf 1980)

 

Neuf participations :

Hubert Raudaschl AUT en voile (1960-1996)

Afanasijs Kuzmins LAT en tir (3 fois avec l'URSS et 6 fois avec la Lettonie entre 1976 et 2012)

 

Huit participations :
- Pierre d'Inzeo ITA en équitation (1948-1976)
- Raimondo D'Inzeo ITA en équitation (1948-1976)
- Pol Elvstrom DAN en voile (1948-1988)
- Durward Knowles BAH en voile (1948-1988)
- Josefa Idem ITA en canoë (2 fois avec l'Allemagne de l'Ouest et 6 fois avec l'Italie entre 1984 et 2012)
- Rajmond Debevec SVN en tir (2 fois avec la Yougoslavie et 6 fois avec la Slovénie entre 1984 et 2012)

 Sept participations :
- Kerstin Palm DEN en escrime (1964-1988)
- Merlene Ottey JAM/SLV en athlétisme (1980-2004)
- Jeannie Longo FRA en cyclisme (1984-2008)
- Ivan Osiier DAN en escrime (1908-1948)
- John Michael Plumb USA en équitation (1960-1992)
- Francisco Boza PER en tir (1980-2004)
- Juan Giha PER en tir (1972-2000)
- François La Fortune BEL en tir (1952-1976)
- Ragnar Skanäker SUE en tir (1972-1996)
- Lesley Thomposn CAN en aviron (1984-2012)
- Seiko Hashimoto JAP en patinage de vitesse (4 fois) et en cyclisme (3 fois) (1984-1996)
- Jörgen Persson SWE en tennis de table (1988-2012)
- Zoran Primorac CRO en tennis de table (1 fois avec la Yougoslavie et 6 fois avec la Croatie entre 1988 et 2012)
- Jean-Michel Saive BEL en tennis de table (1988-2012)
- Anky Van Grunsven HOL en dressage (1988-2012)
- Jasna Sekaric SER en tir (1 fois avec la Yougoslavie, 1 fois avec les athlètes indépendants, 3 fois avec la Serbie-Monténégro et 2 fois avec la Serbie entre 1988 et 2012)

 

Ils ont participé aux Jeux d'hiver et aux Jeux d'été
Hommes
- Jan Bos HOL (1 fois en cyclisme en 2004, 4 fois en patinage de vitesse; 5JO)
- Anton Collin FIN (2 fois en cyclisme en 1924, 2 fois en ski de fond en 1924; 2JO)
- Willie Davenport USA (1 fois en bobsleigh en 1980, 4 fois en athlétisme; 5JO)
- Glenroy Gilbert CAN (1 fois en bobsleigh en 1994, 4 fois en athlétisme; 5JO)
- Max Houben BEL (4 fois en bobsleigh, 1 fois en athlétisme en 1920; 5JO)
- Terry McHugh IRL (2 fois en bobsleig en 1992 et 1998, 4 fois en athlétisme; 6JO)
- Martin Schützenauer AUT (4 fois en bobsleigh, 1 fois en athlétisme; 5JO)
- John Foster, Sr VIL (1 fois bobsleigh en 1988, 5 fois en voile; 6JO)
- Jorge Bonnet PRI (3 fois en bobsleigh, 2 fois en judo en 1984 et 1988; 5JO)
Femmes
- Katerina Neumannova CZE (1 fois en VTT en 1996, 5 fois en ski de fond; 6JO)
- Clara Hughes CAN (3 fois en cyclisme, 3 fois en patinage de vitesse; 6JO)
- Seiko Hashimoto JAP (3 fois en cyclisme, 4 fois en patinage de vitesse; 7JO)
- Christa Luding-Rothenburger RDA (1 fois en cyclisme en 1988, 4 fois en patinage de vitesse; 5JO)
- Evgeniya Radanova BUL (1 fois en cyclisme en 2004, 5 fois en patinage de vitesse; 6JO)
- Chris Witty USA (1 fois en cyclisme en 2000, 4 fois en patinage de vitesse; 5JO)
- Hayley Wickenheiser CAN (4 fois en hockey sur glace, 1 fois en softball en 2000; 5JO)

Ils ont participé dans plusieurs disciplines aux Jeux d'été
David Barcena Rios MEX (3 fois en équitation, 2 fois en pentathlon moderne ; 5 JO)
Bengt Ljungquist SWE (une fois en équitation, 4 fois en escrime ; 5 JO)
Peter Macken AUS (1 fois en escrime, 5 fois en pentathlon moderne ; 5 JO)
Joao Gonçalves Filho BRA (2 fois en natation, 3 fois en water polo ; 5 JO)
Paul Radmilovic GBR (2 fois en natation, 5 fois en water polo ; 5 JO)
Sheila Taormina USA (1 fois en natation, 2 fois en triathlon et 1 fois en pentathlon moderne ; 4 JO)

 L'Américaine Sheila Taormina est la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir participé aux Jeux Olympiques dans trois disciplines différentes : natation en 1996 (médaillée d'or avec le relais 4 x 200 m), triathlon en 2000 et 2004 (6e place en 2000) et pentathlon moderne en 2008 cela à trente-neuf ans !

 Un athlète compte sept participations aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver
- Seiko Hashimoto JAP : 4 fois en patinage de vitesse (1984, 1988, 1992, 1994) et 3 fois en cyclisme (1988, 1992, 1996)

Cinq athlètes comptent six participations aux Jeux d'été et Jeux d'hiver
Hommes
- Terry McHugh IRL : 4 fois en athlétisme (1988, 1992, 1996, 2000) et 2 fois en bobsleigh (1992, 1998)
- John Foster VIL : 5 fois en voile (1972, 1976, 1984, 1988, 1992) et 1 fois en bosleigh (1988)
Femmes
- Katerina Neumannova CZE : 5 fois en ski de fond (1992, 1998, 2002, 2006) et 1 fois en cyclisme (1996)
- Evgeniya Radanova BUL : 5 fois en patinage de vitesse (1994, 1998, 2002, 2006, 2010) et 1 fois en cyclisme (2004)
- Clara Hughes CAN : 3 fois en patinage de vitesse (2002, 2006, 2010) et 3 fois en cyclisme (1996, 2000 et 2012)

 

 

Les sports aux Jeux Olympiques d’été

Tout sport qui désire de devenir olympique doit dans un premier temps remplir les 39 critères du CIO concernant l'histoire et tradition, universalité, popularité, image et environnement, protection de l'athlète, développement, coût d'organisation, audiences télé. Une fois que la CIO l'a reconnu, les sports non-olympiques remettent régulièrement 'une radiographie' de leurs activités en répondant à 90 questions. Ils sont tous susceptibles d'intégrer le programme olympique sauf les sports mécaniques ou cérébraux qui ne seront jamais admis. La commission exécutive de 15 membres soumet une sélection au vote de tous les membres du CIO. Selon les places disponibles (pas plus de 28 sports aux Jeux Olympiques), une ou plusieurs disciplines sont admises si elles recuillent au moins 50% des voix. Ainsi en octobre 2009, le golf et le rugby à VII ont intégré le programme olympique; le baseball/softball, le roller, le squash et le karaté ont été recalés. Un nouveau sport pour les Jeux de 2020 sera admis en 2013 tandis que d'autres disparaîtront. La commission exécutive du CIO a proposé en févier 2013 l'exclusion de la lutte du programme des Jeux de 2020. Sport olympique depuis 1896, il devrait donc quitter la scène olympique après 2016.

Il y a quinze épreuves (trois sports touts masculins) qui ont été disputées à tous les Jeux Olympiques :

Il s'agit  de :
- l'athlétisme : 100 m, 400 m, 800 m, 1500 m, marathon, 110 m haies, hauteur, perche, longueur, triple saut, poids et disque.
- la natation : 1500 m
- l'escrime : fleuret et sabre individuel
A noter qu'en aviron, le skiff et le huit étaient prévus en 1896 mais ces deux épreuves furent annulées à cause d'une mauvaise météo. Depuis elles ont toujours fait partie du programme olympique.

Les sports olympiques de nos jours : Athlétisme, Aviron, Badminton, Baseball, Basket-ball, Boxe, Canoë-kayak, Cyclisme, Equitation, Escrime, Football, Gymnastique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Judo, Lutte, Natation, Pentathlon moderne, Softball, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir, Tir à l’arc, Triathlon, Voile, Volley-ball.

Il n’y pas eu de nouveaux sports Olympiques en 2008 et 2012 ; quelques disciplines sont par contre devenues olympiques comme le BMX en cyclisme. Pourtant plusieurs sports avaient demandé à être intégrés au programme tels le karaté, le ski nautique, le golf et le rugby.

Trente-deux autres sports sont actuellement reconnus par le Comité International Olympique (CIO) : sports subaquatiques, alpinisme, bandy (football sur glace), baseball, billard, boules, bridge, course d'orientation, cricket, danse, échecs, escalade, floorball (hockey en salle), karaté, korfball (basket mixte), lutte à la corde, motocyclisme, motonautisme, netball (dérive du basket), pelote basuqe, polo, quilleurs, raquetball (dérive du squash), roller, sauvetage aquatique, ski nautique, softball, sports aériens, squash, sumo, surf, wushu (art martial). Les Fédérations Internationales de sports (FI) qui administrent ces sports s'engagent à avoir des statuts, des pratiques et des activités conformes à la Charte Olympique.

Introduction des sports aux Jeux Olympiques

- 1896 : Athlétisme, cyclisme, escrime, gymnastique, haltérophilie, natation, tennis et tir

- 1900 : Aviron, tir à l'arc, football, golf, rugby, voile, cricket, croquet, polo, tir à la corde

- 1904 : Boxe, lutte, lacrosse, roque

- 1908 : Hockey sur gazon, jeu de paume, bateau à moteur, rackets

- 1912 : Equitation, pentathlon moderne

- 1936 : Basketball, canoë-kayak, handball

- 1964 : Judo, volleyball

- 1988 : Taekwondo, tennis de table

- 1992 : Badminton, baseball

- 1996 : Softball

- 2000 : Triathlon

- 2016 : Golf, rugby à sept. Le kite-surf a failli de devenir sport olympique au détriment de la planche à voile.

Un nouveau sport sera admis au programme olympique en 1920.

* en italique, les sports disparus du programme olympique

** le tennis a disparu après 1924 mais a été réintroduit en 1988; le golf a été présent en 1900 et 1904 et sera de nouveau sport olympique en 2016.

 

Les sports disparus

Bateaux à moteur : présent en 1908

Cricket : présent en 1900

Croquet et roque (variante américaine du croquet) : présent en 1900 pour le croquet et en 1904 pour le roque

Jeu de Paume : présent en 1908

Lacrosse (jeu de balle canadienne se disputant avec des crosses munies de tamis) : présent en 1904 et 1908

Pelote Basque : 1900 (sport de démonstrationen 1992)

Polo : présent en 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936

Rackets (variante ancestrale du squash) : présent en 1908

Rugby à XV : présent en 1900, 1908, 1920 et 1924

Softball et baseball : présents en 1992, 1996, 2000, 2004 et 2008

En athlétisme : Tir à la corde  : présent en 1900, 1904, 1906, 1908, 1912 et 1920 - lancer de disque style grec ( sans élan, perché sur un piédestal) en 1908; lancer de poids, disque, javelot à deux mains (droite puis gauche avec addition des deux meilleurs scores) en 1912.

Tous les résultats des éditions précédentes

 

 

 

Copyright Sportquick/Promedi

 

