Règlement et historique

 

 

 Baseball

dessin

Historique

 

Plusieurs pays réclament l’honneur du départ de jeux organisés. Le baseball est un sport “naturel”, où toutes sortes d’actions se déroulent durant le jeu : frappe, course, lancer. La rapidité de l’esprit devant les innombrables situations de jeu, font de ce jeu un sport de première classe. Et parce que les actions de jeu sont naturelles, il peut être originaire de différents pays. Pour les États-Unis, le jeu aurait été inventé en 1839 par Abner Doubleday lorsqu’il invita des soldats basés à Cooperstown NY à pratiquer un jeu qui consista à frapper une balle avec un bâton et à couvrir un parcours composé de buts. En 1845, Alexander Cartwright fonda le premier club de balle, “the Knickerbockers”, à New York. Cartwright élabore ensuite les règles et devint ainsi le véritable fondateur du baseball moderne. En 1857, 16 clubs existaient déjà, et les règles fondamentales que nous connaissons aujourd’hui apparaissaient. Le premier club professionnel fut créé en 1869, et la Ligue nationale en 1876. En 1900 naquît à son tour la Ligue américaine. Depuis 1905, les deux ligues disputent chaque année les séries mondiales. Il existe d’autres explications, tirées des grandes similitudes avec le cricket anglais, le rounders anglais ; le schlagbal allemand, et la thèque française. Pour remonter plus loin dans le passé, certaines sources permettent de penser que le jeu a été inventé il y a quelques 40 siècles par les Égyptiens. Ils le pratiquaient le printemps sur les berges du Nil. Par la suite, le développement de l’Islam étendit graduellement le jeu à l’Europe. En Espagne, il fut introduit par les Maures, et pendant plusieurs siècles il fut pratiqué lors des activités religieuses de Pâques. Il perdit complètement par la suite sa signification religieuse.

Le baseball fut introduit en Angleterre en 1890 grâce à un très grand joueur professionnel américain, Albert Spalding, organisateur de la première tournée mondiale. Actuellement le baseball est en train de devenir le sport américain le plus prospère devant le basketball et le football américain avec 11 milliards $ de recettes publicitaires en 2011 par les trente chaînes régionales dédiées au baseball !

dessin

Les premières fédérations en Europe furent créées par les Anglais en 1890, suivis par les Hollandais en 1912, les Belges en 1923 et les Français en 1924. Le premier match international fut joué en 1929.