Règlement et historique

Pointage
Le système de pointage pour le tir s'articule autour du relevé des cibles électroniques et de deux observations séparées par des officiels de tir. Une pénalité d'une minute pour chaque cible manquée est appliquée dans la compétition individuelle. Pour chaque cible manquée, dans la compétition de sprint, poursuite, départ en masse ou relais, le concurrent doit accomplir une pénalité de 150 m immédiatement après la séance de tir. Les concurrents doublés seront considérés comme des abandons et apparaîssent accompagnés de la mention DNF ("Did Not Finish") dans les résultats.
Dans les compétitions individuelles et de sprint, l'athlète avec le meilleur temps, pénalités de tir incluses, remporte l'épreuve. Si deux concurrents ou plus des épreuves individuelles et de sprint réalisent les mêmes temps, ils sont classés ex aequo dans les résultats.
Dans les épreuves de poursuite, départ en masse et relais, le premier concurrent ou la première équipe passant la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur. Il n'y a donc pas d'ex-aequo dans ces disciplines. Dans les épreuves de poursuite et de relais, un système de photofinish est mis en place. La décision sera basée sur la première partie du premier pied passant la ligne d'arrivée.

 

Il existe un biathlon pratiqué pendant l’été en montagne. L’épreuve du tir est combinée avec le cross, le roller skating ou le V.T.T.

 

Une boucle de pénalité est une boucle de 150m qui doit être parcourue à skis lorsque des cibles sont manquées au cours des épreuves de sprint, de poursuite et de relais. Une boucle doit être parcourue pour chaque cible manquée, et prend entre 20 et 30 secondes. Dans les épreuves individuelles, on n’impose pas de boucle de pénalité, mais on ajoute une pénalité d’une minute par cible manquée.