Livescore.in TellyBolly Arab Magazine
Find a Result
Get Adobe Flash player
Résultats des compétitions
Dicostars
Abakumova-Mariya
Abduvaliyev-Andrei
Abera-Gezahegne
Abeylegesse-Elvan
Abrahams-Harold
Ackermann-Rosemarie
Adams-Valerie
Adkins-Derrick
Ahearne-Tim
Ahman-Arne
Ahrens-Marlene
Ajunwa-Chioma
Akabusi-Kriss
Akii-Bua-John
Aldama-Yamilé
Alekna-Virgilijus
Ali-Nia
Ali-Khan-Emile
Almlöf-Erik
Almlöf-Erik
Alozie-Glory
Amos-Nijel
Anderson-John Franklin
Andrei-Alessandro
André-Géo
Anisimova-Tatyana
Annus-Adrian
Antibo-Salvatore
Antyukh-Natalya
Aouita-Saïd
Arai-Hirooki
Armitage-Heather
Armstrong-Dylan
Arron-Christine
Ashenfelter-Horace
Ashford-Evelyn
Ashmeade-Nikel
Astafei-Alina
Astapkovich-Igor
Atkinson-Sydney
Auerswald-Ingrid
Austin-Charles
Avdeyenko-Hennadiy
Avilov-Nikolai
Ayana-Almaz
Ayhan-Süreyya
Baala-Mehdi
Babakova-Inha
Babcock-Harry
Babers-Alonzo
Backley-Steve
Backman-Eric
Bacon-Charles
Bagach-Oleksandr
Bailey-Aleen
Bailey-Donovan
Bakoyianni-Niki
Balakhonova-Anzhela
Balas-Iolanda
Baldini-Stefano
Balzer-Karin
Bambuck-Roger
Bangué-Emmanuel
Bannister-Roger
Barber-Eunice
Barbuti-Ray
Barmasai-Bernard
Barnes-Lee
Barnes-Randy
Barras-Romain
Barrett-Brigetta
Barrios-Yarelys
Barshim-Mutaz Essa
Barthel-Josy
Bartoletta-Tianna
Bartova-Daniela
Barychnikov-Alexandre
Bascou-Dimitri
Batten-Kim
Bauer-Rudolf
Baulch-James \'Jamie\'
Bauma-Herma
Baumann-Dieter
Bausch-James
Bautista-Daniel
Baxter-Irving
Bayisa-Fita
Beamon-Bob
Beccali-Luigi
Beck-Volker
Becker-Ingrid
Beckford-James
Beer-Klaus
Beglyakova-Irina
Behmer Vater-Anke
Behrendt-Kerstin
Beitia-Ruth
Bekele-Kenenisa
Bell-Greg
Belova-Irina
Benhassi-Hasna
Benoit Samuelson-Joan
Bergqvist-Kajsa
Berruti-Livio
Besson-Colette
Betanzos-Yoandri
Beyer-Udo
Bidouane-Nezha
Biffle-Jerome
Bikila-Abebe
Bilonog-Yuriy
Birir-Matthew
Birkemeyer Köhler-Gisela
Bitok-Paul
Biwott-Amos
Black-Roger
Blackwood-Michael
Blagoeva-Yordanka
Blake-Yohan
Blankers-Koen-Fanny
Blonska-Lyudmila
Board-Lillian
Bochina-Natalya
Boit-Mike
Boldon-Ato
Bolotnikov-Piotr
Bolt-Usain
Bondarchuk-Anatoly
Bondarenko-Bohdan
Bondarenko-Olga
Borchin-Valeriy
Bordin-Gelindo
Borlée-Kevin
Borzakovski-Yuriy
Borzov-Valeri
Bosse-Pierre-Ambroise
Boston-Ralph
Boughera -El Ouafi
Bouin-Jean
Boulami-Khalid
Boulmerka-Hassiba
Boutayeb-Brahim
Bowie-Torrie
Boyle-Raelene
Bozzolo-Stéphane
Bragg-Don
Bragina-Lyudmila
Brand-Esther
Brasher-Chris
Braun-Sabine
Brehmer Lathan-Christina
Breuer-Grit
Brew-Derrick
Briesenick-Hartmut
Brisco-Hooks-Valerie
Brits-Okkert
Brix-Herman
Brouwer-Berha
Brouzet-Yves
Brown-Alice
Brown-Chris
Brown-Michele
Brown-Trafton-Stephanie
Bruch-Ricky
Brugnetti-Ivano
Brumel-Valeriy
Brunet-Roberta
Bryggare-Arto
Bryzgin-Viktor
Bryzgina-Olga
Bryzhina-Yelizaveta
Bréard-Lucie
Bubka-Sergueï
Buckner-Jack
Buder-Oliver-Sven
Buford-Bailey-Tonja
Bugar-Imrich
Bungei-Wilfred
Burghley-David
Burke-Tom
Burns-Marc
Burrell-Leroy
Busch-Sabine
Buschbaum-Yvonne
Busemann-Frank
Butler-Guy
Bykova-Tamara
Bystrova-Galina
Caballero-Denia
Cabrera-Delfo
Cacho-Fermin
Caird-Maureen
Cakir Alptekin-Asli
Calhoun-Lee
Callander-Emmanuel
Cameron-Bert
Campbell-Darren
Campbell-Milt
Campbell-Brown-Veronica
Canto-Ernesto
Cantwell-Christian
Carpenter-Ken
Carr-Bill
Carr-Henry
Carr-Sabin
Carter-James
Carter-Michelle
Carter-Nesta
Casanas-Alejandro
Castrejana-Carlota
Castro-Domingos
Catherwood-Ethel
Cawley-Rex
Centrowitz -Matthew
Ceplak-Jolanda
Chambers-Dwain
Chardonnet-Michèle
Cheeseborough-Chandra
Chelimo-Richard
Chen-Ding
Chepchumba-Joyce
Cheptegei-Joshua
Chernova-Tatyana
Chernyavskaya-Olga
Cheruiyot-Vivian
Cheywa-Milcah Chemos
Chicherova-Anna
Chistiakova-Galina
Chizhova-Nadejda
Christie-Linford
Chudina-Aleksandra
Cieply-Teresa
Cierpinski-Waldemar
Cioncan-Maria
Clark-Ellery
Clarke-Davian
Clarke-Ron
Clavier-Jérôme
Clay-Bryan
Claye-Will
Clayton-Derek
Clement-Kerron
Cloete-Hestrie
Coachman-Alice
Coburn-Emma
Cochran-Roy
Coe-Sebastian
Coghlan-Eamonn
Colon-Maria Caridad
Conde-Jose Javier
Conley-Mike
Connolly-Harold \'Hal\'
Connolly-James
Connor-Keith
Consolini-Adolfo
Conway-Hollis
Cook-Edward
Cook-Kathy
Copeland-Lillian
Copello-Yasmani
Corbu-Carol
Costian-Daniela
Cova-Alberto
Craig-Ralph
Cram-Steve
Crawford-Hasely
Crawford-Shawn
Crear-Mark
Crouser-Ryan
Cruz-Joachim
Csak-Ibolya
Csermak-Jozsef
Culson-Javier
Cumba-Yumileidi
Curtis-Thomas
Cusmir-Anisoara
Cuthbert-Betty
Cuthbert-Juliet
Da Silva-André
Da Silva-Claudinei
Da Silva-Mauro Vinicius
Damilano-Maurizio
Danek-Ludvik
Danielsen-Egil
Danneberg-Rolf
Davenport-Willie
Davies-Lynn
Davis-Glenn
Davis-Jack
Davis-Otis
Davis-Otis Crandall
Davis-Walter \'Walt\'
Davis Otis-Crandall
Davis-Thompson-Pauline
De Bruin-Erik
De Castella-Robert
De Grasse-Andre
De Hart Hubbard-William
De La Hunty Strickland-Shirley
De Lima-Venderlei
De Loach-Joe
De Oliveira-Joao Carlos
DeMar-Clarence
Deakes-Nathan
Defar-Meseret
Delis-Luis
Deloge-Henri
Demus-Lashinda
Devers-Gail
Devetzi-Hrysopiyi
Deviatovsky-Vadim
Devonish-Marlon
Diagana-Stéphane
Dibaba-Ejegayehu
Dibaba-Genzebe
Dibaba-Mare
Dibaba-Tirunesh
Didrikson Zaharias-Mildred
Dietsch-Franka
Dillard-Harrison
Diniz-Yohann
Dita Tomescu-Constantina
Dix-Walter
Dixon-Diane
Djhone-Leslie
Dobrynska-Natalia
Dombrowski-Lutz
Donato-Fabrizio
Dong-Bin
Donkova-Yordanka
Dordoni-Pino
Dorio-Gabriella
Dorre-Katrin
Doubell-Ralph
Doucouré-Ladji
Dragila-Stacy
Drechsler-Heike
Drouin-Derek
Drummond-Jon
Drut-Guy
Dubrovshchik-Vladimir
Duclos-Nicole
Dudziak-Marian
Dumas-Charles
Dumbadze Dyachkova-Nina
Dupureur-Maryvonne
Dvorak-Charles
Dvorak-Tomas
Délecour-Jocelyn
Eaton-Ashton
Ecker-Danny
Edward-Alonso
Edwards-Jonathan
Edwards-Philip Aaron
Edwards-Torri
Ehrhardt-Annelie
El Guerrouj-Hicham
El Hannouni-Assia
El Moutawakil-Nawal
Elesina-Yelena
Elliot-Herbert
Elliott-Peter
Elmsäter-Erik
Engquist-Narozhilenko-Ludmilla
Ennis-Hill-Jessica
Ennis-London-Delloreen
Ereng-Paul
Eriksson-Henry
Esmie-Robert
Evangelisti-Giovanni
Evans-Lee
Everett-Danny
Everts-Sabine
Evora-Nelson
Ewanje-Epée-Maury-Maryse
Ewell-Barney
Ewry-Ray
Ezinwa-Osmond
Ezzine-Ali
Failliot-Pierre
Falck Janze -Hildegard
Farah-Mo
Farmer-Patrick-Sandra
Fasuba-Olusoji
Fazekas-Robert
Felix-Allyson
Felke-Petra
Fenton-Graham-Lorraine
Feofanova-Svetlana
Ferguson-McKenzie-Debbie
Fernandez-Paquillo
Ferreira da Silva-Adhemar
Ferrell-Barbara
Fibingerova-Helena
Figuerola-Enrique
Fikotova-Olga
Firova-Tatyana
Fitzgerald Brown-Benita
Fiz-Martin
Flack-Teddy
Flanagan-John
Flanaghan -Shalane
Fleischer-Tilly
Flintoff-King-Debbie
Flosadottir-Vala
Fomenko-Yulia
Forkel-Karen
Forsyth-Tim
Fosbury-Dick
Foss-Frank
Foster-Greg
Foulds-June
Francique-Alleyne
Francis-Phyllis
Fraser-Pryce-Shelly-Ann
Frater-Michael
Fredericks-Frankie
Freeman-Cathy
Freeman-Michelle
Frenkel-Peter
Frigerio-Ugo
Fuchs Gamm-Ruth
Furtsch-Evelyn
Fynes-Sevatheda
Fyodorova-Olga
Félix-Sylviane
Fütterer-Heinrich \'Heinz\'
Gagneaux-Georgette
Gaines-Chryste
Gaisah-Ignisious
Galfione-Jean
Galkina-Samitova-Gulnara
Gallagher-Kim
Gammoudi-Mohamed
Garcia-Anier
Garcia-Jesus Angel
Garcia-Yoel
Gardener-Jason
Garrett-Robert
Gataullin-Rodion
Gatlin-Justin
Gauder-Hartwig
Gay-Tyson
Gebremariam-Gebregziabher
Gebrselassie-Haile
Gelana-Tiki
Gemili-Adam
Germar-Manfred
Gevaert-Kim
Gharib-Jaouad
Ghebreslassie-Ghirmay
Ghribi-Habiba
Gibilisco-Giuseppe
Gilbert-Alfred Carlton
Gilbert-Glenroy
Girard-Patricia
Glance-Harvey
Godina-John
Golubnichaya-Maria
Golubnichy-Vladimir
Gommers-Mia
Goncharenko-Svetlana
Gonder-Fernand
Gong-Lijiao
Gonzalez-Maria Guadalupe
Gonzalez-Raul
Gorchakova-Yelena
Gordon-Ed
Grabarz-Robert
Graddy-Sam
Graf-Stephanie
Graham-Kim
Graham-Winthrop
Grasu-Nicoleta
Green-Tommy
Greene-David
Greene-Joe
Greene-Maurice
Gregorio-Jadel
Griffith-Joyner-Florence
Grigorieva-Tatiana
Grodotzki-Hans
Guevara-Ana
Guillemot-Joseph
Gummel-Margitta
Gunnell-Sally
Gushchina-Yulia
Gutterson-Albert
Gyarmati-Olga
Gärderud-Anders
Gärderud-Anders
Gécsek-Tibor
Göhr-Marlies
Günthör-Werner
Haber-Ralf
Hadadi-Ehsan
Hahn-Archie
Halberg-Murray
Halkia-Fani
Halswelle-Wyndham
Hamm-Ed
Hanisch-Wolfgang
Hansen-Fred
Hansenne-Marcel
Harbig-Rudolf
Hardee-Trey
Hardin-Glenn
Harju-Arsi
Harper-Nelson-Dawn
Harris-Danny
Harrison-Alvin
Harrison-Kenny
Harting-Christoph
Harting-Robert
Hary-Armin
Hastings-Natasha
Hattestad Solberg-Trine
Haughton-Greg
Hayes-Bob
Hayes-Joanna
Hayes-Johnny
Heffernan-Robert
Heidler-Betty
Heine-Jutta
Heinrich-Ignace
Heir-Doug
Hejnova-Zuzana
Hellebaut-Tia
Hellmann-Martina
Helten-Inge
Hemery-David
Hemmings-Deon
Henderson-Jeff
Henkel-Heike
Herbert-Llewellyn
Herrmann-Bernd
Heshko-Ivan
Hicks-Thomas
Higa Maggi-Maurren
Hill-Albert
Hillman-Harry
Hines-Jim
Hingsen-Jürgen
Hinzmann-Gabriele
Hissou-Salah
Hitomi-Kinue
Hoffa-Reese
Hoffmeister-Gunhild
Hofmeister-Franz-Peter
Holdorf-Willi
Holm-Stefan
Holmes-Kelly
Holubnychy-Volodymyr
Holzdeppe-Raphael
Honey-Gary
Hooker-Steve
Hopkins-Thelma
Horine-George
Houser-Bud
Houser-Clarence
Hovorova-Olena
Howard-Denean
Howard -Sherri
Hoyt-William
Huang-Zhihong
Hubbard-DeHart
Huffins-Christian
Huina-Xing
Hurtis-Muriel
Hwang-Young-Cho
Hyman-Dorothy
Hysong-Nick
Härkönen-Arto
Höhne-Christoph
Ibargüen-Caterine
Idowu-Phillips
Iguider-Abdalaati
Inancsi-Marita
Iness-Sim
Ionescu-Vali
Irons-Frank
Isinbaeva-Elena
Iso-Hollo-Volmari
Itkina-Maria
Ivan-Paula
Ivanenko-Vyacheslav
Ivanova-Olimpiada
Jackson-Bershawn
Jackson-Colin
Jackson-Grace
Jackson-Marjorie
Jackson-Sherika
Jahl Schlaak-Evelyn
Jamal-Maryam Yusuf
James-Kirani
Jarrett-Tony
Jarvis-Frank
Jaunzeme-Inese
Jayasinghe-Susanthika
Jazy-Michel
Jebet-Ruth
Jelimo-Pamela
Jenkins-Charles
Jenkins-David
Jenner-Bruce
Jennings-Lynn
Jepkemoi-Hyvin
Jepkorir-Eunice
Jepkosgei-Janeth
Jeptoo-Priscah
Jeter-Carmelita
Jipcho-Benjamin
John-Sabine
Johnson-Allen
Johnson-Ben
Johnson-Chesea
Johnson-Cornelius
Johnson-Cornelius
Johnson-Lawrence
Johnson-Michael
Johnson-Rafer
Johnson-Rafer
Jones-Hayes
Jones-Hayes
Jones-LoLo
Jones-Marion
Jones-Samuel
Joyner-Al
Joyner-Kersee-Jackie
Juantorena-Alberto
Järvinen-Akilles
Järvinen-Matti Henrikki
Kaiser-Brown-Natasha
Kamel-Yusuf Saad
Kaniskina-Olga
Kannenberg-Bernd
Kanter-Gerd
Kapachinskaya-Anastasia
Kaptyukh-Vasiliy
Kapustin-Denis
Kariuki-Julius
Karolchyk-Yanina
Karpov-Dmitriy
Karvonen-Veikko
Kasparkova-Sarka
Kastor-Deena
Kazankina-Tatyana
Kebede-Tsegaye
Kedir-Mohammed
Keflezighi-Meb
Keino-Kip
Keita-Naman
Keitany-Mary
Kelesidou-Anastasia
Keller-Jean
Kelly-Fred
Kemboi-Ezekiel
Kendricks-Sam
Kenteris-Kostandinos
Kerr-Robert
Kersee-Bob
Keter-Joseph
Khristova-Ivanka
Khristova-Tsvetanka
Kibet-Sylvia Jebiwott
Kielan-Urszula
Kiely-Tom
Kiesl-Theresia
Kilborn-Pam
Kilby-Brian
King-Bob
King-Emmit
Kingdom-Roger
Kinnunen-Kimmo
Kinsey-Daniel
Kipchoge-Eliud
Kipketer-Wilson
Kipketer-Wilson Boit
Kiplagat-Lornah
Kiprop-Asbel
Kiprotich-Stephen
Kipruto-Brimin
Kipruto-Conseslus
Kipsang-Wilson
Kiptanui-Moses
Kipyegon-Faith
Kirdyapkin-Sergey
Kirdyapkina-Anisya
Kirst-Joachim
Kirui-Abel
Kiss-Balasz
Kitur-Samson
Kleinert-Schmitt-Nadine
Klim-Romuald
Kliugin-Sergueï
Klobukowska-Ewa
Klüft-Carolina
Knabe-Kerstin
Koch-Marita
Koech-Paul
Koech-Peter
Kogo-Micah
Kolak-Sara
Kolehmainen-Hannes
Komar-Wladyslaw
Komisova-Vera
Kondratyeva-Lyudmila
Konga-Pauline
Konopacka-Halina
Konovalov-Ilya
Korir-Julius
Korjus-Tapio
Korolchik-Yanina
Korzeniowski-Robert
Korzhanenko-Irina
Kostadinova-Stefka
Kotlyarova-Olga
Kotova-Tatyana
Kovacs-Joe
Kowal-Yoann
Kozakiewicz-Wladyslaw
Kozmus-Primoz
Kraenzlein-Alvin
Kratochvilova-Jarmila
Krauchanka-Andrei
Krauchanka-Andrei
Krauss-Käthe
Kravets-Inessa
Krebs Burneleit-Karin
Krepkina-Vera
Krivelyova-Svetlana
Krivonosov-Mikhail
Krivoshapka-Antonina
Krzesinska-Elzbieta
Krzyszkowiak-Zdzislaw
Kuck-John
Kula-Dainis
Kulczar-Gergely
Kumbernuss-Astrid
Kusocinski-Janusz
Kuts-Vladimir
Kuzenkova-Olga
Kuznetsov-Vasili
La Beach-Lloyd
LaVonna-Ann-Martin
Ladejo-Duaine
Ladoumègue-Jules
Lagat-Bernard
Lambruschini-Alessandro
Landon-Richmond
Landström-Eeles
Langat-Nancy Jebet
Lange-Marita
Lapshin-Igor
Larner-George
Larrabee-Mike
Larva-Harri
Lashmanova-Elena
Lasovskaya-Inna
Lauer-Martin
Lauer-Martin
Lavillenie-Renaud
Le Fur-Marie-Amélie
Leatherwood-Lillie
Lebedeva-Tatyana
Ledovskaya-Tatyana
Lehtinen-Lauri
Lehtonen-Eero
Leichum-Wilhelm
Lel-Martin
Lemaitre-Christophe
Lemming-Eric
Lewden-Pierre
Lewis-Brian
Lewis-Carl
Lewis-Denise
Lewis-Steve
Lewis-Francis-Mark
Li-Yanfeng
Liddell-Eric
Lightbody-James
Lilesa-Feyisa
Lillak-Tiina
Lindblom-Gustaf
Lisek-Piotr
Lismont-Karel
Lisovskaya-Natalya
Lituyev-Yuriy
Litvinov-Sergey
Litvinova-Lyudmila
Liu-Hong
Ljunggren-John
Lloyd-Shereefa
Long-Dallas
Long-Luz
Long-Maxie
Loomis-Frank
Lopes-Carlos
Lopes-Schliep-Priscilla
Lopez-Miguel Angel
Losch-Claudia
Louis-Spiridon (Spyridon)
Loukola-Toivo
Lovelock-Jack
Lovland-Helge
Lowe-Douglas
Lowe-Howard-Chaunté
Lukashevich-Aleksey
Lukyanenko-Evgeny
Lundberg-Ragnar
Lundqvist-Erik
Lunis-Jacques
Lusis-Janis
Lysenko-Danil
Lysenko-Tatyana
Lysenko Shevtsova Gurevich-Lyudmila
Macey-Dean
Machura-Remigius
Mack-Timothy
Macquet-Michel
Magee-Barry
Maggi-Mauren
Mahmoud-Joseph
Majewski-Tomasz
Makarov-Sergey
Makhloufi-Taoufik
Malachowski-Piotr
Malchugina-Galina
Malinowski-Bronislaw
Malone-Wallace-Maicel
Mang-Véronique
Maniak-Wieslaw
Manjani-Mirela
Manning-Madeline
Manoliu-Lia
Manyonga-Luvo
Marie-Rose-Bruno
Marin-José
Marinova-Tereza
Markin-Viktor
Markov-Dmitri
Markov-Khristo
Marsh-Mike
Marten-Maritza
Martin-Lisa
Martina-Churandy
Martinot-Lagarde-Pascal
Masai-Linet
Masai-Moses Ndiema
Maslakova-Lyudmila
Masterkova-Svetlana
Mateelong-Richard Kipkemboi
Matete-Samuel
Mathias-Bob
Matson-Randy
Matthews-Ken
Matthews-Vincent
Mauermayer-Gisela
May-Fiona
Mayer-Kévin
Mazéas-Jacqueline
Mbandjock-Martial
Mbango-Etone-Françoise
McArthur-Kenneth
McColgan-Liz
McDaniel-Singleton-Mildred
McDonald-Beverly
McDonald-Michael
McDonald-Pat
McFarlane-Danny
McGrath-Matthew
McGuire-Edith
McHugh-Terry
McKay-Antonio
McKenley-Herb
McKoy-Mark
McLeod-Omar
McNaughton-Duncan
McPaul-Louise
Meadows-Earle
Mekhissi-Benabbad -Mahiedine
Meleshina-Irina
Melinte-Doina
Melinte-Mihaela
Melnik-Faina
Menendez-Osleidys
Menis-Argentina
Mennea-Pietro
Merah-Benida-Nouria
Mercenario-Carlos
Meredith-James \'Ted\'
Merritt-Aries
Merritt-LaShawn
Metcalfe-Ralph
Meyer-Elana
Meyfarth-Ulrike
Mezgebu-Assefa
Miankova-Aksana
Mihalic-Franjo
Mikaelsson-John
Mikhnevich-Andrei
Mikhnevich-Natallia
Mikitenko-Irina
Milburn-Rod
Milde-Lothar
Miles-Clark-Jearl
Miller-Inger
Miller-Lennox
Miller-Uibo-Shaunae
Mills-Billy
Mills-Derek
Mimoun-Alain
Mineyeva-Olga
Misipeka-Lisa
Mitchell-Dennis
Mitchell-Nikole
Moens-Roger
Mokoena-Godfrey Khotso
Moncur-Avard
Montebrun-Manuela
Montgomery-Tim
Montsho-Amantle
Monye-Jude
Moore-Charles Hewes
Morceli-Noureddine
Moreno-Yipsi
Morinière-Max
Morris-Glenn
Morris-Sandy
Morrison Howard-Melissa
Morrow-Bobby
Moses-Edwin
Mota-Rosa
Muhammad-Dalilah
Mulaudzi-Mbulaeni
Munkelt-Thomas
Murofushi-Koji
Murray-Yvonne
Mutola-Maria
Myricks-Larry
Myyrä-Juni
Ménard-Claude
Ménard-Claude
Mögenburg-Dietmar
Möller-Gladisch-Silke
Müller-Ines
Münchow Klose-Kirsten
Nambu-Chuhei
Nazarov-Dilshod
Nazarova-Natalya
Nazarova Grigoryeva-Olga
Ndereba-Catherine
Nehemiah-Renaldo
Neimke-Kathrin
Nelson-Adam
Nemeth-Angela
Nemeth-Imre
Nemeth-Miklos
Nerius-Steffi
Nestsiarenka (Nesterenko) -Yuliya
Neubauer Rübsam-Dagmar
Neubert Göhler-Ramona
Nevala-Pauli
Ngeny-Noah
Ngugi-John
Nieder-Bill
Nijboer-Gerard
Nikkanen-Yrjö
Niklander-Elmer
Nikolayeva-Kuznetsova-Yelena
Nikulin-Igor
Nishida-Shuhei
Niyongabo-Vénuste
Nizhegorodov-Denis
Noguchi-Mizuki
Nool-Erki
Nordwig-Wolfgang
Norman-Peter
Norpoth-Harald
Noël-Jules
Nunn-Glynis
Nurmi-Paavo
Nylander-Sven
Nyongabo-Venuste
O\'Brien-Dan
O\'Brien-Parry
O\'Callaghan-Patrick
O\'Sullivan-Sonia
Obergföll-Christina
Obikwelu-Francis
Obiri-Helen
Oda-Mikio
Oerter-Al
Oeser-Jennifer
Ohuruogu-Christine
Okagbare-Blessing
Oliver-David
Olizarenko-Mushta-Nadezhda
Olsen-Joachim
Olsson-Christian
Ondieki-Yobes
Onyali-Mary
Oprea-Marian
Osborn-Harold
Ostapchuk-Nadezhda
Ostermeyer-Micheline
Ottey-Merlene
Otto-Björn
Ottoz-Eddy
Ovett-Steve
Owens-Jesse
Ozolina-Elvira
Packer-Ann
Paddock-Charles William
Pamich-Abdon
Panzo-Hermann
Papanikolaou-Christos
Pars-Krisztian
Partyka-Artur
Parviainen-Aki
Pascou-Alan
Pashley-Anne
Patoulidou-Paraskevi
Patton-Darvis
Patton-Mel
Pavey-Joanne
Pavlysh-Vita
Payne-David
Pearson-Sally
Pechonkina-Natalya
Pedroso-Ivan
Peleshenko-Larisa
Penalver-Antonio
Penes-Mihaela
Pennel-John
Perez-Jefferson
Perkovic-Sandra
Perlov-Andrey
Perrone-Elisabetta
Peters-\'Dame\' Mary
Petersen-Sara
Petersson-William
Petkova-Mariya
Petrov-Petar
Pettigrew-Antonio
Phillips-Andre
Phillips-Dwight
Piatkowski-Edmund
Piccinini-Amelia
Pierce-Jack
Pietri-Dorando
Pigni-Paola
Pinigina-Mariya
Piquemal-Claude
Pistorius-Oscar
Pitkämäki-Tero
Pittman Rawlinson-Jana
Plaza-Daniel
Plaziat-Christian
Plätzer Tysse-Kjersti
Pognon-Ronald
Pogorelov-Aleksandr
Pollak-Burglinde
Popova-Galina
Porter-William
Potashov-Aleksandr
Powell-Asafa
Powell-John
Powell-Mike
Press-Irina
Press-Tamara
Pribilinec-Jozef
Prinstein-Meyer
Pritchard-Norman
Privalova-Irina
Prokhorova-Yelena
Prokop-Liese
Prudencio-Nelson
Puica-Luca-Maricica
Pujazon-Raphaël
Puttemans-Emiel
Pyrek-Monika
Pérec-Marie-José
Pörhölä-Ville
Qu-Junxia
Quarrie-Don
Quax-Dick
Quesada-Yoelbi \'Youlvis\'
Quinon-Pierre
Quintero-Iomnet
Quirot-Ana-Fidelia
Quénéhervé-Gilles
Radcliffe-Paula
Radideau Schoebel-Marguerite
Radke Batschauer-Lina
Rampling-Godfrey
Ramzi-Rashid
Rand-Mary
Rantanen-Heli
Rashchupkin-Viktor
Rautavaara-Tapio
Reese-Brittney
Regis-John
Reidpath-Charles
Reidpath-Charles
Reiff-Gaston
Reimann-Hans
Remigino-Lindy
Renk-Silke
Reynolds-Butch
Rezkova-Miloslava
Rhoden-George
Ribeiro-Edson
Ribeiro-Fernanda
Richard-Antoine
Richards-Alma
Richards-Bob
Richards-Sandie
Richards-Ross-Sanya
Richardson-Jason
Richter-Irrgang Annegret
Riedel-Lars
Riehm-Karl-Heinz
Ritola-Ville
Ritter-Louise
Roba-Fatuma
Robert-Michon-Mélina
Robinson-Arnie
Robinson-Elizabeth \'Betty\'
Robles-Dayron
Rock-Andrew
Rodal-Vebjörn
Roelants-Gaston
Rogowska-Anna
Rohländer-Uta
Rojas-Yulimar
Rollins-Brianna
Romanova-Yelena
Romashkova-Nina
Rono-Peter
Rooney-Martyn
Rose-Ralph Waldo
Rosendahl Ecker-Heide
Rousseau-Jacques
Rozsavolgyi-Istvan
Rudas-Marta
Rudd-Bevil
Rudenkov-Vasily
Rudisha-David
Rudolph Eldridge-Wilma
Runyan-Marla
Rupp-Galen
Rut-Tadeusz
Rutherford-Frank
Rutherford-Greg
Ruuskanen-Antti
Ruzina-Yelena
Ryan-Patrick
Rybakov-Yaroslav
Rypakova-Olga
Ryun-Jim
Räty-Seppo
Röhler-Thomas
Röthlin-Viktor
Rücker-Anja
Sachse Gansky-Diana
Sadova-Natalya
Saladino-Irving
Saladukha-Olga
Salah-Ahmed
Salazar-Alberto
Saling-George
Salminen-Ilmari
Samolenko-Tatyana
Samotesova-Lyudmila Ivanova
Samuels-Dani
Sanchez-Felix
Sander Domagala-Maria
Sanderson-Tessa
Sands-Leevan
Saneev-Viktor
Sang-Patrick
Sangouma-Daniel
Sauvage-Louise
Savigne-Yargelis
Saville-Jane
Savinova-Mariya
Sazanovich-Natallia
Saïd-Guerni-Djabir
Saïdi-Sizf-Ali
Schaller-Klier-Johanna
Schenk-Christian
Schersing Müller-Petra
Schippers-Dafne
Schmid-Harald
Schmidt-Kate
Schmidt-Wolfgang
Schmidt (Szmidt)-Josef
Scholz-Jackson
Schul-Bob
Schule-Fred
Schult-Jürgen
Schumann-Nils
Schuurman Tollina-Wilhelmina
Schwazer-Alex
Seagren-Robert \'Bob\'
Sebrle-Roman
Sedykh-Youri ou Yuriy
Segura-Bernardo
Seidler Fischer-Helga
Seko-Toshihiko
Selzer-Peter
Semenya-Caster
Sexton-Leo
Seye-Abdou
Shaheen Saaeed-Saif
Shavlakadze-Robert
Shchelkanova-Tatyana
Shchennikov -Mikhail
Shcherbakov-Leonid
Sheppard-Melvin Winfield \'Mel\'
Sheridan-Martin
Shikolenko-Natalya
Shiley-Jean
Shishigina-Olga
Shkolina-Svetlana
Shorter-Franck
Shouaa-Ghada
Shtereva-Nikolina
Sidibé-Odiah
Sidlo-Janusz
Siebert-Gloria
Siegl-Siegrun
Sihine-Sileshi
Siitonen-Hannu
Silnov-Andrey
Silva-Rui
Silva-Yarisley
Silverster-Jay
Simeoni-Sara
Simmons-Floyd
Simon-Lidia
Simpson-Janet
Simpson-Jennifer
Simpson-Sherone
Sjöberg-Patrick
Sjöstrand-Tore
Skah-Khalid
Skolimowska-Kamila
Skujyte-Austra
Skvaruk-Andriy
Slesarenko-Yelena
Slupianek Schoknecht-Ilona
Slusarski-Tadeusz
Smaga-Nikolay
Smith-Calvin
Smith-Guinn
Smith-Joyce
Smith-Phylis
Smith-Ronetta
Smith-Steve
Smith-Tommie
Smith-Trecia-Kaye
Smithson-Forrest
Snell-Peter
Soboleva-Elena
Sokolova-Yelena
Son-Kitei
Sotherton-Kelly
Sotnikova-Yulia
Sotomayor-Javier
Spank-Raul
Spanovic-Ivana
Spearmon-Wallace
Spiridonov-Aleksey
Spirin-Leonid
Spitsyn-Valeriy
Spotakova-Barbora
Stahl-Linda
Stalman-Ria
Stecher Meissner-Renate
Steele-Willie
Stefanidi-Ekaterini
Steffensen-John
Stekic-Nenad
Stenroos-Albin
Stephens-Helen
Stevens-Rochelle
Stevens Samuels-Dani
Stevenson-Toby
Stewart-Ian
Stewart-Kerron
Stewart-Ray
Stones-Dwight
Storl-David
Strandli-Sverre
Strike-Hilda
Stubnick-Christa
Sturrup-Chandra
Stöck-Gerhard
Suarez-Leonel
Suhr-Stuczynski-Jennifer
Sui-Xinmei
Sumgong-Jemima Jelagat
Surin-Bruny
Szabo-Gabriela
Szekely-Beclea-Violeta
Szewinska Kirszenstein-Irena
Ta Lou-Marie Josée
Tadese-Zersenay
Tafelmeier-Klaus
Tahri-Bouabdellah
Taipale-Armas
Tajima-Naoto
Takahashi-Naoko
Tallent-Jared
Tamgho-Teddy
Tamm-Jüri
Tanui-Paul
Tarasov-Maksim
Tarmak-Jüri
Taurima-Jai
Tauzin-Henri
Taylor-Angelo
Taylor-Christian
Taylor-Morgan
Taylor-Robert
Temu-Naftali
Ter-Ovanessian-Igor
Tereshchuk-Antipova-Tetyana
Tergat-Paul
Testoni Pedrazzini-Claudia
Tewksbury-John Walter
Thanou-Ekaterini
Theisen Eaton-Brianne
Thiago Braz-
Thiam-Nafissatou
Thiebaud - Kangni-Sandrine
Thomas-Iwan
Thomas-John Curtis
Thompson-Daley
Thompson-Don
Thompson-Earl
Thompson-Elaine
Thompson-Obadele
Thompson-Richard
Thompson-Wilbur
Thorkildsen-Andreas
Thorpe-James Francis \'Jim\'
Thugwane-Josiah
Théato-Michel
Théato-Michel
Tiainen-Juha
Tikhon-Ivan
Timbilili-Alice
Timmermann-Ulf
Tisdal-Bob
Tkachenko Sapronova-Nadezhda
Tochonova-Klavdiya
Todten-Jacqueline
Toivonen-Armas
Tola-Tamirat
Tolan-Eddie
Tomashova-Tatyana
Toomey-Bill
Topic-Dragutin
Torrence-Gwen
Tosa-Reiko
Tosi-Giuseppe
Tosta-Sheena
Toth-Matej
Towns-Forrest
Trammell-Terrence
Trandenkov-Igor
Treacy-John
Trotter-DeeDee
Tsoumeleka-Athanasia
Tsvetanka-Khristova
Tsybulenko-Viktor
Tuffère-Alexandre
Tully-Mike
Tulu-Derartu
Turava-Ryta
Tuulos-Vilho
Tyler Odam-Dorothy
Tyshkevich-Tamara
Tysoe-Alfred
Tysse Plätzer-Kjersti
Tyus-Wyomia
Téllez-Norberto
Udo-Obong-Enefiok
Ukhov-Ivan
Uudmäe-Jaak
Valla-Ondina
Valmon-Andrew
Van Damme-Ivo
Van Langen-Ellen
Van Niekerk-Wayde
Van Zyl-Louis Jacob (L.J.)
Van der Kade Koudijs-Gerda
Varju-Vilmos
Vasco-Maria
Vasdeki-Olga
Velu-Lucienne
Verouli-Anna
Vetter-Johannes
Vicaut-Jimmy
Vickers-Janeene
Vickers-Stan
Vigneron-Thierry
Viljoen-Sunette
Viljoen-Sunette
Viren-Lasse
Vizzoni-Nicola
Vlasic-Blanka
Voigt-Schmalfeld-Angela
Volkov-Konstantin
Volkova-Ekaterina
Voloshin-Leonid
Voronova-Natalya
Voss-Torsten
Voyevodin-Alexei
Wachtel-Christine
Waitz-Grete
Wajs-Jadwiga
Wakiihuri-Douglas
Walasiewicz-Stanislawa
Walcott-Keshorn
Walde-Hans-Joachim
Walker-John
Walker-Melaine
Walker-Reggie
Walsh-Tomas
Wami-Gete
Wang-Hao
Wang-Junxia
Wang-Zhen
Wanjiru-Samuel
Wariner-Jeremy
Warner-Damian
Washington-Anthony
Watt-Mitchell
Watts-Quincy
Weigel-Ronald
Weir-Warren
Weiss-Heinz
Wellman-Brian
Wellmann-Paul-Heinz
Wells-Allan
Wentz-Siegfried
Werner-Jan
Werner-Marianne
Wessig-Gerd
Westermann-Liesel
Whitbread-Fatima
White-Willye
White-Willye
Whitfield-Mal
Whitlock-Harold
Wide-Edvin
Wieslander-Hugo
Wilden-Rita
Wilkins-Mac
Williams-Bernard
Williams-Christopher
Williams-Lauryn
Williams-Percy
Williams-Randy
Williams-Shericka
Williams-Tonique
Williams-Yvette
Williams-Mills-Novlene
Williamson-Darold
Willis-Nick
Wineberg-Mary
Wint-Arthur
Winter-John
Winter-Nick
Winter-Paul
Wlodarczyk-Anita
Wodars Ludwigs-Sigrun
Wohlhuter-Rick
Wojciechowski-Pawel
Wolde-Mamo
Wolde-Million
Wolfermann-Klaus
Woodring-Allen
Woodruff-John
Woods-George
Woronin-Marian
Wottle-Dave
Wszola-Jacek
Wyatt-Jonathan
Wykoff-Franck
Wyludda-Ilke
Wöckel Eckert-Bärbel
Wülbeck-Willi
Xanthou-Niki
Xiang-Liu
Yamashita-Sachiko
Yang-Chuan-kwang
Yatchenko-Irina
Yego-Alfred Kirwa
Yego-Julius
Yegorov-Grigoriy
Yegorova-Valentina
Yelesina-Yelena
Yevsyukov-Viktor
Yifter-Myruts
Young-Cy
Young-Jerome
Young-Kevin
Young-Larry
Yrjölä-Paavo
Zabala-Juan Carlos
Zaripova-Yuliya
Zatopek-Emil
Zatopkova-Dana
Zehrt Landgraf-Monica
Zelezny-Jan
Zenovka-Eduard
Zhang-Huandi
Zhang-Wenxiu
Zhou-Chunxiu
Zhu-Jianhua
Zimny-Kazimierz
Ziolkowski-Szymon
Zmelik-Robert
Zsivotzky-Gyula
Zvereva-Ellina
Zybina -Galina
Zykina-Olesya
Al-Attiyah-Nasser
Zanardi-Alessandro
Abbagnale-Agostino
Abbagnale-Carmine
Abbagnale-Giuseppe
Abell-Louis
Achterberg-Chantal
Agamennoni-Luca
Albu-Nicoleta
Andrieux-Michel
Andrunache-Damian-Georgeta
Antonova-Yelena
Azou-Jérémie
Baar-Roland
Baer-Carina
Baerg-Cameron
Bahain-Julien
Barathay-Samuel
Barrelet-Hermann
Barsoe-Jacob
Behrendt-Jutta
Bell-Teresa
Beresford-Jack
Berrest-Cédric
Bertini-Lorenzo
Bette-Jean-Christophe
Bichyk-Yuliya
Bond-Hamish
Boraska-Igor
Borch-Kjetil
Boron-Kathrin
Bosquet-Gilles
Brennan-Kim
Brietzke-Siegfried
Burcica-Constanta
Burden-Doug
Cafaro-Erin
Calabrese-Giovanni
Campbell-Alan
Candeveau-Edouard
Carboncini-Lorenzo
Chalupa-Vaclav
Chapelle-Thibaud
Chardin-Germain
Ciobanu-Popescu-Marioara
Cochelea Cogeanu-Veronica
Coeffic-Jonathan
Cogianu-Roxana
Cohen-Nathan
Cojocariu-Adelina
Coode-Ed
Cop-Iztok
Copeland-Katherine
Corona-Alessandro
Cortin-Hélène
Costello-Paul
Cracknell-James
Davies-Caryn
Dekker-Femke
Delayre-Stany
Dementieva- Yana
Demiddi-Alberto
Despres-Julien
Di Capua-Giuseppe
Dorfman-Xavier
Draeger-Marie-Louise
Drysdale-Mahé
Dufour-Frédéric
Duhamel-René
Ebbesen-Eskild
Ebert-Thomas
Edwards-Anthony
Edwards-Hugh
Endrekson-Tonu
Evers-Swindell-Georgina & Caroline
Fauché-Daniel
Feddersen-Victor
Fedotova-Irina
Findlay-Conn
Flood-Debbie
Florijn-Ronald
Foster-Tim
Francia-Zsuzsanna
Free-Duncan
Fröhlich-Silvia
Fularczyk-Kozlowska-Magdalena
Fuller-Amy
Gaddi-Carlo
Gafencu-Liliana
Galtarossa-Rossano
Geisler-Marco
Georgescu Nedelec-Elena
Giazitzidou-Christina
Gier-Markus et Michael
Gillan-Angus
Ginn-Drew
Glover-Helen
Gobbo-Tessa
Goodale-Anna
Gossé-Christine
Grahn-Dieter
Grainger-Katherine
Green-Nick
Gregory-Alex
Griskonis-Mindaugas
Guerette-Michelle
Hacker-Marcel
Haigh-Juliette
Hajek-Andreas
Hamilton-Kyle
Hansen-Alf
Hansen-Frank
Hardy-Adrien
Hedderich-Albert
Heddle-Kathleen
Helakh-Natallia
Hipler-Elke
Hocdé-Yves
Holmes-Andrew
Homeghi Bularda-Olga
Hornsey-Kate
Houghton-Frances
Houin-Pierre
Houin-Pierre
Hunter-Mark
Ignat-Doina
Ivanov-Viatcheslav
Jaanson-Jüri
James-Tom
Jelinski-Michal
Jorgensen-Morten
Jährling-Harald
Karppinen-Petti
Karsten-Khodotovitch-Ekaterina
Kelly-John
Knapkova-Mirka
Kolbe-Peter-Michael
Kolbowicz-Marek
Kolesnikova-Tetiana
Korn-Alison
Korol-Adam
Kowal-Frédéric
Kowalski-El Qalqili-Kerstin
Kozhenkova-Anastasiia
Kreek-Adam
Kucharski-Tomasz
Köppen-Kerstin
Landvoigt-Jörg et Bernd
Lange-Thomas
Larsen-Jacob
Lau-Jutta
Laumann-Silken
Laverick-Elise
Levina-Julia
Light-Kevin
Lind-Caroline
Lipa Oleniuc-Elizabeta
Lofgren-Esther
Logan-Eleanor
Ludwig-Klaus-Dieter
Luini-Elia
Lukianov-Alexander
Lupascu-Camelia
Lutze-Manuela
Luzuy Dorfman-Bénédicte
Madaj-Natalia
Makhina-Dumtcheva-Antonina
Malivoire-Bernard
Martin-Damir
McBean-Marnie
McKay-Mike
McRae-James
Mercier-Gaston
Miani-Marcello
Moncelet-Olivier
Monnereau-Bernard
Morel-Jacques
Mornati-Carlo
Mortelette-Dorian
Mundt-Kristina
Murray-Eric
Musnicki-Meghan
Müller-Xeno
Nash-George
Ndlovu-Sizwe
Neusel-Peter
Neykova-Rumyana
Niepmann-Simon
Nosbaum-Guy
O'Donovan-Paul
Olteanu-Ioana
Oppelt-Britta
Partridge-Alex
Paulis-Ilse
Pearce-Henry
Peltier-Jean-Pierre
Peter-Birgit
Pettinari-Leonardo
Pierce-Henry Robert
Pimenov-Yuri et Nikolaï
Pinsent-Mattew \'Sir\'
Polk-Amanda
Popescu-Dimitrie
Porchier-Laurent
Porter-Derek
Poulsen-Thomas
Price-Brian
Purchase-Zac
Puscatu-Arba-Rodica
Quist-Rasmus
Raineri-Simone
Rasmussen-Mads
Redgrave-Steve
Reed-Peter
Regan-Emily
Reinelt-Maximilian
Richter-Julia
Rienks-Nico
Ritzel-Taylor
Robinson-Emma
Rolland-Jean-Christophe
Rutledge-Ben
Rutschow-Stomporowski-Katrin
Salles-Raymond
Sancassani-Franco
Sauer-Martin
Sbihi-Mohamed
Scheiblich-Christine
Schiller-Stephanie
Schmetterling-Lauren
Schmidt-Richard
Schröter-Martina
Schwede-Bianca
Scown-Rebecca
Searle-Greg et Jonathan
Selby-Smith-Robyn
Serban-Florea-Rodica
Sinkovic-Martin
Sinkovic-Valent
Slatter-Kate
Solforosi-Franck
Sorgers-Jana
Spik-Luka
Spohr-Georg
Stanning-Heather
Still-Megan
Sullivan-Joseph
Susanu-Viorica
Sycz-Robert
Synek-Ondrej
Séphériades-Jean
Talapan-Viorel
Tarasenko-Kateryna
Thiede-Peter
Thiele-Annekatrin
Thieme-Jana
Thompson-James
Thompson-Willie-Lesley
Tilliet-Fabien
Timoshinin-Alexander
Toma-Sandra
Tomkins-James
Touron-Pascal
Tramer-Lucas
Triggs-Hodge-Andrew
Tsiavou-Alexandra
Tufte-Olaf
Twigg-Emma
Tyukalov-Yuri
Ulrich-Friedrich-Wilhelm
Van Eupen-Marit
Van Nes-Eecke
Vandernotte-Noël
Vecten-Bertrand
Vernon-Annabel
Vieilledent-Sébastien
Volkert-Stephan
Waddell-Rob
Walter-Hans
Wasielewski-Konrad
Watkins-Anna
Wetzel-Jake
Whipple-Mary
Wiedemann-Dieter
Wilke-Kristof
Wilke-Marina
Williams-Barney
Williams-Steve
Willms-André
Wood-Mervyn
Ahmad-Tontowi
Archer-Simon
Audina-Mia
Axelsen-Viktor
Bang-Soo-Hyun
Boe-Mathias
Budi-Kusuma-Allan
Cai-Yun
Chen-Jin
Chen-Long
Chung-Jae-Sung
Dong-Jiong
Dong-Moon Kim
Du-Jing
Emms-Gail
Eriksen-Jens
Fischer Nielsen-Joachim
Fu-Haifeng
Gade Christensen-Peter
Gao-Ling
Ge-Fei
Gil-Young Ah
Gilks-Goodwin-Gillian
Godfree McKane-Kitty
Gong-Zhichao
Gu-Jun
Gunawan-Rudy
Gunawan-Tony
Hartono-Eddy
Hendrawan-
Hidayat-Taufik
Hoyer Larsen-Poul-Erik
Huang-Hua
Intanon-Ratchanok
Ji-Xinpeng
Kido-Markis
Kim-Moon Soo
Koo-Kien Keat
Kuncoro-Sony Dwi
Langridge-Chris
Lee-Chong Wei
Lee-Hyo-Jung
Lee -Hyun-il
Lee-Kyung-Won
Lee-Yong-Dae
Li-Xuerui
Li-Yongbo
Lin-Dan
Ma-Jin
Mainaky-Rexy
Marin-Carolina
Martin-Camilla
Matsutomo-Misaki
Mogensen-Carsten
Natsir-Liliyana
Nehwal-Saina
Okuhara-Nozomi
Olsen-Rikke
Park-Joo-Bong
Pedersen-Christinna
Pi-Hongyan
Ra-Kyung-Min
Robertson-Nathan
Rytter Juhl-Kamilla
Setiawan-Hendra
Sidek-Jalani
Sidek-Rashid
Sidek-Razif
Sindhu-P.V
Sogaard-Michael
Strand Rasmussen-Ulla
Stuer-Lauridsen-Thomas
Subagja-Ricky
Susanti-Susi
Susanto-Hermawan
Takahashi-Ayaka
Tan-Boon Heong
Tang-Jiuhong
Tian-Bingyi
Tian-Qing
Wang-Xin
Wang-Yihan
Wei-Yili
Weizhen-Guan
Widianto-Nova
Wijaya-Candra
Wiranata-Ardy
Xia-Xuanze
Xie-Xingfang
Xu-Chen
Yang-Wei
Ye-Zhaoying
Yu-Yang
Zhang-Jiewen
Zhang-Jun
Zhang-Nan
Zhang-Ning
Zhang-Yawen
Zhao-Yunlei
Zhou-Mi
Ajete-Omar
Cordemans-Rob
Enriquez-Michel
Gourriel-Yuliesky
Hernandez-Orlando
Kindelan-Orestes
Lazo-Pedro Luiz
Linares-Omar
McGwire-Mark
Mesa-Victor
Pacheco Masso-Antonio
Paret-Eduardo
Pestano-Ariel
Valdes-Jorge
Vargas-Lazaro
Vera-Norge Luis
Abrosimova-Svetlana
Adomaitis-Dainius
Alachachian-Armenak
Alexeeva-Lidia
Algodao-
Allen-Ray
Alvertis-Fragiskos
Andersen-David
Andreev-Vladimir
Anthony-Carmelo
Antibe-Nicole
Antoine-Roger
Arapovic-Franjo
Arcain-Janeth
Arkhipova-Anna
Arteshina-Olga
Augustus-Seimone
Auriemma-Geno
Azzi-Jennifer
Baltzer-Christian
Baranova-Elena
Barel-Olessia
Barker-Cliff
Barkley-Charles
Barrais-André
Barysheva-Olga
Basile-Gianluca
Batkovic-Suzy
Beard-Ralph
Beikes-Clémence
Bellamy-Walt
Belostenny-Aleksander
Belov-Alexander
Belov-Sergueï
Beric-Miroslav
Beugnot-Jean-Paul
Bilba-Jim
Bing-Dave
Bird-Larry
Bird-Sue
Bispo dos Santos-Edson
Blazejowski-Carol
Bochkarov-Arkadi
Bodiroga-Dejan
Bogdanova-Krasimira
Bogdanovic-Bogdan
Boloshev-Alexander
Bolton-Holifield-Ruthie
Bonato-Yann
Bosh-Chris
Boyd-Carla
Brabender-Wayne
Brogan-Griffiths-Michelle
Brondello-Sandy
Brown-Larry
Brunamonti-Roberto
Bryant-Kobe
Buckner-Quinn
Buffière-André
Butautas-Stepas
Calderon-Jose
Carter-Vince
Cash-Swin
Catchings-Tamika
Cermak-Dragutin
Chancellor-Van
Chandler-Tyson
Charles-Tina
Chiacig-Roberto
Chocat-René
Claver-Victor
Cooper-Cynthia
Corbalan-Juan Antonio
Cosic-Kresimir
Counts-Mel
Cousins-DeMarcus
Cruz-Anna
Cruz-Teofilo
Curry-Denise
Cutura-Zoran
Cvjeticanin-Danko
Dabovic-Ana
Dalipagic-Drazen
Daly-Chuck
Daneu-Ivo
Danilochkina-Elena
Danilovic-Predrag
Dantley-Adrian
Davis-Anthony
Davis-Walter
De Souza-Marcel
Delfino-Carlos
Delibasic-Mirza
Della Fiori-Fabrizio
Delle Donne-Elena
Diaz-Miguel-Antonio
Digbeu-Alain
Digbeu-Jennifer
Dilova-Diana
Divac-Vlade
Djordjevic-Aleksandar
Domingo de la Cruz-Juan
Dominguez-Silvia
Donovan-Anne
Drexler-Clyde
Dumerc-Céline
Duncan-Tim
Durant-Kevin
Edeshko-Ivan
Edwards-Teresa
Einikis-Gintaras
Eremin-Stanislav
Ewing-Patrick
Fallon-Trisha
Feriabnikova-Nelli
Fernandez-Rudy
Foirest-Laurent
Fowles-Sylvia
Fridzon-Vitaliy
Furlong-Oscar
Gadou-Didier
Gadou-Thierry
Gamba-Sandro
Garastas-Vladas
Garbajosa-Jorge
Garcia-Aito
Garnett-Kevin
Gasol-Marc
Gasol-Pau
Gaze-Andrew
Gil-Laura
Gilardi-Enrico
Gillom-Jennifer
Ginobili-Manu
Godin-Elodie
Golic-Sladana
Gomelski-Alexandr
Gomis-Emilie
Gordon-Bridgette
Green-Draymond
Griffith-Yolanda
Grima-Hollie
Griner-Brittney
Groza-Alex
Gruda-Sandrine
Haldorson-Burdette
Hammon-Becky
Hardaway-Anfernee
Harden-James
Harrower-Kristi
Haywood-Spencer
Hazzard-Walt
Head-Summitt-Pat
Herrmann-Walter
Hill-Grant
Holdsclaw-Chamique
Horakova-Hana
Hougland-Bill
Howard-Dwight
Iba-Henry
Ibaka-Serge
Iguodala-Andre
Irving-Kyrie
Iverson-Allen
Ivkovic-Dusan
Jackson-Lauren
Jackson-Tammy
James-LeBron
Jasikevicius-Sarunas
Jelovac-Vinko
Jerkov-Zeljko
Jimenez-Andres
Jimenez-Carlos
Johnson-Magic
Johnson-Shannon
Jones-Asjha
Jones-K.C
Jordan-Michael
Julian-Cyril
Kapranov-Vadim
Karnishovas-Arturas
Karpova-Elena
Karpunina-Marina
Kaun-Sasha
Kazlauskas-Jonas
Kelley-Allen
Khomitchous-Valdemaras
Khoudashova-Elena
Khryapa-Victor
Kicanovic-Dragan
Kidd-Jason
Kirilenko-Andreï
Kleine-Joe
Kleiza-Linas
Knego-Andro
Komazec-Arijan
Kondrashin-Vladimir
Konev-Anatoly
Korac-Radivoj
Korkiya-Otar
Korneev-Yury
Korstine-Ilona
Kovalenko-Sergei
Krumins-Janis
Krzyzewski-Mike
Kukoc-Toni
Kullam-Ilmar
Kupchak-Mitch
Kurland-Bob
Kurtinaitis-Rimas
Laettner-Christian
Lawrence-Janice
Lawson-Kara
Lawson-Wade-Edwige
Lepron-Florence
Leslie-Lisa
Lipso-Jaak
Lisina-Ekaterina
Llull-Sergio
Lobo-Rebecca
Loncar-Nicola
Longley-Luc
Lopatov-Andrei
Lopez-Raul
Lopez Iturriaga-Juan Manuel
Lossov-Joann
Love-Kevin
Lovellette-Clyde
Lubin-Frank
Lucas-Jerry
Luz-Helen
Majerle-Dan
Makaveeva-Petkana
Malone-Karl
Marcari-Hortencia
Marciulionis-Sarunas
Marconato-Denis
Marques-Wlamir
Martin-Fernando
Marzorati-Pierluigi
Masiulis-Tomas
McClain-Katrina
McConnell-Suzie
McCoughtry-Angel
McCray-Nikki
Meneghin-Dino
Metodieva-Penka
Meyers-Ann
Miller-Cheryl
Miller-Reggie
Miloserdov-Valeri
Milton-Jones-DeLisha
Minaschvili-Guram
Ming-Yao
Minkh-Irina
Mirotic-Nikola
Miyem-Endene
Moglia-Oscar
Monclar-Robert
Mondelo-Lucas
Monya-Sergey
Moore-Maya
Mourning-Alonzo
Mozgov-Timofey
Muiznieks-Valdis
Mujanovic-Razija
Mullin-Chris
Mumbru-Alex
Myshkin-Anatoly
Naglic-Aramis
Nakic-Bilic-Danira
Nash-Steve
Navarro-Juan Carlos
Ndongue-Emmeline
Ndour-Astou
Nicholls-Laura
Nocioni-Andres
Novosel-Mirko
Nowitzki-Dirk
O'Hea-Jenna
O'Neal-Shaquille
Oberto-Fabricio
Obradovic-Sasa
Obradovic-Zeljko
Olajuwon-Hakeem
Osipova-Irina
Ossola-Aldo
Ovechkina-Tatyana
Ozerov-Yuri
Palau-Laia
Parker-Candace
Pascua-Lucila
Pasos-Amaury
Paspalj-Zarko
Paul-Chris
Paula Silva-Maria
Paulauskas-Modestas
Payton-Gary
Perasovic-Velimir
Pereira Maciel-Ubiratan
Petkevicius-Kazys
Petrov-Aleksandr
Petrovic-Aleksandar
Petrovic-Drazen
Petrovic-Sonja
Phillips-Erin
Pippen-Scottie
Plecas-Nikola
Polivoda-Anatoli
Pondexter-Cappie
Popovich-Gregg
Poto-Alicia
Prigioni-Pablo
Radja-Dino
Radovanovic-Ratko
Rajkovic-Trajko
Rakhmatulina-Oxana
Randall-Emma
Rebraca-Zeljko
Recalcati-Carlo
Reyes-Felipe
Richmond-Mitch
Rigaudeau-Antoine
Riley-Ruth
Risacher-Stéphane
Robertson-Oscar
Robinson-David
Rodriguez-Emiliano
Rodriguez-Sergio
Romay-Fernando
Rubini-Cesare
Rubio-Ricky
Rupsiene-Angele
Russell-Bill
Sabonis-Arvydas
Sada-Victor
Sakandelidze-Zurab
Salnikov-Alexander
San Epifanio-Juan-Antonio
Santos de Oliveira-Alessandra
Savic-Zoran
Scariolo-Sergio
Schmidt-Oscar
Sciarra-Laurent
Scola-Luis
Sconochini-Hugo
Semenova-Ouliana
Semyonov-Mikhail
Shchegoleva-Tatiana
Shuvayeva-Nadezhda
Siskauskas-Ramunas
Skansi-Petar
Slavnic-Zoran
Smith-Dean
Smith-Katie
Snell-Belinda
Sokk-Tiit
Solman-Damir
Solozabal-Ignacio
Sonko-Moustapha
Soumnikova-Irina
Spandarian-Stepan
Sporn-Rachael
Staley-Dawn
Stepanova-Maria
Stewart-Breanna
Stockton-John
Stombergas-Saulius
Stonkus-Stasys
Stoudemire-Amar'e
Sukharnova-Olga
Summerton-Laura
Swoopes-Sheryl
Tabak-Zan
Tarakanov-Sergei
Taurasi-Diana
Taylor-Penny
Teodosic-Milos
Thiolon-Pierre
Thompson-Klay
Thompson-Tina
Tikhonenko-Valeri
Timms-Michele
Tkachenko-Vladimir
Tomasevic-Dejan
Tomjanovich-Rudy
Tomson-Priit
Topic-Milenko
Torrens-Alba
Travin-Aleksander
Valdmanis-Maigonis
VanDerveer-Tara
Vincent-Pierre
Volkov-Aleksander
Volnov-Gennadi
Vrankovic-Stojan
Wade-Dwyane
Weatherspoon-Teresa
Weis-Frédéric
West-Jerry
Westbrook-Russell
Whalen-Lindsay
White-Jo Jo
Whittle-Jenny
Wilkens-Lenny
Williams-Deron
Williams-Natalie
Wolters-Kara
Woodard-Lynette
Xargay-Marta
Yacoubou-Isabelle
Zaboluyeva-Svetlana
Zakharova-Tatyana
Zassoulskaia-Natalia
Zdovc-Jurij
Zeravica-Ranko
Zharmoukhamedov-Alzhan
Zizic-Rajko
Zubkov-Viktor
Zukauskas-Eurelijus
Zukauskas-Mindaugas
de Souza -Carmo
Adams-Nicola
Ali-Muhammad
Aloyan-Misha
Alvarez-Lazaro
Argilago-Yoahnys
Asloum-Brahim
Atoev-Abbos
Ayrapetyan-David
Balado -Roberto
Barnes-Paddy
Bauderlique-Mathieu
Benvenuti-Giovanni \'Nino\'
Berger-Samuel
Biggs-Tyrell
Boonjumnong-Manus
Boudouani-Laurent
Bowe-Riddick
Breland-Mark
Byrd-Chris
Cammarelle-Roberto
Campbell-Luke
Carbajal-Michael
Casamayor-Joel
Cissokho-Souleymane
Conceiçao-Robson
Conlan-Michael
Cooper-Henry \'Sir\'
Damiani-Francesco
De La Hoya-Oscar
Despeaux-Jean
Djelkhir-Khedafi
Doroftei-Leonard
Dovi-John
Dusmatov-Hasanboy
Dychko-Ivan
Eagan-Edward
Esparza-Marlen
Finnegan-Chris
Fontijn-Nouchka
Foreman-George
Frazier-Joe
Fritsch-Paul
Gaibnazarov-Fazliddin
Gaydarbekov-Gaidarbek
Genaro-Frankie
Giyasov-Shakhram
Gonzalez-Jo
Hernandez Azcuy-Ariel
Hernandez Sierra-Juan
Herrera Vera-Angel
Hill-Virgil \'Quicksilver\' Eugene
Holyfield-Evander
Horta-Adolfo
Ibragimov-Sultan
Ibraimov-Yermakhan
Iglesias-Roniel
Johansson-Ingemar
Jones Jr-Roy
Jongjohor-Somjit
Joshua-Anthony
Joyce-Joe
Kazakov-Sergey
Khan-Amir
Kindelan-Mario
Klitschko-Vladimir
Kom-Mary
Kovacs-Istvan
Kulej-Jerzy
La Cruz-Julio Cesar
Lagutin-Boris
Lebziak-Aleksandr
Lemus Garcia-Juan Carlos
Leonard-Sugar Ray
Lewis-Lennox
Libeer-René
Lomachenko-Vasyl
Lopez-Arlen
Majidov-Magomedrasul
Mallin-Harry
Mammadov-Teymur
Marinov-Ivailo
Maske-Henry
Mayweather Jr.-Floyd
McCallum-Mike
McKinney-Kennedy
McTaggart-Dick
Mekhontcev-Egor
Mercer-Ray
Michelot-Roger
Mossely-Estelle
Mouchi-Nordine
Mugabi-John
Neven-Joe Joe
Niyazymbetov-Adilbek
Ochigava-Sofya
Oliva-Patrizio
Ottke-Sven
Oumiha-Sofiane
Ourahmoune-Sarah
Papp-Laszlo
Parisi-Giovanni
Parlov-Mate
Patterson-Floyd
Perez-Pascual
Pietrzykowski-Zbigniew
Piñango-Bernardo
Popenchenko-Valery
Povetkin-Aleksander
Pryor-Aaron
Purevdorj-Serdamba
Ramirez-Robeisy
Reid-David
Reid-Robin
Ren-Cancan
Rigondeaux-Guillermo
Saitov-Oleg
Sakurai-Takao
Sapiyev-Serik
Savon-Erislandy
Savon-Felix
Selby-Andrew
Sergo-Ulderico
Shields-Claressa
Sidorenko-Vladimir
Solis-Odlanier
Soltani-Hocine
Sow-Daouda
Spinks-Leon
Spinks-Michael
Spinks-Terry
Stecca-Maurizio
Stevenson-Teofilo
Tate-Franck
Taylor-Jermain
Taylor-Katie
Taylor-Meldrick
Thomas-Jérôme
Tiozzo-Christophe
Tishchenko-Alexey
Tishchenko-Evgeny
Torlopova-Nadezda
Trinidad Jr-Felix
Tszyu-Konstantin
Tua-David
Ugas-Yordenis
Usyk-Oleksandr
Vanderlyde-Arnold
Vastine-Alexis
Vinent-Hector
Ward-Andre
Whitaker-Pernell
Wolfgram-Paea
Yeleussinov-Daniyar
Yoka-Tony
Zou-Shiming
Abraham-Attila
Adisson-Franck
Akerlund-Gunnar
Altepost-Lutz
Amend-Rolf-Dieter
Amir-Tahmasseb-Bâbak
Amundsen-Steinar
Andersson-Agneta
Anton-Franz
Avril-Jacky
Bach-Björn
Bagdanovich-Aliaksandr
Bagdanovich-Andrei
Baggaley-Nathan
Bahmann-Angelika
Baillie-Timothy
Bako-Zoltan
Baraszkiewicz-Pawel
Bardet-Anne-Lise
Bartfai-Krisztian
Barton-Greg
Beaumont-Maxime
Becker-Marcus
Becker-Thomas
Bell-Robin
Benus-Matej
Benzien-Jan
Bettin-Joël
Bischof-Martina
Bluhm-Kay
Boccara-Philippe
Boivin-Olivier
Bonomi-Beniamino
Borchert-Katrin
Borchert-Thomas
Bota-Kinga
Boucherit-Pascal
Boudéhen-Jean
Boukpeti-Benjamin
Brabants-Tim
Brendel-Sebastian
Briel-Fritz
Brugvin-Emmanuel
Brunet-Caroline
Brzak-Felix-Jan
Brégeon-Bernard
Buday-Tamas
Bukhalov-Nikolay
Cal-David
Carrington-Lisa
Cheban-Yuri
Chladek-Dana
Chourraut-Maialen
Chukhray-Sergei
Clarke-Joe
Covaliov-Serghei
Craviotto-Saul
Csapo-Geza
Csipes-Ferenc
Csipes-Galbacs-Tamara
Curinier-Sylvain
De Jonge-Mark
Delattre-Marie
Deme-Jozsef
Dementyeva-Elizaveta
Demyanenko-Valentin
Denisov-Viktor
Diba-Vasile
Dietze-Tina
Dittmer-Andreas
Doktor-Martin
Donusz-Eva
Dostal-Josef
Dransart-Georges
Dukatova-Jana
Duvigneau-Bernd
Dylewska-Izabela
Eberhardt-Henri
Eiben-Reinhard
Esser-Roswitha
Estanguet-Patrice
Estanguet-Tony
Fabian-Laszlo
Fazekas-Krisztina
Fer-Emilie
Ferguson-Ian
Ferrazzi-Pierrepaolo
Fidel-Laszlo
Filatov-Yuri
Fischer-Fanny
Fischer-Frank
Fischer Schmidt-Birgit
Fix-Oliver
Florence-David
Foltan-Laszlo
Ford-David
Forgues-Sandra Wilfrid
Fouhy-Ben
Fox-Jessica
Fox-Richard
Fredriksson-Gert
Gargaud Chanut-Denis
Giczy-Csaba
Giddens-Rebecca
Gille-Christian
Glasser-Lars
Gopova-Trofimova-Nina
Gorobiy-Oleg
Goubel-Mathieu
Grimm-Alexander
Gross-Marcus
Grothaus-Gisela
Guibal-Brigitte
Gunnarsson-Susanne
Gutsche-Torsten
Gyulay-Zsolt
Haneda-Takuya
Havens-Frank
Heath-Liam
Hedberg-Ingemar
Helm-Rüdiger
Henze-Stefan
Hesz-Mihaly
Heukrodt-Olaf
Hietanen-Yrjö
Hilgertova-Stepanka
Hochschorner-Pavol
Hochschorner-Peter
Hoff-Karen
Hoff-Max
Hofmann-Detlef
Hofmann-Walter
Holecek-Josef
Holmann-Knut
Horn-Siegbert
Horvath-Csaba
Horvath-Gabor
Hounslow-Richard
Hoyer-Didier
Hradetzky-Gregor
Hradilek-Vavrinec
Hybois-Arnaud
Idem-Josefa
Ihle-Andreas
Janics-Natasa
Jedraszko-Daniel
Jiras-Marek
Jouve-Sébastien
Juravschi-Nicolae
Jérusalmi-Fox-Myriam
Kaliska-Elena
Kammerer-Zoltan
Kauzer-Peter
Kegel-Oliver
Khudzenka-Volha
Khvedosyuk-Pinaieva-Ludmilla
Kirchbach-Gunnar
Kirsanov-Sergey
Klauss-Gauthier
Klementiev-Ivan
Klingström-Lennart
Koban-Rita
Kokeny-Roland
Kolehmainen-Mikko
Kolganov-Michael
Kolonics-György
Konieczna-Pastuszka-Aneta
Korovashkov-Alexey
Kostoglod-Alexander
Kovacs-Katalin
Kozak-Danuta
Kozmann-György
Kreft-Alekseïeva-Kreft-Alekseïeva
Kretschmer-Peter
Kudejova-Katerina
Kuhnle-Corinna
Kuschela-Kurt
Köster-Bärbel
Larsen-Eirik Veraas
Lebas-Alain
Lefoulon-Patrick
Lefèvre-Fabien
Leonhardt-Carolin
Lewe-Detlef
Liebscher-Tom
Ljubek-Matija
Ljubenov-Ljubomir
Lobanov-Yuri
Lynge Jakobsen-Henning
MacDonald-Paul
Mader-Tomas
Madoré-Hervé
Makhneu-Vadzim
Marg-Harald
Markiewicz-Piotr
Marriott-Gareth
Martikan-Michal
McEwan-Jamie
McKeever-Ed
Meng-Guanliang
Menkov-Vadim
Meszaros-Erika
Micheler-Jones-Elisabeth
Mincik-Juraj
Moberg-Lars-Erik
Molmenti-Daniele
Morozov-Vladimir
Motuzenko-Aleksandr
Mucke-Manuela
Nielsson-Arne
Nilsson-Henrik
Nisovic-Mirko
Novak-Ferenc
Oborski-Ryszard
Olbricht-Bernd
Olry-Jean-Claude
Olry-Jean-Louis
Olsson-Anna
Opalev-Maksim
Oscarsson-Markus
Osypenko-Radomska-Inna
Papke-Ulrich
Parfenovich-Vladimir
Parti-Janos
Patzaichin-Ivan
Perri-Oreste
Peschier-Benoît
Peschier-Claude
Peterson-Rolf
Petrenko-Sergey
Pfannmöller-Stefan
Pfeffer-Anna
Piatrushenka-Raman
Pimenta-Fernando
Pollert-Lukas
Popescu-Florin
Portela-Teresa
Portwich-Ramona
Poulsen-René Holten
Prskavec-Jiri
Pulai-Imre
Péché-Matthieu
Queiroz-Isaquias
Ratcliffe-Paul
Ratkai-Janos
Rauhe-Ronald
Reineck-Thomas
Reinhardt-Nicole
Renaud-Marcel
Renaud-Philippe
Rendschmidt-Max
Reneysky-Viktor
Riszdorfer-Michal
Riszdorfer-Richard
Robinson-Clint
Rohan-Jiri
Rojas-Ibrahim
Romanovsky-Vladimir
Rossi-Antonio
Rotman-Leon
Ryabchinskaya-Yulia
Saimo-Sylvi
Sattler-Norbert
Scarpa-Daniele
Scheuer-Michael
Schmidt-Thomas
Schuck-Anett
Schwingl-Fritzi
Sciotnic-Atanase
Seredina-Antonina
Shaparenko-Alexandr
Shtyl-Ivan
Shubina-Mariya
Simek-Miroslav
Simionov-Toma
Sjödelius-Sven-Olov
Skantar-Ladislav
Skantar-Peter
Sledziewski-Grzegorz
Slivinski-Mykhaylo
Sokolowska-Kulesza-Beata
Spelly-Ingo
Stepanek-Ondrej
Stetsenko-Yuri
Stewart-Murray
Storcz-Botond
Stott -Etienne
Strömberg-Thorvald
Stähle-Andreas
Szabo-Gabriella
Szabo-Istvan
Szabo-Szilvia
Tarr-Juraj
Tasiadis-Sideris
Thompson-Alan
Tishchenko-Anatoli
Twardowski-Marek
Ulm-Stefan
Uranyi-Janos
Vajda-Attila
Van Koeverden-Adam
Vaskuti-Istvan
Vavasseur-Didier
Vereckei-Akos
Verlin-Sergey
Vernescu-Aurel
Viard-Anne-Laure
Vinogradov-Aleksandr
Viski-Erzsebet
Vlcek-Erik
Volf-Jaroslav
Von Appen-Mario
Von Seck-Anke
Wagner-Augustin-Katrin
Wallace-Ken
Walsh-Campbell
Walz-Markus
Wassmuth-Conny
Weber-Franziska
Wetterström-Hans
Wichmann-Tamas
Wieskötter-Tim
Wires-Kurt
Wohllebe-André
Wood-Anna
Wylenzek-Tomasz
Wysocki-Adam
Yang-Wenjun
Zabel-Mark
Zala-György
Zenz-Therese
Zimmermann-Annemarie
Zirzow-Carola
Bal-Nicolas
Braaten-Kenneth
Demong-Bill
Dotzauer-Uwe
Elden-Bard Jorgen
Elden-Trond Einar
Gron-Franciszek
Gruber-Michael
Gröttumsbraaten (Groettumsbraaten)-Johan
Guillaume-Sylvain
Gundersen-Gunder
Guy-Fabrice
Hasu-Heikki Vihtori
Haug-Thorleif
Hoffsbakken-Olaf
Karjalainen-Jouko
Keller-Franz
Kempf-Hippolyt
Kiselyov-Nikolay Fyodorovich
Koivuranta-Anssi
Kono-Takanori
Korhonen-Paavo
Kreiner-David
Larsen-Arne
Lodwick-Todd
Lundberg-Fred Börre
Manninen-Hannu
Mantila-Jari
Miettinen-Rauno
Nemecky-Otakar
Nurmela-Tapio
Ogiwara-Kenji
Pittin-Alessandro
Pohl-Hans-Peter
Roux-Ludovic
Rustadstuen-Arne
Selanger Eriksson-Sven
Skard-Halldor
Slattvik-Simon
Spillane-Johnny
Stenen-Ole
Stenersen-Sverre
Sulzenbacher-Klaus
Tallus-Jaakko
Tande-Petter
Thoma-Georg
Vik-Bjarte Engen
Vinjarengen-Hans
Wehling-Ulrich
Winkler-Konrad
Casanova-Gaby
Ulsrud-Thomas
Abbott-Mara
Aimar-Lucien
Aitken-Brett
Alaphilippe-Julian
Ampler-Uwe
Andrieux-Henri
Anquetil-Jacques
Archibald-Katie
Armstrong-Kristin
Armstrong-Lance
Arndt-Judith
Awang-Azizulhasni
Baldini-Ercole
Ballanger-Félicia
Ballerini-Franco
Barker-Elinor
Bartko-Robert
Bartoli-Michele
Bauer-Steve
Baugé-Grégory
Bayley-Ryan
Beaufrand-Roger
Beghetto-Guiseppe
Bellutti-Antonella
Bettini-Paolo
Beyaert-José
Bianchetto-Sergio
Blanchonnet-Armand
Boardman-Chris
Bobridge-Jack
Boden-Falk
Bondue-Alain
Bontempi-Guido
Bos-Theo
Bourgain-Mickaël
Braun-Gregor
Breukink-Erik
Brown-Graeme
Burke-Steven
Büchli-Matthijs
Cahard-Yavé
Cancellara-Fabian
Canins-Maria
Capelle-Christophe
Carpenter-Phinney-Connie
Carrigan-Sara
Casartelli-Fabio
Catlin-Kelly
Cavendish-Mark
Chaillot-Louis
Charpentier-Robert
Chiappa-Imelda
Clancy-Ed
Clark-Danny
Clignet-Marion
Colas-Fabrice
Collinelli-Andrea
Contador-Alberto
Cooke-Nicole
Coquard-Bryan
Cummings-Steve
Curuchet-Juan
D'Almeida-Michaël
D'Hoore-Jolien
Daler-Jiri
Daudet-Joris
Dawkins-Eddie
Dawson-Peter
Day-Mike
De Wilde-Etienne
De Wolf-Alfons
Deignan-Armitstead-Elizabeth
Dekker-Erik
Demet-Barry-Deirdre
Dennis-Rohan
Dill-Bundi-Robert
Dmitriev-Denis
Dolman-Evert
Downing-Burton
Dumoulin-Tom
Dupont-Jacques
Dygert-Chloe
Edmondson-Annette
Eilers-Joachim
Ekimov-Viatcheslav
Enders-René
Ermenault-Philippe
Escobar-Sergi
Escuredo-Jose Antonio
Evans-Cadel
Even-Lancien -Nathalie
Faggin-Leandro
Ferris-Michelle
Fiedler-Jens
Fields-Connor
Flameng-Léon
Fondriest-Maurizio
Frank-Gert
Fredborg-Niels
Froome-Christopher
Fulst-Guido
Förstemann-Robert
Gaiardoni-Sante
Gané-Laurent
Gasparella-Valentino
Gaumont-Philippe
Geschke-Hans-Jürgen
Geyre-Arnaud
Gilmore-Matthew
Giovanetti-Marco
Glaetzer-Matthew
Godefroot-Walter
Golz-Rolf
Gong-Jinjie
Grankovskaia-Svetlana
Gray-Dunc
Grunke-Klaus-Jurgen
Guderzo-Tatiana
Guerra-Pietro
Guo-Shuang
Hamilton-Tyler
Hammer-Sarah
Hansen-Henry
Hansen-Lasse Norman
Hansen-Willy Falk
Haringa-Ingrid
Haritz-Günther
Harnett-Curt
Harris-Reginald
Hartwell-Erin
Hayles-Robert
Henderson-Gregory
Hepburn-Michael
Hesslich-Lutz
Hill-Darryn
Hindes-Philip
Holden-Mari
Houvenaghel-Wendy
Hoy-Chris
Hughes-Clara
Hurley-Marcus
Huschke-Thomas
Ignatiev-Mikhail
Indurain-Miguel
James-Becky
Johansson-Bernt
Johansson-Emma
Julich-Bobby
Kanis-Willy
Kapitonov-Viktor
Karstens-Gerben
Kelly-Shane
Kenny-Jason
Kenny-Trott-Laura
Kiritchenko-Alexandre
Kluge-Roger
Klöden-Andreas
Knol-Monique
Knudsen-Knut
Kolobnev-Alexandr
Kopylov-Sergueï
Kristoff-Alexander
Krupeckaite-Simona
Kuiper-Hennie
Kupfernagel-Hanka
Lapize-Octave
Lapébie-Guy
Larsson-Gustav Erik
Lausberg-Sören
Le Corguillé-Laetitia
Le Floch-Magali
Le Grévès-René
Leducq-André
Lee-Wai Sze
Lehmann-Jens
Leipheimer-Levi
Levy-Maximilian
Ligtlee-Elis
Lino-Pascal
Llaneras-Joan
Lombardi-Giovanni
Longo Borghini-Elisa
Longo-Ciprelli-Jeannie
Ludwig-Olaf
Lutz-Hans
Mactier-Katie
Majka-Rafal
Manning-Paul
Markov-Alexei
Martin-Tony
Martinelli-Giuseppe
Martinello-Silvio
Marvulli-Franco
Maspes-Antonio
Masson-Paul
McCulloch-Kaarle
McGee-Bradley
McGregor-Yvonne
McGrory-Scott
Meares-Anna
Merckx-Eddy
Meredith-Leon
Messina-Guido
Meyer-Cameron
Michard-Lucien
Millward-Wilson-Anna
Mitchell-Ethan
Mockridge-Russell
Monin-Jean-Michel
Monséré-Jean-Pierre
Moreau-Francis
Morelon-Daniel
Moreno-Jose Manuel
Morkov-Michael
Mortensen-Leif
Morton-Stephanie
Muenzer-Lori-Ann
Mulder-Teun
Neiwand-Gary
Neumann-Annette
Newton-Chris
Nijs-Sven
Nimke-Stefan
Nothstein-Marthy
Noyelle-André
O'Grady-Stuart
O'Shea-Glenn
Oersted-Hans-Erik
Olano-Abraham
Olmo-Giuseppe
Olmo-Giuseppe
Otxoa-Javier
Pajon-Mariana
Paraskevin-Young-Connie
Pavesi-Attilio
Pendleton-Victoria
Perez-Walter
Perkins-Shane
Perrin-Maurice
Pervis-François
Peschel-Uwe
Pettersson-Gösta
Phinney-Taylor
Pijnen-Rene
Pontoni-Daniele
Pooley-Emma
Péraud-Jean-Christophe
Queally-Jason
Rasmussen-Alex
Rebellin-Davide
Rebillard-Daniel
Rich-Michael
Richard-Pascal
Risi-Bruno
Roberts-Luke
Robinson-Danny
Romero-Rebecca
Rossner-Petra
Rousseau-Florian
Rousseau-Michel
Rowsell-Shand-Joanna
Sacchi-Enzo
Sagan-Peter
Salumae-Erika
Samokhvalova-Svetlana
Sanchez-Clara
Sanchez-Samuel
Sandstod-Michael
Schleck-Andy
Schmidtke-Freddy
Schneider-Othmar
Schumacher-Stefan
Sciandri-Maximilian
Sercu-Patrick
Sergent-Jesse
Shmeleva-Daria
Shuang-Guo
Sireau-Kévin
Slioussareva-Olga
Smulders-Laura
Sosenka-Ondrej
Soukhoroutchenkov-Serguei
Staff-Jamie
Staff-Jamie
Strombergs-Maris
Symonenko-Oleksandr
Szozda-Stanislaw
Szurkowski-Ryszard
Sörensen-Rolf
Teutenberg-Ina-Yoko
Thirionet-Laurent
Thomas-Geraint
Thoms-Lothar
Thürig-Karin
Tkac-Anton
Tournant-Arnaud
Trentin-Pierre
Tsareva-Galina
Tsylinskaya-Markovnichenko-Natallia
Turrini-Giordano
Tyler-Sharman-Lucy
Ullrich-Jan
Ulmer-Sarah
Umaras-Gintautas
Unterwalder-Uwe
Uran-Rigoberto
Vaarten-Michel
Valgren-Michael
Van Avermaet-Greg
Van Bon-Léon
Van Eijden-Jan
Van Lancker-Robert
Van Vliet-Arie
Van der Breggen-Anna
Vermeulin-Michel
Vernet-Philippe
Villa-Marco
Villumsen Serup-Linda Melanie
Vinnicombe-Martin
Vinokourov-Alexandre
Viviani-Elia
Vogel-Kristina
Voinova-Anastasia
Vonhof-Peter
Vos-Marianne
Walker-Sarah
Watt-Kathryn
Webster-Sam
Welsford-Sam
Welte-Miriam
Whitten-Tara
Wiggins-Bradley
Willoughby-Sam
Wolff-René
Wood-Oenone
Woods-Dean
Zabel-Eric
Zabelinskaya-Olga
Zabirova-Zulfiya
Zijlaard-Van Moorseel-Leontien
Ziliute-Diana
Zoetemelk-Joop
den Hertog-Fedor
van Egmond-Jaques
Ahlmann-Christian
Al Sharbatly-Abdullah
Algotsson-Linda
Algotsson Ostholt-Sara
Allhusen-Derek
Angot-Reynald
Auffarth-Sandra
Balkenhol-Klaus
Bartle-Christopher
Baryard-Johnsson-Malin
Bechtolsheimer-Laura
Becker-Otto
Beerbaum-Ludger
Bengtsson-Rolf-Göran
Bertran de Balanda-Gilles
Best-Greg
Boiteau-Arnaud
Boldt-Harry
Boltenstern Jr.-Gustaf Adolf
Bontje-Ellen
Bost-Roger-Yves
Bourdy-Hubert
Brakewell-Jeanette
Brash-Scott
Brieussel-Dominique
Brink-Jan
Broome-David
Bröring-Sprehe-Kristina
Buret-Maurice
Burton-Christopher
Caffaratti-Ettore
Capellmann-Nadine
Cariou-Jacques
Caron-Patrick
Chamberlin-Harry
Chammartin-Henri
Chapot-Frank
Charles-Peter
Checcoli-Mauro
Chevallier-Bernard
Clark-Sally
Coakes-Marion
Coffin-Edmund
Cook-Kristina
Cornelissen-Adelinde
Cottier-Frédéric
Courrèges-Didier
D'Inzeo-Piero
D'Inzeo-Raimondo
D\'Esmé-Dominique
D\'Orgeix de Thonel-Jean
Davidson-Bruce
De Fombelle-Bernard
De Kruijff-Gerard
De Miranda Neto-Alvaro
Delaveau-Patrice
Deslauriers-Mario
Deusser-Daniel
Dibowski-Andreas
Dubbeldam-Jeroen
Dujardin-Charlotte
Dulcy-Jacques
Durand-Pierre
Duroy-Marie-Christine
Dutton-Phillip
Ehning-Marcus
Erhorn-Claus
Fargis-Joe
Farrington-Kent
Ferrer-Salat-Beatriz
Filatov-Sergej
Fischer-Gustav
Fox-Pitt-William
Fredericks-Clayton
Fredericks Murray-Lucinda
Fredricson-Peder
Fuchs-Markus
Fuchs-Thomas
Funnell-Pippa
Gal-Edward
Gemuseus-Alphonse
Godignon-Hervé
Gordon Watson-Mary
Graves-Laura
Green-David
Guerdat-Steve
Guyon-Jean-Jacques
Haegeman-Aimé
Hartel-Lis
Hasse-Kurt
Helgstrand-Andreas
Hester-Carl
Hoketsu-Hiroshi
Homfeld-Conrad
Houtzager-Marc
Hoy-Andrew
Hoy-Bettina
Jeffries-Vaughn
Jensen Törnblad-Anne-Grethe
Jonquères d\'Oriola-Pierre
Jousseaume-André
Jung-Michael
Kalita-Ivan
Kappler-Chris
Kemmer-Heike
King-Thomson-Mary
Kirchhof-Ulrich
Kizimov-Ivan
Klimke-Ingrid
Klimke-Reiner
Kovshov-Yuri
Kowalczyk-Jan
Kraut-Laura
Kursinski-Anne
Kütscher-Marco
Laghouag-Karim Florent
Lamaze-Eric
Langehanenberg-Helen
Lansink-Jos
Law-Leslie
Le Beschu de Champsavin-Louis
Lefrant-Guy
Lefèbvre-Janou
Lemoine-Mathieu
Leng-Holgate-Virginia
Leprévost-Pénélope
Lequio di Assaba-Tommaso
Lesage-Xavier
Liebherr-Christina
Linsenhoff-Schindling-Liselote
Lyard-Cédric
Lédermann-Alexandra
Madden-Beezie
Maendli-Beat
Maher-Ben
Mancinelli-Graziano
Mariles-Humberto
Marion-Charles
Matz-Michael
McDonald-Debbie
McNaught-Leslie
Meade-Richard
Melliger-Willi
Michaels-Beerbaum-Meredith
Millar-Ian
Minderhoud-Hans Peter
Miranda-Alvaro
Morgan-Lawrence
Navet-Eric
Neckermann-Josef
Nicholson-Andrew
Nicolas-Astier
Nieberg-Lars
Nishi-Takeichi
Nordlander-Axel
O'Connor-Cian
O\'Connor-David
O\'Connor Lende-Karen
Ostholt-Frank
Otto-Crépin-Margit
Page-Michael
Pahud de Mortanges-Charles
Parot-Hubert
Persson-Gehnäll
Pessoa-Nelson
Pessoa-Rodrigo
Peters-Steffen
Petushkova-Yelena
Phillips-Mark
Phillips-Zara
Plumb-John Michael
Pollay-Heinz
Pomel-Thierry
Price-Jonelle
Prior-Palmer Green-Lucinda
Pérez de la Heras-Joaquin
Raymakers-Piet
Robbiani-Heidi
Robert-Michel
Roche-Michel
Roguet-Marc
Roman-Federico
Romeike-Hinrich
Rothenberger-Gonnelien
Rothenberger-Sven
Rothenberger-Sönke
Roycroft-William
Rozier-Marcel
Rozier-Philippe
Ryan-Matthew
Saint Cyr-Henri
Saint-Fort Paillard-Jean
Salzgeber-Ulla
Sandström-Bertil
Schaudt-Martin
Schellekens-Bartels-Imke
Scherer-Rodolphe
Schneider-Dorothee
Schridde -Hermann
Schröder-Gerco
Schwizer-Pius
Schöckemöhle-Alwin
Schöckemöhle-Paul
Severson-Kim
Simon-Hugo
Skelton-Nick
Sloothaak-Franke
Smith-Melanie
Sprehe-Kristina
Stark-Ian
Staut-Kevin
Steenken-Hartwig
Steinkraus-William Clarke
Stibbe-Eddy
Stives-Karen
Stubbendorff-Ludwig
Stückelberger-Christine
Tait-Blyth
Teulère-Jean
Theodorescu-Monica
Thiedemann-Fritz
Thomsen-Peter
Thomson-Earl Foster
Tissot-Lefèbvre-Janou
Todd-Mark
Tops-Jan
Tops-Alexander-Edwina
Touzaint-Nicolas
Tryon-Amy
Tuttle-Hiram
Ugryumov-Viktor
Uphoff-Nicole
Uriza-Ruben
Vaillancourt-Michel
Vallette-Thibaut
Van Grunsven-Anky
Van der Voort van Zijp-Adolph
Von Blixen-Finecke-Hans
Von Rosen-Clarence
Von Rosen-Hans
Ward-McLain
Weldon-Francis
Werth-Isabell
Whitaker-John
Whitaker-Michael
Willcox-Sheila
Wilson-Nicola
Wiltfang-Gert
Winkler-Hans-Günter
Zoer-Albert
Abouelkassem-Alaaedin
Alibert-Gaston
Allan-Jay
Anspach-Paul
Anstett-Vincent
Arabo-Claude
Artigas-Edouard
Aspromonte-Valerio
Avola-Giorgio
Aznavourian-Karina
Bach-Thomas
Bachmann-Sebastian
Badea-Laura
Baldini-Andrea
Barlois-Valérie
Bau-Sabine
Behr-Dominik
Behr-Mathias
Beketov-Aleksandr
Beljajeva-Julia
Berczelly-Tibor
Bertinetti-Marcello
Bianchedi-Diana
Bianco-Ilaria
Bissdorf-Ralf
Blaze-Anita
Boczko-Gabor
Bogathy-Bogen-Erna
Boidin-Franck
Boin-Victor
Boisse-Erik
Boisse-Philippe
Bojko-Svetlana
Bokel-Claudia
Bondoux-René
Borel-Yannick
Borella-Andrea
Borrmann-Elmar
Bortolozzi-Borella-Francesca
Brouquier-Véronique
Brunet-Manon
Buchard-Georges
Buhan-Jehan
Bujdoso-Imre
Bégard-Isabelle
Cadot-Jérémy
Camber-Irene
Caserta-Rafaello
Cassara-Andrea
Cattiau-Philippe
Cerioni-Stefano
Chamley-Watson-Miles
Chanaeva-Aida
Charikov (Sharikov)-Serguei
Cheremisinov-Aleksey
Chevchenko-Dimitri
Chiavacci-Giorgio
Chiesa-Laura
Chirchov-Alexander
Cipressa-Andrea
Cornaggia-Medici-Giancarlo
Coste-Emile
Covaliu-Mihai
D'Oriola-Christian
Dal Zotto-Fabio
Daurelle-Jean-Philippe
De Jong-Adrianus
De Montigny-Fernand
Delfino-Giuseppe
Delpla-Frédéric
Delrieu-Philippe
Deriglazova-Inna
Di Francisca-Elisa
Di Martino-Jean-François
Drimba-Ion
Ducheix-Franck
Ducret-Roger
Duplitzer-Imke
Dyachenko-Ekaterina
Edling-Rolf
Egorian-Yana
Elek-Schacherer-Ilona
Embrich-Irina
Errigo-Arianna
Farkasinszky-Bobis-Ildiko
Fenyvesi-Csaba
Ferrari-Jean-Noël
Fiamingo-Rossella
Fichtel-Mauritz-Anja
Fiedler-Jörg
Fischer-Marcel
Flessel -Laura
Fonst-Ramon
Franke-Egon
Frossine-Alexei
Fuchs-Jeno
Funkenhauser-Zita
Gardère-Edward
Garilhe-Renée
Garozzo-Daniele
Gaudin-Brigitte
Gaudin-Lucien
Gaudini-Giulio
Gavrilova-Yuliya
Gedovari-Imre
Georgiadis-Ioannis
Gerevich-Aladar
Gey-Mathias
Gherman-Simona
Golubitski-Sergueï
Gombos-Sandor
Gorokhova-Galina
Gourdain-Matthieu
Granbassi-Margherita
Gravelotte-Eugène-Henri
Gregory-Elvis
Groc-Patrick
Gruchala-Sylwia
Grumier-Gauthier
Gu-Bon-Gil
Guaragna-Gioacchino
Guichot-Pierre
Guittet-Jack
Guyart-Astrid
Guyart-Brice
Guérin-Henri
Hanisch-Cornelia
Harmenberg-Johan
Heidemann-Britta
Henry-Jean-Michel
Hoskyns-Bill
Hurley-Courtney
Imre-Geza
Jacobson-Sada
Janosi-Nemeth-Zsuzsanna
Jeannet-Fabrice
Jeannet-Jérôme
Jerent-Daniel
Jolyot-Pascal
Joppich-Peter
Juhasz-Katalin
Kabos-Endre
Kamuti-Jeno
Karpati-Rudolf
Kauter-Christian
Kauter-Fabian
Kharlan-Olga
Khomrova-Olena
Kim-Ji-Yeon
Kim-Jung-Hwan
Kiraly-Picot-Hajnalka
Kirienko-Grigory
Kleibrink-Benjamin
Koch-Alexander
Kolobkov-Pavel
Kolobova-Violetta
Komashchuk-Alina
Korobeynikova-Larisa
Kothny-Wiradech
Kovacs-Pal
Kovalev-Nikolay
Kriss-Grigori
Krovopouskov-Viktor
Kulcsar-Gyozo
Kulcsar-Krisztian
Kuznetsov-Lev
Labattut-André
Lachmann-Karen
Lamon-Sophie
Lamonova-Evgenia
Lamour-Jean-François
Lataste-Jacques
Lazar-Szabo-Reka
Le Péchoux-Erwann
Lefort-Enzo
Lei-Sheng
Lenglet-Olivier
Leroux-Robert
Levavasseur-Jean
Lhotellier-Patrice
Li-Na
Limardo-Ruben
Limbach-Nicolas
Lippmann-Alexandre
Ljungquist-Bengt
Logunova-Tatiana
Lopez-Nicolas
Luan-Jujie
Lucenay-Jean-Michel
Magnan-Jean-Claude
Mangiarotti-Edoardo
Marin-Marco
Mary-Solenne
Marzi-Gustavo
Massard-Armand
Masson-Henri
Mavlikhanov-Umyar
Mayer-Hélène
Mazzoni-Angelo
Maîtrejean-Corinne
Milanoli-Paolo
Mincza-Nebald-Ildiko
Mindirgassov-Serguei
Modaine-Laurence
Mohamed-Aida
Montano-Aldo
Montano-Aldo
Montano Jr-Aldo
Moressée-Pichot-Sophie
Mouyal-Armand
Muhammad-Ibtihaj
Muzio-Christine
Müller-Preiss-Ellen
Nadi-Nedo
Nagy-Timea
Nam-Hyun-Hee
Nazlymov-Vladimir
Nebald-Gyorgy
Nemere-Zoltan
Netter-Claude
Nikantchikov-Alexei
Nikonova-Valentina
Nisima-Maureen
Novikova-Belova-Elena
Noël-Christian
Noël-Jacques
Numa-Mauro
Obry-Hugues
Occhiuzzi-Diego
Oh-Eun-Seok
Omnès-Philippe
Osiier-Thomsen-Ellen
Ota-Yuki
Palm-Kerstin
Park-Sang-young
Pastore-Giampiero
Pavesi-Carlo
Pawlowski-Jerzy
Pellegrino-Alberto
Perrus-Léonore
Pesza-Tibor
Petrenko-Samusenko-Tatyana
Petschauer-Atilla
Piasecki-Bartosz
Picot-Patrick
Pietruszka-Frédéric
Piller-Jozsef
Pillet-Julien
Pinton-Vincenzo
Plumenail-Lionel
Pogosov-Georgy
Pop-Simona
Popescu-Branza-Ana Maria
Posta-Sandor
Pozdniakov-Stanislav
Puccini-Alessandro
Puliti-Oreste
Pundyk-Galyna
Pusch-Alexander
Pécheux-Michel
Ragno-Saverio
Ragno Lonzi-Antonella
Rajcsanyi-Laszlo
Rakita-Mark
Redli-Andras
Rejto Ujlaki-Ildiko
Rembi-Lauren
Revenu-Daniel
Riboud-Philippe
Robeiri-Ulrich
Romankov-Alexander
Romary York-Janice-Lee
Rylski-Jakov
Safin-Timur
Salesse-Michel
Salvatori-Ilaria
Sanson-Boris
Sanzo-Salvatore
Scarlat-Roxana
Schmetz-Bernard
Schmid-Heidi
Schmid-Sven
Schmitt-Arnd
Schmitt-Pal
Schreck-Uli
Schwarczenberger-Ildiko
Seguin-Cédric
Shemyakina-Yana
Sheng-Lei
Shutova-Lubov
Sidorova-Valentina
Sidyak-Viktor
Sivkova-Anna
Smirnov-Vladimir
Srecki-Eric
Steffen-Benjamin
Strzalka-Mariusz
Sun-Yujie
Sveshnikov-German
Szabo-Bence
Szalay-Gyongi
Szasz-Emese
Szilagyi-Aron
Tagliariol-Matteo
Talvard-Bernard
Tan-Xue
Tarantino-Luigi
Tersztyanszky-Odon
Thibus-Ysaora
Touya-Anne-Lise
Touya-Damien
Touya-Gaël
Tretiak-Vladislav
Trillini-Giovanna
Trinquet-Pascale
Trombert-Georges
Tucker-Rolando
Uga-Elisa
Van Zo Post-Albertson
Velikaya-Sofia
Vergne-Carole
Vezzali-Valentina
Vinokurov-Eduard
Voronina-Olena
Wagner-Udo
Wang-Lei
Ward-Rebecca
Weber-Koszto-Monica
Weidner-Thorsten
Weissenborn-Ingo
Won-Woo-Young
Wozniak-Dagmara
Xu-Tan
Yakimenko-Aleksey
Yermakova-Oksana
Zabelina-Alexandra
Zagunis-Mariel
Zhdanovich-Viktor
Zhong-Man
Zhovnir-Olga
Aarones-Ann-Kristin
Abily-Camille
Agüero-Sergio
Akers-Michelle Anne
Albert-Florian
Anderson-
Ando-Kozue
Andrade-José Leandro
Angerer-Nadine
Ayache-William
Bach-Louis
Barzagli-Andrea
Bebeto-
Beckenbauer-Franz
Ben Arfa-Hatem
Bibard-Michel
Bigot-Julien
Blokhine-Oleg
Bobek-Stjepan
Bompastor-Sonia
Bouhaddi-Sarah
Boxx-Shannon
Bozsik-Jozsef
Bresonik-Linda
Bussaglia-Elise
Buzanszky-Jeno
Capdevila-Joan
Chastain-Brandi
Chiellini-Giorgio
Crespo-Hernan
Cristiane-
Czibor-Zoltan
Dasaev-Rinat
Dewaquez-Jules
Deyna-Kasimierz
Di Maria-Angel
Di Nallo-Fleury
Domenech-Raymond
Dunga-Carlos
Espeseth-Gro
Eto\'o-Samuel
Fan-Yunjie
Fawcett-Joy
Ferrer-Albert
Fitschen-Doris
Formiga-
Foudy-Julie
Fuss-Sonja
Gabarra-Carin
Gallardo-Marcelo
Garefrekes-Kerstin
Georges-Laura
Geremi-
Gilardino-Alberto
Gonzalez-Lucho
Gourcuff-Yoann
Gren-Gunnar
Grings-Inka
Grosics-Gyula
Guardiola-Josep
Hamm-Mia
Harvey-Mary
Heinze-Gabriel
Hidalgo-Michel
Hingst-Ariane
Horlaville-Daniel
Hrubesch-Horst
Hucles-Angela
Hässler-Thomas
Ivanov-Valentin
Jairzinho-
Jones-Steffi
Jorginho-
Juninho-
Kanouté-Frédéric
Kanu-Nwankwo
Klinsmann-Jürgen
Kocsis-Sandor
Krahn-Annike
Kubala-Ladislav
Kumagai-Saki
Köpke-Andreas
Lacombe-Guy
Lattaf-Hoda
Lavezzi-Ezequiel
Le Sommer-Eugénie
Lemoult-Jean-Claude
Liedholm-Niels
Lilly-Kristine
Lingor-Renate
Lloris-Hugo
Lloyd-Carli
Lobanovski-Valeri
Lubanski-Wlodzimierz
Luis Enrique-
M\'Boma-Patrick
Marcelo-
Marchena-Carlos
Markgraf-Kate
Marquinhos-
Marta-
Mascherano-Javier
Matsuda-Naoki
Medalen-Linda
Meinert-Maren
Messi-Lionel
Michel-Henri
Mikel-John Obi
Mikhailitchenko-Alexei
Milbrett-Tiffeny
Minnert-Sandra
Mitts-Heather
Miyama-Aya
Morgan-Alex
Müller-Claudia
Müller-Martina
Müller-Patrick
Nasazzi-José
Necib-Louisa
Neid-Silvia
Neymar-
Nicolas-Paul
Nielsen-Poul
Nordahl-Gunnar
Nordby-Bente
Novak-Deszo
O\'Reilly-Heather
Okocha-Augustine
Overbeck-Carla
Pirlo-Andrea
Pohlers-Conny
Pozzo-Vittorio
Prinz-Birgit
Puskas-Ferenc
Puyol-Carles
Rampone-Christie
Rapinoe-Megan
Renard-Wendie
Riise-Hege
Riquelme-Juan Roman
Rivaldo-
Roberto Carlos-
Romario-
Ronaldinho-
Ronaldo-
Rottenberg-Silke
Rydell-Sven
Sasic-Celia
Saviola-Javier
Sawa-Homare
Scarone-Hector Pedro
Schelin-Lotta
Scurry-Briana
Sekularac-Dragoslav
Sensini-Roberto
Simeone-Diego
Sinclair-Christine
Smisek-Sandra
Solo-Hope
Soubeyrand-Sandrine
Stegemann-Kerstin
Streich-Joachim
Sundhage-Pia
Taffarel-Claudio
Tania-
Tevez-Carlos
Thiago Silva-
Thiney-Gaëtane
Thomis-Elodie
Thouvenel-Jean-Christophe
Tigana-Jean
Viguier -Sabrina
Wambach-Abby
Wen-Sun
West-Taribo
Wiegmann-Bettina
Xavi-
Xuereb-Daniel
Yachine -Lev
Zamora-Ricardo
Zamorano-Ivan
Zanetti-Javier
Zhao-Lihong
Zmuda-Wladyslaw
Carter-Michael
Abbott-Margaret
Deschamps-Pierre
Feng-Shanshan
Ko-Lydia
Kuchar-Matt
Lewis-Stacy
Park-Inbee
Rose-Justin
Stenson-Henrik
Zaharias Didrickson-Mildred Ella \'Babe\'
Ablyazin-Denis
Afanasyeva-Ksenia
Amanar-Simona
Andrianov-Nikolaï
Artemov-Vladimir
Astakhova-Polina
Azarian-Albert
Aït-Saïd-Samir
Barsukova-Yulia
Batyrchina-Yanina
Behrendt-Holger
Belyavskiy-David
Beresch-Alexandre
Berki-Krisztian
Bessonova-Anna
Biles-Simone
Bilozerchev-Dimitri
Blanik-Leszek
Bliznyuk-Anastasia
Boginskaya-Svetlana
Bondarenko-Alexeï
Bontas-Cristina
Botsharova-Nina
Bouhail-Thomas
Boy-Philipp
Boyer-Marine
Boério-Henri
Braglia-Alberto
Bruckner-Roland
Burda-Lyubov
Caranobe-Benoît
Caslavska-Vera
Cassina-Igor
Cerar-Miroslav
Chaguinian-Grant
Chakline (Shakhlin)-Boris
Chapochnikova-Natalia
Charkachina-Lioubov
Chechi-Youri
Chen-Yibing
Cheng-Fei
Chusovitina-Oksana
Comaneci-Nadia
Conner-Bart
Csollany-Szilveszter
Cucherat-Yann
Davidova-Yelena
Dawes-Dominique
Deferr-Gervasio
Dekanova-Vlasta
Deltchev-Stoyan
Deng-Linlin
Deng-Shudi
Deriugina-Irina
Diomidov-Sergei
Dityatin-Aleksandr
Dmitrieva-Daria
Dobre-Aurélia
Douglas-Gabrielle
Dragulescu-Marian
Dufournet-Youna
Dunavska-Adriana
Eberle-Emilia
Endo-Yukio
Fan-Yilin
Feng-Zhe
Ferrari-Vanessa
Filatova-Maria
Frey-Konrad
Fung-Lori
Garayeva-Aliya
Gaylord-Mitch
Gienger-Eberhard
Gnauck-Maxi
Gogean-Gina
Golotsutskov-Anton
Gorochovskaia (Gorokhovskaya)-Maria
Gushiken-Koji
Gutsu-Tatiana
Hambüchen-Fabian
Hamm-Paul
He-Kexin
Hoffmann-Fritz
Horton-Jonathan
Huang-Qiushuang
Huang-Xu
Hudec-Alois
Huhtanen-Veikko
Hypolito-Diego
Ikeda-Keiko
Iordache-Larisa
Ivankov-Ivan
Izbasa-Sandra
Janz Büttner-Karin
Jiang-Yuyuan
Johnson-Shawn
Jovtchev-Jordan
Kabaeva-Alina
Kanaeva-Evgenia
Kapranova-Olga
Karasyova-Kharlova-Olga
Kasamatsu-Shigeru
Kashima-Takehiro
Kato-Ryohei
Kato-Sawao
Keleti-Agnes
Kenmotsu-Eizo
Khorkina-Svetlana
Kim-Nelly
Klimenko-Viktor
Komova-Victoria
Korbut-Olga
Korobchinsky-Igor
Korolev-Youri
Korondi-Margit
Kostina-Oksana
Kozhneva-Anna
Kraker-Stéphanie
Krukov-Nikolaï
Kudryavtseva-Yana
Köste-Klaus
Latynina-Larissa
Lavrova-Natalia
Lazakovich-Tamara
Le Pennec-Emilie
Lemhenyi-Tass-Olga
Leyva-Danell
Li-Donghua
Li-Jing
Li-Xiaopeng
Li-Xiasoshuang
Lin-Chaopan
Lisitsky-Viktor
Liu-Yang
Liukin-Nastia
Liukin-Valeri
Lobatch-Marina
Lysenko-Tatiana
Mack-Eugène
Magyar-Zoltan
Mamun-Margarita
Manina-Tamara
Maroney-McKayla
Martinez-Rafael
McNamara-Julianne
Melissanidis-Ioannis
Memmel-Chellsie
Menichelli-Franco